Star Trek

Répondre
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Star Trek

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

J'aimis ne mas connaitre même si j'ai vu quelques Episodes Entreprises. Cette univers ne me plait pas à vrai dire. Jolie travail de présentation quand même. ;)
NCC 2200
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 22 sept. 2004, 17:49
Pays : France

Re: Star Trek

Message non lu par NCC 2200 »

Une excellente présentation de cet univers riche et complet. Je suis en train de me payer les coffrets DVD des saisons .Bref, j' en suis un fan .
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Petite info :
Une collection DVD est sortie chez Data Base Factory (le même éditeur que Stargate en DVD)
Le premier numéro est consacré au film "Premier Contact" avec une offre promotionnelle à 4,95 € + port. Il est possible de commander uniquement celui-ci.

databasefact.com
dark-chemist
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1058
Inscrit : 28 nov. 2004, 23:32
Pays : guadeloupe

Re: Star Trek

Message non lu par dark-chemist »

c est deja cool merci pour le lien en plus c est pas cher :P
Kes
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 24 oct. 2004, 17:40
Pays : France

Re: Star Trek

Message non lu par Kes »

Bravo Philoust 123 pour cette très belle présentation de l'univers de Startrek.
je suis fan depuis un moment déjà. j'avais commencé par TOS. j'adorais et puis j'étais un peu réticente de voir les séries suivantes. Puis un jour je me suis lancée j'ai visionné First contact. :o je suis restée scotchée devant ma télé. C'était époustouflant.
Commencer par regarder first contact pour un néophyte est très bien, quoique lorsque je l'ai vu je n'avais pas entendu parler des borgs. Mais c'est une bonne approche et c'est pour moi le meilleur des 9 films que j'ai vus.(pas vu Némésis)
Mes séries préférées reste Deep space nine, et Voyager. Quant à Enterprise j'ai vu les premiers zodes. Pour moi c'est une hérésie de faire une histoire qui se passe avant la série originale. :blink: C'est bourré d'erreurs et d'incohérence. :lance:
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Seb* »

CITATION "Enterprise" est haï par beaucoup de fans car elle n'apporte rien de neuf et amène de nombreuses incohérences (Certains préfèrent imaginer qu'il s'agit d'une chronologie parallèle). Ne l'ayant pas vu, je préfère ne pas faire de commentaires.
Mais d'autres lui trouvent toutefois des qualités.
Voilà, concernant "Enterprise", cette série est diffusée au rythme de 2 épisodes par jeudi soir sur Jimmy, exception faite de jeudi dernier, consacré à "Voyager".
Bon pour donner un peu mon avis, je dirais juste que j'ai découvert Star Trek par "Next Generation", puis par "Entreprise". Si au début je n'était pas très convaincu par cette dernière, je dois dire que la saison en cours ma largement réconcilié avec elle, au point que je la préfère maintenant à "Next Generation"...enfin, si l'idée vous prend de regarder jeudi prochain, contactez moi par MP pour que je vous situe le contexte de l'actuelle mission de l'Entreprise :)

PS: le dernier épisode d'Entreprise diffusé, qui traitait d'une sorte de "chronologie parallèle" m'a beaucoup fait penser à "2010"...bref, la série prend un nouvel envol à mon avis......De +, Entreprise est à mon avis + proche de nous et de Stargate que le reste de Star Trek...

EDIT: pour parler de "Voyager", je me suis fait c**** à un point quand j'ai regardé les épisodes de jeudi dernier!! En + les effets spéciaux me font plus penser à un film d'animation ou à un OAV qu'à une série de science fiction...
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Les critiques considèrent qu'Enterprise s'est largement améliorée à partir de la 3ème saison, elle redevient enfin aux yeux des fans une véritable série Trek. Pour la 4ème saison, le staff de production et d'écriture a d'ailleurs été largement remanié, les histoires semblent également plus intéressantes.
Malgré tout, les audiences US sont encore relativement faibles (entre 3 et 4 millions), la série frôle l'annulation malgré le nouvel enthousiasme des fans.
Il faut voir que la série a été boycottée depuis le début par de nombreux fans qui préfèrent ne pas entendre parler de préquelle à TOS.

Un 11ème film est également au stade de la conception et serait également une préquelle (située entre ENT et TOS)
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Lexique Star Trek

Combadge : le combadge est un badge actif de communication fixé sur la poitrine, s’activant par pression de la main.

Date stellaire : repère chronologique

Grades des officiers de Starfleet :
_ cadet à l’Académie de Starfleet (4 classes)
_ enseigne ●
_ sous-lieutenant ●○
_ Lieutenant ●●
_ Lieutenant-commander ●●○
_ Commander ●●●
_ Capitaine ●●●●
_ Commodore (23ème siècle)
_ Contre-Amiral [●]
_ Vice-Amiral [●●]
_ Amiral [●●●]
_ Amiral de la flotte [●●●●]
_ Commandant en chef des opérations de Starfleet [●●●●●]

Grades des recrues de Starfleet :
_ [Crewman] (4 classes)
_ [Petty Officer] (2 classes)
_ [Chief Petty Officer]

Holodeck : salle de jeu holographique en 3 dimensions, servant aux loisirs ou à l’entraînement des membres de la Fédération.

NCC-… : numérotation des vaisseaux de Starfleet

NX-… : numérotation des vaisseaux prototypes avant leur numérotation NCC-…

Occultation : système permettant de rendre indétectable et invisible les vaisseaux.

Phaser / Disrupteur : arme à énergie permettant d'étourdir, de tuer ou de vaporiser une personne.

Planètes de Classe M : désignation des planètes dont l’atmosphère est constituée d’oxygène et d’azote

Prime Directive : règle qui consiste à ne pas intervenir dans les civilisations pré-distorsion pour ne pas influencer leur évolution naturelle

Quadrant : découpage théorique de la galaxie Voie Lactée en 4 quadrants [Alpha / Bêta / Gamma / Delta]
- Quadrant Alpha (Terre, Cardassia, Ferenginar, Bajor, Vulcain)
- Quadrant Bêta (Empire Klingon, Empire Romulien)
- Quadrant Gamma (le Dominion) : région presque inexplorée
- Quadrant Delta (Borgs, Kazons) : région presque inexplorée

Rayon tracteur : champ de force permettant de capturer un vaisseau ou d'autres corps stellaires

Réplicateur : les réplicateurs permettent de synthétiser tout objet, matière, nourriture (dans certaines limites)

Secteur : coordonnées d’une région de la galaxie
La Terre est dans le secteur 001 du quadrant Alpha

Téléportation : mode de transport ultrarapide basé sur la dématérialisation / rematérialisation

Traducteur universel : Système permettant la communication entre les peuples.

Tricordeur : instrument de mesure universel, servant à détecter les êtres vivants, la composition du sol, de l’atmosphère…

Tubes de Jeffreys : Galeries courant tout au long du vaisseau avec des cloisons étanches, et des échelles fixes pour passer de niveau en niveau.

Turbolifts : ascenseurs

U.S.S. : United Star Ship

Vitesse de distorsion : vitesse supérieure ou égale à la vitesse de la lumière

Vitesse d’impulsion : vitesse inférieure à la vitesse de la lumière
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

La Fédération des Planètes Unies (Quadrant Alpha et Bêta)

Fédération des Planètes Unies : la Fédération a été crée en 2161. D’abord conçue comme une alliance défensive, elle a rapidement évolué pour devenir un véritable gouvernement interstellaire. Les membres fondateurs sont entre autres la Terre, Vulcain, Andoria, Tellar et Delta IV. Elle compte actuellement près de 200 membres.
Image

Starfleet : organisation militaire de la FUP, créée en 2161. Starfleet a une mission de défense, de recherche et d’exploration spatiale
Starfleet Academy : Académie de formation des officiers
Starfleet Command : conseil qui gouverne Starfleet
Starfleet Intelligence : services secrets de Starfleet
Image



Andoriens : humanoïdes de couleur bleue avec des antennes (membres de la FUP)
Image


Bajorans : Bajor est une planète riche et prospère qui a été annexée par les Cardassiens. Après leur retrait en 2369, il demande l’aide de la Fédération.
La religion tient une grande place dans la vie des Bajorans. Ils vouent un culte aux Prophètes (sorte de Dieux mythiques dont on découvrira qu’il s’agira des habitants du vortex) et à l’Emissaire qui va selon la légende sauver la planète. En découvrant le vortex, Benjamin Sisko devient aux yeux des Bajorans l’Emissaire tant attendu. Le vortex va permettre à Bajor de devenir un point stratégique de la galaxie, mais aussi de devenir le lieu de toutes les convoitises et de tous les dangers…
Bajor est actuellement en négociation pour devenir membre de la FUP
Image


Boliens : Membres de la FUP, les Boliens se distinguent par une peau bleue
Image


Betazoïds : les Bétazoïdes sont des humanoïdes dont les pouvoirs permettent de lire dans les pensées d’autrui. (membres de la FUP)
Image


Tellarites : Les Tellarites sont une espèce humanoïde disposant d'un nez de nature porcine. Ils figurent parmi les mondes fondateurs de la FUP.
Image


Terriens : La Terre et ses colonies constituent les principaux membres fondateurs de la Fédération.


Trills : (membres de la FUP)
Les humanoïdes Trills entretiennent une relation symbiotique avec un symbiote. Le symbiote conserve la mémoire des hôtes passés. Lorsqu'il est implanté dans un nouvel hôte, les 2 individus fusionnent.
Les hôtes Trill se caractérisent par des tâches qui courrent le long du corps.
Image


Vulcains : Les Vulcains étaient un peuple barbare jusqu’à l’arrivée de Surak. Celui-ci leur a enseigné la voie de la Sagesse et de la Logique. Des dissidents à Surak se sont exilés et ont fondé l’Empire Stellaire Romulien.
Ils sont avec la Terre, les principaux membres fondateurs de la Fédération. Les Vulcains sont des humanoïdes avec de grandes oreilles, de gros sourcils et de puissants pouvoirs mentaux (fusion mentale).
Image "Longue vie et prospérité"
Dernière modification par Philoust123 le 03 mars 2005, 17:15, modifié 1 fois.
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Le collectif borg (Quadrant Delta)


Image

Race surpuissante d’êtres cybernétiques unis en collectif où toute individualité est supprimée au profit de l’efficacité du groupe. Les Cubes borgs hantent l’espace à la recherche d’originalités technologiques ou génétiques qu’ils exploitent en assimilant leurs victimes, c’est-à-dire en les intégrant de force à leur société collective. Dangereux, inépuisables et impitoyables, ils sont l’ennemi le plus implacable de la Fédération…

La reine borg Image

Locutus de Borg (capitaine Picard assimilé) Image

Drones borgs Image

Vaisseaux borgs :
Les vaisseaux borgs sont généralement des formes géométriques simples : cube, sphère...
Image


"Toute résistance serait futile"
Dernière modification par Philoust123 le 03 mars 2005, 17:16, modifié 1 fois.
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Le Continuum Q

Le Continuum Q est un domaine extradimensionnel.
Les Q sont des êtres immortels, omnipotents et omniscients. Ils peuvent voyager dans le temps, les dimensions et l'espace ou créer complètement des univers et des paradoxes temporels. Ils peuvent faire tout ce qu'ils désirent d'un simple claquement de doigts. Leur véritable apparence est impossible à déterminer.

L'un des membres du Continuum Q, dénommé simplement "Q" (John De Lancie) apparait souvent pour faire passer des épreuves aux membres de Starfleet.

Q
Image Image

Le monde de Robin des Bois recréé par Q pour le capitaine Picard :
Image Image
Twelc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 09 janv. 2005, 20:34
Pays : UK

Re: Star Trek

Message non lu par Twelc »

Hi

J'ai commence avec TNG a la tele (BBC2)...et depuis, je devore toutes les series

Pour Startrek, le meilleurs site francophone:
http://uss-france.strangewc.com/
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Seb* »

CITATION Locutus de Borg (capitaine Picard assimilé)
Picard s'est fait assimilé ? Comment il s'en est sorti ??? :blink:
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Il faut voir l'épisode TNG "Le meilleur des 2 mondes" 1ère et 2ème partie (saison 2 & 3). Il a été assimilé dans le collectif et a mené la bataille de Wolf 359 : 1 seul cube borg a détruit une flotte d'une quarantaine de vaisseaux de Starfleet, puis il a envoyé le cube borg vers la Terre pour l'assimiler... J'en ai déjà trop dit, après il faut voir l'épisode.

Tu crois quand même pas qu'on va tout te raconter. Où serait le plaisir de la découverte ?
Aurais-tu aussi envie qu'on te raconte comment O'Neill & co s'en sont sortis de leurs nombreux parasitages Goa'ulds avant d'avoir vu les épisodes ?

Seven of Nine a aussi été déconnectée du collectif dans la saison 4 de Voyager. Image Image
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Autre solution pour découvrir la saga à moindre coût : les VHS
En effet, des VHS Star Trek ont été diffusées avec un fascicule de 1999 à 2004 par Data Base Factory.
Depuis, les DVD sont sortis et les abonnés de cette collection essayent actuellement de liquider leurs VHS (dont moi) et les propose généralement sur Ebay ou sur les forums Trek :
www.unification-online.org
www.startrek-vanguard.net
http://belzebuthgos.free.fr/Forums/index.php?
www.startrek-fr.net
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par kio »

alors moi, j'ai jamais vu un seul episode de toutes les séries Star Trek ou meme des films
Je ne connais absolument rien de l'univers, des histoires mais je me doute bien que c'est pas une histoire de vampire lol :P

Ah si je sais, ya des oreils comme ds le seigneur des anneaux je crois, donc c'est une histoire de dongeons et dragons ^^


En tout cas merci pour le post, j'ai pas lu mais çà à l'air d'etre une belle présentation
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Star Trek

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (kio,Samedi 15 Janvier 2005 à 23:02) alors moi, j'ai jamais vu un seul episode de toutes les séries Star Trek ou meme des films
Je ne connais absolument rien de l'univers, des histoires mais je me doute bien que c'est pas une histoire de vampire lol :P

Ah si je sais, ya des oreils comme ds le seigneur des anneaux je crois, donc c'est une histoire de dongeons et dragons ^^


En tout cas merci pour le post, j'ai pas lu mais çà à l'air d'etre une belle présentation
Kio,

Si je peux me permettre et je me permets, ce n'est pas une belle présentation.
C'est une excellente présentation.

Tu devrais essayer de t'y mettre. Crois-en une vieille trekkie, comme dirait Spock, c'est... fascinant !!!

@ Philoust123 : Très bon boulot M'sieur. J'en suis à peu près... Pour ainsi dire...pour tout dire... admirative.
Merci à toi.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Mon but est de faire découvrir la saga. En arrivant, j'ai remarqué que certains en parlaient mais peu connaissaient réellement l'univers. De plus, les a priori sur la saga sont persistants. Avec mon topic, j'espère fournir une base commune à tous et inciter les fans de Stargate à s'intéresser à d'autres univers de SF. Beaucoup de fans de Star Trek adorent Stargate.
Je conçois ce topic pour permettre à ceux qui ne connaissent pas l'univers de se familiariser avec certains aspects, le background étant extrêmement lourd, je le reconnais.
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

L'Empire Klingon (Quadrant Bêta)

Image Image

Les Klingons ont une peau sombre, une crête sur le front, une moustache et de gros sourcils.
Les Klingons de TOS n'avaient pas de crêtes pour des raisons budgétaires. Dans les séries et films suivants, l'augmentation des budgets a permis de leur adjoindre la crête qui les caractérise aujourd'hui.
Dans un épisode de DS9 (« Trials and Tribble-ations » - saison 5), les 2 types de Klingons (avec ou sans crête sur le front) ont été confrontés, relançant ainsi le débat : manipulation génétique, chirurgie, mutation biologique, races différentes, influence d'êtres omnipotents... Worf précisera dans cet épisode que les Klingons n'en discutent pas avec les étrangers.
Par la suite, Enterprise (préquelle de TOS) présentera des Klingons avec des crêtes, rendant certaines hypothèses obsolètes. Cependant, la 4ème saison d'Enterprise se prépare à fournir une explication officielle à ce changement.


Image

L’Empire, fondé par Kahless, est organisé en une monarchie théoriquement soumise à l’Empereur, assisté d’un Haut Conseil (représentant les 24 Maisons les plus importantes), mais c’est le Chancelier qui a tous les pouvoirs. La vie politique de l’Empire est dominé par de rigoureux rituels basés sur l’honneur et les valeurs guerrières.

Capitale : Qu’Onos

Relations avec la Fédération :
[Les relations entre les Klingons et la Fédération représentent les relations de l'époque entre les Américains et les Russes.]
_ Les Terriens établissent les premiers contacts avec les Klingons dans les années 2150
_ 2218 : un incident diplomatique survient entre l'Empire Klingon et la Fédération...
_ De 2223 à 2292 : guerre froide avec la Fédération
La Zone Neutre est instituée : zone qu’aucun vaisseau de la Fédération ou des Klingons ne peut franchir sous peine de rupture de la trêve (Rideau de fer en Europe)
_ 2293 : explosion de la lune Praxis (Tchernobyl) & accords de Khitomer (abolition de la Zone Neutre / chute du mur de Berlin)
_ 2344 : Le vaisseau Enterprise-C s’est sacrifié en défendant un avant-poste klingon attaqué par les Romuliens. Ce sacrifice a permis une alliance de défense et de coopération technique
_ 2371 : relations diplomatiques tendus du fait de la guerre contre le Dominion

Relations avec les Romuliens :
_ Années 2260 : Les Klingons et les Romuliens concluent une alliance qui se concrétise par des échanges de technologies notamment l’occultation…
_ A partir de 2270 : Les relations entre les 2 empires se déteriorent cependant assez rapidement, conduisant à une guerre ouverte. La bataille de Klach D'Kel Bracht de 2270 se solde par la victoire des Klingons.
_ Années 2340 : Les attaques romuliennes contre les avants-postes klingons de Khitomer et Narendra III conduiront les Klingons à vouer une haine vicérale envers le Romuliens.
_ Par la suite, les Romuliens tenteront à plusieurs reprises de déstabiliser le pouvoir klingon par des manoeuvres secrètes.

Technologies particulières : occultation

Vaisseaux de la Force de Défense Klingonne :
- Oiseau de proie klingon Image

- Croiseurs klingons Image
...



"Aujourd'hui est un bon jour pour mourir"
Dernière modification par Philoust123 le 03 mars 2005, 17:18, modifié 1 fois.
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Star Trek

Message non lu par Philoust123 »

Quelques acteurs Star Trek dans Stargate : 1ère partie

Alar, le dirigeant d'Euronda dans l'épisode "L'autre côté" (SG-1) est interprété par Rene Auberjonois. Il a également joué pendant les 7 saisons de DS9, le rôle du métamorphe Odo.
Image

Antaeus dans l'épisode "Les Nox" (SG-1) est interprété par Armin Shimerman, il a aussi été le cupide barman ferengi Quark dans les 7 saisons de DS9 et le proviseur Snyder dans Buffy contre les vampires.
Image

Le président Ashvan de « En quête du passé » (SG-1) est interprété par Robert Foxworth qui joua aussi l'amiral Leyton dans DS9 et le vulcain V'Las dans Enterprise
Image

Le gardien dans « Le maître du jeu » (SG-1) est interprété par Dwight Schultz qui est connu également pour son rôle de Looping dans Agences Tous Risques et son rôle du lieutenant névrosé Reginald Barclay, personnage régulier de TNG et Voyager.
Image

Le Dr Kieran dans « Résistance » (SG-1) est joué par Dean Stockwell. Il est plus connu pour sa prestation dans Code Quantum mais il a également joué le rôle du colonel Grat dans un épisode de Enterprise.
Image

Le sénateur Kinsey (SG-1) joué par Ronny Cox a également été le capitaine Edward Jellico dans 2 épisodes de TNG.
Image

Frank Simmons (SG-1) interprété par John De Lancie est également connue pour son interprétation magistrale du personnage régulier Q dans TNG, DS9 et Voyager.
Image

Richard Woosley de « Héros » et « Luttes de pouvoir » (SG-1) est interprété par Robert Picardo qui s'est rendu célèbre avec le rôle du Programme Holographique Médical d'Urgence de la série Voyager.
Image

Le Dr Svetlana Makov de « Eaux troubles » (SG-1) est joué par Marina Sirtis. Elle a tenu pendant 7 ans le rôle du conseiller bétazoïde Deanna Troi de TNG.
Image

Cowen dans « Underground » et « The Storm » (SGA) est interprété par Colm Meaney qui a tenu le rôle de Miles O'Brien dans TNG et DS9.
Image
Dernière modification par Philoust123 le 09 mai 2005, 11:24, modifié 1 fois.
ness
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 06 janv. 2005, 05:19
Pays : suisse

Re: Star Trek

Message non lu par ness »

suis aussi une fan de tout les Startrek malheureusement depuis que je vis en suisse j'ai plu le cable alors j'en vois beaucoup moins.. :blink:
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit