Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Répondre
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Freddox4547 »

Cette question m’est venue car depuis un moment nous assistons tant au niveau français qu’au niveau américain à une forte disparition des séries originale et réputé de qualité, les plus récents exemples sont John From Cincinnati aux USA et BSG en France (http://www.battlestargalactica-online.com/...ais-sur-m6.html), donc ma question est :

une série qui se démarque par son concept, ses acteurs, son histoire, son visuel, sa structure est-elle définitivement vouée à ne pas rencontrer un succès public ? Et si cela était le cas, pourquoi ?

Bien sûre on peut donner au niveau us des exemples de séries alliant les deux mais aucune de ces séries ne crèvent les plafonds des ratings (Heroes, 13 millions, Lost 12, etc……) alors que manque t-il à ces séries pour devenir populaire ?

Et qui est responsable de ce phénomène, propre aussi bien au cinéma qu’aux séries ? Car dans les deux cas on distingue blockbusters et films indépendants et séries télés blockbuster (les productions Bruckeimer) et série télés originales (Le câble).

Si vous pouviez donner votre avis sur le sujet et expliquer ? ;)
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par ketheriel »

Déjà tu pars d'une fausse affirmation...

En quoi BSG et les autres series cités sont vraiment de grande qualité ?

Tu trouveras pour BSG beaucoup d'avis exprimant le fait que la serie perd de son intensité (et donc de sa qualité) en même temps que l'audience chute.

C'est pareil pour heroes ou lost, la qualité de ces series est somme toute relative et subjective. Et beaucoup ne trouvent pas ces series vraiment transcendantes
Freddox4547
Avatar de l’utilisateur
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Messages : 636
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Pays : France
Lieu : La ou les braves reposent à jamais
Contact :

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Freddox4547 »

Oki alors je vais partir d'un truc plus simple, globalement les fictions de tf1 ne sont pas considérés comme d'excellente qualité, si ? mais à chaque fois qu'une chaîne tente d'innover (rien que Mystères récemment) elle se plante, alors en gros que faut il faire pour qu'une chose de qualité (pas un ersatz de Navarro, NCIS-CSI) fasse de l'audience ? et d'ou ça vient qu'il y ait ce problème pour des programmes qui sont considérés en général comme de qualité (Bsg, Deadwood, Carnivàle, Rome Profit, The Shield....bref les séries du cable souvent nominées aux Emmy, SGA et golden globes) et qui se plante niveau audience.
CITATION C'est pareil pour heroes ou lost, la qualité de ces series est somme toute relative et subjective. Et beaucoup ne trouvent pas ces series vraiment transcendantes
Et je ne les trouve pas de qualité mais j'ai voulu donner des exemples connus. ;)
Dernière modification par Freddox4547 le 30 août 2007, 21:56, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."



http://doctorwho.xooit.fr/index.php
Bayou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 juin 2007, 21:34
Pays : France

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Bayou »

Beaucoup de fans de Lost ont protesté quand TF1 a annoncé la diffusion de la saison3 le Lundi à 22:40, alors que Heroes passait en prime time le Samedi soir... alors que Lost selon mon humble avis et celui des fans :D est une très bonne série, beaucoup plus "subtile" que Heroes, avec plus de suspense etc...

Pourquoi TF1 a-t-il fait passer Lost avant Heroes? Parce qu' ils se sont calés sur l' audimat des USA... et que l' audimat est une donnée "discutable"... Et peut-être que Lost est plus difficile à comprendre :D

C' est peut-être ça le truc: la possibilité de "suivre" une série en cours ou non... pour ma part j' ai tout de suite aimé Stargate, et pourtant cela faisait belle lurette que 5 saisons avaient étaient diffusées, mais peut-être que ça dépend des mentalités des gens...

Et enfin j' en profite pour défendre Lost: cette série peut parraitre monotone, nulle, sans histoire accrochante ni effet spécial ou décor original, mais le scénario est super bien fait et quand on s' y intéresse, on se rend compte que l' histoire est de plus en plus intriguante, on a des révélations régulièrement pour ne pas se lasser tout en gardant plein de mystères...
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION et d'ou ça vient qu'il y ait ce problème pour des programmes qui sont considérés en général comme de qualité (Bsg, Deadwood, Carnivàle, Rome Profit, The Shield....bref les séries du cable souvent nominées aux Emmy, SGA et golden globes) et qui se plante niveau audience.
Tu vois c'est là, ou je veux en venir, tu pars du postulat que ce sont des series de qualité et tu prends comme exemple certaines series nominées.
Et c'est là le problème tu prends seulement en compte l'avis d'un microcosme fan de fictions et pas une généralité. La qualité c'est subjectif et pas qu'un peu. Que toi ou moi aimions un type de serie ne veut pas dire être de qualité.

Comment matèrialiser la qualité générale d'une serie ? Malheureusement c'est quasi-impossible a quantifier puisque chaque télespectateur a des attentes différentes d'une serie.

Je prendrais l'exemple de doctor who qui a duré 40 ans et qui passe en prime time. Cette série a su interesser la plus grande frange de la population anglaise, et donc l'audience suit.
Cette série a du succès pas pour son phénomène fictionnel ou sa construction atypique mais parce qu'elle répond aux attentes des télespectateurs UK. Et d'ailleurs preuve que les attentes des autres pays sont différentes, doctor who a moins de succès hors UK.

C'est pareil pour lost (que je trouve lamentable et que d'autres aiment) ou heroes (qui pour moins est inégal sur une saison et que d'autres adorent). Ces disparités se retrouvent partout. et le pire c'est que là c'est pour des populations aimant ce type de serie, alors pour la population peu habituer a s'interesser a ces series, la frange d'audience est faible.

Et puis bon il faut se rendre compte que la demande de series fantastiques ou de science fiction est faible en comparaison a d'autres series super conventionnels (assez mauvaise pour moi mais beaucoup aiment)
CITATION mais à chaque fois qu'une chaîne tente d'innover (rien que Mystères récemment) elle se plante
Oui mais là innover sans les moyens ça sert a rien et même pire ça donne une mauvaise image du genre.
Dernière modification par ketheriel le 31 août 2007, 11:35, modifié 1 fois.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Orisi »

On repe Stargate, surtout dans les dernières saisons,d'avori un univers trop riche, où il faut connaître par coeur l'épisode de début de saison et la trame elle même pour suivre...

De même, quand M6 va diffuser l'Oricy, ceux qui soudain auraient n élair de génie, et se mettraient à regarder la série tombent sur des Ori, une Alliance, des Jaffas...
Dur à suivre.

C'est pourquoi les séries comme Heroes ont sans doute plus de chance de monter dans les audiences : on peut prendre la série en cour de route.

Stargate SG-1 avait cette faculté dans les premières saisons. Chauqe épisode était à part, si bien qu'une diffusion en fin d'après midi était possile.

Quand à la qualité d'une série, elle n'est pas compatible à son audi En Franc, la SF n'est pas très prisée. Il paraît que la saga TF1 a eu un avis très mitigé...
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Orisi,Jeudi 30 Août 2007 23h33) C'est pourquoi les séries comme Heroes ont sans doute plus de chance de monter dans les audiences : on peut prendre la série en cour de route.
Bah ça dépent, on peut encore parceque ça n'en est qu'au début, mais perso la première fois que j'ai vu Heroes c'est en zappant au bol, je suis tombé sur un zode du milieu et j'ai rien compris à ce qui se passait avec un gars qui voulait faire pêter un maison d'une fille indestructible avec un flic liseur de pensée parceque c'était le père qui était pas le père de la fille qui les auraient transformer en ce qu'ils étaient avec la femme du type qui perdait la mémoire parcequ'elle était effacée par un gars qui bloaquaient les pouvoirs... Donc bon pas besoin de dire que j'ai commencé la série depuis le début, et d'un coup ça allait mieux :P
CITATION La qualité c'est subjectif et pas qu'un peu. Que toi ou moi aimions un type de serie ne veut pas dire être de qualité.
+∞

C'est bien ça le problème qui fait qu'on ne pourra jamais vraiment juger du rapport audience/qualité, car différent pour tout le monde...
Exemple tout bête, combien de personnes sont fans de séries comme les feux de l'amour alors que si on demande l'avis des gens sur ce forum en on sortira que des remarques genre : "c'est de la mer***", "c'est nul",....
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par lokilanjkiller »

Une série pour son succès dépend des réponses aux besoins qu'elle apporte aux spectateurs du plus grande nombre et en conséquence aux entrées d'argent. C'est pourquoi les séries longues peuvent ne jamais autant percer, ou ne jamais parvenir à rester au plus haut niveau.
Une série est faite de petites histoires différente que l'on voit à chaque épisode pour amener au dénouement de l'histoire générale. La prendre en route oblige donc de ne pas connaitre tous les éléments. C'est alors assez difficile de suivre Stargate, LOST, lorsque l'on regarde en cours de route ;)
Ensuite les innovations des séries ne plaisent pas forcément, prenons le cas des Ori, qui ne plaisent pas à tout le monde.
De meme les chaines doivent prendre des risques pour gagner des parts de marché et anticiper la chute d'une série ancienne. Cela implique la perte de certains spectateurs, la sauvegarde d'autres et la séduction du nouveau. Les chaines essayent de s'adapter aux besoins et désirs du moment du plus grand nombre. Elles s'adaptent pour perdurer.

J'adore LOST mais il est clair que cela implique de connaitre tous les éléments. De meme comment comprendre un univers aussi riche que Stargate en regardant un épisode tous les 36 du mois? Et puis tous ne revent pas forcément de vaisseaux et de porte des étoiles, encore moins d'aliens, préférant un coté plus sentimental ou quotidien comme Desperate Housewives.
Le fait est que cette dernière peut toucher toutes les tranches d'age, là où Stargate est plus centralisée dans la tranche d'age. C'est un phénomène de génération, j'ai commencé à regarder la série en étant jeune, je la regarde encore, mais des plus vieux que moi cesse de regarder.
C'est aussi qu'avec le temps, les études, le mariage, le boulot, des fans ne suivent plus autant leur série et donc l'audimat est plus faible pour une série qui peut rester toujours aussi fabuleuse ou au contraire s'essoufler par des épisodes proches, combien d'entre nous avons vu des idées similaire, des rapprochements entre Stargate et SGA? Beaucoup ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par daniel-jackson83 »

De toute façon, c'est toujours pareil. Quand une série faits ses débuts c'est "whoua", "j'y crois pas", "c'est THE série", "c'est la meilleur" etc....Puis après elle se casse la figure, plus ou moins, mais elle se casse la figure.

Lost, Heroes, et compagnie finiront pareils. On verra où en sera leur succès dans 3-4 ans.

Pourquoi ? parceque les gens se lassent, tout simplement.

Les séries qui ont réussis à se maintenir, je trouve sont Star Trek, Stargate, et Friends (même si je déteste cette série, faut avouer qu'elle a su se maintenir).
Je pense que la qualité n'est pas en cause de la baisse d'audience, mais c'est les gens qui en ont marrent et veulent passer à autre chose, c'est tout.
Après, il y a toujours le noyau dur de fan qui restent accro à leur série jusqu'à la mort (comme moi avec Stargate ^_^ ).
Donc au final, une série qui se démarque peut avoir du succès, mais pas pour longtemps.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Vargas »

Il y a un phénomène qu'il faut prendre en compte, c'est qu'une certaine partie des gens regardent la télé pour se divertir aprés une journée de boulot, et ne pas trop réfléchir. Sinon comment expliquer cet été le succés des télé-réalités Koh-Lanta et Secret Story? (Bon je sais certaines personnent regardent pour se foutre de la gueule de ceux qui y participent...)
Je pense que c'est ce qui peut expliquer le succés des séries policières, outre le contenu humain c'est plus ou moins selon les cas le même schéma et il n'est pas nécessaire de suivre.

Mais une série comme Heroes qu'il faut suivre chaque épisode pour comprendre, on a vite tendance à laisser tomber dés qu'on loupe 1 ou 2 épisodes (je parle pas pour moi car j'adore). Résultat l'audience chute ce qui ne veut pas dire que la qualité diminue.

Surtout que maintenant avec la profusion de séries on a peut-être tendance à zapper si on accroche pas de suite.

Tout dépend de la stratégie de programmation, de l'attente des téléspectateurs donc de l'air du temps, de la promotion, de la concurence sur les autres chaînes, de pleins de facteurs autres que la qualité!
Faut arréter de dire si la série ne marche pas, c'est qu'elle est nul ou plus aussi bien qu'avant, c'est pas forcément vrai!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Audience et qualité : deux choses incompatibles ?

Message non lu par Hermod »

@ Lokilanjkiller : je suis tout à fait d'accord sur le fait que les gens sont loin de tous rêver d'aliens (belliqueux ou non ! :lol: ) et que le "sentimental" fait parfois davantage d'audience-souvent même. ;)

Apprécier une série est quelque chose de tout à fait subjectif ; ceci étant, on peut quand même évaluer des jeux d'acteurs, la solidité de scénarios, des costumes, de "l'ambiance", etc. On peut ne pas apprécier une série, et tenter de porter une évaluation objective de sa qualité.

On sait aujourd'ui qu'une série ne bénéficiera pas du même temps d'adaptation qu'il y a 10 ou 15 ans, quand les chaînes leur laissaient un an d'adaptation pour trouver un public de fidèles (Louez soit cette série... :lol: :lol: ). Les chaînes n'hésitent plus à éliminer une série au bout de quelques épisodes ; cela ne signifie nullement que sur le fond, la construction de cette série était défaillante.
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit