Les études des Gaters

Répondre

Où en êtes-vous dans votre cursus scolaire ?

Collège
51
12%
BEP
13
3%
Seconde
43
10%
Première
49
11%
Terminale
38
9%
Bac
16
4%
Faculté
93
21%
BTS
30
7%
IUT
11
2%
Autre formation Bac +2
17
4%
Ecole de Commerce
5
1%
Ecole d'Ingénieur
35
8%
Autre école
20
5%
Doctorat
21
5%
Nombre total de votes : 442
Zethos
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 224
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Pays : France
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Les études des Gaters

Message non lu par Zethos »

Bonsoir les Gaters!

Après une vérification, il s'est avéré que ce sujet avait disparu suite à un ménage intensif de The Kwisatz ^_^
Je suis assez curieux de savoir quelles études font les Gaters.
D'après un sondage qui avait montré à peu près la moyenne d'âge du forum, je pense que la plupart seront au collège/lycée.
Ce qui serait le plus interessant, c'est que ceux qui sont dans le superieur donne un petit descriptif d'où ils sont rendus dans leur cursus.
Par exemple, si vous faites parti d'une école, pourquoi pas nous la présenter brièvement, de même pour ceux en IUT ou BTS.
Si vous êtes à la fac, quelle branche avez-vous choisi etc etc...

Je sais que beaucoup, à partir de la Première mais surtout en Terminale, se posent des questions sur leur orientation, où aller, faire quoi? Le choix est tellement vaste!
Ce serait l'occasion pour eux de découvrir ce qu'on peut faire dans le superieur!

/! Je demande aux collégiens et lycéens de ne pas poster pour juste dire: /!
"Terminale L" "Je suis en 5ème" etc...

Par contre, si vous faites parti d'une section spéciale (par exemple: S-SI [Science de l'Ingénieur]) par exemple et que vous vous sentez d'applomb pour décrire brièvement ce qu'on y fait, pourquoi pas :)

Merci

N.B: Je suis désolé, ce sondage s'adresse surtout aux Français mais si vous connaissez l'équivalent de votre parcours par rapport au système d'éducation français, n'hésitez pas à voter dans la case appropriée)
N.B 2: Je ne connais pas toutes les formations Post-Bac qui existent. Donc, j'ai du en oublier un bon paquet. N'hésitez pas à les énoncer et à les décrire dans un post!
N.B 3: J'ai totalement oublié la prépa dans les options du sondage, ça m'était passé par la tête, désolé :/
Dernière modification par Zethos le 28 févr. 2007, 22:55, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Les études des Gaters

Message non lu par x@vier »

Pour ma part, je fais un BTS d'Electrotechnique en alternance... On étudie l'électricité à grande échelle (installlations, centrales....), c'est ce qui nous différentie des electroniciens. Mais on fait aussi de l'automatisme, et beaucoup de physique appliquée. Et la moitié du temps je bosse en entreprise, en maintenance. C'est cool car non seulement je paye pas mes études, mais en plus je suis payé pour y aller :D
Dernière modification par x@vier le 28 févr. 2007, 22:44, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Zethos
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 224
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Pays : France
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Zethos »

Bon, à mon tour!
Je suis en 1ère année à l'INSA de Rouen.
Ecole d'ingénieur faisant parti du Réseau INSA
On y étudie de la Physique et des Maths principalement (sans oublier les langues vivantes dont principalement l'anglais of course!).
Mon école a 6 spécialités: 2 dans la Chimie, Génie Mathématique, Mécanique, Energie et Propulsion et Informatique (réseau).
Voili, voilou :)
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
Tritri
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 12 avr. 2005, 22:23
Pays : France
Lieu : Sens, 89
Contact :

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Tritri »

Bon je lance la dance ^^. EDIT : Bah non Zethos et X@vier furent plus rapides ><

Je suis en (deuxième) seconde, mais avec une option un peu particulière ... option cinéma. Cinéma c'est vague non ... donc que fait-on ici :
On apprend les techniques du cinéma (la composition d'un plan, le montage, le scénario, le storyboard et même la 3d maintenant), on nous enseigne aussi l'histoire du cinéma avec les grands films, les genres, les réalisateurs. Et bien sur une heure de pratique par semaine en seconde (3h en première et 4h en terminale), où l'on fais de petit film aux sujet souvent tordus (par exemle filmer un coup de foudre en 10 plans, ou encore un plan séquence de 10minute sur les locaux de l'option).

En bref une option qui change des classiques ISI, ES, Latin et autres Grec.

A oui le cursus par la suite, sa mène vers un BAC L (chose débile étant donnée que les grandes écoles de cinéma exigent un BAC S, enfin bref) et on peut par la site faire un BTS Audiovisuel ou s'orienter vers des études universitaires.
Dernière modification par Tritri le 28 févr. 2007, 22:52, modifié 1 fois.
"Who am I ? I am Susan Ivanova. Commander. Daughter of Andrei and Sophie Ivanov. I am the right hand of vengeance and the boot that is gonna kick your sorry ass all the way back to Earth, sweetheart. I am death incarnate. And the last living thing that you are ever going to see."
Commander Susan Ivanova
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

Bon, bah à mon tour.

Je suis en deuxieme année prépa. Maths spé PC pour être plus exact.

PC = Physique/Chimie. Et les concours sont dans moins de deux mois et ... et ben on verra hein ?? ! Le but est de toutes façons intégré une bonne école d'ingé pour après bénéficier des partenariats avec les bonnes écoles étrangères ( de préférence US .. )

Sinon, bah je ne crois pas qu'une description de la prépa soit nécessaire .. je pense que pas mal de personnes savent ce que c'est. Si vous savez pas, bah je suis dispo pour répondre à vos questions.
Dernière modification par maverick le 01 mars 2007, 16:21, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Les études des Gaters

Message non lu par balrog8 »

Premiére "S", compte integrer maths Sup (MPSI). puis (si je suis un boss) l'ENS, mais je voit trop grand je crois...

Pour tout ceux qui veulent prendre S sans faire d'etudes scientifique: c'est un peu idiot. Le programe de S est indigeste, en degoute plus d'un, et pousse à la depression.

Pour tout ceux qui veulent faire S pour des etudes scientifiques:ne vous attendez pas a quelque chose d'incroyable, le niveau en science est incroyablement bas et trés dure a suivre car l'ennui provoque le desinteret le plus total.
Dernière modification par balrog8 le 28 févr. 2007, 23:01, modifié 1 fois.
ancien membre
Avatar de l'utilisateur

Re: Les études des Gaters

Message non lu par ancien membre »

Pour ma part je suis en 2è année d'IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle.


Après mon bac S-SI en 2004, je suis passé par une prépa intégrée à l'ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieur de Brest) que j'ai quitté par abandon. J'aime énormément concevoir et produire, mais à l'Enib ce n'est pas au programme avant la 4è année. D'ici là on vous bassine avec de la théorie et des Tp ne faisant que mettre en valeur cette dernière.



Reprenons donc sur le GEII. Outre les mathématiques, l'anglais et la communication, la première année comporte: Je précise que ma description de cette formation n'est pas exhaustive, j'oublie sûrement pas mal de trucs.
- une formation d'électrotechnicien, comportant l'étude de transformateurs, de machines à courant continu ainsi qu'asynchrones triphasées, de redresseurs et de convertisseurs en tout genre (et avec à la clef une habilitation B1V pour ceux à qui ça dit quelque chose).
- de l'électronique générale, traitement du signal, amplification, filtrage, modulation.
- de l'informatique industrielle, grafcet et programmation d'automates, langages C et VHDL, programmation de microcontrôleurs 16 bits.
- de l'automatique: asservisements linéaires continus, commande et régulation
- de la physique: électromagnétisme, optique, méca, transferts thermiques, capteurs

L'année est vraiment bien partagée entre Cours magistraux, Travaux dirigés et Travaux pratiques (et aussi manifs anti CPE). On ne peut pas tout aimer mais certaines choses sont vraiment passionantes.

Sont prévues aussi 4 séances d'Etudes et Réalisation. Ce sont des projets de 30 heures, visant à concevoir un système et à le réaliser. 2 séances sont basées sur l'électronique et 2 autres sur l'informatique (microcontroleurs). On y découvre notamment la CAO sur Protel.



Pour la seconde année, on a le choix entre 3 spécialisations (anciennement options, mais depuis le LMD on fonctionne comme les facs, par semestres):
- Electrotechnique et Electronique de puissance (avec habilitation B2V)
- Electronique
- Automatisme et systèmes (mon choix)

Depuis cette année, il y a également le choix entre parcours "Insertion professionnelle" (cursus normal) ou parcours "Poursuite d'études" (les projets sont supprimés au profit de 30 heures de maths et 30 heures de physique en plus, entre autres). Attention, quel que soit le choix il est bien évidemment possible de poursuivre des études ou d'arrêter. D'ailleurs dans mon IUT une grande majorité de ceux qui ont choisi PE le regrettent (ils ne font plus que de la théorie)


En auto et systèmes, on rencontre:
- de l'automatique: asservissements numériques, correction par PID et modèles simulés, simulations sous Matlab
- de la CAO (See Electrical Expert)
- du langage objet (C++ entre autres), la mise en oeuvre d'OS temps réel
- de la mise en oeuvre de réseaux par bus de terrain (TCP/IP, CanOpen, ASI, Modbus, Unitelway...) sur automates programmables, ainsi que d'applications telles que serveur web embarqué sur automate, caméra réseau et identification visuelle
- du développement d'applications de supervision pour systèmes de production (VijeoLook) ainsi que d'applications d'instrumentation virtuelle (LabView)
- de l'électronique: filtrage numérique
- de l'étude de variateurs de vitesse industriels

Deux projets sont prévus: 1 de 30 heures sur système automatisé (développement d'une application complète), et 1 de 60 heures sur la réalisation d'un appareil complet.

Personnellement je développe actuellement un drône volant autonome (hélico à 4 hélices) capable de cartographier une pièce, d'éviter tout obstacle, de repérer une cible et de la suivre grâce à sa caméra embarquée, et de renvoyer ses données sur un écran LCD. Le pilotage manuel est évidemment possible. Stabilisation par gyroscope piezzo.


La seconde année se conclut par un stage en entreprise de 10 semaines pour le parcours "poursuite d'études", et de 14 semaines pour le parcours "insertion professionnelle".

Pour ma part je suis en insertion professionnelle et je débute mon stage à la SDMO le 19 mars prochain.



Pour la suite, je compte postuler en licence pro ainsi qu'en écoles d'ingénieur par alternance. Les formations par alternance sont plus ouvertes aux DUT et BTS et sont très largement appréciées par les employeurs du fait de l'expérience professionnelle bien plus importante qu'un ingénieur normal. Celà dit le temps passé à l'école étant moindre, les cours sont plus intensifs.



Pour finir, je donnerai mon avis concernant les études d'ingénieur:
- si vous êtes sérieux et que vous êtes sûr de vous, entrez en école d'ingé après bac
- si vous êtes sérieux, que vous voulez être ingénieur mais que vous savez pas en quoi, allez en prépa
- si vous avez peur de vous planter, passez un diplôme bac+2 d'abord. La première année en école d'ingé risque d'être assez chaude, mais votre DUT ou autre vous servira de point de non retour si vous vous plantez (vous pouvez bosser en attendant les inscriptions de l'année suivante). Tandis que la prépa sans concours obtenu, c'est le 5/2 assuré, et y'a pas le droit de le faire 2 fois !

Autre conseil. Lorsque vous êtes en maths spé (MP, PC ou autres), ne vous emmerdez pas à viser l'étoile, ça ne vous ouvrira pas plus de porte, ça sert seulement à devenir dingue.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

CITATION Autre conseil. Lorsque vous êtes en maths spé (MP, PC ou autres), ne vous emmerdez pas à viser l'étoile, ça ne vous ouvrira pas plus de porte, ça sert seulement à devenir dingue.
Mouais, en tous cas, les meilleurs sont en étoiles, et les meilleurs integrent les meilleurs écoles. Alors même si c'est vrai que tu peux intégrer une des meilleurs écoles d'ingé sans être en étoiles, on va dire que les stats sont loin d'être en ta faveur. De plus, les étoiles préparent spécifiquement aux concours les plus durs, alors qu'une classe non étoilée préparera plutôt aux CCP et autres E3A.

CITATION Le programe de S est indigeste, en degoute plus d'un, et pousse à la depression.
Lol, je ne veux pas te foutre les boules, mais le programme de prépa c'est un truc incomparable ... On est à un rythme d'un chapitre par semaine sachant que les chapitres sont 2 à 3 fois plus gros que ceux de terminale ...
De plus, la prépa ça reste super méga théorique. Le programme est dans la droite ligne du programme de terminale S. Même s'il y a des trucs nouveau et que c'est interressant, ça n'est pas plus motivant que ça ...

Et sinon, faire S sans vouloir faire d'études scientifique n'est pas si con que ça. Les classes prépa HEC option scientifique, ie ceux qui viennent de term S sont celles qui ont le plus de places réservées aux concours des grandes écoles de commerce.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Inpou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Pays : France
Lieu : FRANCHELEINS

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Inpou »

Pour ma part, je suis en 2ème année d'IFSI ( Institut de Formation en Soins Infirmiers ). J'ai passé le concours en même temps que mon BAC (il faut avoir le BAC obligatoirement).

C'est une formation qui dure 3 ans et demie. Elle alterne cours et stages d'un mois à un mois et demie (4 à 5 stages par année).

Les cours sont séparés en Modules (Cardiologie, Pneumologie, ORL, Psychiatrie, Endocrinologie, etc...) et doivent être validés au cours d'un partiel afin de pouvoir passé à l'année supérieure.

Il y a aussi 2 MSP (Mise en Situation Professionnelle) par année qui sont en gros des examens pratiques sur les terrains de stage.

Si j'obtiens le Diplôme d'Etat, j'aimerais bien entrer dans l'armée pour être infirmier militaire.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Les études des Gaters

Message non lu par balrog8 »

CITATION (maverick,Jeudi 01 Mars 2007 00h29) Lol, je ne veux pas te foutre les boules, mais le programme de prépa c'est un truc incomparable ... On est à un rythme d'un chapitre par semaine sachant que les chapitres sont 2 à 3 fois plus gros que ceux de terminale ...
De plus, la prépa ça reste super méga théorique. Le programme est dans la droite ligne du programme de terminale S. Même s'il y a des trucs nouveau et que c'est interressant, ça n'est pas plus motivant que ça ...
Oui, mais il y a peu d'éléves moyens/faibles en prepa.
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Jackson2b »

Moi je suis en Seconde MPI, je compte aller en Première S l'année prochaine.
Puis apres le Bac, je compte soit aller en fac de medecine (pour etre chirurgien), soit faire Matsup por pouvoir peut etre devenir pilote.
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par maverick »

CITATION (balrog8,Jeudi 01 Mars 2007 08h45)
CITATION (maverick,Jeudi 01 Mars 2007 00h29) Lol, je ne veux pas te foutre les boules, mais le programme de prépa c'est un truc incomparable ... On est à un rythme d'un chapitre par semaine sachant que les chapitres sont 2 à 3 fois plus gros que ceux de terminale ...
De plus, la prépa ça reste super méga théorique. Le programme est dans la droite ligne du programme de terminale S. Même s'il y a des trucs nouveau et que c'est interressant, ça n'est  pas plus motivant que ça ...
Oui, mais il y a peu d'éléves moyens/faibles en prepa.
Certes certes, mais il y a toujours un premier et toujours un dernier. Et en prépa, les scores sont remis à zéros .... Je connais des personnes qui ont eu leur bac sans mention qui ont intégré l'X en 3/2 ... Les choses changent en prépa ..
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Zethos
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 224
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Pays : France
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Zethos »

Elles changent d'autant plus que si on a un rythme de glandouille depuis le début de sa scolarité, ça file un sacré choc!
Fini d'apprendre ses leçons à l'arrache la veille ^_^ Impossible de négliger telle ou telle matière parce qu'elle est ch[x]ante... Tout compte pour le classement des concours de la seconde année!
Et les profs n'arrangent rien en te pressant comme un citron (je préfère pas trop m'avancer là desssus vu que je ne suis pas en prépa classique mais c'est des "on dit" de personnes qui y sont).
Je pense qu'il faut vraiment avoir un mental d'acier et savoir encaisser dans une moindre mesure pour y aller! Si c'est un esprit de "compétition" que tu recherches, c'est ptete le bon endroit ^^ (à prendre avec des pincettes ça :) )
Au final, je me plais bien dans ma Prépa Intégrée ^_^
Pas du tout déçu!
Dernière modification par Zethos le 01 mars 2007, 12:15, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
Sapholune
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 82
Inscrit : 25 juin 2006, 13:07
Pays : France
Lieu : Montpellier

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Sapholune »

Apreès un bac S et deux premières années de médecine - la première parce que je savais pas quoi faire, la seconde parce que... bonne question... la seconde pour me rendre compte que ce n'était pas pour moi :rolleyes: - je suis maintenant en première année en licence de bio à Montpellier 2.

Alors médecine d'abord :
- une ambiance pourrie,
- des profs peu concernés puisqu'ils savent que moins de 15% des étudiants auront au final le concours
- peu d'heures de cours mais un travail personnel ENORME à fournir
- du bruit, du bruit et encore du bruit...
Bien sûr je ne parle que de ma fac.

En bref, si vous ne voulez pas etre médecin, dentiste, ou n'importe quel autre metier qui exige le diplôme de pcem1, n'y allez pas.
J'y ai quand même appris une chose : à travailler pour moi.


La licence de biologie ensuite :
- beaucoup d'étudiants avec un gros écrèmage à la fin de la première année
- relativement peu d'heure de cours (35 ce mois ci, mais 25 le mois dernier et le mois prochain)
- des cours en amphi, des td en classe et des tp en demi classe
- un choix EXTREMEMENT vaste de matières
- une difficulté toute relative si on bosse régulièrement
- une réorientation simplifiée grâce au LMD
- et beaucoup de temps si on s'organise bien.
Si on ajoute à ça que les cours me plaisent... je pense que j'ai trouvé ma place.

Pas de regret ici non plus ^_^
Dernière modification par Sapholune le 02 mars 2007, 22:49, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/index.htm
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Thor94 »

je suis en 1ere année de cycle ingenieur en aeronautique soit bientot bac +3.
je suis a l'IPSA(institut polytecnique des sciences avancés).
on y etudie la mecanique,l'aerodynamique,mecanique des fluides,l'informatique C++(pour l'informatique embarqué),les maths,transfert thermique et energetique.
on fait aussi de la CAO avec CATIA. les matieres sont plutot generales.
a partir de l'ing2 sa se diversifie avec les options marketing, conception missile,avionique,etc
Un Ori
des Oreilles
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Les études des Gaters

Message non lu par lebreton »

CITATION si vous êtes sérieux et que vous êtes sûr de vous, entrez en école d'ingé après bac
ajoute de très bonnes notes en 1ère et en Term plus de l'argent (et oui, c'est loin d'être gratuit et donc accessible à tout le monde :( )
CITATION La licence de biologie ensuite :
- beaucoup d'étudiants avec un gros écrèmage à la fin de la première année
- relativement peu d'heure de cours (35 ce mois ci, mais 25 le mois dernier et le mois prochain)
- des cours en amphi, des td en classe et des tp en demi classe
- un choix EXTREMEMENT vaste de matières
- une difficulté toute relative si on bosse régulièrement
- une réorientation simplifiée grâce au LMD
- et beaucoup de temps si on s'organise bien.
C'est marrant, je pense exactement la même chose que toi Sapholune ^_^

Alors pour ma part, votre humble serviteur de ce site/forum est professeur des écoles en Ile et Vilaine.

Avant cela, j'ai eu un Bac S spé SVT et une Licence de Biologie.

Pour les futurs étudiants, Rennes est une très belle ville étudiante, 45 000 étudiants soit 25% de la population, ce n'est pas négligeable pour passer d'agréables moments sur les Campus :rolleyes:
Dernière modification par lebreton le 20 sept. 2010, 18:32, modifié 1 fois.
missjackson
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 21 sept. 2006, 19:27
Pays : france
Lieu : à côté de lille (59)

Re: Les études des Gaters

Message non lu par missjackson »

En ce qui me concerne, je suis en troisième année de licence d'anglais à Lille 3. Une licence d'anglais en soi ne sert à rien si ce n'est d'ouvrir les portes pour préparer le capes et l'agrégation (pour devenir prof) ou un master quelconque.

Pour ma part, je me prépare à un master de traduction ( en anglais donc, et de l'italien vers le français) . J'aimerais aussi partir continuer mes études à l'étranger (soit aux Etats-Unis soit au Canada), mais le problème c'est que ça coute très cher et qu'il faut se débrouiller tout seul pour trouver un logement et un boulot. Eh ouais, une fois que la fac t'a envoyé là-bas, ils se fichent complètement de ce que tu peux devenir.

En plus, (malgré tous leurs éloges sur le LMD "c'est génial, vous pourrez partir où vous voulez..." bla bla bla ) les cursus ne sont pas équivalents partout, même pas au sein même du LMD.

Enfin, c'est pas très positif tout ça, mais une fois que la licence est passée, on peut avoir de bons diplômes qui ouvrent pas mal de portes.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Les études des Gaters

Message non lu par Anubis_31 »

Je suis en Licence 3 d'histoire de l'art dans la très réputée faculté de Toulouse II Le Mirail !

Dès la troisième année de licence, nous avons la possibilité de choisir soit spé archéo soit histoire de l'art. A la base je suis plutôt dans l'archéologie mais vu les UE proposées au Mirail dont essentiellement tournées vers la préhistoire et moins vers l'antique comme je le souhaitais, je vais donc opté pour une maîtrise art antique époque archaïque (étude vasculaire à figures noire et/ou rouge).

Voilà, sinon pour la spé. archéo antique, faut bouger à Montpellier, Sorbonne, ou si plus de chance l'école d'Athènes !!!

Que d'aventures en perspective !!!!
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
emile
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 27 févr. 2007, 20:28
Pays : France
Lieu : paris

Re: Les études des Gaters

Message non lu par emile »

moi je vais faire baisser la moyenne et au vue du sondage je suis le seul etre en BEP
donc je prepare un BEP metier de l'electrotechnique
les cours sont essentielement de l'atelier et des schemas moi ca me plait bien
j'espere aller jusqu'a un BTS
si je peux (et c'est pas gagne) j'aimerais faire des etudes de psychologie ou d'histoire
dieuapophis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 17 juil. 2006, 14:17
Pays : France

Re: Les études des Gaters

Message non lu par dieuapophis »

Je suis à l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) www.utc.fr :D

Avant j'ai fait un DUT Mesures Physiques en alternance à Orsay (91) et je travaillais au centre de recherche de Renault.

A l'UTC, je suis en 3ème année semestre 2 de la Branche Génie des Systèmes Mécaniques. Cette formation s'oriente plus dans la conception (Catia, Pro Engineer, bureau d'études) et dans la Modélisation avec les éléments finis, la mécanique des milieux continus, etc...
Bien sur je fais aussi de l'électronique "normale" et de l'électronique de puissance, de l'analyse numérique (comme dans Numbers mais niveau moins poussé avec Matlab) et de l'informatique. On peut choisir nos UVs mais on est encadré pour cela. Bien sur il y a des langues (même chinois et japonais) et beaucoup d'UVs culture G et éco...

Il y a d'autres filières Génie Informatique, Génie Biologique, Systèmes Urbains, etc...
On peut aussi y rentrer après bac et cette école est publique et de très bon niveau (équivalent à l'Insa Lyon).Pour info c'est mon entreprise qui m'a poussé à y aller et je ne le regrette pas.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit