Le topic de l'escape game

Répondre
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Le topic de l'escape game

Message non lu par Flo »

Depuis quelques temps un nouveau type de jeu fait fureur : les escape games (ou jeu d'évasion grandeur nature). Des jeux où nos neuronnes et esprit de logique sont mis à rude épreuve !

Image
CITATION (définition wikipedia) Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne (Lockdown à Singapour par exemple).

Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.
Je vous propose d'utiliser ce topic pour parler de vos expériences dans les différentes escape games que vous avez faites, avoir vous feedback globaux (ambiance, accueil, immersion, difficulté, prix, etc) sans pour autant révéler les principes et mécanismes des salles afin de ne pas nuire à l'expérience des prochains joueurs. Si vous souhaitez dévoiler certaines choses, je vous invite à utiliser les balises spoilers ;)

CodeTout sélectionner

[spoiler]bla bla bla bla[/spoiler]

----------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part jusqu'à ce jour j'ai fait :
  • - Le trésor des templiers chez The Game à Paris : j'ai trouvé la salle intéressante, mais l'immersion est très difficile quand on n'est pas un fan de la franchise Assassin's Screed. Le MJ a été présent et nous a aidé mais ce fut un échec sur la dernière énigme
    - Les catacombes toujours chez The Game : j'ai adoré cette salle par son univers et son principe. Je l'ai trouvé beaucoup moins complexe que la première pour autant le MJ nous a dit que c'était la plus dure. De la fouille, des énigmes, de la tension. Bref un excellent moment couronné d'un succès !
    - Le temple perdu chez Enigma Escape à Toulouse : ma première salle qui n'était pas encore bien calibrée car fraichement sortie. Un excellent mix entre fouilles, énigmes intellectuelles, énigmes "physiques". Le MJ été présent mais sans trop, ce qui nous a permis de sortir avec un minimum d'indices !
    - Braqueurs amateurs, toujours chez Enigma Escape : une salle très plaisante et très immersive. Les énigmes sont de tous les niveaux et assez originales. Une sortie les poches remplies de billets et de bijoux !
    - Le labo en feu chez La Cellule à Toulouse : très déçu de cette salle à énigme. L'immersion est très dure, d'autant plus que l'introduction se fait dans la salle, la MJ peut (pour ne pas dire pas) présente et les énigmes très dures. Après discussion avec la MJ c'est voulu, je trouve ça dommage car se fait au détriment de l'amusement. Le seul point positif : le cadre avec la visite d'une superbe cours intérieure dans la ville ! Un échec
Je garde un excellent souvenir de chez The Game et Enigma Escape. Un très bon accueil, des MJ sympathiques, qui portent une attention particulière à ce que vous faites et qui vous aide si besoin sans vous donner la réponse toute cuite. Une excellente immersion, et mention particulière à The Game qui offre des décors d'une qualité digne d'un parc d'attraction. J'attends les nouvelles salles avec impatience !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Le topic de l'escape game

Message non lu par ytsuka452 »

Ce serait pas mal un Escape Game sur thème Stargate ^_^
Tenter de s'enfuir d'un Ha'tak en perdition, trouver une salle des anneaux, franchir des portes, piratés des ordinateurs goa'ulds, jouer avec les cristaux :lol:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Le topic de l'escape game

Message non lu par Flo »

CITATION (ytsuka452,Dimanche 30 Juillet 2017 19h04) Ce serait pas mal un Escape Game sur thème Stargate ^_^
Tenter de s'enfuir d'un Ha'tak en perdition, trouver une salle des anneaux, franchir des portes, piratés des ordinateurs goa'ulds, jouer avec les cristaux :lol:
C'est une idée originale qui aurait le mérite d'être creusée. En revanche je n'ose imaginé les royalties pour utiliser le nom et tout ce qui se réfère à Stargate !
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Le topic de l'escape game

Message non lu par bibistargate »

Perso j'ai fait le scénario zombie qui s'intitule "60 minutes plus tard" au BrainScape de Rouen.
J'en garde un très bon souvenir, c'était un bon moment entre potes.
J'en tenterai surement un autre un jour.

Seul regret : avoir échoué à 96% :angry: :ninja:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit