Frise chronologique Stargate

Répondre
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Dernier message de la page précédente :

Salut !
CITATION Sur la TUILE3 j'avais le même genre de remarque pour les planètes non indiquées mais je comprends qu'on ne peut pas toutes les indiquer.
C'est vrais que la frise se veut accessible pour tout le monde et même des novices ! ^_^ Pour différencier les planètes de Galaxie, je peux mettre le nom des planète en Italique.
CITATION Sauf erreur de ma part, Atlantis a été construite sur Terre, tout du moins, c'est la planète d'origine de la cité.
Pour moi la Terre est juste la planète d'où Atlantis est partie pour Pégase mais on ne sait pas où a été construit Atlantis. Il y a un avant poste sur Terre mais c'est tout. Le lieu de construction est sur une planète ou dans une région encore inconnue.
Super pitch pour l'épisode 3 de la saison 11 ça : SG1 découvre l’immense chantier des Anciens où à été construit Atlantis. Ils l'explorent et prennent possession d'un autre vaisseau, à peine terminé, mais que les Ancien n'ont pas pu emporter avec eux lors de leur exode... :o :cry:
CITATION autre chose dans ce bloc : Comment diable les Oris ont-ils quitté leur galaxie ? Ils cherchaient les Altérans qu'ils croyaient morts ? Ou ils se baladent dans l'univers souvent ?On ne le mentionne pas… Autre question, sait-on sur quelle planète ils découvrent les Altérans ?
Non les Oris n'ont pas quitté leur galaxie mais ils ont fait leurs Ascensions. Ils ont atteints un stade d'évolution supérieur dans lequel ils sont devenus pure énergie et ils ont eu accès à une compréhension quasi-absolue de l'univers. Facile donc de repérer les pauvre Anciens qui n'avaient pas fait leur Ascensions eux ...
A cette époque, les Anciens étaient disséminés dans toute la Voie Lactée grâce au Portes d'Amélius. C'est pour ça que les Oris ont envoyés le Fléau dans toute la VL pour tuer les Anciens. A non, ça on n'en sait rien comme tu dis ytsuka452! Il n'est pas dit que ce sont les Oris qui envoient le Fléau. On laisse l’événement est en blanc sur la frise.
CITATION - BLOC10 : Orthographe : « Touchée par le Fléau, une partie des Altérans est tuée » ou on peut choisir aussi "Touchés par le Fléau, de nombreux Altérans sont tués".
Je prends !
CITATION - DERNIERS BLOCS : les points de suspension doivent être collés au texte, qu'ils soient au début ou à la fin (là on est dans la haute précision... happy.gif )
A oui là c'est de la correction de haut niveau ! Si après ça il reste des erreurs ... :lol:
CITATION - On comprend avec le BLOC12 et le texte "certains comme A. restent sur Terre" que le fléau a touché la Terre, on pourrait donc créer un encadré gris indiquant la Terre pour ces "3BLOCS en 1" ?
Non le Fléau touche bien toute la VL. Et donc la Terre aussi :P
CITATION Toujours sur ce "3BLOC en 1" : il déroute un peu car jusqu'à présent nous avions la ligne de couleur et le texte en dessous. Là c'est l'inverse... C'est un peu stérile comme commentaire car j'imagine que la réponse est "par souci de mise en page" !
+
heu non ça m'en...bête car graphiquement je n'arrivais pas à mettre le texte sous le trais ici !
CITATION - Le trait vert qui parle de Ayiana ne devrait-il pas pointer vers la colonne de la voie lactée plutôt que celle des univers ?
Bien vu, il faut allonger la ligne verte de "certains comme A. restent sur Terre" pour lui faire désigner la Terre.
CITATION Une autre hypothèse a été avancée par stargate-sg1-solutions.com,
Autre hypothèse : ou alors c'est le dispositif le Dakara lui même qui est à l'origine du Fléau ! Une mauvaise manip (ou un acte malveillant) peut très bien venir à bout d'une partie des êtres vivants de la VL. Tout comme les Réplicateurs ont été éliminés !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par chupeto »

Bienvenue Siana Neirotciv et un grand merci à toi de nous aider pour la correction de la frise !

Je laisse Irmin et ytsuka gérer ça avec toi, vu que c'est surtout eux qui ont construit cette frise ils sauront intégrer tes corrections. ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Ananta
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 274
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Pays : France
Lieu : TOULOUSE

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Ananta »

Quelle est la date exacte où Égéria crée la Tok'ra?

Dans le wiki anglais SGCommand, il est indiqué Around 1.AD. Dans l'ouvrage Living God Stargate System Lords, c'est indiqué 1,002 BC et dans l'épisode Destin croisée, Anise/Freya indique ceci:

Anise: The great Queen Egeria, she broke from the Goa'uld over 2000 years ago, her offspring became the Tok'ra.
Freya: Egeria came to the Tau'ri to stop the Goa'uld from taking humans through the Stargate as slaves. Ra found her and killed her, but not before she spawned our movement.

Quelle est la frise chronologique officielle: celle du site internet: https://stargate.fandom.com/wiki/Before_19th_Century, celle présentée dans l'ouvrage ou celle illustrée par les propos d'Anise/Freya?

Peut-on estimer une date ou période précise dans l'histoire humaine où Egéria arrive sur Terre pour empêcher les Goa'ulds de prendre les humains par la Porte?
Dernière modification par Ananta le 23 mars 2020, 14:49, modifié 1 fois.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Quelle est la frise chronologique officielle:
Il n'y en a aucune, s'il y en avait une officielle, elle serait estampillé MGM. Toutes les timelines et chronologies disponibles sont des tentatives faites par des fans, dont celle-ci que Irmin propose.
CITATION Dans l'ouvrage Living God Stargate System Lords, c'est indiqué 1,002 BC
C'est un ouvrage, donc fortement non-canon. Nous nous appliquons ici à mettre les informations dites canons ou à défaut de certaines contradictions et autres erreurs, les informations les plus justes (soit principalement les données des séries).
CITATION Peut-on estimer une date ou période précise dans l'histoire humaine où Egéria arrive sur Terre pour empêcher les Goa'ulds de prendre les humains par la Porte?
Selon les propos d'Anise, c'était il y a ~2000 ans, donc aux alentours de l'an 0 (même si y a pas d'an 0 à proprement parlé).
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour !

J'ai eu un peu de temps dernièrement... Je vous donne mes remarques sur les TUILE4 à TUILE11 en partant du principe que je suis maintenant un peu plus "familière" avec vos codes.

Je reste très déroutée par l'utilisation du mot "Ancien" qui est parfois utilisé pour parler des Lantiens puis utilisé seul sans indication de quel peuple il s'agit.
Je ne fait pas de remarque également sur la ponctuation, des fois on ajouter un point à la fin d'une phrase et parfois non. à voir si vous voulez harmoniser !

TUILE4 :
- BLOC1 Les ORIS ont découvert plus tôt que les Altérans avaient une civilisation florissante, ils ne savaient pas qu’il y avait aussi des humains ? n’ont-il pas du coup caché l’existence des humains plus tôt, pourquoi l'indique t'on maintenant et pas sur la tuile précédente (dans le dernier BLOC jaune des ORIS) ?
- On ne change pas de couleurs pour les Altérans qui deviennent des Lantiens ? Genre la couleur change dans la ligne ? puis ensuite les Lantiens auraient leur propre couleur ?
Puisqu’on parle des origines de tout, sait-on d’où viennent les Goa ‘ulds ?
- BLOC4 Orthographe : Si Pégase est ici la planète alors il faudrait mieux dire « sur Pégase»
- Avant dernier BLOC des Goa’ulds « sociétés florissantes »

TUILE5 :
- dans la bulle de l'alliance qui sont ces anciens qui feront partis de l’alliance ? Les Altérans ?
- Nous n’avons pas encore parlé des FURLINGS et des NOX dans la frise, peut-on les intégrer plus haut pour qu’on comprenne bien que l’alliance a lieu dans l’univers et pas la Voie lactée ? Enfin c’est ce que je comprends car les Asgards sont dans l’univers…
- J’ai bien compris que l’on mettait le bandeau de couleur correspondant à la civilisation quand elle agissait donc pour l’annonce de la guerre entre les Anciens et les Wraiths ne devrait-on pas mettre les 2 bandeaux de couleurs ? J’ai un autre argument pour appuyer mon point de vue : il y a un encadré qui annonce « la guerre entre les A. et les W. » donc il serait logique qu’on voit les 2 bandeaux de couleurs pour que visuellement on comprenne tout de suite de qui il s’agit !
- Schéma des galaxies : à nouveau on parle de la Galaxie des Oris qu’on distingue désormais de celle de Pégase… Ils sont logiquement sur Célestis donc la Galaxie de Pégase… Ah zut je suis un peu perdue ! On l’a effectivement nommée « galaxie des Oris » dans la TUILE3, il faut changer ?
- BLOC4 : « pour se nourrir, attaquent des mondes.. ; »
Snif pour les Asurans…
- Qui sont les « Anciens / Janus » ? Nous n’en n’avons pas parlé jusqu’à présent… ils arrivent un peu comme un cheveux sur la vous savez quoi ! On pourrait rapidement préciser qu'il s'agit d'une civilisation à part.

TUILE6 :
- Le come back des Asurans ! Yeaaah ! enfin s’ils sont gentils, sinon…
- La galaxie de Pégase change de nom ? D’où vient l’ajout « Lantia » ? Ah non c’est une planète du système ? Ce n'est pas évident...
- BLOC5 : le bandeau qui parle de la Cité Atlantis pointe vers la Galaxie de Pégase or quand elle s’est créé elle pointait vers la Voie Lactée (TUILE3) + le violet utilisé pour le bandeau des "Terriens / Atlantis" ne me parait pas identique au violet précédemment utilisé dans la TUILE4... à vérifier ! D’ailleurs pourquoi Atlantis est sur un bandeau de civilisation ? Ce ne devrait pas être un encadré gris plutôt ? Atlantis est un lieux ou on parle ici des "Atlantisien" ?
- BLOC8 et 9 : interligne plus grand que sur les autres blocs.
- Très efficace cette roue de dispatch Lantiens !
- DERNIER BLOC : « font leur Ascension »

TUILE7 :
- Les Geniis et les Réplicateurs ont la même couleur de bandeau. Puisque nous ne sommes pas amené à revoir les Geniis tout de suite, à voir si on utilise une autre couleur pour eux.
- Doit-on comprendre que les réplicateurs ont été créés par Reese dans la Voie Lactée mais qu’ils ont voyagé dans l’univers ? Ou que les Asgards les ont emmené avec eux depuis la Voie Lactée ?
- 1er BLOC REPLICATEURS : « les Réplicateurs arachnéens créés par Reese… »

TUILE8 :
- 1er BLOC JAFFAS / SODANS : ortho, libre avec un « s ». On dit que les Sodans se révoltent contre les Goa’ulds, pourquoi le bandeau est alors ocre avec la mention « Jaffas / Sodans » et pas rouge avec la mention « Goa’ulds » ou « Goa’ulds / Sodans » ?
- On voit le 1er bloc TOK’RAS mais qui est la Reine Egeria à la base ? Reine de quel peuple ? Indéfini ? d'habitude vous expliquiez rapidement d'où venait la civilisation.
- Le bandeau « Terriens / Destiny » devrait être violet selon moi, comme les autres qui mentionnent une civilisation parmi les Terriens. A voir d’ailleurs s’il ne faudrait pas plutôt écrire « Terriens / Destinée » puisqu’on utilise ce mot français ensuite

TUILE9 :
- Toujours un peu flou ces « anciens » ? Merlin est un Lantien ? ortho : « pour créer »
- 1er BLOC ANCIENS : « Saint-Graal » avec le tiret
- Les Jaffas sont des Goa’ulds si je me souviens bien, pourquoi le bandeau n’est-il pas rouge avec la mention « Goa’ulds / Jaffas » ? Je ne comprends pas l’utilisation d’une autre couleur…
- dans la colonne jaune de la frise on parle désormais des années, il ne faut alors pas mettre d'espace entre les chiffres.

TUILE10 :
- Mitchell est un humain puisque le bandeau est violet mais il manque le mot dans le bandeau. […lecture de la suite de la phrase…] on a plutôt l’impression que Mitchell est allé dans le futur avec cette construction. Ba’al a caché la porte des étoiles en 1939 et Mitchell part de l’année 1929 pour aller en 1939… Donc le futur ! Ou alors une des 2 années n’est pas bonne. OU ALORS (illumination) Mitchell tue Ba'al 10 ans avant ses méfaits ! C'est ça ?
- Les formes grises des planètes deviennent arrondis… Volontaire ? (la forme est pointue pour les remontées dans le temps, c'est top !)

TUILE11:
- Il faudrait supprimer les espaces dans les années « 2008 » « 2089 »
- Pourquoi les 2 blocs NOVUSIENS partent de 2 galaxies différentes ? On parle de 2 civilisations différentes ? Sinon une seule forme grise "Galaxie Beta" suffirait.
- Alors j’ai remontée la frise mais non c’est bien la première fois qu’on parle des Novusiens, on pourrait expliquer rapidement d’où ils viennent ?
- dernier bloc Terriens : la forme grise est pointue comme utilisé lors de la distorsion du temps, il faudrait utiliser le forme classique + "Armée de l'Air" ou "armée de l'air"

Voilà j'espère que mes remarques seront constructives !
Je tiens à dire que les espaces sont toujours très bien rentabilisé : un schéma de galaxie, les grands d'une civilisation, des photos... Mention spécial pour l'apparition de Teal'c, mon héro ! (mais il reste un Goa'ulds dont il devrait être en bandeau rouge sur la TUILE9)

J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres frises... Où puis-je les trouver ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

Petite remarque par rapport à l'emplacement de la construction de Celestis. Cela ne devrait pas être placé plus tôt, juste après le commencement de l'exil des Alterans ? Car c'est un lieu sacré symbolisant leur victoire sur les Alterans, c'est sur Celestis qu'il y a Ortus Malum la dernière cachette des Alterans.
CITATION Puisqu’on parle des origines de tout, sait-on d’où viennent les Goa ‘ulds ?
Ils viennent de P3X-888 tout comme les Unas.
CITATION - dans la bulle de l'alliance qui sont ces anciens qui feront partis de l’alliance ? Les Altérans ?
On ne sait rien à ce sujet je crois.
Edit: on ne sait pas si c'est vraiment toute la faction ancienne/lantienne qui a vraiment travaillé à cette Alliance, ou un groupe isolé.
CITATION - Nous n’avons pas encore parlé des FURLINGS et des NOX dans la frise, peut-on les intégrer plus haut pour qu’on comprenne bien que l’alliance a lieu dans l’univers et pas la Voie lactée ? Enfin c’est ce que je comprends car les Asgards sont dans l’univers…
Ca n'a pas vraiment eu lieu dans l'univers, en tout cas, on a pas de détail à ce sujet, on sait juste que l'Alliance des "4" races a été conclu sur une planète de la VL : Héliopolis.
Mais on ne sait pas si cette alliance est né à 4 ou était déjà une alliance entre de précédentes race comme celle des Nox (dont on connait peu de choses) et des Furlings (dont on connait pratiquement rien du tout).
Si c'était à 4 dès le départ, alors il faut que les Asgards puissent voyager vers la VL, ce qui n'est possible qu'à partir de leur clonage car la faction Vanir a pu rejoindre Pégase alors que la VL est plus proche d'Ida, ce qui sous-entend l'hyperespace intergalactique.
Donc une fourchette entre leur clonage et après le retour des Lantiens de Pégase.
CITATION Qui sont les « Anciens / Janus » ? Nous n’en n’avons pas parlé jusqu’à présent… ils arrivent un peu comme un cheveux sur la vous savez quoi ! On pourrait rapidement préciser qu'il s'agit d'une civilisation à part.
Janus est l'inventeur du Projet Attero, du Jumper Temporel et de nombreux autres choses. C'est un des Lantiens les plus connus et des plus controversé, qui agissait la plupart du temps seul, il a notamment sauvé l'expédition Atlantis en aidant le dr Weir a faire tournée les ZPM de la cité pour gardé un maximum d'énergie. Ce n'est pas une nouvelle civilisation.
CITATION - La galaxie de Pégase change de nom ? D’où vient l’ajout « Lantia » ? Ah non c’est une planète du système ? Ce n'est pas évident...
C'est la planète sur laquelle se trouve Atlantis, c'est également pour ça que les Anciens ont eu leur nom changer en Lantiens au cours du temps.
CITATION - Doit-on comprendre que les réplicateurs ont été créés par Reese dans la Voie Lactée mais qu’ils ont voyagé dans l’univers ? Ou que les Asgards les ont emmené avec eux depuis la Voie Lactée ?
Thor dit qu'ils les ont trouvés sur une planète lointaine de leur galaxie, donc ils ont voyagés jusqu'à Ida. On ne sait pourquoi...
CITATION - 1er BLOC JAFFAS / SODANS : ortho, libre avec un « s ». On dit que les Sodans se révoltent contre les Goa’ulds, pourquoi le bandeau est alors ocre avec la mention « Jaffas / Sodans » et pas rouge avec la mention « Goa’ulds » ou « Goa’ulds / Sodans » ?
Les Sodans ne sont pas des Goa'ulds, se sont des Jaffas comme les autres.
CITATION - On voit le 1er bloc TOK’RAS mais qui est la Reine Egeria à la base ? Reine de quel peuple ? Indéfini ? d'habitude vous expliquiez rapidement d'où venait la civilisation.
Egéria est une goa'ulde, elle a juste changer de position et s'est placé en défenseure des humains et du libre arbitre, au contraire des Goa'ulds qui prennent qui ils souhaitent en hôte et sans leur consentement.
La Tok'ra est une faction goa'uld agissant contre tous les goa'ulds (tok = résistance; tok'ra = résistance contre Râ)
CITATION - Toujours un peu flou ces « anciens » ? Merlin est un Lantien ? ortho : « pour créer »
Oui, les noms sont un peu chiant :lol:
Merlin, aussi appelé Mirdin, était connu sous le nom de Moros et était membre du Conseil Lantien, c'est lui qui ordonne l'évacuation de la Cité d'Atlantis.
CITATION - Mitchell est un humain puisque le bandeau est violet mais il manque le mot dans le bandeau. […lecture de la suite de la phrase…] on a plutôt l’impression que Mitchell est allé dans le futur avec cette construction. Ba’al a caché la porte des étoiles en 1939 et Mitchell part de l’année 1929 pour aller en 1939… Donc le futur ! Ou alors une des 2 années n’est pas bonne. OU ALORS (illumination) Mitchell tue Ba'al 10 ans avant ses méfaits ! C'est ça ?
Il arrive d'une timeline modifié par Ba'al, SG-1 aidé par Teal'c (alors prima de Ba'al qui fut assassiné par Qetesh) sont arrivé sur Praxion, une planète où est transmis des données satellite de nombreux soleil pour déterminé les éruptions solaires et donc voyager dans le temps. Ils étaient sous le feu ennemi des jaffas de Qetesh lorsqu'ils devaient choisir une éruption pour retourner exactement à l'époque souhaité pour éviter que Qetesh rechange tout. Sauf que l'éruption qu'ils avaient alors les ferait revenir en 1929, Mitchell ordonna l'activation après que Daniel fut tué par un Jaffa de Qetesh. Puis Sam mourra également, Mitchell franchit alors la Porte pendant que Teal'c retenait les Jaffas.
Il attendit 10 ans que Ba'al arrive de la timeline original pour l'éliminer et ainsi empêché le changement de timeline. (cf. Continuum)
J'ai essayé de résumé au mieux :lol:
CITATION - Alors j’ai remontée la frise mais non c’est bien la première fois qu’on parle des Novusiens, on pourrait expliquer rapidement d’où ils viennent ?
C'est l'équipage du Destiny qui est renvoyé 2000 ans dans le passé et qui forment la civilisation de Novus, le nom de la planète sur laquelle ils se sont établies. Ces événements sont hors frises cependant, ils ont lieux dans la période de SGU.

Les autres frises de fans sont en anglais, voici celle de stargate-sg1-solutions.com
Et voici celle du fandom Stargate
Dernière modification par ytsuka452 le 24 mars 2020, 22:50, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Ananta
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 274
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Pays : France
Lieu : TOULOUSE

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Ananta »

CITATION (ytsuka452,Mardi 24 Mars 2020 13h20)
Selon les propos d'Anise, c'était il y a ~2000 ans, donc aux alentours de l'an 0 (même si y a pas d'an 0 à proprement parlé).
Je te remercie pour cette précision et pour tous tes autres messages :)
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Salut,
J’ai mis un peu de temps à rédiger cette réponse avec mes activités actuelles, désolé ! :P Vraiment plein de chose à lire et à corriger dans ces dernières réponses, super !
Pour gagner de la place dans ce poste, je mets en encart « spoiler » les réponses que je vous ai faites. J’ai repris autant les remarques de Siana que les tiennent ytsuka :
Spoiler
CITATION Je reste très déroutée par l'utilisation du mot "Ancien" qui est parfois utilisé pour parler des Lantiens puis utilisé seul sans indication de quel peuple il s'agit.
Oui je suis d’accord, c’est un peu confus tout ça. Mais pour résumer on peut dire qu’Alteran c’est leur nom avant le Fléau et Ancien c’est leur nom après, quand ils arrivent dans Pégase. Et en plus, dans les Anciens on a le groupe des Lantiens qui habitent sur Lantia (Gx de Pégase).
CITATION Je ne fait pas de remarque également sur la ponctuation, des fois on ajouter un point à la fin d'une phrase et parfois non. à voir si vous voulez harmoniser !
Je regarde ça de plus près. Normalement, les points c’est pour indiquer qu’il y a deux phrases sur le même évènement.
CITATION TUILE4 :
- BLOC1 Les ORIS ont découvert plus tôt que les Altérans avaient une civilisation florissante, ils ne savaient pas qu’il y avait aussi des humains ? n’ont-il pas du coup caché l’existence des humains plus tôt, pourquoi l'indique t'on maintenant et pas sur la tuile précédente (dans le dernier BLOC jaune des ORIS) ?
Quand les Altérans sont arrivés dans la Voie Lactée, ils étaient « visibles » des Oris. Après le Fléau qui a tué beaucoup d’humain, ils ont recréé la vie avec le dispositif de Dakara. Mais cette fois ci ils ont caché cette nouvelle vie aux Oris grâce à un « écran ». C’est bien leur première expérience qui a fait prendre ses précautions aux Altérans.
CITATION - On ne change pas de couleurs pour les Altérans qui deviennent des Lantiens ? Genre la couleur change dans la ligne ? puis ensuite les Lantiens auraient leur propre couleur ?
Oui c’est vrai. J’avais mis un autre vert pour les « Anciens/Lantiens ». Je peux mettre la même couleur.
CITATION Puisqu’on parle des origines de tout, sait-on d’où viennent les Goa ‘ulds ?
Dixit ytsuka, on en parle un peu plus loin sur la frise mais on en sait pas beaucoup plus…
CITATION - BLOC4 Orthographe : Si Pégase est ici la planète alors il faudrait mieux dire « sur Pégase»
Non ici on parle bien de la Gx de Pégase, je peux le rajouter.
CITATION TUILE5 :
dans la bulle de l'alliance qui sont ces anciens qui feront partis de l’alliance ? Les Altérans ?
- Nous n’avons pas encore parlé des FURLINGS et des NOX dans la frise, peut-on les intégrer plus haut pour qu’on comprenne bien que l’alliance a lieu dans l’univers et pas la Voie lactée ? Enfin c’est ce que je comprends car les Asgards sont dans l’univers…
Comme tu dis ytsuka, on ne sait pas grand-chose de cet évènement. C’est peut-être même un autre groupe d’Ancien que l’on ne connait pas encore. On ne sait pas non plus vraiment où possitionner géographiquement l’Alliance, peut-être dans la VL mais pas forcément. Il y a des indices pour placer sa création ici mais logiquement les Asgards ne connaissent pas encore la VL. Héliopolis n’est peut-être qu’une petite base avancée de l’Alliance.
CITATION - J’ai bien compris que l’on mettait le bandeau de couleur correspondant à la civilisation quand elle agissait donc pour l’annonce de la guerre entre les Anciens et les Wraiths ne devrait-on pas mettre les 2 bandeaux de couleurs ? J’ai un autre argument pour appuyer mon point de vue : il y a un encadré qui annonce « la guerre entre les A. et les W. » donc il serait logique qu’on voit les 2 bandeaux de couleurs pour que visuellement on comprenne tout de suite de qui il s’agit !
Ce n’est pas faux. On peut mettre les deux bandeaux ici.
CITATION - Schéma des galaxies : à nouveau on parle de la Galaxie des Oris qu’on distingue désormais de celle de Pégase… Ils sont logiquement sur Célestis donc la Galaxie de Pégase… Ah zut je suis un peu perdue ! On l’a effectivement nommée « galaxie des Oris » dans la TUILE3, il faut changer
Non, non Célestis est bien une planète de la galaxie des Oris. On ne connaissait pas les occupants de la galaxie de Pégase avant l’arrivée des Anciens. Enfin des Alterans…
CITATION - Qui sont les « Anciens / Janus » ? Nous n’en n’avons pas parlé jusqu’à présent… ils arrivent un peu comme un cheveux sur la vous savez quoi ! On pourrait rapidement préciser qu'il s'agit d'une civilisation à part.
Bien qu’il y ait surement plusieurs personnes dans la tête de Janus, c’est bien d’une seule personne dont on parle. Je mets « Janus créait puis désactive le dispositif Attero ». On ne peut pas trop en parler avant sinon on détail trop est la frise deviendra vite imbuvable…
CITATION TUILE6 :
- La galaxie de Pégase change de nom ? D’où vient l’ajout « Lantia » ? Ah non c’est une planète du système ? Ce n'est pas évident...
Lantia est une planète de la galaxie de Pégase. Je vais généraliser la désignation Gx+planète type « Gx de Pégase – Lantia ». Ça sera plus clair.
CITATION - BLOC5 : le bandeau qui parle de la Cité Atlantis pointe vers la Galaxie de Pégase or quand elle s’est créé elle pointait vers la Voie Lactée (TUILE3) + le violet utilisé pour le bandeau des "Terriens / Atlantis" ne me parait pas identique au violet précédemment utilisé dans la TUILE4... à vérifier ! D’ailleurs pourquoi Atlantis est sur un bandeau de civilisation ? Ce ne devrait pas être un encadré gris plutôt ? Atlantis est un lieux ou on parle ici des "Atlantisien" ?
Mais non on dit les Atlantes ! Et comme c’est une ville qui vole, elle est arrivée dans Pégase. Par contre, le violet c’est pour les terriens (sur Terre) ou les Asurans (sur Asuras) et ce n’est pas la même couleur car ce n’est pas la même civilisation. Ou j’ai loupé quelque chose ?
CITATION - Très efficace cette roue de dispatch Lantiens !
Ah ba oui qu’es que tu crois !
CITATION TUILE7 :
- Les Geniis et les Réplicateurs ont la même couleur de bandeau. Puisque nous ne sommes pas amené à revoir les Geniis tout de suite, à voir si on utilise une autre couleur pour eux.
Oui, je suis un peu limité en couleur mais on peut changer pour les Geniis qui on pas beaucoup d’évènements pour eux.
CITATION - Doit-on comprendre que les réplicateurs ont été créés par Reese dans la Voie Lactée mais qu’ils ont voyagé dans l’univers ? Ou que les Asgards les ont emmené avec eux depuis la Voie Lactée ?
Oui c’est ça. On ne sait pas qui vient à la rencontre de qui (ce n’est dit dans aucun épisode) mais ils ont finalement envahis Ida.
CITATION - 1er BLOC JAFFAS / SODANS : ortho, libre avec un « s ». On dit que les Sodans se révoltent contre les Goa’ulds, pourquoi le bandeau est alors ocre avec la mention « Jaffas / Sodans » et pas rouge avec la mention « Goa’ulds » ou « Goa’ulds / Sodans » ?
Les Sodans est un sous-groupe de Jaffa, eux-mêmes les serviteurs des Goa. J’ai voulu les différencier car avec leur acte de rébellion, ils ont créé une nouvelle civilisation.
CITATION - On voit le 1er bloc TOK’RAS mais qui est la Reine Egeria à la base ? Reine de quel peuple ? Indéfini ? d'habitude vous expliquiez rapidement d'où venait la civilisation.
Tien oui, tu as raison. On peut simplement mettre « La Goa’Uld Egeria fonde le Tok’Ra »
CITATION - Le bandeau « Terriens / Destiny » devrait être violet selon moi, comme les autres qui mentionnent une civilisation parmi les Terriens. A voir d’ailleurs s’il ne faudrait pas plutôt écrire « Terriens / Destinée » puisqu’on utilise ce mot français ensuite
Destiny c‘est le mot en anglais oui, autant utiliser le français Destinée !
CITATION TUILE9 :
- Toujours un peu flou ces « anciens » ? Merlin est un Lantien ?
Oui c’est un Ancien qui a vécu sur Atlantis quand elle était sur Lantia. C’est donc aussi un Lantien
CITATION - Les Jaffas sont des Goa’ulds si je me souviens bien, pourquoi le bandeau n’est-il pas rouge avec la mention « Goa’ulds / Jaffas » ? Je ne comprends pas l’utilisation d’une autre couleur…
Les Jaffas sont les esclaves des Goa. J’ai mis une autre couleur pour les différencier et comme ils vont prendre leur indépendance vis-à-vis des Goa.
CITATION TUILE10 :
- Mitchell est un humain puisque le bandeau est violet mais il manque le mot dans le bandeau. […lecture de la suite de la phrase…] on a plutôt l’impression que Mitchell est allé dans le futur avec cette construction. Ba’al a caché la porte des étoiles en 1939 et Mitchell part de l’année 1929 pour aller en 1939… Donc le futur ! Ou alors une des 2 années n’est pas bonne. OU ALORS (illumination) Mitchell tue Ba'al 10 ans avant ses méfaits ! C'est ça ?
Presque : Comme dit ytsuka, Mitchell arrive dans le passé en 1929 et attend 10 ans pour tuer Ba’al en 1939
CITATION - Les formes grises des planètes deviennent arrondis… Volontaire ? (la forme est pointue pour les remontées dans le temps, c'est top !)
Non c’est plutôt pour indiquer la provenance des évènements. Arrondis c’est SGO, en pointe c’est SG1, … C’est indiqué dans la légende normalement.
CITATION - Pourquoi les 2 blocs NOVUSIENS partent de 2 galaxies différentes ? On parle de 2 civilisations différentes ? Sinon une seule forme grise "Galaxie Beta" suffirait.
C’est un peule qui s’est implanté sur plusieurs planètes. L’une on ne connait pas le nom l’autre c’est Novus
CITATION - Alors j’ai remontée la frise mais non c’est bien la première fois qu’on parle des Novusiens, on pourrait expliquer rapidement d’où ils viennent ?
Oui c’est vrais on n’a pas de petite phrase d’intro ! On peut mettre : « Destinée : Voyage dans le temps de l’équipage alternatif du Destinée. Installation sur Novus »
CITATION Petite remarque par rapport à l'emplacement de la construction de Celestis. Cela ne devrait pas être placé plus tôt, juste après le commencement de l'exil des Alterans ? Car c'est un lieu sacré symbolisant leur victoire sur les Alterans, c'est sur Celestis qu'il y a Ortus Malum la dernière cachette des Alterans.
On ne sait pas du tout quand positionner cet évènement ! Plus tard ou juste après le départ des Anciens ? Je peux le remonter mais tout comme Atlantis ou le Destinée, ça reste un choix plus ou moins arbitraire de la positionner là…
En tout cas, je tien à te remercie Siana pour toute cette relecture, ça vas faire avancer les corrections finales. :clap: Du coup, tu en fini avec la première frise, mais si d’autre personne ont encore des remarques sur ces 11 premières tuiles, elles sont les bienvenue.
Quant à la suite, il y en a encore 4 frises à corriger ! Je reprends l’idée de Chupeto en mettant en ligne les 15 tuiles de la frise n°2 : Frise n°2

______________________________________________________

Liens vers les frises par époque et par type :

n°1> -80 MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
n°2> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
n°3> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
n°4> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
n°5> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc

Et pour la correction de la frise, c'est par ici pour la Frise n°1 et par ici pour la Frise n°2
Dernière modification par Irmin le 07 avr. 2020, 20:08, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Androsis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 16 août 2017, 14:41
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Androsis »

Bonjour, je viens de faire un tour sur les frise (pas les docs) et il y a des coquille qui se sont glissée dedans

Les plus marquant:

Amaunet qui devient ensuite Amonet (la vraie orthographe étant bien Amonet)

RépiCarter au lieu de RépliCarter

Hammon à la place de Hammond (pour le vaisseau)

Ruch au lieu de Rush
Dernière modification par Androsis le 18 avr. 2020, 15:18, modifié 1 fois.
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Ok super, merci Androsis. Je regarde ça.
Peux tu me donner un peu plus de précision sur l’emplacement de ces coquilles : n° de la frise, n° de la tuile. Je reprend ça petit à petit, c'est donc plus facile pour moi de modifier ces éléments!

Si tu a repéré d'autres chose, nécessite pas à nous les faire partager ;) Plus on est exhaustif dans les corrections plus on aura des frises bien faites !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Androsis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 16 août 2017, 14:41
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Androsis »

alors je n'ai pas trouvé les séparation des tuiles donc je vais essayer d'être le plus précis possible:

Amaunet: Frise 2 année 1997 la partie SG1x02 lors de son implantation

RépiCarter: Frise 3 dans des encadré gris (il y en à 3)
juste avant 2005
en 2005 juste avant la bataille de Dakara
dans l'encart de la bataille de Dakara

Hammon: Frise 5 BATAILLE D'Icare (sur la droite)

Ruch: frise 5, juste après la bataille d'Icare
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Ça marche, je modifie. Merci encore

Pour différencier les tuiles des deux premières frise, c'est par ici pour la Frise n°1 et par ici pour la Frise n°2

______________________________________________________

Liens vers les frises par époque et par type :

n°1> -80 MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
n°2> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
n°3> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
n°4> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
n°5> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par leflicdecbs »

Super boulot Irmin. Cette Frise devrait être ajoutée au site de SGF. ^_^
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION (leflicdecbs,Lundi 20 Avril 2020 12h07) Super boulot Irmin. Cette Frise devrait être ajoutée au site de SGF.  ^_^
Merci mais je suis pas tout seul sur le coup, @ytsuka @chupeto @Siana ;) ...

Et oui c'est prévu de l'intégrer au site : msg de Chupeto
Dernière modification par Irmin le 20 avr. 2020, 15:32, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour,

Merci ytsuka452 pour l'explication de l'histoire de Mitchell, ça m'a donné envie de regarder SG-1 à nouveau parce que je ne me souviens pas du tout de cet épisode...
CITATION Mais pour résumer on peut dire qu’Alteran c’est leur nom avant le Fléau et Ancien c’est leur nom après, quand ils arrivent dans Pégase. Et en plus, dans les Anciens on a le groupe des Lantiens qui habitent sur Lantia (Gx de Pégase).
Merci c'est plus clair maintenant !
Idem pour les Goa'ulds, les Jaffas et les Sodans...

CodeTout sélectionner

Mais non on dit les Atlantes !
;) Ah oui en effet...

CodeTout sélectionner

Et comme c’est une ville qui vole, elle est arrivée dans Pégase.
:o Ooooh la classe !

CodeTout sélectionner

Par contre, le violet c’est pour les terriens (sur Terre) ou les Asurans (sur Asuras) et ce n’est pas la même couleur car ce n’est pas la même civilisation. Ou j’ai loupé quelque chose ?
Non, non, c'est moi qui est beugué ! C'est tout bon !

CodeTout sélectionner

Je reprends l’idée de Chupeto en mettant en ligne les 15 tuiles de la frise n°2 : Frise n°2
C'est parti pour la frise N°2 !
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour !

La relecture de la frise N°2 donne une FORTE envie de se refaire tous les épisodes de SG1, il est même possible que je m'en sois jeté quelques uns sous la cravate !

La suite du message est long alors je copie la méthodologie d'Irmin pour raccourcir avec une apparition spoiler.
Spoiler
Voici mes remarques pour toute la frise :
- Même réflexion qu’avant concernant les années qui ont un espace aux milliers à supprimer : 1 996
- Dans la frise précédente le bandeau vert indiquait en premier « Anciens » puis le nom de la « sous »-civilisation. Il faudrait donc inverser la place des mots dans quelques tuiles.

Voici mes remarque par tuile :

TUILE 1
- le schéma des galaxie montre que la Voie Lactée est occupée entièrement par les Goa… On n’indique même pas la présence des Terriens ? Ils sont insignifiants en quantité, c’est ça ? (je me rends compte que ce schéma est comme tel depuis longtemps dans la frise 1)
- Petit chipotage sur le schéma des grands maîtres : alors certainement que Râ est le plus grand des grands maîtres mais ça serait bien d’avoir le titre du schéma en haut à la place de son visuel… C’est pas gênant des masses, c’est juste pour la lecture.
- 1er bloc Goa : en regardant quelques épisodes je me suis souvenue que les Terriens étaient appelés Tau'ris par les autres civilisations. Mais on va l'utiliser souvent dans la frise, il faudrait alors juste ajouter dans la phrase entre parenthèse (Terriens) derrière le mot Tau'ris comme ça on est fixé pour la suite !

TUILE 2
- dans le rectangle des forces et pertes, le « Vaisseau mère » a une majuscule alors que les autres énumérations non… à voir si vous voulez harmoniser.
- j’aurais remplacé « mort de Râ » par « Râ lui-même » (avec un circonflexe qu’il lui manque) puisqu'on liste les pertes.

TUILE 3
- 2e bloc Terriens : la flèche ne pointe pas sur la planète Tollana, les Terriens les sauvent où ? Dans l’espace ? si oui, c'est logique...
- 2e bloc Goa : On sait d’où viennent Apophis et Klorel ? ou juste de l’espace dans la Voie Lactée ? Au dernière nouvelle (de la frise) Apophis était sur la Terre.
- blocs forces / pertes :
-- après un tiret qui énumère on a logiquement un espace. Sur les blocs de la TUILE 2 on avait pas vraiment la place mais là on peut en mettre devant « 2 Ha’tak » puisqu'il y en a sous les forces des Tau'ris

TUILE 4
- il manque un espace « Samantha Carter »
- (pardonnez mon ignorance) On peut dire rapidement ce qu’est un Ashrak ? Le pire c’est que je me souviens de cet épisode et de Jolinar mais pas de l’Ashrak !
- 1er bloc Asgards : on parle d’évacuation ? Genre en mode « allez les gentils Goa, on se sauve en rang d’oignon sans se chamailler ». Dans mon souvenir c’était plutôt une « téléportation forcée »..
- 2e bloc Tok ‘ras : on indique « rencontre avec » comme si c’était la 1ère fois alors que ce n’est pas le cas. Je pense qu'on peut supprimer cette mention. On sait où se fait le passage d’hôte ? la flèche indique l'espace...
- 3e bloc Goa : il manque une virgule ou un point entre les 2 infos. + « ses anciens ennemis ». On sait sur quelle planète il est vaincu ?
- 4e bloc Terrien / Sg1 : on peut écrire « 8e » ou 8ème ». Il me semble que l’accent est dans le mauvais sens. + « voyager entre galaxies »
- dernier bloc : il faudrait rallonger le bandeau violet pour que le texte ne passe pas dessus notre ami Apophis… On peut mettre « capture d’Apophis sur une planète inconnue » ? ou ça ne sert à rien…

TUILE 5
- rien à dire à part GÉ-NIAL ce portonaute !!

TUILE 6
- bloc de la 2e bataille : on voit les Asgards dans les pertes mais pas dans les forces en présence. Il ne faudrait pas aussi qu’ils aient un bandeau pour identifier quand ils arrivent dans le combat ?
- graphiquement la 1ère bataille formait un rectangle bien fermé, ici ce n’est pas le cas pour les 2 batailles. Il faudrait fermer les 2 rectangles.
- petit chipotage : entre les 2 rectangles de récap on annonce « Terriers-Asgards » puis « Asgards-Tau’ris ». Il faudrait harmoniser leur place et le nom qu’on leur donne.
- 3e bloc Terrien : il est écrit en bleu à la place de blanc. J’imagine que c’est pour le comparer à « Terrien / Sg1 » mais la couleur de texte a toujours été blanche pour les Terriens peu importe la précision derrière « Terriens ».
En vérifiant je suis retourné voir la légende et on donne un violet légèrement différent aux « Terrien / Atlantis » qu’on ne voit qu’une seule fois, je me dis qu’on pourrait le mettre du même violet flashi que les autres Terriens…
- bataille pour Ida : dans le tableau des pertes il semblerait que chaque camp est perdu « l’ensemble de sa flotte ». Il faudrait écrire la même chose de chaque côté…

TUILE 7
- 1er bloc : manque un « s » à Goa’ulds
- 3e bloc Goa : « Anubis, banni par les anciens… »
- 4e bloc Goa : dans la logique « le bandeau de la civilisation apparaît quand elle est dans l’action ». Dans le fait de tuer un Goa, j’ajouterai le bandeau des Terrien / Sg1 !
- Bataille de Vorash : c’est quoi Vorash ? On en parle pas dans le rectangle de la bataille… + dans les pertes amis il reste 1 Tel’Tak alors qu’ils ne sont pas mentionnés dans les forces en présence. Ils sont considérés comme des « planeurs de la Mort » ?
- C’est la 2e mort d’Apophis c’est ça ?! 😉 "Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant !"

TUILE 8
- 1er bloc : on indique « résistance » alors que précédemment le bandeau s'appelait uniquement "Jaffas". Il faut faire un choix... Et reprendre selon la décision la Frise 1-Tuile 9 (naissance de Bra’tac et Teal’c)
- Bataille de Tollanna :
-- 1er bloc Tollans : le terme « anéantissement des Tollans » laisse penser que ce sont les Terriens qui les ont anéanti… (surtout que le bloc d’avant les Goa utilise la technologie Tollan) . Puisque on comprend dans le rectangle des pertes que les Tollans sont éradiqués, il faudrait supprimer cette mention d’anéantissement sous les bandeaux et indiquer « Alliance contre Anubis ». On comprend ainsi qu'ils étaient Terriens et Goa étaient dans le même camp pour cette bataille.
-- rectangle des forces en présence : « canons de défense »
- 3e bloc Goa : Adrian Conrad est un Terrien, le bandeau ne devrait-il pas plutôt avoir ce nom et être violet ? Ou avoir les 2 bandeaux ?

TUILE 9
- 2e bloc Asgards : « Heimdall et un ancien Asgard son conservés dans un état… »
- 1er bloc Jaffa : on garde « résistance » ? (selon décision tuile précédente)
- bataille pour la terre :
-- elle ne s’appelle pas « 3e bataille » ?
-- rectangle des forces en présence « 1 vaisseau cargo »
-- chipotage : dans l’annonce des civilisations présentes en bas du rectangle de la bataille on annonce « Tau’ris-Jaffas » alors que dans les batailles précédentes les Tau’ris étaient annoncés en dernier.
-- dernier bloc : « Sg-1 » alors que marqué « Sg1 » dans les bandeaux

TUILE 10
- Schéma des civilisations rencontrées : Ooooh j’adore ce genre de schéma ! Par contre pour être sur de quelle couleur est quel peuple il faudrait que le cercle suive l’énumération du texte et l’apparition des couleurs dans le graphique en barre. Il faudrait donc que inverser la place du quartier violet (robot) et du quartier rouge (ancien).

TUILE 11
- bataille pour Ida : c’est la 2e bataille pour cette planète, on ne l’indique pas comme on a pu le faire pour la Terre ? Si oui il faudrait mettre 1ère bataille dans la tuile 6
- 1er bloc Asgards : manque un accent pour « Évacuation »
- 3e bloc Terrien : ajout de « L » pour faire « L’ADN… » OU suppression de « est » dans la phrase. + il y a un point alors qu’il n’y a qu’une seule idée (j’ai compris que le point séparait 2 idées)
- dernier bloc : la scène entre Jack et Daniel dans l’ascenseur est énorme :D

TUILE 12
- Rectangle des pertes : coquille à « Grands Maîtres »
- bataille de Kelowna :
-- pour que l’on comprenne que Anubis a perdu, au lieu d’énumérer ses pertes, on peut écrire comme précédemment « ensemble de la flotte » (tuile 6)
-- 3e bloc Goa : sait-on où ils fuient nos « amis » Goa ?
-- dernier bloc : puisque Jonas retourne sur sa planète, on pourrait ajouter une petite flèche violette dont Irmin à le secret ! qui va vers le bandeau de la planète…
-- une fois de plus, petit chipotage mais dans l’annonce des civilisations présentes en bas du rectangle de la bataille il faudrait annoncer les Tau’ris ( et non les « Terriens ») en dernier après les Goa

TUILE 13
- 1er bloc Terrien : peut-être mettre « Le Vengeur » entre guillemets…
- 1er bloc Goa : le texte touche d’un peu trop près la frise grise. A voir si visuellement on peut le décaler un peu à gauche.
- trop bien le schéma à nouveau !! On comprend que chaque bâton représente une saison même si ce n’est pas indiqué.

TUILE 14
- 6e bloc Terrien : la phrase devrait plutôt être EW « prend la tête du SGC ». on ne dit pas ce que devient Hammond ?
- avant-dernier bloc : « avant-poste »

TUILE 15
- rectangle des forces en présence : il y avait une majuscule à « Tel-tak » précédemment (Tuile 8)
- une fois de plus, petit chipotage mais dans l’annonce des civilisations présentes en bas du rectangle de la bataille il faudrait annoncer les Tau’ris et non les « Terriens »
- rectangle des pertes :
-- indiquer comme précédemment « l’ensemble de sa flotte »
-- l’escadrille navale n’était pas indiquée dans les forces en présence
Pourrais-je avoir un lien pour la Frise N°3 découpée en tuiles ?

Bonne journée à vous !

Siana
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Wow, quelle efficacité ! :clap:

Je n'ai pas eu le temps de regarder tes corrections, je te fait une réponse rapidement ...
En attendant je te joint un nouveau lien pour la 3eme frise : ici
J'ai remis à jour sur mon site aussi : Irmin-Sul

Bonne continuation dans tes corrections et merci encore !
En cette période de confinement, tu peux te refaire le marathon Stargate si tu veux ! Je te met le lien ici
et le lien sur le forum

Je ne sais plus combien d'heures de visionnage ça fait mais y'en a pas mal. Mais c'est pas un problème en ce moment, on a des journées à tuer ...
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Bon j'ai mis un peu de temps mais j'ai regardé toutes tes remarques. ;) Toujours aussi précises, c'est génial ! J'en ai reprisent beaucoup surtout des petites modifs plutôt graphiques et des petites erreurs de texte. Pour les autres je t'ai fait un retour :
Spoiler
CITATION TUILE 1- le schéma des galaxie montre que la Voie Lactée est occupée entièrement par les Goa… On n’indique même pas la présence des Terriens ? Ils sont insignifiants en quantité, c’est ça ? (je me rends compte que ce schéma est comme tel depuis longtemps dans la frise 1)
Oui les terriens n’ont pas assez d’influence dans la VL pour apparaitre sur ce petit graph. A cette époque les terriens ne savent même pas qu’il existe d’autre civilisation. Ils n’ont pas de « territoires » ni d’influences dans la VL. Comme pas mal de civilisation d’ailleurs.
CITATION - 1er bloc Goa : en regardant quelques épisodes je me suis souvenue que les Terriens étaient appelés Tau'ris par les autres civilisations. Mais on va l'utiliser souvent dans la frise, il faudrait alors juste ajouter dans la phrase entre parenthèse (Terriens) derrière le mot Tau'ris comme ça on est fixé pour la suite !
Tau’ri est le nom que donne les Goa aux terriens. C’est un terme qui n’est pas asser générale pour être utilisé. En plus la frise est écrite du point de vu de terrien (et oui comme mon pseudo ne l’indique pas, je ne suis pas un Asgard mais bien un terrien !)
CITATION - 2e bloc Goa : On sait d’où viennent Apophis et Klorel ? ou juste de l’espace dans la Voie Lactée ? Au dernière nouvelle (de la frise) Apophis était sur la Terre.
Ils viennent de leur territoire. On peut imaginer qu’ils ont dû réunir leurs armées avant. Donc ils viennent d’un peu partout…
CITATION - (pardonnez mon ignorance) On peut dire rapidement ce qu’est un Ashrak ? Le pire c’est que je me souviens de cet épisode et de Jolinar mais pas de l’Ashrak !
Comment ça tu ne sais pas ! Mais c’est inadmissible, c’est la première chose que l’on apprend en cour de Goa. Un Ashrak c’est un assassin Goa’uld, un tueur qui piste ses proies quel que soit les moyens.
CITATION - 1er bloc Asgards : on parle d’évacuation ? Genre en mode « allez les gentils Goa, on se sauve en rang d’oignon sans se chamailler ». Dans mon souvenir c’était plutôt une « téléportation forcée »..
Oui bon c’est vrai que dit comme ça, ça fait un peu « on vous récupère les petits Goa et on vous dépose là où vous voulez ». On peut mettre plutôt « Capture des Goa’ulds ».
CITATION - 2e bloc Tok ‘ras : on indique « rencontre avec » comme si c’était la 1ère fois alors que ce n’est pas le cas. Je pense qu'on peut supprimer cette mention. On sait où se fait le passage d’hôte ? la flèche indique l'espace...
Ba si c’est la première fois qu’on rencontre la Tok’Ra ! T’a vraiment rien suivie en coure d’histoire toi ! C’était le 2 octobre 1998 sur la planète P34-353J, un grand moment …
ici
CITATION - 3e bloc Goa : il manque une virgule ou un point entre les 2 infos. + « ses anciens ennemis ». On sait sur quelle planète il est vaincu ?
Boa, il est vaincu un peu partout dans la VL … Et comme en plus il fuis un peu partout à cause de Sok’ar qui revient, on sait pas trop où placer géographiquement cet événement.
CITATION En vérifiant je suis retourné voir la légende et on donne un violet légèrement différent aux « Terrien / Atlantis » qu’on ne voit qu’une seule fois, je me dis qu’on pourrait le mettre du même violet flashi que les autres Terriens…
Il faut attendre, il faut être patiente. L’heure des terriens d’Atlantis n’est pas encore arrivée … Mais bientôt ils arriveront, ils seront là et ils seront même plus là que SG1 !
CITATION - Bataille de Vorash : c’est quoi Vorash ? On en parle pas dans le rectangle de la bataille… + dans les pertes amis il reste 1 Tel’Tak alors qu’ils ne sont pas mentionnés dans les forces en présence. Ils sont considérés comme des « planeurs de la Mort » ?
Vorash est une planète, c’est vrais que je peux la rajouter au départ de la bataille. Un Ha'tak c’est un vaisseaux-mères goa'ulds. Dedans tu à plusieurs petit planeur de la mort et plusieurs Tel’Tak et là il en reste juste 1 (Bridou) !
CITATION - C’est la 2e mort d’Apophis c’est ça ?! 😉 "Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant !"
Oui c’est bon on est débarrassé de lui ! Mais tu sais bien que l’on meurt pas vraiment le 1ere fois, c’est surtout la 2eme fois que c’est fatal … Il va quand même nous arriver des Anubis, Ba’al ou autre Oris et Réplicateurs. Que du bonheur quoi !
CITATION - 1er bloc : on indique « résistance » alors que précédemment le bandeau s'appelait uniquement "Jaffas". Il faut faire un choix... Et reprendre selon la décision la Frise 1-Tuile 9 (naissance de Bra’tac et Teal’c)
Disons que avant, les Jaffas étaient sous le joue des Goa. Mais maintenant que la résistance s’installe, les Jaffas, menez par Teal’c et Bra’tac, devient une vrais civilisation à part entière. On peut mettre sous la même forme que les autres : Jaffas/Résistance
Je ne sais pas où tu en est avec la Frise n°3 mais je mets en ligne les tuiles de la Frise n°4. Continue sur ta lancée, c'est au top ! :P

A+ bonne journée

______________________________________________________

Liens vers les frises par époque et par type :

n°1> -80 MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
n°2> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
n°3> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
n°4> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
n°5> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc

Et pour la correction de la frise, c'est par ici : Frise n°1(à lire en premier), Frise n°2, Frise n°3, Frise n°4
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Dede262
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 28 oct. 2017, 16:03
Pays : ici

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Dede262 »

Bonjour Irmin.
Dans la deuxième frise chronologique on peut trouver une faute d'orthographe, au niveau de l'an 2001 (ep SG1 417), il y a écrit : "Anubis, bannir par les Anciens de leur plan d’existence, revient avec un plus grand savoir", cela ne serait pas plutôt "Anubis, banni par les Anciens ..." ?
-Fan des vaisseaux anciens-
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Ok, c'est noté ! Merci Dede ;)
Continue à parcourir la frise et à nous faire des retours si tu vois des coquilles.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Siana Neirotciv
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 15 févr. 2020, 14:39
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Siana Neirotciv »

Bonjour,

Je me remet sur les frises chronologiques... En lisant ton retour Irmin j'ai tout bien compris sauf : on utilise TERRIEN ou TAU'RI au final ?
CITATION Tau’ri est le nom que donne les Goa aux terriens. C’est un terme qui n’est pas asser générale pour être utilisé. En plus la frise est écrite du point de vu de terrien
Tu as l'air de dire qu'il faut utiliser TERRIEN mais on voit plein de fois le mot TAU'RI dans la frise...

Je me met à la frise 3.

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit