la vie après la mort

pensez-vous qu'il existe une vie après la mort?

oui
42
32%
non
52
40%
peut-être
36
28%
Nombre total de votes : 130
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

la vie après la mort

Message non lu par un pote de thor »

Encore un topic bidon mais bon, je m'interesse un peu au sujet alors je me permet de vous demander votre avis chers amis gaters.
Croyez vous à une vie sous une forme ou sous une autre après la mort?
Avez-vous déjà vu ou cru voir des fantômes ou assimilés?
Peut-on communiquer avec un éventuel au-dela?
Vos témoignages sont les bienvenus

PS: je n'ai pas reussi à trouver de topics semblables
Dernière modification par un pote de thor le 25 mars 2009, 21:57, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: la vie après la mort

Message non lu par Nak »

Bon, sans vouloir être vexant, ca devient bizarre SGF avec tous ces sujets religieux ou mystiques.

Je vais répondre quand même car je dois avouer que c'est un sujet intéressant.

Maintenant, la vie après la mort: j'ai énormément de mal à y croire. Je trouve ca incompatible avec la définition même de la mort qui est: "l'arrêt définitif des fonctions vitales d'un système vivant ou l'état de ce système après cet évènement."

Pour moi, la mort rime avec mort cérébrale. Or jusqu'à preuve du contraire c'est dans notre cerveau que se trouve notre conscience, nos souvenirs, nos pensées... Donc j'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir quelque chose après.

Après, et encore une fois, je respecte entièrement ceux qui y croient. Je ne peut être sur de rien. Donc, dans le doute...
Dernière modification par Nak le 25 mars 2009, 22:03, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Oma des Salades
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 22 mars 2009, 02:44
Pays : Canada

Re: la vie après la mort

Message non lu par Oma des Salades »

Je ne crois pas à la vie après la mort. Je ne crois pas à l'âme immortelle ni que l'âme existe tangiblement ; pour moi notre conscience, notre esprit, notre âme, etc., c'est une interprétation ou un reflet des activités organiques de notre cerveau et cela disparaît avec l'arrêt de celui-ci. Après c'est fini ! (Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de fascination et d'estime pour l'esprit ^^)

Non je n'ai pas vu de fantôme. Je ne crois pas qu'on ait tout expliqué et je suis convaincue que parmi ces témoignages des gens voient ces choses que nous n'avons pas encore décrites ou expliquées, si un jour on y arrive, mais je n'ai pas de raison de croire qu'il s'agisse de l'esprit des morts, de démons, ou quoique ce soit, je reste neutre de toute interprétation de ces phénomènes, ne sachant même pas auxquels accorder du crédit.

(Je dis ça mais j'adore les histoires de fantômes, mais pour moi c'est de la fiction. :))
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: la vie après la mort

Message non lu par John.Shep »

Je ne crois absolument pas à la vie après la mort. Pour moi, ce n'est qu'une invention de l'Homme qui lui permet d'affronter plus sereinement l'idée de cette extinction définitive. Etant donné d'ailleurs le nombre de cultures où on peut retrouver ce concept décliné sous diverses formes, je pense que cela confirme cette idée de lutte contre cette peur primitive. Cela rejoint assez mon opinion concernant l'existence de Dieu.

Je pense qu'il est inutile de préciser que je n'ai assisté à aucune expérience "paranormale" impliquant fantômes où revenants (en fait, pas de phénomènes surnaturels tout court).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: la vie après la mort

Message non lu par atlanthor »

moi j'ai déjà assister a un évènement assez perturbant et très étrange donc pour moi il y a une vie après la mort
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: la vie après la mort

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (atlanthor,Mercredi 25 Mars 2009 23h22) moi j'ai déjà assister a un évènement assez perturbant et très étrange donc pour moi il y a une vie après la mort
mais encore?
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: la vie après la mort

Message non lu par Yan »

C'est notre conscience qui nous fait croire qu'il y a une vie après la mort. L'Homme se fait lui-même des idées parce qu'il craint la mort. Pourquoi la craint-il? Qu'il y a-t-il de si inconcevable au fait de cesser d'exister? Il faudrait que la vie soit éternelle. Pourquoi? Je ne peux pas comprendre, j'ai une pensée beaucoup trop rationnelle pour croire en ça.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: la vie après la mort

Message non lu par Loire Fei »

Arrêtez de penser à la mort et pensez à la vie ^_^
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: la vie après la mort

Message non lu par un pote de thor »

bon, voilà mon avis, j'ai tendance à croire qu'il n'y a rien après la mort.
Sauf que voila, je fait un métier qui me confronte à elle. Je suis infirmier et je vois régulièrement des personnes très proches de la mort.
En mon âme et conscience je ne peut pas croire que tout s'arrete là, j'ai vêcu la mort en direct, et je la vivrai encore.
Après avoir bien reflechi a tout ça, je pense que dire que tout s'explique par des théories scientifiques quelconques, dire que l'homme n'est que le resultat de quantum, résumer notre âme et nos vies à une calculatrice aussi puissante soit elle n'est que lâcheté.
Le vrai courage est de croire en chacun de nous. Et je pense que c'est ça qui fait de nous ce que nous sommes
Ceci est mon avis et il ne tient qu'à moi
je respecte ce que les autres pensent
Je n'ai jamais vu de fantômes ou quoi que ce soit, peut-être des impressions mais rien de plus.
Finalement nous ne sommes pas si loin de certains thèmes évoqués dans stargate.
Je parle juste avec mon coeur.
Et beaucoups feraient bien d'en faire autant ( dans le monde où on vit je veux dire)
Dernière modification par un pote de thor le 26 mars 2009, 13:04, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: la vie après la mort

Message non lu par Nak »

CITATION bon, voilà mon avis, j'ai tendance à croire qu'il n'y a rien après la mort.
Sauf que voila, je fait un métier qui me confronte à elle. Je suis infirmier et je vois régulièrement des personnes très proches de la mort.
En mon âme et conscience je ne peut pas croire que tout s'arrete là, j'ai vêcu la mort en direct, et je la vivrai encore.
Après avoir bien reflechi a tout ça, je pense que dire que tout s'explique par des théories scientifiques quelconques, dire que l'homme n'est que le resultat de quantum, résumer notre âme et nos vies à une calculatrice aussi puissante soit elle n'est que lâcheté.
Le vrai courage est de croire en chacun de nous. Et je pense que c'est ça qui fait de nous ce que nous sommes
Ceci est mon avis et il ne tient qu'à moi
je respecte ce que les autres pensent
Je n'ai jamais vu de fantômes ou quoi que ce soit, peut-être des impressions mais rien de plus.
Finalement nous ne sommes pas si loin de certains thèmes évoqués dans stargate.
Je parle juste avec mon coeur.
Et beaucoups feraient bien d'en faire autant
Croire en chacun de nous. Moi j'ajouterai croire en la vie (comme le dit Loire Fei).
Penser à la mort ne sert à rien, sauf si on l'accepte comme une fin logique et que cela ne nous dérange pas.

En cela, je rejoint Yan. Pourquoi devrions-nous être éternels ? Quand bien même on craint la mort, le fait de savoir qu'elle est inéluctable devrait nous retirer cette peur. En tout cas, moi, c'est ce que ca me fait.

un pote de thor, tu fais un métier ou tu est souvent confronté à la mort. De ce point de vue, je comprends qu'il soit dur de penser qu'il n'y a pas d'après. Voir une personne basculer de vie à trépas doit-être déstabilisant...
Tu est infirmier. Tu dois donc soigner les gens ou les accompagner. Personnellement, j'ai été dans la situation opposée. Cela joue beaucoup dans mon avis d'aujourd'hui.

Pour clore ce message, en cette heure tardive, je vous invite à lire ma signature. Elle résume ma pensée en quelque sorte. :)
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
ty-fok
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Re: la vie après la mort

Message non lu par ty-fok »

Pour moi ce topic fait écho à celui sur la religion
La réponse à cette question provient directement des croyances de chacun.

Ce qui deviendrait vraiment intéressant mais en même temps trop philosophique,
c'est que quelqu'un qui ne croit pas en dieu, croit en une vie après la mort et qu'il m'explique ce qu'il y voit.

Avis aux personnes interessées !!!
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: la vie après la mort

Message non lu par Prométhée X-303 »

Je ne pense pas qu'il une vie ou quelque chose après la mort. Pour moi, on meurt et tout s'arrête de manière définitive ( notre existence, notre conscience, notre vie ) et c'est tout.
Après, on ne peut pas avoir de certitude puisque personne ne sait ce qui se passe lorsque l'on s'éteint ( sauf au niveau physique ).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Mr Carey
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 95
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par Mr Carey »

Oui en effet, je trouve qu'un topic, c'est bon. 3 à la suite...

Je crois que, croire à la vie après la mort représente un espoir. Ca peut aider à faire son deuil, ça peut aider à mieux vivre sa vie sans appréhender ce moment et ça peut aider un "condamné", et je sais de quoi je parle, à vivre ses derniers instants comme s'il ne l'était pas.

Qu'importe pour moi si cette après-vie vient d'un Dieu, d'un phénomène au delà de la science ou de la belle imagination de l'être humain... L'espoir aide les gens. Et certains ont besoin de croire.

Ainsi le créateur de ce topic, un infirmier (et rien que là, moi je t'admire, je ne pourrais jamais approcher une goutte de sang, malheureusement) qui ne croit pas à la vie après la mort, se pose des questions. Et bien, je pense simplement que comme tout être humain tu as besoin de te/leur donner de l'espoir quand il n'y en a plus. A toi, et aux familles.

Moi... J'ai perdu du monde, beaucoup de monde. Si aujourd'hui cette idée s'efface de mon esprit, c'est que le monde des bisounours ne me berce plus depuis longtemps. Mais si j'ai tort, alors tant mieux.

Quoi qu'il en soit, croire à la vie après la mort ne doit être ni une honte, si une idée ridicule à se sortir de la tête.

Bref, encore bravo pour ce beau métier ;)
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: la vie après la mort

Message non lu par un pote de thor »

j' aurais peut-être pas du créer ce topic, je sais pas, le sondage me semble interessant mais bon...(au pire, si c'est abusé quelqu'un doit bien pouvoir le fermer voir même le faire disparaitre)
Moi je trouve que c'est un sujet interessant au dela de la religion, je ne crois pas en dieu et encore moin en la religion mais je persiste à croire que nous subsistions malgrès tout.
Y'a t'il un developpement plus long où la vie n'est qu'une étape, réincarnation?
Les hisoires de fantômes, de spiritismes, les soi-disant mediums qui disent communiquer avec les defunts, a t'on des anges-gardiens qui nous guident à la daniel jackson?
Je pense qu'une vie après la mort n'est pas forcément liée à l'existence de dieu mais plutôt à un cycle ou à une évolution.
Et bien sur qu'il faut penser à la vie plutôt qu'à la mort et qu'il faut la vivre à fond parce que ça, c'est sur, on l'a
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
atrdamscj
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 15 janv. 2009, 22:16
Pays : algerie

Re: la vie après la mort

Message non lu par atrdamscj »

j'me permet de répondre même si y a beaucoup qui n'aiment pas ce genre de sujet dans ce forum.
personnellement je suis très sceptique concernant les religions et la vie après la mort parce qu'il y a aucune logique dedans...
bref sinon, vivant dans un pays ou presque tout le monde est religieux et ou même l'état n'est pas laïc comme en france, j'ai vu des pratiques religieuses et d'autres choses très perturbants et qui font que je suis toujours sceptique :P

et aussi j'ai participer au jeu de l'esprit deux fois avec mes frères et sœurs et des amis on s'est retrouvé dans notre salon en présence d'un esprit et on a conversé avec lui, on lui a poser énormément de questions auxquels il a répondu, j'ai meme osé lui dire quant est ce que je vais mourir!!! ce à quoi il a répondu "dieu seul le sait" , voila c'était très troublant comme expérience et ce genre d'expériences ben vous font commeme réfléchir.

mais comme l'ont souligné beaucoup d'entre vous l'essentiel c'est la vie que nous avons, on doit en profiter pis on verra ce qu'il y aura après notre mort ou ce qu'il n'y aura pas...
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par bigoodtheasgard »

Je pense comme certains que la vie telle qu'on l'entends s'arrête au moment où le cerveau cesse de fonctionner. C'est le cerveau qui nous donne notre état de conscience, donc s'il ne fonctionne plus, je ne vois pas comment nous pourrions avoir conscience d'une réalité quelconque.
Concernant les fantômes, çà créerait une paranoïa générale s'il s'avérait qu'il existaient, savoir que l'on est observés constamment, ça serait très très troublant... Mais bon, je n'y crois pas du tout. Après effectivement, ce n'est qu'une croyance.

Ce qui me questionne, c'est plus la conscience même. Les Asgards transfèrent leur esprit de corps à corps ou de corps à ordinateur. Mais est-ce bien leur conscience même qui est transférée ou une copie exacte de celle-ci avec des souvenirs et donc une nouvelle entité?
Est-ce que le transfère d'un esprit n'est pas la mort de celui-ci et la naissance d'un nouveau avec des souvenirs en plus? Il me parait difficile à concevoir que l'on puisse dissocier un corps et un esprit. La question se pose également lors d'une téléportation.
Dernière modification par bigoodtheasgard le 12 avr. 2010, 14:37, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
McKay28
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 12 avr. 2010, 17:02
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par McKay28 »

Et la reacarnation vous si croyez? :wacko:
mac-kay
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 13 avr. 2010, 22:03
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par mac-kay »

Bonjour, je suis une formation scientifique, biologiste si cous voulaient tout savoir, une fois que le cerveau (organe qui fait se que le nous sommes) n'est plus approvisionnerait en oxygène les réactions chimique ne se font plus et il s'arrête de fonctionner et la machine s'arrête nous sommes ni plus ni moins qu'une super machine elecro-chimique tout se que est "stocké" dans le cerveau s'efface littéralement, pour résumer après la mort il me survit rien de la personne, le corps est une enveloppe vide.
Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite.
Arthur Koestler
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (mac-kay,Mercredi 14 Avril 2010 15h05) Bonjour, je suis une formation scientifique, biologiste si cous voulaient tout savoir, une fois que le cerveau (organe qui fait se que le nous sommes) n'est plus approvisionnerait en oxygène les réactions chimique ne se font plus et il s'arrête de fonctionner et la machine s'arrête nous sommes ni plus ni moins qu'une super machine elecro-chimique tout se que est "stocké" dans le cerveau s'efface littéralement, pour résumer après la mort il me survit rien de la personne, le corps est une enveloppe vide.
Tu devrais également suivre une formation de français (d'orthographe et de grammaire plus précisément :P )
Dernière modification par bigoodtheasgard le 20 avr. 2010, 16:00, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Penigal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 11 nov. 2008, 21:51
Pays : France

Re: la vie après la mort

Message non lu par Penigal »

j'attends d'y être pour voir ^_^
[img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/03/mini_09080307125887521.png[/img]


°highwaytodl°[/color]:Penigal
°Clansk.org°[/color]:sk_penigal
°Counter strike: source°:Sk_*#Oris*
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit