La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

:o :o :o :o

Plus je lis de posts, moins je comprends. La discussion dépasse de loin mon niveau d'intellect, j'abandonne.

Je pense que je vais retourner répondre aux questions du quiz stargate, c'est plus près de nom niveau.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
hammound
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 30 nov. 2007, 21:58
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par hammound »

je me rejoindré a pastisman ...


Je suis divisé en deux idées sur ce sujets...


Tou d'abors j'imagine mal l'univers comme fini ou infini, alors j'ai moi même pensé (sans aucune notion astrophysique ou autre donc sommairement) que ce dernier était a la fois fini et infini, a savoir qu'il était délimité dans l'espace mais que, s'il existait un moyen de voyager rapidement, on se rendrait conte que l'on ne peut jamais en "toucher le bout" pour la simple et bonne raison que, qu'elle que soit le chemin que vous emprentez, vous retournerez inévitablement sur vos pas, ou du moin vous serez devié (tout en allant tout droit) autremen dit l'univers serait, selon cette théorie a la fois finit et infinit ...

L'autre partie de ma pensée et que, en simple humain que je suis, je demeure limité intellecuellement et donc j'adapte toutes mes pensées aux situations qui me sont présentées (telle que la mort, existe-t-il un "au dela?" ou plus betement, l'oeuf ou la poulle en premier ?). En clair, on ne sait rien de ces choses qui nous dépasse et on tente d'y repondre, mais de la même manière qu'une fourmit ne pourrait résoudre un système mathématique, il nous est impossible d'apporter un eclairage exhaustif a ces interrogations ... en conclusion, je "m'autocasse" dans mon résonnement de ma première partie en supposant que mon minable esprit kartésien a pondu cette théorie qui, de toute evidence, n'aura jamais de réponse ...
Nekef
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 219
Inscrit : 21 sept. 2007, 23:39
Pays : france
Lieu : Nihoa, le week-end

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nekef »

CITATION (Zeratul,Jeudi 29 Novembre 2007 22h17) Et selon la theorie du big bang, vers le debut au moment de sa naissance tout espace et tous les moments de son histoire sont compréssés en 1 seule unité appelé instanton(nom que j'ai entendu dans rayonX :D )
A l'époque, j'avait carrement enregistré l'émission.
je me la suit repassée 5 ou 6 fois, et chaque fois je comprenais d'autres trucs... Mais tout ce que disent les jumeaux n'est que le fruit d'un enchevetrement de théories plutots bien pensées et concretes (le mur de planck, l'univers résumé sous forme d'information pur, d'où son inexistence...).

C'est assez logique puisque: ils démontrent que l'univers pourrait avoir été d'une taille de 10^-33 metres, soit la plus petites distance théorique.
En effet nous remarquons bien que les ondes se propagent sous forme de fréquence, le temps aussi (10^-42 je crois... :huh: ), et pourquoi pas la matiere? nous meme nous sommes constitués d'une certaine fréquence d'atomes, et si ceux-ci l'était aussi :ninja: ? je veut dire que la notion de distance ne serait que l'addition de sections infiniment petite, la taille théorique de l'univers selon la théorie présentée lors de l'émission.

je crois que je m'emballe, faut pas me lancer la dessus le soir, sinon le repas se termine en Diner de c**... avec moi dans le role du françois pignon qui raconte ses passion...inintéressantes chez pour les autres (chacun ses gouts... ^_^ )

et pour moi, l'univers se limite juste au fonctionnement minable de notre raison...

y a 500 ans, la terre était plate................. :P

D'où mon vote: je ne sais pas.
Dernière modification par Nekef le 30 nov. 2007, 22:26, modifié 1 fois.
- Pour la premiere fois de ma vie, j'ai peur (Daniel Jackson)

- Et moi j'ai faim... (Jack O'Neill)
kittybylbi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 9
Inscrit : 26 nov. 2007, 23:46
Pays : france

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par kittybylbi »

bonsoir à tous et à toutes
bon je me lance franchement j'y connais rien mais je pense que l'univers et defini
il y a surement une limite quelque part c'est peut-etre pour cela que l'etre humain l'explore
hammound
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 30 nov. 2007, 21:58
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par hammound »

vous en pensez quoi de ce que j'ai posté (deux psotes plus haut)
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Flo »

CITATION (hammound,Samedi 01 Décembre 2007 00h00) vous en pensez quoi de ce que j'ai posté (deux psotes plus haut)
Que ça pique les yeux :blink: Merci de faire attention à l'orthographe ;)
hammound
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 30 nov. 2007, 21:58
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par hammound »

oui je sais, c'est la toute la dificultée, j'ai fais attention !! lol
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par John.Shep »

Pour moi, l'univers est quelque chose d'infini car selon ma définition personnelle il englobe "tout" ce qui existe sur notre plan (c'est à dire sans parler des dimensions et univers alternatifs). Toutefois, c'est une question qui à mon avis ne trouvera pas de réponse, où du moins, pas avant très longtemps. Une chose est sûre, les Hommes se poseront cette question encore longtemps.
CITATION vous en pensez quoi de ce que j'ai posté (deux psotes plus haut)
CITATION oui je sais, c'est la toute la dificultée, j'ai fais attention !! lol
Sais-tu que sur ce forum, les réponses monolignes et inutiles sont interdites ? Parce que là tu risques de battre le record de la plus rapide exclusion. Au fait, c'est "difficulté" avec un "é" et deux "f" et il y a un "t" et non un "s" à la fin de "fait".
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Laeti13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 27 nov. 2007, 22:13
Pays : France
Lieu : Lille

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Laeti13 »

Le mystère sur l'Univers est aussi vaste que l'Univers lui-même. Moi je me suis toujours demandé si l'Univers a une limite mais aussi où il se trouve, je m'explique lol : si l'Univers a une limite (comme un cercle par exemple), ce cercle se trouve-t-il sur une page blanche, dans un autre cercle ? Si l'Univers est un espace défini, qu'est-ce qu'il y a autour ? Un autre Univers, peut-être que l'on fait partie d'une goutte d'eau et nous sommes comme les bactéries et autres vies minuscules... comment savoir si il n'a pas plus grands que nous (les fourmis, si elles avaient une conscience, savent-elles que les éléphants existent par exemple)...je sais je me pose beaucoup de question loool :blink:

C'est assez difficle à expliquer. lol Je tiens à préciser qe je n'ai rien fumé d'illicite mdrrr

En plus avec les univers paralléles, les dimensions etc... ça offre plusieurs possibilités, plusieurs réalités... inutile de dire que je crois aussi à la vie extraterrestre ..intelligente (I want to believe :rolleyes: )

Plus sérieursement, je ne sais pas si on va arriver à percer cet énigme et même ces énigmes. Je pense qu'il faudrait déjà oublier nos idées préconcues, se remettre toujours en question et ne pas se dire que l'on connait déjà tout et de ce fit dire que telle et telle chose est impossible...car on a pas encore (et de loin) toutes les cartes en main. Déjà qu'il y a des physiciens qui disent que c'est notre cerveau qui construit "sa" réalité, que ce que nous percevons est une construction de notre cerveau qui "voit" que ce qu'il "peut voir" en fonction de ce qu'il connait déjà...

Ca laisse à réfléchir...
Laeti13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 27 nov. 2007, 22:13
Pays : France
Lieu : Lille

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Laeti13 »

Je viens de lire ton message Hammound. Ton idée n'est pas si mauvaise, du moins elle peut faire partie des hypothéses. Certainement, (moi non plus je n'ai pas de notions d'astrophysiqe lol), je pense que dans les deux cas, univers infini et univers fini, on ne verra jamais le "bout". Car si l'Univers est un espace fini, il doit y avoir des lois de physique qui empêchent des particules et autres matières de s'échapper de cet espace donc nous aussi lol; Donc je pense que même si on avait les moyens,les lois de la physiques nous empêcheraient de sortir de notre espace..à moins d'ouvrir un hyper-espace ou autre lool. Donc je pense que ton idée est acceptable (dans la mesure où on sait pas grand chose toute hypothèse est plus ou moins acceptable à mon humble avis lol).

Et dans le cas où l'Univers est infini, par définition, on ne le saura jamais si il est infini ou pas...car il peut etre fini mais très grand ... :blink:

Aussi cette distinction fini/infini a une réalité dans notre plan d'existence, c'est un concept humain...mais est-il valable dans l'Univers ..... ????
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Lord of Anciens »

CITATION (Laeti13,Samedi 01 Décembre 2007 12h26) Aussi cette distinction fini/infini a une réalité dans notre plan d'existence, c'est un concept humain...mais est-il valable dans l'Univers ..... ????
Bien sur que oui ^_^


1. Beaucoup de choses nous portent à croire que l'univers a eu un commencement.
Si il y a commencement, il y a fin.

2. L'univers s'étend. Si il est infini, il ne peut pas s'étendre.


Bon evidemment c'est dur de s'imaginer un mur aux frontières de l'univers qui nous empecherait de passer de l'autre côté...
Mais c'est peut-être là que le raisonnement est mauvais...

Pour ce qui me poseron la question de ce qu'il y a au dela de cette limite, je leur dirai que si il y a bien une frontière à l'univers alors il faut admettre que de l'autre côté, il n'y a rien. Du moins plus de continuum espace-temps, donc plus d'entités telles qu'on les connait, ni de vide puisqu'il faut un espace pour ca...
Se demander ce qu'il y a "en dehors" de l'univers et une question abbérante.

Ce serait comme vouloir déterminer la position de l'électron autour du noyau...

La physique n'est pas la même a toute les echelles et on ne peut représenter toutes ses caractéristiques avec de simples comparaison que même un enfant de 8 ans pourrait comprendre...
Laeti13
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 27 nov. 2007, 22:13
Pays : France
Lieu : Lille

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Laeti13 »

CITATION Pour ce qui me poseron la question de ce qu'il y a au dela de cette limite, je leur dirai que si il y a bien une frontière à l'univers alors il faut admettre que de l'autre côté, il n'y a rien.
Se demander ce qu'il y a "en dehors" de l'univers et une question abbérante
...Pas forcément, je m'explique : on sait, jusqu'ici, qu'il existe 4 dimensions (3 dimensions d'espace et une dimension de temps) dans l'Univers. Ces dimensions nous permettent déjà de comprendre certaines choses sur la nature et l'évolution des objets et des phénomènes dans l'étendue du cosmos..Mais, d'après les récentes théories, l'Univers pourrait posséder d'autres dimensions supplémentaires, que nous ne pouvons pas appréhender..d'où l'existence possible de mondes "parallèles".

Lorsque je pose la question de ce qu'il y a "en dehors de l'Univers", je parle de l'existence d'autres Univers qui seraient peut-être plongés dans un super-Univers... d'où ma métaphore (qui je te l'accorde est une simple comparaison) de la "page blanche" et autre.

CITATION La physique n'est pas la même a toute les echelles
En effet... Lorsque j'ai écrit que la distinction fini/infini (d'ailleurs, je me suis peut-être mal exprimée la première fois ) est un concept "humain", je voulais faire allusion au fait qu'à notre échelle et d'après note expérience quotidienne, le temps et l'espace sont séparé. Or, au-delà de notre voisinage immédiat (c'est-à-dire l'Univers), l'espace et le temps ne forment qu'une seule entité, l'espace-temps qui obéit à la loi de la gravitation (Einstein). Tout ça est bien beau mais, encore d'après les nouvelles théories, l'espace pourrait posséder plusieurs dimensions spatiales (on parle même d'une organisation en mille-feuille de l'Univers..).

Si on prend un exemple : il faut imaginer que notre espace est constitué que de 2 dimensions et que nous soyons des êtres plats qui se déplacent dans ce plan (comme les vieux dessins animés.sans profondeur). Notre physique, nos sens, notre expérience de la réalité sont confinés dans ce plan de 2 dimensions. Dans ce cas, on peut être plongé dans un espace à 3 dimensions qui pourraient contenir d'autres univers et d'autres objets hors de notre portée....

Ainsi, ce qui est la fin de espace dans notre univers à 2 dimenions n'a pas de valeur dans l'espace en 3 dimensions... et donc on ne le saura jamais.

CITATION Ce serait comme vouloir déterminer la position de l'électron autour du noyau...
???? Il faut savoir qu'il existe plusieurs échelles d'observation : niveau subatomique, atomique, moléculaire, cellulaire ... Chaque niveau fait partie d'un autre..si je peux dire...

CITATION Beaucoup de choses nous portent à croire que l'univers a eu un commencement.
Vrai.
CITATION Si il y a commencement, il y a fin
Pas si sûr...il est admis, en ce moment, que l'Univers n'aura pas de fin. Actuellement, il est en expansion et devrait continuer à l'être..éternellement. Mais d'autres sont partisans d'une contraction de l'Univers...
Dernière modification par Laeti13 le 09 déc. 2007, 22:59, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour ce qui me poseron la question de ce qu'il y a au dela de cette limite, je leur dirai que si il y a bien une frontière à l'univers alors il faut admettre que de l'autre côté, il n'y a rien.
Il n'y a pas de limite...ce n'est pas parce que quelque chose est fini qu'il y a une limite justement...
ce n'est pas
CITATION Se demander ce qu'il y a "en dehors" de l'univers
qui est aberrant mais le simple fait de poser la question en sous entendant que l'univers à une limite. L'univers par définition c'est tout ce qui existe, et cela comprend aussi tout les concepts comme "rien".
CITATION 1. Beaucoup de choses nous portent à croire que l'univers a eu un commencement.
Si il y a commencement, il y a fin.
Ce n'est pas croire mais un fait, l'infini n'existe pas en physique. La physique c'est quelque chose avec des quantités déterminées. A partir de là tout chose décrite par la physique est une quantité finie.
Un commencement ? rien ne le montre réellement en physique. En revanche une évolution selon certains référentiels cela est un fait. Un début ? nous n'avons aucune donnée sur cela, la théorie actuelle du Bigbang ne définit celui-ci que comme une pèriode dense et chaude spécifique de l'évolution de l'univers, c'est tout.
CITATION Mais, d'après les récentes théories, l'Univers pourrait posséder d'autres dimensions supplémentaires, que nous ne pouvons pas appréhender..d'où l'existence possible de mondes "parallèles".
Ce ne sont pas des théories valides (dans le sens validées par la communauté scientifiques comme le sont la relativité et la MQ). Ce ne sont actuellement que sont actuellement que des espaces "récréatifs" mathématiques qui ont des dizaines et des dizaines de failles, de contradictions etc.
CITATION Lorsque je pose la question de ce qu'il y a "en dehors de l'Univers", je parle de l'existence d'autres Univers qui seraient peut-être plongés dans un super-Univers... d'où ma métaphore (qui je te l'accorde est une simple comparaison) de la "page blanche" et autre.
L' "Everettisme" (néologisme caractérisant la théorie des états relatifs..le multivers en somme) et a depuis un moment était lancé en un joli 3 pts vers la poubelle tellement il ne se base sur rien de vérifié.
CITATION je voulais faire allusion au fait qu'à notre échelle et d'après note expérience quotidienne, le temps et l'espace sont séparé. Or, au-delà de notre voisinage immédiat (c'est-à-dire l'Univers), l'espace et le temps ne forment qu'une seule entité
A l'echelle macroscopique la relativité s'applique toujours que ça soit nous et d'autres objets c'est pareil. La différence est que dans notre quotidien nous ne faisons pas le rapprochement intuitivement mais ça ne veut pas dire que ça ne s'applique pas quand meme.
CITATION Pas si sûr...il est admis, en ce moment, que l'Univers n'aura pas de fin. Actuellement, il est en expansion et devrait continuer à l'être..éternellement. Mais d'autres sont partisans d'une contraction de l'Univers...
Il n'est rien admis du tout, il est simplement exprimé des possibilités non vérifiables par le fait que nous n'avons aucun modèle prédictif capable de nous donner les clés du comportement évolutif de l'Univers. Là aussi, rien n'a été validé.
CITATION Déjà qu'il y a des physiciens qui disent que c'est notre cerveau qui construit "sa" réalité, que ce que nous percevons est une construction de notre cerveau qui "voit" que ce qu'il "peut voir" en fonction de ce qu'il connait déjà...
C'est un peu logique non ? nous sommes limités par nos perceptions et la construction mentale qui en découle. Je ne vois pas trop le problème là. La physique c'est l'explication du "comment" a des phénomènes que nous percevons et pas autre chose.
Dernière modification par ketheriel le 10 déc. 2007, 00:15, modifié 1 fois.
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Lord of Anciens »

CITATION (ketheriel,Lundi 10 Décembre 2007 00h10)
CITATION Se demander ce qu'il y a "en dehors" de l'univers
qui est aberrant mais le simple fait de poser la question en sous entendant que l'univers à une limite. L'univers par définition c'est tout ce qui existe, et cela comprend aussi tout les concepts comme "rien".
Non, c'est parce que je parle d'un rien différent de celui que tu imagines...

Ce qu'il y a dans ce rien est, je dirai quelquechose parce que nous n'avons pas assez de vocabulaire, qui n'appartient pas aux dimensions connues (espace-temps) et ne fais donc pas partie de l'univers.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Non, c'est parce que je parle d'un rien différent de celui que tu imagines...

Ce qu'il y a dans ce rien est, je dirai quelquechose parce que nous n'avons pas assez de vocabulaire, qui n'appartient pas aux dimensions connues (espace-temps) et ne fais donc pas partie de l'univers.
Ce n'est pas de ça que je te parle là. Tu peux donner toutes les définitions que tu souhaites a ce terme. La définition même d'Univers est d'englober tout ce qui existe donc cela englobe tout ce que l'on peut imaginer, tout les concepts présents mais aussi que l'on pourrait developper un jour.
Le simple fait de penser qu'il y a autre chose qui ne fait pas parti de l'Univers est une aberration (du moins en sciences).
Que l'on puisse concevoir la topologie exacte de l'Univers un jour ou jamais ne change rien. Appartenir ou non aux dimensions connues ne change rien non plus
Le terme univers c'est le concept indépassable, parler même de le dépasser est aberrant puisqu'il englobe tout les concepts présent et possible (developpé ou non). C'est un concept "à la limite" de la métaphysique d'ailleurs (c'est pour ça que en science on parle d'univers observable et rarement d'univers tout court).
Dernière modification par ketheriel le 10 déc. 2007, 08:15, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Blaise »

CITATION Le terme univers c'est le concept indépassable, parler même de le dépasser est aberrant puisqu'il englobe tout les concepts présent et possible
Pour faire simple, dire ça c'est comme commander un cheeseburger sans fromage. C'est un non sens.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par mancubus »

pour moi l'univers est infini,mais je pense aussi que l'univers se répete depuis une infinité d'années,du big bang jusqu'au big crunch.
L'univers finirait donc un jour par sa déstruction,mais ensuite recommencerait à zero jusqu'a sa prochaine destruction... (quel mal de crâne... )
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION pour moi l'univers est infini,mais je pense aussi que l'univers se répete depuis une infinité d'années,du big bang jusqu'au big crunch.
Tu te contredis dans la même phrase, s'il y a big crunch, l'univers ne peut etre infini...
De plus le big bang n'est qu'une phase chaude et dense dans l'histoire de l'univers rien d'autre.
Dernière modification par ketheriel le 05 avr. 2008, 16:21, modifié 1 fois.
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par lord Petrus »

CITATION (ketheriel,Samedi 05 Avril 2008 15h21) Tu te contredis dans la même phrase, s'il y a big crunch, l'univers ne peut etre infini...
De plus le big bang n'est qu'une phase chaude et dense dans l'histoire de l'univers rien d'autre.
Si le Big Bang n'est qu'une phase chaude et dense dans l'histoire de l'univers, alors pourquoi un univers infini ne pourrait il pas un jour retrouver cet état?
Dernière modification par lord Petrus le 05 avr. 2008, 17:51, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par ketheriel »

CITATION Si le Big Bang n'est qu'une phase chaude et dense dans l'histoire de l'univers, alors pourquoi un univers infini ne pourrait il pas un jour retrouver cet état?
Parce que dans un univers infini, il ne peut avoir d'expansion et donc de big crunch. D'ailleurs le terme infini n'est pas quelque chose que la physique permet d'appréhender. Tout est dans le terme infini, à partir du moment ou ce terme est apposé, la physique n'existe plus tout simplement.
Dernière modification par ketheriel le 05 avr. 2008, 17:57, modifié 1 fois.
lord Petrus
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 313
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par lord Petrus »

CITATION (ketheriel) Parce que dans un univers infini, il ne peut avoir d'expansion
Pourquoi?

Les galaxies s'éloignent les unes des autres. Pourquoi ne pourraient elles pas le faire dans un espace infini?
CITATION (ketheriel) Tout est dans le terme infini, à partir du moment ou ce terme est apposé, la physique n'existe plus tout simplement.
Ce qui revient à dire que tu n'as aucune idée de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se produire dans un univers infini, non?
Dernière modification par lord Petrus le 05 avr. 2008, 18:04, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit