Création de lumière à partir du vide

races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Etonnant mais vrai, des scientifiques sont parvenues à créer de la lumière à partir du vide, ou plutôt à partir de l'énergie du vide. Gerald Moore avait imaginé un dispositif destiné à arracher les particules issues des fluctuations du vide à leur état "virtuel". Concrètement, on les les empêche de retourner au néant si on peut dire. L'idée consiste à faire se déplacer un miroir dans le vide. Tant que le miroir ne va pas trop vite, il ne peut empêcher les paires particules/antiparticules, qui filent à la vitesse de la lumière, de s'annihiler. Mais, dès lors qu'il se promène à une vitesse proche de celle de la lumière, il arrive à séparer des photons de leurs partenaires et à les ancrer dans le monde réel. Conséquence : le miroir émet de la lumière.

Il a un inconvénient majeur : nous ne savons pas accélérer un miroir à une vitesse dite "relativiste". On veut dire par là une vitesse représentant une fraction importante de la vitesse de la lumière. C'est ainsi qu'une équipe internationale est donc parvenue à trouver une solution intermédiaire. Ces physiciens ont fait vibrer très vite, et sur une courte distance, un miroir virtuel électromagnétique, à 25 % de la vitesse de la lumière. Au cours de l'expérience, celui-ci transmettait une partie de son énergie aux photons, ce qui les a aidés à se matérialiser.

Elle est pas belle la vie... De telle expérience nous mène carrément dans le domaine de la science Stargate, vous ne trouvez pas ! :clap:

Vous imaginez les débouchés....
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par bigoodtheasgard »

Un mini E2PZ !!

Non sérieux, ça a l'air bien, mais quel est le but d'une telle expérience (en termes compréhensibles ^_^ )
Dernière modification par bigoodtheasgard le 02 déc. 2011, 11:11, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par NOUT »

Est-ce si difficile de placer les sujets dans les bonnes sections?
(\__/)
(^.^)
(")°(")
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Nan, c'est juste un oubli de ma part, je n'ai pas fais attention, j'suis allé trop vite en validant. :tomato:

Il s'agit bel et bien d'une exploitation de l'énergie sombre par nos scientifiques. Si nous sommes capable de matérialiser des photons et donc générer de la lumière, cela signifie qu'il peut y avoir des débouchées gigantesque. Produire de la matière, de l'énergie par exemple, bien sûr ce n'est pas à notre porté, mais ça reste un bel objectif... Mais en somme, ça serait trouvé un accès quasi illimité d'énergie, on n'est pas très loin de l'E2PZ des Anciens.

Je te rappelle que les panneaux solaires captent les photons du soleil, imagine alors si on produisait les notres ! :D
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par moy »

Pour rappel:
Il est expliqué dans SG que le ZPM extrait justement l'énergie du vide, donc on est plus proche que tu ne le penses.

Par contre, mais de grâce (!!!) mettez des sources ! :angry:
Tu ne l'as pas sorti tout seul, ça, non ? Alors un petit lien, pour nous informer, ce serait pas faisable?
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par bigoodtheasgard »

CITATION (moy,Vendredi 02 Décembre 2011 11h43) Pour rappel:
Il est expliqué dans SG que le ZPM extrait justement l'énergie du vide, donc on est plus proche que tu ne le penses.

Par contre, mais de grâce (!!!) mettez des sources ! :angry:
Tu ne l'as pas sorti tout seul, ça, non ? Alors un petit lien, pour nous informer, ce serait pas faisable?
Oui en effet (indeed :D ), un lien vers le ou les articles mentionnant cette expérience serait le bienvenue.
Dernière modification par bigoodtheasgard le 02 déc. 2011, 12:36, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Et bien, je l'ai lu sur un article dans le monde, mais mon post est écris à 95% par moi-même. Enfin, je l'ai écris sur mon blog, fais corriger par une amie, mise en forme et j'ai fais une copie sur le forum. Ils savèrent que j'ai des bases non négligeables en astronomie et en physique, donc je comprends assez bien ce que je dis :P .
e2p0
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 oct. 2010, 12:35
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par e2p0 »

Carter explique bien que l'E2PZ "tire son énergie des fluctuations du vide". J'ai lu dans un science-et-vie (il me semble) que l'effet Casimir explique cela.
Lisez cette page Wikipédia, il y a tout
Pour résumer, si on place deux miroirs se faisant face dans le vide, une force va les rapprocher. En gros, à l'extérieur des miroirs existe perpétuellement une force de pression due aux fluctuations du vide. Mais entre les deux miroirs ne peut exister que certaines fluctuations (parce que seulement certains modes de vibration peuvent exister à cause des réflexions sur les miroirs, un peu comme sur une guitare). Il en résulte une pression plus importante à l'extérieur des miroirs qu'entre les deux. Du coup une force de rapprochement est créée à partir du vide.
Dernière modification par e2p0 le 02 déc. 2011, 12:51, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par moy »

CITATION (races-unis,Vendredi 02 Décembre 2011 12h41) Et bien, je l'ai lu sur un article dans le monde, mais mon post est écris à 95% par moi-même. Enfin, je l'ai écris sur mon blog, fais corriger par une amie, mise en forme et j'ai fais une copie sur le forum. Ils savèrent que j'ai des bases non négligeables en astronomie et en physique, donc je comprends assez bien ce que je dis :P .
Ce n'est pas pour autant que nous sommes tenus de te croire... N'importe qui peut nous mettre une information très jolie ici, bien écrite et relue, c'est pas pour autant qu'elle est fondée.
Tu t'y connais peut-être bien, mais à moins que tu ne t'appelle Stephen Hawking, on n'a aucune raison de te croire.
Donc de mettre des liens, des preuves pour que l'on te croit (ne serait-ce que au moins le lien vers ton article de blog, voire mieux!)

On a besoin de sources, surtout sur des sujets de ce type. ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Ah là là ! Un peu de recherche et tu aurais trouvé l'article (voir même les articles). Bon, voici en lien la première publication à ce sujet :

http://www.nature.com/nature/journal/v479/...ature10561.html

Bonne lecture !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par moy »

Oui je suis d'accord. Mais si tu postes un article ici, ce serait la moindre des choses que de mettre ta source. On ne va pas tous vouloir chercher sur google, c'est bien plus simple si toi tu mets le lien.
M'enfin comme ça la prochaine fois tu feras juste. ^_^

Et merci pour le lien. :)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Ah qu'est-ce que tu veux ! J'étais tellement content de poster mon petit article, que j'ai même pas pensé à l'intérêt d'indiquer la source du sujet... Me concernant, je vois un sujet m'intéressant, je me lance tout de suite sur les moteurs de recherche et je me documente sur tout ce que je peux trouver, forum, article, thèse.... Bon, il y a pas mal d'articles en anglais, mais je trouve plus facile de lire un article scientifique qu'un roman...

Mais de rien. Après ta réflexion, je me suis dis : "pas bête, il a raison".
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

C'est bien pour la recherche fondamentale.

Mais il ne faut jamais oublier le bilan énergétique.


C'est à dire, quelle quantité d'énergie j'utilise pour produire de l'énergie. Il faut que ce bilan soit très positif.

Si j'utilise 3W pour "fabriquer" 2W, c'est un bilan négatif. Si j'en utilise 3W pour en produire 3W, c'est un bilan neutre. Il faut donc produire plus d'énergie qu'on en consomme pour la produire.


En théorie, on connait une source d'énergie très importante, cela s'appelle la fusion nucléaire. (La réaction qui se produit dans toutes les étoiles, 2 atomes d'hydrogene qui forme de l'hélium avec création d'énergie). Mais si on sait vaguement/presque le faire en laboratoire, pour le moment on n'arrive pas à le faire en grand et avec un bilan énergétique positif.


Sinon effectivement, il est amusant de voir, que le concept de l'E2PZ n'est pas une pure imagination des concepteurs, mais repose bien sur une réalité au moins théorique de la recherche fondamentale.

Mais rien ne dit que cela donnera une application dans le futur. L'alchimie, avec la transformation de plomb en or, était aussi une espérance. Ou encore la transformation de charbon en diamant. On sait faire des diamants synthétique, mais le prix pour chaque réalisation, le rend inintéressant pour le moment.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Elf »

Je me souviens qu'en lisant cet article je me suis enfermé dans ma salle de bain, j'ai éteins la lumière et j'ai placé deux miroirs l'un face à l'autre. Non, je déconne :P Mais quand on y réfléchis, donc, en quelques sortes quand on place deux miroirs face à face on crée un peu d'énergie. C'est, très résumé, le concept.

A mon avis, avec une méthode pareil, je suis sûr qu'on pourrait dans quelques années résoudre tout les problèmes énergétiques de l'humanité, tout en parvenant à trouver un bon équilibre énergétique. D'après moi, si nos bons politiciens veulent bien investir un peu, ce qui serait étonnant, on pourrait voir ce genre de technologies du vide naître dans un futur proche. D'une part, on a l'idée, d'une autre part, si on bidouille un peu on a la technique. Pourquoi ne pas le faire simplement ?
WUB WUB WUB
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Chairn »

Je suis désolé de vous décevoir mais on ne peut pas créer plus d'énergie qu'on n'en dépense pour faire apparaître les photons. En gros, la vibration du miroir consomme plus d'énergie que l'on ne peut pas récupérer même avec des panneaux solaires. A la rigueur, on aurait un bilan énergétique nul.
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

CITATION (Elf,Vendredi 02 Décembre 2011 16h34) Je me souviens qu'en lisant cet article je me suis enfermé dans ma salle de bain, j'ai éteins la lumière et j'ai placé deux miroirs l'un face à l'autre. Non, je déconne :P Mais quand on y réfléchis, donc, en quelques sortes quand on place deux miroirs face à face on crée un peu d'énergie. C'est, très résumé, le concept.

A mon avis, avec une méthode pareil, je suis sûr qu'on pourrait dans quelques années résoudre tout les problèmes énergétiques de l'humanité, tout en parvenant à trouver un bon équilibre énergétique. D'après moi, si nos bons politiciens veulent bien investir un peu, ce qui serait étonnant, on pourrait voir ce genre de technologies du vide naître dans un futur proche. D'une part, on a l'idée, d'une autre part, si on bidouille un peu on a la technique. Pourquoi ne pas le faire simplement ?
Là tu es optimiste... Pour l'instant, il s'agit d'une expériance à petite échelle et avec un bilan énergétique négatif. C'est comme produire de l'antimatière... on sait faire mais ça prendrait des années à produire quelques grammes seulement et je te parle de la conservation et de son exploitation.

Mais il est vrai que si les politiques se bougeaient un plus les fesses, ça irait mieux... Mais il s'agit d'un réveil collectif... En effet, notre production d'énergie est basé sur une économie globalisée, ainsi l'utilisation d'énergie fossile est plus intéressant financièrement que les autres méthodes de production. Mais si tout le monde a les même pénalités, tout le monde mit sur un pied d'égalité, et bien on pourrait évoluer vers une civilisation de type 1, c'est-à-dire une civilisation exploitant l'énergie à l'échelle d'une planète tout respectant son équilibre. Mais c'est effort collectif aussi bien pour nos politiques que pour les citoyens lambda.
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

CITATION (Chairn,Vendredi 02 Décembre 2011 16h41) Je suis désolé de vous décevoir mais on ne peut pas créer plus d'énergie qu'on n'en dépense pour faire apparaître les photons. En gros, la vibration du miroir consomme plus d'énergie que l'on ne peut pas récupérer même avec des panneaux solaires. A la rigueur, on aurait un bilan énergétique nul.
Oui mais il s'agit de recherche fondamentale ce qui veut dire pas applicable à l'heure actuelle. Il s'agit d'un procédé intéressant qui doit évoluer. Qui fera appel à de nouvelles technologies, à de nouveaux types d'énergie... C'est une piste à suivre et qui pourrait progressivement passer d'un bilan énergétique négatif à positif.

Mais c'est comme tout, ça a le mérite d'être étudié. Au pire, on comprendra mieux comment l'univers fonctionne. Mais je reste persuader que le vide de notre univers est la clé de son existence.... et si le vide est à l'origine de notre univers et bien, ça veut dire que le potentiel est énorme.

Mais pour l'instant, ce moyen de production d'énergie reste du domaine de l'inaccessible, de la fiction....
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Chairn »

Les photons apparaissent bel et bien du vide, mais c'est la vibration du miroir qui leur donne l'énergie suffisante pour aller alimenter un panneau solaire. Donc il y a conservation de l'énergie comme d'habitude, le panneau solaire alimentant le miroir, donc non, c'est impossible de créer de l'énergie à partir de rien.
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

CITATION (Chairn,Vendredi 02 Décembre 2011 17h41) Les photons apparaissent bel et bien du vide, mais c'est la vibration du miroir qui leur donne l'énergie suffisante pour aller alimenter un panneau solaire. Donc il y a conservation de l'énergie comme d'habitude, le panneau solaire alimentant le miroir, donc non, c'est impossible de créer de l'énergie à partir de rien.
Euh ouais si tu le dis ^_^ .

Pas grâve tu dois sûrement t'y connaitre plus que les scientifiques qui ont fais l'expérience. Je t'invite d'ailleurs à regarder leur travaux... Mais tu as raison, on ne peut rien créer à partir de rien. Le vide n'est pas vide, il est composé de ce que l'on appelle l'énergie sombre, tu sais cette énergie qui est responsable de l'expansion de l'univers.

Donc voilà :rolleyes:
jaffakree
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 08 août 2011, 20:13
Pays : france

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par jaffakree »

Euh... l'expansions de l'univers elle est pas dût au Big Bang ajouter au fait que selon la 1ere loi de Newton dans l'espace le mouvement ne s’arrête pas?
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit