CITATION
(VOLTAMIX,Lundi 27 Janvier 2020 23h47)
D’anciennes franchises sont relancés par les plateformes de streaming. Je pense bien évidemment à Star Trek.
Oui.. et non.
Dans le cas de Star Trek, ce qui a véritablement relancé la franchise, c'est le film de JJ Abrams de 2009, et comme le dit Ytsuka, même si le film était de 2009, la dernière série ST s'est arrêté en 2005, ça faisait pas longtemps après... Avec l'engouement des 3 films au cinéma (c'est rien de le dire quand tu vois qu'un mec comme tarentino voulait fire un ST...), et les 50 ans de la franchise y a 5 ans (déjà !), et en plus le fait que Star Trek, pardonnez du peu, mais comme Star Wars, c'est un peu une religion d'état aux USA, forcément, y avait terreau pour faire quelque-chose de tout ça !
Ajoutons que CBS, c'est pas la MGM, eux ils ont le pognon, et vu comme ils emmerdent les moindres productions de fans, ils ont vraiment du pognon à claquer par les fenêtres. Mais au moins ils savent faire : gérer et entretenir la flamme : conventions officielles, produits dérivés, et donc 2 voire 3 nouvelles séries au catalogue.
Et en parlant de ça, Disco c'était en partenariat avec Netflix (original content) et pour Picard et les prochaines, c'est Amazon qui s'y colle.
Et vous remarquerez que la plate-force CBS All Access ne tient la route que grâce à ça, et pas en-dehors des US...
Là aussi, intelligence de la gestion : tu lances une plate-forme que dans la mesure où tu sais qu'elle génères quelque-chose, et pour l'étranger, tu t'emmerdes pas, tu prends un distributeur streaming déjà présent qui en plus va payer rubis sur l'ongle les droits et prendre en charge 2/3 de la production de la-dite série. Pas comme le lamentable échec du "SG-Command".
D'ailleurs, ils ont tellement bien fait ça, que d'un message de "on ferme le SG-Command pour se focaliser sur les réseaux sociaux où les fans sont déjà présents", on est passé à 0 présence sur les RS tout court, ils ont même viré le CM...