A la croisée des mondes

Que pensez-vous de cette trilogie ?

Elle est géniale, j'ai beaucoup aimé !
17
25%
Elle est bien
13
19%
Ca peut aller
0
0%
Bof, il y a mieux
4
6%
J'ai détesté
2
3%
Je ne connais pas cette trilogie
31
46%
Nombre total de votes : 67
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par poloneill »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mat vador,Mercredi 26 Décembre 2007 23h40) sans avoir la prétention de juger un film que je n'ai pas vu, je me permet de vous donner le lien d'un article qui m'a beaucoup parlé personnellement... à vous de juger si à vos yeux, c'est bien vu ou non. ;)

==> Et si nous n'avions plus le médiéval fantastique de Noël, serions nous vraiment plus malheureux?
Ton article est intéressant Mat. Il est vrai que nous avons depuis quelques années des films "fantastiques" grâce au succès des livres Harry Potter et leur adaptation. Grâce aussi au Seigneur des anneaux. Mais comme toujours les adaptations me semblent réussies s'il y a à mon sens une vraie volonté de la part du réalisateur (ou de la production) d'appropriation de l'oeuvre. De ne pas faire page par page une adaptation.
Malheureusement, pour A la croisée des mondes, je n'ai pas tellement vibré car ce sont plan par plan ce qui se passe dans le livre ou presque. Moi je trouve que Lyra est bien jouée, je déteste Nicole Kidman tellement elle est liftée et je trouve que l'ours Iorek correspond bien à mon imaginaire.
Mais à part ça bof bof. Et puis je regrette, comme beaucoup ici le moment où ils ont coupé ce film, pas du tout comme le premier tome. Je trouve ça assez bizarre... cela ne se justifie pas du tout.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par Anubis_31 »

Je suis d'accord mais il me semble que la trilogie de Pullman a débuté un an avant celle de Harry Potter donc c'est un argument qui ne marche pas.
IL en est de même entre LOTR et Narnia puisque écrit en même temps. D'ailleurs on soupçonnait Tolkien et Clive Staples Lewis d'être amant. Mais c'est toujours les mêmes choses, pour exister, des histoires doivent avoir des réferences bien rôdées.

Au sujet de l'adaptation. Pour moi un film (LOTR, Narnia, La Croisée des Mondes) doit être le reflet pur et simple de l'oeuvre originale. Alors certe le page-par-page est impossible ou inintéressant mais il doit servir à nous montrer ce que le livre suggère et décrit.
Notre imagination choisie des images pour rendre compte de ce que désire montrer l'auteur. Le film doit uniquement mettre en image les choix "plastiques" de l'écrivain et pas du spectateur/lecteur. C'est à ce dernier de se faire un jugement de valeur afin de voir si ce qu'il s'était imaginer correspond à ce qui est montré.
A partir de là, la critique peut être fondé et intéressante.

Pour la Croisée des Mondes, je le redit, oui le livre est respecté mais le véritable problème reste le combat de Iorek et de Ragnar ainsi que la bataille finale. Un méli-mélo visuel qui ne nous transporte guère nulle part.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par Joe Black »

Autant j'ai adoré les livres quand je les ai lu, autant je trouve que l'adaptation cinématographique du premier tome est un véritable désastre...
Et vraiment, c'est dommage quand on voit l'effort fourni par la production sur les effets spéciaux... :(

Mais bon, je ne crois pas non plus que c'était très brillant de la part des studios New Line de confier la réalisation du film à Chris Weitz dont le plus haut fait d'arme jusqu'à présent était la réalisation de la trilogie des... American Pie.

Mais bon pour moi, le principal défaut de ce film, c'est que tous les personnages n'ont absolument aucune pronfondeur! Que cela soit à cause du manque de temps à l'écran, pour Lord Asriel par exemple, ou bien tout simplement parce que les acteurs n'ont vraiment pas compris la complexité de leur personnage, je pense nottament à madame Coulter interprétée piètrement par Nicole Kidman.

Il semblerait quand même que les deux autres tomes soient adaptés (enfin vu le succès mitigé du premier film, cela reste très incertain...) et ils seraients tournés à la suite.
En fait, il ne reste plus qu'à espérer que soient corrigés les nombreux défauts du film pour voir deux suites dignent des romans de Pullman!
Dernière modification par Joe Black le 03 mars 2011, 22:06, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par Lya »

Petit remontage de topic, mais c'est pas grave ^^

Moi perso, je suis allé voir ce film lorsqu'il est sorti au cinéma. J'ai été gravement déçu. Pour tout résumé, en fait, il suffit de voir la bande annonce pour voir tout le film. Toute l'action se retrouve dans la bande annonce.

Pour finir, Nicole Kidman dans son rôle est très bonne. Mais elle ne suffit pas, à elle même, a relever le niveau de ce film. C'est dommage, parce qu'il y avait du potentiel.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par Samus Aran »

Moi qui avais apprécié les livres, j'ai été beaucoup déçu par le film. Ça ne m'a pas transporté, ennuyé plus qu'autre chose, je n'ai pas trouvé le jeu des acteurs très bon. Le visuel ne m'a pas plût, jusque là rien de spécial, à chacun ses goûts, mais je n'imaginais pas du tout le monde de Lyra avec toutes ses "boules d'électricité" bleues qu'ils ont mis un peu partout, particulièrement sur les carrosses et les dirigeables, on a l'impression d'un monde futuriste alors que le livre m'avait plutôt laisser imaginer un monde un peu en retard sur le nôtre.

Et j'ai surtout été scandalisé par la coupure invraisemblable du film, surtout que dans la bande annonce on voit l'ouverture du passage par Lord Asriel et la mort de...Là rien, le spectateur / lecteur s'attend à la dernière ligne droite du film, et...Fin. Extrêmement désagréable pour ma part.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: A la croisée des mondes

Message non lu par miss-phoenix »

Je suis également une très, très grande fan de la trilogie de Philip Pullman qui correspond pour moi à la meilleure saga de littérature jeunesse (à ce niveau peut-on encore en parler de littérature jeunesse ?) que j'ai pu lire. Bien au-delà de Harry Potter ou Eragon. De même, j'admire énormément Philip Pullman qui fait partie de ces auteurs qui ne restent pas dans leur tour d'ivoire mais agissent pour des causes et des associations. Le site de Cittagazze donne d'ailleurs régulièrement des nouvelles de ses actions et il y en a pas mal ces temps-ci. :)

En ce qui concerne le film, j'ai été frustrée particulièrement par la fin ou ce qu'ils ont fait passer pour une fin. A cause de cela, rien que le personnage de Lord Asriel devient fade. On n'a de lui que la scène d'action dans les montagnes qui ne lui correspond absolument pas. :p90: De plus, le film a épuré ce qui fait l'intelligence du livre, à savoir les questions que se pose Pullman lui-même : la cruauté, l'existence de Dieu et ce que cela implique, le pouvoir de la religion, les mondes parallèles... Toute cette philosophie n'apparaît pas dans le film et c'est navrant.

Malgré tout, j'ai apprécié le film pour l'actrice qui joue Lyra que j'ai adorée, pour les effets visuels, et enfin la musique qui donne un aspect mystérieux voire inquiétant à certaines scènes. Mais il est vrai que ça aurait pu aller bien plus loin. Et j'avoue que La boussole d'or est sans doute le seul film dont je regarde encore la bande-annonce, tout simplement parce que la troisième particulièrement montre des images de la véritable fin.

Je publie ce commentaire puisqu'il y a justement une vidéo qui tente de reconstituer tant bien que mal cette fin. C'est intéressant surtout que c'est faute de budget qu'on n'aura jamais droit à un director's cut. :cry:

My Webpage
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit