Mass Effect

Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Mass Effect

Message non lu par Crow »

Dernier message de la page précédente :

3 jours aux États-Unis (et peut-être le Canada j'en sais rien) mais en France (et Belgique j'espère) c'est seulement le 28 donc Jeudi ou Vendredi dans le pire des cas. ;)
Wizard
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 06 déc. 2006, 19:48
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par Wizard »

Sur Steam, il seras dispo en téléchargement le 29, soit Vendredi, pour moi qui suis fan de Mass Effect, il est deja acheter et en version collector bien sur, je vais même me l'acheter 2 fois, une fois pour PC (Via steam) et une fois sur Xbox 360, des que je rentre en France.

Sinon, j'ai vu un peu plus haut que certains avait eu des problème avec les dialogues, une chose a savoir, si on regarde, il y a 6 case possible, les case milieux droite et gauche sont neutre, en répondant par la vous avez peu de chance de faire pencher la balance entre pragmatisme et conciliation. Pour les ligne du haut ce sont les émotions positive, les ligne du bas ce sont les émotions négative, la colonne de gauche c'est plus dans la lignee pure (soit conciliant soit pragmate), la colonne de gauche elle est plutôt dans les demi teinte. Mechant avec de bon but, ou gentil avec des but malsains.

Rien qu'avec cela, cela nous fait au moins 4 fin possible, bon, mechant, chaotique mechant et chaotique bon.

Si vous rajouter a cela, les autres décisions importante prise pendant tout le jeu cela en fait des fins. Bon je vous l'accorde, toutes les fin sont sensiblement identique, mais chaque cinematique du jeu ou l'on voit avec votre equipe a ete faite avec toutes les combinaisons possible de perso, Bioware aurait pu se contenter de montrer Sheppard et point barre, ou montrer toutes l'equipe et bien non, si vous avez pris Wrex et Liara, et bien dans la cinematique de cette mission, vous ne voyez que Wrex et Liara bon
Spoiler
sauf Virmire, mais la c'est differents, tout le monde participe ou presque
"devient l'ennemi" Miyamoto Musashi

“Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.-Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.” Sun Tzu

www.tem-la-firme.com/?card=20171
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Mass Effect

Message non lu par Crow »

Et bien voilà, installé, testé, je n'en suis qu'au début après... waw déjà 7h de jeux.
Je n'avais pas réalisé. :P
C'est très addictif, très fluide (ça m'a même l'air plus fluide que ME1) Rien à redire.
Plus de fonctionalités, d'autre fusionnées pour simplifier, au final on ne s'y perd pas et on se retrouve avec un gameplay vraiment optimisé.
Des réfférences au premier opus, des surprises et des réponses.
Je n'en dis pas plus tant que maintenant pour ne pas spoiler déjà, et ensuite parce que comme je l'ai dis, je n'en suis qu'au début du jeu.
Obidoub
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 20 déc. 2009, 13:34
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par Obidoub »

J'ai failli l'acheter sur Steam, mais connaissant EA Games ça va être bourré de DRM donc j'ai pas envie de cumuler les DRM de Steam et ceux de EA.

Et puis j'ai déjà une partie de ME1 en cours j'aimerai la finir avant ^^
Spoiler
J'ai lu que dans le 2 on retrouvait Tali et qu'on pouvait avoir une relation avec Oo ? Comment c'est possible, elle va retirer son masque?
Dernière modification par Obidoub le 30 janv. 2010, 02:22, modifié 1 fois.
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Mass Effect

Message non lu par Crow »

Spoiler
J'ai rencontré Tali lors de la première mission qu'on m'ordonne de faire (ensuite tu es aussi libre que dans ME1) Cette rentontre n'abouti pas à son recrutement et ça m'étonnerait beaucoup qu'une romance soit prévue avec elle.

C'est quoi un DRM ?
Ceci-dit, j'ai acheté la version boite à la fnac. Je n'aime vraiment pas steam.
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par Yeah589 »

CITATION C'est quoi un DRM ?
1 click, 3 lettres, 1 click, et voila !
Dernière modification par Yeah589 le 30 janv. 2010, 13:33, modifié 1 fois.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Mass Effect

Message non lu par Crow »

Lol, yeah autant pour moi ;) merci.


edit: Wow, je viens d'y jouer environ 19h d'affilée si je calcule bien :blink:
C'est addictif, y a pas de doute.
J'ai tout de même une critique à faire finalement. Il y a pas mal de bug dans les animations lors des cinématiques de dialogue. Il arrive que certain personnage disparaissent pour réaparaitre instantanément quelques cm plus loin, voire à plusieurs mètres de leur position initiale. C'est un peu perturbant et c'est dommage, mais ça n'affecte évidemment pas le côté "shooting" du jeu.


edit 2:
concernant les romances male et femelle

A noter que l'on peut rester fidèle à votre choix de romance ME1 en vue de ME3 (aucune scène particulière puisqu'elle ne sont pas dans le squad de ME2)

Les romances possibles avec un personnage masculin

- Jack (drôle de nom pour une fille, je préfère l'appeler "project zero" son nom de code)
- Miranda
- Tali (je suis très surpris, je ne m'attendais pas à ça mais c'est finalement vrai)
- plus ou moins Kelly (je n'ai pas encore testé, mais apparemment on peut l'inviter à diner, elle nourrit vos poissons et ça n'aurait pas d'incidence sur la fidélité envers votre romance ME1)


Les romances possibles avec un personnage féminin (je n'ai pas testé)

- Jacob
- Garus
- Thane
voilà, sinon encore un petit bug sans grande importance. A un moment au début du jeu on me rapelle que je suis un rééscapé et que toute ma famille a été décimée (évênements précédant ME1, c'est dans le choix de constitution du perso) et puis par la suite je reçoit un message de ma mère, commandant de vaisseau, pour savoir si c'est vrai que je suis toujours vivant et me dire que j'aurais pu la prévenir.

Sinon pour terminer de façon positive quand même, j'ai lu quelque part dans certaines critiques que Mass Effect 2 était un peu le "Avatar" des jeux vidéo, mais avec un bon scénario, lui. Je confirme cela. ;)
C'est bel et bien un achat incontournable.
A côté, Mass Effect 1 me semble complètement fade.
Dernière modification par Crow le 02 févr. 2010, 05:15, modifié 1 fois.
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Mass Effect

Message non lu par Crow »

message précédent édité.
Désolé pour le double post, si un modo passe par là merci de bien vouloir suprimer celui-ci puisqu'apparemment ce n'est pas possible en tant que simple utilisateur.
Dernière modification par Crow le 02 févr. 2010, 05:14, modifié 1 fois.
Lieutenant Baker
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 361
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:54
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par Lieutenant Baker »

Bonjour.

Vous n’avez pas Mass Effect 1 mais vous aimeriez connaitre l’ histoire ?
Vous souhaitez juste voir/revoir l’histoire sans devoir jouer/rejouer a Mass Effect 1, ne vous privez plus :)

J’ai fait ce « mini film » avec principalement les cinématiques du jeu, ainsi que quelque passage en gameplay sur la trame principale. Ceci en 14 vidéos.
Bon visionnage :)

http://www.dailymotion.com/playlist/x18h8p...m-vid%C3%A9o-fr
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Mass Effect

Message non lu par x@vier »

Lundi après midi j'ai craqué et me suis acheté Mass Effect 2.

Le jeu porte bien son nom, c'est le second volet d'une histoire. Entendez par là que vous retrouverez de nombreux personnages principaux ou secondaires, parfois même certains qui étaient insignifiants (Harkin et l'humain qui veut se faire rembourser par un Turien notamment....). Cela fait plaisir, sans rentrer dans le recyclage massif de personnages, le jeu est bourré de clins d'oeils.

Ces petits repères nous permettent de nous raccrocher à quelque chose, car à part le moteur graphique, Mass Effect 2 n'a plus rien du 1. L'intégralité du gameplay a été revu: système de combat, pilotage du Normandy, inventaire, piratage... on a l'impression de jouer à un autre jeu. Pour ne pas trop spoiler je vous laisse découvrir les changements, mais sachez par exemple qu'il n'y a quasiment plus d'inventaire ni de barre de vie... et que la difficulté a été revue à la hausse.

Et toutes ces modifications sont finalement un plus. Mass Effect 1 proposait une quête principale excellente, mais trop courte. Les quêtes secondaires étaient bien souvent bâclées, il faut le dire, avec des lieux identiques ou un manque de profondeur. Le jeu était parfois un peu lassant, notamment les phases en ascenseur ou sur la citadelle.

Mass Effect 2 a corrigé tous ces défauts. L'action est plus présente, et les villes n'ont plus d'ascenseurs. Chaque quête "secondaire" est montée comme une principale. Il y a des dialogues, des lieux variés, et des personnages expressifs.

Les dialogues sont simplement sublimes. Alors que dans 99% des RPG, les personnages se content de se tenir debout face à face et discuter, Mass Effect 2 ajoute un panel d'actions et d'émotions. Étranglement, tristesse, sourire... et même des larmes! On a plus l'impression d'être dans un jeu, mais dans un film interactif.

Les personnages sont attachants, certains sont des bad guys d'autres sont plus propres. Quelques uns sont de vieilles connaissances. Lorsque vous les rencontrez, il faut faire une mini-quête pour qu'ils acceptent de vous suivre. Plus tard, ils vous demanderont chacun une faveur (quête à accomplir) et si vous acceptez, ils vous deviendront loyal (ce qui se traduit par un nouveau pouvoir).

Niveau durée de vie, c'est pas mal mais ça pourrait être mieux. J'ai mis environ 25h pour faire la quête principale, et j'ai fait très peu de secondaires. Je pense pouvoir doubler ce temps en explorant tous les systèmes dans la galaxie, et en cherchant les minerais.

Je n'ai pas testé l'import des sauvegardes du 1, je voulais voir quels choix étaient proposés par défaut. J'ai joué un Shepard homme:
événements Mass Effect 1
- Le conseil n'a pas survécu
- C'est Kaidan qui est mort sur Virmire
- Wrex est mort
- Apparemment il y a eu une relation avec Ashley
- C'est Udina qui siège au conseil
Sachez que selon vos choix, la fin du jeu se déroulera de manière différente. L'ultime mission est une mission suicide, selon vos choix il se pourrait bien que la fin soit dramatique... ou pas.
fin mass effect 2
J'ai perdu 4 alliés: Tali, Garrus, Jack... et un non identifié puisque je ne l'ai pas vu mourir mais j'ai vu 4 cercueils à la fin. Bug?
Enfin, petite touche Bioware, un peu de douceur a été mise dans le jeu. Il est possible d'avoir une relation avec une bonne partie de vos alliés (pas en même temps hein). En jouant un Shepard homme, j'ai repéré 3 possibilités (sur 4 femmes au total!)

J'ai trouvé que Mass Effect 2 était un jeu grandiose, du grand art, et j'ai hâte de le recommencer afin d'explorer toutes les possibilités!
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Penigal
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 11 nov. 2008, 21:51
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par Penigal »

Je viens d'avoir le jeu il est pas mal du tout mais ils a a mon avis des point faibles:

-Les touches ne sont pas super (select pour lancer une gre)
-Il y a un peu trop de blabla a mon gout
-Pas mal de mission bateau j'entends par la aller chercher quelqu'un revenir etc

Sinon l'histoire a l'air pas mal
[img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/03/mini_09080307125887521.png[/img]


°highwaytodl°[/color]:Penigal
°Clansk.org°[/color]:sk_penigal
°Counter strike: source°:Sk_*#Oris*
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mass Effect

Message non lu par brian norris »

Mass effect, le meilleur jeu Stargate !

Speech wiki:
Spoiler
Le jeu se déroule quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L'Alliance dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au-dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.


Je ne suis jamais venu ici pour parler de mass effect ... et pourtant j'aurais du. C'est un ami très proche qui me l'avait activement conseillé. Au début, comme toujours quand on me propose un truc, j'étais réticent. Et puis, alors que je ne touchais plus à ma Xbox hormis quelques parties de modern warfare ace combat et autres assassins creed, j'ai eu l’envie de pousser la porte d'une petite boutique de jeux vidéos pittoresque. Un véritable boui-boui, de moins de 20 m² avec moins d'une centaine de jeux toutes plateformes confondues disposées sur des étagères ici et là. A l'époque, je ne connaissais rien de Mass effect. Je ne savais même pas que le dernier épisode de la trilogie venait de sortir. C'est donc alléché par la tentation de s’offrir d'un coup toute une trilogie, à prix réduit (car en partie d'occasion), que des millions je joueurs avaient du prendre des années à découvrir. Pour une centaine d'euros, je sortais du magasin avec la trilogie entière et sans le savoir ... ce qui deviendrait l'une de mes meilleures séries de jeux vidéos.

En fait, Mass Effect, c'est le meilleur jeu Stargate qui existe. Je vais l’expliquer de deux façons. D'où mon titre du début. La première raison est sa grande similitude avec Stargate (1) . La deuxième est qu'il a réussi ce que Stargate n'a pas réussi (2).

1- Vous avez dit Stargate ?

La ressemblance entre Stargate et Mass Effect est grande. Prenons d'abord, le concept des deux franchises. Stargate, c'est un artefact crée par une antique civilisation disparue (appelés alterans) qui permet via des trous de ver, de faire transiter des biens et des personnes vers d'autres artefacts du même types sur des distances incroyables dans des délais très courts. Mass Effect, c'est le nom de la technologie utilisée dans des relais cosmodésiques, des artefacts spatiaux crées par une antique civilisation disparue (appelés prothéens) permettant de faire transiter des biens et des personnes (des vaisseaux à vrai dire) d'un relai à un autre sur des distances inimaginables en un temps très court. Le parallèle est sans équivoque.

L'univers de Mass Effct, de la trilogie, se passe lorsque la Terre découvre sur Mars des technologies lui permettant de développer le voyage spatial et de découvrir que Charon n'est autre qu'un relai cosmodésique, lui donnant la possibilité de s'extraire de son système planétaire. Là est le postulat de base pour la découverte, via l’exploration spatiale, de la galaxie, de ses peuples, ses systèmes, ses codes, ses dangers, ses personnages haut en couleur ... Comme Stargate.

Le personnage principal de Mass effect par défaut est le commandant ... John Sheppard.

Il existe une station antique prothéenne qui est une vraie merveille architecturale et technologique appelée la Citadelle que se sont appropriés les espèces ayant survécus après les prothéens.

Mass Effect se passe dans le Voie Lactée vers la fin du XXII ème siècle. C'est un futur relativement proche. Comme dans Stargate, il est facile de se mettre dans la peau des personnages et de s'imaginer une vie dans cette époque nouvelle qui n'a rien d'incohérente au niveau de la vie des espèces vivantes.

Enfin, au niveau des méchants, car il y en a, a vous de voir si ils relèvent plus des goa'ulds, des réplicateurs, des aschens, de la confrérie, des wraiths ou des oris ... ^_^

2- Mass Effect plus fort que Stargate

Là force de Mass Effect, c'est de réussir là ou Stargate n'a pas pu le faire. Et là je parle scénario. Que ce soit pour la trame principale, les personnages, les civilisations etc. Il n'y a guère que dans les stands alones que Stargate tient la dragée haute, même si la qualité de ceux de Mass Effect va croissant au fil des opus.

En fait les créateurs de Mass Effect ont compris ce qu'il fallait faire pour avoir un univers riche tout en sachant les possibilités offertes par le style Role Play. D'abord, au niveau de la méthodologie, on a un fossé. Stargate est écrit presque au jour le jour. Mass Effect c'est un scénario vaste bien conçu dès l'origine même si par moment un peu "facile". Et puis c'est surtout une force du détail incroyable. Dans Mass effect, nous n'avons qu'une seule galaxie, pas de voyage temporel, pas de boucliers pour les vaisseaux ou autres trucs super "géniaux et incroyables" vus dans Stargate. Mais a vrai dire, ON S'EN CONTRE FOUT. Parce que la VL de Mass Effect est plus intéressante que les deux galaxies de SG-1 + SGA. Et ça c'est grâce au détail.

Détail du héros d'abord, Sheppard. Tout vous est offert. Le choix de son sexe (du coup pas de sexisme), son apparence physique, son background historique et bien sûr ses choix lors de l'aventure. On se rends alors compte que le John Sheppard de SGA est bien pale comparé à celui que nous découvrons dans Mass Effect.

La profondeur psychologique du héros se retrouve chez ses associés qui ont tous une histoire, une personnalité, une vision des choses différentes. Que ce soit chez les humains ; l'amiral Anderson, le patriarche terrien qui en a vu des vertes et des pas mures ; la capitaine Williams, une soldate d'élite issue d'une famille de militaire proche du parti politique xénophobe nationaliste terrien appelé Terra Firma ; Jeff Moreau, appelé Joker, le pilote de la frégate Normandy victime de la maladie des os de verre. Mais aussi des non humains et là c'est bien différent de Stargate ou les personnages principaux sont quasiment tous humains ; avec le turien Garrus Vakarian, un policier zélé du SSC, le service de sécurité de la Citadelle ; l'asari Liara T'soni, une jeune archéologue centenaire travaillant sur les prothéens ; le Krogan Urdont Wrex, un mercenaire sanguinaire ; ou encore la quarienne Tali'Zorah nar Rayya en pèlerinage pour la flotte nomade quarienne. Et ça c'est un tout petit teaser ... Il y a des dizaines de personnages plus ou moins bien développés selon leur importance. Beaucoup de seconds rôles attachants aussi (Ah ce bon Conrad Verner !).

Le détail est aussi plus général. Nous avons un vrai univers. Avec de la vie ! Les nombreuses espèces ont des caractéristiques proches. Les sages asari, espèce asexuée (d’apparence féminine) ayant une grande espérance de vie et donc une proportion à voir à long terme plus grande. Les vils galariens, des lézards humanoïdes à l’espérance de vie courte et adepte des coups bas. Les puissants turiens, des humanoïdes fait d'acides dextro-aminés animés par une fierté et un sens du devoir et de la guerre important. Ce sont les trois espèces dites conciliènes qui composent le Conseil de la Citadelle (une sorte de conseil de sécurité galactique). A cela se rajoute les non conciliens, les adeptes du business Volus, les esclavagistes butariens, les dangereux Krogans, les énigmatiques quariens etc etc. Vous voyez, rien que là je viens de vous mettre l'eau à la bouche.

Et toutes ces espèces, elles se rencontrent dans différents lieux, de la sublime Citadelle à l'illégale Oméga, avec des bars (mention spécial pour l'afterlife ou le purgatoire), des allés marchandes, mes ambassades etc.

On a une richesse au niveau du jeu politique galactique. Chaque espèce à ses intérêts et sa manière de faire, de voir les choses. Et évidemment, certains intérêts s'opposent et parfois certains conflits explosent ou renaissent ...
C'est donc une galaxie plus vivante, plus crédible que dans Stargate. Plus mature aussi dans l'écriture du jeu politique. On peut trouver beaucoup d'analogie dans les différents évènements mais aussi civilisations. On retrouve des facettes de l'humanité chez les différentes espèces. Cela rends tout ça plus réaliste et plaisant que ce qu'on voit dans Stargate, où limité par le support et les limites financières, la série nous offre forêt sur forêt à presque chaque épisode se déroulant en extérieure. Là nous avons des endroits fabuleux. De la Citadelle à Ilos, de Tuchangka à Illium, d'Oméga Novéria. Les lieux sont variés et très bien modélisés. Car si Stargate est une série disposant d'une photographie et de bons effest spéciaux, Mass Effect n'est pas en reste au niveau des graphismes. Avec une belle évolution au fil des épisodes.

Bref je vais arrêter là pour Mass Effect. Je tiens juste à résumer que c'est un excellent jeu, très proche de Stargate dans le concept et mieux réalisés pour ce qui est de son univers. Au final c'est je pense un jeu parfait pour les fans de Stargate ;)

ps: A noter une très très bonne VF

ps2: Le Vaisseau du héros s'appelle Normandy. Et en plus d'avoir un nom classe, il est vraiment classe !

Image
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par mewlantien »

Je ne peux que plussoyer ce précédent message.

Je considère personnellement Mass Effect comme LE jeu a posséder pour tout fan de SF. C'est un véritable space opéra et le mot est faible.

En dehors du scénario puissantissime que tu as tenté de résumer, je dirai que ce qui fait vraiment la force en dehors de la trame scénaristique digne de Dune (F. Herbert) c'est les choix qui nous sont proposés. En effet, tout au long de l'aventure nous sommes amenés à prendre part aux conversations, généralement 3 choix sont possibles et certains sont disponibles selon votre niveau de conciliation ou de pragmatisme. Petite parenthèse sur ce dernier détail, notre personnage évolue au fur et à mesure de l'aventure : un petit garçon a perdu sa maman ?
-Je n'ai pas le temps
-Je vais voir ce que je peux faire
-Demande à quelqu'un d'autre
-[Conciliation] C'est mon devoir de t'aider
-[Pragmatisme] Le frapper et refuser.

Eh oui, il est tout à fait possible d'avoir un Sheppard en mode gros connard comme en véritable bienfaiteur. Si les premiers choix peuvent paraitre anecdotiques, ils impactent directement votre niveau de pragmatisme/conciliation et le déroulement de l'aventure. A ce niveau là, l'une des autres forces de Mass Effect est qu'il est possible de se servir des sauvegardes du premier pour commencer le 2e et de même avec le 3e. En d'autres termes, on garde le même Sheppard du 1 au 3, équipements, personnalisation, niveau, pragmatisme/conciliation et tout ! Et, dans la lignée, ce sont aussi les choix qu'on a fait dans les premiers qui se répercutent dans les suivants. A titre d'exemple, dans le premier Mass Effect, on en vient à être confronté à un choix qui consiste à libérer ou tuer la Reine Rachni. Suivant le choix qu'on aura fait à ce moment là, lorsque l'on tentera d'unifier la galaxie pour contrer la menace des Moissonneurs (oui oui, pas de spoiler), les Rachni seront pas forcément disposés à nous aider si on a massacré leur reine. En revanche un peu plus tôt si on l'a sauvé, elle pourra être amenée à mener une offensive contre nos alliés en guise de vengeance. Bref, je m'égare, toujours est-il que les choix proposés au joueur ne sont pas de simples anecdotes et apporte toute la profondeur et surtout l'impression (véridique) de maitriser pleinement le déroulement du scénario.
L'immersion est au rendez-vous et on prend un réel plaisir à se mettre dans la peau d'un Sheppard qui va en baver pendant de longues heures.

En terme de gameplay (je parle pour les versions PC), celui-ci va en s'améliorant. J'ai trouvé Mass Effect premier du nom un peu lourd à ce niveau, beaucoup d'équipements différents et j'ai été un peu perdu (par manque d'habitude). Le 2e a été beaucoup simplifié et a apporté une vraie légèreté au gameplay tout en conservant le meilleur et surtout toute sa saveur. Enfin le 3 a pris le meilleur des deux premiers. De façon générale très bien pensé, il est tout à fait possible de jouer selon ses propres préférences : bourrin, à coup de pouvoirs biotiques, technicien, soigneur etc... et de combler les lacunes de sa classe par les compétences de vos 2 équipiers. En effet, tout le long de vos péripéties vous serez accompagné par deux équipiers de votre choix dont l'équipement et les compétences ne dépendront que de vous.
Les combats sont nerveux, intéressants et intenses, que demander de plus ? La possibilité de mettre en pause active n'importe quand ? Eh bien c'est possible ! Vous pouvez gérer vos équipers très facilement, leur dire où aller, qui attaquer, quels pouvoirs utiliser et sur qui de façon simple et intuitive.

Il y aurait énormément de choses à dire sur Mass Effect, je vous encourage donc à lire différents tests qui ont été fait. Je me contenterai donc de ce résumé de jeuxvideo.com :
CITATION Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/000...fect-3-test.htm


Quelques images :

La Citadelle
Spoiler
Image
Image
Le Normandy
Spoiler
Image
Et surtout, le trailer de lancement !
Dernière modification par mewlantien le 10 mars 2013, 19:45, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mass Effect

Message non lu par brian norris »

CITATION (mewlantien,Dimanche 10 Mars 2013 20h27) Bref, je m'égare, toujours est-il que les choix proposés au joueur ne sont pas de simples anecdotes et apporte toute la profondeur et surtout l'impression (véridique) de maitriser pleinement le déroulement du scénario.
Oui et en même temps, beaucoup de gens ont reproché aux scénaristes que la fin du jeu ne prenne que très peu en compte les choix effectués durant le jeu. Donc ça dépends un peu de chacun. Moi, comme toi, j'ai vraiment été séduit donc j'ai aimé le jeu du début à la fin.
Spoiler
Même le Mako je l'adorais :cry:

Image
Dernière modification par brian norris le 10 mars 2013, 19:56, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par mewlantien »

La fin à proprement parler ne dépend que du dernier choix.

Tout les choix fait dans le jeu influent sur la façon d'arriver à ce dernier choix et c'est ça qui est vraiment génial.

Mon préféré ça reste Garrus :P
Spoiler
Image
Dernière modification par mewlantien le 10 mars 2013, 20:04, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mass Effect

Message non lu par brian norris »

Garrus je l'aimais pas trop dans le 1. J'ai commencé à vraiment l'apprécier dans le 2 quand il a enlevé le balai qu'il avait dans le ... ^^ Il fait partie des meilleurs évidemment. Je l'avais choisi dans la mission finale du 2.

Personnellement il est difficile de dire quel perso je préfères. D'ailleurs j'ai du mal à choisir pour les missions. Depuis que j'ai chopé le DLC de Mass Effect 3 sur les prothéens, je ne joue qu'avec Javik. Il est super puissant et super caustique aussi ^^. Je l'associe à Liara qui est ma romance principale (et Miranda dans le 2 ^^). Sans compter nos amis Krogan, le fossile et le bébé éprouvette ^^

Sincèrement le 3 est vraiment épique. Du coup je vais dire Jeff car c'est quand même le mec sur qui on peut compter de la première à la dernière mission (et puis lors de l'abordage des récolteurs, c'est juste AWESOME :lol: ).

Non franchement c'est un jeu que je conseille à tout le monde. Il m'a procuré énormément d'émotions. Et c'est aussi l'un des rares jeux vraiment drôle. On peut se marrer dans ce jeu à presque chaque dialogue ou mission.

Sinon, je ne sais pas si tu sais mewlantien, mais le dernier DLC de Mass Effect 3 vient de sortir. Je l'ai fini aujourd'hui. C'est un DLC "hommage" à toute la trilogie. Super drôle, assez nerveux, complet et puis à la fin, si tu as une romance avec Liara, y a de quoi avoir la larme à l’œil facile.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: Mass Effect

Message non lu par mewlantien »

Je l'ignorais et je vais voir ça de suite !

En ce qui concerne la romance, j'ai voulu en démarrer une avec la fille près du terminal personnel sur le Normandy mais j'ai appris plus tard qu'elle était lesbienne :(

Du coup j'ai opté pour une romance avec Liara :P

Anecdotiquement, j'aimais pas du tout Ashley, j'ai repoussé toutes ses avances dans le 1 et j'ai vraiment été déçu de pas avoir l'opportunité de lâcher une balle perdue dans le 2 lorsqu'on la recroise.


En ce qui concerne les DLC, j'ai adoré Léviathan, plus particulièrement la phase sous-marine et j'ai trouvé l'assaut sur Oméga assez sympa.
Dernière modification par mewlantien le 10 mars 2013, 20:36, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mass Effect

Message non lu par brian norris »

Pour les DLC j'ai pas tout fait. J'ai fait Kasumi et le courtier de l'ombre dans le 2. Et dans le dernier j'ai fait le DLC dont je te parlais "Citadelle", celui sur Javik et Leviathan qui est bien sympa en effet. La partie sous-marine j'ai pas trouvé ça top top. Juste sympa. Par contre j'ai bien aimé le jeux de piste et l'ambiance et les décors (avec les fresques murales).

Pour Oméga, je l'ai tout juste commencé mais je suis vraiment au tout début, pas encore débarqué à Oméga ...
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Mass Effect

Message non lu par maverick »

Quid des graphismes du 2 par rapport au 3 sur PS3? J'ai par hasard débuté par le 3, et je me tâte à acheter le 2. Je dois avouer que des graphismes pourris me rebuteraient un peu.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Mass Effect

Message non lu par brian norris »

CITATION (maverick,Dimanche 10 Mars 2013 22h50) Quid des graphismes du 2 par rapport au 3 sur PS3? J'ai par hasard débuté par le 3, et je me tâte à acheter le 2. Je dois avouer que des graphismes pourris me rebuteraient un peu.
J'ai la trilogie sur Xbox 360, donc le rendu sur PS3 je peux pas te dire. Maintenant j'ai rejoué au 2 dernièrement (après avoir bien joué au 3) et c'est clair que c'est moins bien fait, on voit la différence. Après ça dépends de toi, si tu es très demandeur au niveau des graphismes ou pas. Le jeu reste quand même attrayant (en tout cas pour les jeux de son époque, j'ai pas beaucoup suivi les jeux récents).
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
MCDE
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 218
Inscrit : 12 févr. 2013, 17:45
Pays : France
Lieu : Peu importe.

Re: Mass Effect

Message non lu par MCDE »

Quand j'ai acheté ma Xbox360, j'ai profité d'un pack Mass Effect 3 + Forza 4 et COD MW3 en plus à 1€.

Gamer sur PC auparavant, le passage à la manette a été rude.
De plus, les nombreuses cinématiques du jeu coupaient trop le rythme du jeu.

Après avoir rapidement joué, j'ai fini par échanger ME3 par Assassin's Creed Brotherhood.


Je dois avouer que le jeu ne me manque pas, bien que de nombreux amis le trouvent excellent.
Comptons ensemble jusqu'à trois millions !
1
2
3
...
Répondre

Revenir à « Jeux vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit