Consommation d'alcool

Répondre

Avez-vous déjà consommé de l'alcool avant votre majorité?

Oui, régulièrement.
51
20%
Oui, parfois durant une fête.
108
42%
Oui, mais juste goûté.
49
19%
Non, jamais.
50
19%
Nombre total de votes : 258
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Qu'est ce que je pouvais être bête avant
Il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis.
Certes, ma position a aussi évolué sur le sujet mais je reste tout de même convaincu que consommer trop jeune est une mauvaise chose.
Entendre un gamin de douze ans (oui, je parle déjà comme un vieux avec mes dix-huit printemps) parler de la manière dont il a pris une monstrueuse cuite au point d'être malade deux jours entiers me parait toujours anormal.
Surtout que comme je peux désormais parler en connaissance de cause pour la gueule de bois, je peux dire que je ne me vois pas supporter cela deux jours.

Sinon ZizZ, bon courage à toi. Je sais que se débarrasser d'une dépendance est quelque chose de très dur et un éternel combat.
Et comme tu dis, on ne contrôle que rarement avec l'alcool même si on peut en avoir l'impression.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Darman »

CITATION mon ortho me dise que le calcium contenu dans le lait de vache n'est pas assimilable par l'homme
Super les pubs pour les gens qui croient que c'est le cas! Ben j'aurai appris un truc, merci. Bon courage a toi.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

CITATION (Darman,Samedi 19 Juin 2010 14h55)
CITATION mon ortho me dise que le calcium contenu dans le lait de vache n'est pas assimilable par l'homme
Super les pubs pour les gens qui croient que c'est le cas! Ben j'aurai appris un truc, merci. Bon courage a toi.
En même temps, il est préférable de ne pas se fier aux publicités dans le domaine. Elles adorent mettre un charabia pseudo-scientifique pour séduire les gens.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par ZizZ »

CITATION (John.Shep,Samedi 19 Juin 2010 14h49) Sinon ZizZ, bon courage à toi. Je sais que se débarrasser d'une dépendance est quelque chose de très dur et un éternel combat.
Et comme tu dis, on ne contrôle que rarement avec l'alcool même si on peut en avoir l'impression.
Merci john!

J'ai de la chance le sevrage est bien passé, et je suis très bien entouré :

Ma femme me rappelle tout les jours que je suis plus beau sans alcool (visage moins bouffi, moins rouge, perdu du ventre)

Mes potes prévoient maintenant des boissons sans alcool pour nos apéros (même eux se mettent à en boire!!) et me félicitent de tenir bon.

Et puis fini les maux de têtes matinaux, les soucis gastriques, les trous de mémoire....même mon porte-feuille est content!!!!
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par METHOS3175 »

YES moi j'ai tout stoppé , keep going
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par odysseus »

moderation est le mot clé pour à peu près tout:
_chocolat
_alcool
_Television/ Jeux video

sauf pour la cigarette parce que ça c'est de la pure Mer**
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Darman »

CITATION En même temps, il est préférable de ne pas se fier aux publicités dans le domaine. Elles adorent mettre un charabia pseudo-scientifique pour séduire les gens.
Je savais bien qu'ils racontaient n'importe quoi mais comme on peut pas être scientifiquement calé partout on ne peut pas voir tout les mensonges.
La pour le coup la lait je croyais pas du tout que ca ne faisait pas l'effet affirmé...
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (ZizZ,Samedi 19 Juin 2010 15h38) J'ai de la chance le sevrage est bien passé, et je suis très bien entouré :

Ma femme me rappelle tout les jours que je suis plus beau sans alcool (visage moins bouffi, moins rouge, perdu du ventre)

Mes potes prévoient maintenant des boissons sans alcool pour nos apéros (même eux se mettent à en boire!!) et me félicitent de tenir bon.

Et puis fini les maux de têtes matinaux, les soucis gastriques, les trous de mémoire....même mon porte-feuille est content!!!!
ZizZ,

Je voudrais ici saluer ton courage.
Ton courage d'en parler aussi ouvertement et aussi sincèrement. C'est chose rare.

Merci de ton témoignage éloquent (page précédente du topic) et bon courage pour la suite.
Chapeau bas bonhomme ! Vraiment. :clap:
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
zagor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 12 sept. 2009, 14:24
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par zagor »

Ce sujet tombe bien, j'étais justement à une soirée chez des amis hier.
Bon on a bu un peu, mais le principal est de rester conscient de ses actes, et surtout de savoir s'arrêter, sans suivre aveuglement les autres, qui eux, n'ont pas forcément conscience des conséquences que pourraient avoir leurs actes, tant pour eux que pour les autres.
Un autre "phénomène" est celui des jeux d'alcool, qui consistent à boire si on se trompe dans un jeu ( qui au passage est totalement dénué d'interêt). La encore, participer à ce genre de jeux, je vous le déconseille: d'autres invités l'ont fait hier ( boire le plus vite un mélange de vodka et de whisky pur), à part passer le reste de la soirée à vomir, ça ne leur a rien apporté....

Enfin ce que je remarque, c'est que les jeunes ont de moins en moins conscience de la gravité de ces actions devenues banales et totalement logiques dans leur esprit. Je viens d'acquérir mes 17 ans il y a moins d'un mois, ça ne m'empêche pas de cerner depuis des années le danger. Donc voir des jeunes qui ont parfois jusqu'à cinq ans de plus, et qui n'ont toujours pas compris l'enjeu, ça me fait peur..
Chaft
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Chaft »

Outch Whisky Vodka pur mauvais, depuis je suis passer en gros à pas plus de quelques verres juste pour ce mettre dans l'ambiance en gros deux bière en général et puis après il faut rentrer et je veux garder mon permis
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Blaise »

CITATION Surtout que comme je peux désormais parler en connaissance de cause pour la gueule de bois, je peux dire que je ne me vois pas supporter cela deux jours.
Tu effleures un peu un point qui empire le problème chez les jeunes. Ils supportent incroyablement bien toute gueule de bois. Un gars de 14 ans peut boire 12 bières l'après-midi et aller diner avec ses parents le soir (bon les effets seront visibles). Ce qui fait qu'ils ne regrettent pas autant leur cuite qu'un adulte la regretterait.

Et si tu trouves les gueules de bois difficiles à 18 ans (bon c'est vrai elles le sont, je parle aussi en connaissance de cause) attend de voir à 28-30 ans et plus, c'est bien pire. Je me souviens qu'à 18 ans je pouvais prendre une cuite le samedi soir, me coucher à 3hr du matin, puis me lever à 8:00 et étudier toute la journée pour mon examen du lundi... Ça demandait évidemment de la volonté mais au moins c'était humainement possible. Maintenant j'ai 31 ans et si je prends une cuite semblable je ne fais strictement rien de productif le lendemain. On ne devient pas plus raisonnable en vieillissant, on a simplement moins le choix.
Dernière modification par Blaise le 01 juil. 2010, 03:04, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
titegypte69
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 03 janv. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par titegypte69 »

Un très bon sujet que voici!

ZizZ, je suis si heureuse de voir quelqu'un qui a l'envie de s'en sortir et qui réussi à tenir bon!
J'ai ma mère qui souffre d'alcoolisme depuis que j'ai 8 ans (j'en ai 21 maintenant) et de voir des témoignages comme le tien me donne de l'espoir.
Je te souhaite tout plein de bonnes choses et bon courage!

Pour revenir au sujet initial, je ne suis pas une consommatrice d'alcool, je bois un verre de temps en temps pour l'apéritif mais c'est tout. Mes années de collège-lycée ne sont pas encore trop loin donc je me sens encore bien concernée sur le sujet.
Il est vrai que la consommation d'alcool chez les jeunes a explosé, les soirées ne sont plus les "boum" avec du champomy et des sodas.Non maintenant la politique est de se "défoncer la tête" et le plus rapidement possible. Et cela a des conséquences désastreuses: coma éthyliques, violences, rapports sexuels non protégés...

Le vrai problème est qu'on ne sait pas comment lutter contre la consommation d'alcool chez les ados, car dans tous les cas, le phénomène de groupe prime sur l'autorité, quelle soit parentale ou pédagogique (prof, psy, infirmière scolaire). Les jeunes préfèreront toujours braver les interdictions que de se plier au règles (à croire que ce sont tous des Jack O'neill :P )

La vrai question est de savoir comment peut-on lutter contre ça?
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par METHOS3175 »

2121
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par John.Shep »

CITATION Le vrai problème est qu'on ne sait pas comment lutter contre la consommation d'alcool chez les ados, car dans tous les cas, le phénomène de groupe prime sur l'autorité, quelle soit parentale ou pédagogique (prof, psy, infirmière scolaire). Les jeunes préfèreront toujours braver les interdictions que de se plier au règles (à croire que ce sont tous des Jack O'neill)
Je crois qu'il est trop facile de mettre cela sur l'influence du groupe et le défi des règles. Ces deux notions interviennent probablement dans certaines proportions mais je pense qu'avant tout, si un adolescent (ou un adulte d'ailleurs) s'enivre c'est souvent parce qu'il en a envie.
J'ai déjà bu pour prendre une cuite (je n'en suis pas fier) et personne ne m'y a poussé.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
titegypte69
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 03 janv. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par titegypte69 »

CITATION (John.Shep,Dimanche 04 Juillet 2010 22h23)
CITATION Le vrai problème est qu'on ne sait pas comment lutter contre la consommation d'alcool chez les ados, car dans tous les cas, le phénomène de groupe prime sur l'autorité, quelle soit parentale ou pédagogique (prof, psy, infirmière scolaire). Les jeunes préfèreront toujours braver les interdictions que de se plier au règles (à croire que ce sont tous des Jack O'neill)
Je crois qu'il est trop facile de mettre cela sur l'influence du groupe et le défi des règles. Ces deux notions interviennent probablement dans certaines proportions mais je pense qu'avant tout, si un adolescent (ou un adulte d'ailleurs) s'enivre c'est souvent parce qu'il en a envie.
J'ai déjà bu pour prendre une cuite (je n'en suis pas fier) et personne ne m'y a poussé.
Je suis d'accord que la personne est seule maîtresse de ses actes. Quand je dis phénomène de groupe, c'est surtout dans le sens où, à l'adolescence, on se cherche et on se réfère souvent aux jeunes de notre entourage, on veut faire comme tout le monde etc...
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Cowen »

Moi j'en pense que les soirées d'inté ça fait mal aux cheveux le lendemain matin. Plus sérieusement, je pense qu'on est capable de se modérer. C'est vrai que certains ont des problèmes avec ça, mais je trouve particulièrement énervant de voir des campagnes de pub dans tout les sens contre l'alcool. Je bois en soirée, parfois pas mal, mais je sais très bien quand je dois arrêter de boire. Je sais quand je dois pas conduire. Faire plus de campagnes contre l'alcool que contre les cigarettes, je trouve ça quand même assez culotté.
Fox Mulder
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 26 sept. 2010, 15:53
Pays : Québec

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Fox Mulder »

Moi j'ai 14 ans et je bois quand ya de la bière, ce qui est relativement rare car ma mère bois presque pas et mon père est pas souvent chez moi, c'est lui qui en achète la plupart du temps. Je connais mes limites et je bois de façon responsable. J'ai viré une brosse une fois et croyez moi j'ai eu ma leçon.
theo11
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 26 juil. 2010, 23:51
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par theo11 »

Personnellement j'ai 16 ans, et je bois à l'occasion de fêtes, et j'en fais pas mal ^_^
Mais j'arrive à me contrôler, et j'arrête de boire quand je me sens vraiment mal.

Quand à la questions de boire et conduire, même si j'ai pas le permis, j'ai la moto (dont je me sers pour aller au fêtes) mais je la prend jamais (pas envie de me prendre une voiture de face :P ).

Mais je fais pas que boire. Je fume aussi occasionnellement. Là aussi, pas jusqu'au coma.

Mais voyez, je suis en 1StI, j'ai de bonnes notes, en 2nd aussi, donc bon.

Je sais, c'est pas bien de fumer, mais bon, c'est un petit plaisir de plus, et j'en abuse pas trop.
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par mon colonëËËËL »

Le tabac et l'alcool ont tendance à isoler d'une partie de la "population". Cela ne se dit pas, ne se voit pas. Mais lorsque ces personnes voient quelqu'un qui fume ou a tendance à se resservir pour l'alcool, ils évitent par la suite définitivement les relations. Ce qui conduit à "enfermer" fumeurs et "buveurs" dans un "monde" plus limité. Et certaines propositions qui pourraient leur être faites ne le sont pas. C'est donc assez invisible. J'ai vu des personnes rater des "opportunités", des associations plutôt top, à la suite de ces gestes lors de diners ou rencontres.


La moto me rappelle une histoire (véridique) d'un type bourré en voiture, de nuit, qui a vu les phares d'une voiture arriver en face, il s'est mis sur la gauche... celle en face aussi. il s'est dit "ha, tu veux jouer"... coup de volant à droite, l'autre en face a fait pareil, "oh, je suis tombé sur un fortiche qui cherche le duel, ben tu va l'avoir !", et il a pas bouger. Et PAN ! Il est rentré dans une vitrine de magasin. :lol: :lol: :lol:
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par ZizZ »

[sobre depuis 9 mois]

Croyez une parole d'alcolo, quand on dit "je m'arrête de boire quand je sens que je ne vais pas bien" c'est comme pisser dans un violon :
l'alcool ne fait pas effet instantanément, quand vous vous sentez mal, il y a encore plein de bibine dans votre ventre qui n'est pas passée dans le sang, tu as beau t'arrêter de boire, tu continue de digérer l'alcool que tu as dans le ventre et la " boom" dans ta tête, tu est ivre et tu ne "sens" plus que tu es saoul.....donc tu continues de picoler jusqu'à ce que tu tombes....
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Staiteman »

[Sobre depuis 10 mois]

Je ne sais pas comment vous définissez la sobriété.En tous cas moi je me qualifierais bourré a partir du moment ou je n'ai plus conscience de mes actes.Après je peut avoir bu des verres et avoir été conscient de ce que je faisait et me réveiller avec la gueule de bois, cela pour moi ne veut pas dire que j'étais bourré mais simplement joyeux :D


P.S/ j'auraIs bientôt mon permis.La dessus je déconne pas même joyeux je prendrais pas le voiture.La vie est trop importante pour prendre ce risque
Dernière modification par Staiteman le 06 janv. 2011, 16:16, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit