Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Le cycle solaire qui commence va-t-il être catastrophique ?

Oui, le plus puissant de l'histoire, c'est la fin du monde
5
9%
Oui, ce sera la panique générale, toute l'électronique va griller
4
7%
Elle sera moyenne, juste quelques pannes localisées
15
27%
Non, elle sera plus faible que les autres
4
7%
Je m'en fiche
15
27%
C'est quoi le soleil ?
12
22%
Nombre total de votes : 55
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

CITATION C'est drôle ! Je reste à Montréal et je n'ai jamais entendu parler d'Aurore Boréale, peut tu nous donner la source et quand cela c'est passé ?
La source j'ai bien peur que ce ne soit que moi-même. En fait j'en ai vu deux fois à Montréal, j'ai pas connaissance qu'un média quelconque les ait répertorié. La première fois à l'été 1997, et l'autre fois en 2002. J'ai des amis qui étaient avec moi et qui sont témoins aussi donc c'est pas que j'étais sur des substances quelconque. En ville on les voit mal, presque pas de couleur, c'est à peine un peu plus que des ombres qui bougent dans le ciel mais quand même assez distinct pour qu'on soit sûr de ce que c'est si on est attentif.

Évidemment, ça vaut pas celles qu'on peut voir en Gaspésie où là il y a vraiment un déluge de couleur qui traverse le ciel.

J'ai vu la trombe d'eau dans le journal, t'es chanceux d'avoir été témoin de ça.
Dernière modification par Blaise le 29 janv. 2009, 15:35, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Lantien »

CITATION (Thor94,Jeudi 29 Janvier 2009 14h16) Lantien: Pourtant, le cycle de 1954 a commencé de la meme façon: période de 241 jours sans taches et calme plat, puis en 1958 le pic a été l'un des plus élevé connu.
Oui mais je ne pense pas que celui ci se reproduise. Si tant même celui ci se reproduise se sera pour 2012, étrange mais bon, je pense que nous aurons prévue cela avant que les graves que ces EMC ne soient trop importante et que les dégâts soient inévitable.

Enfin si cela n'est pas anticipé nous avons du soucis à se faire. c'est très simple en quelque mots voici les conséquences si les EMC sont très importantes :

- Destruction des transformateurs de la planète, plus d'électricité, il est à savoir qu'il n'éxiste pas de réserve de ce genre d'appareil, leur fabrication n'est faite que dans deux usines dans le monde et il faut, si mes souvenirs sont bon, un temps assez long pour les fabriquer.

- Réseau téléphonique, réseau internet, HS. Les satellites sont en général plus blindé que nos simples appareils mais leur sort restera le même, dans environ 90% d'entre eux, ils seront foutu et 10% il est possible qu'il soit endommagé mais exploitable.

- Tout appareil électrique sera détruit et irréparable, voiture, téléphone, frigo, télé, PC tout ce qui fonctionne avec de l'électricité sera détruit.

Enfin, un bon point qui peut intéresser plus d'un si cela se produit et que rien n'est fait. veuillez éteindre tout appareil électrique ainsi que retirer les batteries, de voiture, téléphone, PC etc. si pas de courant pas de destruction.

Enfin, cela reste un scénario de SF mais il est possible qu'il se produise. D'ailleurs cela ferai un très bon film de science fiction.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Blaise »

CITATION - Destruction des transformateurs de la planète, plus d'électricité, il est à savoir qu'il n'éxiste pas de réserve de ce genre d'appareil, leur fabrication n'est faite que dans deux usines dans le monde et il faut, si mes souvenirs sont bon, un temps assez long pour les fabriquer.

- Réseau téléphonique, réseau internet, HS. Les satellites sont en général plus blindé que nos simples appareils mais leur sort restera le même, dans environ 90% d'entre eux, ils seront foutu et 10% il est possible qu'il soit endommagé mais exploitable.

- Tout appareil électrique sera détruit et irréparable, voiture, téléphone, frigo, télé, PC tout ce qui fonctionne avec de l'électricité sera détruit.
Un peu comme quand Anubis a attaqué la Terre finalement. Bof, pas de quoi s'inquiéter alors :lol:
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par xanatos »

je trouve bizarre ce truc. Je sais pas. Mais ça me dit absolument rien. a mon avis il ne va rien se passer, ce sera comme d'habitude... Il va très bien notre soleil!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

Les pics sont des phénomènes normaux pour notre cher étoile.
Certes pour le net, les super serveurs seront protégés on aura certainement une coupure de quelques semaines au grand max.
Pour l'électricité je vois pas ce que l'on pourrait faire, mise à part enterrer toute les lignes existantes (mais c'est peu possible en 4ans).

Seul les appareils électriques en fonction, voir alimentés pendant la tempête seront grillé, le reste ne risque rien.
Mais vu que seul les systèmes du gouvernement sont protégés contre les IEM, sa ferait de gros dégâts.

De toute façon une étude sérieuse a été faite, et avec la configuration actuelle de nos réseaux, les dégâts seront quand même graves (voir catastrophiques) et il faudra 6ans pour tout remettre en état.
Dernière modification par Thor94 le 29 janv. 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

D'ici 3 ans, nous aurons tous changé tous nos appareil, et notre technologie sera adaptée.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

tout le monde n'est pas picsou.
Pour ma part mon ordi va rester le meme d'ici les 3ans.
de plus les produit courant(petit jeu de mot avec le courant electrique qui causera leurs perte xd :lol: ) et electroménager ne sont pas protégé et ne le seront probablement jamais.
Dernière modification par Thor94 le 19 mars 2009, 15:01, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Amras
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 11 avr. 2008, 04:21
Pays : Quebec

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Amras »

CITATION (xanatos,Jeudi 29 Janvier 2009 16h44) je trouve bizarre ce truc. Je sais pas. Mais ça me dit absolument rien. a mon avis il ne va rien se passer, ce sera comme d'habitude... Il va très bien notre soleil!
je suis du même avis,ça me fais pensé au "bug de l'an 2000" mais quel farce :rolleyes:
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Darman »

Si ça bousille tout l'électricité, d'un côté ça sera mieux pour nos fesses et a celles de certaines espèces qui subissent nos excès tout les jours.

Mais le soleil a des cycles variables, et il ne me semble pas qu'il y ait déjà eu une extinction massive d'espèces dut a ce phénomène. Donc on peut survivre. Enfin sauf si le cycle devient plus émetteur de vent solaire, auquel cas notre champ magnétique a intérêt a tenir :P
Sinon il fera pareil ( a moins que cycle solaire et émission de chaleur soit liés, j'ai déjà oublié mes cours =) )

Les Incas ont prévu ça en 2012? Ben wait and see

(Les années 2000 sont pas très bonnes, on nous annonce le bug de l'an 2000, le truc en 2012, un astéroïdes en 2029, le réchauffement climatique qui nous tuera....Quel plaisir de vivre 90% de sa vie dans ce siècle :lol: )
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par x@vier »

CITATION (Darman,Jeudi 19 Mars 2009 21h03) (Les années 2000 sont pas très bonnes, on nous annonce le bug de l'an 2000, le truc en 2012, un astéroïdes en 2029, le réchauffement climatique qui nous tuera....Quel plaisir de vivre 90% de sa vie dans ce siècle :lol: )
Et on parle même d'un nouvel album de Patrick Bruel.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par jumper01 »

A notre époque les hommes dépendent tellement de la technologie que si un mec se retrouve une semaine sans portable c'est la mort(en exagérant un peu mais c'est sa) alors sans la technologie pendant des semaines voir des années , alors oui là c'est l'apocalypse(dans un certain sens en tout cas).Sans électricité et sans technologie, on va avoir mal même très mal.
Dernière modification par jumper01 le 20 mars 2009, 16:16, modifié 1 fois.
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par un pote de thor »

y'a un excellent roman de René Barjavel là dessus, : ravage
ça montre bien qu'une civilization évoluée qui est trop dépendante de sa technologie et qui se retrouve du jour au lendemain au moyen-age devient un monde terrible, ou chacun serait prêt à tout pour sauver sa peau. Trouver à manger et à boire dans un premier temps.
J'ose même pas imaginer les catastrophes qu'il y auraient si nous perdions l'élécticité et les appareils éléctriques.
Mais ça ne serait pas la fin de l'humanité!
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Kezako »

CITATION A notre époque les hommes dépendent tellement de la technologie que si un mec se retrouve une semaine sans portable c'est la mort(en exagérant un peu mais c'est sa) alors sans la technologie pendant des semaines voir des années , alors oui là c'est l'apocalypse(dans un certain sens en tout cas).Sans électricité et sans technologie, on va avoir mal même très mal.
Ah bon...
Où tu as inventé ça...
On dirait Grégoire XVI en train de faire un discours :rolleyes:


Ce qui me fait bien rire c'est toutes les tuiles qui sont censés tomber dans les années à venir, était-ce pareil il y a 50 ans, toutes ces pseudos fin du monde.

(2010, 2012, 2017, 2019, et j'en passe)

Pour la modification du cycle solaire, la Nasa est justement en train de faire des études à ce sujet dans le but d'appliquer des "protections" capables de résister à une "expulsion" anormale de rayons gamma, etc.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par jumper01 »

Je ne dis pas que se sera l'apocalypse au sens littérale du terme voit plutôt sa comme une hyperbole. Mais sans technologie c'est le foutoir(t'es pas d'accord Monsieur Grégoire XVI !). Tu te verrais toi faire 100 km pour une X raison(va t'on dire)sans ta voiture est y allé à pied ou être coupé des nouvelles du monde extérieur ect ... .Bien sur si tu préfères vivre en autarcie libre à toi.

Ce que je voulais dire c'est qu'on va pas avoir mal physiquement mais mentalement , des technologies qui nous sont actuellement indispensable tel l'électricité pourrait être inutilisable( et personnellement je ne pense pas que sa ferais du bien au moral si?).Maintenant je n'ai jamais dit que sa arriverai , je ne fais pas le Nostradamus à prédire l'apocalypse au véritable sens du terme.
Dernière modification par jumper01 le 20 mars 2009, 18:50, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Kezako »

CITATION Tu te verrais toi faire 100 km pour une X raison(va t'on dire)sans ta voiture est y allé à pied ou être coupé des nouvelles du monde extérieur ect ..
Qu'est ce que cela à voir ?
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par nikolai »

Pourquoi n'y a-t-il pas la reponse "je ne crois pas qu'il y aura quelque chose de catastrophique, du moins que l'homme n'ait pas cause, dans les prochainnes annees" ?
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par x@vier »

Ça me fait rire, pour l'instant c'est la réponse "Je m'en fiche" qui est en tête dans le sondage.

Faut dire qu'on nous annonce souvent la fin du monde, et ça n'est jamais arrivé.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Horus_Hunter
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 189
Inscrit : 05 déc. 2007, 19:48
Pays : France

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Horus_Hunter »

des ondes électromagnétiques ? je m'inquiète pour mon PC moi :o

c'est pas comme si s'était gratuit tout ça ;)

Après si les gens pète les plomb ta toujours le fusil :P
Dernière modification par Horus_Hunter le 20 mars 2009, 22:36, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Zeratul »

CITATION (Lantien,Jeudi 29 Janvier 2009 15h45) Enfin, un bon point qui peut intéresser plus d'un si cela se produit et que rien n'est fait. veuillez éteindre tout appareil électrique ainsi que retirer les batteries, de voiture, téléphone, PC etc. si pas de courant pas de destruction.
Faux, ce que tu vois dans les films ( et dans stargate aussi au passage :lol: ), c'est n'importe quoi.
On peut se protéger plus ou moins des IEM en enfermant les appareils dans des cages, mais tu auras beau éteindre tes appareils, ça ne les protègera absolument pas des courants induits par les ondes électro-magnétiques.
les éteindre peut peut être réduire la surcharge électrique pour certain cas, mais n'empêchera pas les courants induits d'apparaitre

J'ai lu qu'en 89 le Quebec avait subit une tempête magnétique qui avait coupé le courant dans tout le pays pendant 9h.
C'est peut être pas grand chose, mais ça montre qu'en 89, il n'y avait absolument rien pour se protéger de ça là bas, et y a sans doute toujours rien aujourd'hui.

Je ne vois pas en quoi cela empêchera les voitures de marcher, les voitures haut de game que les constructeurs bourrent d'électronique auront un problème sans doute, mais je pense que les voiture de monsieur tout le monde sans électronique particulière survivront sans problème à la tempête magnétique s'il y a. La seule interrogation que je me pose a leur sujet est: le courant induit sera t il assez fort pour faire mal a nos démarreur?

Sinon, je suis assez sceptique sur un éventuel pic comparable a celui de 1859 pour 2012, même si c'est possible.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Thor94 »

le probleme c'est que toute les voitures des 10-15 derniere années) ont de l'electronique, le plupart des démarreurs ont une étape electronique.
regarde la guerre des mondes, je suis presque sur que le coup des milliers de voitures en rade, sont un fait réel en cas d'IEM.
Un Ori
des Oreilles
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Le cycle solaire actuel va-t-il mener au chaos ?

Message non lu par Zeratul »

Ma voiture n'a pas d'électronique :lol:
A par le démarreur et l'éclairage, je pense que tout dans une voiture (comme la mienne....) peut supporter un courant induit conséquent. Je ne sais pas trop en ce qui concerne la batterie...
Puis de toute façon, c'est simple de s'en sortir si cela arrive.
Apprenez à produire votre propre électricité, ce n'est pas si compliqué.
(A mort les cellules photovoltaiques au passage, c'est seulement utile dans l'espace car gain de légèreté pour les satellites au lancement, sur Terre, c'est beaucoup de fric pour un truc qui ne se "répare pas" et ne dure pas toute la vie.)
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit