BattleStar Galactica

Répondre
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

Dernier message de la page précédente :

D'ailleurs, Roslin dans le flashback final ne ressemble pas mentalement au personnage décrit au début de la mini-série en 2003, et Lee qui à pour l'habitude de piquer les copines à son frère ? ils se sont lâchés pour le final...

Si il y a une personne à remercier, c'est bien Bear McCreary, il est apparemment le compositeur de la musique pour Caprica.
Caprica theme
What the frack is SGU ?
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par nikolai »

Une simple remarque : le fait que le perso de Kara n'ait aucun sens (d'elle-meme pourrait-on ajouter en plus)ne signifie pas que c'est un mauvais personnage dont il faut jeter la vie dans la saison 4. Personnellement, je ne le fais pas. Montrer un personnage si complexe, si torture, mais qui en meme temps parvient a faire trouver la Terre n'est pas paradoxal : c'est parce qu'elle s'est cherchee, a essaye de transformer la chanson en chiffres pour voir ce qu'elle peut signifier, qu'elle a pense aux coordonnees de la terre. Une Kara sure d'elle, a mon avis, n'aurait pas autant travaille "all along the watchtower." C'est sa quete de sens qui aboutit a l'arrivee dans notre systeme solaire. Et du moment ou elle a accompli sa destinee, reglee par le Dieu (deus ex machina que je regrette parfois, mais que je ne juge pas), elle peut disparaitre.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION Une simple remarque : le fait que le perso de Kara n'ait aucun sens (d'elle-meme pourrait-on ajouter en plus)ne signifie pas que c'est un mauvais personnage dont il faut jeter la vie dans la saison 4. Personnellement, je ne le fais pas. Montrer un personnage si complexe, si torture, mais qui en meme temps parvient a faire trouver la Terre n'est pas paradoxal : c'est parce qu'elle s'est cherchee, a essaye de transformer la chanson en chiffres pour voir ce qu'elle peut signifier, qu'elle a pense aux coordonnees de la terre. Une Kara sure d'elle, a mon avis, n'aurait pas autant travaille "all along the watchtower." C'est sa quete de sens qui aboutit a l'arrivee dans notre systeme solaire. Et du moment ou elle a accompli sa destinee, reglee par le Dieu (deus ex machina que je regrette parfois, mais que je ne juge pas), elle peut disparaitre.
Ce que tu fais n'est pas une démonstration mais du faux relativisme visant à occulter sous couvert d'une quelconque analyse la réalité du personnage selon l'actrice.

Désolé mais quand on a un personnage qui n'a aucune cohérence, aucune substance, aucune définition autre dans l'intention consciente de Moore que le fameux "elle est ce qu'elle est". Cela s'appelle un défaut d'élaboration grandiloquent.

Contrairement à ce que tu as sous entendu précédemment, quand on interprète une oeuvre quelque soit le courant que l'on privilégie, intentionnaliste ou anti-intentionnaliste, on en revient toujours a se baser sur le cadre que l'auteur a explicité et seulement après on tente de le surpasser et cela sans le contredire.

Ce que tu avais avancé c'est comme si dans sur une oeuvre de Victor Hugo on se retrouvait avec une interprétation s'opposant au caractère abolitionniste de la peine de Mort de celui-ci. Un non sens et une belle note proche de 0 à la clé.

Jusqu'à preuve du contraire l'actrice fait très bien la relation entre sans aucune substance (sens) et un jugement de valeur précis. Quand on déteste quelque chose du début à la fin d'une saison ce n'est pas anodin mais bien une idée précise de l'actrice sur la valeur de son personnage à un moment donné.
Quand on considère la vacuité d'un personnage cela implique que toutes les intrigues découlant d'un soi disant fond de celui-ci n'ont aussi aucun sens. Si pour toi qu'une actrice évoque la vacuité d'une intrigue n'est pas dire qu'une intrigue est mauvaise car sans fondement... (et ici on parle bien de ce que l'actrice a perçu pas de ce que les téléspectateurs ont perçu)
CITATION deus ex machina que je regrette parfois, mais que je ne juge pas
Regretter implique un jugement de valeur pour X raisons donc pour ne pas juger le procédé employé, il ne faut vraiment aucun avis sur celui-ci. Une appréciation personnelle est toujours un jugement jusqu'à preuve du contraire.
Dernière modification par ketheriel le 26 mars 2009, 12:37, modifié 1 fois.
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par nikolai »

Elle n'a jamais denonce la vacuite de l'intrigue, mais dit qu'elle detestait son personnage pour ce qu'il lui faisait souffrir. Mais pour replonger dans le cliche, amour et haine sont tres proches, et pas du tout incompatibles. Tu peux avoir deteste quelqu'un que tu aimes pour ce qu'il t'a fait souffrir, mais l'aimer pour autant. Il y a de cela je pense dans ce que Katee Sackoff voulait dire.

Pour la question du deux ex machina, "regretter" est trop fort : je voulais dire que cela est trop incompris, que je regrette que cette perspective puisse occulter les tres nombreux aspects positifs de cette serie qui restera une serie culte, reflechie (autant il y a eu un "battlestar galactica and philosophy" qui a ete ecrit, autant un "stargate and philosophy" me parait plus difficile a ecrire, meme si pas impossible bien sur.) Si je sortais avec une fille dont je decouvre, au fil des discussions, qu'elle est creationniste, je respecterais ce choix tout en continuant vraisemblablement a l'aimer. Il faut je pense relativiser notre perspective, ne pas condamner. Il faut avoir, de ce point de vue, une culture plus americaine, tolerante, relativiste.

Je pense que nous serons cependant d'accord sur une chose : au final, ce sont Gaeta et Zarek qui avaient raison. Le fanatisme religieux de Adama et Roslin a conduit l'humanite, leur civilisation a sa perte. Mais ils allaient contre la volonte de ce Dieu, qui existe depuis le debut de la serie : des sa premiere apparition a Baltar, Head Six lui dit que Dieu a une mission pour lui. Ce que j'admire, c'est le culot des auteurs de la serie. En faisant de Head Six et Head Baltar les porte-parole de ce dieu, ils ont fait de ceux-ci les porte-parole des createurs de la serie. Au fond, on peut dire que Ron Moore s'est fait le createur de l'humanite, s'est fait Dieu. On apprecie ou pas, mais c'est un culot que j'admire. Meme si Ron Moore dit que ce n'est pas le cas (nous divergeons ici), ce final a de fait cree une nouvelle structure, une nouvelle perspective a la serie, celle du "theatrum mundi" classique. Il nous rappelle que cette serie n'est qu'une fiction, mais fiction dans laquelle les auteurs se font les dieux, maitres du destin des personnages qui ne sont que des marionettes du destin, malgre l'espace de choix qui est le leur.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION Elle n'a jamais denonce la vacuite de l'intrigue, mais dit qu'elle detestait son personnage pour ce qu'il lui faisait souffrir. Mais pour replonger dans le cliche, amour et haine sont tres proches, et pas du tout incompatibles. Tu peux avoir deteste quelqu'un que tu aimes pour ce qu'il t'a fait souffrir, mais l'aimer pour autant. Il y a de cela je pense dans ce que Katee Sackoff voulait dire.
Sauf qu'elle concilie la vacuité du personnage intrinsèquement (dans la S4 seulement), sa difficulté de ne pas avoir de repère pour le jouer et son sentiment négatif sur celui-ci. Là on est pas dans un jugement de valeur du modèle que kara transmet (là on pourrait le détester ou l'aimer indépendamment) mais bien dans l'idée que ce non sens de la nature du personnage la gène clairement dans cette seule saison(au point de le hair). (C'est son point de vue, pas obligatoirement celui du téléspectateur mais il est renforcé par le fait que Moore dit ne pas avoir définit ce qu'était Kara "elle est ce qu'elle est")

CITATION Pour la question du deux ex machina, "regretter" est trop fort : je voulais dire que cela est trop incompris, que je regrette que cette perspective puisse occulter les tres nombreux aspects positifs de cette serie qui restera une serie culte, reflechie (autant il y a eu un "battlestar galactica and philosophy" qui a ete ecrit, autant un "stargate and philosophy" me parait plus difficile a ecrire, meme si pas impossible bien sur.)
Bah en fait le problème du twist ending (autant l'appeler par le nom barbare que lui donne le cinéma^^) c'est que par nature c'est un procédé artificiel qui a pour but de changer du tout au tout la perception d'une intrigue.
Le véritable "hic dans BSG c'est que le final à vocation a répondre a quasi 100 % de toutes les questions éparpillées sur les 4 saisons. Et c'est là la difficulté de l'exercice. Dans Babylon 5, il y a aussi une énorme intrigue construite mais les révélations sont étalées progressivement sur plusieurs épisodes, il y a donc une densité et un changement de perspective progressif et cohérent.
Dans BSG, il n'y a pas de progressivité des révélations et le deus ex machina assène d'un coup un changement de perspective artificiel (et c'est son but) qui si trop important va entrer en contradiction avec le développement perçu de la série.
Parce que le problème c'est que même avec ce final résumant la plupart des questions/réponses à Dieu (peu importe le terme) nous avons à côté des problèmes de cohérence et de non réponse.

-Le virus sur la balise de la 13 eme tribu qui est mortel pour les cylons...la 13 eme est un peu cylon donc...

- le fait d'avoir 2 planètes ayant la même vision de son sol des 12 constellations zodiacales (ce qui n'est pas possible d'ailleurs il y a 150 000 ans ces constellations n'existaient pas sous cette forme)

-Des loupés monstrueux comme pour Daniel, que Moore avoue lui même.

-un manque de cohérence de traitement de profondeur dans la définition même de cette divinité interventionniste mais aussi attentiste. On ne comprend pas objectivement la logique d'une force aidant l'humanité/cylon et laissant pourtant des génocides se perpétrer (entre autres).
C'est d'ailleurs un des paradoxes qu'il essaie de concilier et qu'il annonce dans ses interviews. La conciliation entre libre-arbitre et prédestination. Apparemment les flashbacks étaient la démonstration du libre arbitre (de ce qu'il dit) et donc la fin (avec head gaius et caprica) la prédestination "le plan de Dieu"...le problème c'est que c'est casse gueule à souhait (ça fait 2000 ans que la religion glose dessus sans succès). Et qu'il a pris le parti de ne pas tenter de résoudre cela même en apparence, il a pris ça comme acte de foi et cela provoque donc forcément des incohérences.

- En plus de son parti pris religieux, il prend aussi parti pour des idéologies assez discutables comme la technophobie et des variantes du "bon sauvage". C'est assez archaïque idéologiquement mais c'est surtout maladroit scénaristiquement car en un épisode des personnages comme Lee se contredisent complètement.

C'est l'accumulation de la brutalité du procédé et la très grande naïveté de certaines idéologies véhiculées qui posent problème surtout quand il rajoute une couche via interview en explicitant qu'il n'avait de façon consciente pas de véritable ligne directrice hormis "divine" sur le sujet (et encore ce n'est pas clair même pour lui).
CITATION Je pense que nous serons cependant d'accord sur une chose : au final, ce sont Gaeta et Zarek qui avaient raison. Le fanatisme religieux de Adama et Roslin a conduit l'humanite, leur civilisation a sa perte
Oui mais en même temps, il montre que ce fanatisme est à l'origine créé par cette divinité ; c'est tout le paradoxe de la chose. Les écritures, les visions de Roslin, (intervention divine) sont des éléments alimentant ce fanatisme . C'est un paradoxe, une incompréhension logique qui là se résume à la maxime, "les voies de Dieu sont impénétrables" c'est là aussi qu'à vouloir faire une réduction à cette divinité et sans avoir un principe cohérent de ces actions posent problème.

On peut intellectualiser autant que possible la chose, on est dans un cercle paradoxal impossible à briser de part le fait qu'il n'y a pas de penséés cohérentes de cette divinité. Et là oui je serai d'accord avec l'analogie mettant le staff en tant que cette force divine car justement on voit qu'il n'y a pas de cohérence interne à celle-ci. Et c'est quand même dommageable sur les perspectives du téléspectateur.
Le téléspectateur aime réfléchir, se questionner mais dès le moment où on le mène à une impasse intellectuelle par défaut là on dépasse le cadre de la réflexion.
Dernière modification par ketheriel le 26 mars 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Sunjin
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 26 mars 2009, 00:43
Pays : Mars
Lieu : Mars
Contact :

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Sunjin »

Pour ceux et celles que ça intéresse, ce finale dans la presse Partie II ::
Revue de presse partie II : où certains des points déjà abordés : Dieu, Deus ex Machina, la technologie, Kara sont repris et discutés et plus ou moins appréciés, , et pour cause....

- En français, l'avis de DVDrama pas follement emballé quand même...
http://www.dvdrama.com/news2.php?id=32708&page=2
CITATION Anthologique et bourrée de réponses nous démangeant jusqu'au sang, la seconde partie de Day Break remplit-elle son cahier des charges ? Préparation excitante, assaut frontal prévu de longue date, morts en pagaille (hormis dans le casting principal cela dit), et conclusion en bonne et due forme qui suit le destin des personnages majeurs tout en extrapolant pour nous livrer une réflexion sur notre temps, elle aussi subodorée depuis des lustres.

On pourrait donc être pleinement satisfait de l'ensemble puisque les promesses faites par la production sont tenues. Sommes-nous cependant comblés ? Et bien pas tout à fait.

[...]On ne saura pas ici par quel miracle les évènements ont été prévus ni par qui, si ce n'est l'explication ultime qui évite de donner des réponses : c'est la volonté divine.

- Chez les canadiens du Vancouver Sun : "What the frak was that!? Behind Battlestar Galactica's ultimate episode"
http://www.vancouversun.com/entertainment/...3182/story.html
et si la première partie/la Colony, le choix de la seconde ne fait pas l'unanimité
CITATION The Adam-and-Eve ending is a terrible sci-fi cliche, even though Rod Serling managed to get away with it in one of his classic Twilight Zone episodes. It's creative writing 101: If you're writing a dystopian science-fiction tale, do not write an Adam-and-Eve ending. It's already been done countless times, and better.

mais
As awful as that ending was, Galactica remains, to my mind, one of the high watermarks of TV drama from the past 20 years.
- "The Battlestar Galactica Guide to Great Literature" un avis tranché sur l'écriture du finale et des ressorts "divins" employés, le tout avec une plume enlevée (attention 2 pages) :
http://blogcritics.org/archives/2009/03/25/120030.php
CITATION No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.
- Pour rire un peu ^^ et où le finale est résumé en une phrase
http://www.saysuncle.com/2009/03/21/battle...lactica-finale/
CITATION So, if I understand the ending of the show correctly, Bob Dylan is a Cylon
- l'avis de Digital Spy : "Was the 'BSG' finale any fracking good?", beaucoup de résumé...et un avis qui ne crie ni au génie, , ni à rien d'autre

http://www.digitalspy.co.uk/cult/a150585/w...cking-good.html
CITATION Well, possibly not, because certain elements will undoubtedly frustrate many. Primarily, what on Earth was Kara Thrace? An angel existing in the same manner as the ghostly (or godly?) Number Six and Baltar figures? How can she have a physical presence and not know what she is? Yet in the long term, such ambiguities will work in Battlestar Galacticas and enhance its legacy, in a similar vein to the Replicant related debates with Blade Runner.
- un autre éclairage "Battlestar Galactica eyes 'technology run amok'" -2 pages - avec un avis positif sur la fin, cet article reprend beaucoup les thèmes et les qualités de la série depuis ses débuts (mise en perspective avec les derniers plans de ce finale et la minie-série par exemple) et se place dans un contexte très "wasp" je dirai... (voir/libre arbitre)
http://www.theregister.co.uk/2009/03/23/ba...lactica_finale/
CITATION And that's what has made Battlestar Galactica such a satisfying journey. There were no clear answers, just a series of worthwhile questions that involved the intersection of human kind, technology, God, and society.
- Media BLVD Magazine : "Battlestar Galactica 4.20: "Daybreak: Part II"
http://www.mediablvd.com/magazine/the_news...0903231661.html
CITATION I'll be the first to acknowledge that this will not work for everyone. A lot of people are going to reject what appears to be, on the surface, the use of "God" as a catch-all excuse for the dangling plot threads that always come with making the story up as you go along. That was my initial reaction as well. But looking back, I'm not so sure.
- "Battlestar ends with a wimper instead of a bang" : bonne série de façon globale mais...
http://miramichileader.canadaeast.com/comm.../article/613829
CITATION And don't get me started on Starbuck. She dies and comes back to life to lead the human race to Earth (the new Earth, not the other Earth, of course). And instead of explaining anything about what happened or what she is, she simply disappears into thin air.

Now, I know they will say they want the fans to come up with their own ideas about Starbuck, but to me that's a copout. Finish the story you started and tell us what she was and what happened.

At the same time, while religion has always been a major part of the show, the finale relies far too much on "God" for convenient answers. If there's something that can't be explained then, hey, God did it.

That's a little lazy in my opinion.
- "Two Reflections Upon Battlestar Galactica" : 2 avis qui ont adoré ce finale
http://perpetualpost.com/?p=1234
CITATION The finest television series I’ve ever seen comes to a beautiful, satisfying end.
En conclusion : définitivement ce finale ne fait pas l'unanimité, loin de là, alors que la série jusque là la faisait..., de moins en moins depuis la S3, mais quand même...

et +1 avec Ketheriel /Kara, les constellations et la virus de la balise, qui sont de sénormes râtés que même Dieu peut pas expliquer
Dernière modification par Sunjin le 26 mars 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Kronik Marsiennes] : partagez tous mes plaisir...
http://kronikmarsiennes.canalblog.com/

Beans On Toast : Doctor Who - Torchwood - Sarah Jane Adventures
http://www.doctor-who.fr
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par EvilLoki »

CITATION (Sunjin,Jeudi 26 Mars 2009 23h17) - Pour rire un peu ^^ et où le finale est résumé en une phrase
http://www.saysuncle.com/2009/03/21/battle...lactica-finale/
CITATION So, if I understand the ending of the show correctly, Bob Dylan is a Cylon
Spoiler
Le pire, et je ne l'avais pas encore souligné, c'est qu'au final, on est tous plus ou moins des cylons. :censure: :angel: :p90:
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par x@vier »

Je viens enfin de voir ce final.

Oh mon dieu! C'était merveilleux, j'en ai presque la larme à l'oeil. Un gigantesque épisode de deux heures, mélangeant action, suspense, rebondissements et émotions, Stargate peut aller se rhabiller!
Spoiler
Je m'étais toujours demandé si Galen allait apprendre la vérité concernant la mort de Cali... finalement ce fut le cas, et sa mort fut vengée.

Beaucoup de clins d'oeil à la toute première série, Battlestar Galactica 1978. Avec tout d'abord les centurions de forme cubique, et ensuite la musique lorsque l'on voit la flotte se diriger vers le soleil.

Mais je le redis encore une fois, que de rebondissements! Alors que nous sommes persuadés que l'histoire va se terminer sur une paix entre l'humanité et Calvil, en leur donnant la résuréction, finalement les choses ne se passent pas ainsi!

Enfin c'est un final qui clôt totalement la série!
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Sunjin
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 26 mars 2009, 00:43
Pays : Mars
Lieu : Mars
Contact :

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Sunjin »

recap d'unificationfrance.com 2 interviews de Moore (une déjà postée) et le point de vue de quelques acteurs sur leurs meilleurs "moments de BSG"
http://www.unificationfrance.com/spip.php?rubrique44
Dernière modification par Sunjin le 26 mars 2009, 23:57, modifié 1 fois.
Kronik Marsiennes] : partagez tous mes plaisir...
http://kronikmarsiennes.canalblog.com/

Beans On Toast : Doctor Who - Torchwood - Sarah Jane Adventures
http://www.doctor-who.fr
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Sunjin,Vendredi 27 Mars 2009 00h17) le virus de la balise, qui sont de sénormes râtés que même Dieu peut pas expliquer
Concernant le virus, je crois me rappeler, qu'il est dit dans l'épisode en question et dans les saisons suivantes :
- Cette balise est un simple marqueur laissé par la 13ème colonie.
- On fait référence à un virus qui n'était pas le but premier de la balise, mais le résultat de l'éternuement d'un des individus qui des milliers d'années auparavent avait mis en place cette balise.
- Les FF semblent différent des six nouveaux modèles Cylon. Alors que les Cylons sur la Terre c'était reproduit naturellement sans recours à la résurrection, nos nouveaux Cylons semblent incapable de se reproduire comme leurs créateurs.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

CITATION Concernant le virus, je crois me rappeler, qu'il est dit dans l'épisode en question et dans les saisons suivantes :
- Cette balise est un simple marqueur laissé par la 13ème colonie.
- On fait référence à un virus qui n'était pas le but premier de la balise, mais le résultat de l'éternuement d'un des individus qui des milliers d'années auparavent avait mis en place cette balise.
- Les FF semblent différent des six nouveaux modèles Cylon. Alors que les Cylons sur la Terre c'était reproduit naturellement sans recours à la résurrection, nos nouveaux Cylons semblent incapable de se reproduire comme leurs créateurs.
Sauf que d'un ce virus est mortel pour les humains hormis les coloniaux qui ont d'après Cottle développé une immunité il y a seulement quelques siècles. Ce qui veut dire que ce virus existe dans les colonies et sur Kobol (d'après Cottle).
Ce virus est un aérogène monstrueux puisqu'il se propage dans l'air (tout un vaisseau mère cylon). On se retrouve donc avec les 12 colonies plus Kobol contaminé par un virus dont la méthode de propagation est supérieure à tout ce qui est connu et pourtant on a des milliers de cylons se baladant tranquillement sur ces planètes sans contracter celui-ci ? Merci la vraisemblance surtout que les FF sont surement porteurs normalement (même si immunisés) donc ils auraient du contaminer leur propre création. Cela me fait un peu penser au "réalisme absolue" du voyage en vitesse relativiste des FF... (une excuse bidon et incohérente pour tenter de faire coller le décalage de 2000 ans de l'holocauste terrien) ou même la simple existence de la tombe d'Athéna qui est un aberration totale (en opposition avec l'existence des FF).
CITATION No matter how dire the circumstances, how severe the situation, how irreconcilable the protagonists, there is no conceivable story line that can’t be resolved by supernatural agency.
Cela résume parfaitement le problème du procédé utilisé dans le final.
CITATION So, if I understand the ending of the show correctly, Bob Dylan is a Cylon
Cela résume toute la série :clap:
Dernière modification par ketheriel le 27 mars 2009, 04:39, modifié 1 fois.
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par nikolai »

Pour Bob Dylan, pas la peine de le voir comme un Cylon : Anders, comme Dylan, ont simplement, par leur talent musical createur, leur sensibilite artistique, ete inspires et ont "capte" quelque chose de l'ether, quelque chose de divin : un air universel qui indique quelle est la destination de l'humanite. Kara avait appris cet air par son pere, qui a priori n'avait rien d'un Cylon (et n'est pas Daniel, Ron Moore l'a explicitement dit.)
Que les puristes se rassurent, Dylan est bien humain !

J'ajouterai qu'avec tant d'attentes de la part des spectateurs, des critiques, il ne pouvait qu'y en avoir de decus. Il est impossible de satisfaire tout le monde. D'ailleurs mon avis general rejoint celui du critique de MediaBlvd.
Dernière modification par nikolai le 27 mars 2009, 07:41, modifié 1 fois.
Sunjin
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 26 mars 2009, 00:43
Pays : Mars
Lieu : Mars
Contact :

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Sunjin »

:P POur Dylan, je l'ai pris comme une blague, qui m'a bien fait rire *ixe-dé* et je crois pas qu'il y ait grand chose de plus à voir dans cette remarque^^

Sinon, les ravages de la vieillesse sont plus terribles que nous le pensons, ou l'art et la manière de redéfinir son propre show en un seul épisode :
CITATION Story. We will eschew the usual stories about parallel universes, time-travel, mind-control, evil twins, God-like powers and all the other clichés of the genre. Our show is first and foremost a drama.

It is about people. Real people that the audience can identify with and become engaged in. It is not a show about hardware or bizarre alien cultures. It is a show about us. It is an allegory for our own society, our own people and it should be immediately recognizable to any member of the audience.
Source :"Battlestar Galactica: Naturalistic Science Fiction or Taking the Opera out of Space Opera" by R. D. Moore
http://web.archive.org/web/20070208103915/...s/concept.shtml

c'ets pas daté, mais ça doit dater... parce qu'on finit avec des anges et pas des personnes réelles, sans parler de Kara, réelle, mais pas réelle... très facile de s'identifier...

Autre illustration , je renvoie à une autre article donnant la définition de BSG comme "Naturalistic science fiction"
http://en.battlestarwiki.org/wiki/Naturali...science_fiction

CITATION It eschews science-fiction staples such as one-dimensional characterizations, clear-cut conceptions of good and evil, so-called "technobabble" (technical-sounding terms that have mostly been made up), and "deus ex machina" approaches (in which a seemingly intractable problem in the plot is solved using a previously-unknown technical capability).


et je vous renvoie au chapitre 2.3 qui s'intitule : "No "Deus Ex Machina" Concepts" : énorme !!

Morale de l'histoire : 1) le show a changé de direction - 2) ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et je parle de RDM là!)

D'où ma déception/finale, j'en étais restée moi à cette conception là du show, conception qui définitivement à changé dès lors que l'on regarde ce final...

RDM ou l'art de se tirer des balles dans le pied, il les enchaine quand même...

Quel dommage ...
Dernière modification par Sunjin le 27 mars 2009, 16:33, modifié 1 fois.
Kronik Marsiennes] : partagez tous mes plaisir...
http://kronikmarsiennes.canalblog.com/

Beans On Toast : Doctor Who - Torchwood - Sarah Jane Adventures
http://www.doctor-who.fr
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par ketheriel »

C'est quand même énorme là^^
RDM nous vend BSG comme de la Naturalistic Science Fiction qu'il définit comme la négation du deus ex machina et il nous en sort un dans le final gros comme une maison...
CITATION That approach is to introduce realism into what has heretofore been an aggressively unrealistic genre
Réalisme...seulement au début apparemment.

Cela montre clairement qu'au début de la série, il n'avait absolument pas cette optique religieuse et fantastique de la série mais un truc bien plus réaliste.


Sinon on pourrait définir des questions démontrant via les réponses que ce final est déconnecté du reste de la série du moins facilement les 3 premières saisons (+ la moitié de la S4) :

Comment ce final (et même les derniers épisodes de la S4) arrive-t-il à rendre incohérent l'existence même de la Tombe d'athéna et de la flèche d'artémis ?

Comment l'existence de notre planète rentre en contradiction avec l'existence de la Terre cylon, de la découverte par Kara de cette même Terre cylon (cométe, planete avec oeil type jupiter et étoile double) ainsi que ce que montre la tombe d'athéna ?

Comment l'existence du virus de la Balise rend incohérent le mythe de kobol à travers l'affirmation du 3x07 : " Selon Cottle, le virus est la réplique exacte d'un virus datant de 3 000 ans. A peu près au moment où la 13ème colonie a quitté Kobol" ?

Comment l'existence des FF et de leur moyen de transport spatial subluminique rend incohérent là aussi la tombe d'Athéna ?

(les réponses à ces questions sont les éléments centraux des principales énigmes de 3 saisons et demi de bsg...)

En définitive en répondant à ces questions on se rend compte que le décalage commence à apparaitre dans la saison 3 à l'émergence des FF mais se radicalise dans la saison 4 et surtout dans le final qui contredit totalement ce qui a été fait avant.
CITATION POur Dylan, je l'ai pris comme une blague, qui m'a bien fait rire *ixe-dé* et je crois pas qu'il y ait grand chose de plus à voir dans cette remarque^^
Clairement ça s'appelle une boutade^^
Dernière modification par ketheriel le 27 mars 2009, 17:28, modifié 1 fois.
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par nikolai »

Pour renforcer l'aspect religieux de la chanson de Dylan, il suffit de voir l'histoire de cette chanson, ecrite en 1967, alors qu'il etait en convalescence suite a un accident. Plusieurs membres de sa famille venaient tous les jours lui lire un passage de la Bible, et un passage du livre d'Isaie l'a inspire (Chapitre 21, versets 5-9) :

Prepare the table, watch in the watchtower, eat, drink: arise ye princes, and prepare the shield./For thus hath the Lord said unto me, Go set a watchman, let him declare what he seeth./And he saw a chariot with a couple of horsemen, a chariot of asses, and a chariot of camels; and he hearkened diligently with much heed./...And, behold, here cometh a chariot of men, with a couple of horsemen. And he answered and said, Babylon is fallen, is fallen, and all the graven images of her gods he hath broken unto the ground.

Traduction :

21.5
On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit... Debout, princes! oignez le bouclier!
21.6
Car ainsi m'a parlé le Seigneur: Va, place la sentinelle; Qu'elle annonce ce qu'elle verra. -
21.7
Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux; Et elle était attentive, très attentive.
21.8
Puis elle s'écria, comme un lion: Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits;
21.9
Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux! Elle prit encore la parole, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre! -
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Ethon »

Un "Daybreak" tout en grandiosité qui finit magistralement cette si belle série, après on peut toujours critiquer le faite que certaines incohérences font tâches mais bon. :P
On peut quand même faire fi de toutes ces incohérences aux vues de la qualité de la série et de l'épisode final. :)
Spoiler
Le final m'a fait vraiment plaisir après la déception de voir la Terre (originel) si vite abandonné au bout d'un épisode on tombe sur notre Terre 150000 ans avant notre ère c'est super bien pensé
Superbe fin!!!

A noter peut etre un signe du destin (ou de RDM).
20 épisodes pour les saisons 2, 3 et 4 soit 60 épisodes+ les 13 épisodes de la saison 1 soit 73 épisodes + la minisérie et Razor= 75 épisodes soit le numéro de battlestar du Galactica... :huh:
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Ethon,Vendredi 27 Mars 2009 21h08) A noter peut etre un signe du destin (ou de RDM).
20 épisodes pour les saisons 2, 3 et 4 soit 60 épisodes+ les 13 épisodes de la saison 1 soit 73 épisodes + la minisérie et Razor= 75 épisodes soit le numéro de battlestar du Galactica... :huh:
Le coup du destin s'effondre avec The Plan ^_^ .

J'ai montré quelque passage à mon frère aujourd'hui de DayBreak et étonnament j'était plus touché par la disparition du Galactica ou de Kara...je sais que ce final n'est pas ce que j'attendais mais certaines scènes...les personnages sont si bien développés dans la série que même avec un Dieu ou l'abandon stupide de la technologie, une émotion arrive toujours à passer.

J'espère simplement que Caprica va bien reprendre la relève, j'ai vu qu'un scénariste de 24 va être au commande en plus.
What the frack is SGU ?
balthier
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 228
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Pays : France
Lieu : Oise

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par balthier »

CITATION (Ethon,Vendredi 27 Mars 2009 20h08)

A noter peut etre un signe du destin (ou de RDM).
20 épisodes pour les saisons 2, 3 et 4 soit 60 épisodes+ les 13 épisodes de la saison 1 soit 73 épisodes + la minisérie et Razor= 75 épisodes soit le numéro de battlestar du Galactica... :huh:
Je suis pas sur que RDM y soit pour quelque chose, c'est surement qu'une coïncidence.

En plus t'a oublié "The Plan" ce qui nous donne un total de 76 .

Et je sais pas si par mini-série tu entends les webisodes de "Resistance" et de "The Face Of The Ennemy" réunis ou t'en a oublié un, ce qui ferait 77.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par x@vier »

Si ça intéresse certains d'entre vous, la femme robot que l'on voit à la fin de l'épisode s'appelle "Repliee Q2" et c'est un modèle expérimental Japonais. Elle imite les expressions humaines et d'après les vidéos, c'est plutôt bluffant.
Image

Bon, et pour ceux qui se poseraient la question: non, elle ne fait pas la vaisselle.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (x@vier,Vendredi 27 Mars 2009 22h46) Si ça intéresse certains d'entre vous, la femme robot que l'on voit à la fin de l'épisode s'appelle "Repliee Q2" et c'est un modèle expérimental Japonais. Elle imite les expressions humaines et d'après les vidéos, c'est plutôt bluffant.
C'est une réceptionniste, elle ne peut se déplacer, elle est fixé au sol. J'ai regardé sur un site juste après la fin de DayBreak. ^_^
Repliee
Repliee 2
Dernière modification par Lion's Hell le 27 mars 2009, 21:55, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: BattleStar Galactica

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Si ça intéresse certains d'entre vous, la femme robot que l'on voit à la fin de l'épisode s'appelle "Repliee Q2" et c'est un modèle expérimental Japonais. Elle imite les expressions humaines et d'après les vidéos, c'est plutôt bluffant.
Elle ressemble aux filles de chez Namco qui presentent les jeux MotoGP où RidgeRacer :lol:
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit