Création de lumière à partir du vide

balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (CCA,Jeudi 29 Décembre 2011 15h10)
CITATION (balrog8,Mardi 20 Décembre 2011 19h35)
CITATION (CCA,Mardi 20 Décembre 2011 17h06) Tu n'en sais pas plus que les autres, si c'est le premier pas vers...

Alors au lieue de faire une disgression avec des villes, admets le.
Je comprend pas ce que tu veux dire, tu remet en question ma capacité à comprendre l'expérience réalisée ou les capacités des expérimentateurs eux mêmes à savoir si c'est un premier pas ou non ?
Tu n'es pas devin, et tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.

Donc tu n'es pas plus à même que d'autres, de dire que ce n'est pas le premier pas vers une sorte de E2PZ,
et à l'inverse tu ne peux pas dire non plus que c'est une impasse, parce que tu n'en sais rien non plus.

Ce n'est pas une question de "savoir" ou "connaissance".
Je te prierai de relire mes messages avant de dire des conneries.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

et toi de relire la charte, au lieu d'écrire des insultes...
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Electr953 »

Il me semble que ce qu'il vient de dire n'est pas une insulte envers toi, mais plutôt une remarque vis à vis de tes messages. En effet tu n'a pas pris le temps de lire les messages de Balrog.
Bon lisez ma deuxième citation et arrêter de vous disputer.

Stargatement

Electr953

.
Dernière modification par Electr953 le 04 janv. 2012, 20:26, modifié 1 fois.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

Mais oui, parce que les Russes savaient en envoyant le premier satellite au monde en orbite autour de la Terre, le spoutnik, que cela était le premier pas pour l'existance du systéme GPS :rolleyes:

Et pourtant c'était bien le premier pas, et on ne le savait pas encore...
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

Non, les Russes n'ont pas envoyé spoutnik dans l'objectif de valider une théorie qui interdit l'existence du GPS.

Mais bon, de toute façon je crois avoir compris ton point de vue, et je crois que le malentendu porte juste sur la définition de premier pas. Donc dans le fond on est d'accord, c'est le plus important.

Tout ce que je voulais dire, c'est que cette expérience n'a pas, à priori, plus de chance d'aboutir à un EPPZ que d'empiler des canettes de soda sur une étagère : Selon les théories actuelles, les deux sont identiquement parfaitement inaptes à extraire de l'énergie du vide. Et les deux montrent des résultats expérimentaux cohérents avec ces mêmes théories.

Après, il n'est pas impossible qu'empiler des canettes de soda soit la voie à explorer pour créer un EPPZ. Mais bon, si on commence à penser ainsi pour chaque geste du quotidien, on est loin d'avoir fini.
Dernière modification par balrog8 le 05 janv. 2012, 01:29, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

Arrete donc de prendre les autres pour des incultes congénitaux.

Y a bien plus de rapports entre une expérience portant sur l'énergie du vide, son existance, ou de prouver son existance, que sur ton exemple débile.

Même si ce n'est pas encore en rapport direct, avec l'E2PZ de SG.


La découverte du radium par Marie-Curie, on ne savait pas non plus, que de fil en aiguille, cela allait donner bien d'autres découvertes, certaines seulement fondamentales ou théoriques et d'autres bien plus pratique.


Parfois la progression est rapide, parfois elle est très lente. On pensait aprés avoir mis les pieds sur la Lune, qu'on ferait de même avec Mars rapidement, qu'on aurait une base Lunaire permanente, etc etc... à l'inverse les progrés techniques des ordinateurs a été ultra rapide depuis les premiéres calculettes.
Electr953
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 102
Inscrit : 25 oct. 2011, 19:02
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Electr953 »

Pourquoi j'ai l'impression que ce topic a fini par devenir un règlement de compte entre deux grand ( euh ) scientifique.
Dernière modification par Electr953 le 05 janv. 2012, 20:51, modifié 1 fois.
« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »
Isaac Newton
races-unis
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 03 mai 2011, 09:28
Pays : France
Contact :

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par races-unis »

Comme quoi ouvrir un topic, ça peut être dangereux... On passe de la création de la lumière par le vide, puis on espère atteindre l'E2PZM et là on parle des avancer scientifiques qui aident à progresser vite ou pas....

Bon, au moins, j'ai ouvert un topic qui vit bien....
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

Bon, certes, mon exemple était débile .. mais pas tant que ça. L’énergie du vide intervient partout et impacte le fait que tu empile tes canettes comme le fait de produire ces photons.

La découverte de Marie Curie, c'est une découverte, donc oui, à priori, ça devait avoir un impact sur la physique future. Ce dispositif, lui, ce n'est pas du tout une découverte, c'est une validation*. Si le résultat avait été différent de celui prévu par la théorie, alors oui, ça aurai été un premier pas vers quelque chose de nouveau. Mais une expérience qui ne dit que "ok, ça marche comme prévu", je vois pas en quoi c'est un "pas". Au contraire, ça nous semble plus propice à faire stagner la théorie. Et tant que la théorie utilisée est l'actuelle, il n'y aura pas d'EPPZ. Le jour ou les expérimentateurs découvriront un effet nouveau, ce sera peut être un pas vers l'EPPZ. Mais cette expérience là, elle nous donne plutôt l’impression de s'éloigner de la possibilité d'un EPPZ que de s'en rapprocher.

*Autrement dit, une absence de découverte.
Dernière modification par balrog8 le 07 janv. 2012, 11:56, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

Pas d'accord.

C'est pas parce qu'on a pensé et qu'on été persuadé qu'il y avait un truc, et qu'une expérience confirme qu'il y a bien le truc prévu, que cela ne sert à rien.

Valider des théories, par une expérience réussi, une preuve, est aussi important que l'expérience qui invalide une théorie ou relativise la théorie, en tombant peut-être sur une exception.


Avoir pu mettre en place la technique pour réaliser une expérience, est un pas en avant, autant qu'avoir pondu une nouvelle super théorie qui serait approuvé par la communauté scientifique, mais qu'on aurait pas été capable de la démontrer. :rolleyes:
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

Tu ne m'a pas compris. Évidement, c'est une grande réussite expérimentale, et un pas en avant dans ce sens.
Mais sur le plan théorique, ce n'est pas une découverte, et ça ne conduit pas à une avancée des théories, bien au contraire. Or, pour l'hypothétique EPPZ, ce qu'il faudrait, c'est une refonte massive de la théorie.
Donc cette expérience ne constitue en rien un pas vers l'EPPZ. C'est un pas, certes, mais dans une autre direction.


Après, toute expérience peut potentiellement être un pas dans le chemin qui mène à la découverte de n'importe quoi. Mais on va pas s'amuser à balancer des "super génial, c'est un premier pas vers ..." à chaque fois qu'un physicien fait quelque chose.
Dernière modification par balrog8 le 08 janv. 2012, 15:37, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

Ce n'est pas de ma faute, si tu ne vois pas le rapprochement évident, entre cette expérience sur l'énergie du vide et un hypothétique E2PZ dans le futur,

c'est plus flagrant comme rapprochement, qu'avec la découverte d'une nouvelle molécule ou un nouveau traitement contre les cancers. :rolleyes:
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

Qu'une nouvelle molécule, surement pas ! Pour développer de nouvelles technologie, on a sans cesse besoin de nouveaux matériaux. Jamais le projet Manhattan n'aurait abouti sans explosifs efficaces, jamais on ne pourrais construire de satellites sans matériaux légers et résistants, de microprocesseurs sans semiconducteurs ou de batterie, piles à combustible ... sans tout un tas de chimie ! La fusion contrôlée rame à cause de manque de matériaux pour constituer les réacteurs et je passe des millions d'exemples.
Même cette expérience utilise des "squids" qui sont des composants électroniques utilisant plein de matériaux modernes.

Bref, la découverte d'une nouvelle molécule peut clairement être bien plus importante dans cette voie que cette expérience.

Il faut que tu comprenne que cette expérience n'est pas fondamentalement plus proche de l'EPPZ que d'autres effets utilisés depuis longtemps, comme l'émission spontanée de lumière par un atome. Qui ne peut en fait se réaliser que grâce aux interaction de l'atome avec des photons virtuels qui sont à la base de cette l'expérience dont tu parles.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par CCA »

blabla blabla... ou comment ne pas reconnaitre l'évidence en le noyant sous une belle illusion, un long discour scientifique ou pseudo scientifique pour faire oublier... c'est bon, on a compris, à qui on a affaire...
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

CITATION (CCA,Lundi 09 Janvier 2012 12h47) blabla blabla... ou comment ne pas reconnaitre l'évidence en le noyant sous une belle illusion, un long discour scientifique ou pseudo scientifique pour faire oublier... c'est bon, on a compris, à qui on a affaire...
?

Je pourrais dire de même à ton propos. Et j'ai l'intuition que je serais plus légitime.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par Chairn »

Ne cherche pas Balrog8, tu es tombé sur Gandalf, c'est évident :rolleyes:
Dernière modification par Chairn le 09 janv. 2012, 14:50, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Création de lumière à partir du vide

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Chairn,Lundi 09 Janvier 2012 14h49) Ne cherche pas Balrog8, tu es tombé sur Gandalf, c'est évident :rolleyes:
Je ne sais pas, il a l'air d'avoir abandonné le débat. J’espérais au moins un MP d'insulte ou un truc dans le genre ... mais non. :(
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit