Internet reformate notre cerveau?

Internet reformate notre cerveau?

Oui bien sur!
15
47%
Non, nous internautes n'avons pas plus de reflexes autres!
3
9%
Oui (autre argument à préciser)
2
6%
Non(autre argument à préciser)
4
13%
Aucune idée!
8
25%
Nombre total de votes : 32
Poloisu
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06
Pays : France

Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Poloisu »

Pour les inscrits à Science et Vie Junior;
apperement les humains sont en train d'évoluer grace a... INTERNET!
Et oui dans le dernier SVJ un gros article était consacré a la nouvelle génération d'internet!
Comme quoi il reformaterait notre cerveau ; nous aurions apperement plus de réflexes mais nous serions moins réactifs.
Ils disent aussi que des parties du cerveau au fur et à mesure de notre temps passé sur internet s'activait!
Pour vous est-ce vrai?
PS:Je vous conseille de lire l'article est interessant!
Excusez pour les fautes dans le sondage:Non, nous internautes n'avons pas plus de reflexes QUE LES autres!
Dernière modification par Poloisu le 08 avr. 2011, 18:48, modifié 1 fois.
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par xanatos »

J'ai eu la chance de lire cet article.

Je pense que Internet pourrait reformater notre cerveau, comme tout apprentissage que nous faisons d'ailleurs.

J'ai remarqué cela, en comparant mon utilisation d'internet et celle de ma mère, quand je suis entrain de surfer et que je passe d'une fenêtre à une autre, elle n'a pas le temps de suivre. C'est simplement qu'elle l'utilise moins souvent que moi. Et donc, est moins "reformatée" que moi. Alors que mon père, lui a tout autant de facilité que moi à surfer car il y passe tout autant de temps.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Poloisu
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Poloisu »

Oui, ma Grand Mère avait aussi du mal au début^^
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
_John Sheppard_
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 426
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par _John Sheppard_ »

C'est comme les jeux aussi, on est plus vif, on remarque ddes choses plus vite etc ... Pour moi, ça ajoute quelques aptitudes ou en améliore ;)

Débat intéressant ;)
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Poloisu
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Poloisu »

Merci et oui les jeux vidéos nous rends forcément plus vif ;)
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Chairn »

Bien que SVJ ne soit pas une source digne de confiance, je suis plutôt d'accord sur certains points(je n'ai pas lu l'article, donc je ne fait que donner mon avis sur Internet et l'ordinateur formate-il notre cerveau?).

Les jeux vidéos premièrement, certes développent les réflexes, mais ils peuvent également développer les raisonnements, notamment dans le cas d'énigmes. Personnellement, ils ont principalement développé les réflexes chez moi, mais aussi mon sens de l'observation(je joue aux fps principalement, il faut donc être vif et voir venir de loin), ainsi que la précision et la capacité de prédiction à court terme.

Pour le reste, ben personnellement, je ne pense pas que ça ait une grande influence sur notre cerveau. Ça décale le cycle du sommeil.
Internet permet de tout obtenir rapidement, j'ai peur que cela ne devienne une habitude chez les futures générations de ne plus pouvoir s'en passer, et d'abandonner les livres.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

Y a des avantages,
mais aussi des inconvénients.

maintenant ce n'est plus "c'est vrai, ils l'ont dit à la TV",
mais "c'est vrai, je l'ai vu sur internet" :lol:



culture immédiate, analyse de l'immédiat,

mais manque de recul, de culture de réflexion sur le long terme et d'analyse sur le long terme, ou sur une globalité. Une approche uniquement focalisé sur un détail. Le détail peut avoir son importance, mais il ne doit pas faire perdre de vue la globalité.


équilibre entre l'immédiat et le long terme à trouver.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par T13 »

CITATION (Poloisu,Vendredi 08 Avril 2011 18h45) Pour les inscrits à Science et Vie Junior;
Un lien ou un scan de l'article pour les non inscrits serait apprécié...
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Chairn »

Je crois bien que ce ne soit pas très légal et autorisé, vu que l'article est très récent. Il est vendu fort cher sur Internet, donc le divulguer serait illégal je pense.
Peincolt
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 17 févr. 2011, 21:14
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Peincolt »

Je dirais que je suis à moité d'accord :unsure: Oui certes nous pouvons obtenir certain réflexes en jouant au jeux vidéos mais bon je ne penses pas que Internet active ou ai une quelconque activité positive sur le cerveau.... Bien au contraire -_-' Internet est bien si tu souhaites trouvée quelque chose rapidement mais bon encore faut-il bien l'utiliser car je ne penses pas que la génération actuelle passe leur heure à s'instruire sur wikipédia mais plutôt à discuter sur certain réseaux sociaux tout en partageant leur vie à outrance ou en allant sur des sites "divertissants" divers et variés :rolleyes: (discours un peut stéréotypé mais bon les stéréotypes sortent bien de quelque part non ^_^ )
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est signe de génie.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par T13 »

ok je viens de jeter un coup d'oeil sur leur site donc on abandonne l'idée du scan ^_^
De toute façon :
CITATION N°1 de la presse ado. Grâce à sa maquette dynamique, colorée et très moderne, Science & Vie Junior est un magazine jeune, tendance et intelligent pour les jeunes.

Pour les 11-17 ans
Je suis trop vieux :lol:
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par arim »

SVJ est aussi un magazine qui lance (ou lançait) un fake dans son numéro d'avril habituellement, donc méfiance.
CITATION Je pense que Internet pourrait reformater notre cerveau, comme tout apprentissage que nous faisons d'ailleurs.
je pense aussi que ça s'arrête là. L'habitude et la maitrise de l'outil informatique nous permettent d'utiliser les ordinateurs plus efficacement, mais de là à formater notre cerveau...

C'est trop louche pour un numéro d'avril
Phazer-x
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 476
Inscrit : 11 mars 2011, 02:48
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Phazer-x »

C'est vrai je pense pas non plus que ca aille jusqu'au point de formater mais plutôt améliorer nos performances ; je m'explique : en gagnant des aptitudes grâce à internet, de réactivité on pourra les gagner aussi pour autre chose. Je pense que c'est plutôt un complément donc que ca s'ajoute à nos capacités actuelles. Mais je pense qu'il faut pas trop en abuser sinon ca peut devenir plus formateur je pense et donc prendre plus d'importance que le reste à en perdre d'anciennes capacités (à baisser leur importance quoi). :ninja:
If we don't end war, war will end us.
Gallonigher
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 222
Inscrit : 14 déc. 2010, 19:51
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Gallonigher »

Pour ma part, j'ai voté blanc.

Pour le cerveau l'effet de l'utilisation d'internet ou non entraîne des changements ( déplacements de cellules nerveuses, changements de connexions et d'activités ), étant tous différents, l'utilisation d'internet peut avoir des conséquences aussi diverses que variées ( il y en a tellement que je ne peut pas tous les annoncer ) car l'évolution du cerveau est influencé par l'état de santé ( physique et psychologique ) de la personne, par l'environnement auquel il évolue et ses gènes.

Donc, on peut s'attendre à des conséquences inattendues.

En ce qui me concerne, internet n'a pas plus d'effet sur mes réflexes que sur ma durée de réaction ( habitudes et adaptation à/pour la compensation de l'effet de mon problème visuel oblige ), sauf pour mes habitudes quotidiennes qui ont changées.

J'espère ne pas avoir fais de fautes d'orthographes, car ce n'est pas dans mes intentions.
SunTzu304
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par SunTzu304 »

Non, mais internet peut nous faire formater notre disque dur ! :clap:

Ok je sort...
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Mad-Marc »

Je ne pense pas qu'il nous reconditionne en quoi que ce soit, du moins pas plus que la TV, il nous facilite les choses en bien des points mais de la à dire qu'il nous reformate le cerveau non.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par x@vier »

Apparemment on parle d'internet et pas des jeux vidéos.

Internet ne formate pas mon cerveau mais plutôt notre société, tout ce qui était rare devient copiable à volonté, les intermédiaires sautent, la culture se diffuse sans limites.... Les seuls qui n'aiment pas ça sont ceux qui profitaient de ce modèle de rareté et qui ont mis en place Hadopi...
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par CCA »

Disons que certains s'en servent pour faire du plagiat, au lieu de faire une réflexion personnelle, ils recopient.

Et malheureusement ce n'est pas qu'au collége ou au lycée, mais carrément jusqu'à la fac, pour des théses ou des rapports de stage :blink:

ou encore des personnes qui achétent quelqu'un pour qu'il fasse le devoir à leur place :blink: :rolleyes:

Je dirais qu'il faut apprendre aux jeunes internet, mais pas que l'utilisation, mais aussi faire une recherche pertinente. Et se poser la question comme pour la TV, est ce que cette information est orientée ou sincére ?? Et donc les amener à la réflexion.

Cela peut permettre à de jeunes musiciens, de se faire connaitre, et de diffuser gratuitement ou non leurs oeuvres. Ou de jeunes graphistes enfin bref des artistes qui font leur promotion via internet.
Poloisu
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Poloisu »

CITATION C'est trop louche pour un numéro d'avril
Oui mais je crois que le fake c'est le spiritisme ,comme si Mickeal Jackson pouvait réaparaitre sur une tablette Ipad pour nous dire bonjour :blink: Avec esprit es tu la? :P
Dernière modification par Poloisu le 09 avr. 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 24 juil. 2005, 17:12
Pays : France

Re: Internet reformate notre cerveau?

Message non lu par Prométhée »

Qu'est-ce qu'il faut pas lire franchement comme questions stupides :huh:

1) Ouvrir une page de wikipédia et lire un article / ouvrir un livre et lire un paragraphe
=> récolte d'information(s)

2) Envoyer une lettre par la poste / envoyer une e-mail via internet
=> communication.

Conclusion) Il y a des moyens différents pour atteindre le même but.

==> Internet n'est qu'un outil permettant la communication et l'échange, partage ou récolte d'informations ( plus ou moins fiables selon la source).
Point barre.

Ca n'affecte pas plus les gens que les moyens de transmission d'informations "conventionnels", si ce n'est ceux qui sont influençables et/ou crédules.
Mais alors le problème ne vient pas d'internet mais de leur propre naïveté et de leur absence de sens critique.

Quant au reste, évidemment que plus on en s'en sert et mieux on y arrive, ça s'appelle l'HABITUDE !
"Destiny has come this far, and if we abandon her now ... there'll be no coming back"
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit