la vie après la mort

pensez-vous qu'il existe une vie après la mort?

oui
42
32%
non
52
40%
peut-être
36
28%
Nombre total de votes : 130
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: la vie après la mort

Message non lu par Staiteman »

Dernier message de la page précédente :

CITATION la question c'est donc sommes nous capables de mettre nos croyances en jeu?
c'est exactement ce que certain scientifique font, il pensent a quelque chose après la mort, amsi ils n'affirment rien car ils n'ont asp de preuves, ducoup ils cherchent des réponses, cela prouve qu'ils remettent donc leur croyance en jeu
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 24 juil. 2005, 17:12
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par Prométhée »

Notre conscience du monde qui nous entoure nous vient de la capacité du cerveau à colllecter, organiser et conserver des informations ( souvenirs, connaissances, expériences de la vie etc ...).
Notre personnalité est en partie innée (chacun a son caractère et il est souvent constant tout au long de la vie) mais aussi forgée, modelée grâce à ces données collectées à l'extérieur.
Une fois que le cerveau cesse de fonctionner définitivement, les données disparaissent et nous avec. D'ailleurs, il arrive que le cerveau soit endommagé par exemple à cause d'un arrêt cardiaque d'une durée trop importante : la personne se retrouve dans un coma irréversible, et pour cause car elle est bel et bien morte, seul le corps a survécu. Et il ne tiendrait pas bien longtemps sans les machines.
Voilà mon avis. Je pense qu'il n'y a rien après la mort, de même qu'il n'y a rien avant la naissance.
Dans l'Univers, rien n'est vraiment stable. C'est le principe de vacuité, même les étoiles sont mortelles alors comment le fragile être humain pourrait-il être éternel ?
La mort est une composante naturelle de la vie, je pense qu'il ne faut pas la haïr, ni même en avoir peur. Tout ce qu'il y a à faire, c'est décider quoi faire du temps qui nous est imparti, en tout cas c'est ainsi que je mène ma vie. Le fait qu'elle soit éphémère ne veut pas dire qu'elle n'ait aucun sens : il suffit de lui en donner un nous-même.
Je dis souvent que pour comprendre le vrai sens de la vie, il faut d'abord trouver une bonne raison de mourir.
Quant à ceux qui "croient" à la vie après la mort (je ne vise personne en particulier sur ce forum, qu'on se le dise), je pense qu'ils y croient parce qu'ils veulent que ce soit vrai, tout simplement. A mon (si humble) avis, il n'y a aucune gloire dans la croyance. Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est notre capacité de réflexion élevée et sans elle nous sommes commes les autres animaux, ni plus ni moins. Alors il faut l'utiliser : penser, réfléchir, savoir ou ignorer; mais pas "croire".
Croire qu'il y a une existence éternelle après la mort est une insulte à la vie, car c'est justement le fait que la mort soit une fin irrévocable qui lui donne sa valeur et qui la rend précieuse.
Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'essaie pas de convertir quiconque à mes idées. Je donne juste mon avis mais si mes mots peuvent en inciter certains à réfléchir, pourquoi pas.
Quand on y réfléchi : la seule certitude absolue que nous ayons dans la vie, c'est la mort. Ironique, n'est-ce pas ? ^_^
Dernière modification par Prométhée le 28 août 2011, 17:24, modifié 1 fois.
"Destiny has come this far, and if we abandon her now ... there'll be no coming back"
ripstargate1
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 247
Inscrit : 29 déc. 2008, 17:52
Pays : france
Lieu : galaxie Orion, Chulack

Re: la vie après la mort

Message non lu par ripstargate1 »

CITATION (Prométhée,Dimanche 28 Août 2011 16h08) Notre conscience du monde qui nous entoure nous vient de la capacité du cerveau à colllecter, organiser et conserver des informations ( souvenirs, connaissances, expériences de la vie etc ...).
Notre personnalité est en partie innée (chacun a son caractère et il est souvent constant tout au long de la vie) mais aussi forgée, modelée grâce à ces données collectées à l'extérieur.
Une fois que le cerveau cesse de fonctionner définitivement, les données disparaissent et nous avec. D'ailleurs, il arrive que le cerveau soit endommagé par exemple à cause d'un arrêt cardiaque d'une durée trop importante : la personne se retrouve dans un coma irréversible, et pour cause car elle est bel et bien morte, seul le corps a survécu. Et il ne tiendrait pas bien longtemps sans les machines.
Voilà mon avis. Je pense qu'il n'y a rien après la mort, de même qu'il n'y a rien avant la naissance.
Dans l'Univers, rien n'est vraiment stable. C'est le principe de vacuité, même les étoiles sont mortelles alors comment le fragile être humain pourrait-il être éternel ?
La mort est une composante naturelle de la vie, je pense qu'il ne faut pas la haïr, ni même en avoir peur. Tout ce qu'il y a à faire, c'est décider quoi faire du temps qui nous est imparti, en tout cas c'est ainsi que je mène ma vie. Le fait qu'elle soit éphémère ne veut pas dire qu'elle n'ait aucun sens : il suffit de lui en donner un nous-même.
Je dis souvent que pour comprendre le vrai sens de la vie, il faut d'abord trouver une bonne raison de mourir.
Quant à ceux qui "croient" à la vie après la mort (je ne vise personne en particulier sur ce forum, qu'on se le dise), je pense qu'ils y croient parce qu'ils veulent que ce soit vrai, tout simplement. A mon (si humble) avis, il n'y a aucune gloire dans la croyance. Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est notre capacité de réflexion élevée et sans elle nous sommes commes les autres animaux, ni plus ni moins. Alors il faut l'utiliser : penser, réfléchir, savoir ou ignorer; mais pas "croire".
Croire qu'il y a une existence éternelle après la mort est une insulte à la vie, car c'est justement le fait que la mort soit une fin irrévocable qui lui donne sa valeur et qui la rend précieuse.
Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'essaie pas de convertir quiconque à mes idées. Je donne juste mon avis mais si mes mots peuvent en inciter certains à réfléchir, pourquoi pas.
Quand on y réfléchi : la seule certitude absolue que nous ayons dans la vie, c'est la mort. Ironique, n'est-ce pas ? ^_^
Enfin une personne qui pense comme moi...


On est comme une machine c'est à dire , on nait, on vie pour bosser, on meurt.
J'ai un Wraith en moi ;D niark niark
lalyem
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 96
Inscrit : 10 sept. 2008, 21:11
Pays : france
Lieu : sedan

Re: la vie après la mort

Message non lu par lalyem »

Je ne crois en aucune forme de vie après la mort (paradis / enfer, réincarnation...).J'ai bien du mal parfois à comprendre les croyants, mais je me dis que ça les rassure plutôt qu'autre chose ! de savoir qu'il n'y a plus rien après c'est difficile à concevoir, moi même j 'aurais une préférence pour que mon esprit reste "en vie" après ma mort. Malheureusement je sais que c'est impossible, on ne vivra que dans les souvenirs de nos proches puis à la longue tout à fait oubliés !! c'est LA VIE !!! :cry:
Il va s'en dire que je ne crois pas aux fantômes non plus !!
O'Neill: Règle n°1 de la survie : inventaire de ce qui est utilisable. Qu'est-ce qu'on a, qu'est-ce qui nous manque ?
Teal'c : On a la Porte des Étoiles, il manque l'énergie pour qu'elle fonctionne !
O'Neill : Merci Teal'c !
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par ZizZ »

Si on considère l'homme comme une machine, il n'y a plus de libre arbitre. Nous ne faisons que répondre à des stimuli environnementaux guidés par nos expériences passées. Jamais nous ne rompons cette chaîne "logique" de l'évolution.

J'aime a croire, au contraire, que j'existe par moi même, que mon esprit, ma personnalité, mon "moi" est original....et libre.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: la vie après la mort

Message non lu par Elf »

Perso, j'ai pas d'avis particulier. Mais une chose est sûre, je me languis de savoir. ^_^

En fait, d'une part, ce qui me ferais vraiment chier c'est qu'il n'y ait rien. Mais le pire, et chose qui fait que j'aimerais presque qu'il n'y ait rien, c'est que je sois immortel. Parce que au fond, quand on y réfléchit, s'il n'y a pas de fin, tout perd de l'intérêt, on se retrouve avec un temps illimité. Alors qu'avec une vie limitée, on se dit qu'on a pas tout nôtre temps et on aimerait se dépêcher de connaître des choses belles et magnifiques.

Un truc qui me travaille, c'est toutes ces choses qu'on a concernant la vie après la mort, ces témoignages de personnes ayant vécu des EMI. D'ailleurs, ma grand-mère elle-même a vécu une Expérience de Mort Imminence, et son témoignage est assez troublant (D'ailleurs je me souviens que ce soir là, sur TF1, ils diffusaient le double-téléfilm de Carlyle avec une tempête à Londres, etc...). Et puis on a aussi les EVP, ces voix de personnes qui s'incrivent sur des enregistrements sonores prétendant venir du "paradis" (appelons-le ainsi). Et puis ces médiums qui prétendent entendre les morts et donnent sur eux des révélations troublantes. Mais perso, le truc qui me trouble le plus, c'est pendant le deuil de ma grand-mère (l'autre mdr ^^) où, pendant qu'on parlait d'elle, les ampoules s'allumaient et s'éteignaient constamment et finissaient par marcher à nouveau. A savoir qu'aujourd'hui, ces ampoules fonctionnent toujours, et sans clignotement et ce, depuis septembre 2008 !!!

Et puis un autre truc troublant qui est arrivé le dernier jour du deuil de ma grand-mère, à l'heure précise à laquelle son décès a été déclaré, la pluie qui tombait ce jour-là a cessé d'un coup alors qu'elle était assez violente, et un immense double arc-en-ciel est apparu dans le ciel.

Franchement, un dans un premier temps et quand on prend tout ces "événements" seuls, on se dit que c'est le hasard, mais quand tout s'accumule, ça devient de plus en plus bizarre et franchement on finit par se poser des questions. Et encore que je vous ai pas tout dit, mais ensuite ça tombe dans des trucs perso que même ma famille n'est pas au courant.

Bref, bien que je veuille presque qu'il n'y ait rien après la mort, à titre personnel j'ai vécu trop de choses qui contredisent ceci et franchement, j'avoue que ça me fait un peu chier. :down:
WUB WUB WUB
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: la vie après la mort

Message non lu par Sören56 »

+1 Prométhée
Par contre ce qui est terrible c'est que tu sois obligé d'écrire des phrases comme celle-ci,
CITATION Il n'y a aucune animosité dans mes propos, et je n'essaie pas de convertir quiconque à mes idées. Je donne juste mon avis mais si mes mots peuvent en inciter certains à réfléchir, pourquoi pas.
pour éviter de te faire chahuter par certaines personnes peu ouvertes au débat sur ce forum...
CITATION Mais perso, le truc qui me trouble le plus, c'est pendant le deuil de ma grand-mère (l'autre mdr ^^) où, pendant qu'on parlait d'elle, les ampoules s'allumaient et s'éteignaient constamment et finissaient par marcher à nouveau. A savoir qu'aujourd'hui, ces ampoules fonctionnent toujours, et sans clignotement et ce, depuis septembre 2008 !!!
A coup sûr, ces ampoules ont déjà clignoté, mais vu que tu étais concentré sur le deuil de ta grand-mère, seul ce souvenir particulier est resté.
Aschen68
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 25 oct. 2011, 16:27
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par Aschen68 »

Je ne demande qu'a croire qu'il y a quelque chose après la vie mais je ne prétends pas pourvoir répondre a cette question avec certitude, personne ne le peut. Si vous voulez des réponses, il y a pleins de ponts en France pour aller droit au but.
Dernière modification par Aschen68 le 26 oct. 2011, 21:12, modifié 1 fois.
"Un petit pas pour un jaffa"
"Un garde serpent, un garde horus et un garde settesh se retrouvent sur une planête neutre, la tension monte vite ...
Les yeux du garde serpent brillent, le bec du garde horus scintille, le nez du garde settesh ...... dégouline ! MOUAHAHAHA HAHAHA" Teal'c en puissance
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: la vie après la mort

Message non lu par moy »

Je pense que ce dernier message devrait être supprimé ou édité. Inciter au suicide, c'est extrêmement dangereux: imagine, Aschen68, que quelqu'un lise ton message et le fasse... Tu ne le saurais peut-être jamais, mais ce serait indirectement de ta faute...
C'est pourquoi je te conseille d'éditer rapidement. ^_^
La vie est trop belle pour être gâchée ainsi.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par Chairn »

De toutes façons, il vaut mieux le faire sur le Golden Gates. C'est le lieu où l'ont se suicide le plus, car d'après les rares survivants, il y a un bon taux de réussite:
Se coucher moins bête ce soir


Il faut évidemment ne pas essayer soi-même pour en avoir confirmation...
michigoo
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 05 févr. 2012, 13:42
Pays : France
Lieu : Strasbourg
Contact :

Re: la vie après la mort

Message non lu par michigoo »

Chacun est libre de penser ce que il veux. Pour ma part j'y crois à une sorte de réincarnation bien que j'ai peur de la moment de la mort.
Je ne peu hélas rien vous prouver mais étant donné que je suis née pendant la guerre de Viet Nam c'est à dire en 1971, j'ai eu des souvenirs de mon ancienne vie à partir de l'age de 3 ans.

Il était alors impossible que mes parents m'autorise à regarder des images des guerres à la télévision ou d'écouter la radio et pourtant je m'en souviens.... alors d'ou cela me viens ?

Encore un mystère....
Dernière modification par michigoo le 03 mars 2012, 18:17, modifié 1 fois.
Carpe Diem
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: la vie après la mort

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Je ne peu hélas rien vous prouver mais étant donné que je suis née pendant la guerre de Viet Nam c'est à dire en 1971, j'ai eu des souvenirs de mon ancienne vie à partir de l'age de 3 ans.
Je ne comprends pas très bien l'analogie : en quoi le fait d'être née durant la guerre du Vietnam peut t'avoir rappelé ton ancienne vie ? Et d'ailleurs, quelle était ton ancienne vie (si tu pardonnes mon indiscrétion... :ninja: ) ?
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit