[QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Répondre
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Penthésilée »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (TontonBeber,Jeudi 15 Mars 2018 13h56) Ceci dit, je rappelle au passage que le droit du copyright interdit de reprendre telle quelle une photo appartenant à un site web sans citer le site en question.
+1
Là, tu as parfaitement raison.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Ne pas connaitre les sources de Penthée nous procure une excuse face à sa domination incontestable sur ce quizz. :lol:
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
TontonBeber
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 03 sept. 2016, 00:01
Pays : Be

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par TontonBeber »

pffff

Il me semble que ta question n'aie pas beaucoup de succès.
Bon je n'ai pas eu trop le temps de chercher non plus ce weekend ...

Ce que tu demandes semble être une erreur de tournage, erreur de continuité etc,
Bref, ce que les anglophones appellent des 'goofs'
Il y en a quelques uns de répertoriés ici sur SGF mais très peu ...
Par contre là aussi il y a des sites qui vont très loin.
Il semblerait qu'il y ait même sur les 10 saisons de SG1 pas loin de 400 à 500 erreurs de tournages répertoriés. Le problème est que le site le plus complet que j'ai trouvé les présente une page par épisode, et j'ai eu le flemme de tout lire. Un moteur de recherches comme celui de google sur ce site directement, avec des mots clés comme light, ray, sunray, sunlight, sunshine et même inside outside n'a rien donné.
Bref je ne suis pas 100% certain que cette erreur soit répertoriée quelque part.

Alors que faire ? revoir tous les épisodes ... ou au moins toutes les galleries d'images ... là aussi j'avoue avoir la flemme.
Juste quelques pistes de réflexions ...
Il faut être certain que ce soit une erreur. Donc que la lumière visible à l'intérieur ne puisse pas être considérée comme artificielle, par exemple. Donc on va exclure tous les lieux sur Terre, où il peut exister l'ampoule à incandescence voire de la technologie avancée (les téléporteurs asgard par exemple produisent des rayons de lumière, les Anciens ou les Oris aussi peuvent facilement nous faire prendre une lumière artificielle pour une naturelle.

Il y a un autre problème également ... lorsqu'un plan montre l'extérieur d'un bâtiment ou d'une structure, elle n'est jamais montrée que d'un seul côté. Aucun cadreur ne fait le tour pour filmer les 4 façades extérieures d'un bâtiment pour nous convaincre que l'action se déroule dans ce bâtiment. Donc le fait qu'aucune ouverture ne soit visible sur le plan extérieur ne prouve pas que la lumière à l'intérieur ne vient pas d'une autre façade.

Le laïus ci-dessus juste pour dire que je ne suis pas moi même convaincu à 100% de ce que je propose ci-dessous, d'ailleurs encore une fois je n'ai trouvé aucun site qui répertorie cela comme une erreur. Mais bon ...
Il y a donc la scène de la prison sur Chulak dans le tout premier épisode, Children of the Gods.
Voilà, nos zéros on fait un beau trou dans le mur pour s'échapper.
On voit des fenêtres dans le mur situé à 90 degrés dans le sens des aiguilles par rapport au mur où se trouve la sortie
Image
Plus tard, on voit tout le monde sortir, et on voit que le mur situé à 90 degrés sens de la montre donne directement contre un autre bâtiment situé à la gauche de l'image, le bâtiment qui est lui-même plus haut que le bâtiment d'où sortent les personnages. Il me semble donc difficile de considérer que les fenêtres de la vue intérieure puissent donner sur l'extérieur.
Image

Encore une fois je sais que ce n'est pas 100% convainquant, et que je suis loin d'être moi-même 100% convaincu, mais cela me permet quand même de poser la question ...
est -tu sûre toi même que ce soit vraiment une erreur ?
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (TontonBeber,Dimanche 18 Mars 2018 00h16) est -tu sûre toi même que ce soit vraiment une erreur ?
Pour te paraphraser, pas sûre à 100%...
Mais, pour avoir vu et revu les scènes en question, sûre à 99,99%.

Alors...
Les vues extérieures de la structure en question sont proposées, comme tu le dis très justement, sous des angles différents mais d’un seul côté et ne laissent apparaître qu’une ouverture, en l’occurrence, une porte.

Les vues intérieures et l’architecture de cette même structure laissent à penser qu’il n’y a pas d’autre issue.

De plus, certaines vues intérieures cadrent la porte susnommée avec, venant du plafond, bien au dessus de cette fameuse porte, un rayon de soleil. Notre soleil terrien de notre réalité.

C’est là l’incohérence. Vu de l’extérieur, il n’y a pas, à priori, d’ouverture au dessus de cette porte.

Images présentes dans la galerie SGF avec un beau logo Stargate-net.ch dans le coin inférieur droit.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Zap »

J'me permet d'intervenir :

Qu'est-ce qui prouve que le mur à gauche de la seconde image n'est pas tout simplement un mur d'enceinte, de fortifications ou autre plutôt qu'un bâtiment plein ?

Ça expliquerait que la lumière peut quand même passer à travers les petites fenêtres de la prison !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Zap,Dimanche 18 Mars 2018 19h14) J'me permet d'intervenir :

Qu'est-ce qui prouve que le mur à gauche de la seconde image n'est pas tout simplement un mur d'enceinte, de fortifications ou autre plutôt qu'un bâtiment plein ?

Ça expliquerait que la lumière peut quand même passer à travers les petites fenêtres de la prison !
Permets-toi, vieux, permets-toi :)
Des petites fenêtres de la prison... Autant dires des meurtrières.

Dans l’exemple que vous cherchez peut-être, pas l’ombre d’une possibilité de meurtrière dans les murs...
Dernière modification par Penthésilée le 18 mars 2018, 21:18, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
TontonBeber
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 03 sept. 2016, 00:01
Pays : Be

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par TontonBeber »

CITATION (Zap,Dimanche 18 Mars 2018 19h14) J'me permet d'intervenir :

Qu'est-ce qui prouve que le mur à gauche de la seconde image n'est pas tout simplement un mur d'enceinte, de fortifications ou autre plutôt qu'un bâtiment plein ?

Ça expliquerait que la lumière peut quand même passer à travers les petites fenêtres de la prison !
Je sais ...
C'est une possibilité que j'avais envisagée aussi, c'est bien pour cela que je ne croyais pas moi-même à une erreur dans le cas de la prison de Chulak, mais c'était pour illustrer mon propos suivant lequel le plan extérieur ne montre quasi jamais tout le pourtour d'un bâtiment !


Bon, sinon Penthé nous donne coup sur coup 3 indices

1) C'est un épisode des saisons 1à6 à cause du logo

2) Cela se passe sur Terre. Ce qui limite quand même pas mal les épisodes puisque on peut supposer une action significative de l'épisode se passe sur Terre et hors du SGC. Il n'y en a pas tant que cela finalement ...

3) On cherche une "structure" qui possède une porte et pas de fenêtre. Cela exclut déjà les maisons, cabanes, immeubles à appartements, bureaux ... bref tout ce qui est plus ou moins habitable. Notez bien que déjà depuis longtemps je pensais que si c'était sur Terre, il fallait chercher un hangar ou une grotte.

Les hangars, on en fait vite le tour avec les lieux de tournages, il n'y en a qu'un sans fenêtre, qui est utilisé deux fois pour des épisodes sur Terre : pour les épisodes 407 (Watergate) et 513 (Proving Ground) (oui même si dans l'action, le premier est en Russie, c'est le même bâtiment de Vancouver utilisé pour les scènes extérieures). Donc j'ai commencé par examiner ces 2 épisodes en détail sans rien trouver.

Ensuite bah je me suis décidé à passer en revue les galleries de SG Fusion (il y en a que 1 page par zode c'est déjà cela), à la recherche d'un rayon de lumière suffisamment significatif pour qu'il saute aux yeux.

Le seul rayon de lumière suspect que j'ai trouvé est dans 413 (The Curse), dans le temple aux jarres d'Isis et Osiris.

Alors voici ce qu'il en est :
Vue extérieure
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/413_075.jpg
Image
Une porte pas de fenêtre certes ...

Et la vue intérieure avec le rayon de lumière
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/413_083.jpg
Image

Une autre pour voir la magnifique hôtesse d'Osiris juste avant qu'elle se barre dans son vaisseau par les anneaux
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/413_097.jpg
Image

Cependant ce n'est pas la présence de ce rayon de lumière qui me gêne le plus dans cette séquence, j'explique mon impression tout de suite ... car du coup je me suis mis à chercher une explication plausible et ... j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a peut être pas d'erreur ...
(donc j'ai l'impression à la description des indices que c'est cela que Penthée a en tête, mais je ne suis pas plus convaincu que par la prison de Chulak ...)


Ce qui m'intrigue le plus c'est la hauteur du plafond du temple par rapport à la configuration extérieure, donc je me dis que le temple est pas mal enterré, et qu'il ne faut pas juste descendre une petite dizaine de marches, mais certainement plusieurs dizaines voire une centaine de marches (disons au moins une dizaine de mètres) dans un espèce de couloir descendant depuis l'extérieur jusqu'au plancher du temple. Bref qu'il y a beaucoup plus de marches que celles qui sont visibles.
Surtout qu'il faut encore penser qu'il y a un vaisseau stocké au-dessus du plafond.

Du coup, on peut très bien imaginer la configuration suivante
(un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ...)

Image
Dernière modification par TontonBeber le 19 mars 2018, 00:36, modifié 1 fois.
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Penthésilée »

:clap:
Punaise ! Ça, c'est de la démonstration !

J'ai eu le nez creux de me garder 0.01% de doute :lol:
A la revoyure, il y a, en effet, plusieurs "séries" de 8 marches. Minimum 2.

Lorsque Sam descend l'escalier, suivie de Janet de Daniel, ça donne ça :
Image
Cet escalier, qui peut être le premier ou pas, mène à un endroit très sombre.

Plan d'après, la salle est beaucoup plus éclairée.
Image
J'en conclus qu'elle est à un niveau inférieur voire à des niveaux inférieurs.

Tout ça ne me dit pas pourquoi, lorsque Steven entre dans la salle, il y fait tout sombre...
A moins que le délai entre l'arrivée de Steven et celle de SG-1 soit important et que le soleil ait eu le temps de tourner...

Bref, bonne réponse à une question foireuse.

A toi la main TontonBeber, je t'en prie. :)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
TontonBeber
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 03 sept. 2016, 00:01
Pays : Be

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par TontonBeber »

Avant de poser une question, j'ai également parcouru complètement ce sujet (histoire d'être sûr de ne pas poser une deuxième fois la même !), et j'aimerais revenir sur l'histoire de PI dans l'oeil de pierre, 3ème page de ce fil

Evidemment, le problème adressé dans ce fil (et que l'on retrouve également dans tous les sites d'erreurs) est la confusion entre les runes. En effet la gravure montre

http://www.gateworld.net/gallery/albums/sg...sg1_206_353.JPG
Image

Soit,
ᚦ ᛈ ᛖ ᚱ
3 14 19 5

Alors que PI = 3.14159 et qu'on aurait donc dû écrire
ᚦ ᛈ ᛉ ᚺ
3 14 15 9

Une première objection est que la classification des runes (leur ordre alphabétique) devrait, pour que cela fonctionne, n'être pas une classification purement terrienne, mais devrait avoir été imposée par les Asgards eux-mêmes afin de garantir que cet ordre soit le même entre la Terre et Cimmeria.
Il faudrait donc, pour que l'énigme soit complète qu'un alphabet (toutes les runes mises dans l'ordre) soit également présent dans la caverne ... un peu comme ceci ...

https://zavoj.files.wordpress.com/2011/05/r..._divination.jpg
Image
(voir également wikipedia à Rune pour cette classification)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rune
(et encore sur l'image au-dessus, ce n'est déjà même pas tout à fait le même ordre que sur wikipedia - moi j'ai utilisé l'ordre de wikipedia ^^)

Mais ce n'est pas cela qui me dérange le plus dans cette histoire de PI ...
Et ce qui ne figure manifestement nulle part sur le web (les fans de Stargate seraient ils en froid avec les mathématiques ?)
C'est le groupement scénaristiquement opportuniste en mélange de blocs de 1 et 2 chiffres décimaux.
Le 3 n'est pas dérangeant, puisque c'est le seul chiffre avant le séparateur unitaire (le "point décimal")
On aurait écrit ceci, je n'aurais pas objecté :
ᚦ ᚠ ᚨ ᚠ ᚱ ᚺ
3 1 4 1 5 9
Ceci est une représentation décimale basée, je le rappelle, sur le fait que les humains, sur Terre comme sur Cimmeria, et sans doute aussi les Asgards à l'origine avant leur dégénérescence ... encore que ... ont 10 doigts sur les mains ...

En groupant 14 et 15 sur un seul symbole, cela signifie obligatoirement que la base de numération utilisée est supérieure à 10 ... Le problème est que le regroupement de deux symboles décimaux consécutifs pour en faire un symbole unique ne fonctionne qu'en base 100, or il n'y a pas 100 runes différentes. La base doit donc être au maximum le nombre de runes disponibles, y compris pour le 0.
Si on suppose que les Asgards ont 10 doigts aux mains, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont aussi 10 doigts aux pieds et qu'ils comptent en base 20 (d'ailleurs les Français aussi continuent de compter avec les orteils, puisqu'ils disent encore "soixante-quinze", alors que Belges et Suisses ont totalement raison mathématiquement de dire "septante-cinq")
Le problème est que l'écriture fractionnaire de PI en base 20 n'est pas du tout [3].[14][15][9]
mais [3].[2][16][12][14][16] (PI = 3 + 2/20 + 16/400 + 12/8000 + 14/160000 + 16/3200000)
que l'on arrondira sur 4 symboles en [3].[2][16][13]
Ce qui, en runes aurait dû être
ᚦ ᚢ ᛊ ᛇ
3 2 16 13

Tout cela pour dire que tant Thor que Carter sont vraiment nuls en maths.
Mais aussi Daniel, lui est une quiche en Histoire.
Donc ma question,

Citez-moi au moins deux exemples, preuves à l'appui (par exemple avec les captures d'écrans et/ou les transcripts), que chaque fois que Daniel essaie de situer un événement de l'Histoire terrienne sur la ligne du temps, il gatouille complètement.
Dernière modification par TontonBeber le 20 mars 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: [QUIZZ] Quizz Stargate SG-1

Message non lu par Penthésilée »

Ok, merci pour la démonstration ;)

Je me coucherai sans doute moins conne.

Pour ta question en cours, je ne la joue pas.
Elle avait donné lieu, à l'époque, à trois questions distinctes de ma part.
L'époque en question étant située entre 2008 et 2013, ces messages ont malheureusement disparu du sujet.

On va voir ceux qui ont de la mémoire ;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Répondre

Revenir à « Jeux & Quiz »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit