Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

Bon, déjà, en ce qui concerne une éventuelle frappe nucléaire de la part de la Corée du Nord, on peut dormir tranquille. C'est une chose de pouvoir faire péter sa petite bombe sous Terre, cela en est une autre de pouvoir équiper un missile avec une telle charge. La Corée du Nord n'en est pas là, et n'est a priori, si l'on en croit les différents rapports sur la question, pas prêt d'y arriver.

L'influence de la Chine sur la Corée: et bien là aussi, je pense que l'on lui accorde beaucoup de crédit. Certes, la Chine est sans doute le pays le plus influent vis-à-vis de la Corée dans le monde, mais elle n'est pas aussi influente que ça. Si Kim Jong Il a envie de lui dire d'aller s'en coller un où je pense, il le fera sans hésiter.

Après, une pure attaque conventionnelle de la part du Nord vers le Sud n'est a mon avis, pas imaginable. Ils essayent de montrer qu'ils en ont une, mais ça ne va pour le moment, pas beaucoup plus loin.
Il faut bien se rendre compte que l'armée Sud Coréenne n'a plus rien à voir avec celle de 1950. Ils savent très bien ceux à quoi ils auraient à faire: une armée fortement mécanisée et très nombreuse, utilisant probablement la doctrine de l'ex-URSS, ou un truc dérivé. Dans tous les cas, une doctrine s'appuyant très fortement sur l'arme blindée. Pas de bol, la doctrine OTAN est justement défensive par nature, et pensée pour pareil type d'adversaire. L'équipement a d'ailleurs été pensé pour un tel cas de figure: armes anti char, blindés ...
Il est quasiment évident que le Sud aurait la maitrise du ciel grâce à la composante chasseurs/Awacs, et sachant que les forces aériennes Nord Coréennes font peur à voir. Nous avons vu ce que cela a donné en Irak à deux reprises. Un désastre pour les colonnes de chars ennemis au sol. Quoi qu'on en dise, les Irakiens n'ont pas à un seul instant fait le poids contre l'armée US. Si conflit il y avait, et sans aide extérieur au profit du Nord, je m'attends à voir pareil carnage au sol.
Je ne parlerais même pas de la Marine Nord Coréenne. Aucun bâtiment sérieux de ce nom. Le danger viendrait à la limite de ses mini-sous marins, mais là encore, pas grand chose à craindre.

Maintenant, n'oublions pas quand même pas quel est le terrain. Ce dernier est nettement plus montagneux que l'Irak. C'est là le principal avantage du Nord, ainsi que le nombre de soldats servant dans son armée (1 millions d'actif, et 4 millions de réservistes). Tant que le Sud ne tentera pas d'unifier la péninsule, je ne pense pas que le Nord soit un gros problème pour le Sud. A mon avis, l'avantage technologique sera tel que le Nord sera contenu dans sa moitié de terrain. Par contre, si le Sud tente de faire marche vers le Nord, je vois un scénario type Vitenam avec guérilla et tout le toutim fort probable. Là où l'armée de Sadam n'était pas aussi fanatisée qu'on le pense, je pense qu'il doit en être tout autrement de l'armée Nord Coréenne. Cette dernière ne subit pas autant les privations que la population civile. C'est la caste régnante. Par conséquent, je ne pense pas qu'un vent de révolte gronde à l'intérieur de ses rangs.

Le plus chiant dans l'histoire, ce sont les missiles nord Coréens. Ils pourraient éventuellement être problématique, surtout pour Séoul.
Cependant, je crois que les batteries Patriot US sont capable dans la majorité des cas de les intercepter. A vérifier cependant.

Enfin bref, dans l'état actuel de nos connaissances sur la question, et en supposant que la Corée du Nord attaque sans soutient étranger (si jamais elle attaquait), je ne pense pas que l'on ait grand chose à craindre.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Yan »

Quelques vidéos en rapport avec la vie en Corée du Nord:
http://www.youtube.com/watch?v=YatWwmYUrBs (voir partie 2, 3, 4 et 5)

http://www.youtube.com/watch?v=zAqKFltDqPU&feature=related (voir parties 2 à 5)
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Loire Fei »

CITATION En plus tu dis que tout le monde leur tomberas dessus
Non, ce que j'ai dit était un voeux de ma part.
CITATION
CITATION En plus tu dis que tout le monde leur tomberas dessus qui vas le faire ? Les USA avec leurs 23000 soldats dans la région et leur fiasco en Irak ou les sud avec 410000 soldats ou encor le japon faut être réaliste, je ne dit pas que les communistes gagnerons la guerre mais le nombre de victime se comptera en centaine milliers al fin tout le monde reviendras derrière sa frontière.
L'Australie est au pied de guerre avec plus de 20 000 soldats depuis la seconde guerre mondiale pour assurer la paix en Asie de l'est. Ensuite il y a effectivement les américains, auquel l'on peut avoir une idée de l'ordre de 20 000 à 40 000 soldats. Une guerre nucléaire ne va pas plaire non plus au voisins des zones a risques... Donc oui, la Chine et la Russie (et bien sur le Japon, principalement menacé) ne vont pas regarder cette guerre simplement à la télé.

J'oubliais que si cette guerre dérive vers les forces australiennes, on peut ajouter les pays du Commonwealth of Nations, principalement le Royaume Uni, le Canada, la Malaisie et l'Inde. Vu que le Commonwealth compte 53 États membres, ça pourrait être une défense plutôt féroce...
Dernière modification par Loire Fei le 30 mai 2009, 21:32, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Blaise »

CITATION On dirait que tout le monde sur ce forum oublie le géant communiste voisin de la Corée, il est sûr qu’on assistera à une intervention chinoise non-officiel comme dab quoi de la part de volontaire.
Nous ne sommes plus en 1950, ça ne rapporterait strictement rien à la Chine de soutenir la Corée du Nord. D'ailleurs, les chinois ont bien montré qu'ils ont laissé tombé leurs anciens alliés puisqu'ils ont condamné les essais nucléaires.
CITATION Une guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud aurait le temps de causer de nombreuses victimes sud-coréennes. J'ai justement parlé avec une fille habitant à Séoul ce soir, elle n'a pas envie de se faire raser par ses voisins...

Nous ne voyons peut-être pas le conflit comme étant dangereux puisqu'il est sûr et certain que la Corée du Nord n'arrivera jamais à atteindre les territoires occidentaux. Mais le Japon et la Corée du Sud auraient le temps d'être touchés.
CITATION En plus tu dis que tout le monde leur tomberas dessus qui vas le faire ? Les USA avec leurs 23000 soldats dans la région et leur fiasco en Irak ou les sud avec 410000 soldats ou encor le japon
CITATION Si une guerre il ya elle sera conventionnelle car le résultat sera le même l’armée du sud écraser en 2 semaine sous la pression du nombre
Bon il faut oublier ce mythe comme quoi la Corée du Nord peut battre la Corée du Sud militairement. La Corée du Sud a un budget militaire de 22 milliards de dollars, soit plus de 4 fois celui du Nord. La Corée du Nord qui menace d'envahir le sud, c'est un peu comme si le Burundi menaçait d'envahir la France. Ces menaces ne sont rien d'autre qu'une part de la stratégie de la Corée du nord en politique intérieur, faire croire à un ennemi extérieur pour mieux contrôler sa population.
Dernière modification par Blaise le 31 mai 2009, 03:35, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Bayou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 juin 2007, 21:34
Pays : France

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Bayou »

CITATION Le Japon s’accroche à l’assurance que tout ennemi qui l’attaquerait ou le menacerait avec des armes nucléaires serait anéanti par une contre-attaque nucléaire américaine.
( source : http://www.korea-is-one.org/spip.php?article2474 )

Exit donc la menace contre le Japon. Quitte à se sacrifier, je pense que Kim voudrait frapper les USA plutôt que le Japon. Quant à la Corée du Sud, trop proche si on pense aux radiations...

Le scénario le plus probable selon moi serait que les USA trouvent un prétexte bidon pour attaquer la Corée du Nord ( même méthode qu'en Irak : bombardements intensifs ) avant que ceux-ci concrétisent un quelconque moyen de lancer leur bombe.
A cela deux réponses possibles pour la Corée du Nord :
-La livraison de toutes leurs informations concernant la bombe atomique à Al-Qaida
-Le bombardement de la Corée du Sud par des missiles ballistiques

Comme il est peu probable qu'Al-Qaida soit capable de passer de la théorie à la pratique en matière de nucléaire, la seule menace réelle serait le bombardement de la Corée du Sud. Et je suis certain que les USA n'attendent qu'une chose pour attaquer la Corée du Nord : que Kim fasse la même erreur que Saddam, c'est à dire abandonner ses missiles sol-sol. Je pourrais même parier qu'il y a plusieurs prétextes bidons dans les cartons, prêts à être présentés à l'ONU.
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Loire Fei »

Petite anecdote:
CITATION Le Japon est bien connu comme pays victime du nucléaire qui maintient « trois principes non nucléaires » (non-production, non-possession et non-introduction au Japon) et possède une « constitution pacifique ». Les armes nucléaires sont pourtant au cœur de la politique de défense du Japon. Pour être exact, les armes en question ne sont pas japonaises mais américaines. Le Japon s’accroche à l’assurance que tout ennemi qui l’attaquerait ou le menacerait avec des armes nucléaires serait anéanti par une contre-attaque nucléaire américaine. Ses principes « non nucléaires » ne constituent donc qu’une façade, alors que sa vraie politique repose indéfectiblement sur les armes nucléaires (américaines). Le Japon adhère tellement au militarisme nucléaire américain qu’il a accepté en 1969 des clauses secrètes dans son accord avec les Etats-Unis pour que les « principes » puissent être contournés et que les Japonais « ferment les yeux » sur les navires américains faisant halte ou passant au Japon avec des armes nucléaires
On est pacifiste et on se refuse a l'intérêt nucléaire, c'est bien et c'est beau <3 mais derrière le masque, on compte sur le nucléaire des alliés... Ce qui revient pas du tout a la meme philosophie.

CITATION Le scénario le plus probable selon moi serait que les USA trouvent un prétexte bidon pour attaquer la Corée du Nord ( même méthode qu'en Irak : bombardements intensifs ) avant que ceux-ci concrétisent un quelconque moyen de lancer leur bombe.
A cela deux réponses possibles pour la Corée du Nord :
-La livraison de toutes leurs informations concernant la bombe atomique à Al-Qaida
-Le bombardement de la Corée du Sud par des missiles ballistiques

Comme il est peu probable qu'Al-Qaida soit capable de passer de la théorie à la pratique en matière de nucléaire, la seule menace réelle serait le bombardement de la Corée du Sud. Et je suis certain que les USA n'attendent qu'une chose pour attaquer la Corée du Nord : que Kim fasse la même erreur que Saddam, c'est à dire abandonner ses missiles sol-sol. Je pourrais même parier qu'il y a plusieurs prétextes bidons dans les cartons, prêts à être présentés à l'ONU.
Sans oublier qu'une petite guerre relancerai un peu l'économie :rolleyes:
Dernière modification par Loire Fei le 31 mai 2009, 15:17, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Bayou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 juin 2007, 21:34
Pays : France

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Bayou »

CITATION (Loire Fei,Dimanche 31 Mai 2009 14h16) Sans oublier qu'une petite guerre relancerai un peu l'économie :rolleyes:
Pas besoin de guerre ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=MCxo7bBAuss...C626CD&index=19

lol :lol:
Herodotus
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 127
Inscrit : 21 déc. 2007, 17:02
Pays : suisse

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Herodotus »

Tu voudrais me faire croire que la chine accepterait l’existence d’une Corée réunifié avec une économie stable non-déponente de la chine en plus pro-occidentale sur sa propre frontière.
Quand on voit la réaction des russes face à l’élargissement de l’OTAN alors qu’ils sont plus diplomates que les chinois, tout est permis aux chinois vu la situation.
Your destruction is the will of the Gods...and Iam their instrument

Votre destruction est la volonté des dieux... Et je suis leur instrument
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par maverick »

CITATION (Herodotus,Dimanche 31 Mai 2009 16h05) Tu voudrais me faire croire que la chine accepterait l’existence d’une Corée réunifié avec une économie stable non-déponente de la chine en plus pro-occidentale sur sa propre frontière.
Quand on voit la réaction des russes face à l’élargissement de l’OTAN alors qu’ils sont plus diplomates que les chinois, tout est permis aux chinois vu la situation.
Il est clair que les Chinois ne seraient pas super joyeux en face d'une situation pareille. En même temps, ils sont plus que pragmatiques: ils préféreront ça à des retombées radioactive d'une éventuelle explosion nucléaire. Il est dans leur intérêt d'avoir un régime stable et partenaire commercial à leur frontières qu'un état complètement imprévisible sur lequel ils auraient de moins en moins de contrôle, et qui les gênerait plus qu'autre chose aux yeux de la communauté internationale.

Sans compter qu'ils pourraient alors bénéficier d'un partenaire commercial important, qu'ils n'auraient "a priori" pas de problème de réfugiés.

On peut également envisager le cas d'un maintient des troupes US en dessous du 38e parallèle via un traité quelconque.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par lebreton »

qui fournit l'uranium et le plutonium aux coréens? Ils ne le font pas tout seul quand même?

J'ai cru entendre que c'était les iraniens...mais à ce moment qui fournit le matériel aux iraniens?

A mon avis il y a l'un des 5 pays permanents qui doit bien profiter du fait que les coréens font joujoux avec le nucléaire non? ^_^
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par maverick »

CITATION (le breton,Mardi 02 Juin 2009 22h02) qui fournit l'uranium et le plutonium aux coréens? Ils ne le font pas tout seul quand même?

J'ai cru entendre que c'était les iraniens...mais à ce moment qui fournit le matériel aux iraniens?

A mon avis il y a l'un des 5 pays permanents qui doit bien profiter du fait que les coréens font joujoux avec le nucléaire non? ^_^
L'uranium, ils ont pu le trouver dans des mines sur leur territoire (mais je ne sais pas trop s'il y en a), ou alors l'on acheté dans des pays d'Afrique peu regardant sur les acheteurs.

Par la suite, je sais qu'ils ont un réacteur produisant du plutonium.

Et par contre, je crois que les Coréens ont vendu des composants de missiles et autres technologies associées aux Iraniens.

Bon, bien évidemment, tout ça ce sont "educated guess" comme disent nos amis anglo-saxons.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Blaise »

CITATION qui fournit l'uranium et le plutonium aux coréens? Ils ne le font pas tout seul quand même?

J'ai cru entendre que c'était les iraniens...mais à ce moment qui fournit le matériel aux iraniens?

A mon avis il y a l'un des 5 pays permanents qui doit bien profiter du fait que les coréens font joujoux avec le nucléaire non?
Le Niger vend de l'uranium enrichit et n'est pas le seul pays à le faire. Ça n'a pas à être un des 5 permanents du conseil de sécurité (quoique ça pourrait l'être aussi).
CITATION Et par contre, je crois que les Coréens ont vendu des composants de missiles et autres technologies associées aux Iraniens.
On sait qu'ils ont vendu des missiles au Yemen, puisqu'une livraison a déja été interceptée (et relâchée puisque personne n'a le pouvoir d'empêcher 2 pays de commercer). À qui d'autres ils en vendent, j'en sait rien, mais si l'Iran veut en acheter, il n'y a aucune problème.
Dernière modification par Blaise le 03 juin 2009, 14:50, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Yan »

CITATION La pression internationale est forte sur la Corée du Nord après le dépôt d'un rapport d'experts qui l'accuse d'être responsable de la mort de 46 marins sud-coréens à bord de la corvette Cheonan.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton exige que la Corée du Nord mette fin à ce qu'elle juge être un « comportement provocateur ». Mme Clinton mentionne qu'il est « important d'envoyer à la Corée du Nord le message clair que des actes de provocation ont des conséquences ».

Le Japon, l'Union européenne et l'OTAN ont aussi ajouté leurs voix au concert de représailles.

La Chine, principal allié de la Corée du Nord, s'est montrée prudente dans ses commentaires et a appelé « toutes les parties à la retenue ».

En Corée du Sud, le ton demeure également ferme. Bien que le gouvernement n'envisage pas de riposte armée, le ministre sud-coréen de la Défense affirme que Séoul « fera payer » la Corée du Nord pour son geste.

« La Corée du Nord a dépassé les limites », selon le ministre. Le président du pays ajoute pour sa part qu'il s'agit d'une « provocation armée qui constitue une violation de la Charte des Nations unies ».

Cet incident est si sérieux et si grave que nous devons être très prudents dans la façon dont nous le gérons.

— Lee Myung-Bak, président de la Corée du Sud

La Corée du Nord menace

La Corée du Nord continue de nier toute implication dans le naufrage de la corvette et accuse sa voisine du sud d'avoir fabriqué des preuves. Les autorités nord-coréennes affirment que les deux nations sont désormais proches de la guerre.

Dans un communiqué, le gouvernement mentionne que les enquêteurs ont « seulement produit comme preuve des fragments et des débris d'aluminium dont l'origine est inconnue ». La Corée du Nord dit y voir une manoeuvre du Sud visant à mousser la mobilisation populaire en prévision des élections du 2 juin.

Le groupe fantoche a créé une situation d'une telle gravité dans la péninsule coréenne qu'une guerre pourrait éclater dès maintenant.

— Communiqué du gouvernement de la Corée du Nord

Sanctions probables

Le Commandement des Nations unies en Corée du Sud, contrôlé par Washington, a mis en place une équipe spéciale d'enquête pour revoir les résultats de l'enquête et déterminer s'il y a eu violation de l'armistice de 1953.

La Corée du Sud pourrait également demander à l'ONU de nouvelles sanctions contre le Nord.
Source: Radio-Canada.ca

Que pensez-vous de tout ça? Je vous rappelle que le vendredi 26 mars 2010, un navire de guerre sud-coréen a coulé après une mystérieuse explosion alors qu'il patrouillait un secteur situé près des côtes nord-coréennes. La Corée du Sud a toujours soupçonné le Nord d'avoir lancé une torpille. Aujourd'hui, toutes les preuves de l'enquête pointent vers cette hypothèse.
Dernière modification par Yan le 22 mai 2010, 02:37, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par maverick »

CITATION (Yan,Samedi 22 Mai 2010 01h25)
CITATION La pression internationale est forte sur la Corée du Nord après le dépôt d'un rapport d'experts qui l'accuse d'être responsable de la mort de 46 marins sud-coréens à bord de la corvette Cheonan.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton exige que la Corée du Nord mette fin à ce qu'elle juge être un « comportement provocateur ». Mme Clinton mentionne qu'il est « important d'envoyer à la Corée du Nord le message clair que des actes de provocation ont des conséquences ».

Le Japon, l'Union européenne et l'OTAN ont aussi ajouté leurs voix au concert de représailles.

La Chine, principal allié de la Corée du Nord, s'est montrée prudente dans ses commentaires et a appelé « toutes les parties à la retenue ».

En Corée du Sud, le ton demeure également ferme. Bien que le gouvernement n'envisage pas de riposte armée, le ministre sud-coréen de la Défense affirme que Séoul « fera payer » la Corée du Nord pour son geste.

« La Corée du Nord a dépassé les limites », selon le ministre. Le président du pays ajoute pour sa part qu'il s'agit d'une « provocation armée qui constitue une violation de la Charte des Nations unies ».

Cet incident est si sérieux et si grave que nous devons être très prudents dans la façon dont nous le gérons.

— Lee Myung-Bak, président de la Corée du Sud

La Corée du Nord menace

La Corée du Nord continue de nier toute implication dans le naufrage de la corvette et accuse sa voisine du sud d'avoir fabriqué des preuves. Les autorités nord-coréennes affirment que les deux nations sont désormais proches de la guerre.

Dans un communiqué, le gouvernement mentionne que les enquêteurs ont « seulement produit comme preuve des fragments et des débris d'aluminium dont l'origine est inconnue ». La Corée du Nord dit y voir une manoeuvre du Sud visant à mousser la mobilisation populaire en prévision des élections du 2 juin.

Le groupe fantoche a créé une situation d'une telle gravité dans la péninsule coréenne qu'une guerre pourrait éclater dès maintenant.

— Communiqué du gouvernement de la Corée du Nord

Sanctions probables

Le Commandement des Nations unies en Corée du Sud, contrôlé par Washington, a mis en place une équipe spéciale d'enquête pour revoir les résultats de l'enquête et déterminer s'il y a eu violation de l'armistice de 1953.

La Corée du Sud pourrait également demander à l'ONU de nouvelles sanctions contre le Nord.
Source: Radio-Canada.ca

Que pensez-vous de tout ça? Je vous rappelle que le vendredi 26 mars 2010, un navire de guerre sud-coréen a coulé après une mystérieuse explosion alors qu'il patrouillait un secteur situé près des côtes nord-coréennes. La Corée du Sud a toujours soupçonné le Nord d'avoir lancé une torpille. Aujourd'hui, toutes les preuves de l'enquête pointent vers cette hypothèse.
Le statu-quo va rester un statu-quo ... La Corée du Sud n'a aucune volonté politique pour déclarer un guerre, chose qui serait des plus hasardeuses sachant que les Américains ont déjà suffisamment à faire autre part dans le monde. Et tout cela sans compter les milliers de tube d'artillerie pointés sur Séoul, et situés juste de l'autre coté de la DMZ ...

Alors non ... On va entendre pas mal de rhétorique guerrière, mais ça ne partira en sucette ... Les Chinois sont derrières ... D'ailleurs, à mon avis, ils ne doivent pas être très content à l'heure qu'il est de passer pour des guignols ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par massalia »

J'ai été assez absent peut être ai-je manqué d'autres sujets.
Mais j'ai l'impression que personne n'en parle.

Corée du nord et du sud en crise.
Après les manoeuvres militaires de Séoul, Pyongyang menace le sud d'une guerre sacrée.
A coup de nucléaire, ce à quoi le sud répond qu'il ne se laissera pas faire.

Et vous qu'en pensez vous?
Dernière modification par massalia le 29 déc. 2010, 13:00, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Oneill29
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 160
Inscrit : 09 juil. 2008, 19:43
Pays : France
Lieu : Bretagne
Contact :

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Oneill29 »

Je ne suis pas calé sur le sujet, mais je trouve cela très dangereux, même si les conflits sont "surveillés" par les USA et les organisations internationales, le risque d'utilisation nucléaire est présent.

La Corée du Nord est inquiétante car très mystérieuse. Son autarcie nous fait nous poser des questions sur ses projets et ses activités. C'est dans ce genre de pays qui sont des dictatures autoritaires où la bombe nucléaire pourrait être utilisée à tord, je pense. Car de telles décisions peuvent être prises par un seul homme qui dirige tout et qui représente le guide de tout le peuple.

Je sais que je ne rentre pas en détail dans le problème ... J'espère seulement que les pays occidentaux ( USA/UE ), l'ONU et les autres grandes puissances sauront être assez méfiant concernant le nucléaire militaire de ces pays ( c'est la même chose avec l'Iran d'ailleurs ... )
vous êtes fans de Stargate ? Alors venez sur fan.2.stargate.free.fr !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par massalia »

Et surtout la Chine grande voisine, calmera elle le jeu?
Car si elle se range du coté de la CDN... ce sera très mauvais.
(Séoul et Tokyo en ont beaucoup à craindre.)

Je pense d'ailleur que si la situation s'envenime plus il faudrait agir.
C'est un conflit potentiel très dangereux, il vaudrait mieux qu'il n'ait pas lieu.

Mais moi non plus je ne suis pas très calé.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Sören56 »

En même temps aucun des pays ne peut gagner lors de la première frappe, et je ne pense pas que la Corée du Nord oserait attaquée au risque de se faire désintégrer.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par massalia »

Ca oui.
Il risqueraient de se prendre plein la figure.
Mais les occidentaux ont une vision plutôt pacifiste de l'utilisation du nucléaire.
Il enverraient plutôt des troupes que de participer à une guerre nucléaire.
C'est là que je me dit que ces déclarations font peur.
Car si les occidentaux n'utilisent pas le nucléaire et qu'en plus la CDN se sait soutenu par une grande puissance, comme la chine...on a de quoi s'inquiéter.

En fait non seulement la réaction des principaux concernés compte. Mais aussi celle de ses voisins et a priori du monde entier.
Surtout les plus grands.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par Kezako »

A défaut d'apporter plus d'eclaircissements sur d'autres sujets, Wikileaks a pu confirmer au moins ce que l'on sentait depuis longtemps : Pekin est clairement ennuyé et agacé par l'attitude de Pyongyang, je doute que la Chine entre dans un conflit qui commercialement pourrait lui coûter assez cher autant en cas de victoire que de défaite ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Corée du Nord : menace la paix et la sécurité?

Message non lu par massalia »

C'est tout a fait ça.
Il faut voir la réactions de la chine.
Cessera elle de faire bonne figure devant la CDN pour servir ses intérêt? Ou n'en sera elle pas capable?

Mais si comme tu dit (enfin Wikileaks) elle est agacé. On est en droit d'attendre une réaction honorable de sa part.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit