Frise chronologique Stargate

Répondre
titistelf
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 29 mai 2016, 10:36
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par titistelf »

Dernier message de la page précédente :

Lol j arrive pas a coller mon tableau ou image a partir de mon tel... :angry: ....
[/I][I]La vraie mission du Destiny...[/I]
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Mise à jour et suite de la frise. Je me suis arrêté à la fin de la saison 3 d'Atlantis pour cette fois.
Elle commence à être longue et pleine d'infos...

http://www.casimages.com/i/16100109353658369.jpg.html

Pour ceux qui veulent télécharger l'image, je met aussi un lien sur WeTransfer. J'ai mis un fichier Word pour modifier le texte de la frise :

https://we.tl/xd9aQLJS4i

Petite question sur les Réplicateurs de la galaxie d'Ida, ceux que harcèlent les Asgards : es qu'ils sont détruit en même temps que les Réplicateurs de la Voie Lactée à la fin de la saison 8 ? Ou sont'ils toujours là ?
Dernière modification par Irmin le 11 oct. 2016, 21:20, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Petite question sur les Réplicateurs de la galaxie d'Ida, ceux que harcèlent les Asgards : es qu'ils sont détruit en même temps que les Réplicateurs de la Voie Lactée à la fin de la saison 8 ? Ou sont'ils toujours là ?
A la base, les réplicateurs se sont repliés d'Orilla et ont quitté l'espace Asgard. Sauf que N°5 reviendra dans la VL avec l'aide de RépliCarter (tout en se faisant trahir par cette dernière).
On peut donc penser que dans la galaxie d'Ida, il n'y a plus de réplicateurs depuis le trou noir de Halla où tout les réplicateurs (sauf la faction de N°5) ont été détruit.
Sauf erreur de ma part.
De plus, pour contacter la porte d'Orilla (si porte il y a dans Ida), il faut de l'énergie supplémentaire comme pour Pégase, donc la zone d'influence de la vague anti-réplicateur du système de Dakara n'était que la VL et non d'autre galaxie en périphérie de la notre.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par arim »

Pour les Réplis, on peux estimer que tous les Réplis "made in Reese" de l'univers étaient sous les ordres de RepliCarter et dans la VL pour mener l'invasion. (rassemblés et piégés dans la s6, s'échappent en début de s8, invasion de la VL en fin de v8).
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

CITATION (Revanchiste,Vendredi 22 Avril 2016 21h25)
CITATION il a été découvert par Zap dans un bonus DVD de la saison 4 de SGA. On peut donc considérer que ce chiffre est véridique. smile.gif
La plupart du temps vous avez tendance à ne pas considérer ces sources comme sûres étant donné que les chiffres relatifs aux dimensions des vaisseaux spatiaux sont contradictoires et sans aucun sens...

les Anquietas ont fait une guerre de 20 millions d'années contre les Orii ? Ou une guerre de 10 suivit d'un exode de 20 millions d'années ?
Revanchiste, il est intéressant de voir dans cette Frise, ce qui est dit dans la série ou les bonus pour en établir une liste la plus proche possible du travail effectué par les équipes de production des différents supports sur Stargate (film et séries compris...etc).

On est bien d'accord, il ne s'agit pas ici de dire si c'est "plausible ou pas", d'autres topic s'en charge très bien. Donc le 80 000 MA à tout à fait sa place comme le 50 MA d'années. (les deux semblent tout à fait exagéré, pourtant bien que le premier ne soit dit "que" dans un bonus, le second lui est clairement dit dans un épisode de SG1)


Mise à part tout cela, j'avais un peu perdu le fil de ce projet depuis le tout début mais quelle belle avancée Irmin ! Magnifique frise que tu nous proposes ici, autant en terme esthétique qu'en terme de fond. Il y a beaucoup de choses, souvent bien vues et bien placées.

La forme actuelle est peu être un peu longue mais on voit très bien la possibilité de segmenter la frise pour, pourquoi pas une publication dans le futur !

Donc là, j'ai qu'une chose à dire : chapeau :up:

La partie post SG1 m'intéresse bien sûr tout particulièrement, plus que la frise courant sur les différentes saisons de SG, mais j'avoue avoir également pris un certain plaisir à découvrir tous les évènements s'enchaîner les uns après les autres. Ils sont d'ailleurs beaucoup mieux sélectionner qu'au tout début de la frise.

Pour les prochains "jets", il faudrait juste une petite relecture orthographique, j'en ai vu passé quelques unes. Il y a également quelques élément à revoir et à re-hiéarchiser, notamment vers la zone des -10 000 ans et au inter-saison SG, où on à un paquet d'évènements qui s'enchainent.

L'idée des ananas, des forces dominantes dans les galaxies, des niveaux de Defcon, le changement de hiérarchie chez les Goa...etc etc c'est juste GENIAL ! :clap:

relecture post SG :

- Pour l'installation des Anciens dans la VL, tu peux préciser que Dakara puis la Terre font partie des premières.

- Les dates de colonisation des planètes de Morgan et Merlin me paraissent un peu trop vielles (Valos Cor, Verus Gen Bree et Taoth Vaclarush). De mémoire l'une des 3 possèdent des ruines vieilles de 30 000 ans, quant à Verus, les dernières trace de civilisation date du Moyen Age. Donc à mon avis la datation ici est trop vieille dans la frise.

- Même chose pour les dates des planètes recueillant les bibliothèques Anciennes. On ne le sait pas. On est d'ailleurs pas certains à 100% qu'il s'agit d'une technologie post période Pégasienne des Anciens. Mieux vaut l'enlever en l'état.

- Tu peux préciser également que Taonas est devenue inhabitable à cause de son soleil il y a plus d'un million d'année (vu dans la base de données d'Atlantis)

- J’enlèverais que les Oris ont colonisé des planètes de leur galaxie. On ne le sait pas vraiment si ils l'ont fait à cette époque ou avant, ou même lorsque Oris et Altérans ne formaient qu'une seule civilisations. Par contre ce qui est sûr, c'est que pour former la religion du Livre des Origines, il a fallu que les Oris répandent la vie humaine sur différents monde. Ce qui m'amène également à poser la question de la date de mise en place du Livre des Origines...est-ce vraiment à cette époque ? Est-ce que lors du grand Fléau contre les Anciens, les Oris, sous leur forme élevés avaient besoin du Livre des Origines et des milliers/millions d'humains les adorant ?

Ce que l'on sait de sûr durant cette période : les Oris découvrent le chemin de l’ascension puis ils découvrent où se cachent les Anciens et leur lancent le grands Fléau.

- Durant cette période : établissement d'une grande cité urbaine sur Vis Uban (cette cité étant l'une des dernières entrées dans le réseau lactéen et s'étant formé juste avant le Fléau)

- Après le Fléau, tu segmentes les Anciens en deux camps, ceux qui meurent et/ou effectuent l’ascension, ceux qui partent avec Atlantis, donc les futurs Lantiens. Perso je rajouterais un troisième segment d'Anciens : ceux qui restent dans la VL, comme Aiyana, ceux qui ont créer et activé pour la première fois le dispositif de Dakara (qui n'est d'ailleurs pas, au passage, une super arme à la base, mais un dispositif pour re-créer la vie) ainsi que les Anciens de P4X-639 qui ont tout tenté contre le Fléau en créant la boucle temporelle.

Ce segment là d'Anciens, qu'on a tendance à souvent oublier est pour moi vital, car c'est sûr eux qu'on peut compter pour répartir les humains dans la Voie Lactée, bien avant les Goa'ulds (on sait de sources sûr, que certains peuples humains et/ou humanoïdes sont beaucoup plus anciens que les humains déportés de la Terre par les Goa). Les souches humaines dans la VL ne proviennent pas exclusivement de la Terre.

- L'établissement de Célestis me semble un peu trop "récente". Je pense qu'on peut la mettre juste après la fondation du culte des Origines, si on arrive à trouver un consensus sur la création de celui-ci.

- Tu es sûr pour les Iratus et l'adn humain ? Tu as une date ?

- Tu as trouvé où la date de 42 000 ans d'établissement des premières sociétés fleurissantes Goa dans la VL ? (même chose pour la course au naquadah et le premier sarcophage Goa) précise les épisodes si tu les as.

- A 28 000 ans (c'est pas 30 000 plutôt d'ailleurs ?), tu peux préciser où se perd le vaisseau Asgard, c'est à dire dans la VL. C'est un jalon important, car du coup on a la preuve ici de l'intérêt des Asgards dans l'exploration spatiale de la galaxie voisine à la leur...et donc potentiellement une technologie suffisante pour voyager à travers les galaxies et une première hypothèse de rencontre des Anciens.

- Pour Altaïr c'est vers 11 000 ans (cf épisode) que la planète est devenue inhabitable. (Les Altaïrans étant, l'une des espèces humaines/humanoïdes dans la VL, s'établissant bien avant la déportation d'humains de la Terre par les Goa. (voir ce que je disais plus haut sur une communauté d'Anciens étant probablement restées dans la VL après le départ d'Atlantis pour répandre la vie humainanoïde sur différents mondes).


On arrive vers la période des -10 000 ans, période HYPER dense dans la chronologie SG et scellant le destin de pas mal d'espèces (Goa, Humains, Anciens, Asgards et Wraiths). Du coup je comprends enfin la date de 28 000 ans tout à l'heure pour les Asgards, tu comptais déjà les avant JC.

Je pense que le plus judicieux c'est de faire les avant JC ou après JC dans les périodes "récentes" de l'Histoire terrienne. Car du coup dans la série on parle plus de date "d'il y a 10 000 ans", "il y a 11 000 ans, "il y a 30 000 ans" plutôt que de date "av JC. Du moins c'est ce qu'on arrive à extraire des transcripts des séries.


La guerre Wraith Lantien. J'ai pas mes DVD sous la main pour vérifier mais Chupeto passant dans le coin pourrait me dire car je crois me souvenir qu'il connait cette info. Il me semble qu'on a une date sur la longueur de cette guerre, genre un ou deux siècles.

- Avant l’ascension des Lantiens de retour dans la VL, on peut dire qu'ils ont fondé la cité de Kheb.

- La création des réplicateurs par Reese date d'il y a 10 000 ans ?

- C'est pas mal d'avoir mis la découverte de la Terre par les Goa juste après le retour des lantiens. Mais ce serait bien de préciser qu'il s'agit de la date de -10 000 aussi (issu du film) et confirmé plus tard dans la série par l'amulette d'Osiris permettant d'accéder au contrôle de son temple (date 7000 ans). Il y avait donc des infrastructures Goa bien établie sur Terre il y a plus de 7000 ans.

- pour la création des Jaffas, tu peux mettre "premier rite du primtah sur Dakara"

- Pour Isis et Osiris, on peut donc les sortir de la longue bande des -10 000 et les mettre dans une date qui leur est propre de -7000.

- Pour Omoroca et Belus je crois qu'on a une datation à - 4000 ans

- L'influence des Asgards sur Terre intervient à mon avis après la révolte des égyptiens. C'est plus cohérent, ce serait étonnant que les Goa'ulds aient accepté la présence des Asgards sur Terre pendant qu'ils y étaient.

- Sur la date de Thanos et des Sodans on a un problème : De mémoire c'est -5000 ans pour la révolte des Sodans et - 3000 ans pour Thanos (à vérifier quand même). Du coup je pense que tu as passé la date des Sodans de -5000 ans à 3000 ans av JC (ce qui est juste) et pas celle de Thanos (qui serait donc plus -1000 av JC). D'où ma remarque plus haut de ne faire intervenir que les "avant JC et "après JC" seulement dans les dates "récentes", ce serait plus simple vis à vis des transcripts et de ce qu'on a en tête. Et également pour éviter de se mélanger les pinceaux avec ce Jésus :rolleyes:

- Je crois qu'on a aussi une date pour la création de la Tok'ra (du moins la date d'enfermement d'Egeria sur Pangar...ce qui implique quelques temps plus tard la création des Tok'ra). A revoir dans l'épisode "Cure".

- Pour Hathor c'est forcément quelques temps avant ou juste après la révolte des égyptiens. Râ n'aurait pas laissé sa reine seule sur Terre si elle n'avait pas disparue avant.

- Pour Merlin, on a aussi une datation, entre les années 400 et 500 après JC, la période approximative arthurienne.

- Pour Bonaparte, précise qu'il s'agit principalement de la jarre de Sekmet ainsi que d'autres artéfact (puis ensuite volé par les Nazis pendant la guerre).

Je me suis arrêté pour le moment au Film Stargate.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Merci Zap pour ton intérêt pour cette frise, pour ta relecture et tes corrections détaillées. Ça motive pour la suite !

Tout d’abord, je tien à repréciser que la frise contient de nombreux évènements sans date précise. Comme je le disais plus haut, les scénaristes ont tout intérêt à laisser un flou, jusqu’au jour où ces évènements sont détaillé à l’occasion d’un nouvel épisode. Pourtant, certains sont très importants dans l’histoire de la série. Il est donc indispensable qu’ils apparaissent sur la frise. Il faut donc les positionner le plus judicieusement possible avec les infos qu’on a.

C’est pourquoi certains évènements ont des petits icones avec une double flèche jaune :
Image


Je vais ajouter cet icone sur « colonisation de Valos Cor, Verus Gen Bree et Taoth Vaclarush », « planètes recueillant les bibliothèques Anciennes », « mise en place du Livre des Origines », … en les replaçant au plus juste avec les nouvelles infos que tu donnes.
CITATION - L'influence des Asgards sur Terre intervient à mon avis après la révolte des égyptiens. C'est plus cohérent, ce serait étonnant que les Goa'ulds aient accepté la présence des Asgards sur Terre pendant qu'ils y étaient.
Pour moi, les Asgards arrivent sur Terre et chassent les Goa'ulds. Il y a bien une révolte des terriens mais c’est juste l’évènement final pour le départ des Goa'ulds. Il me paraît peut probable que les anciens égyptiens, sous équipés, ai pu chasser Râ, le Goa'uld le plus puissant, par eux même …
CITATION D'où ma remarque plus haut de ne faire intervenir que les "avant JC et "après JC" seulement dans les dates "récentes", ce serait plus simple vis à vis des transcripts et de ce qu'on a en tête.
Oui, je crois que tu as raison… On s’emmêle les pinceaux. Je remplace par « il y a 5000 ans »
CITATION - Je crois qu'on a aussi une date pour la création de la Tok'ra (du moins la date d'enfermement d'Egeria sur Pangar...ce qui implique quelques temps plus tard la création des Tok'ra). A revoir dans l'épisode "Cure".
Pour moi, la création de la Tok’ra est bien plus ancienne que l’enfermement d'Egeria sur Pangar. Egeria a trahi Ra pour créer la Tok’ra puis elle a été enfermée dans un vase canope. Les habitants de Pangar sont tombés dessus bien plus tard et l’ont utilisée pour créer la trétonine. Jusqu’à l’arrivée de SG1, elle est restée dans l’anonymat le plus total.
CITATION - Pour Hathor c'est forcément quelques temps avant ou juste après la révolte des égyptiens. Râ n'aurait pas laissé sa reine seule sur Terre si elle n'avait pas disparue avant.
Bien vu!

Et pour le reste je regarde pour une mise à jour.
Tu a l'air bien parti pour regarder le reste... non ^_^
Dernière modification par Irmin le 05 oct. 2016, 11:37, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION - Tu es sûr pour les Iratus et l'adn humain ? Tu as une date ?
Non, comme un peut toutes les dates de cette époques, on est plus ou moins sûr... Mais pour évoluer jusqu’à la guerre contre les Anciens, les Wraiths ont besoin de temps. J'ai mis la naissance de cette espèce assez loin dans le temps.

Je sais pas si c'est le plus judicieux mais pareil, on peut mettre une double flèches jaune
Dernière modification par Irmin le 10 oct. 2016, 07:00, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION De plus, pour contacter la porte d'Orilla (si porte il y a dans Ida), il faut de l'énergie supplémentaire comme pour Pégase, donc la zone d'influence de la vague anti-réplicateur du système de Dakara n'était que la VL et non d'autre galaxie en périphérie de la notre.
A oui c'est vrais, le fameux 8eme chevrons...
Il me semblait avoir compris que d'autre s'était échappé du piège mais c'est pas clairement dit, donc c'est mieux de pas mettre en effet.

Mais on connait au moins une porte dans la galaxie d'Ida, sur Othala : http://www.stargate-fusion.com/sg1/episode...uieme-race.html
Dernière modification par Irmin le 11 oct. 2016, 23:52, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

CITATION (Irmin,Mardi 11 Octobre 2016 17h03) A oui c'est vrais, le fameux 8eme chevrons...
Il me semblait avoir compris que d'autre s'était échappé du piège mais c'est pas clairement dit, donc c'est mieux de pas mettre en effet.

Mais on connait au moins une porte dans la galaxie d'Ida, sur Othala : http://www.stargate-fusion.com/sg1/episode...uieme-race.html
Oui il y a au moins une porte dans la galaxie d'Ida et c'est celle d'Othalla. On ne sait pas ce que la planète et la porte sont devenues après l'invasion Réplicateurs.

Pour aller dans le sens d'Ytsuka, effectivement on peut penser, à juste titre que tous les Réplicateurs (issus de Reese en tout cas) connus dans tout l'espace par les Asgards ont tous été détruit en fin de saison 8. Du fait du regroupement de tous les Répli sur Halla et leur élimination par le trou noir.

Il est quasi sûr que Ida est libérée du joug Réplicateur à la fin de la saison 8, comme c'est le cas de la VL. Si ce n'est pas le cas, ce serait étonnant que les Asgards aient continué leur implantation sur leur nouvelle colonie Orilla. (Et dans tous les cas, ils avaient, à ce moment là une arme planétaire efficace contre les Répli). Donc on peut dire que les Asgards récupèrent le contrôle d'Ida post saison 8.

CITATION Non, comme un peut toutes les dates de cette époques, on est plus ou moins sûr... Mais pour évoluer jusqu’à la guerre contre les Anciens, les Wraiths ont besoin de temps. J'ai mis la naissance de cette espèce assez loin dans le temps.  Je sais pas si c'est le plus judicieux mais pareil, on peut mettre une double flèches jaune
On a un autre élément important, à savoir les humains. Pas d'humains dans Pégase, pas de croisement ADN avec l'Iratus et donc pas de Wraiths.

Je viens de lire sur SG Wikia que les Wraiths seraient vieux d'environ 100 000 ans (phrase dite par Todd apparemment). Si quelqu'un peut retrouver le transcript issu de SGA venant prouver cette info, on aura là une preuve formelle. Ça nous donnera deux éléments clé pour la frise, à savoir non seulement l'apparition de l'espèce wraith mais également la répartition de la vie humaine dans Pégase par les Anciens.


En terme de date, il serait bien de formaliser sur la frise la fourchette de départ d'Atlantis de la Terre entre 5 et 10 MA (étant donné qu'elles sont évoquées dans les séries) :

SGA 1x01
CITATION DANIEL : I figure the Ancients packed up their entire city and left somewhere between five and ten million years ago.

Aiyana quand à elle a était piégée dans la glace avant 3 MA :

SG1 6x04
CITATION Carter : The ice core sample that Osbourne brought back places Ayiana in the same vein as the Stargate. She's at least three million years old. But if she comes from a race that actually predates the glacier and your theory is correct, she could be a lot older.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par chupeto »

CITATION Si quelqu'un peut retrouver le transcript issu de SGA venant prouver cette info, on aura là une preuve formelle.
Il n'existe pas. De mémoire, il n'y a rien dans la série qui permet de situer la date d'émergence des Wraiths en tant qu'espèce à part entière. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont entrés en guerre contre les Lantiens 100 ans avant la fuite de ces derniers vers la Terre. Mais avant ça, on n'a rien.

Cependant, quand on regarde la chose de manière un tant soit peu logique, il est évident que l'évolution des Wraiths s'est faite sur des milliers d'années. Ils ne sont pas instantanément passés de l'insecte Iratus à la forme de vie que l'on connait aujourd'hui en quelques jours.

Il y a forcément dû avoir une longue évolution qui a conduit à l'espèce que l'on connait aujourd'hui et qui est entrée en guerre contre les Lantiens il y a 10 000 ans. :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Vendredi 14 Octobre 2016 19h56) Il n'existe pas. De mémoire, il n'y a rien dans la série qui permet de situer la date d'émergence des Wraiths en tant qu'espèce à part entière. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont entrés en guerre contre les Lantiens 100 ans avant la fuite de ces derniers vers la Terre. Mais avant ça, on n'a rien.
Chup tu as le transcript ou l'épisode où l'on a l'info que la guerre a durée 100 ans ?


Une illumination venue d'une bonne trouvaille du Mec vient de ressortir :

SGA 5x17
CITATION TODD As you know, healthy Wraith have an inherent ability to heal themselves of almost any ailment. But this has not always been the case. Hundreds of thousands of years ago, there was…a treatment of last resort.
La race Wraith est donc vieille d'au moins un, à plusieurs centaines de milliers d'années. La souche humaine de Pégase est donc au moins aussi âgé...

Finalement ça reste relativement cohérent tout cela si on part du principe que l'Homme moderne est apparu sur Terre au alentour de 250 000 ans.

La différence majeure étant que si Todd relate d'une connaissance au delà de 100 000 ans, c'est que la civilisation Wraith (à partir du moment où leur société et leurs connaissances se sont fondées) est donc plus ancienne que celle des Humains, et a priori, potentiellement plus ancienne que celle des Asgards.


Du côté de la frise rien à changer dans l'enchainement des évènements si ce n'est qu'il serait intéressant de préciser les sources des épisodes à côtés de chaque évènements liés avec un + de 100 000 ans à côté de la naissance de la civilisation Wraith et la colonisation humaine de Pégase.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par chupeto »

CITATION Chup tu as le transcript ou l'épisode où l'on a l'info que la guerre a durée 100 ans ?
1x20 :
CITATION SHEPPARD: Yes, sir, we could do that. [He steps to the control podium. The doors close,
the lights dim, and a map of the galaxy appears.] This is the status of the Pegasus galaxy,
before the Ancients encountered the Wraith. The blue stars represent systems either
inhabited by or protected by the Ancients. [He turns his attention to the controls, and the
map is quickly engulfed with red.] Then, this is how it looked after they fought for almost
a hundred years.
2x06 :
CITATION McKAY: And desperate, and losing a war they'd already been fighting for a hundred years. More importantly, they were, they were like (he holds his finger and thumb a few millimetres apart) this close.
etc.
CITATION La race Wraith est donc vieille d'au moins un, à plusieurs centaines de milliers d'années. La souche humaine de Pégase est donc au moins aussi âgé...

Finalement ça reste relativement cohérent tout cela si on part du principe que l'Homme moderne est apparu sur Terre au alentour de 250 000 ans.

La différence majeure étant que si Todd relate d'une connaissance au delà de 100 000 ans, c'est que la civilisation Wraith (à partir du moment où leur société et leurs connaissances se sont fondées) est donc plus ancienne que celle des Humains, et a priori, potentiellement plus ancienne que celle des Asgards.
Il m'a fait la même remarque par MP.

Ce à quoi je lui ai répondu que cela prouvait uniquement, comme je le disais plus haut, que la civilisation wraith a effectivement évolué sur plusieurs milliers d'années (donc ici centaines de milliers) avant d'entrer en guerre contre les Lantiens il y a 10 000 ans. Ce qui est logique en fin de compte.

Mais ça ne nous permet pas de fixer une date d'apparition de l'espèce wraith. Cela nous donne une fourchette de quoi, au minimum un million d'années ? C'est trop vague pour conclure quoi que ce soit. :)
Dernière modification par chupeto le 15 oct. 2016, 00:09, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Vendredi 14 Octobre 2016 23h06) Mais ça ne nous permet pas de fixer une date d'apparition de l'espèce wraith. Cela nous donne une fourchette de quoi, au minimum un million d'années ? C'est trop vague pour conclure quoi que ce soit. :)
Non certes, mais au moins ça permet, sur la frise de placer l'évènement de croisement de l'ADN Humain et Iratus bien avant 100 000 ans.

C'était ce qui m’embêtais à la base, car pour moi, sans ce transcript on ne pouvait pas statuer si cet évènement c'était produit avant ou après 100 000 ans. Même si ça reste vague, on est quand même sur une info importante. Si Todd relate d'un évènement de plusieurs centaines de milliers d'années, la race wraith et donc, par conséquent les humains de Pégase sont donc aussi vieux.

C'est trop important pour qu'on puisse passer à côté. Pi au final c'est aussi vague que la date de départ d'Atlantis de la Terre (entre 5 et 10 MA) ^_^

Donc Irmin il ne te reste plus qu'à rajouter cette info. Est-ce que tu as crée un doc annexes regroupant les transcripts venant appuyer la frise ?
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Non certes, mais au moins ça permet, sur la frise de placer l'évènement de croisement de l'ADN Humain et Iratus bien avant 100 000 ans.
Mais tu veux placer ça où sur la frise ? Vu la période de temps, on peut juste pas taper ça quelque part au hasard.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

CITATION (Blackeagle,Samedi 15 Octobre 2016 20h25) Mais tu veux placer ça où sur la frise ? Vu la période de temps, on peut juste pas taper ça quelque part au hasard.
En même temps, entre la date de la fin du Fléau, marquée par l'utilisation du dispositif de Dakara (5/10 MA) et les 100 000 ans, début de la civilisation Asgards, si on regarde bien, y a pas grand chose.

Donc au final, le placement sur la frise actuelle est pas si mal. Alors bien sûr il est vague, mais le transcript permet d'affirmer que le croisement d'ADN est plus vieux que 100 000 ans.

Pour le coup, je pense vraiment que c'est intéressant de le positionner comme ça, en comparaison d'autres évènements comme la fondation de Célestis où là par contre on en a rien du tout comme datation.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Donc au final, le placement sur la frise actuelle est pas si mal. Alors bien sûr il est vague, mais le transcript permet d'affirmer que le croisement d'ADN est plus vieux que 100 000 ans.
Si on place le croisement entre humain et Iratus entre 5 millions d'années et 100 000 ans, je pense que ça fait une fourchette assez confortable en effet. Et comme on ne précise pas de datte, ce peut très bien être 300 000 ans... Mais si Todd parle de 100 000 ans on ne doit en être trop éloigné. Donc moi aussi je trouve que l’événement est bien placé.
La comparaison temporelle est intéressante puisqu'on voit que les Wraiths sont en faite plus ancien que les Asgards ou les Goau'lds.
CITATION Donc Irmin il ne te reste plus qu'à rajouter cette info. Est-ce que tu as crée un doc annexes regroupant les transcripts venant appuyer la frise ?
Non je n'ai pas fait de compilation de toutes les phrases qui donne les infos pour placer et organiser les événements. J'ai juste repris les n° d'épisode (et encore il en manque bcp). Ca serait un énorme travail, mais on pourrait retrouver les citations exactes pour chaque en effet...
CITATION Du côté de la frise rien à changer dans l'enchainement des évènements si ce n'est qu'il serait intéressant de préciser les sources des épisodes à côtés de chaque évènements liés avec un + de 100 000 ans à côté de la naissance de la civilisation Wraith et la colonisation humaine de Pégase.
Etant donné que l’événement est placé entre 5 millions d'années et 100 000 ans, il va de soi qu'il est + vieux que 100 000 ans :P Je ne veux pas surcharger la frise en l'écrivant en plus.

Pour ce qui est de l'épisode source, on est bien sur le 5x17 ?
CITATION Chup tu as le transcript ou l'épisode où l'on a l'info que la guerre a durée 100 ans ?
Pas facile à placer ça sur la frise... Je vais pas mettre entre 10 000 et 9 900 ans comme on ne sait pas si c'est dés le début des 10 000 ans que la guerre commence. Mais je peut ajouter une flèche qui court sur toutes la période pour montrer que la guerre dure 100 ans.

Connait-on l’élément déclencheur de cette guerre ? Y en a t'il un ? ou alors les anciens on attendu le dernier moment pour attaquer les Wraiths, quand ils étaient devenu trop puissant et nombreux.

Je me rend compte que l’événement "Attaque des populations Humaine pour se nourrir" n'est pas bien placé. Les insectes Iratus ont toujours attaqués les êtres vivant pour se nourrir. Il ont même du le faire plusieurs fois pour que leur ADN se mélange avec celui des humains et les Anciens n'ont rien dit pendant tout ce temps. Ce n'est pas l'élément déclencheur de la guerre, en tout cas pas le seul ...
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par chupeto »

CITATION Pas facile à placer ça sur la frise... Je vais pas mettre entre 10 000 et 9 900 ans comme on ne sait pas si c'est dés le début des 10 000 ans que la guerre commence. Mais je peut ajouter une flèche qui court sur toutes la période pour montrer que la guerre dure 100 ans.
Si on part du principe que les Lantiens ont effectivement abandonné leur cité il y a 10 000 ans, après une guerre d'un siècle, alors je serais davantage tenté de dire que cette dernière a débuté il y a 10 100 ans. Donc vers l'an 8 100 avant J-C et ce jusqu'à l'an 8 000, toujours avant J-C, date à laquelle le Haut Conseil d'Atlantis décide de débuter l'évacuation finale de la cité vers la Terre.
CITATION Connait-on l’élément déclencheur de cette guerre ? Y en a t'il un ? ou alors les anciens on attendu le dernier moment pour attaquer les Wraiths, quand ils étaient devenu trop puissant et nombreux.
A priori on ne sait pas ce qui a entraîné cette guerre.

Peut-être que les Wraiths sont devenus trop nombreux et ont commencé à attaquer des planètes contrôlées et peuplées par les Anciens. Ces derniers auraient alors réagi et auraient attaqué les Wraiths. Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Zap »

Je vais dans le sens de Chup'.

La période charnière des -10 000 ans (avec tous les évènements qu'on lui attribue) doit forcément commencer par la guerre Wraiths/Lantiens, c'est à dire entre -10 100 et -10 000. Puis sera suivie, pour conclure la guerre du départ des Lantiens vers la Terre.
CITATION Si on place le croisement entre humain et Iratus entre 5 millions d'années et 100 000 ans, je pense que ça fait une fourchette assez confortable en effet. Et comme on ne précise pas de datte, ce peut très bien être 300 000 ans... Mais si Todd parle de 100 000 ans on ne doit en être trop éloigné. Donc moi aussi je trouve que l’événement est bien placé. La comparaison temporelle est intéressante puisqu'on voit que les Wraiths sont en faite plus ancien que les Asgards ou les Goau'lds.
Oui sachant que l'apparition des Wraiths ne peut pas dater de plusieurs millions d'années, mais au mieux de plusieurs centaines de milliers d'années (comme le laisse penser Todd).

Sur Terre l'homme moderne est apparu il y a 250 000 ans, donc dans la galaxie de Pégase on peut penser qu'il s'agit de l'équivalent...surtout lorsqu'on voit les humains de Pégase, qui ne sont guère plus avancé biologiquement que nous.

De plus, si on rajoute le récent Univers Étendu des livres prenant suite à la saison 5 de SGA, il est clairement évoqué un lien de parenté entre l’humanité terrienne et l'humanité pégasienne. Les wraiths "moderne", du moins ceux que l'on connait, ne sont donc surement pas plus vieux que de deux ou trois centaine de milliers d'années.

Donc je pense que laisser tel quel dans la frise, au dessus des -100 000 ans, est plutôt pas mal, en précisant à ce moment là l'épisode qui vient nous conforter dans ce choix, c'est à dire le SGA 5x17.
CITATION Non je n'ai pas fait de compilation de toutes les phrases qui donne les infos pour placer et organiser les événements. J'ai juste repris les n° d'épisode (et encore il en manque bcp). Ca serait un énorme travail, mais on pourrait retrouver les citations exactes pour chaque en effet...
J'en ai une partie sur un doc Word. Principalement la partie post évènement du film Stargate. Je pourrais te la filer et à ce moment là, on pourrait la mettre sur le premier post de ce topic comme base de référence et de travail.

C'est loin d'être un truc fini, qu'on soit bien d'accord, mais au moins toutes les dates font références à un transcripts d'un épisode de la série.
CITATION Connait-on l’élément déclencheur de cette guerre ? Y en a t'il un ? ou alors les anciens on attendu le dernier moment pour attaquer les Wraiths, quand ils étaient devenu trop puissant et nombreux.
Ce n'est pas clairement dit. Mais on sait que les lantiens ont laissé les wraiths se développer...ces derniers ont dû surement prendre trop d'ampleur en attaquant trop de monde humains, voir un jour des mondes lantiens...ce qui n'a laissé d'autres choix aux Lantiens que de rentrer en guerre, mais bien trop tard.
CITATION Je me rend compte que l’événement "Attaque des populations Humaine pour se nourrir" n'est pas bien placé. Les insectes Iratus ont toujours attaqués les êtres vivant pour se nourrir. Il ont même du le faire plusieurs fois pour que leur ADN se mélange avec celui des humains et les Anciens n'ont rien dit pendant tout ce temps. Ce n'est pas l'élément déclencheur de la guerre, en tout cas pas le seul ...
Oui effectivement, ce n'est pas un évènement facile à dater...et c'est forcément un évènement qui a dû se reproduire de nombreuses fois et qui n'est à lui seul, pas le déclencheur de la guerre. La nature même des Wraiths et des Iratus fait qu'ils attaquent les populations humaines. Donc je pense qu'il faut retirer cet évènement.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Si on part du principe que les Lantiens ont effectivement abandonné leur cité il y a 10 000 ans, après une guerre d'un siècle, alors je serais davantage tenté de dire que cette dernière a débuté il y a 10 100 ans. Donc vers l'an 8 100 avant J-C et ce jusqu'à l'an 8 000, toujours avant J-C, date à laquelle le Haut Conseil d'Atlantis décide de débuter l'évacuation finale de la cité vers la Terre.
Ok, donc finalement la date est mal positionnée. Je vais déplacer le "Il y à 10 000 ans" juste après le départ des Lantiens.
CITATION Oui effectivement, ce n'est pas un évènement facile à dater...et c'est forcément un évènement qui a dû se reproduire de nombreuses fois et qui n'est à lui seul, pas le déclencheur de la guerre. La nature même des Wraiths et des Iratus fait qu'ils attaquent les populations humaines. Donc je pense qu'il faut retirer cet évènement.
Il faut quand même donner un événement déclencheur. Pour toutes les guerres listées sur la frise on à une ou des causes et une ou des conséquences. Sinon on ne comprend pas pourquoi ces deux espèces ce font la guerre (ou pour celui qui découvre l'univers SG). Je propose donc de laisser l’événement mais de mettre quelque chose que vous avez dit tous les deux : "Pour se nourrir, attaque des mondes sous protection Anciennes".

On peut considérer que c'est un phénomène assez important pour déclencher une guerre entre les deux parties. En admettant qu'avant, les Wraiths (ou Iratus/humains en cour d'évolution) attaquaient des humains mais comme ils n'était pas sous protectorat Ancien, ces humains ce faisaient tout simplement bouffer.
Une fois que les Wraiths sont devenu nombreux ou assez enhardi pour attaquer les mondes Anciens, les Anciens ont répliqué mais il était trop tard.
Ils n’auraient pas du laisser cette espèce prospérer. Encore une erreur de leurs parts, mais je crois qu'ils en on fait bcp...
CITATION J'en ai une partie sur un doc Word. Principalement la partie post évènement du film Stargate. Je pourrais te la filer et à ce moment là, on pourrait la mettre sur le premier post de ce topic comme base de référence et de travail.
Oui je veux bien ta liste, elle pourrait aider à placer plus précisément plusieurs événements !
La mettre sur le premier post ? Je ne sais pas, ça ne risque pas de faire une trop grande liste dès le début ? On pourrait plutôt la mettre en ligne une fois qu'elle sera bien complète, non ?
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par chupeto »

CITATION Ce n'est pas clairement dit. Mais on sait que les lantiens ont laissé les wraiths se développer...ces derniers ont dû surement prendre trop d'ampleur en attaquant trop de monde humains, voir un jour des mondes lantiens...ce qui n'a laissé d'autres choix aux Lantiens que de rentrer en guerre, mais bien trop tard.
CITATION Une fois que les Wraiths sont devenu nombreux ou assez enhardi pour attaquer les mondes Anciens, les Anciens ont répliqué mais il était trop tard.
Ils n’auraient pas du laisser cette espèce prospérer. Encore une erreur de leurs parts, mais je crois qu'ils en on fait bcp...
Après, il faut aussi avoir en tête que les Anciens ont clairement dominé les Wraiths pendant une grande partie du conflit. Certes, ils n'étaient pas préparés et pas assez nombreux, mais d'après Todd, ils gagnaient bel et bien la guerre et les Wraiths étaient clairement en difficulté.

Ce n'est qu'après le vol de trois E2PZ aux Lantiens et la mise en place d'usines de clonage que les Wraiths ont commencé à prendre l'avantage et à obtenir des victoires.

Concernant l'élément déclencheur de la guerre, je pense qu'on peut effectivement partir du principe qu'il s'agit de l'attaque de mondes contrôlés ou habités par les Anciens.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Concernant l'élément déclencheur de la guerre, je pense qu'on peut effectivement partir du principe qu'il s'agit de l'attaque de mondes contrôlés ou habités par les Anciens.
C'est le plus logique, en effet.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit