Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Répondre

Vous préférez ?

La trilogie originale (épisode IV;V;VI)
86
33%
La prélogie (épisode I;II;III)
73
28%
Autant l'une que l'autre
98
38%
Nombre total de votes : 257
Aurore
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 12 févr. 2005, 11:48
Pays : France

Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Aurore »

Désolé de faire encore un sujet sur star wars ;) , mais c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps.

Perso je préfére la trilogie originale :wub: , j'aurais du mal a expliquer exactement pourquoi, mais je trouve qu'il y a une certaine dose de "magie" qui manque aux nouveaux.
La prélo a certes des effets spéciaux hallucinants mais j'ai l'impression que parfois ça bouffe un peu l'histoire. Enfin... ça reste tout de meme de très bons films, avec des moments cultes.

Voilà, éclairer moi!

prélogie : Image ou trilogie originale : Image
Dernière modification par Aurore le 05 avr. 2008, 02:00, modifié 1 fois.
No dictator, no invader, can hold an imprisoned population by force of arms forever. There is no greater power in the universe than the need for freedom. Against that power governments,and tyrants,and armies cannot stand. The Centauri learned this lesson once. We will teach it to them again. Though it take a thousand years, we will be free!

Sometimes people walk away because they want to be alone and sometimes they walk away because they want to see if you care enough to follow them into hell
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Sgm »

La trilogie originale a quelque chose de plus... comment dire authtenique, oui de magique comme tu dis ... Mais j'apprécie aussi les nouveaux :P.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Freddox4547 »

Pour moi la trilogie originale est mieux car elle se concentre plus sur les personnages, j'ai l'impression dans la seconde trilogie que le scénario sert les effets spéciaux, de plus le 1er épisode "La menace Fantôme" est loin d'être emballant, contrairement au 3 (a par la scène d'intro la encore plein d'effets spéciaux...) qui lui est très réussi.
Niveau acteur aussi Alec Guiness et Harrsisson Ford était vraiment géniaux, alors que dans la secondre trilogie il n'y a pas trop d'acteur qui se dégage a part Christensen dans le 3.
La 1ère trilogie a prit un coup de vieux c'est sur mais elle reste géniale pour son esprit et c'est l'inverse pour la seconde trilogie.
Dernière modification par Freddox4547 le 17 juil. 2006, 21:54, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Freir »

CITATION Niveau acteur aussi Alec Guiness et Harrsisson Ford était vraiment géniaux, alors que dans la secondre trilogie il n'y a pas trop d'acteur qui se dégage a part Christensen dans le 3.
Ah oui ? Et Ewan Mcgregor, Christopher Lee, Ian McDiarmid, Naralie Portman (TPM et AOTC parceque dans ROTS, c'est plus la femme qui attend au foyer qu'une femme politique charismatique) tu en fais quoi ? :rolleyes:

Je préfère la Prélogie surement car je suis jeune même si j'ai connus SW avec l'Edition Spéciale de la Trilogie Classique. Ce sont peut-être les effets spéciaux mais surtout car j'ai grandi avec alors que la Trilogie, non ;)
Dernière modification par Freir le 17 juil. 2006, 21:59, modifié 1 fois.
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Atchoum »

Argh ça un sujet qui est dangeureux, va y avoir du sport :D

Bon comme je pense l'avoir déjà démontré dans plusieurs topics, je préfère largement la trilo originale! J'ai beaucoup de peine à accrocher à la prélogie, et cela malgré des acteurs comme Ian McDarmid et surtout Ewan McGregor que j'aime beaucoup!

Niveau histoire, je trouve beaucoup plus interessant la trilo originale, même si elle peut paraitre plus simpliste sans toutes les magouilles politiques du trois!
Les personnages sont beaucoup plus interessants et plus travaillés, je ne dis pas que dans la prélo ils sont tous fades et plats, mais ils ont beaucoup moins de profondeur...
Mais le truc qui change à fond pour moi, c'est l'ambiance! Elle est tout autre entre la prélo et la trilo! Dans la trilo c'est magique, il y avait quelque chose en plus qui la demarquait des films "normaux"! Tandis que la prélo, ben c'est simplement de bons films avec des effets spéciaux magnifiques qui portent le nom Star Wars... Mais pour moi ce n'est plus la même chose...

CITATION il n'y a pas trop d'acteur qui se dégage a part Christensen dans le 3.
Ah?
Pourtant c'est bien celui qui jouait le plus mal pour moi... Surtout dans le 3...
Par contre Ewan McGregor, Ian MacDarmid et Christopher Lee se donnent et sont le point positif de cette trilogie!
nathalie Portman fait trop potiche à mon goût, sauf dans le premier... Et encore...
Dernière modification par Atchoum le 17 juil. 2006, 22:16, modifié 1 fois.
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Flo »

Moi aussi je préfère la trilogie originale que j'ai découverte avec les éditions spéciales au cinéma. Sur le coup, j'ai pas compris comment je n'avais jamais pu voir une telle saga. Je trouve que son côté vintage lui donne plus de charme que la version high tech de la prélogie.

Et puis il y a aussi une dimension dramatique quand Luke apprend qui est son père. Chose qu'on ne retrouve pas dans la prélogie.

Selon moi, la prélogie ne vaut que par l'épisode 3 qui nous révèle pourquoi Anakin est passé du côté obscur. Biensur visuellement c'est très beau et les combats sont efficaces, mais l'aspect high tech me dérange réellement...
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Guiguioh »

Moi je préfère et de très loin la prélogie. J'ai toujours eu du mal avec Luke qui fait limite tapette par moment, Solo que j'ai parfois du mal à supporter et l'épisode 4 qui est par moment endormant au possible (j'ai vu l'Edition Spécial au cinéma puis la Prélogie au passage.)

La prélogie c'est que du bon, des personnes plus travaillés, plus d'intrigues, du péplum galactique, une démystification des Jedi, des acteurs très bon, un coté plus noir. Je m'en fiche des effets spéciaux, ils vont avec leur temps.

Bon je suis fan de toute la saga, mais la prélogie a vraiment ma préférence.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par mat vador »

franchement j'arrive pas à cerner le résonnement de ceux pour qui avoir de bons effets spéciaux est un mauvais point :wacko:
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Freddox4547 »

CITATION (mat vador,Lundi 17 Juillet 2006 à 22h20) franchement j'arrive pas à cerner le résonnement de ceux pour qui avoir de bons effets spéciaux est un mauvais point :wacko:
Ben pour moi actuellement on utilise bien trop d'effets spéciaux et je trouve que c'est au détriment de l'histoire, alors qu'avant on faisait avec les moyens du bord donc le scenario était plus fouillé, il jouait moins sur la forme.
Pour moi c'est un mauvais point car plein de films ne misent que la dessus resultat sur la forme c'est spectaculaire mais sur le fond c'est bof.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par mat vador »

OK, je comprend. mais pour moi ce n'est pas le cas dans la prélogie ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Ethor »

CITATION (mat vador,Lundi 17 Juillet 2006 à 22h20) franchement j'arrive pas à cerner le résonnement de ceux pour qui avoir de bons effets spéciaux est un mauvais point :wacko:
Quand les effets spéciaux ont pour seul but de masquer une absence de scénario, de crédibilité et d'intérêt....Et c'est clairement le cas du 2 et du 3, qui à mon sens sont du Star Wars corrompu, bâtard.

J'ai voté bien évidemment la trilogie originale, qui est une pure merveille.
CITATION J'ai toujours eu du mal avec Luke qui fait limite tapette par moment
Là, je suis sidéré :blink:
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par mat vador »

CITATION Et c'est clairement le cas du 2 et du 3
ha heu, non...
CITATION J'ai toujours eu du mal avec Luke qui fait limite tapette par moment
à ce point-là je ne sais pas, en revanche je préfère de loin le père au fils.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Pour moi c'est un mauvais point car plein de films ne misent que la dessus résultat sur la forme c'est spectaculaire mais sur le fond c'est bof.
Je ne suis pas d'accord pour coller l'étiquette aux films de la prélogie. J'ai suivi le travail que lucas à fait sur l'épisode 3 du début à la fin, grâce à une inscription payante sur le site starwars.com, et bien je pense pourvoir affirmer qu'il fouille vraiment ce qu'il fait dans tous les détails, dont le scénario. Les effets visuels ne sont pour lui qu'un outils.
CITATION Quand les effets spéciaux ont pour seul but de masquer une absence de scénario, de crédibilité et d'intérêt...
C'est moi qui suit sidéré. :blink:
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Ethor »

CITATION ha heu, non...
CITATION C'est moi qui suit sidéré.
L'avalanche d'explosions, des effets spéciaux omniprésents, une ultra utilisation du numérique et de ce qui l'accompagne....ont eu pour seul but de "remplir" le vide de ces deux films. Vide d'intérêt, vide de profondeur. Destinés à masquer la fadeur et la superficialité incroyables de ces deux films.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par mat vador »

CITATION L'avalanche d'explosions, des effets spéciaux omniprésents
et bien c'est parfait!
CITATION Vide d'intérêt, vide de profondeur. Destinés à masquer la fadeur et la superficialité incroyables de ces deux films.
faux, faux, faux... :D
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Ienpk »

Je préfère nettement la prélogie à la trilogie. Je ne ressent aucune "magie" dans la trilogie.

Je l'ai vu la première quand j'était assez petit, 8 ou 9 ans peut etre. Pas assez pour apprécié quelques subtilités scénaristiques, sans doute. Il y certaines choses que je ne captais pas "après l'avoir vu plusieurs fois, je n'ai jamais compris que la bataille d'Endor était un piège de Palpatine et quand je l'ai compris, c'était comme si je l'avais toujours su. Et j'avais vu un certain nombre de bandes-annonces qui indiquait plus ou moins clairement un certain nombre de chose, assez pour savoir d'avance que Vador était le père de Luke, par exemple.

Enfin, je ne pense pas que ce soit du à l'absence d'effet de surprise. Revoir la prélogie ne me pose pas de problème de la sorte.

De toute manière, elle ne m'a jamais impressionnée. Voir l'étoile de la mort détruire une planète..... Et bien, je devais penser déjà à l'époque que c'était le moindre de chose pour une civilisation galactique qui avais le role de "méchant".

J'ai toutefois bien aimé Dark Vador, j'aime beaucoup l'épisode V parce qu'il le met bien en valeur.
Oui, ce que j'ai surtout aimé, dans la trilogie, bah, c'était les combats de sabres laser, les batailles spatiales, le reste me laissant froid (je me sens spectateur lambda, en écrivant cela...... :ninja: )

Ensuite, la prélogie est beaucoup plus élaborée. Quand je vois le costume de Luke dans l'épisode VI et que je vois celui d'Anakin dans l'épisode III, et bien Luke est bien fade.
CITATION La prélogie c'est que du bon, des personnes plus travaillés, plus d'intrigues, du péplum galactique, une démystification des Jedi, des acteurs très bon, un coté plus noir. Je m'en fiche des effets spéciaux, ils vont avec leur temps.
C'est à peu près cela. A part que la conversion d'Anakin est trop brutale. Il aurait du avoir plus d'exprience avec le coté obscur et avoir une transition moins radicale.
Il aurait du épargner les novices, estimant qu'ils ne pouvaient pas constituer une menace, qu'ils pouvaient etre "rééduqués" et qu'ils ne pouvaient pas faire parti du complot des Jedis et plutot se concentrer sur les Jedis eux memes.

Après la mort de Padmé (qui peut correspondre à une mort psychologique d'Anakin), sa défiguration (qui peut correspondre à une mort physique d'Anakin), sa défaite face à Obi-wan aurait pu achever la conversion.

Sinon, les épisodes I et IV sont ceux qui me plaisent le moins. Ils reposent beaucoup trop sur d'immense coincidences (probabilité qu'un Jedi découvre Anakin: rien que pour arriver sur la bonne planète, c'est du 1 sur 1 milliards, meme chose pour que les droides passent par Luke) justifié à grand renfort de "c'est la volonté de la force"., chose que je n'aime vraiment pas.

Sinon, une question; j'ai vu l'épisode IV en VO et il est question de guerre des clones. c'est le texte original ou bien a t'il été retouché avec le reste?
Do you have any memories of Mars?
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Ethor »

CITATION (mat vador,Lundi 17 Juillet 2006 à 22h47)
CITATION L'avalanche d'explosions, des effets spéciaux omniprésents
et bien c'est parfait!
J'ai peur de pas comprendre là :huh: Quand les effets spéciaux ont pour but de masquer de graves déficiences, que ce sont eux sont censés donner de la bouteille au film, tu trouves que c'est bien?
CITATION faux, faux, faux...  :D
Ne dis pas que c'est faux, c'est juste que tu n'es pas d'accord.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par l'enfanteuse »

j'ai évidement voté pour la trilogie. Evidement, parceque c'est mon univers, ma découverte de la SF!
J'ai la chance d'avoir vu le IV au cinéma pour sa sortie française. Le III peu après en vidéo (merci papa d'avoir tjs adorer les gadjet et d'avoir eu un magnetoscope très tôt!) et le V à sa sortie aux USA. Bref, j'ai grandi avec Solo (miam, mon acteur préféré!) et les trucage où l'on voyait toutes les ficelles et supperpositions! j'ai fondu pour la version remastorisé que j'ai en VHS en VF et en VHS en VO. pour la BO que j'ai également... du pur bonheur!!!

bref, c'est un délice de se replonger dans mon enfance.

la prélogie est très bien aussi. visuellement elle est sublime et les acteurs sont assez correcte mais ils sont se que sont les personnages, c à d très technilogique. il n'y a pas cette magie de la trilo...comment expliquer??? dans la trilo, c'est comme si l'on voyait les hommes découvrir les ruines d'une cité et l'utilisation du feu..c'est magique!!!!
Dans la prélo...ben ils vivent avec...et c'est tout!
Voila, ce n'est sans doute pas clair mais c'est mon feeling.

en tout cas, l'important et que cette série est fait vibrer plusieurs générations!
merci starwars!
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par mat vador »

je trouve que la trilo est manichéenne, les gentils tous blancs, les méchants tous noirs. la prélo a un scénario bien ficelé et comme le dit le texte d'ouverture du III, le mal est partout, même chez les jedis. toute la galaxie s'enfonce et on peut se prendre un coup de blaster dans le dos de la part de n'importe qui, on ignore totalement à qui se fier, les jedis n'apparaissent pas plus sympathiques que le chancelier, la confédération est légitime car on voit la corruption de la république. je trouve ça génial.
CITATION J'ai peur de pas comprendre là
j'aime les explosions, j'aime les effets spéciaux. comme la prélo a pourtant un super scénario, il n'y a pas de problème.
CITATION Ne dis pas que c'est faux, c'est juste que tu n'es pas d'accord.
toi tu ne te gène pas pour déclarer que la prélo est nulle, fade, tout ce tu veux, tu présente ça comme un fait. pourquoi devrais-je faire un effort?
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Star Wars : trilogie originale VS prélogie

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Sinon, une question; j'ai vu l'épisode IV en VO et il est question de guerre des clones. c'est le texte original ou bien a t'il été retouché avec le reste?
C'est le texte original. Lucas avait déjà une partie de la prélogie en tête au moment de l'écriture de l'épisode 4, même si de nombreuses choses ont changé de son aveux même.

Sinon je partage ton analyse, bien que la conversion d'Anakin prenne plus de sens qu'en on a lu tout l'univers étendu. Il est déjà quasiment dans le coté obscur avant l'épisode 3.

Sinon moi non plus je ne vois pas la magie de la trilogie, à moins que l'épisode 4 est le don magique de me faire dormir. :D

Edit : Oui le coté manichéen de la trilogie et le manque de profondeur que cela engendre, voilà mon problème avec la trilogie ...
Dernière modification par Guiguioh le 18 juil. 2006, 00:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit