Vivre avec ou sans religion

Répondre

Pensez-vous pouvoir vivre ou non sans religion ?

Oui, je pense pouvoir vivre sans religion
16
21%
Non, je ne pense pas pouvoir vivre sans religion
7
9%
C'est déja le cas
46
60%
Impossible de vivre sans religion
5
6%
Sans avis
3
4%
Nombre total de votes : 77
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

Comme d'habitude, je m'excuse si ce sujet est trop proche des autres sujets concernant la religion en général.

Mon sujet concerne vos avis sur la possibilité que l'humanité puisse vivre ou non sans religion, sans éprouver le besoin de croire, de prier, etc.

Pour ma part, je pense que cela est réalisable, mais que cela n'arrivera pas dans les prochaines décénnies, mais plutot dans plusieurs siècles. Je pense que cela est réalisable car depuis que la science a prise une plus grande place dans notre société, dans notre education, dans nos modes de vies, etc, la religion en générale semble reculer en terme de croyants, au niveau de notre mode de vie, et celle-ci n'est plus enseigner dans certains pays. Attention, je ne dit pas que la religion a reculer sur toute la planète, mais cela commence à arriver come en Europe par exemple.

Alors, pensez-vous vous aussi qu'un jour l'Humanité n'éprouvera plus le besoin de croire, de se tourner vers la religion, etc, ou au contraire, que la religion a une place trop importante pour disparaitre de l'esprit de l'etre humain?

Merci.

EDIT: J'ai oublié de dire ( meme si cela se voit ), que moi-meme je vis sans religion ( pour pas mal de raisons que je citerais pas par respect d'autrui ).
Dernière modification par Prométhée X-303 le 13 mars 2009, 12:35, modifié 1 fois.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
balthier
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 228
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Pays : France
Lieu : Oise

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par balthier »

CITATION (Prométhée X-303,Vendredi 13 Mars 2009 10h38)
Pour ma part, je pense que cela est réalisable, mais que cela n'arrivera pas dans les prochaines décénnies, mais plutot dans plusieurs siècles. Je pense que cela est réalisable car depuis que la science a prise une plus grande place dans notre société, dans notre education, dans nos modes de vies, etc, la religion en générale semble reculer en terme de croyants, au niveau de notre mode de vie, et celle-ci n'est plus enseigner dans certains pays. Attention, je ne dit pas que la religion a reculer sur toute la planète, mais cela commence à arriver come en Europe par exemple.
J'ai voté "c'est déjà le cas" et je vis très bien sans la religion.

Je suis d'accord avec toi si un jour l'humanité vit sans religion se sera pas avant un bon bout de temps. Même si c'est vrai que la religion recule dans plusieurs pays, elle est encore très forte dans certaine régions du monde : le proche et moyen-orient et dans les zones les plus pauvres de la planète (par ailleurs je trouve ça plutôt paradoxal).

C'est vrai que la science prend de plus en plus de place mais est-ce que si les religions disparaissent la science elle-même n'en deviendrait-elle pas une ????

Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait le monde sans religion : moins de guerre, moins de violences, moins d'extrémistes ou au contraire ça n'aurait rien changer voire pire.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Ethor »

CITATION Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait le monde sans religion : moins de guerre, moins de violences
Les grands massacres du 20ème siècle n'ont pas eu lieu sous l'impulsion de la religion. Le nazisme et le stalinisme, entre autres, n'étaient pas des guerres et des boucheries réalisées au nom de la religion.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
medoche71
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 716
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Pays : France
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par medoche71 »

Je vis très bien sans religion, jusqu'a présent; mais peut-être qu'au soir de ma vie , j'aurais envie d'y revenir.

Mais je ne pense pas que le monde se passera de religion un jour, certaines personnes ont besoin de croire, histoire de se dire qu'elles ne sont pas seule; que le jour ou elles mourront elles ne finiront pas dans une boite pour l'éternité; je comprends que dans un sens ce soit rassurant....

Cependant je pense que la base des religions a été inventé par les plus puissants pour tenir les plus petits tranquille "si vous refusez de travailler, dieu vous punira"

Sans compter que certaines personnes comme les bonnes sœurs, les moines et leurs semblables passent toute leur vie a croire en quelque chose au lieu d'en profiter !

Il vaut mieux appliquer le meilleur des principes grecs Carpe Diem, cueille le jour, il faut profiter de la vie car on ne sait jamais ce qu'il y aura demain.

D'ailleurs vais me préparer, ce soir méga soirée de baptême faluchard ^^
CITATION Le nazisme et le stalinisme, entre autres, n'étaient pas des guerres et des boucheries réalisées au nom de la religion.
Je pense que le nazisme comme le stalinisme, sont des religions: un livre regroupant toutes les règles a suivre, une personne a écouter et a vénérer.
Dernière modification par medoche71 le 13 mars 2009, 12:05, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je vis très bien sans religion.

Je ne pense pas toutefois que les religions disparaitront ou alors seulement dans très longtemps. Il y aura toujours des gens qui ont besoin de croire que la mort n'est pas une fin définitive, que la vie a un sens plus profond ou qui cherchent des réponses à des questions qui n'en ont pas.

Je m'en tiens à une citation de Freud comme "doctrine" :
"Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner."

Après que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, tout a un bon et un mauvais côté.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je vis très bien sans religion aussi ^_^

Si par religion tu veux dire le faite de croire, alors tout le monde doit croire en quelque chose, et ça, tant qu'il y aura des êtres humains : en Dieu, en la science, en la technologie, en l'homme, en tout ce que tu veux.

Après, si par religion tu entends rites et traditions, je vis très bien sans, puisque je vis pour Dieu, et non pour ceux que les humains en ont fait.

Donc bien définir ce terme avant de l'employer, car on ne parle pas forcément de la même chose.
Dernière modification par daniel-jackson83 le 13 mars 2009, 12:35, modifié 1 fois.
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Donc bien définir ce terme avant de l'employer, car on ne parle pas forcément de la même chose.
Mon sujet concerne toutes formes de croyances religieuses, et aussi le besoin de prier et de croire en quelqu'un ou quelque chose. Par contre, uniquement dans le domaine religieux ( mais pas forcement dans une des religions existantes ).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par John.Shep »

La notion de religion implique l'existence d'un ensemble de rites, de dogmes et de croyances pour moi. Et principalement, par la vénération et la croyance d'une ou plusieurs entités supérieures à l'Homme.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

En tout cas, vivre sans aucune religion, je pense, serait quelque chose de bénéfique pour beaucoup de monde.

Quand j'entends le Pape actuel dire que le préservatif n'est pas une solution pour faire face au problème du SIDA, mais que cela l'aggrave le problème au contraire, c'est vraiment con. Surtout quand il dit cela dans la partie du continent africain la plus touchée par la maladie et dont la population est à majorité chrétienne, écoutant souvent ce que dit le Pape.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par lebreton »

3ème sujet sur la religion sur SGF...ça fait pas un peu beaucoup?

J'ai de plus en plus l'impression d'être sur un forum religieux...mais bon les modos comme Ethor participent et surveillent, je leur fais confiance :rolleyes:
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par balrog8 »

CITATION (daniel-jackson83,Vendredi 13 Mars 2009 12h35) Je vis très bien sans religion aussi ^_^

Si par religion tu veux dire le faite de croire, alors tout le monde doit croire en quelque chose, et ça, tant qu'il y aura des êtres humains : en Dieu, en la science, en la technologie, en l'homme, en tout ce que tu veux.

Après, si par religion tu entends rites et traditions, je vis très bien sans, puisque je vis pour Dieu, et non pour ceux que les humains en ont fait.

Donc bien définir ce terme avant de l'employer, car on ne parle pas forcément de la même chose.
Agnosticisme, tu connais?

Personnellement j'arrive très bien à vivre sans aucune croyance.

Le monde est représentable par une grande diversité de modèles, ceux ci servant à expliquer les différents événements dont nous sommes témoins au cours de notre vie. Certains de ces modèles peuvent inclure l'existence d'une ou plusieurs entités supérieurs conscientes, ou divers objets qui n'ont pas étés "montrés" par une expérience. Ceci ne les invalide pas pour autant.
Un modèle est valable tant qu'il ne s'oppose pas a la réalisation d'un événement réel, un évènement qui a effectivement lieu dans la réalité.
Un modèle est efficace s'il permet de prévoir un plus grand nombre d'événements.
Aucuns modèle ne décris la réalité. Ils ne sont que des outils pour prévoir et analyser des événements.

Nombre "croient" en un modèle, ils considère que ce modèle doit représenter la réalité, qu'il l'a décrit exactement. Cette croyance ne pose, de mon point de vue, aucun problème quand a l'évolution d'une personne, à l'exception de ceux dont l'activité est trop proche de l'utilisation de ces modèles. Pour utiliser pleinement un modèle, il faut être conscient de sa nature, ainsi on ne se prive pas de l'éventuelle utilisation de modèles différents et contradictoires en fonction des événements étudiés. Ainsi un chercheur en physique fondamentale croyant dure comme fer à la véracité d'un modèle sera handicapé, il ne pourra pas remettre en question ce modèle si les résultats obtenus sont en contradiction avec celui ci. Alors qu'un physicien agnostique procédera a un simple changement de modèle, sans plus de vagues.
Ces derniers temps on observe un déplacement des croyances de modèles dis "religieux" vers des modèles dits "scientifique", c'est a dire le passage de modèles créés pour décrire la réalité à des modèles qui n'ont jamais eu cette prétention, pourtant beaucoup y croient aveuglément. Paradoxalement les plus grand défenseurs de ces nouveaux modèles en expansion sont ceux qui ne les considère pas comme "réels" mais juste "valables" et "efficaces" lorsque les défenseurs des anciens modèles étaient persuader de leurs véracité.
On peut alors se demander pourquoi autant de gens basculent ils vers la croyance aveugle en des modèles de type scientifique.


Pour ma part je ne peu nier accorder une importance prépondérante à certains modèles sur d'autres, ces choix ont étés motivés par la simple recherche d'efficacité. C'est pourquoi je suis partisans de plusieurs modèles contradictoires. Si aucun d'eux ne fais intervenir d'entité divine, c'est juste qu'aucun modèle actuel de ce type n'est "efficace", si quelqu'un me propose un superbe outils extrêmement performant faisant intervenir l'existence d'un Dieu ou autre, je ne le rejetterais pas.
Dernière modification par balrog8 le 18 mars 2009, 20:34, modifié 1 fois.
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par shepeard »

Moi je me suis éloigné de la religion. A vrai dire je pense ne plus croire en Dieu.
Je dois dire que je n'étais pas un grand croyant (un musulman qui mange du porc, c'est pas courant vous l'avouerez!). Des 5 piliers de l'Islam, je ne donnais que de l'argent aux pauvres (mais ça il n'ya pas besoin d'être musulman pour le faire) et j'ai fait le ramadan quelques années. Je ne croyais qu'en Dieu c'est tout.

Je ne sais pas si c'est mon côté scientifique qui a gagné mais j'arrive à vivre sans pour le moment.
Il y a aussi les guerres de religions actuelles.
Trois grandes religions qui ont des points communs énormes et les gens ne peuvent pas s'empêcher de se taper sur la gueule. Ca a de quoi vous dégouter!!!
Tomer Sisley a dit : Faire la guerre au nom d'une religion, ça revient à se battre parce qu'on n'est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire.


PS: pour info, Tomer Sisley est un humoriste acteur (Largo Winch) et pas un philosophe
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Il y a aussi les guerres de religions actuelles.
Trois grandes religions qui ont des points communs énormes et les gens ne peuvent pas s'empêcher de se taper sur la gueule. Ca a de quoi vous dégouter!!!
Tomer Sisley a dit : Faire la guerre au nom d'une religion, ça revient à se battre parce qu'on n'est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire.
Heureusement que les guerres de religions ont baissé en intensité ( probablement un exemple du recul de la religion dans nos moeurs, du moins dans certains pays ). Par contre, ce qui me dégoute, ce sont certains dirigeants religieux, comme le Pape ou le guide suprème d'Iran, lors de certaines déclarations où ils se cachent derrière leurs religions pour justifier leurs propos ou leurs actes.
Dernière modification par Prométhée X-303 le 21 mars 2009, 18:48, modifié 1 fois.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Loire Fei »

CITATION où ils se cachent derrière leurs Religions pour justifier leurs propos ou leurs actes.
Tu avais oublier un mot :rolleyes:
Dernière modification par Loire Fei le 21 mars 2009, 18:46, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Tu avais oublier un mot 
Merci de me l'avoir rappelé, sinon, as-tu un avis a donner ou non?
Dernière modification par Prométhée X-303 le 21 mars 2009, 18:49, modifié 1 fois.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Kezako »

CITATION Tu avais oublié un mot
Et toi tu as oublié ton "é" :rolleyes:
CITATION Heureusement que les guerres de religions ont baissé en intensité
Parce que tu penses que les précédentes guerres qu'il y a eu (ex: Croisades) de réelles guerres de religions parce que moi je n'en vois pas plus qu'aujourd'hui :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Parce que tu penses que les précédentes guerres qu'il y a eu (ex: Croisades) de réelles guerres de religions parce que moi je n'en vois pas plus qu'aujourd'hui 
Actuellement, il n'y a plus vraiment de guerres entre les religions, mais plutôt des tensions ( comme par exemple entre musulmans et hindouistes, ou encore en Irak entre chiites et sunnites ). Ensuite, il n'y a pas si longtemps, il y a eu des crimes de guerres religieux en Bosnie ( massacres de bosniaques de confessions musulmanes par l'armée serbe ).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Kezako »

CITATION (Prométhée X-303,Samedi 21 Mars 2009 18h54)
CITATION Parce que tu penses que les précédentes guerres qu'il y a eu (ex: Croisades) de réelles guerres de religions parce que moi je n'en vois pas plus qu'aujourd'hui 
Actuellement, il n'y a plus vraiment de guerres entre les religions, mais plutôt des tensions ( comme par exemple entre musulmans et hindouistes, ou encore en Irak entre chiites et sunnites ). Ensuite, il n'y a pas si longtemps, il y a eu des crimes de guerres religieux en Bosnie ( massacres de bosniaques de confessions musulmanes par l'armée serbe ).
Oui mais tu te rends compte que la religion n'entre pas en compte...

Car alors pour moi la guerre en Irak et en Afghanistan sont des guerres religieuses tout autant que tes exemples cités...
Ils peuvent se mettre au même niveau que la Guerre d'indépendance de la Grèce...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Oui mais tu te rends compte que la religion n'entre pas en compte...

Car alors pour moi la guerre en Irak et en Afghanistan sont des guerres religieuses tout autant que tes exemples cités...
Ils peuvent se mettre au même niveau que la Guerre d'indépendance de la Grèce...
Tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Quand je parlé de l'Irak, c'etait entre les irakiens chiites et sunnites, avec aucun autre acteur extérieur à l'Irak. Après, je n'ai jamais dis que les guerres que tu viens de citer étaient, à mes yeux, des guerres de religions.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Kezako »

Et tu ne penses pas qu'il y a actuellement une guerre entre Chiites et Sunites d'irak ?
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit