Jeux Olympiques de Rio 2016

Répondre
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Everett »

Image


\JEUX OLYMPIQUES 2016 - RIO DE JANEIRO[/font]


Comme il y a quatre ans, je me permets d'ouvrir ce topic dédié aux jeux de la XXXIe olympiade de l'ère moderne.

En 2009, lors de la sélection de la ville de Rio par le CIO, le Brésil vivait dans l'euphorie et voyait dans cet événement planétaire une formidable occasion pour doper l'économie nationale. Le président Lula y avait mis tout son poids politique pour faire de ces jeux une véritable grande fête.

Mais voilà, aujourd'hui, le pays vit une succession d'affaires judiciaires rocambolesques sur fond de corruption et autres. Les images du père Lula et de Rousseff sont gravement entachées et le Brésil est au bord d'une crise institutionnelle (si ce n'est pas déjà le cas).

Résultat ? Les JO semblent ne plus être la préoccupation première des brésiliens. La récession et l'extrême pauvreté sont toujours présents et la préparation de ces JO n'a point du tout arrangé la relance de la machine économique nationale.

Selon les Echos, le coût de cet événement (qui a plus qu'explosé) s'élèverait à 12 milliards d'euros. Les défis pour la ville de Rio ont (et le sont toujours) gigantesques (mobilité urbaine, dépollution, sécurité, lutte contre Zika...). Les retards s'accumulent.

On rapporte qu'un certain nombre de délégations sportives étrangères (ex : Australie) n'a pas souhaité séjourner dans le village olympique en raison de son insalubrité (installations défectueuses ayant pris feu, mauvaises fixations du mobilier... au point de devoir utiliser du ruban adhésif !). Des centaines d'ouvriers ont été appelés afin de finir en quelques jours les travaux...

Enfin, l'autre scandale étant bien sûr (...ou malheureusement !) le dopage. Les JO 2016 s'ouvriront dans un climat de suspicion à l'égard de certaines délégations sportives (vous voyez de quel pays je veux parler). Le CIO ayant malgré tout décidé d'en évincer aucune et préféré de procéder au cas par cas.

Pas sûr donc que ces olympiades seront autant suivies que celles de Londres.

En ce qui nous concerne, je n'ai qu'une chose à dire : Vive la France ! :)

Image
Image
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par allmen67 »

Il manque des épreuves dans le calendrier comme la natation ou le rugby.
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Everett,Lundi 01 Août 2016 09h03) Pas sûr donc que ces olympiades seront autant suivies que celles de Londres.
Ce ne sont pas des olympiades mais des Jeux Olympiques.
Une olympiade est la période qui sépare 2 JO. Soit 4 ans (sauf 1992-1994 pour les JO d'hiver, et, bien évidemment, les périodes de guerre mondiale).

Cela étant dit, depuis 1968 (avant, j'étais trop jeune :lol: ), quel que soit le contexte, les JO ont toujours revetu pour moi un côté magique.

Je ne sais pas ce qu'il en sera de l'audience mondiale mais perso, malgré le décalage horaire, je vais les suivre, toutes disciplines confondues. Un coup sur France Télévision, un coup sur Canal...

J'ai même posé, comme je le fais depuis 1984, mes vacances en fontion de l'événement :)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par miss-phoenix »

C'est sûr que ces jeux vont être très intéressants, surtout en matière de sécurité pour les athlètes. Il y a peu, l'un des terrains s'est effondré et aussi...

http://sciencepost.fr/2016/08/jo-2016-athl...o-bien-polluee/

Voilà... Je me demande s'il y aura encore des survivants à la fin des Jeux. Je ne comprends pas comment la Commission a pu choisir Rio et ne les a jamais aidés financièrement (du moins, je crois qu'il n'y a pas eu d'aide particulière).

En revanche, j'ai hâte de voir la cérémonie d'ouverture.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Everett »

CITATION (Penthésilée,Mardi 02 Août 2016 16h31) Ce ne sont pas des olympiades mais des Jeux Olympiques.
Une olympiade est la période qui sépare 2 JO. Soit 4 ans (sauf 1992-1994 pour les JO d'hiver, et, bien évidemment, les périodes de guerre mondiale).

Cela étant dit, depuis 1968 (avant, j'étais trop jeune  :lol: ), quel que soit le contexte, les JO ont toujours revetu pour moi un côté magique.

Je ne sais pas ce qu'il en sera de l'audience mondiale mais perso, malgré le décalage horaire, je vais les suivre, toutes disciplines confondues. Un coup sur France Télévision, un coup sur Canal...

J'ai même posé, comme je le fais depuis 1984, mes vacances en fontion de l'événement  :)
Indeed ! Tu as parfaitement raison. :)

Mais il me semble que l'usage de ce terme au pluriel peut également être synonyme de JO ou de compétitions (lato sensu) même si l'Académie a tendance à moins l'admettre.

Au passage, j'aime quand tu viens nous narrer tes souvenirs lointains et surtout la façon de le faire. Toujours un régal de te lire ! Car on a l'impression que tu es âgée de cent ans alors que ce n'est clairement pas le cas... ma cocotte :P :D
CITATION (miss-phoenix) C'est sûr que ces jeux vont être très intéressants, surtout en matière de sécurité pour les athlètes. Il y a peu, l'un des terrains s'est effondré et aussi...

http://sciencepost.fr/2016/08/jo-2016-athl...o-bien-polluee/

Voilà... Je me demande s'il y aura encore des survivants à la fin des Jeux. Je ne comprends pas comment la Commission a pu choisir Rio et ne les a jamais aidés financièrement (du moins, je crois qu'il n'y a pas eu d'aide particulière).

En revanche, j'ai hâte de voir la cérémonie d'ouverture.
Oh attends, en parlant de cérémonie d'ouverture...

http://www.20minutes.fr/sport/1903591-2016...monie-ouverture

Hilarant ! :rolleyes:
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Everett »

Image J+1

Ca y est ! La cérémonie d'ouverture lance les quinze jours de compétitions. La délégation française, composée de 395 athlètes, a été très applaudie au stade Maracana de Rio.

Image

Le spectacle a duré très exactement 3h37 et était placé sous le signe de l'écologie, la fête et l'optimisme.

Image


Pour ce premier jour de compétition, la natation, le judo et l'escrime seront au menu. Ce sont les disciplines rapportant traditionnellement beaucoup de médailles à la France, surtout la dernière.

Image

Pour ma part, j'espère que les escrimeurs français feront mieux que la fois précédente (au sabre, au fleuret et à l'épée). Leurs prestations étaient pitoyables à Londres (aucune médaille, une première !). Aujourd'hui, l'épée individuel entre sur la piste pour tirer ! ^^
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Everett »

Image J+2

Dimanche 6 août 2016 : la journée noire continue

Est-ce la catastrophe qui se profile à l'horizon ? Est-ce que cela sera pire que Londres ? Pour cette deuxième journée de compétition, la France n'a toujours pas remporté de médaille. Pire, les disciplines dans lesquelles elle pouvait espérer beaucoup ont vu plutôt l'élimination de certains espoirs à l'instar de Yannick Agnel en natation pour le 200 m. Mais également en escrime aux individuels épée féminin et fleuret homme ; au volley et au football féminin battue par les Etats-Unis. J'oublie aussi cette spectaculaire facture dont a été victime le gymnaste Samir Ait Saïd... Bref, espérons vraiment que la France va se relever de tout ça.

Image

Pour le moment, l'Australie figure en première place du classement général des médailles, suivi de la Hongrie et des Etats-Unis.

Image
Dernière modification par Everett le 10 août 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par Everett »

Image J+3 et 4

Lundi 8 et Mardi 9 août 2016 : Mais que se passe t-il au sein de la délégation française ?


Image

Grâce à l'équitation (qui l'aurait cru ?), la France s'est offerte sa première médaille d'or. Le canoë kanak slalom a permis d'en décrocher une seconde. Merci à eux !

La déception continue à la natation où la désunion semble gagner nos nageurs. En cause, le comportement mystérieux de Yannick Agnel. Pendant ce temps, Phelps continue sa "cueillette" de médailles d'or.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-...time=1470778206

En escrime, l'épéiste (n°1 mondial) Gauthier Grummier n'a hélas pas décroché l'or mais se contente de la médaille de bronze en individuels. Félicitations à lui.


Au final, ces jeux montrent clairement une équipe de sportifs français pas au rendez-vous, peut-être pas assez entrainés. Il est surprenant d'entendre certains crier au scandale, à la tricherie pour excuser leur élimination.

http://rmcsport.bfmtv.com/natation/jo-2016...et-1024286.html

Image
Dernière modification par Everett le 12 août 2016, 07:46, modifié 1 fois.
JoeyCarp
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 02 sept. 2016, 11:00
Pays : France

Re: Jeux Olympiques de Rio 2016

Message non lu par JoeyCarp »

Finalement j'ai presque pas regardé ces JO cette année :o

remboursement sécurité sociale - http://www.amp2010.fr - enfile bas
Dernière modification par JoeyCarp le 08 sept. 2016, 17:35, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit