Le sub-espace existe-t-il ?

Criker0001
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 11 oct. 2009, 11:25
Pays : Québec

Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Criker0001 »

Croyez-vous quand déchirant une très petite partie de notre espace-temps avec une technologie avancée bien sur...! on pourrait retrouvé un Sub Espace comme nous le décrive si bien dans SG1 & SGA

car pour certains astrophysiciens et selon la théorie des cordes.... il y aurrait ''parfois'' dans les particules subatomiques des ''déchirures'' dans son propre espace temps...



discutez..!
tollangate
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 27 nov. 2009, 13:31
Pays : france

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par tollangate »

surtout pas son existance detruirai l'univer!
[URL=http://sossgatlantis.xooit.fr]mon forum![/URL]
Misser
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 506
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Misser »

CITATION (tollangate,Vendredi 01 Janvier 2010 22h32) surtout pas son existance detruirai l'univer!
Euuhhh d'accord Tollangate mais peux tu préciser ?

Bon je n'y connais rien mais si j'essaye de m'imaginer ...

Une déchirure dans notre espace temps devrait être méticuleusement calculée non ? je m'explique.
Si l'on décide de faire passer disons un vaisseau spatial, il faudrait calculer précisément la taille de la déchirure ainsi que les microsecondes pendant lesquelles elle serait active non ?

J'imagine que si on ne le fait pas correctement le passage de matières d'un espace temps à un autre créerait un déséquilibre qui pourrait aggraver la déchirure.
Ce déséquilibre après il provoquerait quoi ? une effondrement des deux espaces temps ? Rien du tout ?

Je me pose la question alors espérons que Ketheriel passera par là (oh oui s'il te plais s'il te plais s'il te plais !!!)
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Zeratul »

Personnellement, je ne pense absolument pas qu'une déchirure de l'espace temps à "échelle humaine" puisse causer de grande catastrophe.

J'imagine ça un peu comme le mur du son. En voulant aller plus vite que le son, on créait une déchirure dans la masse d'air, déchirure qui se referme aussi tôt.
j'imagine donc tout naturellement qu'une déchirure de l'espace temps se refermerait d'elle même si rien ne la maintient, et que même ouvert, il n'y a pas vraiment d'échange entre le sub-espace et l'espace, car comme l'indique le nom, le sub-espace est quelque chose sur lequel "s'assoit" l'espace.
Misser
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 506
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Misser »

Merci pour l'image Zeratul

Maintenant je vois déjà mieux de quoi on parle exactement ^^

Je dois dire que j'aurais tendance à adhérer à ce point de vue, un "mur du son de l'espace temps" ne pourrait causer une catastrophe vu comme ça ...
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
tollangate
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 27 nov. 2009, 13:31
Pays : france

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par tollangate »

CITATION (Misser,Samedi 02 Janvier 2010 00h21)
CITATION (tollangate,Vendredi 01 Janvier 2010 22h32) surtout pas son existance detruirai l'univer!
Euuhhh d'accord Tollangate mais peux tu préciser ?
tout simplement pour la méme raison pour laquel le voyage temporel est impossible selon moi.

pour réaliser sans risque un tel voyage il faudrait calculer la position de chaque objet dans l'univer(au sens large,aussi bien un individu qu'une planète) a l'instant td et tr (depart et retour) or l'univer étant infini ce calcul est impossible
[URL=http://sossgatlantis.xooit.fr]mon forum![/URL]
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Zeratul »

L'univers n'est pas infini.
Je ne vois pas vraiment le rapport avec le voyage dans le temps :o

Et nous savons (enfin, il me semble que c'est clair ... à moins qu'il nous faille re-réfléchir dessus encore :lol: ) que l'espace n'est pas homogène et qu'il peut s'étirer et se contracter, la gravité étant un exemple d'étirement de l'espace.

Par ailleurs, si voyage possible dans le sub espace est, le seul danger à mon avis, c'est au moment de la sortie.
1- ne pas revenir dans l'espace conventionnelle au delà de la vitesse de la lumière :lol:
(enfin ça... ça dépend ... vu que dans stargate, l'hyperpropulsion des vaisseaux est plus un moyen de raccourcir les trajets que de dépasser la vitesse de la lumière )
2- éviter de sortir du sub espace tout en étant à l'intérieur d'un objet ou sur une trajectoire de collision impossible à éviter.
ça, c'est plus dur à résoudre en fait :o
Dans stargate, ils ont des détecteurs faits pour ça mais...
En voyageant dans le sub espace, on est en principe influencé par rien de l'espace conventionnel, on pourrait très bien traverser un trou noir, comme on est plus dans l'espace, on n'est pas du tout influencé par sa gravité, c'est comme voyager à l'aveuglette de mon points de vue.
Les termes de stargates sont confus je trouve, car sub espace et hyper espace, c'est pas la même chose :o


sinon, cette image de mur du son que j'ai prise.
Y a quand même une grosse différence entre le "mur du son" et le "mur de la lumière"
Quand on va plus vite que le son dans un fluide, on déchire celui-ci et on le fend.
Pour la lumière ce serait le contraire qu'il faut faire :lol:
"Fendre" d'abord l'espace pour pouvoir aller plus vite que la lumière, oui car en principe, on ne peut pas fendre l'espace en dépassant la vitesse de la lumière.

L'univers étant en expansion, l'espace s'étire donc depuis sa naissance.
Mais peut il s'étirer jusqu'à l'infini ?
L'espace et le temps de notre univers ont 1 point de départ bien définit.
Mais avant la naissance de l'univers, y avait quoi dans l'espace qu'il occupe maintenant? Le sub espace ?
Dernière modification par Zeratul le 11 janv. 2010, 00:23, modifié 1 fois.
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Thor94 »

En fait si, la gravité de l'espace standard a des effets.
d'ailleurs dans star wars c'est la meme technologie et les meme effet (ouverture impossible pres d'un trou noir,etc) , a la différence que dans stargate, les vaisseaux sont équipé de régulateurs pour justement compenser les perturbations dû a la traversé des zones de fortes gravité (trou noirs, etoile en effondrement, etc)
Un Ori
des Oreilles
*FUN*
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 3
Inscrit : 29 mai 2010, 16:54
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par *FUN* »

CITATION En voyageant dans le sub espace, on est en principe influencé par rien de l'espace conventionnel, on pourrait très bien traverser un trou noir, comme on est plus dans l'espace, on n'est pas du tout influencé par sa gravité
Salut à tous, ben enfaite si parce que (enfin c'est se que je pense) : les trous noirs sont des puits gravitationnels sans fond non ? mais enfaite son fond est peut etre situé dans le sub espece et pas dans notre espce à nous.

Ca expliquerais aussi que la lumière est attiré et que le temps est ralentit ; ca serait à cause de la déchirure du temps et de l'espace provoquer lors de l'effrondrement de l'étoile. Et comme l'astre existe encore la déchirure ne s'est pas refermer.

Alors qu'est-ce que vous en pensez ? :D
Tous le monde veut du pouvoir. Cependant rare sont s'eux qui peuvent espéré l'obtenir un jour !
buggle
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 26 sept. 2010, 20:44
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par buggle »

C'est Criker0001 qui a raison!

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

effectivement, ca ressemble a la théorie des cordes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Heim

En fait, il y a pas UN subespace mais DES subespaces.
Dernière modification par buggle le 26 sept. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
link022
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 23 nov. 2009, 21:53
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par link022 »

si le transport subspacial était possible dans stargate et qu'il était aussi efficaces que les comunications subspaciales, il est clair qu'on aurait plus de problème pour rejoindre le destiny
buggle
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 26 sept. 2010, 20:44
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par buggle »

Comment ca?
Tu veux dire le moteur a vortex?
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Thor94 »

pour ce qu'a dit zeratul, mise a part l'histoire du générateur a naquadriah du Prométhée qui s'emballe, les trajets en hyper-espace n'ont jamais été influencé par un quelconque phénomène se trouvant dans l'espace normal.

C'est dans star wars qu'il y a des interactions.

Pour preuve dans la saison 5, SG1 fait carrément voyager un astéroïde a travers la Terre grâce a l'hyper-propulsion sans aucun problemes. ce qui est clairement impossible dans star wars.
Un Ori
des Oreilles
link022
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 23 nov. 2009, 21:53
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par link022 »

CITATION (buggle,Dimanche 26 Septembre 2010 21h35) Comment ca?
Tu veux dire le moteur a vortex?
en quelque sorte, dans beaucoup d'épisodes de stargate, la plupart des messages subspaciaux parviennent instantanément alors qu'ils sont situés à des distances qu'on aurait du mal à parcourir avec un vaisseau en 1 seconde
Dernière modification par link022 le 26 sept. 2010, 23:40, modifié 1 fois.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Ency »

CITATION (Zeratul,Lundi 11 Janvier 2010 01h20) (enfin ça... ça dépend ... vu que dans stargate, l'hyperpropulsion des vaisseaux est plus un moyen de raccourcir les trajets que de dépasser la vitesse de la lumière )
[URL=http:///forum-stargate/stargate-universe/liste-incoherences-sgu-t15628_1.html?view=findpost&p=558587]Malheureusement faux[/URL] :)

Moi je ne crois pas que cela existe. Sinon on aurait déjà fait la rencontre du troisième type :huh: (?)
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Chairn »

Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Staiteman »

comme la déja dit bubble le sub espace ressemble énormément a la théorie des cordes de Einstein

Après on pourrait aussi y rajouter la théorie des trou de verre qui se rapprocherait plus du fonctionnement de la porte des étoiles mais le principe reste le même avec la création de sub espace
BzH
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 02 oct. 2010, 15:30
Pays : france

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par BzH »

Alors je vais contredire pas mal de monde excusé moi :p90:

Tous d'abord la théorie des cordes n'est pas d'Einstein loin de la .

Einstein a énonce la relativité restreinte et générale qui dise que nous nous mouvons dans un espace a 4 dimension la 4 eme étant le temps !
Que la vitesse de la lumière est une constante dans le vide appelé aujourd'hui c = 297 000 km.s et des broutille ^_^ .

Ils prédit aussi que les corps massifs déforme cette espace temps et que c'est ce qui se ressent a nos échelle par la gravité, l'apesanteur.

D'après Einstein le temps et relatif au référentiel , plus nous nous déplaçons a une vitesse proche de la lumière plus l'espace temps sera déforme et donc plus le temps sera contracter , on ne le ressent pas puisque nous somme dans notre référentiel.

Paradoxe des jumeaux : si un jour dans le future on pouvait atteindre une vitesse avoisinant la vitesse de la lumière et qu'un jumeau part pour un voyage d'un an dans son référentiel inertiel en revenant son jumeaux aurait 20 ans .

Et si il arrivé a touché du doit la vitesse de la lumière il serré mort depuis des siècles et des siècles , et ces effet se produise en conséquence de la gravité un corps super lourd ,trou noir , a un horizon des évènement l'endroit de non retour ou plus rien n'en ressort ou le temps ne s'écoule plus ainsi si on observé qqun rentré dans un trou noire on le vairé s'arrête a l'horizon des événement , tous s'est fait son remarquablement vrai au échelle cosmique :

-ils sont constaté depuis lors rien que les satellite GPS sont dans un référentiel légèrement moins déformé la gravité est un peu moins forte, donc il est nécessaire de faire quelque correction grâce au équation de Lorenz qui décrive la dilatation de l'espace temps .

- des photons qui ont une masse nul rappelons le sont attiré dans " les champs gravitationnel " a cause de la déformation de l'espace temps nous l'avion observé pendant une éclipse totale des photon venant d'une étoile caché par le soleil a se moment précis contourne le soleil passant dans son "champs gravitationnelle "est donc cette étoile a paraissait dans le soleil dont la lumière été caché par la lune .

Einstein et Rosen ont aussi prédit qu'a l'état naturel des trou de vers ou trou Einstein-Rosen qui serait créé par une masse infinie se qui provoquerait une singularité et qui permettrait en principe de prendre un certain raccourci dans l'espace du a sa déformation un tel trou évoluerait dans un sous espace . bon je vait m'arrête la


Je rajoute juste que par contre des que l'on observe la matière a une échelle plus petite que l'atome , boson ,gluon ,électron la relativité devient fausse et les observation sont incohérente on peut situé la matière dans l'espace mais pas sa trajectoire ni sa vitesse et viss versa on agit alors par approximation c'est la mécanique quantique .

Einstein désapprouva catégoriquement la mécanique quantique dans les année 30 , pour lui qui été croyant, dieux ne joué pas aux dé !

Se qui valus a Eisenstein de passé dans l'oublie après cette date il été devenu un grand théoricien qui avait son age d'or derrière lui !

Or fait exceptionnel en physique ces deux théorème se contredise mais cohabite commun se qui pose problème au niveau de certain phénomène physique étoile à neutron trou noir qui ont besoin des 2 théorème pour fonctionné c'est la que les corde intervienne

Les cordes contiennent 5 théorie distincte , un théoricien célèbres les a réunie en théorie M , les corde se transforme en mbrane (brane pour menbrane ) a en effet m dimension elle s'imbrique si vous voulez nous évoluons dans une 2brane sa équivaut au 3 dimension mais il y en orrait qui serait replié é que l'on verré pas la théorie M contient donc 11 dimension mais ces dimension ne son en aucun cas le sous espace d'Einstein qui na toujours pas été réfute railleur .

La théorie M est loin d'êtres approuvé en effets elle ne prédit rien , notre technologie d'aujourd'hui ne permets ni expériences ni observation a ses échelle si un atome était le soleil un corde serais un arbres .

Bon vulgarisé ses chose et très difficile surtout quand comme moi on est loi d'êtres physicien c'est vraie que l'orthographe et la mise en page sont loin d'être terrible j'ai pas eu le courage excusé moi :cry: :cry: j'écrirai plus de tel pavé mdr
Dernière modification par BzH le 02 oct. 2010, 20:14, modifié 1 fois.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Staiteman »

la seul chose pour l'instant que les chercheurs ont réussi a faire c'est de crée un super accélérateur de particule,Afin de mieux connnaitre la création de l'univers.Rien a propose des trou blanc ou de la théorie de trou de verre n'ont été prouvé ce ne sont que des supposition
Odd10
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 28 août 2010, 09:53
Pays : France

Re: Le sub-espace existe-t-il ?

Message non lu par Odd10 »

Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça .
Premièrement, le sub espace existe bel et bien, et on en a la preuve avec l'existence même des trous noir ! j'ai d'ailleurs la chance d'avoir un contact au CNES avec qui on en parle regulièremment et c'est g^râce a lu ique j'ai eu confirmation .

Bref,a partir de là, il y a une autre question,en ceci de savoir a quoi il ressemble et comment y acceder,mais celà est une tout autre paire de manche ! en tout cas,vous pouvez en être sur,cette dimension existe (d'ailleurs, c'est en elle que les neutrinos passent a moitié . c'est en quelques sorte le "squelette" de l'univers, si vous voulez.

En tout cas,j'espère avoir permis de donner des eclairages a vos questionnement
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit