[SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Alar
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 13 mars 2015, 10:47
Pays : Eurondan
Lieu : Eurondan
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Message non lu par Alar »

Dernier message de la page précédente :

Ce n’est pas au fan de décider ce qui est canon ou pas.
SGO est canon c’est comme ça. Va falloir vous y faire.
sheppard26
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 18 août 2010, 13:34
Pays : FRANCE

Re: [SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Message non lu par sheppard26 »

CITATION (Alar,Dimanche 18 Février 2018 02h10) Ce n’est pas au fan de décider ce qui est canon ou pas.
SGO est canon c’est comme ça. Va falloir vous y faire.
Désolé mais là ce n'est même pas une question de dire si c'est canon ou pas, c'est juste de la logique.
Dans le film comme dans la série, personne n'avait ne serait-ce que percé le mystère des symboles sur la porte. Et là Catherine traverse la porte et son père aussi donc pour moi ce n'est pas canon.
La mgm et tous les décideurs auraient mieux fait de dire "on fait un reboot, on reprend le concept et certains personnages mais on oublie le film et les séries". Ce serait certainement mieux passé pour tout le monde.
Prêt pour un choc émotionnel intense??
Capitaine Antoine "Walk'n" Marchelli

Les belles sont rarement libres, et les libres rarement belles.
Capitaine Sébastien « Fahrenheit » Vallois
Alar
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 13 mars 2015, 10:47
Pays : Eurondan
Lieu : Eurondan
Contact :

Re: [SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Message non lu par Alar »

CITATION (sheppard26,Dimanche 18 Février 2018 02h34)
CITATION (Alar,Dimanche 18 Février 2018 02h10) Ce n’est pas au fan de décider ce qui est canon ou pas.
SGO est canon c’est comme ça. Va falloir vous y faire.
Désolé mais là ce n'est même pas une question de dire si c'est canon ou pas, c'est juste de la logique.
Dans le film comme dans la série, personne n'avait ne serait-ce que percé le mystère des symboles sur la porte. Et là Catherine traverse la porte et son père aussi donc pour moi ce n'est pas canon.
La mgm et tous les décideurs auraient mieux fait de dire "on fait un reboot, on reprend le concept et certains personnages mais on oublie le film et les séries". Ce serait certainement mieux passé pour tout le monde.
Comme dit plus haut, ne pas mélanger canon et cohérence.
cixe
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 05 mars 2016, 20:56
Pays : Belgique
Lieu : Bruxelles

Re: [SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Message non lu par cixe »

CITATION (Alar,Dimanche 18 Février 2018 04h33) Comme dit plus haut, ne pas mélanger canon et cohérence.
Je suis pas vraiment d'accord avec cette séparation de la cohérence et la canonicité d'une franchise.

Certes des incohérences sur une franchise qui se déroule sur le long terme comme SG-1 il y en aura toujours, mais temps que celles-ci sont mineur et ne remettent pas en cause les regle fondamental de la franchise ça passe ( cf le Zat qui fait disparaitre les corps) par contre des incohérence majeur comme le fait que Catherine ouvre la porte en 1938, nuise à la canonicité du matériel originel.

Le film et les séries étant sortie avant SGO, SGO se doit de respecter les bases ayant été posé par le films et les séries pour être canon.

C'est n'est pas parce que SGO se passe avant le film et les séries (dans la temporalité de l'histoire) qu'il peut tout chambouler et rendre incohérent le reste de la franchise et être canon.

Je pense vraiment que pour qu'une série soit canon, il ne faut pas quelle apporte d'incohérence majeur à la franchise, car cela nuit à la suspension d'incrédulité que chaque œuvre est sensé installer.
Et a partir du moment ou cette suspension d'incrédulité est partie, je trouve que la canonicité devrait être remise en question.
Spoiler
C'est plus une digression qu'un spoiler, mais c'est un peu comme la scène de destruction du vaisseau de Snoke dans Star wars 8 (qui était magnifique d'ailleurs), tu vas pas me dire que personne jusqu'a présent n'avait pensé à balancer un vaisseau à la vitesse lumière sur une cible.
Aucun bouclier énergétique ne peut arrêter un vaisseau lancer à la vitesse lumière.

Dans l'épisode 4 lors que luke s'échappe de Tatooin, Han solo explique que passer en vitesse lumière ne se fait pas facilement car l'ordinateur doit calculer la trajectoire pour éviter toute collision.

Ca rend donc incohérent la scène de l'épisode 8 où l'on voit même pas Holdo bidouiller l'ordinateur pour bypasser les sécurités de pilotage. ( au passage, mention spécial pour le fait que la vie d'un humain est moins précieux que n'importe quel robot)
Cela étant dit, je comprends l'argument disant que c'est la production qui décide qu'un épisode soit canon ou non, mais dans ce cas là sans la cohérence, on fini par canoniser tout et n'importe quoi sur l'autel du dieu pognon et c'est comme ca que les franchises perdent de leur éclat et bascule tout doucement dans de la série Z.
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: [SPOILER] Stargate Origins est-elle canon ?

Message non lu par Cowen »

A mon avis, canon et cohérence vont ensemble également. Ceci dit, une oeuvre non-canon peut être très cohérente. Moi, je ne me pose pas la question de savoir si un ayant-droit a décidé que l'oeuvre dérivée était légitime ou pas, mais simplement si elle a du sens par rapport à l'oeuvre d'origine.

Je prend un exemple qui n'a rien avoir et qui est celui du manga Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque). Il existe désormais 5 spin-off à Saint Seiya : la préquelle Lost Canvas, la préquelle Episode G, Saintia Sho qui se déroule entre deux tomes du manga originel, la suite Next Dimension et la suite Episode GA.

Next Dimension est le seul spin-off réalisé par l'auteur de Saint Seiya, et le seul a être considéré comme canon. Toutefois, aucune de ces œuvres n'entre en contradiction majeure avec le manga d'origine ni avec les autres spin-offs, sauf Lost Canvas, qui n'a pas de cohérence avec le reste.

Personnellement, en tant qu'amateur de la licence Saint Seiya, j'ai lu tous les spin-off, sauf Lost Canvas. J'accepte très bien le fait que l'éditeur considère que seul Next Dimension est canon et c'est tant mieux pour lui, mais ça m'a l'air bien moins important que le fait que Lost Canvas raconte une histoire impossible (et ce genre de "reboot" ne m'intéresse pas du tout) ; alors que tous les autres spin-off racontent une histoire cohérente et sympathique :D
Dernière modification par Cowen le 18 févr. 2018, 21:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Origins ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit