[SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

[SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par chupeto »

Et voila, la diffusion de la première saison de Stargate Origins est à présent terminée.

Je vous invite donc à donner ici même votre avis global sur cette première saison.

Pour les commentaires épisode par épisode, je vous renvoie aux différents topics qui sont dédiés. Celui-ci ne servira qu'à donner votre avis global sur l'ensemble des épisodes de cette saison.

A vos claviers !
Dernière modification par chupeto le 09 mars 2018, 17:09, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Dark_Carlier »

Bilan satisfaisant de ce qui je crois restera une saison unique (ou alors chaque saison porterait sur un thème très différent, avec différents personnages ?). Le canon est respecté, ce qui montre que la MGM a changé son fusil d'épaule et que le péril d'un redémarrage de la franchise semble passé.

De nombreux détails ont été disséminés dans le seul but de faire plaisir aux fans et de montrer que nous sommes toujours dans une continuité (la présence de l'harciesis par exemple).

C'est une "petite" histoire, mais tout est là, tout est présent. Il y a de quoi faire plaisir aux fans. On apprend quelques détails bienvenus, sur la psychologie goah'uld par exemple (cf. mon commentaire sur l'épisode final), le désintérêt pour la Terre était jusqu'à présent très "extrapolé", désormais on a un Goah' majeur (Râ) qui fait référence à la Terre dans un épisode situé entre -3000 et 1996, et qui semble se ficher éperdument de cette planète et du fait que sa porte soit active (ou alors... "j'y passerai peut-être un jour, dans 100 ans, quand j'aurais le temps, pas d'urgence..." :P ).


Ce que j'aimerais maintenant c'est un montage sous forme de téléfilm (ou en 3 épisodes), qui retire par la même occasion beaucoup des effets "rotation" de caméra de fin d'épisode, et un doublage VF (de quoi améliorer le jeu de certains acteurs ?).
Je crois qu'on peut raisonnablement l'espérer. J'espère qu'Origins marche, et marchera suffisamment bien, pour que la porte reste ouverte.

Vive Stargate.
Dernière modification par Dark_Carlier le 09 mars 2018, 17:37, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par miss-phoenix »

Bon, l'heure du bilan, qu'est-ce qui ressort de cette série ?

ATTENTION, SPOILERS NATURELLEMENT !

Ma première impression a été : tout ça pour ça ? C'est souvent le cas quand les personnages perdent la mémoire à la toute fin parce qu'en définitive, c'est comme si rien ne s'était passé. Après, c'était la seule solution pour éviter les incohérences grosses comme une planète. Malheureusement, SGO ne se réserve aucune porte de sortie pour une potentielle nouvelle série. Tout le monde meurt (les Goa'Uld, l'enfant Harcesis, les Nazis). En fait, seul le professeur Langford, personnage qui aurait pu mourir, survit pour "rien" (il n'apparaît pas dans le film ou la série, donc qu'il ait été tué importait peu finalement), Kasuf et Kate devait survivre.

Pour moi, mon plus grand regret est donc cette fin trop finie. L'enfant Harcesis était pourtant l'occasion rêvée pour lancer une nouvelle série. Imaginez qu'il ait été envoyé sur Terre et qu'on le retrouve adulte après SG1. Sa nature aurait pu lui permettre de vieillir plus lentement par exemple. L'idée de départ aurait eu un excellent potentiel pour le reste. Mais bon, là, on dirait bien que ce n'était pas le plan.

Sur l'histoire de la série en général, ça se tient plutôt bien en définitive, malgré la lenteur du début. On sent une plus grande confiance scénaristique au fil des épisodes même si la frustration gagne à cause d'excellentes idées complètement inexploitées (particulièrement, la dystopie suggérée).

Pour la réalisation, on peut dire qu'ils s'en sortent pas mal pour un format websérie, il y a quand même une bonne tentative de nous faire entrer dans l'histoire et j'avoue que j'étais vraiment dedans à certains moments.

Pour le jeu des acteurs, ce n'est pas catastrophique même si ce n'est pas vraiment transcendant. Il faut dire que les acteurs ne sont pas aidés avec les dialogues et on les sent même parfois presque étriqués, mal à l'aise. Bon point pour le développement des Nazis malgré tout, surtout la jeune femme qui finit par se rebeller, et le chef qui montre un côté bien plus sombre. Les Goa'Uld aussi ne sont pas trop mal mais on est bien loin de la présence de ceux que l'on a connu pendant de nombreuses saisons.

Pour conclure, je dirais que SGO est une série qui se laisse regarder et peut même être un tremplin pour vouloir se lancer dans la suite (une sorte de teaser de 90 min ce qui, j'imagine, était bien le but de cette nouvelle série) mais qui souffre hélas de nombreux défauts. Elle a offert le potentiel à plusieurs très bons arcs narratifs (dystopie avec des Nazis armés de Naquadah, l'enfant Harcesis sauvé et envoyé sur Terre) mais les a tués dans l'oeuf.

Malgré tout, je reverrai peut-être la série avant de me lancer dans un revisionnage de toutes les séries (pas maintenant mais un jour...).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
batmol
Avatar de l'utilisateur

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par batmol »

Je voulais juste réagir sur ce point.
CITATION (miss-phoenix,Vendredi 09 Mars 2018 17h49) En fait, seul le professeur Langford, personnage qui aurait pu mourir, survit pour "rien" (il n'apparaît pas dans le film ou la série, donc qu'il ait été tué importait peu finalement), Kasuf et Kate devait survivre.
Le père de Catherine apparaît bien dans SG-1, dans l'épisode Le supplice de Tantale.
C'est donc parfaitement cohérent qu'il survit. ;)

Très bon bilan de ta part soit dit en passant.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par ytsuka452 »

S'il y a bien quelque chose que je regrette, c'est la prise de température de la MGM, même si c'est justifié.

Si pour certains, SGO a été une source de bonheur, pour moi ce ne fut pas le cas, je n'ai pas vibré comme d'autres, SGO ne m'a pas parler, SGO m'a touché au mauvais endroit si je puis dire.

Quelle fut l'importance de nous raconter cette histoire ? Pourquoi n'y mettre aucun moyen ?
Du fan-service, on ne peut pas nier qu'il y en ait, mais était-ce vraiment bien venu ? Je ne pense pas. J'aurais peut-être plus aimer qu'on aborde un autre sujet.

Au niveau de la réalisation, il y avait des idées ci et là, malheureusement, côté production ils ont décidé de se rapprocher du film, en résulte la porte avec le tourbillon arrière du film, alors que ce n'était pas nécessaire.

Qu'est-ce qu'il y a à retenir tout de même ?
S'il doit y avoir qu'une chose que je peux retenir, c'est Brücke. C'est un personnage qui fut intéressant, d'un Nazi pur au service d'Hitler, il surpasse l'idéologie de son pays pour devenir un méchant en puissance se symbolisant lui-même comme un dieu, devenant une menace pour son propre entourage.
CITATION Je crois qu'on peut raisonnablement l'espérer. J'espère qu'Origins marche, et marchera suffisamment bien, pour que la porte reste ouverte.
J'espère également, mais juste pour que Stargate revienne.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (batmol,Vendredi 09 Mars 2018 16h52) Je voulais juste réagir sur ce point.
CITATION (miss-phoenix,Vendredi 09 Mars 2018 17h49) En fait, seul le professeur Langford, personnage qui aurait pu mourir, survit pour "rien" (il n'apparaît pas dans le film ou la série, donc qu'il ait été tué importait peu finalement), Kasuf et Kate devait survivre.
Le père de Catherine apparaît bien dans SG-1, dans l'épisode Le supplice de Tantale.
C'est donc parfaitement cohérent qu'il survit. ;)
Oups, j'avais oublié ce détail (ça fait bien longtemps que je n'ai pas revu SG1 depuis le début... :ninja: ).
CITATION Très bon bilan de ta part soit dit en passant.
Merci ! :)
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
STARGATE-UNIVERSE
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
Contact :

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

CITATION (Dark_Carlier,Vendredi 09 Mars 2018 18h27) Ce que j'aimerais maintenant c'est un montage sous forme de téléfilm (ou en 3 épisodes), qui retire par la même occasion beaucoup des effets "rotation" de caméra de fin d'épisode, et un doublage VF (de quoi améliorer le jeu de certains acteurs ?).
La MGM l'a annoncée via le Twitter de Stargate Command.
La série sera bientôt disponible au format long-métrage et en 4K Ultra HD.
CITATION (@stargatecommand 4 mars) In case you missed it, Stargate Origins will soon be available to download as the feature-length cut of the series in 4K Ultra HD! Stay tuned to Stargate Command for details on the release date! #SGCommand #SGStories #StargateOrigins
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
NNovus
Avatar de l’utilisateur
Designer
Messages : 383
Inscrit : 15 mars 2011, 11:25
Pays : Novus
Contact :

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par NNovus »

Que dire qui n'a pas déjà été dit ?

Personnellement, je trouve les 2 (voire 3) derniers épisodes bien plus réussis que les autres sur tous les plans. Malgré cela, je trouve que les personnages ne sont pas top (Catherine SGO ≠ Catherine film et SG-1) et beaucoup de dialogues sont inutiles (sans parler de l'humour qui fait pas "Stargate"). Les effets spéciaux et décors font parfois cheap (mais ça, c'est lié au fait qu'il s'agisse d'une websérie) et le format n'est pas du tout pratique (10 minutes c'est vraiment trop court).

Bref, finalement c'est une histoire intéressante (même avec la fin un peu facile), mais qui a mal été exploitée au début.


“This was an intergalactic waste of time.”
— Jack O'Neill
Hypérion
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 07 janv. 2011, 13:47
Pays : France

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Hypérion »

Quelle déception ! Quel ennui ! J'espère qu'il n'y aura pas d'autres saisons de cette horrible mini-série !
Capitale des Gaules & Ville des Lumières
TontonBeber
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 03 sept. 2016, 00:01
Pays : Be

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par TontonBeber »

CITATION (Hypérion,Samedi 10 Mars 2018 14h59) Quelle déception ! Quel ennui ! J'espère qu'il n'y aura pas d'autres saisons de cette horrible mini-série !
Bizarre, moi je ne le ressens pas comme cela ...
Au contraire j'étais sur le pont la nuit du jeudi au vendredi chaque semaine pour voir le plus vite possible la suite des événements !
Certes le format était très ennuyeux et la qualité low-cost des décors aussi.
Par contre cela s'est nettement amélioré au fil des épisodes, et je trouve même plutôt dommage que l'arc scénaristique soit cloturé, donc qu'il n'y aura pas de suite directe.
Et je trouve que, même si la réalisation ne le met pas en valeur, le scénario derrière cette minisérie était plutôt solide.
Spark
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2445
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Spark »

Stargate Origins étant terminé, il est temps de dresser un bilan.

Pour ma part, c'est un bon divertissement, certes à petit budget, mais un bon divertissement quand même. Le coup des décors cheap et du petit budget n'a pas vraiment été dérangeant pour ma part. Ça choque un peu par rapport à SG1 Atlantis ou Universe mais je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est une webserie.

Une des choses que j'apprécie le plus avec Stargate Origins, c'est cette énorme prise de risque : faire traverser la Porte à Catherine et son père. Comment auraient ils pu oublier un tel événement et comment faire pour qu'une série qui se veut Canon puisse résoudre le problème.
Rien qu'avec ça, les scénaristes ont pris une prise de risque énorme.

Si on regarde de plus près les épisodes et notamment la toute première scène du premier épisode, on voit que les scénaristes avaient bien pris en compte le film donc ils ne pouvaient pas laisser un tel détail.
Donc j'ai choisi de regarder les épisodes, les uns après les autres pour savoir comment ils allaient répondre à cette question.

Et de mon point de vue, le dénouement est plutôt bien ficelé.
Spoiler
L'utilisation de l'Harakesh sur les Langfords comme moyen de vengeance d'Aset, une idée plus originale qu'un retour dans le temps ou une simple amnésie.
De plus c'est assez cohérent puisque depuis l'épisode le Jour sans Fin, nous savons que les bracelets Goa'ulds sont capables de transmettre des pensées à ceux qui subissent ces effets.

Le côté, je sème une idée dans l'esprit de Catherine fait très Inception ou même Halo (et le plan de la Bibliothécaire) et je dois avouer que j'ai bien aimé le concept.
Après les nazis comme élément déclencheur ... Oui et non.
La relation Aset et Brücke est trop improbable selon moi. Ils sont devenus "complices" beaucoup trop facilement et depuis quand un Goa'uld marchande. D'habitude, tu te tais et t'obeis.
Pour le coup, j'ai trouvé que c'était pas vraiment cohérent le fait que Aset laisse Brucke lui parler et négocier avec lui.
Dans le film, la seule raison pour laquelle Ra laisse Daniel en vie c'est à cause de son pendentif et pour affirmer son pouvoir sur les abydossiens, en forçant un étranger un exécuter ses amis.
Dans la série, Aset semble faire de Brucke un associé.
Mais bon, Egeria était bien contre les autres Goa'uld donc bon. Preuve que tous les Goa'uld n'ont pas la même pensée.

J'ai bien aimé également le fait que la série faisait beaucoup plus référence au film, qu'aux séries en elles mêmes.

Tout d'abord, la Porte. Pour ceux qui n'ont connu que la Porte made in SG1/SGA : absolument c'est très choquant.
Mais si on prend du recul et qu'on regarde la porte du film de 94, elle est identique.
Dans sa manière de fonctionner, dans son kawoosh, son horizon des événements aveuglant et très blanc. C'est la même porte.

Ensuite le cartouche avec les symboles que Sha're et Daniel trouvent dans la grotte.
Spoiler
Dans l'épisode 9, Kasuf emmène voir Catherine la même pierre qui, à l'époque était intacte. Mais pour contrecarrer les plans de Brücke, elle décide de cacher le 9eme symbole en endommageant la pierre.
C'est d'ailleurs à cause de ça que Daniel et O'Neil se retrouveront bloqués sur Abydos 50 ans plus tard.
Râ, son garde Anubis et Horus
Spoiler
Râ décide de prendre le couple naissant comme fidèles soldats (après un petit lavage de cerveau), les fameux qui des années plus tard vont rendre la vie difficile a Jack O'Neil
Depuis le visionnage d'Origins, j'ai presque du regret pour le garde Anubis et sa fin, plutôt tragique.

https://www.youtube.com/watch?v=4JVJUSU05I4

Kasuf, même si son rôle n'est pas vital à l'intrigue. Les petits détails comme le fameux
Ban-Ywe et son refus de lire des inscriptions suite à la règle édicter par Ra.

Je dois cependant admettre que le format de 10 min n'est clairement pas le plus adapté. L'intrigue est trop longue à démarrer et je comprends ceux qui ont été décourager et qui ont give-up le visionnage.
Certaines parties d'épisode sont useless, notamment
Spoiler
Le combat entre Stefen et l'abydossien. Je veux dire par là que y'a pas besoin du dénoument tragique pour ce rendre compte que Brücke est un sale type
Autre point qui m'a assez déçu, c'est la trop rapide résolution des éléments. Tout se résout dans l'épisode 10 et c'est assez dommage puisque ça donne la sensation du "bon merde il reste 10 minutes et j'ai 50 trucs encore à expliquer"
Un épisode de 20 minutes ou plus aurait peut être mieux fait passer la pillule.

Voila pour mon avis :)
Dernière modification par Spark le 11 mars 2018, 22:06, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Dark_Carlier
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:32
Pays : France
Lieu : Près de Metz...

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Dark_Carlier »

CITATION (Spark,Dimanche 11 Mars 2018 23h04)
La relation Aset et Brücke est trop improbable selon moi. Ils sont devenus "complices" beaucoup trop facilement et depuis quand un Goa'uld marchande. D'habitude, tu te tais et t'obeis.
Pour le coup, j'ai trouvé que c'était pas vraiment cohérent le fait que Aset laisse Brucke lui parler et négocier avec lui.
Aset est dans une situation désespérée.
La perspective de voir affluer quantité d'esclaves de la Shoah qu'elle pourrait probablement transformer en fidèles ou chair à canon est assez inespérée.

Quitte à revenir plus tard sur l'accord.
Dernière modification par Dark_Carlier le 11 mars 2018, 23:17, modifié 1 fois.
helpdesk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 09 sept. 2009, 16:57
Pays : France

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par helpdesk »

Allez à mon tour d'écrire mon petit roman ^^

Dans cette série tout n'est pas rose, mais ce n'est pas non plus tout noir.

Mais déjà avant d'entrer dans le fond : Qu'es ce que çà fait du bien de revoir du Stargate ! Cette Web-série aura eu le mérite de relancer la saga !


L'écriture
Les premiers épisodes choque réellement le publique fan de Stargate de par des "incohérences"...
Les personnages sont relativement bien travaillé, mais un peu mal joué.
Le seul que j'ai trouvé crédible dans son rôle c'est Bruker, le nazi. Il ne l'ont pas fait tomber dans la caricature du méchant tout de suite. Le premier dialogue avec le père de Catherine était pas si mal.
La romance à deux balles entre Catherine & Beal est selon moi inutile.
Ensuite les épisodes passant le jeu d'acteur c'est amélioré un peu : mais rien de transcendant ...
Les autres personnages sont tous très mauvais ... sauf peut être Kassuf et encore ...

L'histoire ... je pense que c’était pas la séquence la plus intéressent à choisir. On as rien appris au final, cette pseudo invention du personnage de Aset qui les forces à revenir pour renversé Râ ....... çà ne s’insère pas si bien que çà dans la Post-Filmologie. çà crée plus des incohérence inutile qu'autre chose. Surtout que c'est plus les militaires de l'époque de Jackson que Caterine qui as poussé pour aller sur Abbydos au final.
Ils ont voulu créer du fan service qui parle surtout au amateur du film, plus que ceux de la série. Clairement une histoire sur le DHD m'aurais plus intéressé !


Après la conclusion évident à cause du format de 10 minutes, bien trop rapidement expédié !
Bon en même temps ils se sont pris les pieds dans le tapis à vouloir choisir se type d'histoire c'était risqué, il manque au moins 5-8 épisodes pour pouvoir faire, l'histoire là, avec une fin digne de ce nom.


D'un point de vue technique
La musique de la série est pas assez présente, souvent trop vide le fond sonore. Ils reprennent bien quelques thème stargate mais là encore, c'est «On met de la musique, car faut en mettre»
Les bruitages sont vraiment absurde : notamment les chevrons de la porte & la goaou'ld !

Le directeur de la photographie n'as pas trouvé de plan intéressent à exploité, même dans le désert c'était tristounet ... Rien avoir avec les plan de SGU !
Le caméraman assez "classique" dans les plans, très scolaire. (sauf évidement sa rotation en fin d'épisode qui était ridicule à 100% !

Bon malgré un budget qui as du être serré, j'ai quand même des reproches à faire sur la déco & les costumes ! Ils ont décider certaine fois de faire des choses en carton, plutôt qu'en fond vert... Je doute réellement qu'en 2018 c'est plus abordable le polystyrène ... Genre les plans de la fenêtre dans le temple fait sous Paint.... c'était mais moche !

Les blagues ... heu .. non rien enfaite, j'ai pas rigolé ... le nazi qui louche çà marche pas sur moi désolé ...

Après cette série ce laisse regardé, çà fait patienter le temps de mieux...

Voici ma note :
Effets spéciaux (2/10)
Action (4/10)
Mise en scène (4/10)
Romance (1/10)
Scénario (5.5/10)
Humour (3/10)
Originalité (5/10)
Suspense (6/10) (plus par pitié)

Bon la moyenne de 3.8 plutôt faible, du coup je vais donner un point bonus pour le fait que çà reste du Stargate, et pour la bonne volonté d'avoir fait quelque chose pour les Fans.

4.8
Si comme moi, vous et l’orthographe çà fait deux...
... utilisez : www.scribens.fr
atlantis_des_etoiles
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 84
Inscrit : 31 oct. 2016, 19:39
Pays : suisse

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par atlantis_des_etoiles »

Alors déjà je suis un peu près certaine d'avoir loupé 50% des références, parce que bon, ça fait longtemps que j'ai pas vu le film ou les premières saisons de SG-1, mais globalement: Meh. C'est une série stargate, c'est cool, j'ai aimé la regarder, mais comme universe, ça m'as pas transcendée. Certains effets spéciaux et certains bruitages m'ont carrément sortie de l'histoire. Je veux dire, pourquoi avoir changé le bruit des chevrons qui s'enclenchent ou des lances jaffa ? Après les costumes m'ont laissée parfois perplexe, surtout celui de la garde goa'uld qui est littéralement en slip! Mon copain m'as même fait remarquer que les goa'uld semblaient sortir d'un clip de lady gaga...et j'ai pas pu démentir. La romance est inutile on est d'accord, tout comme la romance gay dernière minute de Wasuf. Je veux dire, quitte à nous mettre ça en vitesse...faites le rester sur Abydos et couler des jours heureux avec l'autre, les"tuez" pas dix minutes plus tard (Ils sont pas mort, mais c'est tout comme!).
Je comprend qu'il fallait que Beal et le nazi qui était resté meurt, mais bon, autant la mort de Beal est classe, autant celle du nazi...elle est ridicule, même pour lui. Ils ne se sont pas rendu compte que le faire gigoter en pyjama devant la porte juste avant qu'il se prenne le tir enlève tout impact à la scène? Si le mec, il avait vu la porte s'ouvrir, il était partit en trébuchant enfiler son uniforme, était revenu avec la casquette de travers pour se mettre au garde à vous, avait attendu quelques secondes, tout fier et là BAM! ça aurait été dix fois mieux!
Si je le reregarde, je pense que je verrais la version "longue" parce que les pub sur le stream, les fin en tourbillon et tout ça, c'est insupportable. Si il sort en DVD chez nous, je l’achèterais, comme j'ai acheté tout les autres film et série stargate( sauf infinity) mais je vais pas me le repasser en boucle. C'est une websérie et en tant que tel c'est pas mauvais, mais j'espère qu'il y aura une suite (pas directe hein, un nouveau stargate), et que l'initiative Mallozzi marchera, et qu'ils auront un vrai budget. En attendant, cette série a un mérite énorme. Elle a ramené mes rêves d'enfances au présent, et pour ça, je lui en serais éternellement reconnaissante. ^_^
kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par kelia »

Je viens de regarder tous les épisodes à la suite, et finalement je trouve que ce n'est pas si mal. Je n'avais pas très hautes attentes vu le format et les critiques que j'avais pu voir et du coup pas de déception.

Alors comme cela a été dit, les décors, effets et même les jeux d'acteurs font un peu cheap, mais bon ce n'est qu'une web série.

J'étais un peu sceptique sur l'idée de faire traverser la porte à Catherine un peu osé compte tenu de l'histoire telle que nous la connaissons dans le film et série. Et à la fin ils s'en sortent un peu facilement avec l'amnésie pour raccorder tout ca. Mais vu le format, comme dirait ce bon vieux Martin Lloyd, les spectateurs sont conscients que c'était un rebondissement trop facile et le pardonnent

J'avais aussi des doutes sur l'idée des bons vieux nazis, toujours un peu facile d'aller les repécher et d'en faire les méchants de base à la recherche d'artefacts qui leurs donneront le pouvoir suprême. Mais ca s'articule pas trop mal et le personnage de Brücke me parait tout à fait crédible. Sinon Aset a quelque chose, montre une certaine vulnérabilité à plusieurs reprises, j'aurais aimé en savoir davantage sur ce personnage, peut être le plus intéressant pour moi de cette série.

Concernant les autres personnages, je ne sais pas pourquoi mais Catherine m'apparait bien plus audacieuse et tête brûlée que je l'aurais imaginé, je la voyais sans doute davantage comme une archéologue plus posée. J'ai bien aimé voir Kasuf qui contribue grandement à la continuité avec l'histoire telle que nous la connaissions. Il y a quelques personnages qui par contre me semblent bien inutiles, je n'ai pas accroché avec Beal et le personnage de Heinrich avait sans doute une vocation comique mais je le trouve plutôt ridicule.

Concernant les effets je n'ai pas vraiment aimé tout ce qui tourne autour de l"ouverture de la porte, la texture du vortex, la façon dont ils passent la main à travers,même si je crois qu'il y avait une scène similaire dans le film. Et le passage du vortex en lui même; même si je préférais celui de la série, je crois me souvenir que ce que l'on voit colle au film. Et j'ai détesté cet espece de tourbillon de camera à la fin de chaque épisode.

pour le reste j'ai bien aimé les éléments qui font le lien avec le film, comme le cartouche (jusqu'à sa dégradation) ou encore les deux nouveaux gardes de Ra (alors que je me voyais déjà aller vers un happy end sur abydos pour ces deux personnages). Je trouve que dans le fond de l'histoire il y avait pas mal d'éléments intéressants qui malheureusement ne pouvaient être développés dans ce format, ma plus grand frustration sera surement au sujet de l'enfant, je pensais qu'il aurait un rôle plus important dans la trame.

Je trouve un peu dommage le rythme assez inégal de la série, j'ai beaucoup aimé les 3 derniers épisodes mais ils contiennent bien trop d'éléments et le format oblige à une fin et réponse aux différents arc bien trop précipitée et superficielle. J'aime bien que le destin de la plupart des personnages ne soit pas un happy end. La venue de Ra qui vient régler tout ce bordel c'est un peu rapide mais au moins les scenaristes ont poussé jusqu'à expliquer le déplacement de la porte jusqu'au lieu que nous connaissions. Et je trouve intéressant de suggérer que les événements futurs soient dus à une mission/inception instrument de la vengeance d' Aset.

Bref dans l'ensemble "c'est pas si pire" vu le format et probablement le budget. Il ne fallait pas en attendre grand chose ni un retour triomphale. Pour moi le but est atteint puisque j'ai retrouvé un peu l'excitation de découvrir du neuf sur la franchise après 10 ans de rediff, et j'espère que ce n'est qu'un début.
Dernière modification par kelia le 12 mars 2018, 11:43, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Sethy »

Bon, je vois que certains d'entre vous relativisent. Pas moi :

- Tout est cheap (FX, décors (LA PORTE EN PLASTIQUE !), les costumes (Aset est habillé pour aller au bal), jusqu'à la réalisation / montage)

- Histoire clichée puissance 10 (romance "fonction", personnages "fonction") pour ne rien se mettre sous la dent (Il y a de très nombreux épisodes rien que dans SG1 qui sont beaucoup plus originaux)

- Personnages non charismatiques, clichés assez vides. Excepté Aset.

- Acteurs plutôt moyens, exception faite pour celle qui joue Aset (quoi que avec un mauvais scenar et de mauvais persos, difficile de juger les pauvres acteurs =/)

- Deus ex machina by Ra mal foutu (baclé dommage car l'épisode 10 semblait prometteur)


Le seul point positif :

Parce qu'il faut bien chercher un peu de positif, j'ai trouvé le personnage d'Aset intéressant, on ne sait pas bien comment se positionner avec elle et on pourrait presque la trouver attachante par moment. Elle semble s'attacher à l'harciesis de manière assez humaine, et on le voit notamment quand elle découvre que Cat est la fille de son papa. Bref, j'ai bien aimé.


Mais globalement, série à jeter. Elle apporte strictement rien à l'univers si ce n'est un mauvais produit, je suis très déçu. J'espère que le reste de la franchise se tournera vers des productions avec plus de budget mais SURTOUT de bons scénaristes et un bon showrunner (c'est pour moi la principale cause du ratage, avant même le budget : l'absence de showrunner).

Wait and See le résultat de l'initiative.
TontonBeber
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 03 sept. 2016, 00:01
Pays : Be

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par TontonBeber »

CITATION (Sethy,Lundi 12 Mars 2018 11h39) (Aset est habillé pour aller au bal),
Oui mais elle a un beau chapeau dans l'épisode 8. Par contre je n'aime pas du tout le look de l'autre goaould, la traitre. Quant à la 3ème, a-t-elle seulement prononcé un mot. Ils ont peut être inventé un tout nouveau concept : le goaould muet (ça nous change des vantards)
CITATION Deus ex machina by Ra mal foutu
Au contraire, moi je trouve que c'est le meilleur Ra qu'on ait jamais vu.
Mieux que celui du film
Mieux que celui de SG1.
Et le retour des vrais casques pour ses serviteurs !

CITATION Mais globalement, série à jeter.
Bizarre, moi quand je lis cela, c'est toujours à SGU que je continue de penser.
(et accessoirement de StarTrek Discovery pour ceux qui ont eu le malheur d'essayer)

Alors d'accord sur le côté exagérément cheap. Mais moi j'ai été élevé aux séries des années 1970-1980 (les meilleures qu'on ait jamais faites), alors ce petit côté rétro, vintage, un peu théâtral, à contrecourant des pléthores d'effets spéciaux, ce n'est pas pour me déplaire.

J'espère en tout cas qu'il y aura une série sur la période 1940-1990 de la porte, avec et y compris un développement sur Ernest. Et me dites pas que la porte est restée des dizaines d'années dans une caisse
Jerem © 2004
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:46
Pays : Québec
Lieu : Granby

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Jerem © 2004 »

CITATION (TontonBeber,Samedi 10 Mars 2018 14h55)
CITATION (Hypérion,Samedi 10 Mars 2018 14h59) Quelle déception ! Quel ennui ! J'espère qu'il n'y aura pas d'autres saisons de cette horrible mini-série !
Bizarre, moi je ne le ressens pas comme cela ...
Au contraire j'étais sur le pont la nuit du jeudi au vendredi chaque semaine pour voir le plus vite possible la suite des événements !
Certes le format était très ennuyeux et la qualité low-cost des décors aussi.
Par contre cela s'est nettement amélioré au fil des épisodes, et je trouve même plutôt dommage que l'arc scénaristique soit cloturé, donc qu'il n'y aura pas de suite directe.
Et je trouve que, même si la réalisation ne le met pas en valeur, le scénario derrière cette minisérie était plutôt solide.
Moi je penses que le format serait très bien adapté en complément à une vraie série diffusée en prarallèle.
Toute seule, je suis assez d'accord que c'est pas très bon.

En d'autres mots, je penses que SGO pourrait servir à remplir des bouts d'histoire qu'une série principale n'a pas présenté, donner un "backstory".
Un peu comme le Kino dans SGU ou les webisodes de Battlestart Galactica entre 2 saisons.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (Jerem © 2004,Lundi 12 Mars 2018 21h55)
CITATION (TontonBeber,Samedi 10 Mars 2018 14h55)
CITATION (Hypérion,Samedi 10 Mars 2018 14h59) Quelle déception ! Quel ennui ! J'espère qu'il n'y aura pas d'autres saisons de cette horrible mini-série !
Bizarre, moi je ne le ressens pas comme cela ...
Au contraire j'étais sur le pont la nuit du jeudi au vendredi chaque semaine pour voir le plus vite possible la suite des événements !
Certes le format était très ennuyeux et la qualité low-cost des décors aussi.
Par contre cela s'est nettement amélioré au fil des épisodes, et je trouve même plutôt dommage que l'arc scénaristique soit cloturé, donc qu'il n'y aura pas de suite directe.
Et je trouve que, même si la réalisation ne le met pas en valeur, le scénario derrière cette minisérie était plutôt solide.
Moi je penses que le format serait très bien adapté en complément à une vraie série diffusée en prarallèle.
Toute seule, je suis assez d'accord que c'est pas très bon.

En d'autres mots, je penses que SGO pourrait servir à remplir des bouts d'histoire qu'une série principale n'a pas présenté, donner un "backstory".
Un peu comme le Kino dans SGU ou les webisodes de Battlestart Galactica entre 2 saisons.
Je suis strictement de cet avis.

Et c'est sans doute ce qui va se passer.

SGO ? C'était pour appâter le chaland sur la plateforme SGC et se préparer pour ce format.
Une nouvelle série TV se prépare, et le format web va persister en parallèle comme à l'époque d'SGU.

Peut être même une web série interactive et participative.
La MGM à une réelle volonté de redynamiser cette franchise on le voit, par ce biais ce peut être un excellent pari.

Concernant SGO,

Mes plus + :

L'histoire dans son sens large,
Les idées développées dans le dernier zode,
Une certaine impression d'avoir comblé un trou dans la chronologie.

Mes moins - :

La réalisation,
Le jeu d'acteurs,
Les nombreuses incohérences techniques.
Dernière modification par Lloyd67 le 13 mars 2018, 15:36, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Jerem © 2004
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:46
Pays : Québec
Lieu : Granby

Re: [SPOILER] Opinion et bilan de la saison 1 de SGO

Message non lu par Jerem © 2004 »

CITATION (Lloyd67,Mardi 13 Mars 2018 10h36) Et c'est sans doute ce qui va se passer.
Je l'espère! Croisons-nous les doigts!
CITATION (Lloyd67,Mardi 13 Mars 2018 10h36) Les nombreuses incohérences techniques.
Nombreuses? Je suis d'accord que c'est pas parfait, mais sommes toutes ils ont fait un excellent travail une fois le 10e épisode vu.

Peut-être en ai-je manqué?
Répondre

Revenir à « Origins ›› Saison 1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit