Les conjugaisons

Répondre
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Les conjugaisons

Message non lu par LegendaryA »

Je ne veux pas être casse-pieds, mais je voudrais comprendre pourquoi une grande quantité de personnes, ici -et ailleurs-, font souvent la faute (confusion) entre le participe passé (-é) et l'infinitif pour les verbes du premier groupe (-er)?
Cela ne rentre pas vraiment dans la logique "sms", puisque des fois le participe est remplacé -à tort- par un infinitif (donc plus long d'une lettre).
Quelle explication? :ninja:
Dernière modification par LegendaryA le 04 sept. 2011, 01:51, modifié 1 fois.
sgu22
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 26 avr. 2011, 23:47
Pays : Stargate

Re: Les conjugaisons

Message non lu par sgu22 »

C'est peut être instinctif.

Ou c'est l'évolution de la technologie (les portables, msn...) qui nous fait prendre des habitudes étranges

Non, vraiment c'est une bonne question.

Des idées?
Signez la pétition contre ACTA (tout est expliqué sur le site)
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/

Stargatement !!
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Les conjugaisons

Message non lu par brian norris »

Juste une pratique de l'orthographe et de l'écriture. L'orthographe, la conjugaison et tous ces savoirs primaires s'entretiennent. Moi je suis passé d'une terminale S à une fac d'histoire. Et bien je peux dire que j'avais de sacrées lacunes. Certaines règles que je maitrisais par le passé m’étaient devenues étrangères. Depuis que je suis dans une filière L et que pour le moindre devoir je dois remplir deux copies doubles, je fais moins de fautes. Les fan fictions aussi ça aide. Apprendre à écrire c’est un combat de tous les jours ^^

D’ailleurs c’est pareil pour les maths. A l’heure actuelle je serais incapable de faire ce que je faisais il y a deux ans. Il me faudrait une grosse remise à niveau …
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Elf »

Perso, je ne crois pas faire cette faute. Mais une grosse faute que je fais et qui ma valu des points en moins en masse sur certains contrôles c'est de confondre la première et la troisième personne du singulier. D'ailleurs, un jour, sur le forum, j'ai marqué "l'important c'est que je sois joli" au lieu de "ce soit joli". Belle bourde ^^

Concernant la faute en elle-même, je considère que c'est niveau CP. Et encore. D'ailleurs, les fautes que font certains sur Internet me font vraiment piter... "Autant pour moi" :huh: ... "Je voillé bien que c'étais vrais" :blink: ... "Je suit sure que c'est toît" :clap: ... Toutes ces citations sont issues du net d'après mes souvenirs (sur un blog assez connu dont je ne ferais pas la promotion simplement par principe ^^).
CITATION Quelle explication? ninjahide.gif
ba lé jen doiv re-alé à lécole,c tou :P
WUB WUB WUB
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: Les conjugaisons

Message non lu par NOUT »

CITATION (LegendaryA,Dimanche 04 Septembre 2011 00h49) Quelle explication?
La flemme, tout simplement, de réfléchir à l'orthographe correcte alors qu'il faut vite écrire le message. On ne sait jamais que quelqu'un nous devance dans notre idiotie.

Des fautes de conjugaison il y a en partout. Les gens qui ne mettent pas de "s" à la première personne du singulier pour les verbes comme "répondre" par exemple. Ou alors les personnes qui confondent futur simple de l'indicatif et conditionnel.
Il existe quelques sujets reprenant les erreurs récurrentes avec les corrections adéquates.

Le conjugueur: un lien utile mais qui ne sera jamais utilisé.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Darman »

De toutes manières, il ne faut pas se leurrer, la langue évolue, je suis totalement d'accord pour sanctionner le langage sms, mais quelques fautes d'accord, de conjugaison, à moins que ce soit à tous les mots, c'est largement tolérable et oubliable.
On est pas en cours de conjugaison, hein, si certains ont des lacunes en français, c'est pas des cancres à virer de suite non plus.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Elf »

CITATION La flemme, tout simplement, de réfléchir à l'orthographe correcte alors qu'il faut vite écrire le message. On ne sait jamais que quelqu'un nous devance dans notre idiotie.
D'un côté, un simple "s", ce n'est pas non plus de l'idiotie. Il est possible de faire des fautes grosses comme le monde par inattention. La preuve, là j'écris avec IE et non Firefox et je ne suis pas sûr de savoir si je fais des fautes ou non sachant que je ne me relis pas souvent XD

Mais ce qu'on demande à un message, c'est pas non plus la perfection absolue, c'est juste un minimum de lisibilité. Ensuite s'il y a une ou deux fautes, on peut faire abstraction je pense.
WUB WUB WUB
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Les conjugaisons

Message non lu par LegendaryA »

Sur msn les fautes de frappe sont possibles (mes conversations de msn qu'elles soient en anglais ou en français sont souvent pleines de fautes de frappe, mais je "rectifie" après en disant par exemple "terribel" "terrible*") mais ici, pas vraiment.
Donc la flemme, la mauvaise maîtrise de la conjugaison etc...ça me paraît réaliste. Mais pas d'inquiétude, l'anglais (et je crois l'espagnol aussi) sont massacrés sur les diverses fora de la webosphère. Par contre me demandez pas pour les autres langues, je ne les pratique pas...
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: Les conjugaisons

Message non lu par allmen67 »

C'est pourtant si simple pour les verbes du premier groupe. Il suffit de remplacer le verbe par "vendre" par exemple et voir si ça marche. Ainsi, dans la phrase précédente, c'est bien "remplacer" à l'infinitif puisque "vendre" pourrait être mis.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Elf »

CITATION (LegendaryA,Dimanche 04 Septembre 2011 12h16) Sur msn les fautes de frappe sont possibles (mes conversations de msn qu'elles soient en anglais ou en français sont souvent pleines de fautes de frappe, mais je "rectifie" après en disant par exemple "terribel" "terrible*") mais ici, pas vraiment.
Et moi sur MSN, à quelques exceptions près, je ne fais pas de fautes. Même quand j'envoie un SMS j'écris les mots en toute lettre, je n'abrège pas. Et je ne vois pas ce qui rend l'écriture sur ce forum "impossible" à faire des fautes. La preuve:
j sui élfeu é je loooove stragtae

Certains, comme moi, écrivent sur Firefox et ont le correcteur, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.
WUB WUB WUB
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (allmen67,Dimanche 04 Septembre 2011 13h02) C'est pourtant si simple pour les verbes du premier groupe. Il suffit de remplacer le verbe par "vendre" par exemple et voir si ça marche. Ainsi, dans la phrase précédente, c'est bien "remplacer" à l'infinitif puisque "vendre" pourrait être mis.
+1, ça marche à tout les coups.


EDIT :
ex : Cette casserole est à jeter.
Cette casserole est à vendre.

Pas si dur, certains devraient s'en servir plus souvent...
Dernière modification par Lloyd67 le 04 sept. 2011, 15:00, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Les conjugaisons

Message non lu par moy »

Comme Nout, je mise cela en grande partie sur la flemme. Non, parce que franchement, les plus jeunes (actifs) présents sur ce forum doivent avoir quoi? 12 ans? 10 peut-être? Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes plus jeunes. Et franchement, à cet âge-là, on n'est certes pas des héros de l'orthographe, mais on connait bien les règles de base...
Encore que je comprends si quelqu'un a 40-50 ans, et a perdu quelque peu ses notions scolaires s'il ne les a pas employées depuis de nombreuses années... Mais je doute qu'il y en ait beaucoup.

La réponse au pourquoi de l’orthographe calamiteuse ? Une paresse, un manque d'attention, un empressement (inutile et infondé, évidemment... y'a rien qui presse, je rappelle que ce forum est un hobby et non un travail à la chaîne...).

Seule solution :
- Revoyez un bon bouquin de grammaire
- Calmez-vous un peu (relax, man !)
- Prenez le temps d'écrire (message qui ait un but et un sens, orthographe, pas de monoligne... bref, tout ce qui se trouve dans les règles du forum)
- RELISEZ (au moins rapidement) vos messages ! On évite de nombreuses bourdes, ainsi
- Dans le pire des cas, n'hésitez pas à user de la fonction "éditer" !!!

Tous les autres participants vous en seront très reconnaissants.


P.S. Dommage que ceux qui vont lire ce message, sont généralement également ceux qui savent déjà écrire... :(
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Chairn »

Aucune idée, mais je pense que la seule solution est(la manifestation :ninja:) la pratique, et donc l'écriture régulière que ce soit sur un forum(faut bien faire vivre SGF :P) ou en écrivant pour son boulot ou par passion.
SilverMaster
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 07 sept. 2011, 13:18
Pays : France

Re: Les conjugaisons

Message non lu par SilverMaster »

J'ai pris assez de temps pour comprendre le participe passé jusqu'au jour ou me dit qu'on pouvait remplacer le verbe par "vendre" et la c'est devenu un jeu d'enfant pour moi,Sur MSN j'utilise souvent le langage SMS je n'abuse pas généralement,j'essaye d’écrire correctement. J’étais sur un forum il y a assez longtemps et il y avait un paragraphe sur les règles du forum concernant l'orthographe qui ma motivé en le lisant à relire mes messages pour voir si j'avais fait des fautes et croyez moi,ce paragraphe ma motivé pour écrire correctement sur les forums...Je vais voir si je l'ai retrouvé avec de la chance cela va peut être motivés ceux qui galères en orthographe.

PS : N'oublié pas après,avoir mis le participe passé sur le verbe de mettre un "e" si c'est féminin ou "s" si c'est pluriel voir les deux,cela dépend.
Concernant les problèmes sur certaines personnes du participe passé je suis d'accord avec Moy
Dernière modification par SilverMaster le 09 sept. 2011, 22:40, modifié 1 fois.
Ce forum me plait pas et n'a aucune justice,je demande au modérateurs/Administrateurs de supprimer mon compte sans aucune hésitation.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Elf »

CITATION N'oublié pas après,avoir mis le participe passé sur le verbe de mettre un "e"
Et ben dis donc... Pour un sujet parlant de conjugaison... :lol:
CITATION Aucune idée, mais je pense que la seule solution est(la manifestation  ) la pratique, et donc l'écriture régulière que ce soit sur un forum(faut bien faire vivre SGF ) ou en écrivant pour son boulot ou par passion.
Ouais, sauf que d'une part si un modo un peu pointilleux voit que tu as fais une toute petite faute, il ne va même pas aller à t'expliquer ta faute et ils vont te bannir sans te laisser le temps de te corriger. J'en ai déjà vu de cette espère sur le net.
Ensuite, si tu ne sais pas que c'est une faute d'écrire -er au lieu de -é, par exemple, tu peyx me croire que j'en connais des milliers qui ne te feraient même pas remarquer ta faute et te laisseraient crever. :lol: Je rigole, mais en plus c'est vrai. XD
WUB WUB WUB
CommandantThor
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 35
Inscrit : 13 mai 2011, 09:21
Pays : France

Re: Les conjugaisons

Message non lu par CommandantThor »

CITATION (Elf,Samedi 10 Septembre 2011 12h15)
CITATION Ensuite, si tu ne sais pas que c'est une faute d'écrire -er au lieu de -é, par exemple, tu peyx me croire que j'en connais des milliers qui ne te feraient même pas remarquer ta faute et te laisseraient crever. :lol: Je rigole, mais en plus c'est vrai. XD
Parfois aussi, c'est parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes que c'est une faute :o
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Elf »

CITATION (CommandantThor,Samedi 10 Septembre 2011 14h28)
CITATION (Elf,Samedi 10 Septembre 2011 12h15) Ensuite, si tu ne sais pas que c'est une faute d'écrire -er au lieu de -é, par exemple, tu peyx me croire que j'en connais des milliers qui ne te feraient même pas remarquer ta faute et te laisseraient crever. :lol: Je rigole, mais en plus c'est vrai. XD
Parfois aussi, c'est parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes que c'est une faute :o
Donc tout les gens sont des idiots :lol: Mais sur un forum de l'envergure de SGF, tu aura au moins un gars qui le saura... Peut-être...

En parlant de la fameuse faute er/é. Tout à l'heure je relisais le chapitre de mon roman que j'ai écris hier et je suis tombé sur ça:
CITATION Une lumière rouge très forte se mit à briller en moi. Elle n'avait pas de réelle origine, mais elle briller [...]
Certes, je suis hypocrite, mais au moins, non seulement je l'assume mais en plus j'ai vu ma faute et je l'ai corrigée. Alors on peut pas me blâmer. ^^
Je crois que je vais souffrir sur les critiques quand je vais être publié lol ^^
WUB WUB WUB
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Les conjugaisons

Message non lu par xanatos »

Je dirais que beaucoup de gens font la faute parce que même en cours de français ils les font... C'est surtout parce qu'ils n'ont peut être jamais compris la différence ou simplement qu'ils n'ont pas envie de réfléchir là-dessus.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Sören56 »

CITATION (NOUT,Dimanche 04 Septembre 2011 08h24) Le conjugueur: un lien utile mais qui ne sera jamais utilisé.
Oh la parole de dépressive.
CITATION Certains, comme moi, écrivent sur Firefox et ont le correcteur, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.
Vive le renard de feu !! :clap:
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Les conjugaisons

Message non lu par Ency »

CITATION (NOUT,Dimanche 04 Septembre 2011 09h24)
CITATION (LegendaryA,Dimanche 04 Septembre 2011 00h49) Quelle explication?
La flemme, tout simplement, de réfléchir à l'orthographe correcte alors qu'il faut vite écrire le message. On ne sait jamais que quelqu'un nous devance dans notre idiotie.
Cette faute et globalement les fautes d'orthographes sont pour moi des marqueurs de l'inculture de certains. Mais je pense savoir d'où pourrait venir ces fautes :
du fait que nous apprenons de plus en plus tôt une langue étrangère sinon deux. Or, l'Anglais et l'Espagnol (les plus choisies) sont deux langues qui s'écrivent majoritairement phonétiquement. Et d'ailleurs beaucoup de langues dans le monde.

Le français souffre d'un trop grand nombre d'homophones : le participe passé et l'infinitif des verbes du premier groupe ont la même phonétique. Cependant effectivement, faire l'erreur dans le cadre d'un sms et rajouter une lettre montre à quel point la personne est inconsciente.
Mais l'inverse se justifie encore (dans un sms... comprenons-nous bien... et encore quoi que, avec tout les sms illimités, tout le monde devrait bien écrire à part les majuscules accentuées).
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit