Avions de combat : Une affaire de génération

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Everett
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Ce n'est qu'un article écrit par un journaliste indépendant - donc rien d'officiel - exprimant juste le fond de sa pensée. Personnellement, je ne suis pas certain que le JSF participe à l'effondrement de notre industrie aéronautique de défense. Bon nombre d'Etats européens ont eu l'habitude (et l'ont toujours) d'acheter du matériel 100% américain. Exemple : la Belgique, les Pays-Bas (avec le F-16). Il y a aussi ceux qui achètent moitié européen, moitié américain (cas de l'Espagne, de l'Italie ou encore du Royaume-Uni)... Certes, ces Etats connaissent des difficultés budgétaires chroniques, mais cela ne signifie pas qu'ils seront incapables de participer à un futur programme d'aéronef européen.

Et puis, évoquer la question d'un chasseur européen succédant aux Eurocanards n'est pas pertinente. On sait que l'espérance de vie d'un projet de programme d'armement est proportionnelle au nombre de participants. Autrement dit, plus nous serons nombreux plus les exigences capacitaires exprimées par ces derniers le seront également, et donc, on ne parviendra pas à tendre vers un consensus.

Le nEUROn est une exception. Nous sommes face à une technologie totalement inédite. Aucune armée ne dispose dans ses rangs de drones de combat. Le potentiel est donc énorme. Il y a tout intérêt à s'unir et à investir dans ce domaine.


CITATION Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen


1er avril 2014 - Aerobuzz -

L’Académie de l’air et de l’espace tire le signal d’alarme. Face aux USA, à la Russie et à la Chine, l’Europe est menacée de déclassement stratégique si son industrie aéronautique n’est pas capable de se réunir autour d’un projet commun d’avion de combat de cinquième voire de sixième génération

Quel avion de combat européen succèdera-t-il aux Rafale, Eurofighter et Gripen ? Aucun ? Le Joint Strike Fighter américain ? Des pays émergents occuperont-ils le terrain ? Les questions se bousculent, inquiétantes mais, au-delà de débats, forums et autres symposiums, un dangereux immobilisme est de règle. Aussi l’Académie de l’air et de l’espace lance-t-elle opportunément un véritable cri d’alarme, sous forme d’un « Avis » rendu public cette semaine [1].

L’avertissement, bien qu’il ne soit plus tout à fait nouveau, se fait solennel : «  l’Europe court le risque de perdre l’avance et l’indépendance de sa puissance aérienne alors que l’industrie d’aviation de combat est le moteur de la haute technologie et des emplois de haut niveau  ». Evoquant ce thème primordial, précisément dans le cadre d’un symposium international organisé l’année dernière à l’Ecole militaire par l’Académie, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’Air, avait souligné que « l’aviation de combat constitue l’instrument indispensable de l’affirmation de notre souveraineté  ». Et de remarquer que, seulement en Europe, cette puissance est en recul.


Le général Jean-Georges Brévot, ancien commandant de la Défense aérienne et des opérations aériennes et ancien directeur du groupe aérien européen, va droit au but : « si on ne fait rien, dans 20 ans, cette industrie sera morte  ». Cherchant à casser l’immobilisme, l’Académie a formulé des recommandations très concrètes qu’elle a soumises à l’ensemble des décideurs européens concernés. Et, à présent, les rend publiques.

Ces recommandations, loin d’être techniques, relèvent du simple bon sens. Elles demandent en effet que soit développé un successeur, « si possible unique », aux Rafale, Eurofighter et Gripen, remarque formulée à un moment où aucune initiative d’aucune sorte n’a été prise dans ce sens. Or, il s’agit au préalable de définir une vision européenne prospective, de formuler des besoins, des doctrines, des systèmes puis de centrer les efforts sur les compétences et les financements. Cela en prévision du lancement de démonstrateurs technologiques et, enfin, un programme à proprement parler.



D’un point de vue français, l’évolution des risques et des menaces a été mise à jour à l’occasion de la préparation du récent Livre blanc. Et ce pourrait être le point de départ d’un hypothétique Livre blanc européen, encore que des sensibilités diverses doivent être prises en compte. Reste l’essentiel, le risque de « déclassification » des forces européennes. Nombre de spécialistes n’hésitent plus à affirmer que le Joint Strike Fighter américain, c’est-à-dire le Lockheed Martin F-35, s’oppose de facto aux tentatives de convergences européennes et aggrave les divisions au sein du Vieux Continent. L’Académie souligne par ailleurs que les partenaires européens du JSF ont investi pas moins de 8 milliards d’Europe dans cette opération ambitieuse.

L’affaiblissement, de ce fait, est d’ores et déjà devenu une réalité : le document de l’Académie estime, en effet, que les bureaux d’études des principaux industriels européens concernés ont déjà perdu la moitié de leurs effectifs depuis que le développement des grands programmes en cours est arrivé à terme.

Reste à savoir comment les Etats les plus directement impliqués pourraient trouver la manière de gérer une évidente surcapacité industrielle. L’Académie ne se risque pas à aborder ce point, des renoncements étant de toute évidence indispensables dans l’hypothèse où naîtrait un programme unique. En 1985, l’Europe des avions de combat avait éclaté en vol, faute d’entente entre les principaux Etats concernés, un échec durement ressenti et à l’origine de la cohabitation fratricide de l’Eurofighter et du Rafale. Les circonstances actuelles sont différentes, certes, mais les risques d’échec n’en sont pas moins réels.

Pierre Sparaco
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Ouaip, et on a vu le résultat : le Rafale, conçu par une nation, explose techniquement le Typhoon, conçu en comité. A chaque comparaison faite par des nations étrangères, le Typhoon reste derrière, même dans la partie de combat aérien où il serait supposé dominer. S'ils veulent un successeur unique, il faut que le décideur technique, financier et politique soit aussi unique.
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J'ai tendance à penser, Rufus, que le gars a voulu partir dans un délire et à nous coller un poisson d'avril... :rolleyes:
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Mercredi 02 Avril 2014 20h15) J'ai tendance à penser, Rufus, que le gars a voulu partir dans un délire et à nous coller un poisson d'avril... :rolleyes:
Ou c'est juste un idiot, ce qui est entièrement possible.
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CITATION AVR 3, 2014
Les Russes épuisent la chasse bulgare
Nicolas Gros-Verheyde

(BRUXELLES2) Il n’y a pas une semaine aujourd’hui où les Mig 29 bulgares ne décollent pour aller « rectifier » la trajectoire d’un avion militaire russe. C’est une réalité constatée par les autorités bulgares. C’est bien simple. « Dans les derniers mois, la chasse bulgare a fait davantage de vols que dans les 20 dernières années » précise ainsi le président bulgare, Rosen Plevneliev, selon notre collègue de Sofia News Agency. « D’ordinaire, ils sortaient environ 2-3 fois par an, aujourd’hui c’est deux fois par semaine !  ». Et de s’interroger : « Qui a intérêt à ces vols extraordinaires des avions de chasse bulgares, peut-être davantage destinés à épuiser nos capacités techniques, peut-être à demander une maintenance plus rapide (*), peut-être pour épuiser les ressources de l’armée bulgare ? ». Effectivement « à chaque fois que l’espace aérien au-dessus de la mer noire est violé, ce sont deux avions turcs, deux avions roumains … et deux avions bulgares ». Tout cela « à cause d’un seul avion russe, Ce n’est pas efficace » tonne le président bulgare qui semble appeler ainsi à réformer la surveillance aérienne dans les pays de l’OTAN. Selon le ministre de la Défense, Angel Naidenov, ces vols sont causés « par des avions de transport et de combat russes qui volent tout près de l’espace aérien de l’OTAN sur la mer noire ». Même si du côté bulgare, on se refuse à accuser davantage Moscou de jouer la stratégie de tension, comme il le fait en Ukraine, chacun sera libre de l’apprécier.

(*) Cette « sortie » appelle trois remarques :

1) Qui dit Mig 29, dit Russie. La maintenance technique de ces avions de conception russe, comme les pièces détachées dépend de RSK Mig, une société russe dépendant étroitement du pouvoir russe ne serait-ce que par les commandes. Si un jour Moscou décidait par mesure de rétorsion de suspendre également la livraison des pièces et la maintenance des avions Mig, la chasse bulgare se retrouve clouée au sol. Idem pour les hélicoptères Mi. C’est ce point qui exige une certaine prudence quand on parle d’embargo ou de suspension sur les armes, la réplique russe qui pourrait ne pas tarder serait critique pour certains pays.

2) Au passage, ceci est un excellent argument, au passage, pour renouveler la flotte bulgare (comme roumaine d’ailleurs, les deux pays cherchant à moderniser leur flotte. L’acquisition de F-16 d’occasion étant envisagé. Il ne faut pas nier cet aspect « communication » dans l’expression des officiels bulgare.

3) De façon plus générale, on peut estimer que le dispositif militaire européen est obsolète. Ce n’est pas uniquement une question financière et matérielle, c’est une question d’essence politique. Il y a un défaut de réflexion stratégique, militaire européenne encore plus que d’équipements. Cette pensée date du XIXe siècle et non pas du XXIe. Certains Etats européens – qui prétendent avoir une armée – mais ne sont plus capables de l’entretenir tandis que les autres (France et Royaume-Uni inclus) ont une armée – en ordre de marche – mais seront incapables dans les 10 ans à venir d’assurer tous les segments militaires comme ils l’ont fait jusqu’ici. C’est la réalité. Il y a des Etats nations qui agissent encore – malgré tous les efforts des organisations multinationales de type OTAN et UE – de manière divisée et morcelée face à des voisins (russes) ou des partenaires (américains, chinois) qui travaillent sur un espace unique, avec une chaine de commandement unique. Ce morcellement est nuisible. Pour reprendre ce que disait Dany Cohn Bendit, il est temps de mettre fin à une vision de la sécurité européenne qui ne repose que sur des visions nationales.
Perso, je trouve que l'achat de F-16 serait stupide. Si l'on veut une sécurité européenne et une chasse européenne comme l'a dit Rufus, il faut non seulement un décideur unique mais aussi une volonté pro-européenne. Je ne suis pas contre l'achat de matos US si c'est justifié par certaines nécessités (coût,...) mais si les roumains/bulgares n'ont pas les moyens de se payer des Rafales/Typhoon (et c'est compréhensible), y'a toujours les Gripen qui sont excellents dans un rôle purement défensif.

C'est bien plus qu'une question de moyens mais aussi de mentalité. Je ne crois pas qu'il faudrait un chasseur européen unique. La concurrence a des vertus qu'il faut préserver. Il y a aujourd'hui 3 chasseurs européens de qualité : Rafale, Eurofighter et Gripen. 3 chasseurs qui peuvent correspondre aux besoins des armées européennes et certains de nos Etats continuent à acheter ailleurs alors que nous avons des technologies de qualité. Si l'on veut avoir une sécurité européenne, une industrie européenne de qualité, une unité politique, technique et économique, alors il est primordial de tenter de soutenir avant tout notre industrie et de voir ailleurs vraiment si on ne peut se permettre l'achat de l'un des ces 3 appareils.

Il y'a de la place pour tout le monde en Europe, Rafale/Typhoon/Gripen peuvent cohabiter sans soucis, mais pour cela il faut que nos décideurs aient une pensée plus européenne que purement nationale.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Blackeagle,Jeudi 03 Avril 2014 14h45)
CITATION AVR 3, 2014
Les Russes épuisent la chasse bulgare
Nicolas Gros-Verheyde

(BRUXELLES2) Il n’y a pas une semaine aujourd’hui où les Mig 29 bulgares ne décollent pour aller « rectifier » la trajectoire d’un avion militaire russe. C’est une réalité constatée par les autorités bulgares. C’est bien simple. « Dans les derniers mois, la chasse bulgare a fait davantage de vols que dans les 20 dernières années » précise ainsi le président bulgare, Rosen Plevneliev, selon notre collègue de Sofia News Agency. « D’ordinaire, ils sortaient environ 2-3 fois par an, aujourd’hui c’est deux fois par semaine !  ». Et de s’interroger : « Qui a intérêt à ces vols extraordinaires des avions de chasse bulgares, peut-être davantage destinés à épuiser nos capacités techniques, peut-être à demander une maintenance plus rapide (*), peut-être pour épuiser les ressources de l’armée bulgare ? ». Effectivement « à chaque fois que l’espace aérien au-dessus de la mer noire est violé, ce sont deux avions turcs, deux avions roumains … et deux avions bulgares ». Tout cela « à cause d’un seul avion russe, Ce n’est pas efficace » tonne le président bulgare qui semble appeler ainsi à réformer la surveillance aérienne dans les pays de l’OTAN. Selon le ministre de la Défense, Angel Naidenov, ces vols sont causés « par des avions de transport et de combat russes qui volent tout près de l’espace aérien de l’OTAN sur la mer noire ». Même si du côté bulgare, on se refuse à accuser davantage Moscou de jouer la stratégie de tension, comme il le fait en Ukraine, chacun sera libre de l’apprécier.

(*) Cette « sortie » appelle trois remarques :

1) Qui dit Mig 29, dit Russie. La maintenance technique de ces avions de conception russe, comme les pièces détachées dépend de RSK Mig, une société russe dépendant étroitement du pouvoir russe ne serait-ce que par les commandes. Si un jour Moscou décidait par mesure de rétorsion de suspendre également la livraison des pièces et la maintenance des avions Mig, la chasse bulgare se retrouve clouée au sol. Idem pour les hélicoptères Mi. C’est ce point qui exige une certaine prudence quand on parle d’embargo ou de suspension sur les armes, la réplique russe qui pourrait ne pas tarder serait critique pour certains pays.

2) Au passage, ceci est un excellent argument, au passage, pour renouveler la flotte bulgare (comme roumaine d’ailleurs, les deux pays cherchant à moderniser leur flotte. L’acquisition de F-16 d’occasion étant envisagé. Il ne faut pas nier cet aspect « communication » dans l’expression des officiels bulgare.

3) De façon plus générale, on peut estimer que le dispositif militaire européen est obsolète. Ce n’est pas uniquement une question financière et matérielle, c’est une question d’essence politique. Il y a un défaut de réflexion stratégique, militaire européenne encore plus que d’équipements. Cette pensée date du XIXe siècle et non pas du XXIe. Certains Etats européens – qui prétendent avoir une armée – mais ne sont plus capables de l’entretenir tandis que les autres (France et Royaume-Uni inclus) ont une armée – en ordre de marche – mais seront incapables dans les 10 ans à venir d’assurer tous les segments militaires comme ils l’ont fait jusqu’ici. C’est la réalité. Il y a des Etats nations qui agissent encore – malgré tous les efforts des organisations multinationales de type OTAN et UE – de manière divisée et morcelée face à des voisins (russes) ou des partenaires (américains, chinois) qui travaillent sur un espace unique, avec une chaine de commandement unique. Ce morcellement est nuisible. Pour reprendre ce que disait Dany Cohn Bendit, il est temps de mettre fin à une vision de la sécurité européenne qui ne repose que sur des visions nationales.
Perso, je trouve que l'achat de F-16 serait stupide. Si l'on veut une sécurité européenne et une chasse européenne comme l'a dit Rufus, il faut non seulement un décideur unique mais aussi une volonté pro-européenne. Je ne suis pas contre l'achat de matos US si c'est justifié par certaines nécessités (coût,...) mais si les roumains/bulgares n'ont pas les moyens de se payer des Rafales/Typhoon (et c'est compréhensible), y'a toujours les Gripen qui sont excellents dans un rôle purement défensif.

C'est bien plus qu'une question de moyens mais aussi de mentalité. Je ne crois pas qu'il faudrait un chasseur européen unique. La concurrence a des vertus qu'il faut préserver. Il y a aujourd'hui 3 chasseurs européens de qualité : Rafale, Eurofighter et Gripen. 3 chasseurs qui peuvent correspondre aux besoins des armées européennes et certains de nos Etats continuent à acheter ailleurs alors que nous avons des technologies de qualité. Si l'on veut avoir une sécurité européenne, une industrie européenne de qualité, une unité politique, technique et économique, alors il est primordial de tenter de soutenir avant tout notre industrie et de voir ailleurs vraiment si on ne peut se permettre l'achat de l'un des ces 3 appareils.

Il y'a de la place pour tout le monde en Europe, Rafale/Typhoon/Gripen peuvent cohabiter sans soucis, mais pour cela il faut que nos décideurs aient une pensée plus européenne que purement nationale.
Ouais mais tu sais très bien que de nombreux états européens n'en ont rien à faire de l'Europe de la défense. Ils atlantistes à fond. C'est le cas de plusieurs pays d'Europe de l'Est et du nord. D'une certaine manière, on peut les comprendre. Ils ont vécu avec le parapluie US pour certains pendant 50 ans et d'autres ont cherché à s'en rapprocher au moment de la dislocation de l'URSS. C'est difficile de faire ce procès à des pays qui ne cherchent pas seulement du bon matos. Après en tant que français, je préférerais évidemment que nos intérêts (Europe de l'ouest) l'emportent sur ceux des USA dans ces pays. Mais je doute que cela soit possible avec notre politique communautaire (sans parler de nos politiques nationales).
Dernière modification par brian norris le 03 avr. 2014, 16:31, modifié 1 fois.
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Message non lu par Blackeagle »

CITATION Ouais mais tu sais très bien que de nombreux états européens n'en ont rien à faire de l'Europe de la défense. Ils atlantistes à fond. C'est le cas de plusieurs pays d'Europe de l'Est et du nord.
Ouais mais je ne le comprends pas forcément. Je veux dire : y'a quand même quelques désavantages à acheter du matos US genre les F-16 même s'il coûte moins cher à l'unité que le Gripen par exemple. Je comprends les motivations mais je ne les accepte pas. Les pays de l'est se sont ouvert à l'Europe que dans les matières qui les "intéressent" mais avec presque pas de partenariats au niveau des programmes militaires (là on retrouve souvent la vieille europe : Benelux- Allemagne- France- italie - Espagne - UK (quand ils veulent) -...) et autant je peux comprendre que la Belgique ou les PB ne veuille dépenser pour le Gripen, préférant un chasseur moins coûteux (mais encore une fois, je ne l'accepte pas), autant je n'accepte pas du tout la mentalité britannique. En tant que puissance militaire européenne, elle doit avec les autres puissances principales de l'UE, montrer l'exemple aussi qu'une vision militaire européenne n'est pas un désengagement envers nos alliés outre-atlantique.

Encore une fois, je n'ai aucune opposition à acheter US quand c'est vraiment intéressant et que ça corresponde aux objectifs fixés. Mais quand je vois l'investissement dans le JSF par exemple pour le résultat.... C'est effarant. Pour ça, je préfère encore compléter ma force aérienne par des Gripens ou des Rafales.

Ce qu'il faudrait dans l'UE, ce sont des gens de la carrure des pères fondateurs de l'UE et qu'ils se décident à secouer le cocotier car c'est juste pas possible : On ne peut plus continuer à avoir une politique extérieure merdique, à se tirer dessus.
Dernière modification par Blackeagle le 04 avr. 2014, 15:48, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Ah oui nan mais sur le F35 on est d'accord. Pour les pays de l'est, le F16, ça reste un excellent avion entre de bonnes mains qui a fait ses preuves et est vraiment abordable financièrement. Faut pas oublier que les dits pays ne roulent pas sur l'or. Pour les autres, c'est un choix de politique. Ils sont ultralibéraux pour la plupart et dans ces cas là, l'idéal européen passe en second.

De plus, tu n'es pas sans savoir qu'un traité USA-Europe de libre marché est sur le point de voir le jour. Il faut se rendre à l'évidence d'une chose, l'UE, au moins la commission, est atlantiste. Et je pense sincèrement que les USA sont arrivés à leur fin. Ils ont un marché pour vendre leurs produits qui sera bientôt free taxes et qui est docile car sans représentation politique internationale forte. Mais ils le payent aussi. Car à maintenir l'Europe dans une sorte d'hibernation, cela l'affaiblit à un moment, comme en Ukraine, ou les USA aimeraient bien avoir un allié de taille.

Quant au RU, leur politique de défense est de loin la pire en Occident depuis quelques années. Ils sont sur le point de revenir à l'armée anglaise du début du XX ème siècle. Je me demande même s'ils n'en arriveront pas à la privatiser totalement à ce rythme ...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Rafale: l’avenir du missile de Safran en question


Les Echos| 14/04 | 17:35 | mis à jour à 17:53

Image
La production du missile « AASM » pourrait s’arrêter à la mi-2016. Pour maintenir les compétences, il faudrait qualifier cet armement sur le Mirage 2000.


Pour Safran, l’avenir de l’AASM, l’un des missiles du Rafale, se joue cette année. En 2005, lorsqu’il a fusionné avec Sagem, l’équipementier aéronautique a hérité de cet « armement air-sol modulaire » - prononcer « 2ASM » - conçu pour détruire par tout temps des cibles terrestres avec une très grande précision. Véritable bijou technologique, mais gouffre financier, l’AASM a fait ses preuves en Libye notamment. Mais depuis, le couperet de la loi de programmation militaire 2014-2019 est tombé et risque de faire perdre à la France une compétence technologique d’excellence, avertit l’industriel en sous-main.
Initialement, l’armée de l’air française avait prévu d’acheter 4.200 AASM. Pour des raisons budgétaires, la cible a été ramenée à 1.748 exemplaires, à plus de 170.000 euros pièce. Compte tenu de la cadence actuelle, un peu plus de 18 par mois, et de la quantité déjà produite, le dernier missile sortira de l’usine Sagem de Montluçon en Auvergne en mai 2016. Une centaine d’emplois sont concernés sur ce site et un peu plus en région parisienne.

Safran doit donc anticiper dès l’année prochaine d’éventuelles reconversions industrielles, d’autant que les perspectives d’exportation du Rafale en Inde et au Qatar n’apporteraient pas de gros volumes supplémentaires d’AASM. A moins qu’une solution soit trouvée pour augmenter ceux-ci. Sur le papier, c’est simple: il suffirait d’ouvrir d’autres débouchés au missile. Autrement dit, le qualifier sur d’autres avions de combat que le Rafale.

D’autres débouchés

C’est ce qui est en cours avec le F-16 de Lockheed Martin dans le cadre d’un programme Otan . Des essais sont prévus dans quelques semaines, mais le projet, mené très discrètement, n’avance pas très vite. L’autre débouché, le plus naturel, c’est le Mirage 2000, d’autant que des tests ont été conduits avec succès il y a cinq ans. Compte tenu du nombre de Mirage 2000 encore en service dans le monde ce serait une opportunité à l’exportation très intéressante pour l’AASM. Un pays au moins en a fait la demande selon nos informations, il s’agit du Pérou.

Le sujet est bien connu de la DGA, mais il se heurte à un problème de fonds: combien ? Selon l’adaptation souhaitée, la facture va de quelques dizaines de milliers à 100 ou 200 millions d’euros. Dans le cas des Mirage F1 marocains, c’est la version « light » qui a prévalue. Deuxième question épineuse : qui payerait ? Safran ? Le client export ? L’Etat ? Sans doute un cocktail des trois.

Enfin, il reste à voir si Dassault verra cela d’un très bon œil. L’avionneur français s’est opposé à ce qu’un armement aussi sophistiqué puisse être porté sur un concurrent du Rafale à l’exportation comme le F-16. En serait-il de même avec le Mirage 2000 ?
Compte tenu de l’échéancier, une décision doit être prise cette année pour rendre la filière AASM pérenne au delà du Rafale. Si une solution est trouvée, alors on peut imaginer qu’à moyen terme, Safran transférera la maîtrise d’oeuvre du missile à MBDA, qui a vocation a concentrer tous les programmes de missiles en France.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Ouais ben rigole pas trop parce que qualitativement, leur force navale est pas naze du tout. Et ça va pas aller en s'améliorant. Le nombre faisant aussi beaucoup en terme de puissance.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (brian norris,Lundi 28 Avril 2014 11h19) Ouais ben rigole pas trop parce que qualitativement, leur force navale est pas naze du tout. Et ça va pas aller en s'améliorant. Le nombre faisant aussi beaucoup en terme de puissance.
Avec quelle capacité de projection hors d'Asie ?
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CITATION (Rufus Shinra,Lundi 28 Avril 2014 12h10)
CITATION (brian norris,Lundi 28 Avril 2014 11h19) Ouais ben rigole pas trop parce que qualitativement, leur force navale est pas naze du tout. Et ça va pas aller en s'améliorant. Le nombre faisant aussi beaucoup en terme de puissance.
Avec quelle capacité de projection hors d'Asie ?
Mais on est pas une cible, donc pourquoi la Chine aurait de quoi se déployer hors d'Asie?

Elle a pas vocation a être sur tous les océans du globe. Elle se contente de négocier son bras de fer avec les USA et ses voisins dans les eaux asiatiques. Et dans ce domaine là, oui elle puissante. Et pas du tout ridicule.
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ketheriel
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Rufus Shinra,Lundi 28 Avril 2014 12h10)
CITATION (brian norris,Lundi 28 Avril 2014 11h19) Ouais ben rigole pas trop parce que qualitativement, leur force navale est pas naze du tout. Et ça va pas aller en s'améliorant. Le nombre faisant aussi beaucoup en terme de puissance.
Avec quelle capacité de projection hors d'Asie ?
Cela n'a aucune importance. Le recentrage des divers intérêts se font sur l'Asie.
Everett
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Tout ça c'est de la figuration. On montre juste un proto Flanker marine. Le PA fait juste trempette et n'a aucune capacité de projection même au niveau régional.

Franchement, il faudra attendre au moins une "bonne" décennie avant de constater une évolution notable (équipements, formation...).
brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Lundi 28 Avril 2014 13h26) Tout ça c'est de la figuration. On montre juste un proto Flanker marine. Le PA fait juste trempette et n'a aucune capacité de projection même au niveau régional.

Franchement, il faudra attendre au moins une "bonne" décennie avant de constater une évolution notable (équipements, formation...).
Moi je te parle de la marine en général. Pas de leur PA expérimental. Il leur sert à obtenir l'expérience nécessaire et le savoir faire pour acquérir une vraie aéronavale. Et avec 120 milliards de budget, ils ont de quoi mettre à moyen terme un groupe aéronaval en service opérationnel. Ça arrivera vite. Probablement vers la fin de la décennie. Moment à partir duquel les américains risquent de se retrouver avec une flotte affaibli. Les premiers Nimitz auront 30 ans et les nouveaux Ford seront tout juste entrés en service (dans le meilleur des cas, les deux premiers). Et s'ils continuent à couter aussi cher, il y a peut-être moins de groupes aéronavales dans le futur.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (brian norris,Lundi 28 Avril 2014 15h49)
CITATION (Everett,Lundi 28 Avril 2014 13h26) Tout ça c'est de la figuration. On montre juste un proto Flanker marine. Le PA fait juste trempette et n'a aucune capacité de projection même au niveau régional.

Franchement, il faudra attendre au moins une "bonne" décennie avant de constater une évolution notable (équipements, formation...).
Moi je te parle de la marine en général. Pas de leur PA expérimental. Il leur sert à obtenir l'expérience nécessaire et le savoir faire pour acquérir une vraie aéronavale. Et avec 120 milliards de budget, ils ont de quoi mettre à moyen terme un groupe aéronaval en service opérationnel. Ça arrivera vite. Probablement vers la fin de la décennie. Moment à partir duquel les américains risquent de se retrouver avec une flotte affaibli. Les premiers Nimitz auront 30 ans et les nouveaux Ford seront tout juste entrés en service (dans le meilleur des cas, les deux premiers). Et s'ils continuent à couter aussi cher, il y a peut-être moins de groupes aéronavales dans le futur.
Sur ces 120 milliards, juste une poignée est consacrée au budget de la marine. La Chine doit rénover l'intégralité de ses branches armées. L'armée de terre est archaïque, l'aviation n'en parlons pas, sans parler de son arsenal nucléaire...

Et outre l'acquisition de nouveaux équipements plus modernes, reste encore la capacité à savoir les utiliser en situation de crise, donc former les soldats.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Petite parenthèse : pour les passionnés d'aviation.

J'annonce qu'une conférence est organisée le 14 mai à l'Ecole Militaire, à Paris sur le programme RAFALE. L'inscription se fait sur le site de l'ANAJ-IHEDN.


Conférence « Rencontre avec le père du Rafale »


Image


Mercredi 14 mai 2014
19h30 à 21h00

http://www.anaj-ihedn.org/conference-renco...pere-du-rafale/


De la feuille blanche à la première livraison, rencontre avec le père du Rafale
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brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Lundi 28 Avril 2014 17h55)
CITATION (brian norris,Lundi 28 Avril 2014 15h49)
CITATION (Everett,Lundi 28 Avril 2014 13h26) Tout ça c'est de la figuration. On montre juste un proto Flanker marine. Le PA fait juste trempette et n'a aucune capacité de projection même au niveau régional.

Franchement, il faudra attendre au moins une "bonne" décennie avant de constater une évolution notable (équipements, formation...).
Moi je te parle de la marine en général. Pas de leur PA expérimental. Il leur sert à obtenir l'expérience nécessaire et le savoir faire pour acquérir une vraie aéronavale. Et avec 120 milliards de budget, ils ont de quoi mettre à moyen terme un groupe aéronaval en service opérationnel. Ça arrivera vite. Probablement vers la fin de la décennie. Moment à partir duquel les américains risquent de se retrouver avec une flotte affaibli. Les premiers Nimitz auront 30 ans et les nouveaux Ford seront tout juste entrés en service (dans le meilleur des cas, les deux premiers). Et s'ils continuent à couter aussi cher, il y a peut-être moins de groupes aéronavales dans le futur.
Sur ces 120 milliards, juste une poignée est consacrée au budget de la marine. La Chine doit rénover l'intégralité de ses branches armées. L'armée de terre est archaïque, l'aviation n'en parlons pas, sans parler de son arsenal nucléaire...

Et outre l'acquisition de nouveaux équipements plus modernes, reste encore la capacité à savoir les utiliser en situation de crise, donc former les soldats.
Une poignée de 120 milliards de dollars c'est quoi ? 20, 30 ?

Tu sais, notre budget naval est de 5.8 milliards d'euros. Donc à 1.38 dollar, ça doit faire 8 milliards de dollars. Donc certes ils sont en retard technologique et c'est pire niveau entraînement. Mais avec un budget qui doit être le double du notre, cela leur laisse de quoi bien figurer face au Japon, à la Corée etc ...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (Everett,Lundi 28 Avril 2014 18h31) Petite parenthèse : pour les passionnés d'aviation.

J'annonce qu'une conférence est organisée le 14 mai à l'Ecole Militaire, à Paris sur le programme RAFALE. L'inscription se fait sur le site de l'ANAJ-IHEDN.


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Mercredi 14 mai 2014
19h30 à 21h00

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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par ketheriel »

CITATION Sur ces 120 milliards, juste une poignée est consacrée au budget de la marine. La Chine doit rénover l'intégralité de ses branches armées. L'armée de terre est archaïque, l'aviation n'en parlons pas, sans parler de son arsenal nucléaire...

Et outre l'acquisition de nouveaux équipements plus modernes, reste encore la capacité à savoir les utiliser en situation de crise, donc former les soldats.
Attention de ne pas tomber dans l'excès en parlant d'archaïsme etc c'est digne de la méthode coué.
Avec un budget Chinois officiel est de 95,9 milliards d'€ mais certains avancent qu'officieusement jsuqu'à 156 milliards (bon chiffres du pentagone donc gonflés sciemment)... Ils ont quand même de quoi investir massivement. Et surtout ils n'ont pas leur budget grévé par des bases et autres pied à terre à travers le monde...

De plus on sait que l'augmentation à 2 chiffres du budget militaire chinois et quasi exclusivement du choix de l'orientation des investissements vers la marine justement. On le voit dans les prises de paroles de Yin Zhuo, directeur du Comité de consultation des experts de la Marine de l'APL.L'année dernière d'ailleurs la chine s'est engagée a acheter 4 sous marins et 24 avions de chasse à la Russie. C'est quand même la démonstration que les autorités chinoises privilégient le développement de la marine.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2014, 20:41, modifié 1 fois.
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