Frise chronologique Stargate

Répondre
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je me remet sur les frises chronologiques... En lisant ton retour Irmin j'ai tout bien compris sauf : on utilise TERRIEN ou TAU'RI au final ?
CITATION Tau’ri est le nom que donne les Goa aux terriens. C’est un terme qui n’est pas asser générale pour être utilisé. En plus la frise est écrite du point de vu de terrien
Tu as l'air de dire qu'il faut utiliser TERRIEN mais on voit plein de fois le mot TAU'RI dans la frise...

Je me met à la frise 3.

Bonne journée,
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

C'est bien ça. "Tau'ri" est un nom Gao'uld donc si on veut réaliser une frise la plus générale possible il faut que l'on utilise "Terrien". Sinon, il faudrait aussi utiliser shol'va, tel'tak, onak ou autre ...
Mais c'est vrai que j'avais utilisé ce terme de "Tau'ri" pas mal de foi sur les anciennes versions de la frise. Normalement j'ai tout remplacé par "Terrien" mais il a pu en rester. Dit le moi si tu en trouves qui traînent!
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

Pas sûr que ce soit forcément pertinent, mais il y a 200 ans, un ancien (probablement Janus) rédige sur des stèles l'histoire de la planète du Royaume d'Arkhan sur les 200 ans à venir et l'intervention de SG-1 pour sauver la planète du Goa'uld Arès.
CITATION DANIEL
(into radio)
You see, to the best of my knowledge, these writings are only a couple of hundred years old.
08x13 - Une Vieille Connaissance

A insérer dans la frise ou dans le doc seulement.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Oui ça serait pas mal de le mettre dans le doc (en grisé). C'est un événement sympa à placer même s'il n'est pas super important dans la chronologie générale.

On pourrait mettre :
Ancien (an 1805) : Le concepteur d'un module temporel rédige sur une stèle les événements à venir sur Arkhan

Et en 2005 :
Ancien : Le concepteur d'un module temporel visite cette époque puis retourne en 1805
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour,

J'avais perdu l'accès au forum depuis plus d'une semaine... J'ai trouvé la solution : désactiver mon VPN ! Étrange... Mais efficace.

Voici mon retour pour la frise N°3 :
Spoiler
TUILE 1
- 1er bloc Réplicateurs : « Numéro Cinq » est écrit 2 fois comme tel et 1 fois « N° Cinq », il y a la place de l’écrire en entier.
Visuellement, peut-on aligner les textes et titres de cette zone Réplicateurs/Asgards ?
- Dernier bloc ASGARDS : manque un accent au début « À partir de l’arme de (ou d’) O’Neill, …»

TUILE 2
- 2 premières tuiles Terriens : pas de "e" à Général « Le Général Hammon est… » « O’Neill est promu Général »
- 1ère tuile TERRIENS/ATLANTIS : j’aurais plutôt écris « mise en place » que « mise sur pieds» que l’on a du mal à comprendre (mise à pied veut dire renvoyer).

TUILE 3
- 1ER bloc TERRIEN/ATLANTIS : "John Sheppard tue une reine…"

TUILE 4
- 1er bloc REPLICATEURS/REPICARTER : il doit manquer un « l » dans le titre pour REPLICARTER (idem pour le dernier bloc de cette tuile et ceux des autres blocs) OU il y a un « l » de trop à « RépliCarter » dans le 2e bloc REPICATEURS sur cette tuile.
- dernier bloc TERRIEN/SG1 : « des tensions diplomatiques »
- dernier bloc TERRIEN/ATLANTIS : « Création du site Alpha »

TUILE 5
- dans le tableau FORCES EN PRÉSENCE : pour les réplicateurs, « Armées et vaisseaux … »
- dans le tableau des PERTES des précédentes fois il était indiqué « ensemble de la flotte » en ajoutant « (vaisseaux détruits ou capturés) » pour ANUBIS/BA’AL. Peut-etre pourrions-nous utiliser ce terme ici aussi.

TUILE 6
- 1er bloc TERRIENS/SG1 : je ne me souviens plus mais a-t-on indiqué quand l’équipe SG1 vole l’E2PZ à Râ précédemment dans la(les) frise(s) ? Sinon il n'y a pas de lien avec la flêche que l'on voit ici.
- 2e bloc GOA/CONFRÉRIE : sans surprise je ne me rappelle pas ce que veux dire NID, un intérêt d’écrire l’anagramme en entier ?
- dernier bloc ALLIANCE LUCIENNE : « Récupération de vaisseaux Goa’ulds »

TUILE 7
- dans le tableau des FORCES EN PRÉSENCE puis des PERTES en bas de la tuile : « vaisseaux ruches »
pas de mention du « jumper » dans les FORCES EN PRÉSENCE pour ATLANTIS mais on le voit dans les PERTES
- 1er bloc TERRIENS/ATLANTIS : on indique que le satellite détruit « 1 des 3 » vaisseaux Wraith mais dans les forces en présences on en note 15…
- 3e bloc TERRIENS/ATLANTIS : « Destruction des deux vaisseaux ruches… »
- 2e bloc WRAITHS : on parle maintenant de 12 vaisseaux ruches et non 15, on s’y perd !
- dernier bloc TERRIENS/ATLANTIS : que signifie « départ de la flotte Wraith » ? Si les Terriens ont gagné on pourrait écrire « mise en déroute de la flotte Wraith » si les Wraiths décident de partir il faudrait ajouter la ligne couleur bordeaux des Wraiths pour comprendre que la décision vient d’eux.

TUILE 8
- 1ère tuile : « le Général… »
- 2e bloc TERRIEN/SG1 : on écrit « Sg1 » dans tous les titres mais « Sg-1 » dans le texte de ce bloc, voir si on veut harmoniser.
- Quid de cette ligne blanche sans texte dedans… Le saurons-nous plus tard ? Selon la légende Nox ou Tollans ?
- 1er bloc TERRIENS/ATLANTIS : précédemment dans la frise on avait écrit « Dr Weir »
- graphique en barre : des « conflits » et non « conflis »

TUILE 9
- 1ER bloc TERRIENS/SG1 : « en cours de montage »
- pourquoi ne pas réunir les lignes NATIONS JAFFA et TERRIENS/SG1 ? Le texte est exactement le même;
- dernier bloc TERRIENS/SG1 : il doit manquer un point entre les 2 idées de ce bloc.

TUILE 10
- 1er bloc TERRIENS/SG1 : il doit manquer un point entre les 2 idées de ce bloc.
- 2e bloc TERRIENS/ATLANTIS : « désactivation du piège » ? de quel piège ? On l'a vu précédemment ?
- avant dernier bloc TERRIEN/ATLANTIS : faute de frappe à « Goa’ulds »
C'est noté pour l'appellation des TERRIENS (et pas TAURIS). Je vous dirais si on les voit sur les autres frises. Je me lance sur la 4 !

Bonne journée
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Bon, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je m'y remets tout de suite :ninja:

Toujours aussi précises tes remarques Siana !
Spoiler
CITATION TUILE 6
- 1er bloc TERRIENS/SG1 : je ne me souviens plus mais a-t-on indiqué quand l’équipe SG1 vole l’E2PZ à Râ précédemment dans la(les) frise(s) ? Sinon il n'y a pas de lien avec la flêche que l'on voit ici.
Dans le 1ere frise, on avait un événement : « Terriens / Sg1 : 5000 ans / SG1 remonte le temps pour voler l'E2PZ de Râ. Première tentative de révolte contre Râ »
Mais on peut être encore plus précis en modifiant le texte pour l’année 2008 : « SG1 remonte de 5000 ans dans le passé pour voler l’E2PZ de Râ »
CITATION - 2e bloc GOA/CONFRÉRIE : sans surprise je ne me rappelle pas ce que veux dire NID, un intérêt d’écrire l’anagramme en entier ?
Oui ce n’est peut-être pas très clair mais selon moi la frise n’a pas vocation à tout expliquer. Pour entrer dans ce genre de détail il faut aller voir l’encyclopédie ou le résumé de l’épisode concerné.
Bien sûr ce n’est que mon avis, on peut en rediscuter.
CITATION TUILE 7
- dans le tableau des FORCES EN PRÉSENCE puis des PERTES en bas de la tuile : « vaisseaux ruches »
pas de mention du « jumper » dans les FORCES EN PRÉSENCE pour ATLANTIS mais on le voit dans les PERTES
- 1er bloc TERRIENS/ATLANTIS : on indique que le satellite détruit « 1 des 3 » vaisseaux Wraith mais dans les forces en présences on en note 15…
Le Jumper c’est un tout petit vaisseau, on ne note pas lui (tu sais bien, les petits on en parle pas trop ! sauf quand ils ne sont plus là…)
Dans l’attaque d’Atlantis, les Waiths envoi 3 puis 12 vaisseaux. D’où les 15 dans Force en présence et le 1/3 de la 1ere vague d’attaque.
CITATION - dernier bloc TERRIENS/ATLANTIS : que signifie « départ de la flotte Wraith » ? Si les Terriens ont gagné on pourrait écrire « mise en déroute de la flotte Wraith » si les Wraiths décident de partir il faudrait ajouter la ligne couleur bordeaux des Wraiths pour comprendre que la décision vient d’eux.
C’est vrais qu’en relisant, il nous manque une étape dans la description de ce conflit. Je modifie : Atlantis «Ruse pour faire croire aux Wraiths à l’explosion d’Atlantis. Occultation de la cité » et j’ajoute : Wraith « Bernés, les Wraiths repartent en hyperespace »
CITATION TUILE 10
- 2e bloc TERRIENS/ATLANTIS : « désactivation du piège » ? de quel piège ? On l'a vu précédemment ?
C’est un piège tendu par la Confrérie pour détruire Altantis oui. Mais on peut mettre « désamorçage de la bombe », c’est plus juste.
Voila, si tu veux aller voir sur la 4ème Frise pour poursuivre les corrections.
Merci encore à toi !

______________________________________________________

Liens vers les frises par époque et par type :

n°1> -80MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
n°2> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
n°3> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
n°4> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
n°5> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc

Et pour la correction de la frise, c'est par ici : Frise n°1(à lire en premier), Frise n°2, Frise n°3, Frise n°4
Dernière modification par Irmin le 16 sept. 2020, 08:18, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Super Menteur
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 21 sept. 2004, 22:21
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Super Menteur »

Super cette frise, beau projet :clap:
C'est super mais vous êtes fou ! Fou de détails
Super pouvoir :
- Donne des explications fondées et incontestables pour défendre les bonnes causes
- Secourir n'importe qui ayant besoin de faire éclater la vérité
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Non, non raté nous ne somme pas sensible à la flatterie. Ça ne marche pas avec nous ! :P
Par contre si tu veux participer à la correction de la frise tu est le(la) bienvenu(e)
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour,

Voici mes remarques sur la frise N°4, je mets un spoiler pour éviter le post à rallonge.
Spoiler
TUILE 1
- 1er bloc Terrien/Sg1 : « une arme anti-ori ». Je pense que c’est la 1ère fois qu’on voit « ori » au singulier alors qu’on pourrait garder le « s ».
- Même remarque pour le bloc d’en dessous
- 1er bloc Jaffas : j’imagine que ce sont les Sodans qui sont exterminés et non les Jaffas mais peut-on ajouter comment ? (Parce que c’est violent quand même !)
- E2PZ de la Tour : il est indiqué « Epuisé » alors que pour les E2PZ de Dagan et des enfants (frise 3) il était indiqué « non utilisé ». Est-ce la même finalité ?

TUILE 2
- Oh bien vu ce schéma des souffrances ! Donc O’Neill est bien le héros de la série, là c’est sûr, beau palmarès… petites fautes « …ou Carter a le plus été sous l’influence d’une Illusions… » + On peut ajouter le point d’interrogation au titre ou le changer en « Celui qui a le plus souffert » et mettre le point d’interrogation à la fin de la longue phrase.
- 1er bloc Terriens/Atlantis : son prénom doit plutôt s’écrire « Michaël » (à moins qu’ils le prononcent [Micha - èl] dans la série).
- Même remarque pour les blocs suivants « Wraiths/Michael »
- 2e bloc Terriens/Atlantis : on ne comprend pas la 2e image trop sombre. Un petit coup de luminosité supplémentaire ne ferait pas de mal…
- Bloc Nation Jaffa : « porte » était indiqué avec une majuscule dans un bloc de la tuile 1, à voir…
- 1er bloc Terriens/Sg1 : manque un espace « découverte du »
- Oho ! Cette « porte » a même eu une bataille, cette fois elle est écrite en 1 seul mot (dans le titre de la bataille), à voir pour harmoniser.
- Dans les forces en présences il n’y aurait pas un espace en trop sur le chiffre « 11 ha’taks » ?
- 1er bloc Oris : « 4 vaisseaux mères » comme dans le tableau des forces en présences (et comme « vaisseaux ruches » précédemment)
- Bloc de l’alliance : « Rassemblement d’une flotte… » + l’image est à nouveau très difficilement déchiffrable + elle pourrait être en-dessous pour ne pas prendre sur le texte.

TUILE 3
- Bloc des pertes : peut-être est-ce une illusion d’optique, j’ai l’impression que les 2 tirets ne sont pas de la même taille
- Graphique des Galaxies : « Nation Jaffa » est toujours écrit sans « s » à Jaffas dans les blocs (alors que « Résistance Jaffas » et « Jaffas » seul, toujours avec des « s »), voir pour harmoniser
- 1er bloc Jaffas + Terriens : dans les titres « Sg1 » est écrit sans majuscule à G, voir si on veut harmoniser (dans la tuile 5 et dans la Frise 3 Tuile 8, « SGC » est écrit comme tel dans le texte pour info)
- 1er bloc Wraiths + Terriens/Atlantis : même remarque pour Michaël

TUILE 4
- Houla ! 2e bataille de la superporte (ou super-porte ou encore Super Porte ou même Super-Porte…) qu’il faudrait indiquer dans le titre.
- 1er bloc Wraiths/Michael : même remarque pour le prénom (idem dans la suite de la tuile et peut-être de la frise)
- Bloc gris de galaxie « Abords de la … »
- 1er bloc Terriens/Atlantis : « Le Dédale et l’Orion attaquent… »
- 2e bloc Terriens/Atlantis : le « T » de Terriens n’a pas le fond violet + dans le texte « …d’un des deux vaisseaux ruches »
- Dernier bloc Wraiths/Michael : quelle population élimine-t-il ? Les hybrides ? Pas évident à comprendre… « Annihilation des hybrides et… »
- Dernier bloc Terriens/Sg1 : « …qu’Arthur a visitée durant… » (cela faisait longtemps que je n’avais conjugué un participe passé avec son COD !)

TUILE 5
- 1er bloc Terriens/Sg1 : voir si on veut harmoniser « Sg-1 » écrit « Sg1 » dans tous les titres (question déjà vu dans Frise 3)
- 1er bloc Altérans/Anciens : il manque un point entre les 2 idées
- 1er bloc Terriens/Atlantis : question de l’écriture de la super porte qui revient + plus loin dans le texte « …quatre vaisseaux mères Oris » (le « s » de Ori est discutable)
- Bloc Terriens/Sg1 du milieu : « grâce »
- Schéma des E2PZ : je suis un peu perdue avec « … de la cité Asurans », c’est la cité qui s’appelle comme ça ? Jusque-là on savait que la Galaxie s’appelait « Asuras » et que leur cité était une copie d’Atlantis. Sinon on pourrait écrire « … de la cité des Asurans »

TUILE 6
- Même remarque que Tuile 5 « … de la cité des Asurans »
- E2PZ de Râ : il avait été utilisé pendant la bataille d’Atlantis (frise 3, tuile 7) ! C’est un nouveau ? D’où vient-il ?
- 1er bloc Nation Jaffa : « .. un monde converti… »
- 1er bloc Oris/Armée : on comprend avec le bloc suivant Nation Jaffa que les Oris sont aussi sur Dakara, il pourrait alors être intéressant de faire pointer le titre jaune des Oris/Armée à la fois vers la Voie Lactée (ce qui est le cas) mais également vers le bloc gris de Dakara.
- 2e bloc Nation Jaffa : dans le texte il faut accorder « …des clans Jaffas »
- Bloc gris Midway : c’est une Galaxie ou une station dans la Galaxie de Pégase ? Les 2 ? Pas évident…
- Dernier bloc Altérans/Anciens : ils prennent le contrôle aux Terriens ou aux Asurans ? C’est pas évident à savoir qui avait la cité…

TUILE 7
- Schéma des E2PZ Asuran d’Altantis : en Tuile 5 on voit 3 E2PZ de la cité Asuran détruits, c’est quoi ceux-là ? + on n’explique pas quand ils sont utilisés ceux sur Terre et l’Odyssée ? Genre quand on utilise un E2PZ c’est pas parce que c’est la merde quelque part ?
- 1er bloc avec les 3 couleurs : écrire « Saint Graal » en entier
- 1er bloc Altérans/Merlin : dans la logique du « on met la couleur du peuple quand il fait une action », pas besoin de mettre la couleur verte des Altérans/Merlin ici.
- Chipotage dans le double bloc Altérans/Anciens et Terriens/Sg1 : « Fabrication d’une partie d’une arme anti-Oris ». C’est la 1ère fois qu’on en parle alors on devrait dire « une arme » et pas « l’arme »
- 2e bloc Altérans/Merlin : « Transfert mental… »
- Dernier bloc Oris : destruction de la population ? De leur Galaxie ? Violence !

TUILE 8
- 1er bloc Oris/Armée : « …nouveaux vaisseaux mères »
- 1er bloc Terriens/SgC : « …Rush débute ses recherches… »
- 1er bloc Wraiths/Michael : même remarque que précédemment + texte «… installations de bases pour… »
- 2e bloc Oris/Adria : « … des pouvoirs Oris » mais sans le « s » se discute aussi
- Avant dernier bloc Asgards : « …transmettent tout leur savoir aux… »

TUILE 9
- Schémas des galaxies : dans la Tuile 3 on parlait de « Nation Jaffa » et pas de « Jaffas », à voir si on veut harmoniser.
- 2e bloc Terriens/Sg1 : voir orthographe de la super porte.
- 1er bloc Altérans/Morgane : « …trouvée puis activée »
- 1er bloc Oris/Adria : « …partie de ses pouvoirs »

TUILE 10
- 1er bloc Terriens/Apollo : « …des vaisseaux réplicateurs… » + puisqu’il s’agit d’une guerre contre les réplicateurs il nous manque leur nom avec la couleur grise quelque part. Comme toutes les autres guerres, on comprend plus facilement les forces en présence
- Bloc forces en présence : « Satellite d’attaque »
- En Tuile 7 on a vu que l’E2PZ (marqué 1) était utilisé sur Atlantis… C’est maintenant ? Je suis perdue avec ses E2PZ… + en toute logique je ne comprends pas non plus celui qui est marqué 2
- Dernier bloc Terriens/Atlantis à gauche : « …pour les rendre agressifs contre… »
- Dernier bloc Terriens/Atlantis à droite : peut-on préciser pour quelle expédition ? Atlantis étant maintenant posée on ne sait pas de quoi on parle

TUILE 11
- 2e bloc Wraiths/Michaël (à nouveau, voir comment on veut l’écrire) : « … et créer une armée… »
- Encore une copie d’Atlantis !
- Dernier bloc : il doit manquer un « de » avant « tous leurs vaisseaux Asurans » + je trouve un peu redondant cette phrase, on pourrait mettre « Découverte de la position et de l’étendue de la flotte spatiale Asurans »

TUILE 12
- Nouvelle apparition de « Asuras » qu’on imagine être une planète sans que ce soit très clair (pour moi, car c’est aussi le nom de la Galxie ?).
- Bloc des forces en présence et des pertes : « 7 vx ruches » et « 2 vx ruches » à conjuguer comme précédemment
- 1er bloc à droite Wraiths/Todd : « Vol de plusieurs E2PZ… »
- Dommage que le trait jaune ne soit pas continu à droite, ce n’est pas vraiment justifié

TUILE 13
- Le bandeau violet est réservé aux humains et indique toujours en premier « Terriens », le 1er bloc à droite ne devrait-il pas plutôt indiquer « Terriens / Atlantis / Ronon » ?
- Nouvelle apparition de Michaël à voir comment l’écrire.
- schéma ALRTER ROUGE : "Nombre" ne prend pas de "s"
Quels mondes de fous dans cette frise 4 !

La saison 5 est annoncée... Il y a donc une 5e frise quelque part... Mais où se trouve ses tuiles ?

Bonne journée !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Houa pouf, j'ai pas encore regardé tes remarques. Mais j'ai pas de tuiles pour la 5eme frise, je peux juste te redonner le lien vers la grande frise : ici (et c'est écrit en tout petit...)

Bon courage
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

C'est bon j'ai pu reprendre l'ensemble des remarques. :up:
Pas mal de petites fautes de ma part, en effet, avec par exemple « Wraiths/Michael » qui s’écrit « Michaël » (bien que ce soit écrit Michael dans l'encyclo https://www.stargate-fusion.com/fiches/ ... chael.html) ou alors « Sg-1 » et « Sg1 » qui doit s’écrire "SG-1"

Pour les E2PZ présent sur Atlantis, le chiffre du haut désigne le nombres d'E2PZ total présent et le texte du dessous, c'est la provenance du dernier E2PZ trouvé.
Image

Pour Asuras, c'est la planète des Asurans. Ils vivent dans la copie d'Atlantis donc on peut dire « … de la cité des Asurans », oui.

Il ne reste plus que la frise 5 ! Pas facile à lire désolé mais c'est ce que j'ai de mieux pour le moment ... :wacko:

______________________________________________________

Liens vers les frises par époque et par type :

n°1> -80MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
n°2> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
n°3> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
n°4> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
n°5> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour !
Que de changements pour 2021, quel beau site... ! Hâte de voir cette frise intégrée !!

Voici mes remarques sur cette frise N°5 que j'ai découpé virtuellement en (grosses) tuiles.
Spoiler
TUILE 1 (du début à rétablissement du continuum)
- faute orthographe : schéma « qui a été le plus souvent capturé » ?
- 1er bloc Terriens/Atlantis. Manque un accent : génothérapie.
- On retrouve « Mickaël » à écrire comme vous le souhaitez !
- 2e bloc Goa’ulds / Ba’al : peut-être indiquer « Terriens » avec une majuscule…
- 5e bloc Goa’ulds / Ba’al : « Qetesh tue Ba’al… »
- 1er bloc Jaffas / Teal’c : 2 idées énoncées, voir pour ajouter un « . » entre les 2
- Dis donc, ils ont fait la java pendant 10 ans les Terriens et les Jaffas qui ont remontés le temps en 1929 pour attendre 1939 et rétablir le contiuum ?

TUILE 2 (ligne Tok’ras au schéma Voyage)
- Question sur le bloc galaxie « Pégase » en gris : pourquoi a-t-il un liseret blanc ?
- 1er bloc Wraiths / Todd : Un « . » va manquer entre les 2 idées
- 4e bloc gauche Wraith / Todd : « rétrovirus »
- 1er bloc blanc : pas de civilisation inscrite dans le bandeau, sont-ce les Nox ?
- Dernier bloc Terriens / Atlantis : c’est le Wraiths Michaël qui meurt j’imagine… On peut le préciser ? Par exemple« … et élimination de Wraith Michaël » ? à moins que l’humain soit déjà décédé, je ne sais plus, alors là pas besoin de changer.
- Schéma Voyage : « expédition ». Schéma une fois de plus assez génial ! Peut-être que le « 18 » de la saison 1 pourrait être écrit en noir…

TUILE 3 (inoculation du rétrovirus à installation d’une navette traceur)
- 1er bloc gauche Terriens / Atlantis : manque un « . » entre les 2 idées
- Attention à l’espace en trop dans l’annonce de l’année dans la colonne jaune de la frise (idem pour les autres)
- 2e bloc Terrien / Sgc (dans la bataille) : manque un « . » entre les 2 idées
- Dans les frises précédentes, l’annonce de la bataille se faisait en général en 1er (coin en haut à gauche sur fond jaune) et l’annonce des opposants en 2e en bas à gauche. Je comprends l’annonce en haut à droite pour cette bataille vu la disposition des éléments mais à voir si on inverse les emplacements de texte.
- Le tableau des pertes est inversé par rapport à celui des forces : Wraiths / Terriens.
-Les Ursinis, que l’on voit pour la 1ère fois, ne sont pas renseignés dans la légende globale.
-Le dernier bloc Terrien / Projet Icare est d’une couleur jamais vue et différente de cette habituelle des Terriens… Non répertoriée dans la légende.
-dernier bloc Nakais : on devrait dire « navette traceuse » pour être bon grammaticalement mais c’est vrai que c’est moins joli…

TUILE 4 (de Eli Wallace rejoint Icare à 1ère bataille contre les Nakais inclus)
- 1er bloc Terriens / Projet Icare : « 9ème » ou « 9e » chevron (voir aussi au 3e bloc Alliance Lucienne)
- tableau forces en présence : manque des majuscules dans Alliance Lucienne
- 2e bloc Terriens / Projet Icare : « Arrivée sur le Destiny » ou sur le « Destinée » ?
- 1er bloc Terriens / Destinée + 3e bloc Alliance Lucienne : voir comment s’écrit « Ruch » ou « Rush » ?
- 3e bloc Terrien / Destinée : manque des accents à « systèmes » et « énergie »
- tableau des forces en présence : ajouter majuscule à « Chasseurs », idem pour tableau des pertes.
- 1er Bloc Nakais : « Capture de Rush et de sa pierre de… »
- 5e bloc Terriens / Destinée : « grâce »

TUILE 5 (Destruction de la navette traceur Nakais à bataille de l’avant-poste Lucien inclus)
- 1er bloc Terriens / Destinée : « navette traceuse » ?
- 2e bloc Terriens / Destinée : « …entre militaires et civils… »
- manque les accents pour les « 2ème » ou « 2e » et « 3ème » ou « 3e » bataille contre les Nakais + majuscules + si pas de perte, habituellement la case est vide (possible de supprimer les « / »)
- 2e bloc Nakais : « Grâce…sabotage de la propulsion… »
- 3e bloc Terriens / Destinée à droite : « Dr Francklin » ou « Dr Franklin » ?
- 2e bloc Nakais à gauche : « … Destinée… »
- 3e bloc Terriens / Destinée à gauche : colonel avec un majuscule + « Mise à jour du plan de l’Alliance Lucienne »
- 1er bloc Alliance Lucienne : écriture de Ruch ou Rush… + attention écriture « 9ème » ou « 9e » chevron
- manque les majuscules dans le tableau des forces et pertes du côté de l’Alliance Lucienne
- 1er bloc Alliance Lucienne à gauche : est-ce important de savoir quelle planète est explosée ? Si on la connait...
- dernier bloc Alliance Lucienne : « Prise de contrôle du … »

TUILE 6 (Stargate Univers Saison 2 à la 1ère bataille contre les drones)
- Tableau des forces et pertes : habituellement, 1ère lettre des énumérations est une majuscule
- on voit 4 blocs gris estampillés « Galaxie Beta – Destinée » qui pourrait n’être qu’un bloc au final…
- 2e bloc Terriens/ Destinée de droite : « …code maître… »
- 3e bloc Terriens/ Destinée de droite : « Découverte d’un vaisseau Ursini abandonné » (le "e" et "Ursisi")
- bloc suivant à nouveau « Découverte… »
- « 1ère » bataille contre les Drones : manque « qui est contre qui » dans le coin en haut à gauche sur fond jaune (ou en haut à droite pour la cohérence avec les autres).
--attention à la logique d’écriture « 1ère », « 2ème » ou « 2e », « 3ème » ou « 3e »…
--1er bloc Terrien / Destinée de la bataille : « Découverte… »
--bloc des forces en présence : majuscule à ajouter à « Drones » + « Vaisseaux mères » (idem tableau des pertes) + mettre « Ursini » au pluriel (idem tableau des pertes)

TUILE 7 (fin de la 1ère bataille contre les drones à …fin)
- « 2ème » Bataille contre les Drones : Idem précédemment, manque « qui contre qui » sur fond jaune.
-- 1er bloc Terriens/Destinée : manque un espace dans le texte
-- tableau des forces : « 1 vaisseau mère » + manque majuscule à « drones »
-- tableau des pertes, manque majuscule
- 3e bloc Terriens/Destinée de gauche : « …d’un autre Destinée… »
- bloc « bis » de droite, même remarque
- 3, 4 et 5 et 6e bataille, attention à la logique d’écriture.
- petits blocs de batailles : majuscules à ajouter si on veut rester cohérent
- bloc de la 5e bataille : manque le nombre de « vaisseaux mères » ou manque le chiffre 1 et il faut supprimer le « x ».
- dernier bloc Drones de combat : « …le Destinée…venir recharger ses… »
- bloc de la 6e bataille : « 2 vaisseaux mères » + majuscules
- avant-dernier bloc Terriens/Atlantis : Orthographe de Mickaël
- dernier bloc Terriens/Atlantis : « …éruption solaire…le vortex de… »
Je n'ai fait que relire et ça a pris déjà pas mal de temps, je n'imagine pas celui qu'il a fallu pour créer cette frise. C'est un travail de passionné ! C'est beau...

Bravo à vous, Félicitation Irmin pour la concrétisation de ce projet. Je continue à jeter un oeil au forum jusqu'à ce que la frise soit opérationnelle et si vous avez besoin de moi pour autre chose, c'est avec plaisir que je reste dispo !

Bonne année :)
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION (Siana Neirotciv - 11 janv. 2021, 18:08)
Je n'ai fait que relire et ça a pris déjà pas mal de temps, je n'imagine pas celui qu'il a fallu pour créer cette frise. C'est un travail de passionné ! C'est beau...

Bravo à vous, Félicitation Irmin pour la concrétisation de ce projet. Je continue à jeter un oeil au forum jusqu'à ce que la frise soit opérationnelle et si vous avez besoin de moi pour autre chose, c'est avec plaisir que je reste dispo !

Bonne année :)
Bonne année à toi aussi Siana

Merci d'avoir passé tout ce temps à corriger la frise, ton aide a été super utile. Avoir eu un regard extérieur aux débats de certain sujet chrono est vraiment constructif. Je veux dire sans avis pré-établis ou d'autres avis de gateurs. Longe vie à la frise ! :tongue:

Si tu veux faire de la correction, on est preneur ! Il te suffi de choisir parmi les fiches de l'encyclo à valider : viewforum.php?f=61

A bientôt sur SG-F !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Irmin »

https://www.stargate-fusion.com/actuali ... gique.html
CITATION (Réviser l'histoire de Stargate avec notre frise chronologique) Est-ce qu'Ayiana était contemporaine des Anciens qui ont fui la galaxie de Pégase ? Le Destinée a-t-il été lancé après ou avant la construction de l'Arche de vérité ? Qui des Asgards ou des Goa'ulds ont la plus ancienne culture ? Venez réviser avec nous l'histoire de la franchise Stargate qui débute avant même les événements de 1996 et du premier film Stargate !

Comme dans beaucoup les grandes franchises cinématographiques et télévisuelles, on peut trouver dans Stargate un impressionnant background et une chronologie détaillée, basé sur des événements passés, présents et futurs.

Pour construire une telle œuvre audiovisuelle, et d'autant plus dans les œuvres de science-fiction, les scénaristes redoublent d'imagination pour créer un univers spécifique à celui-ci, identifiable entre tous. Ils s'en donnent à cœur joie pour, petit à petit, épisode après épisode, développer des intrigues et des légendes qui donneront de la cohérence à leurs scénarios et qui vont plonger le téléspectateur dans cet univers.

Mais pour nous, spectateurs et fans de Stargate, pas facile de s'y retrouver dans tous ces événements historiques qui sont la toile de fond du récit et le socle sur lequel s'appui les scénaristes pour raconter de nouvelles intrigues dans de nouveaux épisodes. D'autant plus qu'un même événement situé dans des temps reculés peut être abordé avec plus ou moins de précisions dans plusieurs épisodes, voir dans plusieurs séries SG ... Il est donc difficile de faire le lien entre toutes ces informations !

C'est pourquoi, depuis 2016, un projet collaboratif a été lancé sur le forum par Irmin, membre rédacteur et contributeur sur notre site Stargate-Fusion. Avec comme but de rassembler, en un seul lieu, l'ensemble des éléments chronologiques évoqués dans la saga Stargate, une base de données a pu être construite par plusieurs membres de notre communauté. À cœur de retranscrire le plus fidèlement possible ce que l'on connaît de cet univers, nous tenons à les remercier : ytsuka452, Siana Neirotciv, chupeto, Androsis, arim, Blackeagle, Sturm762, Zap, Revanchiste, Chairn et bien d'autres. Merci à eux !

Après plusieurs années de discussions acharnées et passionnées sur la chronologie de Stargate, nous avons imaginé et construit une frise autour de ces données. Avec un design et une identité visuelle bien à elle, la mise en forme de cette frise facilite la lecture des événements collectés tout en y apportant un aspect ludique.
Inédite et encore jamais présentée sous cette forme graphique, la chronologie Stargate que nous vous proposons ici répond à toutes vos questions sur l'enchaînement des événements évoqués dans les films et les séries canons de l'univers SG.

Vous pouvez dès à présent aller consulter cette frise dans notre dossier dédié : Dossier de la Frise chronologique

Bien que la frise ait été publiée aujourd'hui sur le site, le projet collaboratif ne prend pourtant pas fin. En effet, malgré les nombreuses heures passées à décrypter les épisodes et les bonus des DVD (reconnus eux aussi comme canons) des oublis ou des erreurs ont pu s'y glisser. Si, au détour de vos marathons Stargate, vous tombez sur une information qui n'a pas été traitée sur la frise ou qui vous semble entrer en conflit avec un autre événement renseigné sur la frise, venez nous en faire part sur le sujet du forum dédié à ce projet.

Nous précisons ici que ce projet est le fruit d'un travail de fans, pour des fans, avec pour seul vocation d'approfondir toujours plus nos connaissances sur l'univers Stargate, tout en s'amusant. Les bénévoles qui y ont pris part l'ont fait indépendamment de la MGM et de ses associés et sans aucun but lucratif ni commercial.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, ainsi que toute modification sans l'autorisation de Stargate-Fusion et dans un autre but que l'usage privé est strictement interdite.

En attendant, si vous souhaitez faire revivre l'histoire de Stargate et tester avec nous vos connaissances sur la chronologie de la franchise, venez nous rejoindre sur notre serveur Discord ! Un sondage vous y attend !
Vous pouvez nous retrouver également sur nos différents réseaux sociaux pour discuter de cette timeline.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Blackeagle »

C'était long, mais ça fait plaisir de la voir enfin publiée !

Petite remarque cela dit, ce serait bien que la section "6 - Légende de la frise" soit juste après l'introduction.

Effectivement, si la frise était en une seule et même image, la légende se met usuellement à la fin. Toutefois, étant donné que le dossier est scindé en parties, c'est à mon sens préférable que le lecteur sache comment lire la frise avant de la lire. :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par SuperBoeuf »

Malgré les années d'inactivité de la franchise, c'est dingue d'imaginer la persévérance des fans de Stargate !

Toutes mes félicitations à chaque personne qui a contribué à cette merveilleuse frise.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Ford92 »

CITATION (Blackeagle - 06 juin 2022, 00:55)
C'était long, mais ça fait plaisir de la voir enfin publiée !

Petite remarque cela dit, ce serait bien que la section "6 - Légende de la frise" soit juste après l'introduction.

Effectivement, si la frise était en une seule et même image, la légende se met usuellement à la fin. Toutefois, étant donné que le dossier est scindé en parties, c'est à mon sens préférable que le lecteur sache comment lire la frise avant de la lire. :)
Oui c'est la remarque que je me suis fait, en tout cas, très bon boulot c'est incroyable le travail et le temps que cela a dû prendre !

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Irmin »

Merci à vous :up:

Pour la légende en début de frise, c'est pour ça que j'ai mis le lien en bas de la 1ere page du dossier.
On peut toujours changer pour la mettre en page 2 mais je me disais aussi que les gens auraient été impatients de découvrir tout de suite la frise après une intro aussi alléchante :D
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Victoria T.
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 11
Inscrit : 28 oct. 2022, 11:35
Pays : France
Contact :

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Victoria T. »

Bonjour,
Je fais mes premiers pas sur ce forum. Merci pour l'existence de ce site, ça m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé à revoir Stargate lors de cette pandémie. Tant de détails que j'avais oublié ! Cette frise est super, merci pour ce beau travail :)
Stargate Party Paris I Fan/artiste I Avis Séries TV
Linktree
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Frise chronologique Stargate

Message non lu par Irmin »

Bonjour,
Merci à toi et bienvenue sur le forum !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit