[Projet] Géopolitique Stargate

Répondre
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

[Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

Je vous propose une liste d'image représentant les principales civilisations dominantes de l'univers Stagrate. Situés dans la Voie Lactée, Ida, Pégase ou la galaxie des Oris, ces civilisations ont eu plus ou moins d’influence au cours de leur histoire.
C'est cette évolution que j'ai cherché à vous monter à travers ces illustrations :

1> Il y a entre 10 et 50 millions d'années

Image
- départ des Anciens de la galaxie d'origine puis long exode pour arriver dans la Voie Lactée

2> Il y a entre 5 et 10 millions d'années

Image
- Le Grand Fléau tue la plupart des êtres vivant de la Voie Lactée
- les Anciens partent pour la galaxie de Pégase à bord d'Atlantis

3> Il y a entre 10 000 ans et 5 millions d'années

Image
- évolution de la civilisation Asgard
- les Vanirs s'installent dans la galaxie de Pégase
- les Wraiths gagnent contre les Anciens
- les derniers Anciens se dispersent dans la Voie Lactée
- Les Goa'ulds evoluent et fondent des sociétés florissante à travers la Voie Lactée

4> Entre 1996 et il y a 10 000 ans

Image
- Les Asgards découvrent les Réplicateurs
- Les Réplicateurs fondent leurs propres colonies dans Ida

5> 2 004

Image
- expédition Atlantis
- Les Réplicateurs arrivent dans la VL

6> 2 005 Bataille de Dakara

Image
- Chute du règne des Grands Maitres
- Conquête de la planète Dakara par la Résistance Jaffa
- Activation de l'arme de Dakara pour détruire tous les Réplicateurs de la Voie Lactée

7> 2 006 Bataille de la superporte

Image
- Alliance Lucienne : Création d'une Alliance de contrebandiers et de mercenaires
- Invasion Ori de la VL

8> 2 007 avant L'Arche de Vérité

Image
- les Asgards détruisent leur planète. Agrétion de vaisseaux Oris
- L'arme anti-Oris est terminée puis envoyée dans la galaxie des Oris

9> 2 007 après L'Arche de Vérité

Image
- L'Arche est trouvée puit activée dans la galaxie Oris et dans la VL

10> 2 008

Image
- Attaque de la Terre par une super-ruche Wraiths

Voila, vous pouvez me donner vos avis et commentaires sur cette liste !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Chairn »

Pas mal, j'aime beaucoup l'idée qui peut éclaircir les néophytes de l'univers SG.

Pour la période 10000 à 5 millions d'années, je rajouterai une flèche de Ida vers la Voie Lactée car les Asgards viennent aussi nous rendre visite.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Zap »

Oui c'est un beau travail. Tu reprends une bonne idée illustrant ta Frise.

On peut également rajouter la civilisation des novusiens, descendant des terriens (que tu appelles ici Tau'ris...j'aime pas ce mot, c'est du Goa'uld^^) dans une galaxie très lointaine où ils semblent s'être répandus sur plusieurs planètes, en opposition aux Drones Berserker, qui semblent en contrôler une autre partie. Histoire de faire un clin d’œil à la [s]ptite dernière[/s], enfin à l'avant dernière des séries SG. Les Nakaiis peuvent également faire une apparition, puisqu'ils viennent d'une galaxie voisine à cette dernière, même si il est difficile de dire si ils contrôlent une partie importante de leur propre galaxie.

Tu peux également mettre en avant, qu'après la disparition des Oris, les humains deviennent l'espèce dominante de la galaxie d'Origine. (une civilisation du Moyen-Age à la tête d'une galaxie...faut quand même le noter !)

Du côté de Pégase, l’émergence des Asurans assure pendant un temps une domination partagée entre eux et les Wraiths sur cette partie galactique en 2007. Il faut quand même noter que les forces présentent sur Atlantis avec les terriens permet une opposition importante contre les Wraiths pendant 5 ans, qu'il ne faut pas négliger. Du moins jusqu'en 2009, date de départ d'Atlantis, où là, effectivement la domination de Pégase devient totale pour les Wraiths.

J'sais pas si ça vaut le coup de mettre que les réplicateurs sont aussi présent dans la fameuse galaxie inconnue du début de la saison 5, qu'on aime tous appeler Andromède dans les cercles privées des théoriciens.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

CITATION Tu reprends une bonne idée illustrant ta Frise.
Oui bien vu, c'est pour les réunir au même endroit et pouvoir les comparer plus facilement !
Merci à vous deux pour vos réponses !

@Chairn
CITATION Pour la période 10000 à 5 millions d'années, je rajouterai une flèche de Ida vers la Voie Lactée car les Asgards viennent aussi nous rendre visite.
Je ne sais pas si on peut mettre cet événement. Il n'est pas clairement dit que les Asgards voyagent vers la VL durant cette période.
En fait, les première traces de leurs civilisation c'est quand ils incarnent les dieux scandinaves sur Terre avant l'an 1000.

A moins que tu ne parles de "L'équipage d'un vaisseau Asgard est placé en hibernation puis se perd dans l'Univers", il y a 30 000 ans ?

@Zap
CITATION On peut également rajouter la civilisation des novusiens, descendant des terriens (que tu appelles ici Tau'ris...j'aime pas ce mot, c'est du Goa'uld^^) dans une galaxie très lointaine où ils semblent s'être répandus sur plusieurs planètes, en opposition aux Drones Berserker, qui semblent en contrôler une autre partie. Histoire de faire un clin d’œil à la ptite dernière, enfin à l'avant dernière des séries SG. Les Nakaiis peuvent également faire une apparition, puisqu'ils viennent d'une galaxie voisine à cette dernière, même si il est difficile de dire si ils contrôlent une partie importante de leur propre galaxie.
Oui c'est vrai que je ne parle pas du tout d'Univers. Je peux ajouter les deux galaxies qu'ils ont traversé avec le Destinée (que j'appelle Galaxie Alpha et Béta).

Ne sachant pas trop où en sont les Nakaiis du point de vu territoire (ni même d'où ils viennent), je ne vais pas les mettre. Mais le Destinée a forcément croisé leur galaxie, on peut au moins placer leurs voyages entre les galaxies.

Les drones et les Ursinis peuvent avoir une tranche de galaxie par contre !
CITATION Tu peux également mettre en avant, qu'après la disparition des Oris, les humains deviennent l'espèce dominante de la galaxie d'Origine. (une civilisation du Moyen-Age à la tête d'une galaxie...faut quand même le noter !)
C'est ce que j'ai voulu représenté en laissant une zone blanche : après tout, on ne sait connais pas vraiment les forces en présence dans la galaxie Oris après leur mort. On peut même imaginer que les armées Oris, avec à leur tête les prêcheurs, deviennent la force dominante !

Comme pour la VL, j'ai laissé une zone blanche pour représenter toutes les autres civilisations qui ont une influence locale. Mais comme on ne sait pas trop si ils ont survécu à le venu des Oris...
CITATION Du côté de Pégase, l’émergence des Asurans assure pendant un temps une domination partagée entre eux et les Wraiths sur cette partie galactique en 2007. Il faut quand même noter que les forces présentent sur Atlantis avec les terriens permet une opposition importante contre les Wraiths pendant 5 ans, qu'il ne faut pas négliger. Du moins jusqu'en 2009, date de départ d'Atlantis, où là, effectivement la domination de Pégase devient totale pour les Wraiths.
J'avais oublié les Asurans en effet !
Et on peut mettre Altantis pour un temps aussi, oui !
CITATION J'sais pas si ça vaut le coup de mettre que les réplicateurs sont aussi présent dans la fameuse galaxie inconnue du début de la saison 5, qu'on aime tous appeler Andromède dans les cercles privées des théoriciens.
Ah, là non je ne m'avancerais pas pour cette galaxie la ! On ne connait pas du tout leur influence ici, même si ils ont l'air d’être partout à la fois. Je ne voudrais pas non plus trop surcharger les illustrations !

Et pour le nom de "Tau'ri", oui c'est du Goa'uld mais c'est la façon dont les autres habitants de la VL les appellent. Tu crois que je devrais mettre "Terrien" ?
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Et pour le nom de "Tau'ri", oui c'est du Goa'uld mais c'est la façon dont les autres habitants de la VL les appellent. Tu crois que je devrais mettre "Terrien" ?
Les habitants sous domination goa'uld, et encore, pas tous.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

Oui c'est pas tout le monde c'est sûr...
Le terme "Terrien" est, du coup, plus approprié.
On m'avait jamais fais la remarque avant pour "Tau'ri" mais c'était peut être pas judicieux de mettre ce terme là. C'était plus pour adopter une position extérieur à toutes les civilisations, comme un historien le ferait !

Du coup, j'ai bien envie reprendre tout ça sur la frise...
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION On m'avait jamais fais la remarque avant pour "Tau'ri" mais c'était peut être pas judicieux de mettre ce terme là.
Je faisais avec :lol: (spacedock le dit également dans ses vidéos) je trouve que ça fait un peu kikoo de sortir ce terme juste pour le seul motif que c'est le terme de la série.
Pourtant Netan, le chef de l'AL, dit bien terrien et la Terre.
CITATION NETAN
Don't worry about SG-1 and Earth. They are of little consequence.
CITATION C'était plus pour adopter une position extérieur à toutes les civilisations, comme un historien le ferait !
Sauf qu'il y a énormément de point de vue différent dans la galaxie, dans les galaxies même. Ceux qui n'ont jamais été sous domination goa'uld ne comprendrait pas le terme Tau'ri, il n'y a bien que Teal'c qui fait référence à ce terme au début. D'autres comme le peuple de K'tau et de Cimméria connaissent la Terre comme étant Midgard. Les Anciens, eux, s'adaptent mais avait appelait la planète Avalon, puis Terra, donc on serait des terran :rolleyes:
Enfin bref, il y a plein d'élément qui font que Tau'ri n'est pas LE terme pour désigné les terriens, surtout que les terriens se désigne comme terriens, donc voilà, pourquoi cherché midi à 14h ? :rolleyes:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Florian43
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 07 juin 2018, 13:40
Pays : FRANCE

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Florian43 »

Bon début pour ce projet.
Petit détail tu devrais changer la couleur des Wraiths pas très lisible. :P
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par moy »

Le concept est pas mal. :)

On pourrait à mon sens entrer bien d'avantage dans les détails en y ajoutant des peuples ayant une influence modérée à moyenne, dont nous savons qu'ils gouvernent sur plusieurs planètes:les Genii, les Aschen, les extraterrestres de P3X-118, le peuple de Taldor, la Coalition des peuples de la galaxie de Pégase...
et il y a tous ceux dont on ne sait vraiment pas quelle influence ils ont: juste leur planète d'origine, ou plusieurs systèmes? Le peuple de Martin Lyoid, les Oraniens, les Reols... Evidemment, il y a beaucoup d'inconnues.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par ytsuka452 »

Ce qui me fait penser que c'est vraiment dommage qu'on ait pas eu de cartes de la galaxie avec les factions et les forces en jeu, comme Star Wars et sa carte galactique très détaillée.

Image
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

Voici ma version de la carte de la Voie Lactée de l'univers Stargate. C'est une carte géopolitique des différents territoires des civilisations dominantes avec la position des planètes les plus connues. :)

Pour commencer, je suis parti sur la période juste avant 1996, le film Stargate et la mort de Râ.

Image

J'ai placé les territoires et les planètes le plus logiquement possible les une par rapport aux autres, mais toutes les données de localisation, de distance ou d'affiliation à tel ou tel Goa'uld n'est pas toujours (jamais ? :( ) donnés dans les différents épisodes de la série.
J'ai donc dû souvent imaginer la position des planètes ou la forme des territoires, mais avec toujours en vue la cohérence générale des différentes histoires et suivant les événements passés ou futures : par exemple, pour créer la carte de 1996, une planète qui appartenait à Ba'al en 2002 et qui a été conquise dès les premiers temps par Anubis en 2003 sera positionnée à la frontière entre les deux domaines (et il faut aussi que les deux domaines aient une frontière commune). Ce qui nous donne une localisation pour cette planète en 1996. :D

Il faut aussi tenir compte du fonctionnement féodal des Goa'ulds : quand un des leurs tombe, les autres se partagent son territoire, ou d'autre Goa'ulds mineur font leurs apparitions. En fonction des années, on connait à peu près la composition du conseil des grands maîtres, il faut donc qu'ils apparaissent tous au bon moment sur la carte. Exemple avec l'avant poste de Camulus qui n'existe pas en 1996 mais on peut quand même positionner cette planète en fonction de son futur territoire. :D :D

Et c'est pour ça que cette carte reste une fanfiction car même si je n'ai intégré que des informations canon à l'univers de SG, tout le reste a été imaginé ou ajusté par moi même. Une autre personne, avec les mêmes données de base ne ferait pas du tout la même carte

Pour la constitution de la carte, je suis parti du principe que même si une planète est située dans le domaine d'un Goa'uld, ce Goa'uld ne domine pas forcement la planète. Exemple avec Tollan ou Argos qui se trouve dans le domaine de Cronos. La galaxie est suffisamment grande pour que des planètes restent libre même avec des voisins "envahissant". ^_^
Autre hypothése, avec le temps, les Goa'ulds ont occupés et ont conquis la presque totalité de la surface de la Voie Lactée. Seul de petits ilots restent en dehors de leurs influences.
De plus, certaines planètes ont un nom tout trouvé : Proxyon, Langara ou Velona. Mais d'autre ont just leur nom de code avec des P3X ou P6G. Pour être plus parlant, j'ai ajouté des noms, en italique, à ces planètes là : Dôme de verre pour P7J-989 ou Hanson (le capitaine devenu fou) pour P3X-513.

Ceci dit, cette carte n'a pas vocation à représenter l'ensemble des planètes ou des Goa'ulds évoqués dans la série mais seulement les plus importants ou les plus intéressants à positionner sur une carte.

A vous de me dire ce que vous pensez de cette carte. Selon vous, est-ce qu'elle illustre bien la situation géopolitique dans la VL en 1996 ? Quels points vous paraissent à améliorer ou à modifier ? Quels éléments manque-t-il encore pour compléter la carte ?

Pour la suite, il est possible que je continue avec des cartes d'autres années pour s'amuser à voir l'évolution des domaines et des forces en présence dans la VL. ;)
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

Voici une nouvelle carte pour la période de 1996/1997 :

Image

les modifs avec la carte "avant 1996" illustrent les événements qui ce sont passé entre les deux :
- Quetesh est capturée par les Tok'ra, la planète Azdak est libérée
- Ares abandonne les mines d'Arkan
- Bedrosia est libérée suite au départ de Nefertum
- Râ est tué, les autres se divisent son territoire. Apophis récupère la Terre et y fait une rafle sans savoir que la porte n'est plus condamnée
- Création d'un base Tok'ra sur P34-353J
Dernière modification par Irmin le 26 août 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Géopolitique Stargate

Message non lu par Irmin »

Je mets à jour ma fanfic qui illustre la situation géopolitique de l'univers Stargate. Elle est toujours en cours de construction mais je vous fait partager mon avancement. Elle met en scène les année de 1996 à 2008 : lien ici

Bon visionnage. Si vous avez des questions ou des remarques sur cette petite animation, n’hésitez pas à poster un msg ! ;)
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit