Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Répondre
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par mat vador »

Image


Si Stargate le film avait deux suites avortées de prévu, il se suffit à lui-même. Un film d'aventure et de science-fiction très honorable, à l'univers mystérieux et mythologique. Toutefois, aujourd'hui, on a le réflexe de l'associer à la continuité de SG-1/SGA. Mais si on le prend tout seul?

Imaginez qu'il n'y a pas de série derrière le film. Il est là tout seul! Comment cet univers est-il alors métamorphosé? Jetons un autre regard dessus, sans rien prendre de la continuité
SG-1/SGA.

Subitement, il n'y a plus comme Humains dans l'univers que les Terriens et les 5000 Abydossiens. En conséquence, on revient à une vision originelle scientifiquement plus cohérente, sans ces Humains inexpliquablement plus vieux que l'Humanité terrestre et que l'on retrouve par milliards dans Pégase et dans la galaxie de l'Origine, parlant couramment notre langue. Cela, ajouté au fait qu'il n'y a plus de vaisseaux Terriens et d'engins Asgard, les Humains se retrouvent à nouveau dans une position de pionniers désarmés, insignifiants face aux forces de l'univers.

Râ change également complètement d'essence. Sans séries, il perd ses armées et son identité de Grand Maître Suprême, qu'on lui connaît rétrospectivement sans jamais l'avoir éprouvé directement, et il redevient un "simple" pirate extra-terrestre mystérieux et aisé, à la forme presque éthérée et dernier survivant de son espèce. Un mafieux des étoiles errant et riche comme Crésus, comme l'avaient imaginé originellement ceux qui ont conçu Stargate. Pourtant, l'empereur a beau devenir un pirate, sa petite troupe privée est bien plus redoutable que tous les Jaffas manchots qui nous on fait soupirer dans la série. (je pense bien qualitativement et non pas quantitativement) Bizarrement, l'ennemi semble plus puissant si on le réduit à ce que l'on voit dans ce film. Mais l'espèce Goa'uld change aussi: non plus serpents mais petits hommes gris spectraux, ils sont pratiquement disparus et n'ont pas leur empire féodal.

Sans le lissage télévisuel de l'armée, (dans SG-1, c'est tout de même un milieu présenté de manière très détendue) elle retrouve un côté martial et peut-être un poil caricatural façon militaires de "Alien" et "Predator". Sans connaître la réalité, j'aurais tendance à le supposer plus authentique, et vous? ;)

Avec les Terriens, Râ et les Abydossiens, fini l'anglais intergalactique, disparition d'une incohérence. Sans termes scientifiques également, et sans réseau stargate connu, on obtient un univers évanescent et moins balisé. Par rapport aux séries, les horizons en sont-ils plus vastes ou alors est-ce l'inverse? Le goût du mystère...

Le mélange entre la technologie anachronique de Râ et les appareils rétrofuturistes de nanar de série B des Terriens (vous savez, les écrans qui parlent, qui analysent tout et qui font bip-bip et coin-coin) ajoutées à l'authenticité d'Abydos créent une esthétique assez spéciale, que les séries ont plutôt perdues.

Jackson et O'Neil (avec un seul L) deviennent d'autres personnages, aux destinées différentes.

Et surtout: sans séries, l'aventure de Stargate est une sorte de "stand-alone" historique, un fait clôt qui n'influe pas significativement sur le devenir de la planète, contrairement aux événements de SG-1 et d'Atlantis.

Pensé tout seul ou presque, (deux autres films prévus dans le même esprit) et poursuivi sur petit écran par des personnes différentes, (puisque Emmerich et Devlin, les réalisateurs, n'ont jamais collaboré ni même apprécié les séries) le film, si on le prend à part, à la particularité de former un univers tout autre que si on lui adjoint les séries, avec lesquelles Enfants des Dieux ne réussit que moyennement la transition.

Qu'est-ce que tout cela vous évoque? ;)

PS: Point notable: sans séries, Abydos retourne dans la galaxie de Kaliam... :lol:
Dernière modification par mat vador le 05 févr. 2008, 17:26, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Mirvin
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 17 août 2007, 19:04
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Mirvin »

:huh: Vraiment bravo pour ton analyse.

euhh je ne sais vraiment pas trop quoi penser, tout est dit dans ton "phylo-post"!

Tu ne serais pas journaliste par hazard?? :rolleyes:
~~Hallowed Are The Ori~~
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par mat vador »

CITATION Vraiment bravo pour ton analyse.
Merci! :)
CITATION euhh je ne sais vraiment pas trop quoi penser, tout est dit dans ton "phylo-post"!
Et bien, quelle ambiance et quel univers préfères-tu entre le Stargate global et celui du film, quel Râ préfères-tu, quel historique de l'Humanité te semble le meilleur, penses-tu que les séries auraient dû demeurer plus proches de cet esprit, a-t-on selon toi gagné ou perdu en qualité, etc... ;)
CITATION Tu ne serais pas journaliste par hazard?? rolleyes.gif
Bah heu non, je suis en terminale :o
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ori power
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 339
Inscrit : 22 janv. 2008, 19:58
Pays : Ida
Lieu : Sèvres, près de Paris
Contact :

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par ori power »

Waouh, ton analyse et ta version de ce qu'est le film est, comment dire, Déroutante :P .
Quand au sujet pour moi le Ra du film interprête mieux la version du vrai Goa'uld vu que dans la série, je ne l'ai trouve pas trop convaincante.
Quand au film, on peut le prendre a part dans une analyse mais le problème, c'est qu'on arrive pas trop a se détacher de la séries et donc brouille aussi notre vision du film( je parle par exemple si qqun a d'abord vus Sg-1 avant le film).
CITATION Bah heu non, je suis en terminale
Terminal L parce que sinon c'est du potentiel gachée :rolleyes:
miam vive un bonne épisode de stargate en mangeant du beurre de cacahuètes et du nutelle avec un coca bien frais
le pied total XD
Admirer la puissance des Oris!!
http://img251.imageshack.us/img251/9393/fanrp7.png
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Et bien, quelle ambiance et quel univers préfères-tu entre le Stargate global et celui du film, quel Râ préfères-tu, quel historique de l'Humanité te semble le meilleur, penses-tu que les séries auraient dû demeurer plus proches de cet esprit, a-t-on selon toi gagné ou perdu en qualité, etc... 
Le film en lui-même est très bon ! La série est aussi très bonne en elle-même (un peu moins dernièrement...).
Perso j'ai beaucoup de mal à tranché. Les deux Univers, les deux "ambiances" si je puis dire, sont supers. Aller, peut-être un petit + pour la série, car je l'ai découverte avant le film !
Concernant l'historique de l'humanité, on a trop parlé sur le sujet des Anciens et tout ce qui va autour, et il n'y a plus de secrets, de mystères du coup, dommage....

Au final :
CITATION Qu'est-ce que tout cela vous évoque?
Un très bon film :)
Mirvin
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 17 août 2007, 19:04
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Mirvin »

Pour moi, le Râ du film m'évoque plus la crainte, le mythe,
Celui de le série évoque la puissance..

Ce que j'adore dans le film, c'est cet univers mythologique mêlé à des technologies extraterrestre qui malheureusement a disparu dans la serie.
Mais j'aime aussi beaucoup ce qu'est devenu Stargate au fil des saisons.
L'aspect militaire est toujours là, l'humour (né avec la série...)

Mais j'aprécie tout autant le film et la série.
Cette dernière a décidé de s'éloigner volontairement (ou non) du contexte principal ce qui lui a permit de devenir une serie à part entière et on ne lui en voudra pas!

Si la série était resté sur les memes bases que le film, il n'y aurait pas eu beaucoup d'évolution je pense, par exemple la porte des étoiles ne sert qu'a relier la terre à Abydos...
~~Hallowed Are The Ori~~
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par IVPPITER »

Ah MERCI. Merci mat vador d'avoir eu le courage de créer ce topic que j'ai toujours voulu faire mais on dira que je manque de temps. (Je vous assure c'est fou le nombre de topic que je crée dans ma tête en cours de math ou autre :P ) Le derrnières fois où j'ai vu le film, j'ai essayé d'éviter toute comparaison avec le reste de la franchise. Et plusieurs fois je me suis dit: "C'est beau". Oui Stargate est un bon film de SF.
CITATION Sans le lissage télévisuel de l'armée, (dans SG-1, c'est tout de même un milieu présenté de manière très détendue) elle retrouve un côté martial et peut-être un poil caricatural façon militaires de "Alien" et "Predator". Sans connaître la réalité, j'aurais tendance à le supposer plus authentique, et vous?
Je suis d'accord. L'ambience militaire est bien plus crédible dans le film. Par contre je saurai pas dire si je l'aurai supportée pendant dix saisons de SG1 ^_^
CITATION Avec les Terriens, Râ et les Abydossiens, fini l'anglais intergalactique, disparition d'une incohérence. Sans termes scientifiques également, et sans réseau stargate connu, on obtient un univers évanescent et moins balisé. Par rapport aux séries, les horizons en sont-ils plus vastes ou alors est-ce l'inverse? Le goût du mystère...
Exellente question. En effet si on garde que le film, il y a beaucoup plus de place laissée à l'imagination. Et si on se mettait tous à écrire des fanfics elles seraient plus diverses avec le film. Alors que pour la série on serait plus limité. Déjà par tout ce qui y est dit, et ua bout de 10 ans il y a des habitudes qu'on prend en regardant les zodes qui se lisent sur les fanfics.
Pour ce qui est des incohérence, il n y en a forcement moins dans un film que dans 214 épisodes. Et c'est un argument suffisant pour ne pas être trop triste qu'il n'y ait pas eu de "vraie suite" au film. Et ça c'est valable pour toutes les franchises dans lesquelles il y a des films et des séries. Je me demande si quand on prendra les futurs téléfilms individuellement on verra une différence nivrau incohérence par rapport à la série. (Si ces films peuvent être pris individuellement.)
Univers plus vaste? Oui dans nos têtes. Univers moins vaste? Oui dans les "faits". Reste à savoir lequel on préfére. Et pour ceux qui comme moi ne peuvent pas choisir, ils doivent se souvenir qu'ils ont toute une franchise dans laquelle des éléments (le film) peuvent être pris à part.
CITATION Le mélange entre la technologie anachronique de Râ et les appareils rétrofuturistes de nanar de série B des Terriens (vous savez, les écrans qui parlent, qui analysent tout et qui font bip-bip et coin-coin) ajoutées à l'authenticité d'Abydos créent une esthétique assez spéciale, que les séries ont plutôt perdues.
Mais je trouve que dans le film c'est trop spécial ce "choc" technologique. Je préfère quand c'est comme dans BSG, une ambiance rétro mais avec des technologies plus crédibles. Sinon quand tu dis que ça c'est perdu dans le série c'est vrai, certes mais il y a quand même des restes. Le Terriens n'ont jamais de matos à la "Les Experts" avec plein de joujou high-tech. Et du côté des peuples avancés, on reste dans l'esprit du film. Les interfaces d'ordis asgards ou anciens etc...
CITATION Jackson et O'Neil (avec un seul L) deviennent d'autres personnages, aux destinées différentes.
Là c'est dur de donner son avis. On est tous tellement plus attaché aux persos des séries que notre jugement sur ceux du film ne sera jamais objectis. Mais c'est sur c'est en premier lieu les persos qui montrent que le film n'est pas "l'avant série".
CITATION Et surtout: sans séries, l'aventure de Stargate est une sorte de "stand-alone" historique, un fait clôt qui n'influe pas significativement sur le devenir de la planète, contrairement aux événements de SG-1 et d'Atlantis.
Ceci dit,on peut s'imaginer un tas de scénario pour le retour d'Oneil et de ses hommes sur Terre. Ça aurait put donner des milliers de séries très différentes de SG1.
CITATION PS: Point notable: sans séries, Abydos retourne dans la galaxie de Kaliam...
Ouais. Une galaxie lointaine. Très lointaine. :D
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
bowen_tk
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 10 mars 2008, 16:58
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par bowen_tk »

J'aime l'idée de ce topic

Pour moi le film est largement supérieur à la série (qui est tout de même excellente). En effet, la force d'évoquation est très supérieur. Le côté onirique du film ne se retrouve pas dans la série. Celle-ci a tendance à brider l'imagination d'après moi. Quand j'ai vu le film, je me disais que les Goa'uld était juste des extra terreste d'aspect humanoïde et je dois dire que lorsque j'ai aperçu ceux-ci dans la série pour la première fois, la déception aa été grande. En outre le film se base sur une mythologie beaucoup plus encré dans la réalité que la série. J'entend par là que c'est plus "probable".
L'évolution du peuple d'abydos est assez sympa puisqu'ils ont évolué à part et cela se ressent bien, contrairement à la série où tout le monde parle et comprend l'anglais...
Toutefois la série fait apparaitre des personnages interessant : Teal'c et Samantha qui amène de la fraicheur dans cette univers.
La série a l'avantage de parcourir beaucoup de mondes différents mais aussi d'avoir une réelle évolution au cours des 10 saisons. Dans mon cas je considère qu'elle se finit à la saison 8 car l'histoire des Oris ne me satisfait pas du tout.

Donc en conclusion le film est d'après moi plus libre pour l'imagination, mais la série est une excellente série de science fiction où les effets spéciaux ne plombent pas le jeu des acteurs.
Puddle.Jumper.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 135
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Le film est vraiment un grand film pour moi avec une bonne histoire et tout et tout
Mais bon c'est vrai que faire une série qui collait parfaitement avec le film était impossible :
-on ne peut pas faire une série avec une porte menant vers une seule planète et qui tient 10 saisons ou alors la faut être très fort pour que ça soit intéréssant
-ils étaient bien obligés de créer d'autres goa'uld pour pouvoir utiliser ce filon assez riche à mon avis même si ça pose un problème vis à vis du fait que Râ soit le dernier de son éspèce
-s'il fallait apprendre la langue de chaque planète visitée pour commencer à échanger avec le peuple qui y est présent ca serait pas top si ? même problème avec le fait qu'ils soient tous humains certes c'est vrai que c'est dommage de n'avoire fait pratiquement que des espèces humanoides dans la galaxie (Pégase aussi d'ailleurs) mais bon ils y étaient aussi un peu obligés.

Enfin tout ça est mon avis après ....
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par odysseus »

un univers science-fiction parfait n'existe pas
si on supprime SG1, on supprime de très bonnes idées et on reduit O'Niel à un depressif limite poule mouillée qui n'a absolument rien de la dignité d'un militaire, on retrouve le cliché des militaires americains des annés 80 avec leurs blagues et leur bravoure
Dans SG1 par contre on developpe le dark side de l'armée comme cette scene

Hammond (parlant de la mort d'Armin Selig): c'etait un accident colonel!
jack: à vos ordres mon general!

pour moi stargate s'arrete un peu avant 10.19:"Dominion" à l'epoque ou
Spoiler
nos vaisseaux n'avaient qu'un armement humain boosté par des defenses et senseurs asgards et un gadget des anciens
c'est vrai que la serie a beaucoup de defauts mais elle reste tout de meme interessante
Atlantis aussi
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Hermod »

C'est encore une fois un super-topic signé mat vador ;) (mais où vas-tu chercher tout ça ?? :lol: ;) ).

Pour ma part, j'ai apprécié le film, à la fois pour l'originalité de son scénario ainsi que la qualité du jeu de ses acteurs, mais néanmoins, je crois que s'il est envisagé isolément, on peut regretter qu'il se restreigne lui-même.

Je crois que des suites auraient été risquées; dans la plupart des suites de films, on constate une baisse d'originalité comme de qualité du scénario.

Finalement, je crois pour ma part que le fait que deux séries lui aient été associées est assez salvateur. Le film apparaît ainsi comme le point de départ d'une découverte fondamentale, source de diversité et de rebondissements.

Il est exact, me semble-t-il, que la description de l'armée est sensiblement différente correspondant à deux états d'esprit bien distincts entre les deux séries et le film. Mais je ne suis pas certain du côté moins "autenthique" des deux séries, lesquelles réussissent à nous faire découvrir un univers ne se cantonnant pas à un manichéisme dualiste opposant les aventuriers humains à un extraterrestre foncièrement hostile.

Je ne suis pas convaincu non plus que l'imagination se trouve bridée par les séries et qu'elle soit rendue plus libre par le film. Les deux séries restent en effet pour le moins ouvertes, parfois trop d'ailleurs, ce qui ouvre au spectateur un éventail de possibilités presque sans limite à mon sens.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par odysseus »

CITATION (Hermod,Lundi 10 Mars 2008 22h13) Pour ma part, j'ai apprécié le film, à la fois pour l'originalité de son scénario ainsi que la qualité du jeu de ses acteurs, mais néanmoins, je crois que s'il est envisagé isolément, on peut regretter qu'il se restreigne lui-même.
on peut penser que Dean Devlin a pu s'inspirer de "la trilogie de morgane" de CJ cherryh pour creer la porte qui transporte les gens d'une planete à une autre
Dans l'oeuvre de Cherryh la porte fait voyager non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps (à moins bien sur que le concept de porte de transport interplanetaire soit repandu dans le monde de la SF)
ça c'est ma theorie en ce qui concerne l'idée du film. (Je devrais ouvrir un sujet pour en discuter?)
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Hermod »

Tu as sans doute raison, mais ce que je veux dire est que, selon moi, le film, considéré isolément, et malgré d'indéniables qualités, notamment d'une certaine "crédibilité" dans l'action, ne peut réellement rendre compte de l'intérêt de cette Porte, et aboutit forcément à un certain manichéisme (arrivée des humains sur un autre monde, sous le joug d'un extraterrestre réduisant ses habitants en esclavage, et finalement libération de la population du joug de l'opresseur).

Les conséquences sur la Terre n'ont pas même à être évaluées, ce que je considère pas forcément comme "crédible" puisque la mission a changé du tout au tout.
Asuraith
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 26 févr. 2008, 12:46
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par Asuraith »

Le film je peux le regarder en boucle. Je n'en suis jamais lassée. J'aime tout particulièrement la partie ou Jackson découvre le fonctionnement de la porte (en quelques semaines si je me souviens bien, alors que l'armée planchait depuis deux ans ! :P - une manière de qualifier les militaires à des rambos plus qu'à des cerveaux !) d'ailleurs dans la série on ne retrouve pas ça avec une Carter militaire mais super-intelligente ! qui agace O'Neill (et parfois moi aussi) avec ses théories et explications abracadabrantesques....
Dans Atlantis, les cerveaux ne sont que des civils si je ne m'abuse...

Enfin bref, l'ennui c'est que lorsque je regarde le film, j'ai tout de suite envie de regarder la série..... alors de ce fait à chaque fois ca fait un peu long (j'ai regardé les 10 saisons au moins trois fois déjà.... ) mais bon maintenant la prochaine fois que je vais me la faire je vais zapper quelques épisodes que j'aime moins (du genre Whormole Xtreme.... ou le zode ou Teal'c est infecté par un parasite et se lie d'amitié avec une fillette....)...

Mais en définitive je trouve que l'idée de départ a été un excellent concept qui a quand même donné naissance à deux séries voire trois (dont une qui a tenu 10 ans), deux téléfilms... C'est Excellent je trouve
mikori
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 16 oct. 2007, 06:19
Pays : France

Re: Stargate - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Message non lu par mikori »

J'étais fan du film Stargate bien avant de connaitre la série, j'avais été le voir au cinéma et j'avais pris ma claque ! :)

La série lui rend bien honneur, mais le film en lui même reste très bon. L'univers que le long métrage à ouvert à été bien exploité.
Répondre

Revenir à « Film Stargate (1994) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit