Dissert de français

Répondre
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Dissert de français

Message non lu par xanatos »

Salut la compagnie!

je suis censé faire une dissertation de français sur: "l'Homme et la nature ne peuvent être en harmonie"

Le seul problème, c'est que je ne trouve pas assez d'exemples... Si quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Deus Ex Machina
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par Deus Ex Machina »

Tu peux parler par exemple du lien entre la nature et l'homme , de la place de l'homme dans la nature , de notre société qui est une sorte de nature que l'homme a crée dans le sens qu'a travers les villes et l'urbanisme l'homme s'éloigne de la nature pour vivre dans un monde qu'il construit lui même .

Tu peux parler aussi de l'impact de la nature sur le comportement humain et sur l'aménagement de l'espace ( adaptation à l'environnement ) ...


De l'écologie , l'impact de l'homme sur l'écosystème etc ...


Voila , deja en quelle classe est tu , collège lycée ...
Dernière modification par Deus Ex Machina le 04 nov. 2010, 15:56, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
zagor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 12 sept. 2009, 14:24
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par zagor »

Ah mon avis si il a une dissert il n'est pas au collège. Il doit être en première je pense.

Pour cela, tu dois absolument parler du problème écologique actuel, à savoir l'exploitation des ressources fossiles, la déforestation... Enfin tout ce qu'on nous rabache depuis quelques années.

Pourquoi pas également évoquer l'agriculture intensive, la révolution verte indienne notamment, même si ça s'éloigne légèrement, ça reste intéressant de dire que les hommes produisent grâce aux engrais et produits transgéniques issus de Monsanto principalement. La nature et ce qu'elle offre ne suffisent plus, on doit la manipuler (au détriment de la qualité) pour être plus productifs et nourrir une population toujours grandissante.

Et quel est ton plan, quelle est ta problématique? On va pas tout te faire non plus, donne déjà ta base de travail, ce sera plus simple pour t'aider à incorporer des exemples. Sur quels ouvrages et auteurs t'appuies-tu? Car c'est du français, ne l'oublions pas.
Dernière modification par zagor le 04 nov. 2010, 17:03, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Dissert de français

Message non lu par brian norris »

si il est en première il passe le bac de français cette année, donc mise sur la philosophie. Rousseau me semble parfait pour ton sujet notamment avec l'Etat de Nature. Tu peux aussi parler de Platon qui dit que l'homme est un animal politique.
Ces deux exemples peuvent te donner une partie "philosophie politique" qui si elle est bien construite et mise en relation avec tes autres parties devraient te valoir une très bonne note.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Dissert de français

Message non lu par lebreton »

étonnante cette dissertation car elle ne voit que l'aspect négatif de l'action de l'Homme, or il existe des peuples (africains, amazoniens, océaniens) qui vivent bien avec la nature.

Si tu disais quels sont tes exemples, je pense que ça serait plus explicite déjà et éviterait qu'on ne dise des idées que tu as déjà ;)
space explorer
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 07 nov. 2009, 19:19
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par space explorer »

Tu peux peut-être utiliser un essai de Montaigne appelé : " Des cannibales " je l'ai étudié en première. Ça parle de l'opposition entre la simplicité de la vie des aborigènes et la société de l'époque. Si ça peut t'aider ;). Sinon il y a Candide de Voltaire, certains passages amènent à la réflexion sur l'homme et la nature ( en particulier quand il va en Amérique...)
Dernière modification par space explorer le 04 nov. 2010, 18:03, modifié 1 fois.
Dum vivis sperare decet
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Dissert de français

Message non lu par xanatos »

Pour info, je suis dans une école suisse... donc j'ai de la peine à vous expliquer dans quel degré je me trouve...

Autrement, je n'ai aucun ouvrage... c'est une lubie du prof...

Bah comme exemples j'avais: la déforestation, la pollution des mers et de la terre, et la pêche intensive.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
space explorer
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 07 nov. 2009, 19:19
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par space explorer »

Tu pourrais dire que l'harmonie est impossible dans la mesure où l'homme exploite la nature ( minerais, bois, animaux). L'exploitation empêche un rapport d'égalité et une " coexistence pacifique" entre les deux.
Dum vivis sperare decet
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Dissert de français

Message non lu par Thor94 »

il y en a d'autres: pesticides, chasses aux especes menacé, perturbation de la vie des animaux a cause de pollution sonore et lumineuse.

Tu peux ajouter que l'homme devient trop dépendant de la technologie et du train de vie moderne.
Un Ori
des Oreilles
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Dissert de français

Message non lu par lebreton »

CITATION Tu pourrais dire que l'harmonie est impossible dans la mesure où l'homme exploite la nature ( minerais, bois, animaux)
pour le minerai ok, mais je ne suis pas d'accord pour le bois et les animaux: si tu coupes ou tu tues de façon raisonnable (en replantant un arbre ou en rationnant la chasse), le nombre d'arbres et de gibiers ne diminuent pas fortement (ce qui se passe en France d'ailleurs avec les chasseurs qui sont très réglementés et qui participent à la régulation des espèces (renard, sangliers, chevreuils...) ;)

en fait xanatos, est-ce que tu peux nuancer le sujet (faire thèse, anti-thèse, synthèse) ou est-ce que ta dissertation doit être forcément négative?
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Dissert de français

Message non lu par brian norris »

dans une dissert il y a thèse, anti-thèse, synthèse. Tu ne dois pas que dire du mal de l'homme via des problèmes écologiques. Tu dois aborder plusieurs aspects et réfléchir sur ces différents aspects. Je te conseil le bon vieux plan:
Partie 1: L'Homme et la Nature ne peuvent être en harmonie
-problème écologique
-mais il y a des exceptions (recyclage etc)
Partie 2: L'Homme et la Nature peuvent être en Harmonie
-exemples de peuples vivant en lien avec elle
-mais la minorité que représente ces peuples et les besoins croissants de l'humanité
Partie 3: Synthèse et nuance des deux premières parties.

Avec ça moi au lycée j'avais entre 12 et 15 ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
space explorer
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 63
Inscrit : 07 nov. 2009, 19:19
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par space explorer »

CITATION pour le minerai ok, mais je ne suis pas d'accord pour le bois et les animaux: si tu coupes ou tu tues de façon raisonnable (en replantant un arbre ou en rationnant la chasse), le nombre d'arbres et de gibiers ne diminuent pas fortement (ce qui se passe en France d'ailleurs avec les chasseurs qui sont très réglementés et qui participent à la régulation des espèces (renard, sangliers, chevreuils...)
En somme, l'important est de trouver un juste milieu entre une utilisation modérée de la nature (strictement réservée à l'assouvissement des besoins vitaux de l'individu) et l'exploitation, le pillage des ressources naturelles. ;)
Dernière modification par space explorer le 04 nov. 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Dum vivis sperare decet
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Dissert de français

Message non lu par Thor94 »

C'est vrai que le sujet de ton prof est mauvais vu que seul les points négatifs sont abordé.

Rien sur les energies renouvelables qui se développent (éolienne, solaire)
Sur le carburant vert dérivant des plantes.
Les reboisements, les règlementations des cotas, les zones protégés, la réintroduction d'espèces.
Un Ori
des Oreilles
zagor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 12 sept. 2009, 14:24
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par zagor »

Brian Norris :

Le problème avec ton plan est qu'il est en grande partie HS... Mais c'est vrai que je vois pas trop en quoi c'est du français, on s'éloigne un peu de la matière la.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Dissert de français

Message non lu par Kezako »

CITATION Rien sur les energies renouvelables qui se développent (éolienne, solaire)
Mauvais exemple puisque ces energies dites renouvelables sont justement très mauvaises pour la nature :rolleyes:

Sinon Xanatos tu peux développer l'angle sous de grands auteurs tels que Rousseau (que je n'apprécie pas du tout), Kant, Hobbes ou encore Locke qui ont particulièrement exploité la relation homme/nature d'un autre point de vue par contre.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Dissert de français

Message non lu par xanatos »

CITATION (le breton,Jeudi 04 Novembre 2010 20h21) en fait xanatos, est-ce que tu peux nuancer le sujet (faire thèse, anti-thèse, synthèse) ou est-ce que ta dissertation doit être forcément négative?
Bah je peux le faire comme je le veux...donc négatif ou positif, peut importe.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
BOOBY
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 396
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dissert de français

Message non lu par BOOBY »

Les anciens se servaient de la nature, ne la détruisait pas, ils n'étaient pas hors d'elle.
Nous la domestiquons, c'est un outil pour parvenir à nos fins.

N'oublie :
Dieu a dit à Adam et à Eve : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre (Genèse 1,28) »

Ca peut faire une entrée en matière
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Dissert de français

Message non lu par brian norris »

CITATION (zagor,Jeudi 04 Novembre 2010 21h00) Brian Norris :

Le problème avec ton plan est qu'il est en grande partie HS... Mais c'est vrai que je vois pas trop en quoi c'est du français, on s'éloigne un peu de la matière la.
dsl mais je le trouve pas HS. Je répond dans chaque partie a la problématique et dans chaque partie, j'apporte une critique. Le prof de français s'en fout de l'écologie. Tu peux lui citer tous les exemples de désastres environnementaux ça va rien lui faire. Ce qu'il veut c'est voir si tu es capable d'employer la méthodologie de la dissertation a savoir, thèse, anti-thèse et synthèse. C'est vrai que son sujet est mal tourné. Mais je pense qu'il l'a fait exprès pour voir qui tomberai dans le piège. A savoir faire un récital négatif sur la place de l'homme dans la nature. Le but est de développé plusieurs points de vue argumentés selon un schéma logique bien précis. Et beaucoup de personnes tombent dans ce genre de piège. Le sujet a l'air fermé en ne proposant que le: " l'harmonie est impossible" mais en fait il suggère que vous réfléchissiez au sujet en y apportant plusieurs points de vue.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
nikana
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 108
Inscrit : 14 juin 2010, 11:24
Pays : France

Re: Dissert de français

Message non lu par nikana »

edit: faux sujet, si un modérateur peut supprimer ce message...
Dernière modification par nikana le 08 févr. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aide & Conseils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit