Avions de combat : Une affaire de génération

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brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Un radar ça peut encore évoluer significativement. C'est comme le casque (Si le pilote est trop léger et qu'il s'éjecte, il meurt ... c'est con). Je suis beaucoup plus inquiet pour les problèmes de chaleur. Ça peut remettre en cause la furtivité, qui reste encore le seul petit atout du machin. Bref, c'est en train de devenir un vrai désastre.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Samedi 12 Mars 2016 23h33) Un radar ça peut encore évoluer significativement. C'est comme le casque (Si le pilote est trop léger et qu'il s'éjecte, il meurt ... c'est con). Je suis beaucoup plus inquiet pour les problèmes de chaleur. Ça peut remettre en cause la furtivité, qui reste encore le seul petit atout du machin. Bref, c'est en train de devenir un vrai désastre.
C'est déjà un désastre militaro-industriel. Stratégiquement, ils auront juste réussi à fragiliser l'industrie aéronautique européenne. Reste maintenant les partenaires européens au programme qui doivent réaliser chacun leur erreur dans le choix de cet appareil (et en nombre conséquent qui plus est).

Quant au radar, c'est l'un des éléments clés d'un avion de chasse, avec sa motorisation. Le F-35 n'est pas au point sur les deux. C'est juste scandaleux et risible. Pour rappel, la phase de développement du programme a été lancé officiellement en 2000 !
Oui, ça peut encore évoluer significativement... mais dans la mauvaise direction.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Oui, ça peut encore évoluer significativement... mais dans la mauvaise direction.
Je ne serais pas aussi catégorique. Très peu de programmes US se sont révélés avoir eu peu de pépins, le F-22 n'y fait pas exception. Pour autant, au final, ça reste un chasseur auquel n'importe quel pilote apprécierait éviter de devoir s'y frotter en situation de combat réel.

Le F-35 peut encore revenir, de loin, mais il peut. S'ils se décident de mettre les bouchées doubles, il pourrait même tenir toutes les promesses du cahier des charges de départ.

Evitons d'aller trop loin aussi dans le bashing.
Dernière modification par Blackeagle le 12 mars 2016, 23:42, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Thor94 »

comme quoi, avec le recul, la france a bien fait de jouer quelque peu solo sur l'industrie aéronautique militaire , ou tout du moins garder la position dominante dans les programmes européen ou international.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Après, faut pas croire. C'est moins problématique pour des pays comme le RU, etc. et encore moins l'Italie (qui dispose des AMX (de toute façon) qui ont démontré leur efficacité en Bosnie, A-stan, Libye, coûtent 3x rien et un nouveau programme similaire pourrait être lancé aisément avec du matos plus récent, sans arriver même de près aux frais du F-35) que pour la Belgique par exemple qui mise, à mon grand désarroi (parce que j'aurais préféré le Gripen*), sur le F-35. Nous, on est dans la merde si ça bide parce qu'on a complètement éclipsé les autres offres pour le F-35 (vous pensez donc bien que j'invoque les Anciens, les Oris pour que ça ne bide justement pas...). :(

Maintenant, si la France a effectivement raison de préserver une certaine indépendance, elle ne dispose pas aujourd'hui d'un avion qui permettrait un haut taux de disponibilité tout en coûtant rien ou presque, "cost-effective asset" comme disent nos amis anglophones. Déployer un Raffie ou un Mirage pour des opérations en A-stan ou en Libye par exemple a un prix excessivement cher alors qu'un coucou moins onéreux pourrait faire le même job, laissant les Raffies/Mirage s'occuper de l'alerte nucléaire, leur permettant d'être dispo sur d'autres cieux où leurs capacités seraient plus utiles, etc. Et je ne parle même pas du MCO.

Donc dans un certain sens, oui, l'armée de l'air est peut-être trop homogène. Contrairement aux US, personne en Europe n'a des pièces ou des coucous en rab, des A-10 à foison ou des OV-10. La France ne dispose pas d'un avion peu coûteux à déployer sur des théâtres de faible/moyenne intensité. C'est un constat, et comme personne n'est les USA, c'est un besoin. Besoin qui n'est pas comblé actuellement.

Edit : *Si, si. :D
Dernière modification par Blackeagle le 13 mars 2016, 02:07, modifié 1 fois.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

En parlant de Pigeon...

Combien de ratages pour enregistrer une bonne séquence ?

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Blague à part, c'est toujours classe de voir un VTOL se poser en vertical, même le Pigeon.
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 14 mars 2016, 14:52, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Gwénaël,Lundi 14 Mars 2016 15h50) En parlant de Pigeon...

Combien de ratages pour enregistrer une bonne séquence ?

Image

Blague à part, c'est toujours classe de voir un VTOL se poser en vertical, même le Pigeon.
C'est encore mieux lorsqu'il roucoule ! :rolleyes:








Bon ok --------> je []
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

C'es la fin d'une (belle) époque ! :(

Après presque 40 ans de bons et loyaux services, le SEM a officiellement effectué son dernier vol le 12 juillet pour une retraite bien méritée. L'Aéronavale passe désormais au tout Rafale, ce qui va considérablement améliorer le travail des techniciens du CdG.

Image

Dire que cet avion (aux couleurs de la Armada de la República Argentina) avait donné une bonne leçon aux Anglais dans les Malouines en 82, à l'aide du redoutable missile Exocet.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Adieu-vat !
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Poursuivant sa mutation face aux menaces futures, l'Armée de l'Air entame la modernisation (MLU) de l'un de ses chasseurs phares - entré en service début 90 - afin de soulager les Rafale dans leurs missions (et d'éviter un vieillissement rapide des cellules).



Commande de la rénovation à mi-vie des Mirage 2000D

Mar. 19 juil. 2016 | Par Emmanuel Huberdeau (Air et Cosmos)


Image


Le programme avait été annoncé dans le projet de loi de finance pour 2016. Il est désormais officiellement lancé. Les Mirage 2000D de l'armée de l'Air vont bénéficier d'une rénovation à mi-vie.

55 de ces chasseurs spécialisés dans l'attaque au sol vont être modernisés afin, selon la Direction Générale de l'Armement, d'être employés en complément des Rafale jusqu'en 2030. Le Mirage 2000D, dérivé du 2000N qui sera prochainement retiré du service, est employé par l'armée de l'Air depuis le début des années 1990.

Le chasseur à voilure Delta va être équipé d'un pod canon. Les missiles air-air Magic 2 qui sont progressivement retirés du service seront remplacés par des Mica. Dassault Aviation annonce que le système d'arme sera également modernisé. Le projet de loi de finance pour 2016 spécifiait également que "la simulation sera mise à niveau".

Le premier Mirage 2000D rénové doit être livré en 2019.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Et un pod canon de renfort pour une attaque au sol, ça peut toujours être utile.
Me semble que les F1 en avaient un, c'est à Solenzara, ils vont être contents de revoir des entraînements au canon à basse alti ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Malgré quelques succès à l'export, les Suédois raclent les fonds de tiroirs.
CITATION Suède : controverse autour du Gripen


http://www.air-cosmos.com/suede-controvers...ign=Sociallymap
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Depuis des années, les Etats européens se sont réfugiés derrière le parapluie sécuritaire américain, au prix de ruptures capacitaires, et en l'échange d'acquisitions de matériels US coûteux et pas nécessairement pertinents (à l'image du F-35 ou d'hélicoptères).
La volonté de Trump est claire, faire payer davantage les Etats membres de l'OTAN (à cela s'ajoute une focalisation sur la Chine, plutôt que sur l'Europe, dans la continuité de l'administration Obama). Du coup, si cela venait à se produire véritablement, ne devrait-on pas alors en retour nous émanciper de nos obligations compensatoires et nous tourner ainsi vers de l'acquisition de matériels 100% européens ?

Quoiqu'il en soit, il est grand temps que l'Europe se réarme et se prenne en main. Une remontée en puissance s'impose. Le choix de l'immobilisme serait catastrophique et irrémédiable...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Si on joue bien nos cartes, ça peut clairement être tout bénef. Les pays baltes vont avoir une frayeur cela dit.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Y a de ça, mais également le fait qu'il a clairement annoncé qu'il n'hésiterait pas à faire sortir les USA de l'OTAN (un comble !).
Au final, la doctrine française de non-alignement des années 60 pourraient nous sauver encore une fois actuellement.

Le soucis, avec l'UE, c'est le manque de volonté, notamment du côté Allemand, de créer un vrai commandement intégré. Pas mal de réticences étaient du côté des Anglais. Avec leur départ effectif d'ici deux trois ans, ça pourrait faire bouger les choses, enfin, espérons...

Je pense d'ailleurs qu'il serait de bon ton de pouvoir également intégrer les pays comme la Norvège et la Suisse. Bien qu'en-dehors de l'UE, je pense qu'ils auraient tout intérêt à continuer de collaborer à plein temps avec nous.

Pour les pays baltes, qui ont vraiment orienté leur doctrine depuis '91 vers l'intégration à l'OTAN et la protection US (manœuvres, bouclier para-missile, etc.), ça pourra poser des problèmes, et ils faudra qu'ils apprennent à se tourner vers l'Europe. Je pense aussi à la Roumanie, qui a la même doctrine que les pays baltes et qui pourrait se retrouver orpheline encore plus vite.

Après, il faudra que l'Europe prenne aussi ses responsabilité, en acceptant de jouer son rôle et surtout, en se donnant les moyens de le faire...
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Oh putain, que c'est beau ! Il semblerait que Trump veuille avoir Palin et Bolton dans son administration. Les relations diplomatiques des US vont se casser la gueule tellement vite qu'on va pouvoir exploser tous les records de ventes d'armes !

Putain, c'est dimanche.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 11 Novembre 2016 11h11) Oh putain, que c'est beau ! Il semblerait que Trump veuille avoir Palin et Bolton dans son administration. Les relations diplomatiques des US vont se casser la gueule tellement vite qu'on va pouvoir exploser tous les records de ventes d'armes !

Putain, c'est dimanche.
Les pronos sont ouverts, Pallin à l'Intérior ou au Department of State ?

Pour moi, au DoS ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Tu es sadique :P

Pas elle au DoS. Par contre, vive les conflits d'intérêts pour les choix. Y'a que Giuliani qui est compétent.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Dimanche 13 Novembre 2016 12h06) Tu es sadique :P

Pas elle au DoS. Par contre, vive les conflits d'intérêts pour les choix. Y'a que Giuliani qui est compétent.
Giuliani ? Le gars qui a prétendu que jusqu'à Obama, il n'y avait jamais eu d'attentat islamiste réussi aux US ?

Ce Giuliani ?
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