Avions de combat : Une affaire de génération

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brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Dernier message de la page précédente :

Certes, mais je pense que le prix de l'avion le rend inapte pour beaucoup de petits pays qui préféreront des Pilatus ou des Embraer à Turbopop pour faire ce genre de boulot.

Les Australiens ont acheté un bon paquet de PC 21. Et même nous il était question qu'on choppe des Pilatus (sans toutefois les utiliser au combat).

Pour les PC 21 Australiens
http://psk.blog.24heures.ch/tag/pc-21

Et le projet pour l'AA
http://www.aerobuzz.fr/defense/article/le-...-la-conquete-de

Ce qui serait bien, ce serait un couple PC 21/M-346. Mais le Pilatus semble pour le coût un peu trop évolué pour être un simple avion d'entrainement de base.

ps: il semblerait d'ailleurs que l'AA disposait de Tucano il y a pas si longtemps mais qu'elle les a vendus ...
Dernière modification par brian norris le 18 déc. 2015, 15:14, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Ouep, il peut être armé et avec des EDT l'autonomie monte à 4H, largement suffisant pour des OPEX de faible intensité (après, il n'est pas spécifiquement conçu COIN mais c'est un projet prévu). L'AMX a une autonomie comparable sans EDT et pourtant, il a fait du bon boulot en A-stan. Et le coût de déploiement d'un M-346 serait bien moindre que celui d'un AMX ou un Eurofighter/Rafale en fait... T'as 9 pylones, largement suffisant pour un mix tank + armement surtout que dans les conflits asymétriques, ils se cassent dans 90% des cas dès qu'ils entendent/voient les chasseurs... Et pour faire boom boom au sol, il a les systèmes d'armes suffisants so...

Les USA ont actuellement un projet de chasseur COIN dont l'un des prétendants est le M-346. En Europe, on en a aucun et ce serait bien de remettre un projet du type sur la table. Déployer des chasseurs comme un Rafale là où d'autres avions pourraient faire l'affaire a un impact sur la maintenance du matériel et l'usure de l'appareil.

Perso, je le vois comme une option à moindre coût et viable. Déployer des chasseurs comme l'Eurofighter ou le Rafale est un non-sens budgétaire selon moi. Ils sont trop précieux pour les déployer quand on a pas besoin.

Déployer un Rafale/Typhoon/F22/... en A-stan, non. En Syrie, oui (question de menaces, etc.).

Edit : Après, c'pas ça, j'aime bien l'overkill, juste qu'économiquement ça a un coût assez élevé :P
Dernière modification par Blackeagle le 18 déc. 2015, 19:00, modifié 1 fois.
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Message non lu par Everett »

On poursuit la décrue, ce mouvement de démilitarisation pour tendre vers cette logique d'autosuffisance.

La Belgique fixe les contours de son armée d'ici 2030, réduite à 34 avions de combat


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La Belgique fixe les contours de son armée d'ici 2030, réduite à 34 avions de combat. Fin juin la Belgique va se retirer en partie de l'Irak, les Pays-Bas prendront alors le relais.


A&C 04/01/2016 à 14h27

Trente-quatre avions de combat, six drones - dont le type reste à choisir - deux frégates, six chasseurs de mines et des véhicules pour les unités terrestres, le tout à acquérir d'ici 2030 pour un montant de 9,2 milliards d'euros. Tel est le cadeau de Noël que le gouvernement de coalition belge a fait fin décembre, après des mois de palabres, à ses forces armées.

Le comité ministériel restreint, qui rassemble les principaux ministres, a fini par approuver le "plan stratégique" à quinze ans présenté par le ministre de la Défense, le nationaliste flamand Steven Vandeput. Mais dans une version rabotée par rapport au projet initial, puisque le pourcentage des dépenses militaires rapporté au PIB ne sera que d'environ 1,3 en fin de période. Contre 1,6% dans la version la plus ambitieuse de départ et alors que l'Otan insiste de plus en plus sur la norme des 2% pour ses Etats-membres, à atteindre vers 2024.

Les 9,2 milliards d'euros d'investissements serviront à l'achat de 34 chasseurs-bombardiers - pour succéder aux 56 F-16 vieillissants actuellement en service -, de deux frégates (destinées à remplacer les deux bâtiments rachetés d'occasion aux Pays-Bas au début des années 2000), six chasseurs de mines - un nombre identique à la flotte actuelle - et six drones, dont deux en 2021 et quatre en 2030. Aucun choix de matériel n'a encore été fait.

La Défense va aussi étudier la participation à un programme d'avions ravitailleurs - une des grandes lacunes des armées européennes - et examiner des options pour la flotte d'"avions blancs" (pour le transport de passagers), en raison du retrait prévu du service du dernier Mystère 20 fin 2016 et de l'unique Falcon 900 en 2018, tout comme pour la mission de recherche et de sauvetage ("Search and Rescue", SAR) actuellement assurée par les vieux hélicoptères Sea King et les nouveaux NH90 au départ de la base aérienne de Coxyde.

Ces investissements se feront toutefois au detriment des effectifs, puisque le nombre total de militaires et civils employés par la Défense belge passera de 32.000 actuellement à 25.000 en 2030.

M. Vandeput va maintenant, en coopération avec l'état-major de la Défense, établir dans les prochains mois un "plan directeur" de mesures à exécuter au cours de l'actuelle législature, qui doit se terminer en 2019.

Nous allons entamer plusieurs procédures d'appel d'offres afin de concrétiser den contrats les décisions du gouvernement", a indiqué le ministre.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

"Faut que je me grouille de monter au pouvoir histoire de corriger le tir"

La cure dure depuis pas mal d'années en Belgique, mais là elle s'accélère. Autant on a jamais eu de grandes capacités de projection de forces, autant là on risque de tomber sous les standards OTAN. À réduire les effectifs, on ne pourra plus participer même à des opérations dans le cadre de l'OTAN.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

CITATION (Blackeagle,Lundi 04 Janvier 2016 17h31) "Faut que je me grouille de monter au pouvoir histoire de corriger le tir"

La cure dure depuis pas mal d'années en Belgique, mais là elle s'accélère. Autant on a jamais eu de grandes capacités de projection de forces, autant là on risque de tomber sous les standards OTAN. À réduire les effectifs, on ne pourra plus participer même à des opérations dans le cadre de l'OTAN.
D'ici peu, je verrai bien une défense Benelux, issue de rassemblement des moyens restants, tellement le tour de vis aura été dur ! :D
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Bah ce serait pas spécialement une mauvaise idée dans le principe, les hollandais ont encore des chars grâce au regroupement avec les allemands, eux. Même si les Pays-Bas sont clairement en meilleure forme que la défense belge. Par contre, ils devraient avoir des moyens de projection les cocos car là ils peuvent pas trop protéger leurs territoires d'outre-mer... Si le Vénézuéla décidait d' agrandir un petit peu leur territoire par exemple (peu de chance que cela se produise mais admettons), ils ont zéro moyen de réponse hors cadre OTAN.
Dernière modification par Blackeagle le 04 janv. 2016, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

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CITATION (brian norris,Jeudi 21 Janvier 2016 15h31) http://www.opex360.com/2016/01/21/laeronav...-rafale-marine/


Vers un orgasme généralisé ?
Faut pas rêver, mon gars. On peut toujours espérer, mais l'équipement des forces militaires Indiennes, c'est l'Arlésienne en mille fois pire. Ou plus.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 21 Janvier 2016 15h32)
CITATION (brian norris,Jeudi 21 Janvier 2016 15h31) http://www.opex360.com/2016/01/21/laeronav...-rafale-marine/


Vers un orgasme généralisé ?
Faut pas rêver, mon gars. On peut toujours espérer, mais l'équipement des forces militaires Indiennes, c'est l'Arlésienne en mille fois pire. Ou plus.
Il semblerait quand même que ce soit "enfin" bon pour les 36 destinés à l'armée de l'air. Le reste est je l'avoue bien moins probable ;)
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (brian norris,Jeudi 21 Janvier 2016 15h38)
CITATION (Rufus Shinra,Jeudi 21 Janvier 2016 15h32)
CITATION (brian norris,Jeudi 21 Janvier 2016 15h31) http://www.opex360.com/2016/01/21/laeronav...-rafale-marine/


Vers un orgasme généralisé ?
Faut pas rêver, mon gars. On peut toujours espérer, mais l'équipement des forces militaires Indiennes, c'est l'Arlésienne en mille fois pire. Ou plus.
Il semblerait quand même que ce soit "enfin" bon pour les 36 destinés à l'armée de l'air. Le reste est je l'avoue bien moins probable ;)
Ouais, ça semblait bon plein de fois. On sablera le champagne quand ça sera signé, pas avant.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

BN a raison sur un point, les Indiens s'intéressent vraiment au Rafale, tant du côté de l'armée de l'air que du côté de l'aéronavale. Est-ce que leur MiG-29 navalisé répondra réellement à leurs besoins opérationnels ? L'avenir nous le dira...

Après, entre les désirs et les actes, y a un sacré fossé. Je ne sais pas si les "futures" commandes porteront sur la version M. Les difficultés budgétaires de l'Etat Indien et la pression constante des industriels russes peuvent être un frein. L'Inde n'a pas tiré un trait au "tout-russe".

En ce qui concerne la commande initiale, il semblerait qu"une signature soit imminente. Les Indiens se sont fait avoir à leur propre jeu ! Jusqu'à maintenant, ils étaient en position de force face à Dassault. Mais les Egyptiens, puis les Qatari les ont court-circuité. Ils ont aussi trop attendu et doivent désormais faire face à d'énormes problèmes techniques au niveau de leur flotte d'aéronefs, qui affichent pour la plupart des taux de disponibilité extrêmement bas. Un certain nombre d'appareils sont en fin de vie et sont des cercueils volants.

Pour nous, au final, le dossier indien est devenu vraiment secondaire. Mérignac a de nouveau son carnet de commande rempli jusqu'en 2020-21 (rien que pour l'export) sans parler des commandes nationales. :rolleyes:
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Rufus Shinra »

Un général de l'USAF s'évanouit lors d'une conférence de presse sur le budget du F-35. Voilà ce qui arrive quand on montre le machin à un gars au cœur sensible sans l'avoir coaché une bonne semaine avant :

https://www.youtube.com/watch?v=5Kdy-ddWFFs
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Ça résume bien le bordel du programme XD
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Thor94 »

lol.
Une superbe technique pour esquiver les questions génantes. Je suis sure qu'il a fait exprès.
C'est un peu à l'image leurs nouveau porte avion avec sa super technologie qui n'arrête pas de planter.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

La Chine capable de détecter le F-22 ?


A&C — 19/02/2016
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Si la Chine a effectivement detecté un F-22, celui-ci devait venir d'Okinawa.

Dans la nuit du 10 février dernier, les forces aériennes chinoises de l’Air Defense Identification Zone (ADIZ) de la mer de Chine Orientale ont été mises en alerte suite à la présence d’un objet volant suspect. Le rapport publié le 11 février par l’Armée Populaire de Libération (APL) qui mentionne l’évènement ne donne aucune précision sur l’appareil.

Des médias chinois ont rapidement relayé l’information en évoquant la possibilité que l’appareil détecté soit un F-22 Raptor, appareil de combat furtif de l’U.S. Air Force. Le contre-amiral Yin Zhuo de la marine chinoise à réagit en déclarant au site d’information en ligne Asia Today que si il s'agit effectivement d'un F-22 qui a été détecté à proximité de l’ADIZ, c'est alors une excellente opportunité pour l’armée chinoise de développer sa capacité à détecter, identifier et intercepter des avions furtifs.

Selon le contre-amiral Yin Zhuo, la furtivité du F-22 n’est pas absolue et des radars à hautes fréquences pourraient le détecter. La zone Orientale de la mer de Chine est couverte par des avions de guêt et de contrôle avancé KJ-2000 et KJ-500 qui, toujours selon le contre-amiral Yin Zhuo, sont équipés pour détecter des avions furtifs.

L’ADIZ en question est source de tension entre le Japon et la Chine. C’est là que se trouvent entre autres les îles Senkaku. En temps normal, quelques F-22 sont stationnés sur l’île d’Okinawa, située à environ 200 kilomètres de l’ADIZ, laquelle est revendiquée par la Chine.

Mercredi dernier, Washington a déployé 4 F-22 en Corée du Sud sur la base aérienne d’Osan (lire ici), près de Séoul. Un déploiement qui, s’il a été effectué en ligne droite d’Okinawa à Osan, a traversé l'espace aérien chinois.

Si la Chine s’avère effectivement capable de détecter le F-22, fleuron de la technologie américaine, cela remettrait en question la doctrine d'emploi des avions furtif au sein de l'U.S. Air Force dans cette région. Les deux alliés des États-Unis dans la région, la Corée du Sud et le Japon sont tous deux acquéreurs du F-35. De plus, chacun des deux pays développent un programme indigène de chasseur furtif, le KF-X pour la Corée du Sud et le X-2, futur F-3 pour le Japon.

De son côté, la Chine a elle aussi ses programmes d’avions furtifs avec les J-20 et J-31 (lire ici). Ajoutons que le pays dispose de copies à l’échelle 1 d’avions américains, F-117, F-22 et SR-71, et même une copie d’un porte-avions américain.
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Affaire à suivre... Mais bon, les répercussions sont nulles sur LM. Israël est majoritairement perfusé par Washington côté défense.

Israel pourrait reconsidérer l'acquisition de F-35

le 29/02/2016 à 19h40, Air et Cosmos

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Israel pourrait reconsidérer l'acquisition de F-35Plutôt que du F-35, Israël souhaiterait acquérir des F-15I que cette nation pourrait moderniser à volonté, sans être tributaire de Lockheed Martin, qui n'a pas fourni les codes sources du F-35A.




Si en 2008 l'acquisition de JSF paraissait très attirante pour la force aérienne israélienne, il semblerait qu'il en soit tout autrement aujourd'hui. Le F-35 est considéré par Israël comme ayant une autonomie inadéquate, un emport d'armement limité et une furtivité perfectible.

Pire aux yeux des israéliens, les Américains refusent de partager les codes sources de l'appareil, ce qui revient à dire que les israéliens seraient dans l'incapacité de modifier la plate-forme selon leurs propres besoins et que les moteurs devraient être envoyés en Turquie ou aux Etats-Unis pour être entretenus ou réparés.

En septembre 2008, le département amércain de la défense avait approuvé la vente de 25 F-35 à Israël. Le contrat de vente, à hauteur de 15,2 Md$ incluait une option d'achat de 50 chasseurs bombardiers additionnels pour les années à venir.

Israël fut particulièrement intéressée par l'acquisition de l'appareil sous version F-35B, en raison de ses capacités ADAC/V, qui lui auraient permis en cas de conflit de ne pas être exposé aux dégâts infligés aux pistes de décollage. Mais c'est la version F-35A qui a été retenue, dont 33 appareils vont être livrés en deux fois.

Le premier d'entre-eux devrait arriver en 2017. Plus de 20 appareils étaient supposés livrés l'année dernière, mais la commande a été réduite à 14 avions par une commission gouvernementale dirigée par le ministre de l'énergie, Yuval Shteinitz. 17 JSF sont toujours en commande pour 2017 et l'armée de l'air israélienne souhaite voir la livraison d'appareils supplémentaires en 2020.

Le gouvernement Netanyahou a demandé à Washington de lui vendre le F-15SA destiné à l'Arabie Saoudite. Mais l'administration Obama a refusé, présentant le JSF comme étant la seule plate-forme disponible pour Israël grâce à l'aide financière américaine qui est estimée à plus de 3 Md$ par an.

Les F-15 sont considérés comme stratrégiques à la défense du pays, l'appareil biréacteur a déjà largement fait ses preuves au cours des différents conflits qu'a traversé Israël ces dernières décennies. Il a de plus une capacité d'emport d'armement qui dépasse largement celle du F-35, il est notamment question de moderniser son avionique et son radar.


"Israel ne peut pas continuer sur cette voie et a besoin d'appareils ayant fait leurs preuves au combat", a commenté une source proche du gouvernement israélien. "Israel serait alors contrainte de payer un prix surélevé pour l'achat, l'entraînement de ses pilotes et l'exploitation opérationnelle de 50 avions inadéquats [...] jusqu'à ce que l'appareil n'atteigne son plein potentiel, nous aurions alors des dizaines d'avions avec des capacités limitées".
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Hum... :rolleyes:





Force aérienne : « la Belgique restera une force qui compte »

Publié le 03/03/2016 à 16h08, par Justine BOQUET

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Force aérienne : « la Belgique restera une force qui compte »

Le général Vansina a accordé une interview à "Air & Cosmos", l'occasion pour lui de revenir sur les capacités de l'Armée de l'air belge.


A la tête de la composante air de l'armée belge, c'est à la fois serein et concentré que le général Frederik Vansina a reçu « Air & Cosmos ». Après des années de doutes et d'inquiétudes, le gouvernement belge a confirmé son ambition à long-terme pour sa force aérienne. Les défis ne manquent pas.

Lors d'une interview accordée à notre correspondant en Belgique, le général Vansina rappelle que Bruxelles est présent sur la plupart des terrains d'opérations extérieures. Cet engagement des forces repose sur « une stratégie claire, orientée autour de trois capacités clés que sont la capacité de combat, le transport et les hélicoptères ». Cet entretien est également l'occasion pour le général de revenir sur les évolutions que va subir la composante air : remplacement des F-16 et des C-130H, montée en puissance du NH90...



… Pour en savoir plus, rendez-vous dans vos kiosques et kiosques numériques vendredi 4 mars.
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Ils compteront pas bien longtemps s'ils persistent à s'équiper en Pigeons ^^
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Everett »

Alors que les Ricains attendent avec impatience la réponse très prochaine des Canadiens sur le successeur à leurs F-18, LM a, semble-t-il, rencontré quelques soucis avec le radar du F-35. Problème qui devrait être résolu à la fin du mois.



Le F-35 a également des problèmes avec son radar

Publié le 10/03/2016 à 16h43, par Antony Angrand

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Le F-35 a également des problèmes avec son radar. Le radar du F-35A est victime de la version 3i du logiciel de l'appareil. Un correctif devrait être livré à l'US Air Force à la fin de ce mois. © Lockheed Martin


On ne compte plus les problèmes dont a été victime le F-35. Entre le turboréacteur, le siège éjectable, le logiciel de maintenance, le canon, les réservoirs de carburant... La liste est longue. A celle-ci vient de s'ajouter le radar à antenne à balayage électronique actif.

Ce dernier, l'AN/APG-81, a vu son fonctionnement gravement perturbé par le logiciel de l'appareil, sous version 3i. Plus simplement, le radar s'arrête de fonctionner en vol à la suite d'un bug logiciel. Ce qui est quelque peu problématique puisque c'est cette version logicielle, la 3i, que l'Us Air Force va utiliser lorsqu'elle déclarera la capacité opérationnelle initiale de la flotte de F-35, ce qui devrait intervenir entre le 1er août et le 31 décembre de cette année.

Le problème a été identifié à la fin 2015, mais il semblerait qu'il ait été précédemment remarqué au cours des essais de compatibilité avec l'appareil et ses systèmes. Lockheed Martin a découvert l'origine du problème et veut s'assurer que la solution sera implémentée au travers du laboratoire d'essais logiciel. La nouvelle version corrigée de ce dernier devrait être livrée à la fin mars de cette année.






F-35, la décision canadienne est attendue avec impatience


Publié le 11/03/2016 à 19h27, par Antony Angrand

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F-35, la décision canadienne est attendue avec impatienceLa décision du gouvernement canadien d'acquérir -ou non- 65 F-35 est attendue avec impatience par les Etats-Unis. Si l'appareil n'est pas retenu, les autres pays partenaires du programme souffriraient de coûts majorés. © Lockheed Martin


Le secrétaire américain à la défense aimerait que le gouvernement canadien prenne enfin une décision, à savoir remplacer ou non ses vieux CF-18 par des Lockheed Martin F-35. "Parce que le Canada a été un partenaire du programme F-35, si cette nation décide de se retirer, les autres pays membres du programme ayant choisi l'appareil en souffriront forcément en termes de coûts", a déclaré le secrétaire adjoint américain à la défense, Robert Work.

Le Canada avait planifié l'acquisition de 65 appareils sous le gouvernement conservateur, mais le processus d'acquisition a été stoppé car les conservateurs furent accusés par le vérificateur général d'avoir avancé des coûts erronnés voir truqués et de ne pas avoir fait suffisamment de recherches.

Une des promesses du nouveau gouvernement libéral a été d'acheter un appareil moins coûteux et de consacrer les économies réalisées à la rénovation de la marine de guerre canadienne. Une compétition que les libéraux veulent ouverte, qui n'excluerait pas forcément le F-35. Toutefois, depuis qu'elle a pris ses fonctions, Judy Foote, ministre des services publics et de l'approvisionnement du Canada, a déclaré que le F-35 pouvait toujours être la solution pour le remplacement des F/A-18.

"Il est important que le Canada prenne une décision quant à l'appareil dont ce pays a besoin, pour son intérêt national", a déclaré Robert Work, avant d'ajouter "les Etats-Unis et le Canada peuvent travailler [de concert] sur ce sujet. Ce sont des décisions de politique et de défense qui sont extrêmement importantes pour le Canada, et en aucune manière nous n'essayons de mettre le gouvernement canadien sous pression".

Boeing considère de son côté que son Super Hornet a toutes les chances de remporter la compétition, une fois que celle-ci sera officiellement lancée. "La conception robuste du Super Hornet et sa motorisation biréacteur en font le jet le plus approprié pour les opérations au-dessus de l'arctique. [L'appareil] est également moins onéreux à opérer et à maintenir", a commenté Roberto Valla, vice-président des ventes mondiales de Boeing au Canada.
Blackeagle
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par Blackeagle »

Ce serait très con qu'il bide vu qu'il est parti pour être l'une des composantes des forces aériennes européennes.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

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brian norris
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Re: Avions de combat : Une affaire de génération

Message non lu par brian norris »

Un radar ça peut encore évoluer significativement. C'est comme le casque (Si le pilote est trop léger et qu'il s'éjecte, il meurt ... c'est con). Je suis beaucoup plus inquiet pour les problèmes de chaleur. Ça peut remettre en cause la furtivité, qui reste encore le seul petit atout du machin. Bref, c'est en train de devenir un vrai désastre.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
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