La franchise Stargate de retour : on fait le point

Répondre
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par chupeto »

CITATION (La franchise Stargate de retour : on fait le point) Depuis plusieurs mois, la communauté Stargate voit fleurir de nombreuses rumeurs au sujet d'un retour éventuel de la franchise. De nombreux éléments laissent en effet penser qu'une nouvelle production Stargate serait sur le point de voir le jour. Des voix bien connues par les Gaters ne cessent de multiplier les déclarations allant dans ce sens et assurent même que ce retour serait imminent.

Alors, la franchise Stargate serait-elle sur le point de sortir, enfin, de son caisson de stase ? Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ? Quand sortirait-il ? Stargate-Fusion fait le point sur ces rumeurs.

Le dimanche 9 mai prochain, les Gaters passeront le cap des 10 ans écoulés depuis la première diffusion du tout dernier épisode de Stargate Universe : Une famille (Gauntlet) diffusé le 9 mai 2011 sur la chaîne américaine Syfy. Ce jour marquera également la dixième année consécutive sans aucune production Stargate inédite pour la télévision ou le cinéma.

Depuis, la franchise est entrée dans une longue période de sommeil, remisée au fond d'un tiroir par une MGM croulant sous les difficultés financières. Malgré plusieurs tentatives de retour, en 2014 avec l'annonce d'un reboot par Roland Emmerich, et en 2018 avec Stargate Origins, la franchise est toujours restée dormante, maintenue en vie par une communauté qui y est malgré tout restée très attachée.

Image

Aujourd'hui, cependant, l'espoir semble enfin renaître et un nouveau projet sérieux semble être sur la table. Même si elles ne sont que très partielles, voici un condensé des principales informations que nous avons aujourd'hui à notre disposition au sujet de cette potentielle nouvelle production Stargate.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations nous seront parvenues. N'hésitez pas à revenir le consulter régulièrement !

Sommaire :
Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ?
Est-ce que ça sera un reboot ?
Depuis quand parle-t-on de ce projet ?
Quand sortira-t-il ?
Où sortira-t-il ?
Qui est impliqué dans ce projet ?
Peut-on espérer revoir d'anciens acteurs ?
Quelles sont les raisons d'y croire cette fois-ci ?


Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ?

Les informations que nous avons concernant la nature de ce projet sont très partielles, mais selon plusieurs déclarations, notamment celles de Joe Mallozzi, on se dirige vraisemblablement vers une production qui ressemble à ce que nous avons connu avec les précédentes séries Stargate.

Il ne devrait pas s'agir d'une production destinée au cinéma, ni d'un format comparable à celui de Stargate Origins. Il s'agira donc sans doute d'une série pour la télévision ou pour un service de streaming en ligne.

Est-ce que ça sera un reboot ?

Non. Selon Brad Wright, il ne devrait pas s'agir d'un reboot comme cela était prévu pour le film Stargate annoncé par Roland Emmerich en 2014 puis abandonné quelques mois plus tard. Il ne devrait pas non plus s'agir d'un remake du film original de 1994 ou de l'une des anciennes séries Stargate.

D'après les quelques bribes d'informations communiquées par Brad Wright, ce nouveau projet Stargate devrait prendre place dans la continuité de l'univers que nous connaissons déjà. Il devrait donc s'agir d'une œuvre canon. Cela pourrait donc être une suite aux séries déjà existantes, ou une œuvre qui se placerait avant les événements du film de 1994 et de Stargate SG-1.

Image

Depuis quand parle-t-on de ce projet ?

Un rapprochement et des discussions entre Brad Wright et la MGM auraient eu lieu dès l'année 2018, et ont été rapportés par l'ancien producteur en marge d'une conférence donnée devant les fans de la série à l'occasion de la Gatecon de septembre 2018. Il est toutefois impossible de savoir précisément sur quoi portaient ces discussions et si elles concernaient déjà un éventuel nouveau projet lié à la franchise Stargate.

Ce n'est ensuite que deux ans plus tard, au début du mois de septembre 2020, que l'ancien producteur et scénariste, Joe Mallozzi, confirme au détour d'un tweet qu'un projet de nouvelle série Stargate mené par Brad Wright serait bel et bien sur la rampe de la porte des étoiles.

Enfin, deux mois plus tard, lors d'une interview-fleuve donnée à nos amis du média en ligne The Companion le 21 novembre 2020, Brad Wright a finalement lui-même confirmé qu'il travaillait bien sur un nouveau projet Stargate avec la MGM. Il a toutefois indiqué qu'il lui était pour l'instant impossible de revenir plus en détail sur ce projet car il était encore trop tôt pour en parler.

Image

Même si officiellement cela n'a aucun lien et n'en aura jamais aucun, on ne peut pas totalement exclure que les deux tweet-storm organisés par Joseph Mallozzi en 2018 et en 2019 aient officieusement joué un rôle dans ces événements. Le fait que ce projet corresponde exactement à ce que demandait la communauté lors de ces manifestations, c'est-à-dire une série Stargate canon pilotée par Brad Wright, va dans ce sens.

Quand sortira-t-il ?

Aucune information n'est encore disponible au sujet d'une date de sortie. Selon Brad Wright, le contexte sanitaire dégradé, en raison de l'épidémie de Covid-19, a considérablement retardé la mise en œuvre du projet.

Selon un récent post de Joe Mallozzi sur Reddit, on pourrait comparer l'avancement du projet à l'enclenchement du 5ème chevron de la porte des étoiles dans une séquence d'activation à 7 symboles.

Image

On sait également que Brad Wright a déjà commencé à écrire quelques scènes, notamment pour le personnage de Daniel Jackson. Il se pourrait donc bien que de nouvelles informations nous parviennent à ce sujet dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Où sortira-t-il ?

Le choix de la plateforme de diffusion n'a pas encore été acté.

Un projet de ce type se destine tout naturellement à la télévision. Il serait toutefois étonnant de voir la chaîne Syfy, qui a diffusé l'ensemble des séries Stargate depuis la saison 6 de SG-1, accueillir à bras ouverts ce nouveau projet dans la mesure où sa rentabilité reste pour l'instant incertaine et tant le souvenir de l'échec de Stargate Universe reste présent.

Il n'est pas exclu que ce projet soit proposé sur une plateforme de streaming légal, comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV. Cela ferait d'ailleurs écho aux récentes (et pour le moins hypothétiques) rumeurs de série d'animation Stargate produite par Netflix et diffusée sur cette plateforme. D'autant plus que Netflix US a récemment diffusé d'anciens épisodes de Stargate SG-1.

Qui est impliqué dans ce projet ?

Brad Wright semble être à la manœuvre dans la conduite de ce projet de nouvelle production Stargate. Rappelons qu'il est l'un des créateurs de la franchise telle que nous la connaissons aujourd'hui, et était le show-runner des trois anciennes séries : Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe.

Notons également que depuis l'arrêt de sa série Les Voyageurs du temps (Travelers) à la fin de l'année 2018, Brad Wright est disponible pour s'engager sur un nouveau projet de ce type.

L'ancien producteur et scénariste, Joe Mallozzi, n'est quant à lui pas impliqué dans ce projet pour le moment. Ses nombreux contacts dans le milieu lui permettent néanmoins d'avoir quelques informations sur son avancement général. Il a toutefois récemment indiqué sur son blog que si Brad Wright le lui demandait, il était disponible et participerait volontiers à l'écriture des scénarios.

Peut-on espérer revoir d'anciens acteurs ?

Dans la mesure où cette nouvelle production se placerait dans la continuité de l'univers Stargate que nous connaissons déjà, que cela ne serait à priori ni un reboot, ni un remake, oui. Il sera tout à fait possible de revoir certains acteurs ayant joué dans les anciennes séries et qui nous sont familiers.

Dans une interview donnée récemment à nos amis du média The Companion, Brad Wright indique même qu'il a récemment recommencé à écrire quelques lignes de script pour le personnage de Daniel Jackson. Il ajoute également qu'il lui est facile d'écrire pour ce personnage, et qu'il pourrait presque entendre Michael Shanks (l'acteur qui joue Daniel Jackson) prononcer les répliques au fur et à mesure qu'il les couche sur le papier.

Image

Cette récente déclaration laisse donc penser que Daniel Jackson, et donc son interprète, Michael Shanks, pourrait faire quelques apparitions dans cette nouvelle production.

D'autre part, Richard Dean Anderson (Jack O'Neill) laisse régulièrement entendre qu'il est lui aussi disponible pour reprendre du service si on l'appelle. Il l'avait notamment fait savoir à l'occasion d'une conférence donnée à la Fan Expo Canada, en septembre 2018. Rappelons que l'acteur s'était progressivement éloigné de Stargate SG-1 à partir de la saison 8 afin de s'occuper de sa famille, et plus particulièrement de sa fille.

Quelles sont les raisons d'y croire cette fois-ci ?

Ce n'est certes pas la première annonce de retour de la franchise que la communauté Stargate a vu passer depuis l'arrêt de Stargate Universe en 2011. Il y a eu en premier les tentatives de Brad Wright en 2011 pour obtenir de la MGM un dernier téléfilm, puis l'annonce de Roland Emmerich en 2014 pour réaliser une nouvelle trilogie au cinéma, et enfin la tentative Stargate Origins en 2018.

Cette nouvelle annonce aura au moins pour elle le mérite d'être portée par l'un des créateurs et pères de la franchise Stargate telle que nous la connaissons aujourd'hui. Rappelons tout de même qu'aucun des membres de l'équipe de production des anciennes séries Stargate n'a participé de près ou de loin à la création de Stargate Origins. Cela sera donc différent cette fois dans la mesure où c'est Brad Wright qui est aux commandes, ce qui est un gage de confiance.

Ce projet semble aussi prendre en compte certaines attentes de la communauté dans la mesure où il devrait prendre place au sein de l'univers déjà établi de la franchise Stargate. Et, comme nous l'avons vu, quelques visages bien connus devraient même y faire des apparitions.

Et vous, que pensez-vous de ce projet ? N'hésitez pas à nous donner votre ressenti sur notre forum et nos réseaux sociaux !
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Même si officiellement cela n'a aucun lien et n'en aura jamais aucun, on ne peut pas totalement exclure que les deux tweet-storm organisés par Joseph Mallozzi en 2018 et en 2019 aient officieusement joué un rôle dans ces événements
Pour info :

C'est Brad qui a repris contact avec la MGM lorsque l'arrêt de Travelers a été acté.

De ce que j'ai pu comprendre (et sauf si ma mémoire me fait défaut), il est revenu vers eux avec une idée préexistante pour la franchise.

Je ne sais pas si le projet a évolué depuis ou si c'est cette idée qui est toujours en chantier.

Mais grosso modo, les initiatives de Mallozzi ont probablement eu l'impact d'une goutte d'eau.

On a juste eu du bol que Brad soit redevenu disponible "aussi" rapidement.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Myran VIII
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 18 juin 2011, 15:45
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Myran VIII »

J'espère vraiment que ça marchera. Je suis sceptique depuis longtemps sur le fait qu'une suite canonique ferme beaucoup de portes aux nouveaux spectateurs (non initiés au lore de Stargate), mais bon si c'est bien fait et avec les années qui ont passé, les multiples rediffusions etc, peut être que je sous-estime la renommée de la franchise et ça capacité à attirer les spectateurs en nombre après tout.

Dans tous les cas j'ai envie d'y croire comme tout le monde ici. Donc croisons les doigts et espérons.
"Les hommes amassent les erreurs de leurs vies et créent un monstre qu'ils appellent le destin."
JOHN HOBBES.
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par bounet »

Merci pour ce point, mais bon maintenant je ne préfère plus me projeter pour ne pas être déçu. Ça ne date pas d'hier qu'on nous parle de relance de la franchise et toujours rien... J'attends confirmation officiel d'un dirigeant de la MGM ou bien d'un diffuser TV : "Oui une série Stargate entre aujourd'hui en phase de production" et pas en phase de projet plus ou moins abouti comme aujourd'hui. Je rejoins un sondage que j'avais fait à un moment donnée, est-ce que relancer Stargate n'est au final pas LA fausse bonne idée ? On en a envie oui c'est sur ! Scénarii :

- Suite de SG-1, 20 ans plus tard ? Si oui, c'est une vrai suite (donc saison 11 au final) se sera forcément un nouveau SG-1. Les acteurs ont tous la cinquantaine et RDA en à plus de 70. Les acteurs historiques auront donc une place autre dans la série. Se serai marrant Onei'll président 😂😂. Puis s'il a envie de faire une vrai suite va falloir faire des épisodes qui explique la cité d'Atlantis si elle est encore à San Francisco. Un épisode aussi sur le destin du Destiny (😂). J'en ai envie, mais tout ceci semble tellement compliqué à écrire... Il y aura forcément des déçu et je ne veux pas d'une fin à la SGU, 2 saisons ciao et merci.

Ou sinon : Reboot (improbable apparemment) ? Nouveau spin-off ? Ça évite les soucis scénaristique d'une suite, mais ça créer d'autre problème :lol:

Pour le diffuseur SyFy c'est improbable. Ils ont produit quand même 12 saisons sur les 3 séries. Comme déjà dit l'échec de SGU risque de leur faire peur, certain épisode passant sous le million de téléspectateurs. Netflix semble les mieux placé je pense, des finances solide, des projets ambitieux, par contre des saisons qui feront 10 épisodes max ! Bon après ça peut éviter les épisodes "bouche trou"... Puis si série renouvelée avec Netflix on ne sait jamais dans le temps combien de temps ils vont mettre pour la sortir, contrairement à un diffuseur TV.

Enfin bref, j'attends de voir quelques chose de factuelle pour y croire cette fois.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Revanchiste »

Moi ce qui m'étonne vraiment dans cette histoire c'est qu'aucune des grandes chaînes de streaming qui sont en train d'apparaître et de se battre pour des licences rentables, et qui mettent un pognon monstre sur des séries en particulier de sf (ou assimilé) comme Apple, AmazonPrime etc, n'aie pas encore racheté une MGM dont le prix est au plus bas. C'est une licence avec un culte (contrairement à beaucoup d'univers à grand budget qui n'ont pas su produire de communauté et de culte autour d'elle sur le long terme) et une communauté vaste et toujours active, et surtout un potentiel d'histoires gigantesque (la porte, les personnages, les civilisations etc), soit un potentiel économique certain puisque évidemment le but d'une compagnie n'est pas de produire à perte. Amazon avait bien sauvé The Expanse après son annulation par SyFaille alors que cette dernière était très récente et n'avait pas eu le temps de développer autour d'elle un culte comme Stargate. Je reste sidéré qu'on aie pas eu vent d'une quelconque discussion entre les divers partis mentionnés dans l'article et Amazon (je dis Amazon car elle a les droits de diffusion sur son service donc je suppose qu'en cas de relance de la série c'est elle qui la produirait) pour racheter/louer la licence et la développer.
Pourquoi s'assoir sur un tas d'or potentiel ?
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

A

Message non lu par arim »

2 hypothèses à mon avis :
1- les actionnaires actuels pensent que la MGM a une "grande valeur" grâce à quelques franchises qui marchent (007 et Rocky principalement) et le catalogue "historique", donc ils réclament un gros prix pour le studio. Ce qui refroidit les acheteurs potentiels et bloque toute vente/accord de diffusion d'une série SG (je vois mal Amazon co-produire ou acheter une série SG avec le risque que la MGM soit rachetée par Netflix 6 mois après la signature)

2- les actionnaires de la MGM veulent "protéger" le patrimoine du ciné (garantir que les 007 sortiront au ciné par exemple) et ça refroidit les acheteurs potentiels qui sont surtout des acteurs de la SVOD. Improbable mais pourquoi pas
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Revanchiste »

https://www.stargate-fusion.com/actuali ... eneur.html

"Déjà fragilisé par la crise des subprimes, la MGM était au bord du gouffre en 2010. Officiellement en banqueroute, la société a été rachetée de maintes fois par plusieurs acquéreurs au fur et à mesure des années. Estimé de nos jours à plus de 5 milliards de dollars, le catalogue de l'entreprise comprend en plus de la franchise Stargate plus de 4 000 titres de renom, dont James Bond, The Handmaid's Tale ou la trilogie du Hobbit de Peter Jackson."

C'est vrai que le prix est élevé mais AmazonPrime gagne 4x ça par an et ça pourrait lui rapporter beaucoup sur le long terme. Je me demande s'il est possible d'acheter une licence seule (SG en l'occurrence) sans acheter toute la compagnie (ou alors MGM vend son catalogue "en bloc" et empêche le cas par cas ?). D'ailleurs si la MGM est en banqueroute son prix doit être au minimum donc ils prennent un risque en temporisant (s'il temporise bien et s'ils lorgnent bien sur tout ou partie du catalogue.)
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Revanchiste - 05 avr. 2021, 22:14)
Pourquoi s'assoir sur un tas d'or potentiel ?
Parce que ça ne le vaut pas, c'est tout.

Il y a un gros biais dans ces débats, que ce soit ce topic ou les 4/5 autres qui en parlent, c'est que bcp de membres ici ont des oeillères et voient la franchise SG comme THE franchise, alors que, il faut le reconnaître, la franchise ne vaut actuellement plus rien ! C'est trop tard. Et ça me fait mal de dire ça car j'ai rien contre, mais SGU a tué la franchise avec son scope un peu trop avant-gardiste (SF noir et meta, ça serait sorti genre en 2014, c'était nickel et ça aurait cartonné).
Qu'on soit clair, regardes le nombre de personnes sur le forum, ou sur celui de Gateworld, c'est peanuts, ça n'intéresse pas des décideurs de racheter une telle franchise, car y a pas grand-chose.

Et quand on parle d'éventuels reboots, honnêtement, la mode est passée... Le seul que j'ai en tête, BSG, ne sera même pas un reboot, mais une histoire parallèle dans la même continuité, et ils en sont déjà à leur 3 ou 4ème showrunner car personne n'arrive à rester et c'est continuellement repoussé...
CITATION (Revanchiste - 05 avr. 2021, 22:14)
Moi ce qui m'étonne vraiment dans cette histoire c'est qu'aucune des grandes chaînes de streaming qui sont en train d'apparaître et de se battre pour des licences rentables, et qui mettent un pognon monstre sur des séries en particulier de sf (ou assimilé) comme Apple, AmazonPrime etc, n'aie pas encore racheté une MGM dont le prix est au plus bas.
Parce que leur but est d'avoir du contenu O-RI-GI-NAL ! For All Mankind ou The Expanse, pour Apple+ et Amazon, respectivement, sont des séries en cours de production. On pourrait prendre d'autres exemples, Snowpiercer sur TNT, toutes les nouvelles séries Star Trek, bref, que du contenu original. D'ailleurs, ces plate-formes mettent en avant les séries originales... je pense pas que tu aies jamais vu une pub pour OCS qui vente son catalogue de films français classiques digne de René Château vidéos...
CITATION (Revanchiste - 05 avr. 2021, 22:14)
C'est une licence avec un culte (contrairement à beaucoup d'univers à grand budget qui n'ont pas su produire de communauté et de culte autour d'elle sur le long terme) et une communauté vaste et toujours active, et surtout un potentiel d'histoires gigantesque (la porte, les personnages, les civilisations etc), soit un potentiel économique certain puisque évidemment le but d'une compagnie n'est pas de produire à perte.
Ça c'est ton avis, la réalité est toute autre. Avec ma page de costumes sur les réseaux sociaux, je vois bien ce qui fait le plus de vues ou non. SG a un gros potentiel de nostalgie, mais c'est ultra limité. Ce n'est plus hype, et pour une boîte de production, ça n'a aucun intérêt, c'est tout.
Et justement, relancer cette franchise comme ça, de rien, ça serait produire à perte car ils sont pas certains de faire un retour sur investissement. La nostal, ça va un temps. Sg-O a d'ailleurs été un bide incommensurable, défoncé de tous les côtés, que ce soit niveau prod, réal, réception, etc...

La seule valeur ajoutée de la MGM actuellement, ça reste Bond (mais vu les dernières annonces, ça risque de pas continuer...). La MGM, pour les plate-formes de streaming, c'est plus un producteur, mais un catalogue d'archives, faut se rendre à l'évidence.


Quant au prix au plus bas en cas de banqueroute, pas vraiment non, car les investisseurs espèrent tirer le max. C'est pour ça que ça se vend pas (et la mauvaise réputation aussi...).

Les hypothèses d'Arim sont d'ailleurs tout à fait pertinentes. Et faut rappeler aussi que la MGM, c'est plus une holding qu'une boîte de prod maintenant, ils ont les licences, et "sous-traitent" à des studios la production à proprement parler, Lionsgate par exemple, qui bosse aussi avec Universal. C'est un problème pour un acheteur, qui n'a pas envie de payer un concurrent direct.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Et ça me fait mal de dire ça car j'ai rien contre, mais SGU a tué la franchise avec son scope un peu trop avant-gardiste (SF noir et meta, ça serait sorti genre en 2014, c'était nickel et ça aurait cartonné).
Je m'étais pas fait recadré pour l'avoir défendu cette série ? :D
Justement son style était avant-gardiste pour SG mais c'était dans la droite ligne de BSG qui était jugé de qualité supérieure et qui venait de s'arrêter au moment où sortait SGU. Je m'étais surtout dit que l'audience s'était agrandie : d'abord avec la saison 9-10 en récupérant l'audience de Farscape au moment où la série s'arrête et ses acteurs (et son ton plus comique) rejoignent la série, puis en récupérant les thèmes de BSG au moment où la série s'arrête, comme si elle continuait d'évoluer... Faut croire que ça a pas suffit. D'ailleurs quand tu parles de 2014 tu fais allusion à The Expanse ?
CITATION Qu'on soit clair, regardes le nombre de personnes sur le forum, ou sur celui de Gateworld, c'est peanuts, ça n'intéresse pas des décideurs de racheter une telle franchise, car y a pas grand-chose.
Peut-on vraiment se fier aux chiffres de SGF pour quantifier une communauté ? D'autant plus que je parlais des séries de sf en général : The Expanse avait pas ou peu de communauté (les romans ont commencé à sortir 3 ans avant...) mais elle a cartonné. Et je parle pas forcément de reprendre toute la communauté étant donné que le nombre de viewers potentiels a explosé avec ces plates-formes (150 millions d'abos sur AmazonPrime) et que les séries de sf et assimilé ont le vent en poupe, donc je parlais surtout du public potentiel qui ne connaît pas encore la série.
CITATION Parce que leur but est d'avoir du contenu O-RI-GI-NAL ! For All Mankind ou The Expanse, pour Apple+ et Amazon, respectivement, sont des séries en cours de production. On pourrait prendre d'autres exemples, Snowpiercer sur TNT, toutes les nouvelles séries Star Trek, bref, que du contenu original. D'ailleurs, ces plate-formes mettent en avant les séries originales... je pense pas que tu aies jamais vu une pub pour OCS qui vente son catalogue de films français classiques digne de René Château vidéos...
ça j'ai bien compris, mais Snowpiercer est déjà adapté d'une BD qui a connu une autre adaptation (donc c'est une série originale mais l'histoire n'a pas été créé à l'occasion de la série), idem pour les nouveaux Star Trek : en plus des néophytes qui les regardent, elles font suite à une longue franchise avec son propre public (sans doute bien plus vaste que SG j'en doute pas). Et The Expanse a été racheté par AmazonPrime après son annulation ! Alors bien sûr 10 ans écoulés y'aura jamais de suite directe, mais une fois la licence en main ils peuvent tout à fait produire une série originale SG qui fait suite à la franchise (comme les nouveaux Star Trek "suivent" la franchise originale, ce sont bien des suites il me semble), et je disais pas autre chose.
CITATION Sg-O a d'ailleurs été un bide incommensurable, défoncé de tous les côtés, que ce soit niveau prod, réal, réception, etc...
Peut-on vraiment comparer le succès de séries originales à gros budget qui sortent sur des plates-formes à plusieurs dizaines de millions d'abos avec cette série low-cost ? Si tu fais un film SW avec 10,000 dollars de budget, t'auras beau mettre qui tu veux sur le film ça fera un bide moqué internet... Si je comprends bien le but de cette série était l'occasion de sonder à peu de frais le marché potentiel que représentait une nouvelle série SG... et ça a lamentablement échoué.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
CITATION Et ça me fait mal de dire ça car j'ai rien contre, mais SGU a tué la franchise avec son scope un peu trop avant-gardiste (SF noir et meta, ça serait sorti genre en 2014, c'était nickel et ça aurait cartonné).
Je m'étais pas fait recadré pour l'avoir défendu cette série ? :D
Justement son style était avant-gardiste pour SG mais c'était dans la droite ligne de BSG qui était jugé de qualité supérieure et qui venait de s'arrêter au moment où sortait SGU. Je m'étais surtout dit que l'audience s'était agrandie : d'abord avec la saison 9-10 en récupérant l'audience de Farscape au moment où la série s'arrête et ses acteurs (et son ton plus comique) rejoignent la série, puis en récupérant les thèmes de BSG au moment où la série s'arrête, comme si elle continuait d'évoluer... Faut croire que ça a pas suffit. D'ailleurs quand tu parles de 2014 tu fais allusion à The Expanse ?
Non, je prends 2014 car c'est ± la moitié de la décennie. The Expanse c'est 2016 d'ailleurs.
Après l'audience récupérée avec Farscape, je suis pas convaincu que ça soit qqch de très gros en qté, ni vraiment important en terme de communauté.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)

Peut-on vraiment se fier aux chiffres de SGF pour quantifier une communauté ?
C'est pour ça que je mentionne aussi Gateworld, qui est quand même LA référence en terme de communauté, et qui est au plus bas aussi. SGF pour quantifier la communauté francophone, c'est quand même pas mal comme référence.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
D'autant plus que je parlais des séries de sf en général : The Expanse avait pas ou peu de communauté (les romans ont commencé à sortir 3 ans avant...) mais elle a cartonné. Et je parle pas forcément de reprendre toute la communauté étant donné que le nombre de viewers potentiels a explosé avec ces plates-formes (150 millions d'abos sur AmazonPrime) et que les séries de sf et assimilé ont le vent en poupe, donc je parlais surtout du public potentiel qui ne connaît pas encore la série.
The Expanse, les romans c'est 2011, et y avait vraiment une communauté avant la série. Après j'en parle parce que je connais.
Après, tu dis le public qui connaît pas la série, bah justement, c'est là le soucis, c'est une franchise tellement grosse à la base que tout le monde, même sans avoir regardé, connaît au moins de nom, y a rien qu'à voir les parodies, les références (ex. Les Simpsons) et tout, dans les salons t'en vois beaucoup, donc les gens connaissent, juste ça les intéresse pas. Et on en vient au cas suivant ...
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
ça j'ai bien compris, mais Snowpiercer est déjà adapté d'une BD qui a connu une autre adaptation (donc c'est une série originale mais l'histoire n'a pas été créé à l'occasion de la série), idem pour les nouveaux Star Trek : en plus des néophytes qui les regardent, elles font suite à une longue franchise avec son propre public (sans doute bien plus vaste que SG j'en doute pas).
... avec Star Trek, où justement, c'est compliqué, car ça marche, oui, mais la communauté est ultra divisée, entre ceux qui apprécient le nouveau ST, et ceux de la vieille école qui conspuent... On est en train de "starwarsifier" ST en fait... C'est d'un pathétique... Enifn quand je dis ça, je parle de la communauté, perso, je n'apprécie pas tout ce qui est fait dans les nouvelles séries mais je vais pas baver dessus non plus (Lower Decks par exemple ne me parle pas du tout alors que j'accroche vachement Disco, et que Picard me laisse un goût amer de fan service mal géré venant gâcher de superbes idées). C'est juste que je pense que ST a été mieux géré. Mis à part l'incident "Axanar" qui a montré que les décideurs de CBS/Paramount en poste en 2015 par là étaient des crétins, les gestionnaires de la franchise ont eux toujours été proches des fans, et en plus, c'est une franchise qui a une présence continue depuis 50+ ans. Stargate, avant le "SG Command" quand la MGM s'est dit qu'il serait de bon ton de se réveiller, il faut bien comprendre qu'on a rien eu ni vu pendant près de 10 ans...
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
Et The Expanse a été racheté par AmazonPrime après son annulation ! Alors bien sûr 10 ans écoulés y'aura jamais de suite directe, mais une fois la licence en main ils peuvent tout à fait produire une série originale SG qui fait suite à la franchise (comme les nouveaux Star Trek "suivent" la franchise originale, ce sont bien des suites il me semble), et je disais pas autre chose.
Le problème de The Expanse, c'est que c'est un mauvais exemple de "reprise" par un autre network. Car en fait, et ça peu de gens sont au courant, c'est pas Amazon qui produit, ils font que diffuser. The Expanse appartient à un groupe indépendant, Alcon Entertainment. C'est ça qui a permis de basculer d'une plate-forme à une autre sans trop poser de problème. Et même si ça commence à se produire, c'est encore assez rare. Pour Star Trek, c'est toujours CBS/Paramount par exemple, qui commandent pour leur network, et non pas une production "indépendante" qui revend ensuite à une plate-forme.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
Peut-on vraiment comparer le succès de séries originales à gros budget qui sortent sur des plates-formes à plusieurs dizaines de millions d'abos avec cette série low-cost ? Si tu fais un film SW avec 10,000 dollars de budget, t'auras beau mettre qui tu veux sur le film ça fera un bide moqué internet... Si je comprends bien le but de cette série était l'occasion de sonder à peu de frais le marché potentiel que représentait une nouvelle série SG... et ça a lamentablement échoué.
Bah justement non, t'as énormément de fanfilms Star Wars qui avec que dalle en budget font des merveilles. Là encore, question de gestion, car la MGM, très conservatrice dans sa façon de travailler jusqu'à y a qques années (enfin quand elle bossait), était vraiment assez conne sur les productions de fan, là où pour SW c'était ultra encouragé. En fait, SG-O, c'était un peu l'hôpital qui se foutait de la charité, en faisant passer une prod amateur pour un truc pro, sachant qu'ils savaient que ça serait mal reçu.
Et justement, il faut comparer, car à la base ils ont carrément fait une plate-forme exprès, donc on peut imaginer qu'ils ont dépenser finalement plus d'argent à créer une infrastructure de streaming et tout qu'à produire la série, ce qui est encore plus pathétique...
Après, le budget et le succès, c'est deux choses différentes. Regarde les youtubers, à la base, les gars ont que dalle et ils arrivent à faire des communautés ultra larges.
Non je pense vraiment que c'est une question de gestion, et ils ont juste foiré.

Et puis aussi, les "effets d'annonce", avec un coup Wright, un coup Mallozzi, qui viennent tous les 18 mois te redire "ouais c'est cool on va faire un truc et tout", bon, juste après l'annulation, ok, deux ans après, revival, pourquoi pas. Là au bout de dix ans, en fait ça fait plus de mal que de bien, c'est juste pas crédible.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 12:27)
CITATION Et ça me fait mal de dire ça car j'ai rien contre, mais SGU a tué la franchise avec son scope un peu trop avant-gardiste (SF noir et meta, ça serait sorti genre en 2014, c'était nickel et ça aurait cartonné).
Je m'étais pas fait recadré pour l'avoir défendu cette série ? :D
Ptet, ça me parle pas XD
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 976
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Revanchiste »

CITATION Non, je prends 2014 car c'est ± la moitié de la décennie. The Expanse c'est 2016 d'ailleurs.
Oui 'fin je voulais dire "est-ce que c'est The Expanse qui a raflé la mise, au lieu de SG(U), comme successeur à BSG en tant que série portée au pinacle par la critique et la communauté, à cause d'un hasard de calendrier qui fait que SGU est sortie trop tôt et The Expanse juste à temps pour combler les attentes de la critique et d'un public privé de série notable depuis 2009 ?"
De plus si la série est diffusée entre décembre et mars de chaque année elle a du commencé fin 2015 plutôt.
CITATION The Expanse, les romans c'est 2011, et y avait vraiment une communauté avant la série. Après j'en parle parce que je connais.
Justement je me demande si on parle de la même chose : peut-on parler, au vue de son statut d'oeuvre récente (série de moins de 5 ans) et du fait qu'elle soit en cours de production/donc inachevée, de série "culte" pour The Expanse ? N'est-il pas trop tôt pour qualifier un succès de "culte" plutôt que de "mode/hype" ?
Il est évident que la communauté The Expanse est bien plus active que celle SG à l'heure actuelle (et, cf la réponse du haut, ces deux communautés ne s'excluent pas mutuellement puisque je suppose que le public de SG regarde en majorité TE, qui l'a récupéré après l'annulation de sa série) qui est "morte" ("en sommeil" ?), mais un culte ça naît sur le long terme. On peut déjà voir que les derniers SW ont beau être dans l'univers de SW ils n'ont pas reçu, peu importe mon opinion sur chaque épisode ou ce qu'en a pensé la critique ou le public, le même niveau de culte que même la prélogie (qui pourtant avait été boudée à l'époque) et surtout la trilogie originale. Et même Avatar qui avait été un succès colossal en 2009 et qu'on annonçait comme révolutionnaire n'a pas donné lieu un culte (et pourtant Cameron est déterminé à faire des suites, déjà tournées si je suis bien les news).
CITATION Et justement, il faut comparer, car à la base ils ont carrément fait une plate-forme exprès, donc on peut imaginer qu'ils ont dépenser finalement plus d'argent à créer une infrastructure de streaming et tout qu'à produire la série, ce qui est encore plus pathétique...
ça aussi c'est un truc que je saisis mal : des fans font parfois mieux (fanfilms etc) que des gros networks y compris quand il s'agit de développer un matériau original (SW ou ST) culte, d'être "canon" et respectueux de l'univers etc : comment ces networks/studios/compagnies peuvent-ils élaborer des stratégies si désastreuses/suicidaires sans le voir ? Ils ne peuvent pas être juste aveugles quand même ?
CITATION Ptet, ça me parle pas XD
Plus le temps passe et plus que je me dis que cette série était vraiment avant-gardiste, et que malgré quelques défauts et incohérences, elle était d'une plus haute qualité que le reste de la franchise (même si je préfère le reste de la franchise pour d'autres raisons), et surtout avait démontré, visiblement trop tard, que la série était capable d'évoluer vers un ton plus sérieux (personnages plus complexes, intrigues prévues à l'avance, moins de "magitechs" inutiles qui obstruent la narration) et de ne pas rester figée éternellement dans la même recette (comme certains considèrent que DS9 par rapport à la série originale ST je saisis bien). Dommage qu'elle ait loupé la fenêtre du succès, selon toi, en apparaissant trop tôt sur nos écrans, et qu'elle aie loupé la conclusion qu'elle méritait.

Je me souviens il y a presque une décennie maintenant quand mon frère, qui m'avait introduit à cette série très tôt, m'annonçait qu'elle était annulée. Peut-être que j'ai du mal à faire le deuil de cette série. Je dois encore être dans la phase du déni. :bye:
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 15:08)
CITATION Non, je prends 2014 car c'est ± la moitié de la décennie. The Expanse c'est 2016 d'ailleurs.
Oui 'fin je voulais dire "est-ce que c'est The Expanse qui a raflé la mise, au lieu de SG(U), comme successeur à BSG en tant que série portée au pinacle par la critique et la communauté, à cause d'un hasard de calendrier qui fait que SGU est sortie trop tôt et The Expanse juste à temps pour combler les attentes de la critique et d'un public privé de série notable depuis 2009 ?"
De plus si la série est diffusée entre décembre et mars de chaque année elle a du commencé fin 2015 plutôt.
CITATION The Expanse, les romans c'est 2011, et y avait vraiment une communauté avant la série. Après j'en parle parce que je connais.
Justement je me demande si on parle de la même chose : peut-on parler, au vue de son statut d'oeuvre récente (série de moins de 5 ans) et du fait qu'elle soit en cours de production/donc inachevée, de série "culte" pour The Expanse ? N'est-il pas trop tôt pour qualifier un succès de "culte" plutôt que de "mode/hype" ?
Il est évident que la communauté The Expanse est bien plus active que celle SG à l'heure actuelle (et, cf la réponse du haut, ces deux communautés ne s'excluent pas mutuellement puisque je suppose que le public de SG regarde en majorité TE, qui l'a récupéré après l'annulation de sa série) qui est "morte" ("en sommeil" ?), mais un culte ça naît sur le long terme. On peut déjà voir que les derniers SW ont beau être dans l'univers de SW ils n'ont pas reçu, peu importe mon opinion sur chaque épisode ou ce qu'en a pensé la critique ou le public, le même niveau de culte que même la prélogie (qui pourtant avait été boudée à l'époque) et surtout la trilogie originale.
Ah, d'accord je vois ce que tu veux dire là... Non, vraisemblablement pas encore (ce n'est pas du niveau d'un GoT en effet comme reconnaissance).
Après, très honnêtement, tu m'aurais demandé y a 6/7 ans, j'aurais dit que oui, SG est une série culte. Maintenant, je dirais non, ou "était", je ne suis pas persuadé qu'elle réunisse encore tous les critères pour atteindre et conserver ce statut, et les différents classements ou tops qui sortent d'année en années sur les séries tendent à confirmer cette disgrâce car on l'y voit de moins en moins, et/ou de moins en moins bien classée.

Après, de là à dire que SGU aurait pu être le successeur de BSG comme l'est Expanse, non faut pas déconner. Et personnellement, je ne considère pas Expanse comme un successeur de BSG. Je pense que c'est plus une histoire de goûts qui changent et qui suivent des modes aussi. BSG en son temps était aussi assez confidentielle, puis a eu un gros développement autour de la saison 2 (comme Expanse en fait). Expanse a une construction très similaire à GoT, qui a fait qu'en étant sortie autour de 2015, en pleine hype GoT, ça a marché, mais ça serait sortir 10 ans avant, ou après, ça aurait certainement pas marché, c'est souvent une question de conjoncture. SGU est sortie après BSG, avec les mêmes bases scénaristiques, et ça a foiré, sachant que la dernière saison de BSG a failli tout foutre en l'air durant la première moitié qui n'arrivait pas à rassembler après la désastreuse saison 3. De la même façon, The Plan, le téléfilm issu de la série n'a pas reçu l'accueil escompté, ni Blood & Chrome qui aurait dû être une série complète. Et je parle même pas de Caprica, sortie trop tôt. Caprica aurait, je pense, bien marché après 2011 et la sortie de GoT, car GoT a changé bcp de choses en termes de production et de structure des séries avec sa construction très littéraire. Après, faut aussi du talent derrière.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 15:08)
Et même Avatar qui avait été un succès colossal en 2009 et qu'on annonçait comme révolutionnaire n'a pas donné lieu un culte (et pourtant Cameron est déterminé à faire des suites, déjà tournées si je suis bien les news).
Encore un exemple de mauvaise gestion. Avatar a fait un carton, oui. Avatar était une révolution, oui. Mais c'est un film qui au final ne casse pas trois pattes à un canards, à part visuellement. Si les suites étaient sorties comme prévues en 2013/2016, ça aurait pu marcher... Là, 2022/23 au mieux, c'est n'importe quoi. Pourtant en 2009, la communauté était là, et je peux te garantir que ça discutait bcp dans le fandom, français comme US, pour avoir participer aux discussions des costumes et props notamment.
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 15:08)

ça aussi c'est un truc que je saisis mal : des fans font parfois mieux (fanfilms etc) que des gros networks y compris quand il s'agit de développer un matériau original (SW ou ST) culte, d'être "canon" et respectueux de l'univers etc : comment ces networks/studios/compagnies peuvent-ils élaborer des stratégies si désastreuses/suicidaires sans le voir ? Ils ne peuvent pas être juste aveugles quand même ?
Si. Faut bien comprendre qqch, ces gens-là, c'est pas nous. Nous on consomme les produits qu'ils vendent.
C'est un peu le médecin qui ne prend pas sa propre médecine.
Certains décideurs comprennent et utilisent ça pour arriver à leurs fins (Snyder par exemple), la plupart s'en branlent. Et enfin t'as une infime minorité qui savent que ça apport vraiment qqch (Lucas par exemple).
Pour reprendre l'incident Axanar avec Star Trek. Ok les mecs ont abusé, Alec Peters a carrément fumé en récoltant 1 million pour un fanfilm dont on sait toujours pas ce qu'il en a fait... Mais la réponse de Paramount a aussi été disproportionnée dans leurs règles débiles (fanfilm de 15 minutes max, obligation d'utiliser des costumes Anovos sous licence, etc...), et ça se retrouve même dans le design des tenues de Discovery, donc les panneaux latéraux avec les deltas imprimés ont été sciemment conçus pour limiter les capacités de reproduction des cosplayers... heureusement que cette équipe de décideurs n'est pas restées longtemps...
CITATION (Revanchiste - 06 avr. 2021, 15:08)
Plus le temps passe et plus que je me dis que cette série était vraiment avant-gardiste, et que malgré quelques défauts et incohérences, elle était d'une plus haute qualité que le reste de la franchise (même si je préfère le reste de la franchise pour d'autres raisons), et surtout avait démontré, visiblement trop tard, que la série était capable d'évoluer vers un ton plus sérieux (personnages plus complexes, intrigues prévues à l'avance, moins de "magitechs" inutiles qui obstruent la narration) et de ne pas rester figée éternellement dans la même recette (comme certains considèrent que DS9 par rapport à la série originale ST je saisis bien). Dommage qu'elle ait loupé la fenêtre du succès, selon toi, en apparaissant trop tôt sur nos écrans, et qu'elle aie loupé la conclusion qu'elle méritait.

Je me souviens il y a presque une décennie maintenant quand mon frère, qui m'avait introduit à cette série très tôt, m'annonçait qu'elle était annulée. Peut-être que j'ai du mal à faire le deuil de cette série. Je dois encore être dans la phase du déni. :bye:
Possible, mais oui, c'est venu trop tôt.
Ils auraient attendu ne serait-ce qu'un ou deux ans, en produisant les téléfilms de conclusion prévus ou en faisant la saison 6 de clôture de SGA, ça aurait été bien, mais bon, toujours pareil..
Et qu'on parle pas des BD. Je les ai lues, j'en ai même qques exemplaires à la maison du comics.
Encore une bonne idée qui a été gâchée par une réalisation hasardeuse. Je n'ai rien contre les dessinateurs, l'un d'eux est même un fan de la série, mais le travail est bâclé : scénario intéressant expédié, et qualité visuelle médiocre pour le moins : sérieux les tenues ne sont même pas dessinées pareil d'une case à l'autre... Entre autres...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par Blackeagle »

Je ne peux qu'approuver les posts du docteur.

J'aurais bien souhaité apporter quelques explications complémentaires mais je pense que le gros du problème (vis à vis de la franchise y est). Peut-être plus tard dans la discussion. :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: La franchise Stargate de retour : on fait le point

Message non lu par bounet »

Je partage sur ce Topic une vidéo d'un YouTuber qui raconte l'actualité de Stargate, il n'y a rien de nouveau de ce que l'on sait déjà, mais il parle du site SGF en fin de vidéo :)

Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Répondre

Revenir à « Actualité : commentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit