La fessée

Pour ou contre la fessée?

Pour
91
60%
Contre
36
24%
Indécis
24
16%
Nombre total de votes : 151
Ba'al42
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 201
Inscrit : 16 mars 2008, 15:01
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

La fessée

Message non lu par Ba'al42 »

Voila ce que je vient de lire dans le magazine "Dimanche La tribune LE PROGRES Version FEMINA"
CITATION Ce week-end, on se met à l'heure européenne et on "léve la main contre la fessée", comme le préconise la campagne du Conseil de l'Europe. Le programme d'action qu'il lance contre tous les violences faites aux enfants tend à éradiquer, d'ici 2009, ces pratiques qu'on souhaiterait d'un autre temps. Et à rejoindre ainsi une volonté universelle demandé par l'ONU. Est-il besoin de rappeler que sous le terme"violences" viennent s'inscrire aussi bien la gifle et les châtiments corporels que les sévices sexuels, les brimades, cris et menaces à répétition, sans oublier la violence entre parents qui les poursuivra longtemps après qu'ils seront devenus adultes. Attention fragiles! A cet appel 18 États ont déjà répondu. Pas la France. La patrie du père Fouettard et des Thénardier préféré sans doute avancées sur d'autres sujets fondamentaux, la publicité télévisée par exemple.
De Constance Poniatowski Directrice de la rédaction
Etes-vous choquez par ses paroles ou les comprenez vous? Le plus choquant pour moi, c'est qu'elle compare la fessée à des sévices sexuels.
Dernière modification par Ba'al42 le 15 juin 2008, 15:03, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: La fessée

Message non lu par Flo »

CITATION (Ba'al42,Dimanche 15 Juin 2008 13h27) Etes-vous choquez par ses paroles ou les comprenez vous, pour moi le passage qui ma le plus choquez c'est qu'elle compare la fessée à des sévices sexuels.
Moi je suis choqué par toutes ces fautes :rolleyes:
Dernière modification par Flo le 15 juin 2008, 13:30, modifié 1 fois.
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: La fessée

Message non lu par Sethy »

CITATION La patrie du père Fouettard et des Thénardier préféré sans doute avancées sur d'autres sujets fondamentaux
J'ai meme envi de corriger par "avancees sur DES sujets fondamentaux"....
Fin bref... On eleve ses enfants comme on pense etre la meilleur maniere. Bien sur reprimandons les parents violents, absents, ou completement inconscients d'une maniere ou d'une autre. mais la.... oO
"Scandale ! un pere a fait peur a son enfant en lui faisant de gros yeux ! ce dernier a fondu en larme ! INTOLERABLE !" u_u.

(Ah au passage, bonne fete a tous les papas ! profitez bien de cette journee =D)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La fessée

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je pense qu'il reste nécessaire d'user de certains châtiments corporels (évidemment sans tomber dans l'excès ou la malveillance) pour faire comprendre aux enfants que certaines choses sont interdites. Les enfants ont une vision très réduite du bien et du mal car il s'agit là de notion abstraite pour eux, et leur expliquer gentiment est très souvent insuffisant.
Il faut savoir trouvé le juste milieu entre sévérité et laxisme. Certes, être trop sévère mène souvent à l'effet contraire que celui recherché mais donner trop de libertés à un enfant peut être tout aussi néfaste.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: La fessée

Message non lu par atlante21 »

Je ne suis pas choque par la comparaison fessée/sévices sexuels mais par le fait que la France ne semble pas réagir...

Comment peut on encore être à la fois considéré comme un pays civilisé et pourtant ne pas interdire toutes formes de violence envers les enfants...
La fessée, la gifle, les menaces... Toutes ces pratiques barbares et d'un autre temps doivent être déclarées illégales quelques soient les raisons pour lesquelles aient été pratiquées !

Il y a d'autres moyens que de cogner sur un enfant pour lui faire comprendre qu'il a fait quelque chose de mal et qu'il ne doit plus le refaire.
CITATION Moi je suis choqué par toutes ces fautes  :rolleyes:
Je te félicite Flo, tu as réagit avant Jack McKay, c'est loin d'être une chose aisée :lol:
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La fessée

Message non lu par John.Shep »

CITATION Comment peut on encore être à la fois considéré comme un pays civilisé et pourtant ne pas interdire toutes formes de violence envers les enfants...
La fessée, la gifle, les menaces... Toutes ces pratiques barbares et d'un autre temps doivent être déclarées illégales quelques soient les raisons pour lesquelles aient été pratiquées !

Il y a d'autres moyens que de cogner sur un enfant pour lui faire comprendre qu'il a fait quelque chose de mal et qu'il ne doit plus le refaire.
Il faut savoir instauré une limite. Tu peux répéter à un enfant qu'il fait quelque chose de mal, s'il n'encoure pas de punition en cas de désobéissance, 8 fois sur 10 il transgressera l'interdit. Bien sûr, il est important de ne pas trop se montrer brutal car le but n'est pas de lui faire "payer" sa faute mais lui montrer que faire telle ou telle chose entraînera des conséquences douloureuses. J'ai vu beaucoup d' enfants "mal tournés" parce que leurs parents leur laissaient une presque totale liberté
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: La fessée

Message non lu par atlante21 »

CITATION Il faut savoir instauré une limite. Tu peux répéter à un enfant qu'il fait quelque chose de mal, s'il n'encoure pas de punition en cas de désobéissance, 8 fois sur 10 il transgressera l'interdit. Bien sûr, il est important de ne pas trop se montrer brutal car le but n'est pas de lui faire "payer" sa faute mais lui montrer que faire telle ou telle chose entraînera des conséquences douloureuses. J'ai vu beaucoup d' enfants "mal tournés" parce que leurs parents leur laissaient une presque totale liberté
DONC...

Il faut instaurer des limites mais pour cela il est inutile d'utiliser la violence...
Une punition ne signifie pas nécessairement de mettre des coups, il y a des bien d'autres moyens de punir quelqu'un qu'en le frappant...

Je pense qu'on est d'accord ;)
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
ale59ber
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 126
Inscrit : 24 août 2006, 13:34
Pays : France

Re: La fessée

Message non lu par ale59ber »

J'ai déjà vu ce que donnais des parents sans autorités emmenant les enfants au restaurant. C'est pas beau à voir. Les enfants qui esclade le frigo des boissons, qui vont manger dans l assiette des autres tables, qui essaye de faire tomber tout le monde et qui pour finir traite leur mère, et tout ça à seulement 6-7 ans. La mère à tenter de les retenirs, le gamin lui à mit une claque ( et oui , peut être qu'aprés c'est les enfants qui donneront les féssés au adulte.) et est repartie faire ses conneries. Voila une famille Suédoise, dont les parents ne contrôle rien. Là-bas, les chatiments corporelles sont interdits, voila ceque cela donne.
Dernière modification par ale59ber le 15 juin 2008, 14:54, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La fessée

Message non lu par maverick »

CITATION (atlante21,Dimanche 15 Juin 2008 13h41)
CITATION Il faut savoir instauré une limite. Tu peux répéter à un enfant qu'il fait quelque chose de mal, s'il n'encoure pas de punition en cas de désobéissance, 8 fois sur 10 il transgressera l'interdit. Bien sûr, il est important de ne pas trop se montrer brutal car le but n'est pas de lui faire "payer" sa faute mais lui montrer que faire telle ou telle chose entraînera des conséquences douloureuses. J'ai vu beaucoup d' enfants "mal tournés" parce que leurs parents leur laissaient une presque totale liberté
DONC...

Il faut instaurer des limites mais pour cela il est inutile d'utiliser la violence...
Une punition ne signifie pas nécessairement de mettre des coups, il y a des bien d'autres moyens de punir quelqu'un qu'en le frappant...

Je pense qu'on est d'accord ;)
Dans certains cas, la fessée voir la claque peuvent marquer le coup. Perso, je me suis pris 2 baffes en 22 ans, je ne me considère pas comme un enfant battu, et à chaque fois, j'ai bien retenu la leçon.

J'ai deux cousins dont les parents n'ont pas d'autorité, c'est vraiment pas beau à voir.
Dernière modification par maverick le 15 juin 2008, 14:58, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La fessée

Message non lu par Blaise »

Ma femme travaille en garderie et j'entends parler de ce sujet régulièrement... Ça fait pas de moi une autorité dans le domaine mais le sujet m'irrite un peu, surtout qu'on entend souvent les mêmes arguments sourds d'un côté et de l'autre.

D'abord, pour élever des enfants, il est nécessaire de punir. Quand l'enfant fait quelque-chose de mal, souvent il ne sait pas que c'est mal où il s'en fou, alors il doit apprendre. Celà dit, il a été démontré que la fessée n'était pas plus efficace qu'une solide autorité marquée par des paroles fermes. Donc, en partant de là, la fessée devient inutile, surtout que si l'on risque des effets néfastes à long terme chez l'enfant, pourquoi s'en servir?

Un auteur connu ici a écrit sur le sujet que seulement 15% des enfants battus allaient être violent une fois à l'âge adulte. Je dis "seulement" mais c'est quand même beaucoup, surtout qu'il est prouvé qu'à toute fin pratique, la fessée est inutile de toute façon.
Dernière modification par Blaise le 15 juin 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: La fessée

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour.

Etant petit j'en ai eu plusieurs fois (une dizaine), et je suis pas mort, ni traumatisé, ni quoi que ce soit ^_^ Bien au contraire, ça m'a appris certains choses.

Commentaire personnel : je trouve profondément débile les pays qui interdisent les parents de donner des fesser à leurs enfants. C'est scandaleux même. Celui qui ménage le bâton pour son enfant est un meurtier.
cylon n°13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 89
Inscrit : 02 sept. 2007, 01:03
Pays : france

Re: La fessée

Message non lu par cylon n°13 »

Je suis pour également.

Je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis pris une baffe mais je ne me considère pas comme battu, je ne déteste pas mes parents et je suis très calme de nature alors y a pas de risque qu'un comportement violent envers des enfants vienne de moi.

Cependant ne pas du tout donner une tape lorsque l'enfant dépasse les bornes ça devient n'importe quoi. C'est pas avec quelques paroles que ça va s'arranger et on voit ça partout : supermarché, restaurants, lieux publics en général. Si les parents considèrent que l'autorité c'est juste dire gentiment que c'est pas bien et bah on voit les résultats :rolleyes: : des "racailles" en culotte courtes qui se prennent pour des grands :lol:
En résumé si y a pas un peu de fermeté, voilà le genre de comportement intelligent qui attend ces enfants qui baignent dans le laxisme.
Après je dis pas que c'est comme ça pour tous. Heureusement que non d'ailleurs mais dans certains cas ça peut être bien utile.

Donc oui pour ce genre de punition tant que ça ne devienne pas une habitude pour chaque contrariété. Faut pas les traumatier non plus. Faut savoir dosé.
-You killed him ?!!
-Not on purpose...
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: La fessée

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

Moi je suis pour la fessée pour plusieurs raisons:

-C'est pas en disant "c'est pas bien mon chéri, maman est pas contente" que ça changera quelque chose.

-Si on est ferme au début, on est plus embêter ensuite.

-Je me suis pris des baffes et fessées toute mon enfance je suis pas traumatisé et ça m'a apprit la vie (souvent mon père avec son énorme m'en redonnait une autre pour que j'arrête de pleurer ^_^ :cry: )

-Qu'on compare la fessée à de la torture ou des sévismes sexuels c'est absurde, ceux qui disent ça n'ont pas eu assez de baffes dans leur enfance :P .

-Si je me suis prit des giffles quand j'étais petit, je vois pas pourquoi mes enfants n'en auraient pas, ils vont souffrir! :lol:
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: La fessée

Message non lu par Qetesh »

J'ai aussi reçu quelques fessées ou baffes quand j'étais petit et je ne suis pas traumatisé pour autant ( ah les courses poursuites dans la maison après avoir fait une bêtise, je battais des records de vitesse :lol: )

D'un côté, on nous dit qu'il ne faut pas leur crier dessus ni les taper et de l'autre, on se plaint du phénomène de l'enfant-roi qui prend de plus en plus d'ampleur. Le nombre d'enfants de parents à priori "normaux" qui se comportent comme de sales gosses dans les magasins, restaurants etc... est, sans être très élevé, préoccupant. On s'attend à ce que ces parents réagissent, en vain ( " mais mais ... mets lui une tarte crévindjiouu!" ^_^ ).

J'avais lu un article sur le site de journal lacroix et un passage avait retenu mon attention :
CITATION «On n'élève pas un enfant sans lois, sans barrières, sans interdictions», tonne Christiane Olivier ... «Habitués à obtenir tout ce qu'ils veulent en exerçant une sorte de coercition, les enfants finissent par devenir intolérants à la frustration, reprend Didier Pleux. Or la frustration est au centre de l'éducation, car c'est en l'éprouvant que l'on prend conscience qu'on ne peut pas tout faire. D'un égocentrisme exacerbé, ils ont aussi tendance à ne pas intégrer l'existence des autres. Or, c'est aussi par l'acceptation d'autrui que l'on apprend à devenir un être humain. Adolescents, certains peuvent devenir violents ou développer des pathologies parce que la réalité leur semble intolérable. Mais, en fait, c'est eux qui sont intolérants au principe de réalité.»
http://www.la-croix.com/parents-enfants/ar...551&rubId=24296
CITATION -Si je me suis prit des giffles quand j'étais petit, je vois pas pourquoi mes enfants n'en auraient pas, ils vont souffrir!
:lol:
Dernière modification par Qetesh le 15 juin 2008, 16:59, modifié 1 fois.
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La fessée

Message non lu par xanatos »

Selon ma philosophie, la fessée ou les claques doivent être au dernier recours. Si l'enfant ne comprends pas après un moment ou qu'il ne veut, volontairement, pas comprendre et bin là il peut y avoir une baffe ou une fessée.

Autrement je ne vois pas pourquoi l'enfant reçevrait une fessée alors qu'il ne sait pas la bêtise ou le mal qu'il a commis, c'est pas de l'éducation, c'est de la torture!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
regis
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 16 juil. 2006, 19:22
Pays : france
Lieu : Rhone-Alpes

Re: La fessée

Message non lu par regis »

CITATION (xanatos,Dimanche 15 Juin 2008 17h21) Selon ma philosophie, la fessée ou les claques doivent être au dernier recours.
oui donc plus clairement tu es contre l'interdiction... ;)
moi aussi, je pense qu'il convient à chaque parent d'éduquer ses enfants comme il le convient et donc je ne comprends pas ce projet d'interdiction.
CITATION Autrement je ne vois pas pourquoi l'enfant reçevrait une fessée alors qu'il ne sait pas la bêtise ou le mal qu'il a commis
oui seulement si tu surprends l'enfant en train de faire une bêtise je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas lui mettre une fessé.
Car parfois les explications ne suffisent pas, lorsqu'il n'y a que de ça, ou alors quand l'enfant "test" ses parents pour savoir jusqu'où il peut aller et dans ces moments là les parents auront beau discuter l'enfant comme dirait xanatos ne voudra pas comprendre.

Donc comme dirait ma prof de philo ( :( ): "dans l'intérêt général qui est de ne pas être "emmerder" par des enfants rois au restaurant (exemple) laissons les parents éduquer leurs enfants par les moyens qui leurs semblent nécessaire. Après si les parents sont contre les fessées, c'est un choix personnel (comme celui d'être végétarien) et non une chose que l'on doit appliquer à tous."

Donc pour revenir sur la question, je trouve ce projet d'interdiction complètement absurde car:
- d'une part comment savoir si l'enfant a été fessée ou pas... (ceux qui sont pour ce projet, je voudrais que vous m'expliquiez comment vous feriez)
- Le véritable problème sont les enfants mal traités et ce n'est pas une interdiction générale de la fessée qui améliorera les choses.
- et enfin; il y a bien plus urgent à s'occuper que la petite fessée que 3/4 des gens ici ont reçu un jour et qui ne sont pas pour autant traumatisé...
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: La fessée

Message non lu par xanatos »

je ne suis pas pour l'interdiction, mais je trouve que ce doit être dans un dernier recours, frapper à tout bout de champ un enfant, c'est pas une enfance.... je ne dis pas que les enfants ne doivent pas du tout être frappés, mais il y a une limite.

je n'ai pas eu besoin d'être frappé pour être un ange (du moins pas beaucoup). Mais je ne contredit pas que les enfants doivent être bien éduqués, mais la manière dont ils sont frappés sont plus intéressante, il ne doivent pas être si malheureux quand ils sont grand d'avoir reçu une fessée, c'est aussi une manière de savoir que l'on a fait quelque chose de mal.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
BOOBY
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 396
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La fessée

Message non lu par BOOBY »

Pour !!!

Une bonne claque de tant à autres quand l'enfant depasse les bornes ca a jamais fait de mal et je pense que y'aurait moins problemes de comportement chez certains si ils avaient eu quelques fessées... Les enfants intenables au resto, au super-marché, dans le bus c'est exasperant...

Je comprends que certains parents ne veuillent pas claqués leurs enfants :"c'est pas bien, c'est pas un moyen d'education" mais expliquer "fais pas ca, ca embete le monsieur" et qu'il recommence encore et encore...

Certains parlent de derives, mais c'est pas filant une claque lorsqu'il le merite qui va traumatiser l'enfant. Je suis pas violent, pas traumatisé. Puis ceux qui vont battre leur enfants vont pas le faire à coups de fesses, mais je suis pas un specialiste. Et quand on voit que de nos jours, on reagit pas pour denoncer des sequestrations je vois mal le voisin aller dire "il lui a donné une claque ! "
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: La fessée

Message non lu par Thor94 »

Pour aussi, surtout a notre epoque ou la discussion est souvent inutile.
Aujourd'hui les belles paroles la plupart des gens s'en fiches. Pendant que l'on y ait disons que la prison est mal et traumatisant pour les humains, et donc il faut juste dire au criminels, chauffard "c'est pas bien" a chaque recidive.

Si il 'ny a pas de grosse punition il y aura recidive.
Un Ori
des Oreilles
turok
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 107
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51
Pays : France

Re: La fessée

Message non lu par turok »

Pour aussi, bien-sûr !
CITATION Moi je suis pour la fessée pour plusieurs raisons:

-C'est pas en disant "c'est pas bien mon chéri, maman est pas contente" que ça changera quelque chose.

-Si on est ferme au début, on est plus embêter ensuite.

-Je me suis pris des baffes et fessées toute mon enfance je suis pas traumatisé et ça m'a apprit la vie
Exactement.
Et c'est le comportement inverse qui fait que les enfants deviennent de plus en plus ingérables car de manière presque inconsciente, les parents le font moins car culpabilisent en lisant des choses pareilles.


Je nuancerai en disant que ça ne doit pas devenir quelque chose de courant. Sinon l'enfant au final s'en moque et ça devient juste une façon pour le parent de se décharger de son incapacité à se faire respecter.

Par contre, je suis contre la fessée à l'école, mais j'ai connu quelques cas où je comprenais pourquoi exceptionnellement elle avait eu lieu...comme quoi, c'est pas si facile que ça à trancher cette affaire.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit