Origine de la vie

Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Origine de la vie

Message non lu par Lord of Anciens »

Avant tout je tiens a signaler que le sujet etant vaste j'ai selectionne 3 mot cles (vie, poule, oeuf). Je n'ai malheuresement rien trouve la dessus c'est `pourquoi j'ouvre ce topic.

Quelle est l'origine de la vie ? La question surement ete posee des fois il y a des milliers d'annees mais ni les plus brillants scientifiques, ni les plus sages philosophes ont pu repondre a cette question. Pourtant cette simple reponse pourrait nous apporter beaucoup plus qu'une connaissance en plus.

La plupart des gens ont entendu la celebre question "La poule ou l'oeuf" et j'avais repondu la poule en y apportant une serie de preuves mais je viens de comprendre que la question est plus subtile que ca.
Qu'est ce qui engendre la vie ? Voila la vraie question. Il n'y a qu'une vie qui peut engendrer la vie alors quelle est l'origine de tout ca ?

Sommes nous condamner a penser que l'univers q toujours ete et que toujours il sera ? Il faudrait donc abandonner la theorie du big bang et tout ca.

Il y a 10-15 minutes ma vision des choses a beaucoup change, certes je crois toujours au big bang, mais trouverons nous un jour la reponse a nos origines ?

Si quelqu'un a une idee je serai tres heureux de la connaitre ^_^
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par Guiguioh »

Il a été démontré que c'est l'oeuf qui est arrivé avant la poule récemment. C'est un ancêtre commun de la poule et d'autre chose qui a pondu l'oeuf qui à donner la première poule.

Sinon pour les origines de la vie, donc de la première cellule, c'est une combinaison de facteurs rares mais reproduisibles, dont on ne maîtrise pas pour l'instant tous les paramètres.

La vie n'a que peu avoir avec le Big Bang (enfin si indirectement.) L'univers n'a pas toujours été comme il est, ça c'est établi par contre.

Nos origines : l'évolution de cette première cellule apparue sur Terre tout simplement.
merlin51
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 164
Inscrit : 24 avr. 2006, 23:16
Pays : france

Re: Origine de la vie

Message non lu par merlin51 »

pour le moment je pense que l'humanité a certe le droit de se posé cette question mais la question la plus importante en faite n'est pas d'ou nous venons mais ou allons nous ??moi perso c'est une question qui est difficile de traité mais moi je pense qu' on pétera tous sous les feux de nos proche invention (la bombe nucléaire balancer partout dans le monde si un conflits mondial venez a voir le jour )et les rare survivant seront de toutes facon sans espoir de revoir un jour la planéte tel que nous la voyons aujourd'hui ,c'est évident sa finira par arriver c'est ironique que se soit nous les propre instrument de notre fin (enfin je dit pas que sa va arriver demin mé dans 50 voir 100 ans on pourra voir comment sa à evolué
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Origine de la vie

Message non lu par daniel-jackson83 »

Etant créationniste, Dieu a tous crée. Maintenant, concernant les scientifiques, comme le dit Guiguioh, ils pensent que ça viendrai d'une cellule qui aurait évolué par la suite, etc....Mais bon, perso, ça me paraît un peu tiré par les cheveux :D .

Sinon, je ne pense pas que les scientifiques le sachent vraiment un jour.
taranee
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 211
Inscrit : 23 févr. 2006, 17:44
Pays : france
Lieu : devant mon pc ds une galaxie inconnue.

Re: Origine de la vie

Message non lu par taranee »

si dieu a tout crée, pourquoi a t-il crée la guerre et la haine ?
non, personellement je ne suis pas croyante je pense que beaucoup de questions peuvent avoir des réponses mais pas "religieuses".
je pense que la vie s'est crée grace a une cellule et grace a la curiosité des espèce qui sont apparues après.
...............Vaut mieux mourrir que d'en perdre une miette...............


http://australis.eu2.looki.fr/spiel.php?u=1104626
Illyria
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 03 mars 2006, 19:11
Pays : Québec
Lieu : Trois-Rivières
Contact :

Re: Origine de la vie

Message non lu par Illyria »

Et puis , si Dieu a tous créer , qui a céer Dieu ?
Stargate en programme double les jeudi sur Ztélé
SG-1 saison 8 + SGA Saison 3
Pas Très fort ça !!!
taranee
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 211
Inscrit : 23 févr. 2006, 17:44
Pays : france
Lieu : devant mon pc ds une galaxie inconnue.

Re: Origine de la vie

Message non lu par taranee »

CITATION (Illyria,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h53) Et puis , si Dieu a tous créer , qui a céer Dieu ?
Et qui a crée celui qui a crée Dieu?
...............Vaut mieux mourrir que d'en perdre une miette...............


http://australis.eu2.looki.fr/spiel.php?u=1104626
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par Guiguioh »

@ merlin51 : Il y a déjà un topic pour parler de la fin du monde, il serait bon de ne pas tout mélanger. :rolleyes:

@ daniel-jackson83 : Cela me parait toujours moins tiré par les cheveux que le créationnisme, que je respecte néanmoins. ;) Et je pense que les scientifiques auront bien une réponse ferme un jour.
kolodz
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 170
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par kolodz »

CITATION Sinon pour les origines de la vie, donc de la première cellule, c'est une combinaison de facteurs rares mais reproduisibles, dont on ne maîtrise pas pour l'instant tous les paramètres.
Ce n’est pas la première cellule mais la 1ere molécule qui se duplique. Et en gros, elle est crée par de rare éclaire en mer. On pense que cette molécule, c'est mal dupliqué et à donner des formes plus complexe(sur une très très long période) jusqu'à nous.
Source : Arte. :P
DarkMoa
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 02 août 2006, 11:33
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par DarkMoa »

Je pense que la vie,pour être crée a eu besoin:
-de molécules organiques (évidemment)
-d'énergie (provenant surement de la foudre)
-d'autres ingrédients...que nous avons pas encore découvert!


La question n'est pas comment la première cellule fut engnedrée, mais si on va au coeur du sujet:
Comment la 1ère enzyme fut crée?

A vos hypothèses!
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Origine de la vie

Message non lu par lord Petrus »

CITATION (kolodz) Ce n’est pas la première cellule mais la 1ere molécule qui se duplique
Et pourquoi n'y en a t'il plus de nos jours? Je n'avais jamais entendu parler de molécules autoréplicatives.
CITATION (Darlmoa) Je pense que la vie,pour être crée a eu besoin:
-de molécules organiques (évidemment)
-d'énergie (provenant surement de la foudre)
-d'autres ingrédients...que nous avons pas encore découvert!
Je pense que le soleil a joué un rôle plus important que la foudre en terme d'énergie, mais ausi en terme d'ingrédients autres puisque les vents solaires étaient plus intenses et qu'il n'y avait pas de couche d'ozone.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Origine de la vie

Message non lu par x@vier »

N'est-ce pas accepter l'ignorance que de se résigner à croire que c'est Dieu qui a créé l'homme ? C'est une réponse trop facile et aucunement fondée.

concernant l'apparition des espèces actuells, je crois que c'est la selection naturelle, les espèces ont développé toutes sortes de mutations, cela mènant à leur exctinction... ou leur survie. L'homme lui meme serait donc le resultat d'une suite de mutations génétiques.

En tous cas c'est l'hypothèse la moins "farfelue" qu'il soit, en tous cas face aux discours Théocrates.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
DarkMoa
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 02 août 2006, 11:33
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par DarkMoa »

@Lord petrus: en effet excuse moi, j'avais oublié de préciser le soleil....

Je pense aussi que les vents solaires peuvent avoir leur part:
D'ailleurs, il a été prouvé qu'ils ont leur rôles dans certaines modification génétique.

Le débat n'est pas sur Dieu et ses actes....
kolodz
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 170
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par kolodz »

CITATION Et pourquoi n'y en a t'il plus de nos jours? Je n'avais jamais entendu parler de molécules auto réplicatives.
Sans déconné, tu devrais aller plus souvent en cours de Chimie et Biologie.
lien wiki
Elle(s) existe toujours, mais il y a beaucoup plus rapide est efficace aujourd'hui.
Elle(s) est étudiée en laboratoire, pour en apprendre plus sur l'évolution.
Je ne détaille pas plus car je risque de dire des conneries et que des scientifiques l'on fait si t’as envie d'info va à la source...
Iceberg
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 25 août 2006, 16:29
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par Iceberg »

J'ai vu dans une émission scientifique que la vie sur terre serait apparu grâce à des météorites qui auraient contenu des protéines nécessaire à la vie. Cela aurait été le point de départ qui aurait permis avec les conditions climatiques de la terre d'engendré les premiers organismes unicellulaires.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
kolodz
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 170
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par kolodz »

C’est une théorie que je n’aime pas pour deux points.
L'un : la vie ne serait pas apparue sur Terre
L'autre : c'est que ça dit rien sur la façon dont la vie est apparue.
Et ça n’en pêche pas la création de molécules auto réplicatives qui sont nécessaire pour avoir assez de matérielle organique pour avoir des cellules.
Psy
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1410
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Origine de la vie

Message non lu par Psy »

CITATION (daniel-jackson83,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h20) Etant créationniste, Dieu a tous crée. Maintenant, concernant les scientifiques, comme le dit Guiguioh, ils pensent que ça viendrai d'une cellule qui aurait évolué par la suite, etc....Mais bon, perso, ça me paraît un peu tiré par les cheveux :D .

Sinon, je ne pense pas que les scientifiques le sachent vraiment un jour.
Le créationnisme est une voie interressante ... pour celui qui a pas envie de se trituré les méninge . Toutefois je respect (c'est le minimum me direz vous)

Néanmoin un tel raisonnement pousse a une succession de question :
-Comment Dieu est-il apparu ? Partont du principe qu'il est "l'incréé" et que par concéquant il est sorti du "néant" .
-Mais si Dieu peu "naitre" par lui même , qu'est-ce qui empèche l'univers d'en faire autant ? A priori rien par conséquent rajouté un "dieu" dans l'équation revien a compliqué le problème et n'est pas justifié .
-D'ailleur la croyance même en un dieu unique n'a pas grand sens ... si un dieu peu apparaitre , alors un autre peu en faire autant . Ainsi les seul relegion qui on une certaine cohérance sont les réligions politéiste (bien que la encore introduire des dieux dans l'équation n'est ni utile ni justifié)
-Je rappellerait aussi que au travers des observation que la nature nous donne nous constatons que "l'esprit" découle de la matiere et non l'inverse :
->On a trace objet solide "non pensant"
->On a trace objet physique pensant : L'etre Humain
->On a aucune trace d'etre pesant dépourvu d'envelloppe physique (cela ne veut pas dire que ça n'existe pas , mais on ne peut raionné qu'a partir de ce que l'on connait)

Ainsi dans l'étendu de nos connaissance l'existence de la matiere précède et est nessessaire a l'apparition de l'esprit . Ainsi il devien incohérant qu'un etre pensant soit né du néant .

Autre point contre le créationnisme : nous avons des exemple qui prouve l'existence de l'évolution (ex : les moustique qui devienne résistant aux insectisides , les bactérie qui devienne résitante aux anti-biotique , ...)
CITATION Le débat n'est pas sur Dieu et ses actes....
En fait si ... Dieu est l'une des théorie sur l'apparition de la vie ... parlé de ce sujet sans mentionné Dieu revien a ecarté une partie de la question .

Pour ma part l'apparition de la vie tien juste a une suite de réaction chimique ayant créé les premier "organisme" capable de se répliqué par eux même . Réplication suffisement "imparfaite" pour laissé la place a des mutation allétoire moteur de l'évolution

Il me semble qu'a l'heure actuelle on arrive déjà a produire en labo des molécule capable de se dupliqué ... mais il mesemble que cette duplication est trop "parfaite" pour laissé place a l'évolution .

Ensuite pour les ingrédient ayant permit au gateau de "prendre" ... plusieur théorie sont avancé :
-Bombardement météoritique au début de l'existence de la terre
-Source géothermique dans les profondeur des océan
-Un peu des deux
-...

Bref on a le choix

EDIT :
CITATION C’est une théorie que je n’aime pas pour deux points.
L'un : la vie ne serait pas apparue sur Terre
L'autre : c'est que ça dit rien sur la façon dont la vie est apparue.
Et ça n’en pêche pas la création de molécules auto réplicatives qui sont nécessaire pour avoir assez de matérielle organique pour avoir des cellules.
En fait cette théorie dit que la vie est apparu sur terre mais que certain élément (ne pouvant se formé que dans de la glace dite "amorphe" ) on été apporté par le borbardement méthéoritique .

Mais de toute façon je trouve ton argument un peu bizarre , en quoi le lieu d'apparition de la vie est-il un argument ... peu importe ou c'est apparu en premier tant que dans le fond c'est apparu .

Et perso je trouve le concept assez chouète ... une pluie de météore qui vien ensemmensé la terre ... trés "romantique" comme image .

Enfait ça dit aussi commen la vie est apparu : les molécule organique nessessaire a l'apparition de la vie aurait pu se formé dans de la glace amorphe (pour faire simple disons que c'est trés trés froid) , et que une fois ses composant formé au confin du système solaire il aurait été rapatréié chez nous par des météorite .
Dernière modification par Psy le 01 sept. 2006, 15:46, modifié 1 fois.
Aaron
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 122
Inscrit : 31 août 2006, 21:21
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par Aaron »

CITATION (daniel-jackson83,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h20) Etant créationniste, Dieu a tous crée. Maintenant, concernant les scientifiques, comme le dit Guiguioh, ils pensent que ça viendrai d'une cellule qui aurait évolué par la suite, etc....Mais bon, perso, ça me paraît un peu tiré par les cheveux :D .

Sinon, je ne pense pas que les scientifiques le sachent vraiment un jour.
Si dieu nous à creer, dieu est un fumier. Il pourrait aussumer sa création soigner les malade aidé les pauvres, tué les tirans.
La vie vient de la premièer cellule. Ya pas 36 solution
http://www.ssandsun.com/recrutement.php?id=23831
Psy
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1410
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Origine de la vie

Message non lu par Psy »

CITATION (Aaron,Vendredi 01 Septembre 2006 à 14h46)
CITATION (daniel-jackson83,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h20) Etant créationniste, Dieu a tous crée. Maintenant, concernant les scientifiques, comme le dit Guiguioh, ils pensent que ça viendrai d'une cellule qui aurait évolué par la suite, etc....Mais bon, perso, ça me paraît un peu tiré par les cheveux :D .

Sinon, je ne pense pas que les scientifiques le sachent vraiment un jour.
Si dieu nous à creer, dieu est un fumier. Il pourrait aussumer sa création soigner les malade aidé les pauvres, tué les tirans.
La vie vient de la premièer cellule. Ya pas 36 solution
Etrange pour un non croyant de prendre comme pseudonyme un prénom biblique

Car si je me souvient bien Aaron était le frère de Moise ...
kolodz
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 170
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11
Pays : France

Re: Origine de la vie

Message non lu par kolodz »

CITATION La vie vient de la premièer cellule. Ya pas 36 solution
trop fort et elle vient d'où ta cellule ?
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit