Je vais me faire l'avocat du diable, mais vous faites quelques raccourcis, omissions et critiques un peu facile.
CITATION
Par exemple, c'est au moins trois ou quatre fois plus cher que le Comic-Con de San Diego dont les billets étaient vendus dans les alentours des 50 dollars. Et c'est aussi extrêmement loin des 25 euros que tu dois débourser si tu veux assister à la totalité du Lyon Game Show et croiser Richard Dean Anderson au détour d'une conférence.
C'est malheureusement le prix moyen des conventions "Anglophones"
Je ne sais pas où tu as eu ces prix pour San Diego mais :
Je vous l'accorde la Gatecon ne propose pas de billet à la journée, c'est 3 jours ou rien.
Comparer ça au prix d'une convention FR, est une très mauvaise approche :
On parle ici d'une place assurée aux conférences sur 3 jours.
Par expérience, les conventions FR c'est premier arrivé, premier assis. Donc attendre 1, 2 ou 3h dans une file d'attente parce que tu t'es arrangé pour être dans les premier, bof quoi...
Il en va de même pour les Photos et les Autographes (Qu'il faut payer en plus certes, mais c'est aussi le cas en France non ? Et les prix sont assez identique pour ça)
Prix des photos et autographes à la Gatecon
On parle ici de plus de 40 acteurs.
Les conventions FR se résument en général à 3, 4 ,5 acteurs au mieux.
(Acteurs qui sont dans les deux cas sous contrat pour la plus part je le rappel, donc qu'il faut payer)
On parle ici d'une petite convention créée de toute pièce par des bénévoles à la base, donc pas de sponsor, pas de marques, pas de partenariat.
Là où des TGS, Paris Manga et j'en passe en ont une flopée.
On parle également d'un lieu limité en place, en stand (qui viennent tous gratuitement il me semble)
50% si ce n'est plus des stands aux conventions FR (sans compter les stand de ventes) paient une petite fortune pour avoir un stand. Donc c'est assez facile pour eux de faire des prix d'entrée très bas.
Pour le reste des billets plus cher, je vous invite à vous renseigner sur les avantages :
http://www.gatecon.com/TI18/ticket-information
Les conventions FR proposent rarement un repas (voir un petit déjeuner) avec des acteurs, ou le font payer aussi très cher (Dans ce cas à vos calculettes, ont doit être dans les mêmes tarifs).
Et elles proposent rarement un banquet, un sac remplie de goodies, un badge personnalisé et j'en passe.
Tout ça a un coût pour l'organisation qui je le rappel est pour ainsi dire totalement bénévole.
Enfin j'en viens à ton second point chupeto, travaillant dans l'audiovisuel moi même je ne peux pas laisser passer ça :
CITATION
Je suis convaincu que d'une manière où d'une autre c'est le client qui reste toujours le roi. Donc pour ma part, ça me parait normal que la communauté ait des attentes et qu'elle espère qu'elles ne soient pas déçues. Si la MGM produit du contenu mais que le client s'en détourne, qui est le responsable de cet échec ? La MGM qui a produit quelque chose à côté de la plaque ? Ou le consommateur qui n'a pas apprécié l'offre qui lui a été proposée ?
Quand tu vas dans un restaurant et qu'on te sert un plat à peine tiède qui est passé au micro-ondes, est-ce que tu vas te montrer reconnaissant envers le chef cuisinier qui t'as ramené ce truc immangeable ? Pas sûr...
Tu compare un domaine Artistique qu'est l'audiovisuel à un domaine de Service qu'est la restauration.
C'est incomparable.
Dans le domaine artistique il n'y a pas de client, et celui-ci est encore moins roi.
(Sauf en France et on voit l'état du cinéma Français qui lui écoute à la lettre le client et ce qui fait des entrées)
Dans l'art, tu apprécie une œuvre, en bien ou en mal, mais tu n'a aucune demande / attente à avoir.
C'est comme si tu demandais à Picasso de te faire une peinture en lui demandant de bien respecter telle ou telle couleurs parce que ce sont tes attentes pour être satisfait.
C'est mon avis personnel mais je trouve ça vraiment prétentieux qu'une communauté ait des attentes.
Pour qui se prennent-ils j'ai envie de dire, qu'ils regroupent un budget déjà et qu'ils ne fassent qu'essayer de faire un truc, ils verront si c'est si simple...
(Et SGO en est en quelque sorte l'exemple, on voit ce que donnerait quelque chose avec un low budget, une simple fan fiction avec un peu de moyen)
Alors ok vous me direz c'est la MGM quoi ! James bond et j'en passe, qu'ils alignent les millions, mais vous savez aussi bien que moi que ce n'est pas si simple à cause de plein de facteurs.
C'est justement quand on a des attentes, qu'on est forcément déçu, et qu'on se détourne des œuvres qui nous sont proposées.
Soyez plus humble, plus indulgent, moins ambitieux, plus patient, que sais-je encore.
SGO n'est pas tip top, je n'ai personnellement pas aimé non plus et j'ai été dans les premier à critiquer car je trouve que la MGM s'est un peu ramassée sur ce coup. Mais on ne peut pas leur reprocher de tenter des choses.
À côté de ça des Paramount relancent Star trek à coût de millions avec des films, très bien, mais gardez à l'esprit que la MGM sort d'un redressement financier, que... bah c'est compliqué quoi.