Interstellar

Rufus Shinra
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Re: Interstellar

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CITATION (Red,Mercredi 05 Novembre 2014 10h11) Désolé Rufus, j'ai édité mon message en précisant "visuellement parlant". :(

Mais la critique vient d'un journal français. Peut-être que les Américains seront plus réceptifs que nous.

On verra ce que le film va engendrer comme recettes au Box-office.
Oh, au niveau visuel, la représentation du trou noir est l'état de l'art scientifique, probablement destinée à plusieurs publications. Mais si on ne s'attache qu'aux effets spéciaux et au visuel, Avatar est le meilleur film jamais fait. :rolleyes:
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CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 05 Novembre 2014 10h21)
CITATION (Red,Mercredi 05 Novembre 2014 10h11) Désolé Rufus, j'ai édité mon message en précisant "visuellement parlant".  :(

Mais la critique vient d'un journal français. Peut-être que les Américains seront plus réceptifs que nous.

On verra ce que le film va engendrer comme recettes au Box-office.
Oh, au niveau visuel, la représentation du trou noir est l'état de l'art scientifique, probablement destinée à plusieurs publications. Mais si on ne s'attache qu'aux effets spéciaux et au visuel, Avatar est le meilleur film jamais fait. :rolleyes:
Avatar est le plus gros succès mondial de tous les temps avec près de 3 milliards de dollars de recettes. Donc visuellement parlant, ça compte. :rolleyes:

Le problème d'Interstellar est le côté patriotique du film. Comme je l'ai souligné précédemment, il s'agit d'un équipage américain et non international. C'est sûr que ce genre de scénario n'est pas apprécié/appréciable par tout le monde. Moi y compris hin.
Par exemple, pour moi Inception est un bien meilleur film qu'Interstellar. Scénaristique et visuellement. ^_^
CITATION (Zap) rectifié merci, mais ce n'est pas de ma faute, le forum a planté pendant 5 minutes chez moi ;)
T'inquiètes pas, chez moi aussi il a planté. ;)
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Re: Interstellar

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Red,Mercredi 05 Novembre 2014 10h39)
CITATION (Rufus Shinra,Mercredi 05 Novembre 2014 10h21)
CITATION (Red,Mercredi 05 Novembre 2014 10h11) Désolé Rufus, j'ai édité mon message en précisant "visuellement parlant".  :(

Mais la critique vient d'un journal français. Peut-être que les Américains seront plus réceptifs que nous.

On verra ce que le film va engendrer comme recettes au Box-office.
Oh, au niveau visuel, la représentation du trou noir est l'état de l'art scientifique, probablement destinée à plusieurs publications. Mais si on ne s'attache qu'aux effets spéciaux et au visuel, Avatar est le meilleur film jamais fait. :rolleyes:
Avatar est le plus gros succès mondial de tous les temps avec près de 3 milliards de dollars de recettes. Donc visuellement parlant, ça compte. :rolleyes:
Oui, et Independance Day a été un gros succès. De même que les Call Of Duty et les FIFA 20XX. Pas pour autant qu'on va les encenser par la critique.
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Re: Interstellar

Message non lu par Blackeagle »

Même Gravity a eu son lot de critiques négatives. Comme tout film. M'enfin, ici on s'attendait à - au moins - un bon film voire un incontournable. Bah c'est loin de l'être. Cela plaira ptet à nos amis outre atlantique (et encore, j'en doute).

Même si le succès commercial est au rendez-vous, la claque est forte. La narration, les personnages, les incohérences ça fait mal. Au niveau qualité de la réalisation, c'est un gros fail.
Dernière modification par Blackeagle le 05 nov. 2014, 21:42, modifié 1 fois.
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Re: Interstellar

Message non lu par moy »

Je vois que la plupart l'ayant vu sont d'accord. Le problème principal, c'est que le film avait des ambitions extrêmement hautes, promettait quelque chose d'extraordinaire, mais au final ne tient aucune promesse.
Même visuellement, c'est bon sans non plus être absolument bluffant. On a ici un film qui tombe complètement à plat.
On a encore une fois ici la difficulté d'un film qui se veut à la fois blockbuster époustouflant et film intelligent, voire intellectuel.
Ce qui m'énerve, c'est que beaucoup de journaleux, même sans rien n'y avoir compris, se sentiront obligés d'encenser le film parce que c'est politiquement correct de le faire.

J'admire la critique du Monde, très pertinente et joliment écrite. ^_^
Dernière modification par moy le 05 nov. 2014, 20:50, modifié 1 fois.
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Re: Interstellar

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Personne n'a été interpellé par la musique lorsqu'il ou elle a vu la première bande-annonce ?
Parce que pour moi, c'était du copié-collé de Gravity au niveau du "je te coupe la musique comme ça sans prévenir"...

J'aime pas trop quand on fait ce genre de chose personnellement...
Je ne sais pas qui a fait l'OST de Interstellar mais pour ce côté là, il ne s'est pas foulé...

Sinon, ce n'est pas un film qui m'intéressait (il y en a un peu trop en ce moment qui traitent de ce sujet...) donc c'est pas grave pour moi ^^
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Re: Interstellar

Message non lu par balrog8 »

Je pense que la critique du monde est plus que critiquable : elle s'attaque à la "gélatine scientifique" du film tout en nous pondant une gélatine scientifique bien pire, et qui a le malheur d'étre complètement farfelue : imputer à la "théorie quantique" les effets de la relativité, et finir son argumentation sur l' "éther", concept abandonné depuis 110 ans maintenant, c'est quand même très fort ...
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Re: Interstellar

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (balrog8,Jeudi 06 Novembre 2014 19h39) Je pense que la critique du monde est plus que critiquable : elle s'attaque à la "gélatine scientifique" du film tout en nous pondant une gélatine scientifique bien pire, et qui a le malheur d'étre complètement farfelue : imputer à la "théorie quantique" les effets de la relativité, et finir son argumentation sur l' "éther", concept abandonné depuis 110 ans maintenant, c'est quand même très fort ...
Ouais, enfin, parler de l'éther, c'est une métaphore tout ce qu'il y a de plus acceptable pour parler du vide spatial. A moins de penser que l'auteur de la critique soit suffisamment âgé pour avoir appris à l'école la théorie de l'éther et ne pas être au courant de la réalité...
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Re: Interstellar

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CITATION (Atlantish,Mercredi 05 Novembre 2014 22h52) Personne n'a été interpellé par la musique lorsqu'il ou elle a vu la première bande-annonce ?
Parce que pour moi, c'était du copié-collé de Gravity au niveau du "je te coupe la musique comme ça sans prévenir"...

J'aime pas trop quand on fait ce genre de chose personnellement...
Je ne sais pas qui a fait l'OST de Interstellar mais pour ce côté là, il ne s'est pas foulé...

Sinon, ce n'est pas un film qui m'intéressait (il y en a un peu trop en ce moment qui traitent de ce sujet...) donc c'est pas grave pour moi ^^
Il me semble que c'est Hans Zimmer qui a composé la musique ;)
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Re: Interstellar

Message non lu par Remedius »

"Pour ce long métrage, le réalisateur a demandé à Hans Zimmer de composer une musique sans rien lui dévoiler de l'intrigue du film : Christopher Nolan a écrit un texte d'une page à Hans Zimmer, sans rapport direct avec le récit développé dans le long métrage, et lui demandant d'écrire la musique que ce texte lui inspirait." Source Wikipedia

Ça explique pourquoi la musique ne colle pas vraiment au film... elle n'a pas été conçue autour du film, et n'a aucun rapport avec en fait ! ^^ C'est vraiment bizarre de faire ça, et je suppose que le rendu doit être raté (au niveau cohérence film/musique).
Interstellar me tentais avant, mais au vu des critiques, j'ai laissé tombé l'idée d'aller le voir.
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Re: Interstellar

Message non lu par balrog8 »

Bon, il faut peut étre pas exagérer, les critiques sont quand même majoritairement positives
Rotten Tomatoes
Allociné.

Il y a des choses a reprocher au film, et je comprend que cela énerve certains, mais on est loin de passer un mauvais moment devant.
Puis c'est probablement le seul film de SF scientifiquement exact depuis des décennies. Rien que pour voir comment marche la physique dans le monde réel, ça peut être intéressant.
CITATION (Télérama - 'POUR') Comme d'autres cinéastes américains, il se conforme à cette nouvelle mode hollywoodienne de l'odyssée spatiale, récemment illustrée par Gravity (2013), Oblivion (2013) ou Les Gardiens de la ­galaxie (2014). Mais, en se lançant dans la science-fiction, Christopher Nolan reste l'anticonformiste qu'il a toujours été, champion du thriller onirique (Inception, 2010) et du film de superhéros torturé (la trilogie Batman). Sa vision du futur se révèle dépouillée, débarrassée de tout gadget séduisant. Interstellar s'ouvre, sans précision de date, sur une Terre balayée par des nuages de poussière, un monde aride où les rêves sont partis en fumée. Cooper (Matthew McConaughey) était un grand pilote d'essai, il est devenu fermier, condamné à voir la sécheresse dévaster ses champs de maïs et ­répandre la famine. Sa fille Murphy a hérité de sa passion pour la technologie et les engins volants. Mais à l'école, on lui apprend que le fameux programme Apollo, qui permit aux Etats-Unis d'envoyer le premier homme sur la Lune, n'était qu'une mascarade destinée à ruiner l'économie soviétique, en l'entraînant dans une conquête spatiale impossible, illusoire...

Pour Christopher Nolan, il y a donc plus grave qu'une probable catastrophe écologique : que les rêves les plus fous, les plus beaux de l'histoire de l'humanité s'éteignent. Or il ne faut jamais renoncer à voir plus grand. Cette belle philosophie de cinéaste, le personnage de Cooper la porte en reprenant bientôt sa place de pilote pour une mission de la Nasa, devenue une sorte d'organisation secrète résistant au désenchantement. Il ne s'agit plus de sauver la Terre (comme d'habitude), car il est trop tard. Il s'agit de la quitter en embarquant tout le monde sur une autre planète (plan A), ou en tout cas quelques personnes et beaucoup d'embryons (plan B ). De grandes manoeuvres que préparent Cooper et son petit équipage. Ces aventuriers sont des éclaireurs, des défricheurs d'avenir guidés par une citation inattendue et répétée, dans les dialogues, d'un poème de Dylan Thomas : « N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit », disent ces vers solennels qui invitent à « rager, s'enrager contre la mort de la lumière ».

Christopher Nolan ose être lyrique et nous offre une expérience de cinéma nouvelle : pour raconter un voyage dans l'inconnu, il ne puise pas dans un vieux stock de sensations fortes. Avec lui, la science-fiction fait soudain résonner le mot « science », qu'on n'entend jamais vraiment. Les enseignements d'Einstein et de Newton sont convoqués face au mystère des trous noirs et à la logique trompeuse des distorsions du temps. Cet esprit de sérieux est un appel à viser toujours plus haut : l'envie de savoir et l'envie de voir vont de pair. Avec la complexité spatio-temporelle, offerte comme une clé de l'intrigue, vient aussi la générosité simple du cinéma : des stars dans tous les rôles principaux, des images spectaculaires. Et des sentiments. Nolan arrache l'amour à ses proportions ordinaires. Il en fait une force capable de traverser toutes les dimensions. Une manière d'atteindre l'idéal que célèbre Interstellar : se transcender. — Frédéric Strauss

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/inters...oL823qphuRVz.99
Dernière modification par balrog8 le 07 nov. 2014, 18:27, modifié 1 fois.
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Re: Interstellar

Message non lu par LegendaryA »

Ce que je remarque avec ce film -que je n'ai pas encore vu-, c'est que les notes des spectateurs (je ne parle pas des critiques cinés) sont pour le moment, sur le site IMDB, dans une moyenne supérieure à 9/10. Cette moyenne étant à relativiser car le film n'est en salle -en dehors des avant-premières- que depuis mercredi et ce idem dans les autres pays du monde, mais avec toutes les pondérations qu'utilise IMDB, il est actuellement #15 dans le top 250 IMDB. Pour info, Avatar est depuis longtemps tombé hors du top classement.
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Re: Interstellar

Message non lu par moy »

CITATION (balrog8,Vendredi 07 Novembre 2014 18h26) Puis c'est probablement le seul film de SF scientifiquement exact depuis des décennies. Rien que pour voir comment marche la physique dans le monde réel, ça peut être intéressant.
Euh... vieux, t'as vu le film? Nan parce qu'il y a certes des éléments scientifiquement OK, mais il y a aussi de belles conneries, hein, comme dans toute bonne (ou mauvaise) SF.

A ce niveau-là, il me semble avec mes connaissances élémentaires que Gravity était bien plus "scientifique", même si du coup il manquait peut-être un coté vraiment plus science-FICTION, mais ça ne m'a pas dérangé.

Quant à passer un mauvais moment... là c'est simplement une question de goût. Moi je me suis emmerdé ferme, et j'ai failli emboîter le pas à deux collègues journalistes qui en avaient assez vu. Après, on aime ou on n'aime pas. ^_^
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Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

Je vous trouve hyper-sévère avec ce film. Vu cette aprem, et mon impression est radicalement opposée.

J'ai vu un très bon film, un excellent film de Science Fiction, qui assume réellement son côté SF (ce qui n'est pas forcement le cas de ce type de film). La différence c'est que je ne suis peut-être pas aller au cinéma avec des attentes surdimensionnées et particulières vis à vis de ce film.

On parlait de la BO plus haut, et pour commencer par cela, je dirais qu'elle colle très bien au film, à la fois orchestrale et mécanique, elle accompagne parfaitement bien les scènes d'actions et d'émotions. Lors des poussées des moteurs, l'orchestre est à son paroxysme, puis alterne par une coupure brusque quand on arrive dans le vide spatial. Pour ma part je ressort de la séance avec la musique dans la tête, ce qui est généralement positif puisqu'une BO passable, c'est une BO qu'on ne retient pas, comme c'est le cas des derniers films SF de ce genre (Oblivion, After Earth, Elysium ou encore les Gardiens de la Galaxie, plutôt plat niveau musique).

Mise en scène également parfaitement maîtrisée. Bon c'est du Nolan, on connait déjà l'aspect qualitatif de ces films, mais c'est vraiment le pied de retrouver tous les ingrédients nécessaire, millimétré comme il faut. J'ai particulièrement apprécié le découpage en deux partie distincte du film, avec une très bonne introduction (ce qui manquait par exemple à Gravity) et une conclusion, digne de ce nom (même si là les goûts de chacun seront différent sur ce point). Nolan maîtrise également très bien la dernière partie du film, ou l'intrigue de Murphy sur Terre s'entremêle avec les intrigues de nos explorateurs galactique. Je regrette juste la "rétrospective" de la vie des anciens terriens faite au tout début du film façon "film d'antan", qui rompt le suspens sur le devenir de la race humaine. C'est un peu dommage.

Concernant l'histoire en elle même, la relation entre Joseph Cooper et sa fille est vraiment touchante. On y retrouve d'ailleurs là quelques aspect du film "Contact", mais avec un développement un peu plus approfondi. Je jeu d'acteur est impeccable là dessus, et cette relation berce tout le long métrage. Quand je dis touchante, c'est vraiment ce que j'ai ressenti sur le coup et ce qui m'a, par exemple manqué avec Gravity (et la mort tragique de la fille du personnage de Sandra Bullock...sans plus de développement, sur ce point on manquait d'émotions). Ici l'intérêt de l'introduction est donc tout à fait important, car sans cela, on manque forcement d’empathie, au moment du sacrifice du héro dans sa mission.


Toujours, concernant l'histoire, j'ai apprécié la vision futuriste et post-apocalyptique de la Terre, avec cette sorte de "retour au source obligatoire", où beaucoup de gens sont obligés de devenir agriculteur ou cultivateur, car c'est l'un des derniers métiers qui permet encore de survivre. Il y a un rétro-pédalage sur tous ce qui est "technologie", où les gouvernements nient avoir marché sur la Lune, où la NASA est obligée de se planquer pour continuer de travailler. Tout cela véritablement inscrit dans une veine purement SF, en reflet par rapport à notre monde actuel, où nous sommes dans l’aspect inverse, en reniant, dans beaucoup de domaine, nos origines au bénéfices d'un doux mais fragile confort technologique.

Les scènes spatiales sont impeccables, super réaliste. Je crois bien ne jamais avoir vu un trou de ver représenté de la sorte, ni même un trou noir. Les exo-planètes, on y reste finalement trop peu de temps, c'est peut-être l'un des points négatifs que je pourrais soulever (pour moi on est dans un effets SGUisant :P ). En tout cas, cette odyssée dans ce lointain système stellaire est tout à fait déboussolante et mystique. Nolan reste flou sur l'identité des créateurs des trous de vers...ce qui n'est pas si mal au final.

A côté de cela il y a une réelle volonté de dénoncer le fait que l'on regarde (trop) et de plus en plus nos pieds au lieu de lever la tête vers les étoiles, comme dans les années 60. Là où Gravity rendait un splendide hommage au voyage spatiale, Interstellar agît en ce sens comme une sorte d'invitation à l'odyssée galactique.

A noté, qu'il y a beaucoup de clins d’œil à d'autres films SF (Contact, vu plus haut), mais également avec 2001. Les robots rappellent la forme du Monolithe mais sont l’antithèse d'un HAL 9000. On pourrait dire aussi que la dernière partie du film, est également un hommage, en beaucoup moins alambiqué, à la dernière partie psychédélique de 2001, mais avec tout de même une interprétation et quelques réponses supplémentaires.


Bref c'est un film que je recommande chaudement, on y passe très bon moment de SF !
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Re: Interstellar

Message non lu par Blackeagle »

Ca va, j'ai pas été hyper sévère moi. T'es méchant Zapounet :(
CITATION La différence c'est que je ne suis peut-être pas aller au cinéma avec des attentes surdimensionnées et particulières vis à vis de ce film.
Moi si, je m'attendais à mieux.
Dernière modification par Blackeagle le 10 nov. 2014, 21:15, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
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[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
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Re: Interstellar

Message non lu par loki83 »

ah un topic qui parle de ce film.

Je l'ai vue cette aprem, j'ai vraiment adoré ^_^ certains passages m'ont ému :cry: et j'irai surement le revoir, car bon tu passes une bonne soirée devant un film et ce qui est énervant est que malgré mes 23 ans j'ai droit à une crise de nerf de ma mère, car je rentre tard à la maison, de quoi gâcher une soirée. Afin bref je vais pas raconter ma vie, mais j'ai quelques questions à propos de ce film.

SPOILER

J'ai bien aimé l'effet qui se produit lorsqu'ils franchissent le trou de vers. Ca change de stargate. Mais une question me traverse l'esprit : dans stargate lorsqu'on franchit la porte, le corps humain est dématérialisé lorsqu'on franchit la porte et ré-matérialisé à l'autre bout du tunnel. Si dans stargate ils font ça, c'est à cause de la vitesse énorme à laquelle on va à l’intérieur du tunnel du trou de vers, je me trompe ? sinon on se fait pulvériser.

CF wikipedia : Ce transfert est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.)
De plus ça permet aux équipes SG d'aller sur une autre planète en quelques secondes.

Pourtant dans interstellar, ils franchissent le trou de ver avec leur vaisseau au calme sans se soucier de se faire pulvériser à cause de la vitesse.


Après le truc qui ne m'a pas plus, c'est le coup du tesseract à l'intérieur du trou noir. A partir de là, je n'ai vraiment RIEN compris. Si quelqu'un a des explications.
Je trouve absurde de considérer la gravité comme une 5ième dimension, alors que c'est une forme d'interaction.
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Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

CITATION (loki83,Mardi 11 Novembre 2014 00h12) Après le truc qui ne m'a pas plus, c'est le coup du tesseract à l'intérieur du trou noir. A partir de là, je n'ai vraiment RIEN compris. Si quelqu'un a des explications.
Je trouve absurde de considérer la gravité comme une 5ième dimension, alors que c'est une forme d'interaction.
Alors d'après ce que j'ai compris (à chaud) :
Spoiler
A l'autre bout de l'horizon des évènements du trou noir Gargantua, on accède à une nouvelle dimension (qui nous est inaccessible autrement), où la personne peut se focaliser à différents moment d'un endroit précis de l'univers (ici la chambre de Murphy) et influencer la gravité en ce lieu et ainsi communiquer avec le passé. Donc en fait, c'est pas la gravité qui est cette nouvelle dimension, c'est juste une autre dimension, où l'espace et le temps sont entremêlés et où on peut venir influencer la gravité à un endroit précis. Tout cela est représenté par les "cordes" dans la bibliothèque, là je pense que c'est une référence pour représenter de manière symbolique la fameuse "théorie de cordes". C'est très poétique au passage. C'est p'être là que ça à dérangé les coincé du c** du journal le Monde....dans ce cas là j'ose à peine imaginer leurs critiques du final de 2001 Odyssée de l'espace.
CITATION dans stargate lorsqu'on franchit la porte, le corps humain est dématérialisé lorsqu'on franchit la porte et ré-matérialisé à l'autre bout du tunnel. Si dans stargate ils font ça, c'est à cause de la vitesse énorme à laquelle on va à l’intérieur du tunnel du trou de vers, je me trompe ? sinon on se fait pulvériser.
Là il faut se dire qu'on est dans des représentations diverses et variées d'un trou de ver. La majorité des œuvres SF utilise différentes "modélisation" de ce principe. Par exemple dans le film Contact, le trou de ver se matérialise au sein de la structure envoyée par les ET, le voyage peut durer des heures, sur Terre il ne se passera que quelques secondes. Dans SG c'est différent, c'est la porte qui crée artificiellement un vortex, ou un trou de ver. Dans doctor Who, c'est le TARDIS qui permet de voyager à travers des trou de ver, encore un système différent...etc etc.

SG n'a pas le monopole du trou de ver, c'est une représentation parmi tant d'autres. D'ailleurs le seul point commun entre SG et interstellar c'est simplement la représentation d'un trou de ver, rien de plus. N'y allez pas pour voir un SG like, c'est pas du tout le cas !

CITATION Ca va, j'ai pas été hyper sévère moi. T'es méchant Zapounet sad.gif
Si un peu quand même, mais je t'en veux pas ^_^ . "Ça vole pas haut" et "pas au niveau des standards SF" j'ai cru lire, j'ai trouvé ça un peu sévère tout de même. On peut ne pas aimer, ou même avoir été déçu par l'attente et l'annonce qui ne correspondait pas forcement ce que l'on croyais voir, mais sérieusement, on est pas non plus sur un film qui opte simplement sur du visuel et un scénar trop simpliste. C'est franchement pas le cas !
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Re: Interstellar

Message non lu par Blackeagle »

"Ca vole pas haut" parce que la manière dont le trou noir est traité est une énorme incohérence et sur ce point, même Stargate (SG-1) a raison d'Interstellar (ce qui est loin d'être un compliment pour Nolan qui voulait être scientifiquement correct). Alors oui, la grosse majorité des éléments sont plausibles, mais pas le trou noir et ça, ça m'a fait décroché du film.

Quand on approche l’horizon d’un trou noir, il est impossible d’en ressortir vivant. On est littéralement disloqué (que ce soit un humain, ou un simple atome). C'est inhérent aux forces de marées et aux lois de l'attraction gravitationnelle, et plus tu es proche du trou noir, plus tu es soumis à ces effets.

C'est l'incohérence qui tue le film. Perso, je me serais limité au trou de vers, en lui donnant des "propriétés" plus exotiques s'il le faut mais le délire du trou noir, niet. Donc voilà, ça dépend vraiment de ta "sensibilité" à ce genre de choses. Après, j'ai aussi des pépins avec la narration du film mais bon c'est pas le problème qui me marque le plus.

Edit: Alors oui, si tu passes beaucoup de tipex sur ce point, le film se déroule plutôt correctement. Mais faut pas faire sa pub en disant "Ouais, ça va être ultra poétique, tout en étant réaliste parce que j'ai engagé un physicien" et puis nous faire le coup du trou noir. Non, faut pas déconné.

Gravity avait quelques incohérences factuelles (l'astronaute Samantha Cristoforetti avait fait plusieurs articles montrant ce qui était bien fait ou pas) mais ça tenait plus des besoins du tournage que d'une faille scénaristique. Ici, c'est une faille du scénario. Et elle est tellement énorme que j'espère qu'il n'a réellement pas engagé un physicien parce qu'alors il n'a juste pas écouté les conseils de ce dernier.
Dernière modification par Blackeagle le 11 nov. 2014, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Interstellar

Message non lu par loki83 »

"on accède à une nouvelle dimension"

>dire que la gravité est une dimension, je trouve ça un peu absurde. Surtout que comme par hasard le trou noir mène à la chambre (bibliothèque)

J'ai trouvé ce commentaire sur un forum, je vous fais le c/c :

["Si j'ai bien compris, le mec guide sa fille via la 5ème dimension, qui elle même le guidera au début alors que lui même voit les trucs bizarre qui guide sa fille. Quand il était sur terre, il a vécu le moment où sa fille traduit le truc en morse pour donner "Reste", une fois dans la 5 ème dimension, comme un gland, il reproduit le même message alors qu'il a lui même vécu ça et qu'il comprend que c'est lui le fantôme de sa fille et qui par ailleurs, il n'est pas rester. C'est un peu comme mettre ces doigts dans la prise, s'électrocuter et recommencer alors qu'on sait ce qu'il va se passer. Pige pas trop"]

Je suis du même avis que lui, c'est un peu paradoxale ce passage. Car si cooper était "resté" sur terre, il se serai passé quoi ? Jamais il aura mis les pieds à l'intérieur du trou noir donc jamais il y aurai eu des phénomènes à l'intérieur de la chambre.
Donc pourquoi il y a des phénomènes alors qu'il n'est toujours pas parti et ce n'est même pas certains :rolleyes:


" la manière dont le trou noir est traité est une énorme incohérence "

> exactement, logiquement Cooper devrai être pulvérisé lorsqu'il franchit l'horizon. Mais sans soucis, OKLM il franchit le trou noir :D de plus il ne panique même pas à l'intérieur du tesseract.

Après comme tu dis Zap, chaque série/film a sa propre représentation du trou de ver. J'ai bien aimé le côté sphérique, alors que je pensai qu'un trou de ver était un simple disque. Le seul truc qui ne me plait pas comme j'ai déjà dit, c'est que logiquement quand on est dans le tunnel la vitesse est énorme et eux ne sont même pas pulvérisés.

Tu dis que la représentation du trou de ver est le seul point commun entre SG (disque bleu sur la porte) et interstellar (une sphère), ce n'est pas le seul point commun je trouve ou j'ai mal compris ce que tu souhaites dire :huh: tu parle de quelle représentation ? l'entré du trou de ver ou quand on le franchit (quand on est à l'intérieur) ? Car quand on le franchit, la représentation entre SG et le film n'a rien avoir.

La représentation de SG me parait plus cohérente scientifiquement: on entre dans le trou de ver, dématérialisation au niveau atomique pour ne pas être pulvérisé à cause de la vitesse à l'intérieur du tunnel et reconstitution de la personne à l'autre bout du tunnel.

Dans interstellar quand ils sont dans le tunnel du trou de ver, ils ne sont pas pulvérisé, pourquoi ??. Alors que dans l'espace on ressent quand même la vitesse et si on va trop vite bien on est désintégré.
Je me suis toujours demandé "pourquoi ?" pourtant il n'y a pas de frottement dans l'air, alors pourquoi on ressent la vitesse, les G plus précisément dans l'espace (on va me cracher dessus je le sent :cry: )
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Re: Interstellar

Message non lu par balrog8 »

CITATION (moy,Dimanche 09 Novembre 2014 16h37) Euh... vieux, t'as vu le film? Nan parce qu'il y a certes des éléments scientifiquement OK, mais il y a aussi de belles conneries, hein, comme dans toute bonne (ou mauvaise) SF.

A ce niveau-là, il me semble avec mes connaissances élémentaires que Gravity était bien plus "scientifique", même si du coup il manquait peut-être un coté vraiment plus science-FICTION, mais ça ne m'a pas dérangé.

Quant à passer un mauvais moment... là c'est simplement une question de goût. Moi je me suis emmerdé ferme, et j'ai failli emboîter le pas à deux collègues journalistes qui en avaient assez vu. Après, on aime ou on n'aime pas. ^_^
Non, Gravity est bourré d'erreurs techniques absurde, la mécanique orbitale n'y fait aucun sens, les personnages survivent à des impacts avec des vitesses relatives de l'ordre de 1000m/s ...
Dans Interstellar je ne vois que deux problèmes
- les nuages de glaces, avec de la glace "classique", ils se casseraient sous leur propre masse. Mais en fait, on ne sait pas grand chose sur cette "glace".
- La navette qui se pose sur la planète très proche de Gargantua et repart. Si elle à assez de Δv pour faire cette manœuvre, c'est très étrange qu'ils puissent avoir des problèmes de carburant par la suite.

CITATION J'ai bien aimé l'effet qui se produit lorsqu'ils franchissent le trou de vers. Ca change de stargate. Mais une question me traverse l'esprit : dans stargate lorsqu'on franchit la porte, le corps humain est dématérialisé lorsqu'on franchit la porte et ré-matérialisé à l'autre bout du tunnel. Si dans stargate ils font ça, c'est à cause de la vitesse énorme à laquelle on va à l’intérieur du tunnel du trou de vers, je me trompe ? sinon on se fait pulvériser.

CF wikipedia : Ce transfert est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.)
De plus ça permet aux équipes SG d'aller sur une autre planète en quelques secondes.

Pourtant dans interstellar, ils franchissent le trou de ver avec leur vaisseau au calme sans se soucier de se faire pulvériser à cause de la vitesse.
Ici, c'est Interstellar qui à raison, le trou de ver de SG n'a aucun sens, même s'il est amusant. Le trou de ver d'interstellar est un trou de ver topologique qui n'a pas la géométrie d'un pont d'Einstein-Rosen. Quand on passe a travers, rien de spécial ne se passe, sauf que l'on se retrouve instantanément ou presque dans une autre région de l'espace.
CITATION Je trouve absurde de considérer la gravité comme une 5ième dimension, alors que c'est une forme d'interaction.
Et bien non justement, la gravitation n'est pas une interaction mais la géométrie de l'espace temps. Et une des hypothèse, celle choisie dans le film, c'est que l'espace-temps (4D) est une membrane flottant dans un espace 5D. En flottant, il peut se déformer et se plier, c'est ainsi qu'il obtient une géométrie non-triviale et que la gravitation apparaît. C'est aussi comme ça que le trou de ver est créé, en repliant l'espace sur lui même comme ils l'expliquent avec la feuille de papier dans le film.
CITATION A l'autre bout de l'horizon des évènements du trou noir Gargantua, on accède à une nouvelle dimension (qui nous est inaccessible autrement), où la personne peut se focaliser à différents moment d'un endroit précis de l'univers (ici la chambre de Murphy) et influencer la gravité en ce lieu et ainsi communiquer avec le passé. Donc en fait, c'est pas la gravité qui est cette nouvelle dimension, c'est juste une autre dimension, où l'espace et le temps sont entremêlés et où on peut venir influencer la gravité à un endroit précis. Tout cela est représenté par les "cordes" dans la bibliothèque, là je pense que c'est une référence pour représenter de manière symbolique la fameuse "théorie de cordes". C'est très poétique au passage. C'est p'être là que ça à dérangé les coincé du c** du journal le Monde....dans ce cas là j'ose à peine imaginer leurs critiques du final de 2001 Odyssée de l'espace.
L'idée de pouvoir "voyager dans le temps" à l’intérieur d'un trou noir est assez normale, même en 4D. En faire, à l’intérieur d'un trou noir, il y a une inversion des rôles entre le temps et la distance radiale, qui permet de remonter dans le temps mais rend impossible de s'éloigner du centre du trou noir. Bien sur, ici, avec l'hypothèse de dimension supplémentaire et la possibilité de manipuler l'espace temps, ça peut être un peu plus compliqué mais ça n'exclue pas la possibilité de manipuler le passé comme il le fait.
Par contre le rapport entre les "cordes" et la théorie des cordes, non, pas vraiment. Il faut plutôt y voir une référence aux fils d'un marionnettiste qui manipule sa marionnette, ici, il manipule la gravité de la même manière. La théorie des cordes s’intéresse à des "cordes" de très petite taille (de l'ordre de 10^-30 mètres), donc ça me semble un peu farfelu.
CITATION la manière dont le trou noir est traité est une énorme incohérence et sur ce point, même Stargate (SG-1) a raison d'Interstellar (ce qui est loin d'être un compliment pour Nolan qui voulait être scientifiquement correct). Alors oui, la grosse majorité des éléments sont plausibles, mais pas le trou noir et ça, ça m'a fait décroché du film.

Quand on approche l’horizon d’un trou noir, il est impossible d’en ressortir vivant. On est littéralement disloqué (que ce soit un humain, ou un simple atome). C'est inhérent aux forces de marées et aux lois de l'attraction gravitationnelle, et plus tu es proche du trou noir, plus tu es soumis à ces effets.

C'est l'incohérence qui tue le film. Perso, je me serais limité au trou de vers, en lui donnant des "propriétés" plus exotiques s'il le faut mais le délire du trou noir, niet. Donc voilà, ça dépend vraiment de ta "sensibilité" à ce genre de choses. Après, j'ai aussi des pépins avec la narration du film mais bon c'est pas le problème qui me marque le plus.
Absolument pas d'accord, Kip Thorne à écrit des articles montrant que sous certaines condition, il n'était pas exclu de traverser vivant l'horizon d'un gros trou noir de Kerr (oh, tiens, Gargantua est décrit dans le film comme un gros trou noir de Kerr, quelle coïncidence !). Ajouter des propriétés "exotiques" au trou de ver, ça aurai été incohérent et non-scientifique, traverser l'horizon d'un trou noir dont l'horizon est traversable, c'est parfaitement acceptable.
CITATION Ici, c'est une faille du scénario. Et elle est tellement énorme que j'espère qu'il n'a réellement pas engagé un physicien parce qu'alors il n'a juste pas écouté les conseils de ce dernier.
Au contraire, il les a parfaitement écouté, et respecté !

C'est dans gravity que c'est une "faille de scénario", rien ne fait sens scientifiquement : Envoyer un médecin dans l'espace pour faire un travail d'ingénieur, l'élément déclencheur avec le super syndrome de Kessler qui crée une soit-disant réaction en chaîne absurde et en tirant de l'énergie de nul-part, le HST, ISS et une soit-disant station chinoise qui orbitent avec des intersections de l'ordre de quelques km, les vitesses relatives des différents objets lors de ces intersections (soit plusieurs centaines de m/s) auxquelles de pauvres humains en combinaison d'EVA survivent sans problème (bah oui, quand tu atterris sur un module de 10 tonnes en métal à 1000 km/h, tu ne fini pas en morceau, c'est connu.
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Re: Interstellar

Message non lu par balrog8 »

Double post pour répondre à loki83, qui a posté entre temps, et mon dernier message étant déjà bien trop long.
CITATION Je suis du même avis que lui, c'est un peu paradoxale ce passage. Car si cooper était "resté" sur terre, il se serai passé quoi ? Jamais il aura mis les pieds à l'intérieur du trou noir donc jamais il y aurai eu des phénomènes à l'intérieur de la chambre.
Donc pourquoi il y a des phénomènes alors qu'il n'est toujours pas parti et ce n'est même pas certains rolleyes.gif
Cela se produit car il va partir, donc il va manipuler le passé, donc dans le passé à été manipulé (puisque c'est le passé...) au moment ou il va partir. Tu as une vision des voyages dans le temps à la "retour vers le futur", mais ce n'est pas comme ça que cela se passe en réalité (du moins, dans les théories canoniques en physique). Si tu change le passé, ce changement se passe dans le passé, et à donc déjà été effectué au moment ou tu le change. La causalité "intuitive" n'a pas grand rapport avec la vraie causalité physique. En réalité, c'est Retour vers le futur (ou les épisodes de voyage dans le temps de SG) qui sont incohérentes d'un point de vue physique.
CITATION de plus il ne panique même pas à l'intérieur du tesseract.
Oui,enfin il faut voir ce qui lui arrive dans le tesseract comme une projection mentale qui lui est imposé par les êtres ayant modifié la gravité, c'est pour ça qu'il se retrouve dans un monde qui lui est "intelligible" et qu'il arrive a modifier le passé juste avec ces mains. Ce qui arrive réellement à son corps pendant ce temps ...
CITATION Je me suis toujours demandé "pourquoi ?" pourtant il n'y a pas de frottement dans l'air, alors pourquoi on ressent la vitesse, les G plus précisément dans l'espace (on va me cracher dessus je le sent crybaby.gif )
les "g" n'ont rien a voir avec ton environnement, les accélérations ont lemême effet physique qu'un champs de gravitation (c'est pour cela qu'on dit que la gravitation terrestre est de 1g = 9.81m/s² par exemple). Donc quand il y a beaucoup d g, tu te sent très lourd, écrasé sous ton propre poids, comme tu le serrais sur une grosse planète.
Dernière modification par balrog8 le 11 nov. 2014, 17:46, modifié 1 fois.
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