Les révoltes arabes

Verrouillé
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Les révoltes arabes

Message non lu par Lemec »

Bonjour,

Aujourd'hui (Vendredi 14 Janvier 2011) le président de la Tunisie a démissionné...

Qu'est ce que vous pensez des évènements qui se sont passés en Tunisie ? Ou vont les tunisiens ? Sommes-nous devant un modèle de révolution démocratique ou dans un gigantesque bordel ?

Moi je pense que la Tunisie est face à son destin, tout peut encore arriver le pire comme le meilleure... nous verrons bien de quoi il en retourne. Mais quand même 23 ans de pouvoir non stop écrasées en deux jours ce n'est pas mal du tout ^^

PS : S'il y a des tunisiens sur le forum, j'adorerais qu'ils s'expriment
horus84
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 05 mai 2006, 04:49
Pays : France

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par horus84 »

CITATION (Lemecquitrouvepasdepseudo,Vendredi 14 Janvier 2011 20h21) Mais quand même 23 ans de pouvoir non stop écrasées en deux jours ce n'est pas mal du tout ^^
le gus devait en avoir marre :rolleyes:
tu crois vraiment qu'un dictateur abandonnerais en "deux jour" lowl la place favorite parce que quelque branleurs chahute et font un caprice dans les rues ? xD

on dirait un scénario de nanard non franchement le français qui l'a écrit ferait mieux de le retravailler... ;)
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par un pote de thor »

"Quand le gouvernement viole le droit du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque partie du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable devoir" (Article 35 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 24 juin 1793).
Tout est dit!
Et ça vaut pour nous aussi...
Dernière modification par un pote de thor le 14 janv. 2011, 23:00, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

Bonsoir.
Ce n'est pas le sujet approprié mais je n'ai pas osé ouvrir un sujet sur l'Egypte.

Donc hier la tunisie, aujourd'hui l'Egypte...demain la jordanie?
J'espère que ces révolutions conduiront à la démocratie. (Quelqu'un se rappelle de l'iran il y a quelques décénies? Bon j'étais pas né mais rien ne m'empêche de m'informer.)
Surtout quans l'armée prend le pouvoir. Ce serait dommage de passer de pseudo démocratie à...pseudo démocratie.

A suivre.
Qu'en pensez vous?
Dernière modification par massalia le 11 févr. 2011, 19:10, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Kezako »

Je ne pense pas que la Jordanie soit immédiatement la prochaine sur la liste, nous aurons certainement affaire à un tassement guère étonnant, on voit bien que les révoltes ont de moins en moins de puissance, en Tunisie elles ont conduit non seulement à l'abdication de sa majesté Ben Ali mais en plus de la remise en question de tout un système, en Egypte, il n'y a aucune remise en question et l'armée dispose toujours entre les mains de l'avenir du pays, la situation peut certes encore évoluer mais je pense que les manifestations s'essoufflent clairement.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Sören56 »

C'est eux qui décideront on n'a pas à les juger sur le régime choisit. Après parler de contagion c'est peut-être exagéré, même si en effet n'importe qu'elle Yéménite ou Jordanien ayant la télé voit qu'en France on a la démocratie donc peut-être qu'eux aussi veulent ce régime, mais c'est à eux de le faire et pas à Obama et consorts d'exiger la démocratie.
CITATION en Egypte, il n'y a aucune remise en question et l'armée dispose toujours entre les mains de l'avenir du pays, la situation peut certes encore évoluer mais je pense que les manifestations s'essoufflent clairement.
Oui mais il me semble que les Égyptiens n'étaient guère enjoués à l'idée que le pouvoir passe de Moubarak aux militaires. Ils veulent un changement clair et distinct.
Dernière modification par Sören56 le 11 févr. 2011, 19:27, modifié 1 fois.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

Kezako : Je penses avoir compris ce que tu m'a dis. Si je me suis mépris tu me le dira. ;)
Certes on voit que la révolution Egyptienne a été moins fulgurante ou (je ne sais pas quel mot utiliser) spectaculaire que la Tunisie.
Mais elle s'est bien passée. La seule différence c'est que Mubarack (désolé si je l'écrit mal) avait à son compte l'expérience de son homologue tunisien et une partie de la population Egyptienne (plus nombreuse que pour Ben Ali) à son compte.
Les gens semblent vraiment vouloir de la révolution.

Après pour la Jordanie comme tu dis, il faut voir si ça dure.

Sören56 :
Washington à l'air aussi mal à l'aise sur l'Egypte que Paris sur la Tunisie.
Cela m'étonnerai beaucoup que Obama tente quelque chose de gros. ( Du moins officielement. Il est pas républicain quand même :lol: )
Mais il est clair que ce n'est pas à nous de choisir pour eux.
Mais avoue aussi que c'est dommage si l'armée gache tout rêve de démocratie.
(La France n'a pas été une démocratie modèle juste après la révolution. La 3eme république a été la première vrai tentative qui a aboutit. Sera il le Destin de ces pays?)
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Kezako »

CITATION Mais elle s'est bien passée. La seule différence c'est que Mubarack (désolé si je l'écrit mal) avait à son compte l'expérience de son homologue tunisien et une partie de la population Egyptienne (plus nombreuse que pour Ben Ali) à son compte.
Cela ne fait que renforcer mon avis sur cette "révolution", elle n'en n'est pas une, cela ressemble plus à une démission du président (assez âgé et qui serait parti de toute manière très vite). Maintenant la question qui se pose est : Les Egyptiens se contenteront-ils de cela ?
Et ma réponse c'est qu'ils ne pourront rien faire de plus, à l'instar du Liban ils ont une population trop disparate; entre les religieux musulmans, les coptes, les modérés, les intellectuels, les militaires, il n'y aura jamais d'accord, s'ils ont du moins l'occasion de discuter :)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

CITATION Cela ne fait que renforcer mon avis sur cette "révolution", elle n'en n'est pas une, cela ressemble plus à une démission du président (assez âgé et qui serait parti de toute manière très vite). Maintenant la question qui se pose est : Les Egyptiens se contenteront-ils de cela ?
Et ma réponse c'est qu'ils ne pourront rien faire de plus, à l'instar du Liban ils ont une population trop disparate; entre les religieux musulmans, les coptes, les modérés, les intellectuels, les militaires, il n'y aura jamais d'accord, s'ils ont du moins l'occasion de discuter smile.gif
Ouhla...Quand tu parles comme ça me fait penser à une guerre civile.

Sinon ce qui est sur c'est qu'ils ont relativement leur destin entre leurs mains. (sauront ils s'unir?)
Et pour ça faut mettre de coté ce qui les divise ou menace (Je me passe d'exemple). ^_^
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Kezako »

CITATION Ouhla...Quand tu parles comme ça me fait penser à une guerre civile.
Tu ne crois pas si bien dire, ce pays a tous les ingrédients pour cela; tension sociale, communautaire, religieuse et politique et il n'y a aucune soupape (sauf peut être ce petit "vent de liberté" dont les conséquences sont assez dures à prévoir) ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Sören56 »

CITATION Tu ne crois pas si bien dire, ce pays a tous les ingrédients pour cela; tension sociale, communautaire, religieuse et politique et il n'y a aucune soupape (sauf peut être ce petit "vent de liberté" dont les conséquences sont assez dures à prévoir) ...
Tiens tiens, ça me fait bizarrement penser à l'état de la France aujourd'hui. ^_^
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Lemec »

La principale arme des révolutions restera toujours le pain...

Qu'est ce que je veux dire par là ?
Les gens se foutent de la démocratie, Ben Ali tant qu'il donnait du pain à son peuple il était tranquille mais dés qu'il a commencé à garder le magot pour lui... boom révolution.
Les gens ne sont pas bêtes, la révolution pour la liberté ou autres sont des concepts obsolètes au problème qui nous intéresse. Eux ça ne les intéresse pas mais que veulent-ils ?
Du pain tout les jours, du travail et de quoi voir venir pour leurs vieux jours et pour leurs enfants... il n'y a pas de grand projet démocratique ou autre tout ce qu'ils désirent c'est vivre bien.

En Egypte c'est pareil, les gens vivent mal désespérément mal, ils veulent des maisons chauffés avec le gaz et l'électricité et pas vivre dans des bidons villes. Ils veulent manger à leur faim, boire à leur soif avec un travail décent bref ils veulent avoir une vie normale.

Mais... pourquoi n'ont-ils pas eut ce pourquoi ils se révoltent aujourd'hui ?
Les pays du maghreb ont construit leur prospérité économie sur un dumping social du feu de Dieu... bref les bas salaires et les bidons villes c'est pour pouvoir vendre des oranges moins chère que moins chère. Pour que nous (modeste occidentaux) puissions manger des oranges à des prix tellement bas qu'après c'est le pétrole... Ce qui permet à la grande distribution de faire jouer la concurrence sur nos producteurs et donc de leur imposer un prix de vente tellement bas qu'ils n'ont plus qu'à fermer boutique. De plus certains patrons ont délocalisé là bas pour les mêmes raisons, en Tunisie le droit du travail est plus flex que chez nous c'est mieux pour faire bosser les gens comme des chiens avec un salaire équivalent à une cacahuète par jour. D'où la destruction d'emploie chez nous et des milliers de vies brisées...

Voila se que je pense ^^
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Sören56 »

CITATION Du pain tout les jours, du travail et de quoi voir venir pour leurs vieux jours et pour leurs enfants... il n'y a pas de grand projet démocratique ou autre tout ce qu'ils désirent c'est vivre bien.
Mais les Egyptiens ne sont pas idiots non plus ils savent ce que signifie la démocratie. Quand on a du pain comme tu dis, on finit par avoir envie de mettre du beurre dessus.
CITATION De plus certains patrons ont délocalisé là bas pour les mêmes raisons, en Tunisie le droit du travail est plus flex que chez nous c'est mieux pour faire bosser les gens comme des chiens avec un salaire équivalent à une cacahuète par jour. D'où la destruction d'emploie chez nous et des milliers de vies brisées...
Mondialisation, délocalisation malheureusement.
Dernière modification par Sören56 le 11 févr. 2011, 20:17, modifié 1 fois.
Mastalax
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 07 janv. 2011, 21:43
Pays : Espagne
Lieu : Valence

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Mastalax »

CITATION (Sören56,Vendredi 11 Février 2011 20h14)
CITATION Du pain tout les jours, du travail et de quoi voir venir pour leurs vieux jours et pour leurs enfants... il n'y a pas de grand projet démocratique ou autre tout ce qu'ils désirent c'est vivre bien.
Mais les Egyptiens ne sont pas idiots non plus ils savent ce que signifie la démocratie. Quand on a du pain comme tu dis, on finit par avoir envie de mettre du beurre dessus.
CITATION De plus certains patrons ont délocalisé là bas pour les mêmes raisons, en Tunisie le droit du travail est plus flex que chez nous c'est mieux pour faire bosser les gens comme des chiens avec un salaire équivalent à une cacahuète par jour. D'où la destruction d'emploie chez nous et des milliers de vies brisées...
Mondialisation, délocalisation malheureusement.
Ils faut se souvenir que ce sont les jeunes bourgeois d'Egypte et de Tunisie qui ont faient naitre ces révolutions et eux ils ne manquent de rien ( surtous du pain et de l'eau)
)
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Lemec »

CITATION Mais les Egyptiens ne sont pas idiots non plus ils savent ce que signifie la démocratie. Quand on a du pain comme tu dis, on finit par avoir envie de mettre du beurre dessus.
Le schéma c'est d'abord je mange ensuite je réfléchis ^^
CITATION les jeunes bourgeois d'Egypte et de Tunisie qui ont faient naitre ces révolutions et eux ils ne manquent de rien
Ah oué tu veux dire les mêmes qui s'en mettaient plein les fouilles grâce au système Ben Ali...
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

Une fois qu'on mange à sa faim on finit par vouloir autre chose.
(Ce n'est peut être que la retranscription de nos médias qui me trompe mais la chine à bien eu des troubles libertaire. M'enfin les chinois qui mangent à leur faim...)

Bref. Pour revenir au maghreb :
Encore une fois c'est eux qui ont ce choix de liberté entre leur main. (ou alors c'est une illusion),

Après ce qu'énonce lemecquitrouvepasdeoseudo n'est que la dure réalité.
Ah que le monde est beau. :lol:
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par Lemec »

CITATION Une fois qu'on mange à sa faim on finit par vouloir autre chose
Franchement non et la Chine est un mauvais exemple parce que elle a compris se qu'il fallait faire pour que les gens marche droit : elle fait monter une classe moyenne et la dope à la conso tout en gardant une classe d'esclaves payer 3 centimes... D'un côté elle produit pas chère de l'autre elle consomme à donf
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

"franchement non" :

Je n'ai pas dit qu'on finit par l'avoir mais qu'on finir par le vouloir. :)

Sinon oui en ce moment l'élément déclencheur à été la faim.
Mais cela ne veut pas dire que derrière il y avait pas de malaise.
Quoiqu'il en soit je suis dac pour dire que les révolutions sont "nées dans la faim".
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par maverick »

C'est surtout que ce que tout le monde appelle une révolution ... n'en est pas une. Les Égyptiens sont fous de joie, mais il n'y a pas de quoi. Ils ont viré un militaire pour en mettre 10 autres à la place sous la forme du conseil suprême des forces armées égyptiennes ... En gros, on se dirige vers une situation à la Pakistanaise: une société civile qui se développe, avec l'armée qui tire les ficelles derrières.

Je ne suis pas certain que l'armée serait restée aussi passive si son pouvoir, et ses industries avaient été remis en cause ..

Et dans tout ça, ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas pour ça qu'ils auront une prospérité fulgurante. L'Egypte, c'est un désert ... Un peu de ressources naturelles, mais très peu. Leur industrie principale, c'est le tourisme, et avec le bordel que c'est, elle doit avoir été calmée pour quelque temps. Et si jamais les barbus prennent plus de place, ça refroidira aussi sans doute les touristes potentiels ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Les révoltes arabes

Message non lu par massalia »

C'est justement ce que je crains pour eux.
Les militaires.

Après, on peut craindre pour nous les islamistes radicaux.
Sinon c'est vrai qu'on en a pas parler ici.
L'économie Egyptienne sera confronté à tout ça.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Verrouillé

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit