Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Répondre

Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Oui.
5
56%
Non.
1
11%
Franchement j'ai envie, mais je ne sais pas.
3
33%
Nombre total de votes : 9
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par bounet »

Bonjour à tous,

Est-ce que le reboot ou suite de Stargate est une fausse bonne idée ? C'est vrai que la plupart d'entre nous on en a envie depuis deeeeeees années !! Preuve en est l'activité sur le forum autour de ce sujet, puis aussi le nombre de News ou Brad Wright parle de discussion avec la MGM toujours sur le même sujet. Comme toujours, ça fait couler beaucoup d'encre.

Ces dernières années, il y a eu un petit effet de mode reboot de vieille série, comme par exemple : X-files, prison break, Knight Rider (K2000), et on ne peut pas dire que ça été une grande réussite, tant commerciale qu'au niveau qualité. Alors oui, j'ai envie d'une nouvelle série Stargate qui donne une suite 15 ans plus tard par exemple pour avoir des réponses, mais au final est-ce réellement une bonne idée ? Car s'ils réussissent à la faire renaître si c'est pour avoir un fiasco c'est pas la peine quoi...

Du coup j'ai voté : Franchement j'ai envie, mais je ne sais pas.

Et vous ?
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
ProjetPhotAura
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 25 janv. 2021, 21:09
Pays : FRANCE
Lieu : St Etienne

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par ProjetPhotAura »

Pour moi, en 2021, la question ne se pose plus.
10 ans... c'est la durée qui nous séparera d'ici quelques mois de la diffusion du dernier épisode de SG-U !

Stargate ne peut revivre que par un reboot.

La solution de facilité serait de reprendre la franchise après 12 ans de coupure (le temps de l'écriture et du tournage ce serait pas avant septembre 2023 en diffusion).
Or pour moi cette solution flatterait beaucoup trop le fan service au détriment de l'histoire du nouveau projet en question.
Les seuls intérêts seraient la canonisation de ce qui se serait produit entre 2011 et 2023 pour chaque personnage des 3 séries. Et on serait tous déçus de ne plus suivre leurs aventures...
Il s'agirait donc du syndrome de la saison 9 de Scrubs !

Ma solution première de reboot : on reprend l'aventure à la fin du film de 1994.
Que savions nous à l'époque ? RIEN
Il ne peut exister que deux portes des étoiles ou bien un nombre strictement fini.
Pas forcément d'extraterrestre... en y réfléchissant bien et en ne gardant que les données du premier film, l'univers Stargate pourrait être une aventure à la Sliders.

Ma seconde solution de reboot serait une totale déconstruction/reconstruction de l'univers Stargate.
Et là... il faut une bande d'illuminés déjantés pour concevoir redéfinir un projet qui déchire !!!
La ferme Flanders !
Atlantish
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 31 juil. 2013, 16:20
Pays : France

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par Atlantish »

J'ai mis oui mais je pense qu'on peut faire de bonnes choses avec un reboot comme avec une suite (même si c'est sûrement plus compliqué pour cette dernière étant donné que ça fait longtemps que la série s'est arrêtée); il suffit juste d'avoir les bonnes personnes aux commandes et surtout, la volonté de bien faire.

Qu'est-ce qui serait le mieux ?
Je l'ignore, mais si je devais choisir entre un excellent reboot et une (simple) bonne suite, je pense que je préfèrerai une bonne suite.
- Beyond The Night -
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par SuperBoeuf »

#messagemodifié : Message inutile désolé je viens de m'en rendre compte

Personnellement j'ai répondu non au sondage.
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par Blackeagle »

En tous cas, Brad est visiblement de l'avis qu'une suite est possible.

Un projet de reboot ne me dérangerait pas mais en sachant toutefois qu'il y aurait forcément des comparaisons et critiques avec les séries originelles...
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par arim »

je suis totalement en faveur d'un reboot.
10 ans "perdus" dans le canon, c'est beaucoup trop pour pouvoir espérer raccrocher les wagons entre des "vieux fans" qui voudront des nouvelles des anciens personnages/civilisations et les "nouveaux fans" qui voudront juste une bonne histoire. (plus les problèmes d'incohérence déjà présents dans le canon actuel).

Je pense qu'un reboot est par ailleurs moins risqué : si ça ne prend pas, il n'y a que le reboot de perdu, l'histoire originale reste "propre". Contrairement aux suites que sont Prison Break (suite où on nous annonce une fausse mort de Micheal lors de la saison 4), X Files (retour des 2 stars) ou K2000 (reprise du canon avec le fils de Knight qui prend le volant) qui peuvent "gacher" les premières saisons à mon avis, et bien géner de futurs projets
Dans les reboot, on peut citer McGyver qui marche bien.

Pour revenir à SG, le suis également en faveur d'un rebbot total, plus extrême que ProjetPhotAura : pour moi on ne garde que la porte (le principe, pas forcément le design) et les caractéristiques globales (époque actuelle, top secret ...) ; tout le reste est effacé pour que les scénaristes aient une page blanche. Par de Râ, de Goa, d'anciens ...
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par chupeto »

Il y a des exemples d'autres franchise pour lesquelles un reboot a été fait et a bien marché ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SuperBoeuf
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 981
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Pays : France
Lieu : Saint Etienne

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION Pour revenir à SG, le suis également en faveur d'un rebbot total, plus extrême que ProjetPhotAura : pour moi on ne garde que la porte (le principe, pas forcément le design) et les caractéristiques globales (époque actuelle, top secret ...) ; tout le reste est effacé pour que les scénaristes aient une page blanche. Par de Râ, de Goa, d'anciens ...
arim, je ne vois pas en quoi c'est plus extrême que les deux solutions proposées où tous y est déjà effacé.

Perso, pour un reboot, je ne garderais QUE le concept global de voyage.
Image
Voilà dans mon esprit à quoi ressemblerai une porte des étoiles stylisée et dématérialisée.
Ok.. Marvel avec Avendgers l'a déjà fait dans le MCU...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par bounet »

CITATION (ProjetPhotAura - 29 janv. 2021, 21:30)
Les seuls intérêts seraient la canonisation de ce qui se serait produit entre 2011 et 2023 pour chaque personnage des 3 séries. Et on serait tous déçus de ne plus suivre leurs aventures...

Mon dieu non pas ça... Autant ne rien faire si c'est pour nous pondre ça. C'est pour cela que je ne sais pas si j'en ai envie d'un reboot ou d'une suite. C'est que les scénaristes sont capables de l'écrire hein :lol:

CITATION (ProjetPhotAura - 29 janv. 2021, 21:30)
Ma seconde solution de reboot serait une totale déconstruction/reconstruction de l'univers Stargate.
Et là... il faut une bande d'illuminés déjantés pour concevoir redéfinir un projet qui déchire !!!

Oui c'est sans doute mieux, car au moins si ça ne fonctionne pas il y a juste la nouvelle série à mettre à la poubelle. Mais c'est aussi tellement dommage pour l'univers créé.

CITATION (Blackeagle - 30 janv. 2021, 22:17)
Un projet de reboot ne me dérangerait pas mais en sachant toutefois qu'il y aurait forcément des comparaisons et critiques avec les séries originelles...

Ah oui ça c'est sur, et je dirai même que les fans auront un niveau d'exigence très élevé. Alors si c'est fait un jour, il ne faut pas qu'il ce loupe, sinon la c'est vraiment fini.

CITATION (arim - 30 janv. 2021, 22:26)
je suis totalement en faveur d'un reboot.
10 ans "perdus" dans le canon, c'est beaucoup trop pour pouvoir espérer raccrocher les wagons entre des "vieux fans" qui voudront des nouvelles des anciens personnages/civilisations et les "nouveaux fans" qui voudront juste une bonne histoire. [...] Pour revenir à SG, le suis également en faveur d'un rebbot total, plus extrême que ProjetPhotAura : pour moi on ne garde que la porte (le principe, pas forcément le design) et les caractéristiques globales (époque actuelle, top secret ...) ; tout le reste est effacé pour que les scénaristes aient une page blanche. Par de Râ, de Goa, d'anciens ...

Ton idée est bonne aussi, mais est-ce que les Gaters qui ont suivi la série depuis 1997 vont accepter que tout l'univers créé sera mis sur le côté ? Il va falloir regarder ça avec beaucoup de recul. Après tu me dira qu'au final c'est justement le but d'un reboot.

CITATION (chupeto - 30 janv. 2021, 23:11)
Il y a des exemples d'autres franchise pour lesquelles un reboot a été fait et a bien marché ?

Non pas à ma connaissance. Apparemment il y a MacGyver comme a dit Arim, qui en est à sa 5ème saison d'après allociné. Je n'ai jamais regardé l'original (avec notre cher RDA :D ) ni le reboot, alors je ne peux pas du tout me prononcer. En plus me vient en tête pendant que je suis en train d'écrire la suite de Indépendance Day, mon dieu... Les paroles me manque.

-----

Et bien au final je ne pensais pas que finalement (pour l'instant en tout cas) la plupart d'entre nous trouve que c'est une fausse bonne idée, ou en tout cas en on "peur"
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par Myran VIII »

J'aimerai commencé par un salut tout le monde ça faisait longtemps.
CITATION (chupeto - 30 janv. 2021, 23:11)
Il y a des exemples d'autres franchise pour lesquelles un reboot a été fait et a bien marché ?
- Battlestar Galactica. Du très bon.
- Star Trek. Les films sont une forme de reboot hors de la continuité des séries, même si celle-ci perdure avec Picard et Discovery.
- Smallville/Superman. C'est en soit une nouvelle adaptation de Superman (qui a connu des tas d'adaptation différentes) et Loïs et Clark des années 90.
- McGuyver. 4ème ou 5ème saison quand même, mais je sais pas ce que ça vaut.
- Charmed. Pas tenu jusqu'à la fin du pilote, mais c'est encore diffusé, donc doit bien y avoir un publique et un minimum de succès.
- James Bond (qui change de tête, d'époque etc à intervalles réguliers)
- Spiderman. Ça se passe de commentaires.
- Batman. Pareil.
- Dardevill. La série est largement supérieure au film. Elle a même fait des petits: Jessica Johnes, etc avant que Disney décide de tout rapatrier, apparemment ils ont pas tout enterrer, ils se pourrait qu'on revoit des personnages dans les nouveaux projets Marvel.
- La Mommie. Sachant que le film de 99 et ses suites sont des reboot de films bien plus anciens et qu'ils ont eux-mêmes été rebootés récemment par celui avec Tom Cruise, même si c'est dispensable et beaucoup moins bon à mon avis.
- Perdus dans l'espace. Récente série Netflix il me semble, dont l'histoire avait été exploitée au cinéma à plusieurs reprises déjà il me semble.
J'écris ça de mémoire donc fort à parier que j'en ai oublié. Et aussi qu'il y ait eu de gros échecs dont je n'ai même pas entendu parler, on va pas se le cacher non plus.

Les exemples cités ont marché dans le sens où ça a été regardé et connu plusieurs saison/opus, par contre il ne faut pas y voir un quelconque jugement de valeur de ma part quand au fait que les reboot soit ou non une bonne chose en soit, parce que honnêtement il y en a qui m'ont pas plus et d'autres que j'ai jamais regardé dans le lot. Donc oui ça existe avec plus ou moins de succès et il y a de tout en matière de qualités intrinsèques.

Après dans le cas de Stargate (je vous préviens de suite je vais commettre un pavé), honnêtement j'adorerai une suite style: 15 ans plus tard, une nouvelle équipe SG1, des anciens revenant régulièrement en guest et une continuité dans la mythologie de Stargate que j'aime toujours autant. C'est la dessus que travaille Wright aux dernières nouvelles, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'écueils:
- Intrigues en suspend: sans une bonne partie des castings d'origine (parce que trop de monde, trop coûteux, acteurs déjà occupés, etc.), comment apporter des conclusion satisfaisante à Atlantis (encore sur Terre aux dernières nouvelles) et au Destiny (tjrs perdus dans l'espace?)? Le tout sans que ce soit indigeste pour des néophytes en plus... Compliqué... Peut-être trop.
- Je vais être méchant, et en tant que fan ça me fait un peu mal de le dire, mais Atlantis et SG1 sont datées dans leur style encore plus que visuellement d'ailleurs ou même de nos jours elles s'en sortent pas si mal. Tapez pas tout de suite, je m'explique. Je les adores, elles sont au panthéon de mes séries préférées, mais d'une part les intrigues un méchant/problème par épisode (et 45 min l'épisode) et un fil rouge de saison, ça à clairement fait son temps... Quand on pense bonne série moderne, on s’aperçoit vite que plus aucunes ne rentre dans ces cases (sauf séries policières et quelques exceptions), ça met trop de limites scénaristiques et ça ne manque à personne par rapport à d'autres grandes sagas épiques style Viking, Game of Thrones, The Expanse, qui peuvent en s'affranchissant de ces vieux canons de la télévision permettre des intrigues bien plus complexe et profonde, là ou beaucoup de thème de Stargate sont abordé seulement en surface, le temps d'un ou de quelques épisodes maximum. Cela évite aussi les épisodes de remplissage intempestifs. Il faut vraiment se couper de ce style et franchement pour ça un reboot complet me paraît plus logique, même s'il n'est pas impossible non plus d'enchaîner sur une série moderne.
- Une nouvelle série dans la continuité souffrira aussi de certains vieux clichés télévisuels héritées de ses grandes sœurs comme toute la galaxie parle anglais, Pégase aussi d'ailleurs, par exemple et ça de nos jours ça va passer beaucoup moins bien c'est certain.
- Enfin que faire pour une nouvelle intrigue? Désormais la Terre est sauve, les humains à l’abri derrière une flotte des plus puissant croiseurs de la galaxie (et des années plus tard, ils doivent en avoir quelques uns en stock, peut-être même bien plus puissants), avec à disposition tout le savoir des Asgards et Atlantis au besoins. Je rappellerai juste qu'un seul Jumper peut oneshoter, un Ha'tak, soit la menace ultime au début de SG1 en matière de puissance militaire. Ils ont même vaincu le stade final de leur propre évolution avec les Oris. Ça va être dur d'embrayer là-dessus et de leur trouver un antagoniste crédible, la franchise souffre maintenant du syndrome MMO où les anciens ennemis sont devenus ridiculement faible en comparaison des montées de niveaux terriennes successives. Et là encore un reboot est un très bon moyen de repartir sur des bases plus saines.

À côté de tous ces problèmes, un reboot complet paraît vraiment simple, le concept de la porte des étoiles est génial, on garde ça, le côté opération secrète contemporaine, la menace alien et toute la galaxie à explorer, et on a direct un pitch tellement prometteur. C'est du pain béni pour des scénaristes avec toute une mythologie à recréer et des moyen de production et de FX moderne. Intéressez vous à la prod de The Mandalorien, indépendamment de ce que vous pensez de la qualité de la série, c'est passionnant et tellement prometteur pour des univers comme Stargate, j'adorerai voir ce que donnerait une nouvelle série ainsi faite dans la franchise. En tous cas si j'étais une grosse plate-forme de VOD je me dirais clairement qu'il y a un cou à jouer avec cette franchise, surtout vu la panade de la MGM en ce moment.
CITATION (SuperBoeuf - 30 janv. 2021, 23:15)
Perso, pour un reboot, je ne garderais QUE le concept global de voyage.
Image
Voilà dans mon esprit à quoi ressemblerai une porte des étoiles stylisée et dématérialisée.
Ok.. Marvel avec Avendgers l'a déjà fait dans le MCU...
Alors là je m'insurge, je suis totalement contre, non mais qu'est-ce que c'est que cette hérésie!!!! Au bûcher! :lance: :chair:

Comme dirait la meilleure marionnette Général de tous les temps: "IL FAUT QUE ÇA TOURNE!!"

Non sérieusement l'idée d'un objet physique retrouvée dans des ruines anciennes étaient quand même excellente niveau mystère, enjeux et mythologie, on peut discuter du disign d'une nouvelle porte, mais ce concept là me paraît fondateur à la saga.

Et n'oublions pas que les Goa'ulds dans leur forme de SG1 ont l'avantage de devenir instantanément une menace vraiment viscérale pour les humains et donc les spectateurs, en plus d'expliquer la dissémination de l'espèce humaine dans la galaxie, ce qui est bien pratique scénaristiquement parlant on va pas se le cacher. Je garderai ça aussi perso, mais bon après faut voir, ça amènerai peut être trop de similitude et de points de comparaison avec les anciennes séries du coup.
Dernière modification par Myran VIII le 31 janv. 2021, 02:07, modifié 1 fois.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par bounet »

CITATION (Myran VIII - 31 janv. 2021, 01:24)
Non sérieusement l'idée d'un objet physique retrouvée dans des ruines anciennes étaient quand même excellente niveau mystère, enjeux et mythologie, on peut discuter du disign d'une nouvelle porte, mais ce concept là me paraît fondateur à la saga.
Je garderai aussi le concept physique de la porte, et un nouveau disgn me ne dérangerait pas, ça donne un vrai coup de neuf.

CITATION (Myran VIII - 31 janv. 2021, 01:24)
Et n'oublions pas que les Goa'ulds dans leur forme de SG1 ont l'avantage de devenir instantanément une menace vraiment viscérale pour les humains et donc les spectateurs, en plus d'expliquer la dissémination de l'espèce humaine dans la galaxie, ce qui est bien pratique scénaristiquement parlant on va pas se le cacher. Je garderai ça aussi perso, mais bon après faut voir, ça amènerai peut être trop de similitude et de points de comparaison avec les anciennes séries du coup.

C'est une vrai question, il peut aussi y avoir des formes de vie comme on a pu voir dans SGU.

Dans tout les cas celui qui va écrire ce scénario, je lui souhaite bien du courage, car se sera très compliqué de satisfaire tout le monde, voire impossible.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Reboot Stargate, fausse bonne idée ?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (chupeto - 30 janv. 2021, 23:11)
Il y a des exemples d'autres franchise pour lesquelles un reboot a été fait et a bien marché ?
Battlestar Galactica en 2004. Seul exemple. Mais à l'époque on parlait même pas de reboot, c'est pour ça qu'on parle de "reimagined series".
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit