Il était une fois... le Rafale à l'export

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Rufus Shinra
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 05 Décembre 2014 19h06) *continue à croiser les doigts comme un malade*
Ouais bah, faut dire que tu as arrêté de faire de la pub sur le canard à l'IH, à cause de la boulette de Dassault.

Donc, si on n'a pas le contrat, faudra pas chercher "midi à quatorze heure"... :rolleyes:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Vendredi 05 Décembre 2014 18h14)
CITATION (Rufus Shinra,Vendredi 05 Décembre 2014 19h06) *continue à croiser les doigts comme un malade*
Ouais bah, faut dire que tu as arrêté de faire de la pub sur le canard à l'IH, à cause de la boulette de Dassault.

Donc, si on n'a pas le contrat, faudra pas chercher "midi à quatorze heure"... :rolleyes:
Certes, je n'en fais plus pour un certain produit de Dassault. Mais les canards continuent de voler en formation très serrée sur les forums. :-P
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par maverick »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 04 Décembre 2014 11h06) HS: Wow, maverick est de retour. Capture d'écran, vite :D
Ouais, mais je ne suis que de passage ... Beaucoup beaucoup trop de boulot maintenant. Extrêmement intéressant, mais tourner sur des semaines de 75/80H, voire plus, bah ça laisse peu de temps aux trucs sur le coté. On a tendance à prioritiser le dodo, et l'IRL ;)
Dernière modification par maverick le 05 déc. 2014, 21:31, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Yep, je comprends fort bien. ;)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Sommes-nous prêts à nous faire de nouveau avoir financièrement juste pour garantir un premier succès export du Rafale ? :rolleyes:



Et si Bercy faisait capoter la vente des Rafale et des frégates en Egypte ?

Image
Le Rafale de Dassault Aviation attend son premier contrat à l'export (Crédits : reuters.com)

LaTribune | 22/12/2014

Bercy rechigne à accorder des facilités de financement à l'Egypte qui souhaite s'offrir 23 Rafale et deux frégates multimissions FREMM. Une situation qui rappelle celle du Maroc en 2007 où le Rafale avait perdu un contrat imperdable.


La France va-t-elle encore rater un énorme contrat pour de simples facilités de financement que Bercy rechigne à accorder à l'Égypte ? Après le départ vendredi de la délégation égyptienne de très haut niveau présente à Paris pendant dix jours, c'est le sentiment qui dominait à Paris et qui rappelle étrangement l'énorme gâchis des négociations vendangées par la France au Maroc pour la vente du Rafale en 2007. Un contrat qui était imperdable mais que la France s'est faite in fine souffler par les États-Unis.

L'Égypte sera-t-elle un mauvais remake du Maroc? Pas impossible car la délégation égyptienne est repartie sans un accord formel sur le financement qu'elle était pourtant venue chercher à Paris pour 23 Rafale et deux frégates multimissions FREMM. Soit une opération évaluée entre 5 et 6 milliards d'euros. En arrivant en France, la délégation avait pourtant pour objectif de conclure. C'était en tout cas le vœu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui était venu en visite officielle en Paris fin novembre.

Un financement à trouver

A leur arrivée, aussi bien du côté égyptien que français, il existait réellement une volonté d'avancer tant sur les Rafale que les FREMM. Le Caire a besoin d'équipements modernes opérationnels très rapidement. La situation en Libye les y pousse, une intervention armée égyptienne n'étant d'ailleurs pas à exclure. En outre, Paris et Le Caire, qui estime que la France a une responsabilité dans la situation libyenne, partagent la même inquiétude sur le développement de la menace djihadiste en Libye. D'où la volonté du président égyptien de s'équiper rapidement. Les hésitations de Bercy ne devront pas perdurer, d'autres pays, comme au Maroc en 2007, pourrait prendre un malin plaisir à se substituer à la France si celle-ci hésitait un peu trop.

Car très vite les négociations entre les Égyptiens et les Français ont été freinées par les questions sur le financement de l'opération et des garanties de paiement, qui ont été abordées au cours du séjour parisien."Il y a un écart très (trop ?) important entre la volonté politique et Bercy qui reste très frileux", explique-t-on à La Tribune. Pour signer le contrat Rafale évalué à 3,6 milliards d'euros environ, les Égyptiens demanderaient à la France un crédit Coface pour une partie du financement des avions de combat et des FREMM. Certains évoquent un crédit Coface pour la moitié de l'opération. Les banques sont elles aussi très réservées.

Et le Qatar?

Au Qatar, le dossier Rafale a été ralenti. Selon certains observateurs, Doha verrait d'un mauvais œil les étroites relations entre Paris et Le Caire. Ce qui compliquerait un peu les négociations entre Paris et Doha alors que tout a été négocié à l'exception du prix. En dépit de ces turbulences, certaines sources estiment qu'un contrat reste en très bonne voie et devrait être signé début 2015. Mais d'autres s'inquiètent de voir les Américains très actifs au Qatar. "La commande de F18 sera passée avant celle des Rafale, indique-t-on à La Tribune. Ce qui représente un vrai risque pour le Rafale, les Américains vont consommer une partie du budget prévue pour les Français".

Deux opérations - tant en Égypte qu'au Qatar - vitales pour l'industrie française et la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Le Rafale surtout et la FREMM doivent être exportés pour tenir la trajectoire financière de la LPM. Ce serait dommage que la France rate la dernière marche dans des négociations de long cours.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Bande de boulets...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

J'ai surtout l'impression qu'on a pas envie de leur en vendre. C'était le cas en 2011.
Dernière modification par brian norris le 22 déc. 2014, 22:36, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par arim »

Si en 2007 le régime marocain (ami, politiquement stable mais autoritaire) n'a pas eu son matériel, je ne vois pas comment l'Egypte (pas vraiment stable, pas moins autoritaire et encore moins ami) pourrait avoir ses avions. Surtout qu'entre le Qatar et l'Egypte, le meilleur client (donc à privilégier) est clairement le Qatar.

Et puis, si le financement est "Coface", ça veut dire que si l'Egypte ne paye pas, c'est l'Etat qui paye. Et vu la situation locale, je ne suis des plus optimistes sur les capacités financières du pays ...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par fangate1 »

CITATION (brian norris,Lundi 22 Décembre 2014 22h36) J'ai surtout l'impression qu'on a pas envie de leur en vendre. C'était le cas en 2011.
Ce n'est pas plus mal que la vente capote parce que vendre des rafale à un pays instable situé à un peu près 3000km de nous, je ne trouve pas ça pas très prudent. Oui à 2000 Km/h, un rafale ennemi d'Égypte est à 3H de Paris..
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Ouais bon, le temps de réaction de l'armée de l'air est très rapide. La menace serait éliminée avant même d'atteindre les côtes françaises. ;)
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Il y aurait en premier lieu l'intervention des Typhoon italiens en Sicile et des aéronefs de l'OTAN de Sigonella. Donc le risque d'atteindre les côtes françaises est... nul. :rolleyes:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

J'imagine le pilote en stress en train de gueuler sur les gars à la base pour les supplier de l'autoriser à revenir au bercail avant que l'interception n'ait lieu :D
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par fangate1 »

ils ont déjà des F16 et Mirage en Egypte mais en fait je trouverais vraiment ballot de se faire attaquer par des rafale vendus en Égypte supposons en 2015 et que ces même avions serviraient pour une attaque terroriste en Europe (Par ex ; j'ai vu le film le Chevalier du ciel, c'est le thème du scénario, qui pourrait arriver, un avion détourner par des terroristes) en 2017 ou 2018 parce que l'Égypte serait tombé dans le chaos islamiste comme la Libye ou la Syrie. Après la réaction de l'armée de l'air se doit d'être rapide vu la vitesse de l'avion. je suppose beaucoup..
Dernière modification par fangate1 le 23 déc. 2014, 23:55, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

Le risque n'est pas de se faire attaquer par une Égypte qui aurait perdu les pédales. Le seul risque serait que l’Égypte se lance dans des conflits avec ses voisins pour des raisons nationalistes (le pouvoir étant retourné au main de l'armée).

Après, cette réticence à vendre des rafales est encore plus étrange du fait qu'on vends des navires de guerre fortement armés (on enlève juste la capacité de frappe de missiles de croisière sur la FREMM ^^) à l’Égypte. Donc je ne connais pas les raisons de l'État mais je doute que ce soit financier.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par fangate1 »

Un navire est bien plus facile à repérer sur un radar qu'un Rafale menaçant je pense et à détruire surement. Le navire est beaucoup moins rapide forcément et est facile à repérer.
CITATION Il y aurait en premier lieu l'intervention des Typhoon italiens en Sicile et des aéronefs de l'OTAN de Sigonella. Donc le risque d'atteindre les côtes françaises est... nul. rolleyes.gif
La méditerranée est grande et la défense européenne euh Bof. L'Otan à l'air efficace mais on parle de chasseurs qui peuvent en une demi-heure traverser la France de Brest à Monaco. Vla la vitesse de dingue.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

CITATION (fangate1,Mercredi 24 Décembre 2014 01h19) Un navire est bien plus facile à repérer sur un radar qu'un Rafale menaçant je pense et à détruire surement. Le navire est beaucoup moins rapide forcément et est facile à repérer.
CITATION Il y aurait en premier lieu l'intervention des Typhoon italiens en Sicile et des aéronefs de l'OTAN de Sigonella. Donc le risque d'atteindre les côtes françaises est... nul. rolleyes.gif
La méditerranée est grande et la défense européenne euh Bof. L'Otan à l'air efficace mais on parle de chasseurs qui peuvent en une demi-heure traverser la France de Brest à Monaco. Vla la vitesse de dingue.
A mach 2 (enfin 1.8 pour le rafale) ton chasseur n'atteint pas la France sans ravitaillement (du moins s'il veut revenir à sa base). Ou alors avec une capacité d'emport très réduite et un max de carburant en bidon. Et puis pour voler à mach 2 il faut être à une altitude moyenne. Du coup aucune chance d'être furtif, il sera vu de loin. Même s'il arrive vite, la PO ne nécessite que 3 à 6 minutes pour être en vol, moins de 15 pour être en position de tir au dessus de la Cote d'Azur.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

CITATION et la défense européenne euh Bof
Stp, renseigne-toi avant de dire ça. ;)

Les règles d'interception de l'OTAN aux frontières des pays membres imposent une capacité de réponse (alerte scramble) rapide.

Pour information, l'un des secteurs où les alertes scramble sont les plus fréquentes (outre la Baltique), c'est la Méditerranée (toutes les semaines).

Y a une différence entre un film et la réalité, d'autant que les Egyptiens ont besoin des Européens pour sécuriser le pays et ils ont besoin de nous (et savent pertinemment qu'on peut les renvoyer à l'âge de pierre) pour tout en fait. On a rien à craindre de leur part.

Même si des terroristes arrivent à piquer un Rafale, faut déjà savoir le piloter. C'est une autre paire de manche, piloter cet avion (ou tout autre chasseur moderne) demande une bonne connaissance de ses caractéristiques, c'est des mois de formation. Sans oublier qu'il faut toute la logistique (carburant,..), une piste en bon état, etc.
Dernière modification par Blackeagle le 24 déc. 2014, 01:59, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par fangate1 »

PO police du ciel ? 'C'est plus 10 Mns pour décoller après alerte d'après un reportage sur L'armée de l'air que j'ai vu sur France 4. Il faut prévoir le pire scénario depuis le 11 septembre .
CITATION Même si des terroristes arrivent à piquer un Rafale, faut déjà savoir le piloter. C'est une autre paire de manche, piloter cet avion (ou tout autre chasseur moderne) demande une bonne connaissance de ses caractéristiques, c'est des mois de formation. Sans oublier qu'il faut toute la logistique (carburant,..), une piste en bon état, etc
Ouai c'est pas faux..
Dernière modification par fangate1 le 24 déc. 2014, 02:04, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Blackeagle »

Nope, les règles d'alertes scramble de l'OTAN imposent un maximum de 10 minutes pour le décollage et l'interception. De toute façon, la première ligne en Méditerranée, c'est les bases en Sicile.

Il faut savoir que la surveillance se fait 24/24 et qu'il y a toujours une équipe de garde donc non, on a pas de soucis. C'est d'ailleurs pour ça que les russes chatouillent nos défenses dans le nord, ils testent la vitesse de réaction.
Dernière modification par Blackeagle le 24 déc. 2014, 02:02, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

Et puis ensuite, il reste aussi les navires à Toulon ou les SAMP/T qui ont quelques Aster à balancer dans la face de n'importe quel idiot croyant pouvoir rentrer dans l'espace aérien sans autorisation.

Le Rafale, on le connait, merci.
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