L'anomalie Pioneer

Pensez-vous que la théorie de relativité va tombée dans les 30 prochaines années

1 - oui
46
31%
2 - non
32
22%
3 - ne sait pas
38
26%
4 - je m'en fous
10
7%
5 - c'est quoi la relativité ?!
22
15%
Nombre total de votes : 148
sheppard62
Avatar de l'utilisateur

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par sheppard62 »

Dernier message de la page précédente :

Franchement je ne comprends rien à ce que vous dîtes et pourtant j'ai essayer. Faut dire que je suis seulement en 4ème mais d'après ce que j'ai retenu l'anomalie de Pioneer remet en cause la relativité générale mais les physiciens ne reconnaissent rien du tout donc pas de quoi s'emballer.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour moi la Relativité Général est incomplète, je veut dire par là que cette formule n'arrive pas à conciliè le tout ; d'ou la naissances de la théorie des cordes.
Oui la relativité ne décrit pas tout le réel... incomplète pourquoi pas mais seulement si on sait ce qu'est cette fameuse relativité. C'est un peu facile de reprendre ses affirmations d'autre part et le ressortir mais il faut savoir sur quoi elle bute pour dire cela.


Et non la théorie des cordes n'a été inventé que pour expliquer quelques particularités des hadrons. Après ça a été une interprêtation de la de la formule de Euler et c'est passé à la trappe avec la chromo quantique.
On en est venu aux cordes bosoniques etc
Et après on a sorti la théorie des supercordes (on y inclut fermion, supersymetrie etc) avec la théorie M qui unifie les variantes (donc non la théorie des cordes n'est pas né pour concilier la mq et le relativité). Et là on arrive a une pseudo théorie du tout qui en fait n'est rien d'autres qu'une espace récréatif mathématique qui n'a rien de physique actuellement (pas une seule preuve directe alors que la relativité et la MQ eux en sont bardées)
CITATION Faut dire que je suis seulement en 4ème mais d'après ce que j'ai retenu l'anomalie de Pioneer remet en cause la relativité générale mais les physiciens ne reconnaissent rien du tout donc pas de quoi s'emballer.
Un journal vulgarisateur a sorti cette pseudo problématique alors que la communauté scientifique dit clairement le contraire et qu'elle attend avant de partir dans des délires d'étudier le phénomène (dont beaucoup de causes possibles ne remettent rien en cause justement et même si ça avait une cause non prévue physique ça ne remettrait pas en cause la relativité)

C'est une belle feinte, une accroche dans un titre pour absolument rien.
Dernière modification par ketheriel le 19 mai 2007, 23:46, modifié 1 fois.
le docteur
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 233
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par le docteur »

dites, je suis pas un expert, mais il me semble que l'univers est en plein expansion (énergie du vide=>EPPZ dans sg), donc les distance s'allonge non?
Peut-être que le retard de distance est due a son allongement?
(ceci n'est qu'une théorie foireuse d'un profane qui cherche une explication simple, donc ne hurler pas au scandale svp).

(ps: s&v c'est super, mais il faut le prendre avec des pincettes)
Dernière modification par le docteur le 20 mai 2007, 01:56, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Soul Out There »

CITATION dites, je suis pas un expert, mais il me semble que l'univers est en plein expansion (énergie du vide=>EPPZ dans sg), donc les distance s'allonge non?
Peut-être que le retard de distance est due a son allongement?
(ceci n'est qu'une théorie foireuse d'un profane qui cherche une explication simple, donc ne hurler pas au scandale svp).
Si les sondes Pionner avaient fait un voyage de plusieurs centaines d'années, oui peut etre... Mais là ce n'est pas possible. Enfin je pense pas.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par ketheriel »

CITATION dites, je suis pas un expert, mais il me semble que l'univers est en plein expansion (énergie du vide=>EPPZ dans sg), donc les distance s'allonge non?
laisse tomber energie du vide = expansion c'est faux de toute façon :) (energie du vide est la plupart du temps associé aux fluctuations quantiques). ce dont tu parles est l'energie sombre (fluctuations à grande echelle)

sinon pour les distances non ce n'est pas perceptible a cette echelle de toute façon.
tu sais y a beaucoup plus simple comme la pression radiative inversé, les forces gravitationnelles, frottement avec le milieu plus important que prévu, matière noire etc
Les explications logiques ne manquent pas^^
Dernière modification par ketheriel le 20 mai 2007, 03:15, modifié 1 fois.
jdeuf
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 09 janv. 2008, 23:38
Pays : france

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par jdeuf »

Actuellement, personne ne sait exactement et le principal intéressé, Anderson, a formulé le projet de faire lancer une sonde spécialement dédié à l'étude de cet effet. Ce phénomène, sans que pour le moment on en connaisse l'explication, est pris au sérieux et fait l'objet d'une coopération internationale. Un petit lien récent :

http://www.space.com/scienceastronomy/0802...ft-anomaly.html
jdeuf
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 09 janv. 2008, 23:38
Pays : france

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par jdeuf »

Actuellement, personne ne sait exactement et le principal intéressé, Anderson, a formulé le projet de faire lancer une sonde spécialement dédié à l'étude de cet effet. Ce phénomène, sans que pour le moment on en connaisse l'explication, est pris au sérieux et fait l'objet d'une coopération internationale. Un petit lien récent :

http://www.space.com/scienceastronomy/0802...ft-anomaly.html

Des liens vers la littérature scientifique et non scientifique consacrée au sujet :

http://www.issibern.ch/teams/Pioneer/pa-literature.htm

Ceux qui comprendront me feront un résumé. :blink:
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par x@vier »

CITATION (ketheriel,Dimanche 20 Mai 2007 02h11) tu sais y a beaucoup plus simple comme la pression radiative inversé, les forces gravitationnelles, frottement avec le milieu plus important que prévu, matière noire etc
Peut-être l'influence de la gravité d'une nouvelle planète après Pluton.

EDIT: Tin' je viens de répondre à un truc du 20 Mai 2007. Pourtant c'était marqué "Avril 2008" je comprends plus.
Dernière modification par x@vier le 14 avr. 2008, 19:34, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Alastar
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 08 févr. 2008, 11:03
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Alastar »

CITATION (ketheriel,Samedi 19 Mai 2007 22h42)
CITATION Pour moi la Relativité Général est incomplète, je veut dire par là que cette formule n'arrive pas à conciliè le tout ; d'ou la naissances de la théorie des cordes.
Oui la relativité ne décrit pas tout le réel... incomplète pourquoi pas mais seulement si on sait ce qu'est cette fameuse relativité. C'est un peu facile de reprendre ses affirmations d'autre part et le ressortir mais il faut savoir sur quoi elle bute pour dire cela.
A mes yeux elle est incomplète... l'incompatibilité de la physique classique avec la physique quantique est suffisante pour le prouver.

Pourquoi les principes mathématiques de l'infiniment petit ne peut sappliquer à l'infiniment grand ?

Le jour où on unifiera ces deux sciences, ca sera une nouvelle ère pour l'humanité (l'ère de la métaphysique au sens éthymologique du terme)


Sinon @ X@vier, Pionner est beaucoup trop loin de notre système solaire pour subir les effets d'une autre planète de NOTRE système solaire. De toute facon, si c'était le cas, elle n'aurait pas ralenti, elle aurait dévié.

Et d'ailleurs Pluton n'est plus considéré comme une planète :P
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par ketheriel »

CITATION A mes yeux elle est incomplète... l'incompatibilité de la physique classique avec la physique quantique est suffisante pour le prouver.
D'un la physique classique n'a rien a voir avec la Relativité puisque la classique est l'appellation des théories pré-relativité (newton etc).

De deux, l'impossibilité d'unifier les 2 théories actuelles n'a rien a voir avec une quelconque incomplétude.
La Relativité est une théorie MACROSCOPIQUE c'est son domaine de validité, Einstein l'a clairement défini dès le départ, son but n'est pas de décrire autre chose que du macroscopique.

Ce que tu affirmes c'est dire qu'un radio-téléscope est une structure incomplète parce qu'il n'est pas fait pour être un microscope à effet champ....
Dernière modification par ketheriel le 14 avr. 2008, 20:52, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Yan »

Pour l'instant, où en sont-ils rendus dans le développement de l'étude pour l'anomalie Pioneer?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par ketheriel »

C'est en cours comme le montre ce lien (c'est assez complexe (et donc long) comme étude(s) surtout à une telle distance)

http://www.planetary.org/programs/projects...e_20080519.html
Dernière modification par ketheriel le 18 juin 2008, 22:36, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Yan »

CITATION (techno-science) Tout le monde scientifique n'est pas cependant convaincu que les anomalies des survols de la Terre correspondent à une nouvelle physique. "C'est comme un fermier de Louisiane qui aperçoit une lumière dans le ciel et qui crie immédiatement à l'OVNI, sans prendre en compte que ce pourrait être un certain nombre d'autres choses", indique Myles Standish, responsable du calcul des trajectoires des corps dans le Système Solaire au JPL. Selon lui l'anomalie des survols de la Terre est presque certainement due à une erreur de mesure ou à une analyse incomplète utilisant la physique classique.
Ça résume bien.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par ketheriel »

http://meetings.aps.org/Meeting/APR08/Event/83144
CITATION D'infimes anomalies avaient été constatées dans la trajectoire des sondes interplanétaires Pionneer 10 et 11, anomalies pouvant s'expliquer par une force inconnue produisant une accélération d'un dix-milliardième de g. Il semble que cette force soit simplement le résultat de l'émission thermique des sondes se manifestant de façon inégale sur les différentes parois.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Gaters34 »

Moi j'ai répondu non, je pense que la théorie de la relativité sera démentie, mais pas dans les trentes années à venir, tu aurais d'ailleurs dû mettre une case, plus de trentes ans.

Pour faire de la recherche en physique et surtout valider tout ça, ça prend du temps.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par massalia »

L'anomalie pionner , il me semble que les scientifiques envisagent que ce soit la fameuse matière noire .
Sinon pour la relativité générale , il n'y a pas vraiment de chose qui la démentissent , on sait juste qu'elle ne colle pas (on arrive pas à la faire coller ) à la mécanique quantique .
Il n'y a pas vraiment de quoi l'ébranler .
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par mortelune »

Ce que n'explique pas la relativité générale et expliquer par la mécanique quantique, sans que celle-ci ne réfute l'autre, peut être que une fois encore la relativité n'expliquera pas ça mais que autre chose va pouvoir l'expliquer sans réfuter la relativité générale.
Genre, avec l'addition on n'explique pas 2+x= 1 mais avec la soustraction on peut, et l'addition et toujours vrai :huh: , hum bizarre comme raisonnement ^^.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Yan »

J'ai entendu dire qu'il se pourrait que l'anomalie Pioneer soit une illusion d'optique due à la structure de l'espace-temps. On pourrait me le confirmer?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Felger »

CITATION (mortelune,Dimanche 12 Juillet 2009 00h38) Ce que n'explique pas la relativité générale et expliquer par la mécanique quantique, sans que celle-ci ne réfute l'autre, peut être que une fois encore la relativité n'expliquera pas ça mais que autre chose va pouvoir l'expliquer sans réfuter la relativité générale.
Genre, avec l'addition on n'explique pas 2+x= 1 mais avec la soustraction on peut, et l'addition et toujours vrai :huh: , hum bizarre comme raisonnement ^^.
Faudrait aussi savoir s'exprimer correctement, parce que là .... :blink: .... désolé, mais je n'ai absolument rien compris de ce que tu voulais dire !
CITATION J'ai entendu dire qu'il se pourrait que l'anomalie Pioneer soit une illusion d'optique due à la structure de l'espace-temps. On pourrait me le confirmer?
La possibilité de revoir la relativité générale avec cette anomalie est infime (certes présente, mais c'est vraiment la dernière explication envisagée). Il existe beaucoup d'autres explications possibles pour l'anomalie Pioneer, comme la présence de 'micro' forces s'applicant sur les sondes dont on a négligé les effets, et qui pourtant, après un long moment, commencent à montrer des effets conséquents.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Lucius
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 17 avr. 2009, 11:05
Pays : France

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Lucius »

Je viens de tomber sur ce sujet, et je le trouve extrêmement intéressant. Entre la Relativité et la physique Quantique, euh, je m'y perds un peu ;) . Si je comprend, la Relativité c'est l'infini grand, et le Quantique infiniment petit. Grâce à vous je vais pouvoir m'instruire un peu sur la science :)
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: L'anomalie Pioneer

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Je viens de tomber sur ce sujet, et je le trouve extrêmement intéressant. Entre la Relativité et la physique Quantique, euh, je m'y perds un peu  . Si je comprend, la Relativité c'est l'infini grand, et le Quantique infiniment petit. Grâce à vous je vais pouvoir m'instruire un peu sur la science 
Oui :

La Relativité concerne l'infiniment grand, comme par exemple la topologie de l'espace temps (courbure de l'espace temps provoqué par de la matiere (astres, trous noirs,....)

La mécanique quantique est une branche de la physique qui étudie les phénomène fondamentaux a l'oeuvre dans des systèmes physiques opérant a une échelle atomique ou sub atomique (particules élémentaires : bosons de jauge, quarks, leptons,...).


(C'est bien ca ? :bye: )
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit