LHC : les premières collisions ont commencé

Répondre
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par Yan »

Je trouve ça quand-même bizarre que vous n'en parliez pas. Je considère cette expérience comme extrêmement excitante et elle permettra peut-être aux scientifiques de découvrir des particules jamais examinées jusqu'à maintenant.

Le LHC a récemment été poussé à de nouveaux records et je vous conseille de lire cet article publié dans la presse canadienne pour mieux comprendre où les scientifiques en sont rendus dans leurs expériences là-bas. Ça travaille fort, ça c'est certain:
CITATION L'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a annoncé qu'elle était parvenue à créer des collisions de particules d'une énegie jamais atteinte à ce jour dans son Grand collisionneur de hadrons, un tunnel circulaire de 27 kilomètres enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse.

Après deux tentatives mardi matin, le CERN a finalement émis deux faisceaux contenant chacun dix milliards de protons de 3,5 TeV (Teraélectronvolts) dans l'accélérateur circulaire pour qu'ils entrent en collision et atteignent une énergie de 7 TeV.

L'énergie en présence est trois fois et demie supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.

Selon Steve Myers, du CERN, le collisionneur entame maintenant sa véritable phase de recherche.

C'est un grand jour pour les physiciens des particules. Nombreux sont ceux qui attendent ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer.

— Rolf Heuer, directeur général du CERN

Des milliers de scientifiques du monde entier, dont de nombreux chercheurs québécois, suivent cette expérience unique.

D'ici 18 à 24 mois, le LHC subira un autre arrêt technique de 8 à 10 mois pour qu'il soit préparé à être poussé à son niveau de puissance maximale de 14 TeV.

Questions sans réponse...

Le collisionneur a été construit pour répondre à certaines questions de la physique qui restent encore aujourd'hui sans réponse.
L'énergie sans précédent qu'il atteindra pourrait permettre de :

    * Trouver le boson de Higgs, une particule connue, mais jamais observée jusqu'à aujourd'hui. Il est à l'origine de la notion de masse en physique théorique.
    * Recréer des conditions proches de celles qui existaient dans les instants qui ont suivi le big bang, il y a 13,7 milliards d'années.
    * Élucider les mystères de la « matière noire » et de « l'énergie noire », qui constitueraient 96 % de l'Univers.
Source: Radio-Canada

J'ai aussi trouvé un reportage intéressant sur DailyMotion qui explique bien le LHC et les recherches qui y sont effectuées.
http://www.dailymotion.com/video/x6p8ds_1-...llisions-e_tech
http://www.dailymotion.com/video/x6rf8t_5-...lisions-ep_tech
Pour ceux qui s'y connaissent un peu plus dans le domaine:
http://www.dailymotion.com/video/x6vk37_16...-collision_tech

Croyez-vous qu'on trouvera la boson de Higgs et que des découvertes révolutionnaires seront réalisées?

Vous pouvez nous citer des articles de nouvelles pour qu'on puisse suivre en détails les expérimentations du LHC. Les médias en parlent beaucoup depuis que l'expérience a commencé sérieusement (ces dernières semaines). Je sais qu'ils ont déjà battu de nouveaux records, puisqu'ils viennent juste de commencer à faire des collisions entre particules qui sont trois fois plus puissantes que tout ce que les accélérateurs de particule ont déjà fait jusqu'à aujourd'hui et ils continueront sûrement d'augmenter la vitesse des collisions. J'ai vraiment hâte de voir les premiers résultats (qui ne sont pas prêts pour demain quand-même) et comment tout ça va se passer.
Dernière modification par Yan le 01 avr. 2010, 03:36, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
McDick
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 05 nov. 2009, 21:48
Pays : Belgique

Re: LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par McDick »

Oui !! J'ai regardé la mise en route en directe sur le site du CERN http://webcast.cern.ch/lhcfirstphysics/
Les commentaires était en anglais et on pouvais voir en live les centres de contrôles des 4 détecteurs et des données simple (énergie consommé, températures, vitesse des protons et énergie, fréquence des collisions ... etc) :clap:

Je trouve qu'on ne parle pas assez de se qu'il viens de se passez, ça fait quand même 25ans que la moitié des chercheur qui bosse sur la physiques des particules dans le monde travaillent sur se projet. Sans parler du Budget monstrueux, de la prouesse technologique et de la coopération international unique.
De plus une minorité de chercheur prétendaient qu'on aurait peut crée un minuscule troue noir qui aurait grandi de magnanière exponentiel et engloutir la Terre en quelques minutes... :cry:

http://www.youtube.com/watch?v=BXzugu39pKM&feature=related

Je ne sais pas se que l'ont va découvrir et si cela sera conforme aux prévision mais en tous cas, nous allons vers de grandes avancées. Rappelons quand même que les détecteurs génèrent chacun environs 40 000 "photos" à la seconde, les données collectées sont donc énormes ! Ils estiment entre 2 et 3 mois le temps qu'ils leurs faudra pour dire si il s'est passé quelque chose d'intéressant et peut-être des années pour comprendre...

Toujours est t-il que les grandes inventions passe par la recherche fondamental, "On aurais jamais inventé l'ampoule si on avait voulu améliorer la bougie" Il est donc impossible de prévoir les applications bien que se ne soit pas les idée qui manque :
- Voyage dimensionnel si la "théorie des cordes" est avéré...
- Maitrise de la gravité si la particule de Higgs existe...
- Création d'antimatière ... (comme suggéré dans le roman "Ange et Démon" de Dan Brown )
- Maitrise d'une énergie illimité...
Bref, les promesses sont là !

Personnellement j'aimerais bien qu'il se soit tous trompé et que l'on découvre que l'univers n'est pas du tous comme les théories l'annonce :blink: . Ça donnerais un nouvelle hélant à la recherche, aujourd'hui les questions stagnes sans réponses, tous le monde attende les résultats pour savoir quel direction prendre.

Petit a petit nous nous rapprochons du savoir des Anciens ;)

P.S. je joins une petite vidéo humoristique et ludique en lien avec le sujet :

http://www.dailymotion.com/video/x6wqse_lh...-connexion_tech
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par un pote de thor »

J'ai suivi ça aussi, avec grand interêt, je trouve ça passionnant, même si dans le fond j'y connais rien. C'est un projet remarquable et certainement l'aboutissement de vies entière de travail. J'éspère qu'on apprendra beaucoup de ces expériences. Comme l'a dit McDick, si on pouvait trouver un jour un moyen de produire de l'énérgie propre en grande quantité ou de maitriser la gravité alors les hommes exceptionnels que sont la plupart des scientifiques qui travaillent sur ce projet auront eu raison de dire que c'est le début d'une nouvelle ère.
Et je suis également surpris que si peu de personnes en parlent sur ce forum, j'avais fait une recherche mais je n'ai pas cru les résultats (heureusement que je ne bosse pas au CERN).
Ce qu'il y a de sympa aussi, c'est la dimension internationale de la recherche, 7000 scientifiques dans le monde entier auront accès aux resultats qui représentent 15 000 000 de gigas de données par an, un vrai symbole.
Ca fait du bien de voir l'humanité dépenser de l'argent et de l'énérgie pour faire ce genre de chose.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Moff Tartine
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 15 févr. 2010, 17:13
Pays : france

Re: LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par Moff Tartine »

CITATION (Yan,Jeudi 01 Avril 2010 01h58) Je trouve ça quand-même bizarre que vous n'en parliez pas.
Il existe déjà un topic sur ce sujet ici

Tu voit on en parle :lol:








Pour la carotte le lapin est l'incarnation du mal absolue .
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par xanatos »

Pour le moment chui toujours pas dans un trou noir si vous voulez tout savoir!!! XD

Bon, c'est pas mal qu'il soit de nouveau en activité mais je n'ai pas encore compris les résultats (s'il y en a)... Ce qui m'étonne c'est que en Suisse on en parle pas tant que ça... Je ne sais pas comment ça se passe en France ou dans les autres pays....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: LHC : les premières collisions ont commencé

Message non lu par massalia »

Dans les magasines scientifiques on en parle en France et parfois (vraiment parfois) il y a une partie d'une page de journaux (pas de pub)

Ah! Et comme le dit Moff tartine il y a déjà un sujet mais de toute façon on peut se demander si ils parlent vraiment de la même chose! ;) Un est axé trous noirs et l'autre parle des premières collisions.

Au final: ????
Dernière modification par massalia le 01 avr. 2010, 19:12, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit