Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

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Keternâ
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Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Keternâ »

Bonjour cher-e-s fans de Stargate !

Je souhaite dédier un poste à ce qui m'est le plus cher dans l'univers de Stargate: La Porte des Étoiles !

En effet, sur Internet, j'ai pu lire énormément de commentaires sur la durées des épisodes, le jeu d'acteurs, comme la série est filmée, etc... mais peu de retour pures sur la porte des étoiles ! J'aimerais donc partager me ressenti et j'aimerais beaucoup avoir le vôtre également !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'apprécie énormément le mal que c'est donné la MGM pour nous fournir une nouvelle série liée à la franchise, qui pour moi, me fait revivre des souvenirs géniaux de mon enfants, étant un grand fan de Stargate.

La première vue de la porte des étoiles dans SGO est celle-ci (hormis le moment où elle sort de terre, je ne sais pas si cette séquence a été reprise de SG-1 ou est inédite):
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On remarque dès le départ qu'il s'agit du blueprint du film et non de SG-1, notamment avec le chevron au sommet qui est ouvert sur le bas. J'ai personnellement eu une bonne impression de son aspect et j'ai été très content de la revoir !

Puis vient le moment fatidique... L'ouverture de la porte:
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Ici, tout comme dans le film 1994, nous avons le droit à la total lors de l'ouverture (aperçu avant/arrière avec l'horizon des événements). Je dois dire que je trouve la couleur de la porte des étoiles différente à ce moment... Une couleur presque... plastique ? Ce gris clair me déçoit un peu. J'ai aussi l'impression que l'horizon des événements n'ait pas très bien intégré au niveau des lumières. L'effet d'ouverture n'est pas de bonne qualité, regarder le vortex lorsque l'horizon des événements sort de la porte, le vortex est comme si elle était stable! Pareil pour le rendu de l'horizon des événements rendu de derrière, je le trouve le rendu un pixelisé/pas assez de "particules", trop de gros paquets. Je vous invite à comparer ces images avec la première ouverture de la porte dans le film (cliquez ici pour voir la séquence exacte), c'est le jour et la nuit!

Par contre, il va falloir qu'ils retravaillent sérieusement l'horizon des événements:
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Avec tout la gentillesse du monde, je ne peux que le qualifier de très grossier, d'une couleur trop pâle et mal intégré avec la porte, qui a toujours cet aspect "plastique". Je suis un peu triste, car pour moi, ce sont réellement des détails qui ne devraient pas être laisser de côté et être travaillés de très près! Après tout, la série se nomme Stargate !

Petite parenthèse pour le DHD. J'ai lu sur d'autres postes qu'il avait été emprunté à des fans l'ayant racheté de SG-1. Je ne sais pas s'il s'agit d'une information avérée, mais je le trouve tout bonnement MA-GNI-FIQUE!
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Retour au vortex de la porte, que je trouve beaucoup trop pâle, même totalement blanc à son centre et même pas centré par rapport à la porte!
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En comparaison avec le film original:
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Bon sang ! Nous sommes en 2018 ! Nous devrions faire mieux qu'un filme tourné en 1994, même avec un budget plus restreint !!!

Je souhaite aussi mentionné l'effet lorsqu'un corps interagit avec l'horizon des événements:
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J'ai l'impression qu'on lance un caillou dans l'eau ahah. Lorsqu'une personne passe la porte, on y remarque 3 vagues successives rondes ! ça me parait peu réaliste. Voyons une comparaison lorsqu'une personne passe la porte dans le film original:
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Désolé, mais encore une fois, le jour et la nuit. Le vortex paraît nettement moins "liquide" dans le film et ne représente pas une simple flac d'eau.

Un autre moment très attendu: la vue détaillée d'un corps entrant dans la vortex:
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J'ai beaucoup aimé cette représentation de l'intérieur du vortex, bien que semble deviner des bulles d'eau (?) dans les cheveux de Catherine. Cependant, l'effet de demolécularisation est vraiment mal réalisé. On a un fondu en blanc sur le visage de l'actrice... alors que dans le film original, on perçoit clairement la séparation des molécules:
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EDIT: Je souhaite aussi souligner le côté plastique des chevrons, où la SGO nous offre une vue très rapprochée de la porte. Je profite d'une image illustrée par un membre du forum dans un autre poste pour montrer la différence entre SG-1 (à gauche) et SGO:
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Ici aussi, je trouve que le côté plastique parfait ressort beaucoup trop.


La partie de l'analyse est terminée ! Vous l'aurez deviné: mon sentiment est assez mitigé quant aux rendus de la porte des étoiles. Je souhaite tout de même préciser que ce n'est PAS à cause du faite que les effets sont différents du film original, mais qui sont clairement de moins bonnes qualités. Pour une série, même avec un budget réduit, le seul point qu'ils devaient vraiment soigner était pour moi la porte des étoiles et je pense qu'ils auraient pu mieux travailler ces détails. J'ai l'impression d'assister à une version cheap de Stargate sur ce plan.

Question subsidiaire: sauriez-vous si la porte des étoiles de SGO est un pure effet spécial ou si ils l'ont créée physiquement ?

Néanmoins, j'apprécie beaucoup cette série et j'ai hâte de voir les prochains épisodes !!! Je trouve excellent que la MGM est réalisé de nouveaux épisodes et c'est avec joie que les visionne et les remercie pour leur travail.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte de lire vos retours sur notre chère porte des étoiles !!!!

Bonne fin de week-end !

Keternâ
Dernière modification par Keternâ le 18 févr. 2018, 02:46, modifié 1 fois.
Microscraft
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Microscraft »

Je crois que la porte est uniquement le résultat des effets spéciaux si j'ai bien suivi tout ce qui a déjà été dit. D'ailleurs une grande partie de ce que tu dis a déjà été dit et par conséquent je te rejoint.

Pour autant non, la porte n'est pas le blueprint du film, mais du film ET de sg1.
Pourquoi ? Car elle a 9 chevrons, invention de SGA ça haha la porte du film en avait 7 uniquement non ? (si je dis pas de bêtise ??)
Remarque que je n'ai encore pas vu ici d'ailleurs
- 20.07.17, le jour de la grande surprise
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1607-stargate-est-de-retour-avec-une-web-serie.html

- 28.10.17, le jour du concret
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1615-premiere-video-de-stargate-origins.html

- Puis après le désespoir à nouveau.

- Et soudain le 10.09.20 un espoir à nouveau.
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1694-bientot-une-nouvelle-serie-stargate.html

- L'univers alternatif frappa SGF le 02.01.21
https://www.stargate-fusion.com/actualites/1696-stargate-fusioncom-passe-en-v2021.html

- le 26.05.21, Jeff Bezos sauva StarGate ?
https://press.aboutamazon.com/news-releases/news-release-details/amazon-and-mgm-have-signed-agreement-amazon-acquire-mgm
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Keternâ »

Tu me mets le doute pour les chevrons, surtout qu'on ne voit pas beaucoup (si ce n'est pas?) le bas de la porte des étoiles dans le film. Cependant, les 9 chevrons semblent bien être présent sur leur programme de dialing:
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Du coup, j'ai tendance à dire que le film intègre déjà les 9 chevrons. :)
Chairn
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Chairn »

Merci de ne pas mettre d'images dans les balises spoilers, cela empêche le redimensionnement automatique...
Microscraft
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Microscraft »

Mince alors t'as raison! Pourtant sur les photos et sequences de films où on l a voit il me semblait avoir plus souvent vu la porte sans les chevrons en bas qu'avec.

Ahaha mais du coup avant sga c'était quoi les théories sur ces 2 chevrons ? :o
- 20.07.17, le jour de la grande surprise
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- 28.10.17, le jour du concret
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- Puis après le désespoir à nouveau.

- Et soudain le 10.09.20 un espoir à nouveau.
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- L'univers alternatif frappa SGF le 02.01.21
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- le 26.05.21, Jeff Bezos sauva StarGate ?
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par chupeto »

Mais attendez, la porte des étoiles de SGO est un vrai prop ou alors elle a été modélisée avec des effets spéciaux ?

Il me semble que dans les vidéos Behind the scenes on peut voir la porte sur les plateaux de tournage. :huh:
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par B.Carter »

On la voit dans des Behind the scenes sur le SGC. D'après ce que j'ai lu :
CITATION Donc, à propos de cette SG :

1: Effectivement c'est un objet physique et non de l'image de synthèse. Voir ci-dessous pour la construction.
2: Y a pas de texture, c'est des reflets.
3: Elle EST peinte. Sinon elle serait couleur plastique soit blanc ou plus vraisemblablement noire. Elle est peinte en argenté, plus précisément on appelle cette couleur "gun metal". La couleur c'est d'ailleurs l'un des seuls trucs qu'ils ont réussi à copier correctement de la porte du film...
4: C'est pas de l'impression 3D mais du thermoforming ! C'est à dire qu'ils ont chauffé de plaques de plastique qu'ils ont posé contre des formes spécifique puis fait le vide d'air dessous... c'est pour ça que les angles sont arrondis moche de partout. C'est rapide et pas cher...
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BrcWVD0mwo4
5: Les formes de base à l'unité sur lesquelles c'est thermoformé sont faits soit à la CNC dans du bois soit en impression 3D effectivement. Mais je pencherais pour le bois...

La porte en rotation n'est PAS la même, c'est une copie miniature encore plus moche.
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Dernière modification par B.Carter le 18 févr. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
TontonBeber
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par TontonBeber »

Et en plus elle n'a que 36 symboles contre 39 dans SG1
Dernière modification par TontonBeber le 21 févr. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
DrBeckett
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par DrBeckett »

La scène où ils déterrent la porte est exactement la même utilisée dans le film (au moindre détail)
Zap
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Zap »

Très bonne analyse Keternâ ! Et bien vu de la part de TontonBeber.

Les portes à 36 symboles de type lactéenne, c'est pas la première fois qu'on en voit. Il s'agit évidemment d'une incohérence, et c'est très souvent sur des modèles 3D (exemple la porte lactéenne de Midway). En effet, mettre 36 symboles à l'avantage de garder une parfaite symétrie de la porte...contrairement à une version à 39 symboles. D'où le fait, que par fainéantise, les portes modélisées numériquement dans SG1 possèdent 36 symboles. La palme revient quand même à ce fameux épisode de SGU où on a eu le droit à 43 symboles !

Ici, dans SGO, ils ont fait un chouilla plus fort en modélisant également en vrai une porte à 36 symboles. J'ai tout de même l'impression que lors des activations de la porte et des moments sur Abydos, la porte est entièrement numérisée. En gros je pense qu'ils ont utilisé le décor en dur pour les plans larges, notamment dans l'entrepôt en Egypte, pour le reste c'est entièrement de la 3D. Qu'en dites vous ?

Au final, ça fait effectivement relativement moche, pas fini, comme si la version de la porte n'était pas passée en post-production...En même temps, vous allez me dire, avec un budget comme celui là, on a pas de Post-prod. A cela je rajouterais, que les plans numériques, ils savent faire, sans que ça fasse trop dégueu, comme par exemple le plan extérieur du temple sur Abydos. Là pour le coup on est sur un plan assez qualitatif, proche de ce qu'on a pu avoir dans les dernières saisons de SG... c'est a minima l'attendu pour un truc en 2018 !

Nouvelle incohérence, les symboles présent sur Abydos sont les mêmes que sur Terre. On sait que dans le Film de 94, Abydos possède son propre système de symboles, et un cartouche complètement différent. Eut égare à l'aspect, proche du Film de la porte de SGO, on aurait pu s'attendre à ce que le design sur Abydos suivent le même chemin...et bin non !

Du coup, sur ce point SGO se rapproche terriblement du mode de fonctionnement de SG1, c'est à dire avec un système de symbole identique sur Terre et en Off-World.

Du coup je résume :

- Design général des chevrons inspiré du Film (notamment celui tout en haut).
- Forme des symboles en volume comme dans SG1 (ils sont gravés en profondeur dans le Film).
- Anneau intérieur à 36 chevrons (comme dans Pégase et dans SGU) au lieu de 39 comme dans SG1 et dans le Film de 94.
- Couleur de l'horizon des évènements et du vortex inspiré du Film 94 (sans être complètement identique).
- DHD de SG1
- cartouche de symboles Terre-Off World identique (inspiré de SG1)

Bilan :

Un bon gros bordel ! Fallait s'y attendre : s'atteler à la cohérence visuelle et conceptuelle de la porte des étoiles dans Stargate n'est pas une mince affaire...et là autant dire qu'on a un méli-mélo de tous les supports Stargate connu à ce jour, SG1, le Film, et même SGA et SGU avec les 36 symboles ! Allez ok, il manque le design de la porte de SGI :P
CITATION La première vue de la porte des étoiles dans SGO est celle-ci (hormis le moment où elle sort de terre, je ne sais pas si cette séquence a été reprise de SG-1 ou est inédite):
Cette scène est reprise du Film de 94, au niveau de la scène d'intro en fait. J'ai trouvé ça d'ailleurs un peu lourd de nous remettre 1 minute entière du Film en guise d'intro à cette nouvelle série...sur un épisode qui dure 9 minute, ça commence déjà mal.

D'ailleurs si ils avaient voulu faire de vraies économies, quitte à reprendre tel quelle des séquences, pourquoi ne pas prendre une scène de vortex de SG1/SGA/SGU ou même du Film ! Au lieu d'en refaire une quasi identique mais en moins bien !
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Jerem © 2004 »

Je penses qu'ils ont adressé l'incohérence visuelle de la porte au tout début du 4e épisode.
Spoiler
Y'a un type qui la nettoie. Peut-être est-ce la première fois qu'on voit une porte propre? Les autres étaient toutes sales avant, alors elle ne brillaient pas autant.
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par TontonBeber »

CITATION (Jerem © 2004,Vendredi 23 Février 2018 03h38) Je penses qu'ils ont adressé l'incohérence visuelle de la porte au tout début du 4e épisode.
Spoiler
Y'a un type qui la nettoie. Peut-être est-ce la première fois qu'on voit une porte propre? Les autres étaient toutes sales avant, alors elle ne brillaient pas autant.
:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
Et pourtant le sable cela doit gripper le mécanisme à la longue ...
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Re: Analyse de l'aspect de la porte des étoiles (SGO)

Message non lu par Jerem © 2004 »

CITATION (TontonBeber,Vendredi 23 Février 2018 09h06)
CITATION (Jerem © 2004,Vendredi 23 Février 2018 03h38) Je penses qu'ils ont adressé l'incohérence visuelle de la porte au tout début du 4e épisode.
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Y'a un type qui la nettoie. Peut-être est-ce la première fois qu'on voit une porte propre? Les autres étaient toutes sales avant, alors elle ne brillaient pas autant.
:rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
Et pourtant le sable cela doit gripper le mécanisme à la longue ...
Les anciens savent bâtir et concevoir pour le long terme...

Suffit de regardé la cité d'Atlantis, ou le vaisseau Destiny.
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