L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Répondre

L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Oui
67
54%
Non
19
15%
Oui et Non
30
24%
Je ne sais pas
3
2%
Peut-être
4
3%
Autres (précisez)
0
0%
Nombre total de votes : 123
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

L’argent est-il un frein à notre évolution ?

J’ai fait une recherche et je n’ai pas trouvé de topics déjà ouvert pour ce sujet.

Donc suite à plusieurs débats que j’ai suivis sur ce forum, la question de l’argent et du blocage qu’il occasionnait dans certaines recherches scientifique a été à plusieurs reprises évoquées.

L’argent finance certaines recherches où les résultats s’avèreront très lucratifs et en même temps en bloque d’autres qui apporteraient un bien être certain à l’humanité, est-il un frein à notre évolution comme l’obscurantisme religieux l’était au moyen âge ?

A notre époque toutes les sociétés modernes sont totalement dépendantes de l’argent, faut-il dans la mesure du possible le relégué au second plan lorsqu’il s’agit d’apporter une évolution pour le bien de l’humanité ?

Si vous pensez que oui, quels solutions serait-il possible d’apporter pour amélioré ce système complètement dépendant de l’argent ?

Il es clair que tout travail mérite salaire, que les systèmes communistes et capitalistes, ont montrés leurs limites, et que l’on voit mal comment il serait possible de vivre sans argent, mais faut-il pour autant qu’un prix soit fixé à la vie ?

Sinon en dehors des systèmes que nous connaissons (capitalisme et communisme) pourrait-il exister un système qui pourrait prendre le relais pour les générations à venir ?

Si oui, à quoi ressemblerait-il ?

Bien conscient qu’il nous soit extrêmement difficile de répondre à ces questions, je pense malgré tout que ces questions se poseront à nous inévitablement dans les décennies à venir.

Voila, je serai vraiment intéressé d’avoir vos avis.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Lemec »

CITATION L’argent finance certaines recherches où les résultats s’avèreront très lucratifs et en même temps en bloque d’autres qui apporteraient un bien être certain à l’humanité, est-il un frein à notre évolution comme l’obscurantisme religieux l’était au moyen âge ?
Principes de base : L'argent n'a pas odeur et est amorale (je ne dis pas qu'il immorale je dis bien amoral).

Maintenant j'ai envie d'enfoncer des portes ouvertes qui me feront encore avoir des problèmes m'enfin bon... l'argent est ce qu'on en fait ni plus ni moins, une fois que l'on a dit cela on peut émettre l'hypothèse droit-de-l'hommiste qui consisterait à dire : si l'argent est ce que l'on en fait pourquoi ne pas faire le bien avec ou le donné à ceux qui le font le bien ?

Là encore le bien est une question de point de vue, exemple : l'indépendance de l'Algérie pour Salan c'est pas bien mais pour le FLN c'est bien (avec des événements flous remplis de zone d'ombres et bien malin celui qui me dira qui sont les méchants des gentils dans toute cette histoire...) mais pour revenir à mon propos sauver des petits orphelins est une vision communément admise du bien (en gros super-man). D'accord sauver des orphelins c'est bien... mais cela se complique quand nos intérêts entre en ligne de compte, la France par exemple a accueilli sur son sol un certain Khomenei, le célébre Hô Chi Minh mais aussi des intellectuels maoistes tels que Zhou Enlai.
Aussi notre ami Kadhafi (pour faire le lien avec le débat que j'avais lancé ^^) pouvait faire ce qu'il voulait dans son pays parce qu'il a été un rempart efficace contre le terrorisme ce qui a permis de sauver des vies dans notre pays donc c'est un mal pour un bien (et quel bien vous en conviendrez). Mais il était aussi un rempart contre l'immigration, je vais m'attarder sur le sujet (de l'immigration) car voila exactement le sujet qui fait le plus débat en France pourquoi ? Parce que certain le considère comme un bien, une richesse, un plus d'autres le considère comme un moyen d'alimenter la maffia des passeurs bref... tout ça pour dire que le bien est une question de point de vue et que l'utilisation de l'argent est subjective pas objective.

Lançons trois défis ici même :
Je vous mets au défis de donner votre salaire à un homme qui va mourir de faim dans un pays pauvre, sachant que votre salaire paie vos factures (le gaz, l'électricité, l'eau pour que votre famille ne manquent de rien).

Mais sachez aussi que les vêtements (made in india/china/autre) que vous portez est fait par un petit de 4 ans payé des cacahuètes, allez-vous les retirez de votre placard ?

Autre exemple : la voiture, petit (ou gros) engin qui nous permet de nous rendre au travail à l'heure donc d'avoir un revenu fixe salaire qui va vous permettre de mettre votre famille à l'abri du besoin (c'est un cercle vertueux ^^), de transporter vos enfants au club de *je ne sais quoi* et qui rends la vie plus facile à votre femme pour les courses par exemple. Donc qui (de bonne foi) serait prêt aujourd'hui a ne pas acheter une voiture made in china (donc vraiment vraiment vraiment pas chère) mais qui par définition ruine des vies chez nous ? Personne... on ne vous propose une belle voiture a un prix tellement bas qu'après c'est le pétrole, on ne se posera pas de questions du genre "si j'achète cette voiture je vais détruire des emplois en France" ou "mais cette voiture a été fabriqué par un gars sous payé et exploité pour qui droit syndicaux rime avec prison sombre, froide et humide...").
CITATION A notre époque toutes les sociétés modernes sont totalement dépendantes de l’argent, faut-il dans la mesure du possible le relégué au second plan lorsqu’il s’agit d’apporter une évolution pour le bien de l’humanité ?
Pas à notre époque à toutes les époques, d'ailleurs Tilly fait du capitalisme un élément de la construction des Etats avec le monopole de la force et le fisc. Lorsque Louis XIV fait la guerre à la Hollande en 1672, il fait appelle à des créanciers pour financer sa guerre qui aboutira à une (brillante ?) victoire. Mais si on remonte dans le temps vous pouvez aussi prendre comme exemple la guerre de trente ans, c'est pareil la guerre ne s'est pas financée toute seule. Donc depuis la grèce antique (Vème siècle avant Jésus-Christ) jusqu'au 9 avril 2011 on a été dépendant de l'argent donc on a été, on est et on sera toujours dépendant de l'argent ^^ à mon sens.
CITATION quels solutions serait-il possible d’apporter pour amélioré ce système complètement dépendant de l’argent ?
Qui aujourd'hui est capable de dire à la Chine, Inde, Brésil de stopper leurs croissances pour des enjeux économiques, sociaux ou autres. ? Personne. Parce que nous on en a fait autant voire même plus donc le système est bien bien bien bien encré selon moi.
CITATION Il es clair que tout travail mérite salaire, que les systèmes communistes et capitalistes, ont montrés leurs limites
Ben le système capitaliste entre en crise régulièrement le temps que l'on recommence le système donc il n'y a pas vraiment de limite c'est juste un cercle viceux ou vertueux selon les points de vue.
CITATION et que l’on voit mal comment il serait possible de vivre sans argent, mais faut-il pour autant qu’un prix soit fixé à la vie ?
Ben aux Etats-Unis si tu n'as pas d'assurance bien tu meurts donc ils en mettent un prix à la vie et ils en redemandent. De plus les conditions de vies ou de travails dans certaines usines chinoises rèléve de l'esclavages pur et simple et personne s'en plaind enfin les intéréssés vu qu'ils ont un travail et c'est ça qui importe... ah si en France on s'en plaind mais bon ils s'enfoutent ^^
CITATION Bien conscient qu’il nous soit extrêmement difficile de répondre à ces questions, je pense malgré tout que ces questions se poseront à nous inévitablement dans les décennies à venir.
Et je vous remercie de poser des débats intéréssants et qui me poussent à participer à ce forum que j'aime bien malgrès tout ^^
Dernière modification par Lemec le 28 juin 2011, 13:20, modifié 1 fois.
leflicdecbs
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 871
Inscrit : 25 avr. 2010, 19:30
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par leflicdecbs »

L'argent est un frein pour l'humanité, elle pervertie les hommes et les pousses à s'entretuer. C'est mon avis.

Les guerres : Ce ne sont que des histoires d'argent
Dernière modification par leflicdecbs le 09 avr. 2011, 13:51, modifié 1 fois.
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par allmen67 »

Sujet très complexe dont l'intitulé déjà mériterait un livre...

Que veut dire l'évolution?
Une phase transitoire? OK mais vers quoi?

Vers quelque chose de mieux? Dans ce cas, l'argent peut être à la fois un frein et un accélérateur. L'histoire l'a prouvé à maintes reprises.

Ainsi, l'argent peut servir à corrompre ou à acheter la paix sociale dans un système foncièrement mauvais. Par exemple, il peut servir à se payer une bande de mercenaires quand on est un tyran ou encore financer des traders qui vont faire perdurer un système basé sur l'argent au risque de plonger le monde dans des crises à répétition. Bref, l'argent en tant qu'arme de destruction massive.

Mais il permet aussi de financer des projets sains pour l'économie à l'origine d'emplois multiples. Dans le fond, on en revient toujours à l'éternelle sujet que se posait Kant dans l'une des premières phrases de son oeuvre les Principes de la Métaphysique des moeurs (de tête): "De tout ce qui existe dans ce monde, la seule chose qui compte vraiment est LA BONNE VOLONTE.

Maintenant, il m'arrive de penser que comment peut-on se satisfaire d'un monde si étriqué reposant sur l'argent dont nous sommes pratiquement l'esclave? Comment se fait-il que nous n'ayons pas encore imaginé un autre système qui mette véritablement l'homme au centre sans que l'on soit obligé de penser à l'être humain comme générateur de coûts (coût du travail par exemple) ou réduit simplement à de la "ressource"?

Dans ce sens, l'argent ne représente-t-il pas un frein à notre évolution?
Sholvah
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 12 mai 2010, 23:53
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sholvah »

L'argent est le quantificateur de valeur universel.

C'est une invention d'ordre purement pratique. Chaque chose qui peut être possédée a une cote en argent, appellé "prix". Au lieu d'échanger directement les sujets de posession entre eux (biens, informations, services...) on passe par l'argent par souci de flexibilité des échanges.

L'argent est un intermédiaire. Est-ce qu'elle freine l'homme ?

En elle-même non. Si on la supprimait... On retournerait au troc. Et ça serait la même chose en moins pratique.

La question devrait plutôt être : est-ce que le système de possession est un frein à l'évolution ? (comme le pensait Rousseau).

De mon point de vue non. Je pense qu'il est intrinsèque à l'homme. Après, pas dans les proportions qu'il peut prendre dans nons sociétés...
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par CCA »

L'argent en tant que monnaie n'est qu'un systéme d'échange pour faciliter le négoce.

La spéculation, les monopoles sont de gros responsables du devoiement du systéme et au lieu d'essayer de les freiner ou de les réguler, on laisse faire en pensant qu'ils se réguleront/résoudront tout seul.

Un exemple qui pourra préter à sourire, parce que ce n'est pas une ressource indispensable. Le prix d'un diamant est totalement artificiel, et résulte d'un gros quasi monopole. C'est une "ressource" en réalité trés abondante, bien plus qu'on ne le dit. Simplement son exploitation est très faible et le marché complétement sous control d'une seule firme.



Ce qui pose des gros problémes, ce sont des fortunes, qui ne sont même plus à une échelle humaine, détenu par un seul homme ou une seule femme. Quand cette personne a travaillé pour batir sa fortune, je suis pret à admettre. Mais quand il n'a fait qu'en hériter, sans avoir aucun mérite, là je ne trouve pas cela tout à fait normal.
Ce sont aussi des salaires qui ne sont même plus à une échelle humaine, tellement ils sont élevés. Et en une telle proportion que même en 100 vies, il ne pourrait la dépenser, mais aussi n'ayant plus de mesure avec le salaire d'une personne normale.
Ces fortunes permettent la corruption aussi... une corruption pour augmenter encore les profits... le cycle infernal.


C'est ainsi que certaines entreprises fermées parce que jugée non rentables, ont parfois pu se faire racheter par leurs salariés. Les emplois ont pu tous être sauvegardés, et l'entreprise soit disant non rentable, et toujours en activité. Préservant emploi, salaire, activité et le coté social aussi. Ces personnes ne sont pas à la charge de la collectivité puisque pas au chomage, et y a des cotisations sécu/retraite qui rentre dans les caisses.
Et cet entreprise non rentable, fait encore des bénéfices, à un seul chiffre parfois, mais largement suffisant pour continuer à tourner, tant qu'il n'y pas de déficits chroniques.

Et là encore certains ont la chance de pouvoir racheter leur usine. Mais parfois, le propriétaire ne veut surtout pas que l'activité continu, il veut juste que ca ferme, pour éliminer la concurrence.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

Il est certain de mon point de vue, que l'on ne peut se passer de ce quantificateur de valeur universel (comme cité par Sholvah), les échanges internationaux entre nos différents pays ne pourraient se faire autrement.

Mais dans le cas d'une avancée nécessaire pour le bien de l'humanité, il devient un frein.

Aujourd'hui, un jeune issu d'une classe sociale inférieure à plus de difficulté pour obtenir ce qu'il devrait mériter normalement, les hautes sphères deviennent un milieu de plus en plus fermé, ils privilégient le copinage (piston) plutôt que la qualité, ce qui diminue forcément la qualité de la prestation qu'ils devraient fournir.
Cela me donne comme une impression de déjà vu dans l'histoire.

En 1969 on a marché sur la Lune, mais comme cela n'as pas rapporté d'argent, mais seulement du prestige pour les USA et la découverte qu'il n'y avait personne, on s'est contenté d'évoluer vers l'envoi de satellites qui sont certes une évolution nécessaire, mais en ce qui concerne la recherche du moyen de voyager dans l'espace sur de très longues distances cela avance doucement faute de finance.

Si demain on apprenait que nous somme tous menacé pour une raison X ou Y, et que l'on se rend compte que l’on n’a pas assez d'argent pour fabriquer ce qui nous sauverai, nous contenterions-nous de rester les bras croisés sans rien tenter? Bien évidement que non, on le ferai sans se poser la question de combien cela nous coûteras. Malgré tout il y en aurait qui serait quand même capable de nous mettre la facture sous le nez et nous faire payer sur X générations la dette occasionnée.

Pour moi l'argent nous freine, si le coût de nos recherches scientifique n’avait pas d'importance, nous serions déjà plus loin dans ce que nous appelons notre futur.
Dernière modification par Mad-Marc le 09 avr. 2011, 23:26, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par CCA »

Quand je parlais de fortune, je voulais parler de fortune en cash, bien immobilers, etc
et pas de la valeur d'une usine ou d'une société. Cette valeur ne se concrétisant qu'en cas de revente.

Ca fait longtemps que les familles essayent de garder le cercle bien fermé, via les écoles privées, les fac privés, une forme d'éducation selective et orientée, les rallyes pour que leurs jeunes ne sortent surtout pas du cercle en choisisant mari ou épouse parmi une caste pas à leur niveau. Pour que leurs fréquentations soient aussi dans le cercle, afin de croiser les intérets des familles entre elles... je te prend au conseil de surveillance de ma grosse société du CAC40 et tu fera de même pour moi ou des amis à moi dand la tienne...

Le discours officiel est à la méritocratie mais en réalité c'est la pistonocratie qui reste en vigueur. :P

Je me suis bien marré tout alors, les panneaux officiels sont sources d'humour involontaire. Il y avait une affiche pour un élu cantonnal très connu, et juste collé à coté "Campagne de dératisation" sur une autre affiche, tout contre... :lol:
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

On pourrai aussi parler des scandales du sang contaminé et celui actuel sur le médiator,
sans parler de Monsanto qui veut s'accaparé le monopole mondial de l'alimentation, des exemples comme ceux la on pourrait en trouvé des tas...

Cela montre bien que face à la cupidité, la vie humaine ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Il ne manquerai plus que l'on démonte les croix dans les églises pour y accrocher à la place un gros billet vert...

Quand je parle de "limite du capitalisme", je veux parler de ce cycle qui tourne et qui nous ramène toujours au même point avec toujours les mêmes inégalités sociales, et ce malgré toutes les révoltes et les prises de consciences dans le passé, cela n'a servi à rien.
Sauf que part rapport à avant, aujourd'hui on pollue beaucoup plus, C'est pratiquement comme si on sciait la branche sur laquelle on se trouve.

Combien de temp cela va t-il encore durer?

Malgré tout par rapport aux questions posés au début, pour savoir quel système serai le mieux pour notre futur, là j'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.

Peut-être un système comme dit par allmen67, qui mettrait l'homme au centre des priorités
Pour rappel:
CITATION Maintenant, il m'arrive de penser que comment peut-on se satisfaire d'un monde si étriqué reposant sur l'argent dont nous sommes pratiquement l'esclave? Comment se fait-il que nous n'ayons pas encore imaginé un autre système qui mette véritablement l'homme au centre sans que l'on soit obligé de penser à l'être humain comme générateur de coûts (coût du travail par exemple) ou réduit simplement à de la "ressource"?
Ensuite il y a l'évolution de la robotique qui va finir par nous remplacer dans presque tout les domaines d'activité, comment feront nous à ce moment là pour gagner notre vie, est-ce que tout va devenir gratuit?
Ca m'étonnerai...
Dernière modification par Mad-Marc le 11 avr. 2011, 02:49, modifié 1 fois.
Lindoria
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 19 avr. 2011, 12:04
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Lindoria »

En effet, on a pu voir au fil du temps, des générations que l'argents et bel et bien le problème et donc le frein de l'humanité.
Après avoir lu le premier message de ce post, il y a un autre système, autre que le capitalisme et le communisme qui permettrai une très grande avançais de l'humanité.
Et la je me réfère à stargate même si c'est de la "science fiction", il faut prendre pour exemple les races les plus développer qui sont mi en avant, c'est a dire:
- les asgards
- les anciens
- les nox
- les furlings
On peut constater, une chose, leur système est basé sur l'avancé scientifique et spirituelle, il n'y a aucun système d'argent, chacun développe se qu'il peut de son coté ou en groupe pour faire évoluer et protéger son espèces et tout les individus de cette espèces jouisse de tous les créations.
Évidement, ce système comme nous avons pu le voir comporte un haut conseil qui est la pour éviter tous les abus et dérive qui serai liée à un tel partage.
Bien sur je suis conscient, que dans le collectif humaine ce système ne sera pas envisager avant de longue décennie, l'homme pour le moment n'a pas encore pris cette optique, le capitalisme régira encore nos vie pendant encore de longues années...
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Staiteman »

CITATION Ensuite il y a l'évolution de la robotique qui va finir par nous remplacer dans presque tout les domaines d'activité, comment feront nous à ce moment là pour gagner notre vie, est-ce que tout va devenir gratuit? Ca m'étonnerai...
ah voilà une très bonne ouverte sur la destruction création de Schumpeter. oui la robotique va nous remplacer mais son développement, son amélioration, sa maintenance va toujours requérir la main de l'homme. Ce progrès technique détruit les emplois qui finissent les biens matérielle , mais par sa venue , il y a aussi une création d'emploie plus qualifié
CITATION tout les domaines d'activité
sauf pour tous ce qui est intellectuel et toutes les activités qui nécessitent de la réflexion
CITATION Malgré tout par rapport aux questions posés au début, pour savoir quel système serai le mieux pour notre futur, là j'avoue que j'ai du mal à y trouver une réponse.
je pense qu'il faut redonner goût au travail, trop considérer cela comme une corvée essentiel pour vivre, pour ceux évidement l'argent est mis au premier plan.dans un travail ou on se sent hyper on le quittera pas car on aura plaisir a travail ((pour ce qu'on fait, pour l'ambiance etc..) même si on nous propose un poste mieux payés.Après je en fait pas de généralité, cela reste mon opinion, certains seront plus opportunistes et ne réagiront pas de la même façons.

Mais pour moi c'est une des conditions nécessaires
CITATION Cela montre bien que face à la cupidité, la vie humaine ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien.
tous cela vient, ce cette évolution des mentalités mercantilistes au dépend de l'homme.on veut toujours plus, plus grand, plus beau, plus fort.Tous ça pour se sentir supérieur.les valeurs dans se monde deviennent presque ringard et finalement quand on demande a quelqu’un ce que c'est le bonheur il va te sortir que pour lui c'est l'acquisition de tel ou tel chose.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION On peut constater, une chose, leur système est basé sur l'avancé scientifique et spirituelle, il n'y a aucun système d'argent, chacun développe se qu'il peut de son coté ou en groupe pour faire évoluer et protéger son espèces et tout les individus de cette espèces jouisse de tous les créations.
Aucune comparaison n'est possible. Comme tu l'a dit Stargate c'est de la SF c'est fictif. En aucun cas leur façon de vivre n'est comparable à ce que nous vivons. De plus rien ne nous dit que l'argent n'existait pas chez les Anciens.
Lindoria
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 19 avr. 2011, 12:04
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Lindoria »

CITATION (Sören56,Mercredi 27 Avril 2011 22h54)
CITATION On peut constater, une chose, leur système est basé sur l'avancé scientifique et spirituelle, il n'y a aucun système d'argent, chacun développe se qu'il peut de son coté ou en groupe pour faire évoluer et protéger son espèces et tout les individus de cette espèces jouisse de tous les créations.
Aucune comparaison n'est possible. Comme tu l'a dit Stargate c'est de la SF c'est fictif. En aucun cas leur façon de vivre n'est comparable à ce que nous vivons. De plus rien ne nous dit que l'argent n'existait pas chez les Anciens.
je vois mal un ancien ce trimballer avec une liasse de billet, cependant ce qui est sur c'est qu'ils fessaient du troc avec d'autre race pour avoir de la nourriture.
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par sgu22 »

Pour moi, l'argent c'est un frein et surtout pour le bien de l'humanité. Exemple : la NASA pourrait développer des nouvelles propulsions autre que le feu et faire des navettes plus grandes mais c'est l'argent qui manque.
Dernière modification par sgu22 le 28 avr. 2011, 00:23, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
Myran8
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 350
Inscrit : 09 avr. 2011, 23:24
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Myran8 »

CITATION (Lindoria,Mercredi 27 Avril 2011 23h58)
CITATION (Sören56,Mercredi 27 Avril 2011 22h54)
CITATION On peut constater, une chose, leur système est basé sur l'avancé scientifique et spirituelle, il n'y a aucun système d'argent, chacun développe se qu'il peut de son coté ou en groupe pour faire évoluer et protéger son espèces et tout les individus de cette espèces jouisse de tous les créations.
Aucune comparaison n'est possible. Comme tu l'a dit Stargate c'est de la SF c'est fictif. En aucun cas leur façon de vivre n'est comparable à ce que nous vivons. De plus rien ne nous dit que l'argent n'existait pas chez les Anciens.
je vois mal un ancien ce trimballer avec une liasse de billet, cependant ce qui est sur c'est qu'ils fessaient du troc avec d'autre race pour avoir de la nourriture.
Rien ne dit qu'ils aient toujours utilisés un système de ce genre. Même les Anciens peuvent avoir connus une époque capitaliste, ils n'ont sûrement pas toujours été "parfaits", si tant est que l'on considère l’économie de marché comme foncièrement mauvaise.

Ce système a pu être instauré après le fléau qui en a tué le plus grand nombre. Pour rebâtir leur civilisation, ils ont forcément du coopérer et donc voir les avantages d'un système de ce genre. Ils ont peut-être ensuite décidés que ça leur convenait.

Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, mais j'aime bien cette idée, progresser dans l'adversité. :)
Dernière modification par Myran8 le 28 avr. 2011, 03:08, modifié 1 fois.
Dicton Ferengi: "Sers-toi, le ciel est avec toi."

Comment allez-vous faire pour trouver votre dose maintenant, bande d’accros à la GATE?
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Sören56 »

CITATION je vois mal un ancien ce trimballer avec une liasse de billet
En quoi cela te surprend, on est basé sur eux donc pourquoi n'auraient-ils pas d'argent et de banque ?
CITATION Pour moi, l'argent c'est un frein et surtout pour le bien de l'humanité.
Pourtant c'est l'humanité qui se l'impose !!
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Mad-Marc »

Je ne voyais pas ce débat partir dans ce sens là, mais c'est vrai que dans les séries SG, la monnaie n'est pas vraiment évoqué. On les voit le plus souvent employer le troc plutot que de la monnaie.

Mais tirer un enseignement des civilisations les plus avancés de la série, peut-il apporter une idée de ce que pourrait être le futur de notre société dans la réalité?
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Mad-Marc,Samedi 09 Avril 2011 22h43) En 1969 on a marché sur la Lune, mais comme cela n'as pas rapporté d'argent, mais seulement du prestige pour les USA et la découverte qu'il n'y avait personne, on s'est contenté d'évoluer vers l'envoi de satellites qui sont certes une évolution nécessaire, mais en ce qui concerne la recherche du moyen de voyager dans l'espace sur de très longues distances cela avance doucement faute de finance.
Faux ! Bien au contraire, la conquête lunaire a été l'une des entreprises les plus lucrative de l'humanité. Certes, ce que recherchaient les USA, c'était d'abord le prestige et ils ne pensaient sans doute pas à l'avenir. Sauf que... La conquête spatiale a en fait mené à un incroyable développement de nouvelles technologies dans les décennies suivantes, technologies qui continuent à se développer aujourd'hui. Pour citer quelques exemples, il y a : les ordinateurs, les téléphones portables, le numérique, et j'en passe. Sans l'état de rivalité qu'il y avait entre les USA et l'URSS durant la Guerre Froide, ces technologies ne seraient probablement pas ce qu'elles sont à l'heure actuelle. Elles ne seraient pas accessible au plus grand nombre par exemple.

Malgré tout, l'argent a maintenant changé de statut à l'évidence. On réfléchit trop aux coûts immédiats des choses, d'où les spéculations et cette aberration qu'est devenue Wall Street par exemple. Les nouvelles technologies n'ont pas fait de bien dans ce domaine-là, quoique la spéculation et la bourse existaient déjà avant. Je ne sais plus trop depuis quand.

Bref, l'argent est clairement devenu un frein à l'évolution qui est pour moi synonyme de recherche. Or, si la recherche sur Terre est utile, notamment en médecine, on ne peut pas ou plus s'y cantonner. Mais ce sont des problèmes d'argent qui nous bloque dans la conquête spatiale aujourd'hui. Obama lui-même a dit qu'il n'envisageait pas un retour sur la Lune à cause de la crise. Pourtant, il ne faut pas se leurrer, dans les années 1960, il y avait aussi des problèmes d'argent et ils ont quand même continué.

Donc, même si je ne m'étais jamais fait cette réflexion, je suis totalement d'accord avec cette idée. Mais l'argent est peut-être devenu une excuse pour éviter de prendre des risques. Moi-même, je suis très près de mes sous, au point que j'ai tendance à me priver de certains projets que j'aurais entrepris sinon. Comme partir quelques jours en vacances seule. :( Mais bon, c'est vrai que j'ai quand même d'autres projets plus ambitieux.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par ZizZ »

c'est vrai que pour les projet a long terme, l'argent est un frein alors qu'il est un accélérateur pour les objectifs à moindre échéance, je m'explique :
Pour monter un projet, il y a 2 solutions, soit économiser et lancer le projet une fois le budget bouclé (méthode longue) soit faire appel à des investisseurs.
Dans ce deuxième cas, le financement est directement disponible (gain de temps) mais en contre partie, l'investisseur demande des dividendes.
Et comme tout bon investisseur qui se respect, les actions menées doivent rapporter, et surtout rapporter rapidement.
Donc pour un projet qui verra ses effets se concrétiser rapidement, il y aura du monde pour investir...au contraire, pour un projet à long terme il y aura peu d'investisseur prêts à laisser dormir leur fonds.
Dernière modification par ZizZ le 28 avr. 2011, 12:19, modifié 1 fois.
Lindoria
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 19 avr. 2011, 12:04
Pays : France

Re: L’argent est-il un frein à notre évolution ?

Message non lu par Lindoria »

CITATION (Mad-Marc,Jeudi 28 Avril 2011 01h40) Je ne voyais pas ce débat partir dans ce sens là, mais c'est vrai que dans les séries SG, la monnaie n'est pas vraiment évoqué. On les voit le plus souvent employer le troc plutot que de la monnaie.

Mais tirer un enseignement des civilisations les plus avancés de la série, peut-il apporter une idée de ce que pourrait être le futur de notre société dans la réalité?
Je pense que c'est a envisager, bien sur on ne sera pas comme dans SG car c'est une fiction, mais je trouve que certaine espèce comme les voyageurs etc... Et même les anciens même si je m'avance un peut loin, peuvent nous donner des idées pour notre futur.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit