Quelques vues de Mars

Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Hello tout le monde.

Histoire de réveiller un peu la partie Science du forum, je vous propose de retrouver ici et ponctuellement, quelques belles vues de Mars, prises par l'instrument HiRISE en orbite avec la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, ou bien des mosaïques d'images prises au sol par le rover Curiosity. Je vous commenterai ces images, et quand cela sera possible, mes propres observations, faisant actuellement partie de la mission MSL.

Pour commencer, je vous invite à aller jeter un œil à une des dernières mosaïques publiées et réalisée à partir de 216 images à haute résolution du microscope de la ChemCam, utilisé ici comme télescope de 720 mm, qui nous permet d'apprécier la région de Glen Torridon, la bordure du cratère et la base du Mount Sharp.

Cela nous a pris pas mal de temps de réaliser toutes ces prises de vue, mais il en découle un produit vraiment très utile pour nous permettre d'observer la stratigraphie en base du Mount Sharp, où nous espérons conduire le rover dans les prochains mois.

Toutes les infos (en Anglais) et la vidéo de présentation de cette mosaïque sont ici : https://mars.nasa.gov/msl/mission-updat ... unt-sharp/

Image
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Blackeagle »

Le plus magnifique avec Mars ? Il n'y a pas d'humains. :P

Plus sérieusement, merci. Je m'en vais checker le lien.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Blackeagle - 05 janv. 2021, 21:03)
Le plus magnifique avec Mars ? Il n'y a pas d'humains. :P

Plus sérieusement, merci. Je m'en vais checker le lien.
Tellement ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Blackeagle »

C'est vraiment une terre désolée. Et le pire, c'est que ça reste fascinant.

Y'a rien, c'est mort mais c'est ailleurs, donc c'est bon ! :D
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Blackeagle - 05 janv. 2021, 22:21)
C'est vraiment une terre désolée. Et le pire, c'est que ça reste fascinant.

Y'a rien, c'est mort mais c'est ailleurs, donc c'est bon ! :D
Perso, c'est ce que je préfère les endroits désolés.
Je sais plus quel astronaute Apollo avait décrit la Lune justement en ces termes : "une sublime désolation";

Et puis pour un géologue, ça reste 100 % caillasse, c'est parfait :D
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Salut à tous
Aujourd'hui une sublime vue de l'étendue de sables que nous venons de quitter avec le rover et où nous avons passé quelques jours depuis fin décembre pour étudier les processus éoliens.

Il s'agit d'une étendue éolienne active (donc qui change encore aujourd'hui), faite de sables basaltiques, d'où la couleur noire et les reflets verts de péridots :wub:

Ils s'agit d'une mosaïque assemblée par Neville Thomson (https://www.facebook.com/marscuriosityi ... 6467368469)

Image
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Irmin »

Joli ! :o
On croirait se retrouver dans le Sahara (en bleu)
Vous connaissez la vitesse d'avancement des dunes ? La création de dune nécessite des vents forts et réguliers, ainsi qu'une importante réserve de sable. Quelles sont les données que vous avez sur les forces de vents ? Sur Mars, c'est plutôt du genre grosse tempête, non ?
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Sur Mars, c'est plutôt du genre grosse tempête, non ?
L'atmosphère de Mars est trop ténue pour qu'il y ait une "grosse tempête". Avec 600 Pa à peine de pression, faudra se lever tôt pour en voir une :lol:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Irmin »

CITATION (ytsuka452 - 11 janv. 2021, 21:56)
CITATION Sur Mars, c'est plutôt du genre grosse tempête, non ?
L'atmosphère de Mars est trop ténue pour qu'il y ait une "grosse tempête". Avec 600 Pa à peine de pression, faudra se lever tôt pour en voir une :lol:
Si justement, contrairement à ce que l'on peut croire, sur Mars il y a des tempête qui recouvrent la moitie de la planète et qui dure plusieurs semaines. Spirit avait eu ces panneaux recouvert de poussières après la tempête de 2007 il me semble.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par chupeto »

CITATION (Irmin - 11 janv. 2021, 22:04)
CITATION (ytsuka452 - 11 janv. 2021, 21:56)
CITATION Sur Mars, c'est plutôt du genre grosse tempête, non ?
L'atmosphère de Mars est trop ténue pour qu'il y ait une "grosse tempête". Avec 600 Pa à peine de pression, faudra se lever tôt pour en voir une :lol:
Si justement, contrairement à ce que l'on peut croire, sur Mars il y a des tempête qui recouvrent la moitie de la planète et qui dure plusieurs semaines. Spirit avait eu ces panneaux recouvert de poussières après la tempête de 2007 il me semble.
Après, tout dépend de ce que tu appelles une "grosse tempête". ^_^
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Irmin »

oui, c'est par forcement des vents fort mais c'est surtout la surface que recouvrent ces tempêtes (vents). ^_^ Elles doivent avoir de fortes influences sur les dunes que nous montre Gwen
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par ytsuka452 »

Des tempêtes de poussières/sables, oui (notamment à cause de la gravité plus faible, ce qui à la fois permet à la poussière d'être plus facilement soulevé, mais aussi de la gardé en suspension plus longtemps que sur Terre), mais des tempêtes comme on l'entends en général, non.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Irmin »

CITATION (ytsuka452 - 11 janv. 2021, 23:07)
Des tempêtes de poussières/sables, oui (notamment à cause de la gravité plus faible, ce qui à la fois permet à la poussière d'être plus facilement soulevé, mais aussi de la gardé en suspension plus longtemps que sur Terre), mais des tempêtes comme on l'entends en général, non.
Non, c'est sûr que c'est pas vraiment les mêmes conditions que sur Terre :lol:
Et il y en a qui veulent y implanter une colonie humaine dans 50 ans ! <_< bonne courage Elon...
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Alors, pour répondre de manière un peu synthétique.

Oui, on peut quantifier les mouvements, et malgré le fait que l'atmosphère de Mars est très ténue (±0.7% de l'atmosphère terrestre), ce sont des mouvements tout de même assez importants.

On a déjà observé, grâce aux images orbitales, des mouvements de plusieurs mètres en l'espace de deux ans.
Tout dépend de la région, et de la saison; car il existe une saisonnalité très marquée sur Mars.
Là par exemple, on est en train de terminer l'été austral, et notre "dust-storm watch" est finie depuis 1 mois et demi (c'est une activité d'environ 6 mois que l'on rajoute aux observation habituelles justement pour déceler l'activité atmosphérique : plus ou moins de dust devils*, variation de l'opacité, etc);
Cette année, c'était pas fou, mais l'année précédente, en 2018 (martian year 34, soit environ 2 ans terrestres, d'où 2018 et pas 2019), il y a eu une de ces fameuses tempêtes globales qui surviennent de temps en temps (on a pas encore de données précises, mais ça pourrait être tous les 5 ans martiens). ON s'en souviendra comme la tempête qui a tué Opportunity... :cry:

Ce genre de tempête se développe à partir de systèmes dépressionnaires sur l'hémisphère sud, et selon leur puissance, peuvent s'étendre à tout l'hémisphère, voire à la planète entière.
Ils sont caractérisés par la mise en suspension de poussière, mais contrairement à ce que dit Ytsuka, ça n'a pas grand rapport à la gravité. Cette dernière joue assez peu dans les mouvements sédimentaires paradoxalement sur Mars, si ce n'est que la vitesse de chute est moindre, tout simplement. C'est plutôt le fait que les sédiments éoliens sont très très très très très fins, à cause de millions d'années d'altérations diverse et variées (chocs, brassage, cryofraction -cassure due au froid-, etc.). C'est justement cette finesse qui permet à la poussière d'être facilement soulevée, malgré l'atmosphère ténue, et de rester en suspension assez longtemps pour opacifier la colonne d'air (que l'on peut mesurer, on appelle ça le Tau).

Quand bien même, cette atmosphère, si ténue soit elle, permet de générer du vent. Et une des premières observations faites juste après l'atterrissage d'InSight fin 2018, a été d'enregistrer le "son" du vent avec le sismomètre avant de le recouvrir de son bouclier. Tout simplement, le sismo a enregistré la vibration provoquée par le vent.
Le son est à écouter ici (avec un bon casque) : https://mars.nasa.gov/resources/22201/s ... te=insight

Et finalement, ce ne sont donc pas tant les tempêtes de poussière qui ont une influence sur les dunes, car c'est assez ponctuel, et très fin, mais bel et bien l'action continue du vent régulier, de la circulation atmosphérique normale, qui a un véritable impact sur les dunes, et permet de les façonner sur de longues périodes.
Donc quand on pense à tempête martienne, c'est plutôt à ça qu'il faut faire allusion : https://www.google.fr/search?q=dust+sto ... aTjq3c_6yM
et non pas à ça : https://www.youtube.com/watch/s0V-kqIe4pw ^^

Fun fact : il existe un type de dune exclusif à Mars, qui est impossible d'observer sur Terre, car particulier aux conditions de pression, de taille de grain et de gravité (oui pour le coup là) qu'on retrouve sur Mars ;)

*Dust devil : tourbillon d'air turbulent (mini-tornade), qui soulève de la pousssière (comme son nom l'indique ^^). On arrive à voir la trace de leur passage sur les images orbitales, on peut également détecter leur passage en détectant avec le sismo d'InSight la déformation du sol induite, et parfois, on peut aussi les prendre en photo carrément d'en-dessus, avec HiRISE comme ici : https://www.uahirise.org/ESP_061787_2140 :)
Image

Et puis, lors des phases d'observation avec Curiosity, on arrive aussi à les filmer quand on est chanceux, comme cette année :
Image
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 352
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Irmin »

Merci pour toutes ces infos. C'est passionnant l'aréologie et l'aréoclimatologie ;)
Tu nous dit quand même si tu voit passer un vaisseau mère Goa'uld :lol:
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Irmin - 12 janv. 2021, 12:24)

Tu nous dit quand même si tu voit passer un vaisseau mère Goa'uld :lol:
Lol, pas dernièrement ^^
CITATION (Irmin - 12 janv. 2021, 12:24)
Merci pour toutes ces infos. C'est passionnant l'aréologie et l'aréoclimatologie ;)
Si ça t'intéresse de jeter un œil, Edwin Kite a fait pas mal de publis sur des modèles numériques de circulations atmosphériques ;) (https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr ... mars&btnG=)
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par ytsuka452 »



Des nouvelles intéressantes sur la possibilité d'utiliser un autre type de véhicule d'exploration sur Mars, un fidèle compagnon à 4 pattes ^_^
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (ytsuka452 - 12 janv. 2021, 21:25)
Des nouvelles intéressantes sur la possibilité d'utiliser un autre type de véhicule d'exploration sur Mars, un fidèle compagnon à 4 pattes ^_^
Mouais, c'est loin d'être à l'ordre du jour pour être franc ^^
Et encore moins pour la Lune dans quelques années.

par contre, me tarde de voir voler Ingenuity :p
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ai-je mentionné qu'aujourd'hui nous avons passé le SOL 3000 !!!
:clap:

3000 jours martiens à la surface, et on va pas s'arrêter là !

https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-cur ... y-on-mars/

Et ce soir, je ferai partie de l'équipe des opérations pour planifier le Sol 3001 ! :D
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Quelques vues de Mars

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Dr. Rodnay McKay - 13 janv. 2021, 08:11)
3000 jours martiens à la surface, et on va pas s'arrêter là !
*Martian dust says hello* :P

Évitons de trop nous emballer car viendra un moment où Curiosity cessera sa mission. Mars n'est pas tendre avec nos équipements. :/
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit