La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Répondre
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (ketheriel,Mardi 09 Avril 2013 23h36) Actuellement la population n'a pas atteint ce seuil conjoncturel, là où la chine en est bien plus proche (et où son avenir confirmera ou non les observations effectués aussi bien pour l'URSS, l'Iran et le printemps arabe)
Tu parles de la Corée du Nord ? A-t-on vraiment des stats et des infos importantes sur la population nord-coréenne ?

edit: ça me fait penser que je me tâte à acheter le dernier ouvrage de Todd dans lequel il disserte sur la France et sa population (livre dont je sais qu'il y montre un certain optimisme). Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous l'a lu ou est entrain de lire. Je voudrais surtout savoir si ce n'est pas trop technique (les stats et les phénomènes sociaux ne sont pas forcément mes domaines favoris)?
Dernière modification par brian norris le 09 avr. 2013, 23:32, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tu parles de la Corée du Nord ? A-t-on vraiment des stats et des infos importantes sur la population nord-coréenne ?
On a des statistiques approximatifs mais relativement fiables. Certes n'est pas aussi précis qu'un pays comme la France mais ça a permis de dégager les grande tendances et de définir des projections assez simples et cohérentes.
Par exemple :
http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...5_num_13_2_1690

EDIT :
CITATION ça me fait penser que je me tâte à acheter le dernier ouvrage de Todd dans lequel il disserte sur la France et sa population (livre dont je sais qu'il y montre un certain optimisme).
Les deux derniers livres avec Hervé Le bras sont très bons mais entre "L'invention de la France" et le "Mystère français", le premier est plus intéressant mais vraiment "inbuvable". (énormément de cartes et de stats).
Dernière modification par ketheriel le 09 avr. 2013, 23:37, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (ketheriel,Mardi 09 Avril 2013 23h49)
CITATION Tu parles de la Corée du Nord ? A-t-on vraiment des stats et des infos importantes sur la population nord-coréenne ?
On a des statistiques approximatifs mais relativement fiables. Certes n'est pas aussi précis qu'un pays comme la France mais ça a permis de dégager les grande tendances et de définir des projections assez simples et cohérentes.
Par exemple :
http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...5_num_13_2_1690
ok merci du lien.

edit:
CITATION Les deux derniers livres avec Hervé Le bras sont très bons mais entre "L'invention de la France" et le "Mystère français", le premier est plus intéressant mais vraiment "inbuvable". (énormément de cartes et de stats).
mouais pas pour moi du coup. Ayant d'autres lectures en cours, ça ne me pose pas de problèmes de laisser de côté pour l'instant.
Dernière modification par brian norris le 09 avr. 2013, 23:39, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par CCA »

Tu te trompes sur ma façon de voir les choses, comme à chaque fois d'ailleurs, tu lis et ne comprend nullement les idées developpées.

Je ne pense nullement que dans l'état actuel, la population brimée de Corée du Nord, peut faire une révolution et renverser la dictature. Je dis juste qu'un jour ou l'autre, si cette dictature reste identique à elle même, elle finira par s'écrouler. (Souvenez-vous la Roumanie et les délires des principaux dirigeants, Ceaucescou)


Je dis simplement que la population n'est pas un soutien inconditionnel du régime, elle le subit faut de mieux. Je dis que la population n'est pas complétement idiote, et se rend compte, que leur pays et leur régime n'est pas un paradis mais plutot un enfer ou pour le moins des conditions très rudes.

Et qu'ils ont des voisins, qui étaient sensiblement d'un niveau équivalent avant la guerre, et qui sont aujourd'hui dans des conditions meilleures que la leur. La population ne pense pas que c'est pire ailleurs. Même en Chine, c'est moins pire que chez eux. Et pourtant la Chine n'est pas exactement un paradis pour la majorité des chinois. Embrigadement ou pas, propagande ou pas, les mensonges flagrant et les délires ne tiennent qu'un temps en face de la réalité.

Une chose que les habituels contradicteurs, n'arrivent pas à imprimer... surement parce que c'est moi qui le dit... mais quand un autre le dit... là ils écoutent... sans jamais reconnaitre leurs erreurs bien sur... en cherchant à détourner le sens de mes mots... comme toujours...
Richard Coeur De Lion
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 10 avr. 2013, 11:21
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Richard Coeur De Lion »

En 2004, quelques 500 Nord-Coréens ont fuit leur pays pour aller se réfugier à Séoul parce qu'ils savaient que les conditions de vies y sont meilleurs. C'est la preuve qu'il y a quand même des fuites d'informations (peu importe leur provenance), aussi fermée soit la Corée du Nord. Les étudiants sont autorisés à partir à l'étranger, donc eux ils connaissent la réalité des choses.
C'est encore trop tôt pour parler de révolution, mais ça viendra probablement un jour...par une personne éclairée peut-être...

Par ailleurs, dans les années 2010-2011, à Sinuiju, certains habitants captaient la télévision chinoise et avaient eu connaissance du printemps arabe. C'est peu mais ça commence ainsi.
Dernière modification par Richard Coeur De Lion le 10 avr. 2013, 12:09, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 04h00) Je ne pense nullement que dans l'état actuel, la population brimée de Corée du Nord, peut faire une révolution et renverser la dictature. Je dis juste qu'un jour ou l'autre, si cette dictature reste identique à elle même, elle finira par s'écrouler. (Souvenez-vous la Roumanie et les délires des principaux dirigeants, Ceaucescou)


Je dis simplement que la population n'est pas un soutien inconditionnel du régime, elle le subit faut de mieux. Je dis que la population n'est pas complétement idiote, et se rend compte, que leur pays et leur régime n'est pas un paradis mais plutot un enfer ou pour le moins des conditions très rudes.

Embrigadement ou pas, propagande ou pas, les mensonges flagrant et les délires ne tiennent qu'un temps en face de la réalité.
Nan mais personne ne contredit que cela se produira un jour ou l'autre. Ce que nous avons démentis, c'est ceci :
CITATION (CCA) La Chine a toujours une possibilité, éliminer elle même, le gros qui emmerde son monde en ce moment, en s'agitant beaucoup trop. Pas besoin d'intervention USA, pas de guerre, et prise de control de la Corée du Nord par la Chine. En mettant en place, un nouveau chef coréen en corée du Nord mais qui écoutera, voir obéira à la Chine.
(et ne me dis pas que ce n'est pas ce que tu voulais dire, qu'il y a des sous-entendus, whatever...)
Et le fait que pour l'instant, une écrasante majorité n'a pas manifesté une envie de révolte et croit au régime. Les dissidents sont littéralement traqués alors oui, la peur, la soumission est encore trop importante pour voir une révolution. Dans dix à trente ans, peut-être mais on est pas dans ce cas, ni dans celui d'une intervention chinoise.
Dernière modification par Blackeagle le 10 avr. 2013, 12:28, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

Article intéressant sur les positions diplomatiques en Asie.

http://www.lepoint.fr/monde/crise-coreenne...-1652942_24.php
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 12h39) Article intéressant sur les positions diplomatiques en Asie.

http://www.lepoint.fr/monde/crise-coreenne...-1652942_24.php
Tiens, tu nous sors un article du "Point". Intéressant, quand on sait les torchons que le journal a récemment sorti. :rolleyes:

La Chine panique, elle a connu vingt cinq années de croissance économique mais seulement une dizaine en terme de développement. Une chute précipitée de la CdN l'a mettrait en porte-à-faux. J'exagère, mais bon, vous voyez ce que je veux dire. Elle aurait alors un voisin occidental ; de l'autre côté, une Inde où les relations sont pour le moment tièdes, au sud, des pays asiatiques qui n'accepteront pas indéfiniment la pression du dragon (espaces maritimes). Reste plus que la Russie. D'ailleurs, les deux géants ont signé il y a plusieurs jours un grand contrat énergique.

NB : sans parler du Japon !
Dernière modification par Everett le 10 avr. 2013, 13:43, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Mercredi 10 Avril 2013 13h59)
CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 12h39) Article intéressant sur les positions diplomatiques en Asie.

http://www.lepoint.fr/monde/crise-coreenne...-1652942_24.php
Tiens, tu nous sors un article du "Point". Intéressant, quand on sait les torchons que le journal a récemment sorti. :rolleyes:
Oui mais là c'est as un journaliste du point mais un universitaire de Sc Po ^^
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 13h22)
CITATION (Everett,Mercredi 10 Avril 2013 13h59)
CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 12h39) Article intéressant sur les positions diplomatiques en Asie.

http://www.lepoint.fr/monde/crise-coreenne...-1652942_24.php
Tiens, tu nous sors un article du "Point". Intéressant, quand on sait les torchons que le journal a récemment sorti. :rolleyes:
Oui mais là c'est as un journaliste du point mais un universitaire de Sc Po ^^
Ah bon ? Où est-ce que tu as vu ça ?
Moi, je vois Sébastien Falleti, journaliste du Point.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par brian norris »

CITATION (Everett,Mercredi 10 Avril 2013 14h31)
CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 13h22)
CITATION (Everett,Mercredi 10 Avril 2013 13h59)
CITATION (brian norris,Mercredi 10 Avril 2013 12h39) Article intéressant sur les positions diplomatiques en Asie.

http://www.lepoint.fr/monde/crise-coreenne...-1652942_24.php
Tiens, tu nous sors un article du "Point". Intéressant, quand on sait les torchons que le journal a récemment sorti. :rolleyes:
Oui mais là c'est as un journaliste du point mais un universitaire de Sc Po ^^
Ah bon ? Où est-ce que tu as vu ça ?
Moi, je vois Sébastien Falleti, journaliste du Point.
CITATION Elle place la Chine le dos au mur", analyse Antoine Bondaz, chercheur à Sciences Po et à la DGA (Direction générale de l'armement).
L'article se base sur des sources précises et fiables. C'est là ou je voulais en venir.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

Corée du Nord : Washington et Séoul s'inquiètent d'une "menace vitale"


Le Point.fr - 10/04/2013


La Corée du Sud et son allié américain ont relevé mercredi leur niveau de surveillance, à seulement un cran du déclenchement d'une guerre.


Image
Kim Jong-un a pris la Maison-Blanche à contre-pied en février en réalisant un essai nucléaire.

La Corée du Sud et son allié américain ont relevé mercredi leur niveau de surveillance face à la "menace vitale" de la Corée du Nord qui serait sur le point d'effectuer un ou plusieurs tirs d'essai de missiles susceptibles d'entraîner une "situation incontrôlable", selon l'ONU.

Le commandement intégré des forces américaines et sud-coréennes a relevé de 3 à 2 le niveau de surveillance conjoint, signalant une "menace vitale", a indiqué à l'agence de presse sud-coréenne Yonhap un responsable militaire ayant requis l'anonymat. À seulement un cran, le niveau 1 est synonyme de guerre.

L'ONU très inquiète

Le Japon s'est également déclaré mercredi "en état d'alerte" pour intercepter tout missile menaçant l'archipel. La veille, des missiles Patriot avaient été déployés dans le centre de Tokyo et autour de la capitale (voir la vidéo). Des batteries d'intercepteurs devaient aussi être mises en place sur l'île méridionale d'Okinawa.

En déplacement à Rome, le secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen Ban Ki-moon, a lancé un appel à l'apaisement, en jugeant le niveau des tensions "très dangereux". "Un petit incident pourrait déclencher une situation incontrôlable", a-t-il averti.

Furieux du nouveau train de sanctions adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies après l'essai nucléaire de février et des manoeuvres militaires en cours entre les États-Unis et la Corée du Sud, Pyongyang a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses.

La Corée du Sud et ses alliés occidentaux s'interrogent sur les véritables intentions du jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, âgé de moins de trente ans, qui a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de ce dernier en décembre 2011.

Tirs de plusieurs missiles

Ignorant les mises en garde de son voisin et allié chinois, le régime a déployé la semaine dernière sur sa côte orientale deux missiles Musudan, d'une portée théorique de 4 000 kilomètres, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud, le Japon ou encore l'île américaine de Guam, selon Séoul.

Le renseignement militaire sud-coréen affirme que le Nord est désormais prêt à effectuer un tir qui pourrait survenir autour du 15 avril, date-anniversaire de la naissance du fondateur de la "République démocratique populaire de Corée", Kim Il-sung, décédé en 1994.

Pyongyang pourrait même tirer plusieurs projectiles, des mouvements de véhicules lanceurs transportant des Scud (d'une portée de quelques centaines de kilomètres) et des Rodong (d'une portée d'un peu plus de 1 000 kilomètres) ayant en effet été détectés, poursuit Yonhap. "Il existe des indications croissantes de préparations de tirs de plusieurs missiles", selon une source gouvernementale citée par l'agence.

Poste-frontière fermé aux touristes

Visiblement agacée par la réaction d'une partie de la communauté internationale qui a taxé ses menaces de pure gesticulation rhétorique, la Corée du Nord a surenchéri mardi en agitant à nouveau le spectre d'une guerre "thermonucléaire" et en conseillant aux étrangers en Corée du Sud de partir. Elle avait déjà averti les pays étrangers possédant une mission diplomatique à Pyongyang qu'elle ne serait plus en mesure de garantir leur sécurité à compter du 10 avril.

Mercredi, le plus important poste-frontière chinois avec la Corée du Nord, à Dandong (nord-est), était fermé pour les groupes de touristes, a indiqué un responsable des douanes de cette ville, qui a ajouté que la frontière restait ouverte pour les affaires. "Les agences de voyages ne sont pas autorisées à aller là-bas, car le gouvernement nord-coréen demande aux étrangers de quitter (ce pays). Pour autant que je sache, les hommes d'affaires peuvent entrer et sortir de Corée du Nord librement", a déclaré ce responsable qui n'a pas voulu donner son nom. De son côté, une responsable d'une agence de voyages de Dandong a précisé que la décision avait été prise par la Corée du Nord. Elle a précisé que cette fermeture était valable à compter de mercredi, mais elle ignorait combien de temps cela durerait.

Pyongyang avait retiré mardi les 53 000 employés nord-coréens travaillant sur le site industriel intercoréen de Kaesong, situé sur son sol, dont l'accès était déjà interdit depuis le 3 avril aux travailleurs sud-coréens.
.Helios.
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 13 oct. 2011, 16:59
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par .Helios. »

DEFCON 2 :o bon je vais dans ma cave :ninja:
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par CCA »

CITATION (Blackeagle,Mercredi 10 Avril 2013 11h44)
CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 04h00) Je ne pense nullement que dans l'état actuel, la population brimée de Corée du Nord, peut faire une révolution et renverser la dictature. Je dis juste qu'un jour ou l'autre, si cette dictature reste identique à elle même, elle finira par s'écrouler. (Souvenez-vous la Roumanie et les délires des principaux dirigeants, Ceaucescou)


Je dis simplement que la population n'est pas un soutien inconditionnel du régime, elle le subit faut de mieux. Je dis que la population n'est pas complétement idiote, et se rend compte, que leur pays et leur régime n'est pas un paradis mais plutot un enfer ou pour le moins des conditions très rudes.

Embrigadement ou pas, propagande ou pas, les mensonges flagrant et les délires ne tiennent qu'un temps en face de la réalité.
Nan mais personne ne contredit que cela se produira un jour ou l'autre. Ce que nous avons démentis, c'est ceci :
CITATION (CCA) La Chine a toujours une possibilité, éliminer elle même, le gros qui emmerde son monde en ce moment, en s'agitant beaucoup trop. Pas besoin d'intervention USA, pas de guerre, et prise de control de la Corée du Nord par la Chine. En mettant en place, un nouveau chef coréen en corée du Nord mais qui écoutera, voir obéira à la Chine.
(et ne me dis pas que ce n'est pas ce que tu voulais dire, qu'il y a des sous-entendus, whatever...)
Et le fait que pour l'instant, une écrasante majorité n'a pas manifesté une envie de révolte et croit au régime. Les dissidents sont littéralement traqués alors oui, la peur, la soumission est encore trop importante pour voir une révolution. Dans dix à trente ans, peut-être mais on est pas dans ce cas, ni dans celui d'une intervention chinoise.
Je ne sais rien des intentions chinoises. Mais cela pourrait (conditionnel) etre une option de la Chine, de faire le ménage elle même en Corée du Nord. Plutot installé soi même celui/ceux qu'il faut, pour que cela reste un pays ami pour la Chine qu'un encombrant voisin qui est sympatique, qu'on tolére, qu'on soutien à l'occasion mais qui est trop bruyant et dérangeant.

Il me semble que la Chine a les moyens, les possibilités d'agir, plutot qu'attendre que cela lui péte au nez, et que cela ne devienne plus génant pour eux.

Ca n'a peut-etre, rien à voir, mais à Pragues, le printemps de Pragues, l'URSS est venu reprendre en mains le pays pour pas qu'il bascule là où l'URSSS ne le voulait pas. :ninja:


Avoir une bonne excuse pour laminer la Corée du Nord, il se pourrait que cela plaise bien aux USA, comme une revanche sur l'histoire ?? Et les protestations de la Chine ne seront pas suffisantes, si l'autre tire sur les USA par l'intermédiaire d'un base US pris comme cible.
Si l'escalade continue, et que la Corée du Nord met à execution ses menaces, la Chine, selon moi, n'aura d'autre choix, que soit de laisser les USA répliquer, soit intervenir elle même pour faire cesser la menace de la Corée du Nord vers d'autres pays.

Alors non, je ne suis pas d'accord tu mélanges 2 choses qui ne sont pas du tout confondus, mais à dissocier. Le fait que la population ne se révolte pas, (c'est un fait) et que si elle ne se révolte pas, c'est qu'elle croit au régime. Ca, ce n'est qu'une hypothése et on a de bonnes raisons de penser que la population ne croit pas à son régime, elle le subit en attendant mieux. (Même si 10 ? 25% ? de la population y croit et soutien le régime, parce qu'eux bénéficient des avantages du régime et du systéme mis en place. Puisqu'il faut un certain % de serviteurs, pour que le régime puisse tenir et fonctionner un minimum)
Dernière modification par CCA le 10 avr. 2013, 22:11, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par maverick »

CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 20h52)
CITATION (Blackeagle,Mercredi 10 Avril 2013 11h44)
CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 04h00) Je ne pense nullement que dans l'état actuel, la population brimée de Corée du Nord, peut faire une révolution et renverser la dictature. Je dis juste qu'un jour ou l'autre, si cette dictature reste identique à elle même, elle finira par s'écrouler. (Souvenez-vous la Roumanie et les délires des principaux dirigeants, Ceaucescou)


Je dis simplement que la population n'est pas un soutien inconditionnel du régime, elle le subit faut de mieux. Je dis que la population n'est pas complétement idiote, et se rend compte, que leur pays et leur régime n'est pas un paradis mais plutot un enfer ou pour le moins des conditions très rudes.

Embrigadement ou pas, propagande ou pas, les mensonges flagrant et les délires ne tiennent qu'un temps en face de la réalité.
Nan mais personne ne contredit que cela se produira un jour ou l'autre. Ce que nous avons démentis, c'est ceci :
CITATION (CCA) La Chine a toujours une possibilité, éliminer elle même, le gros qui emmerde son monde en ce moment, en s'agitant beaucoup trop. Pas besoin d'intervention USA, pas de guerre, et prise de control de la Corée du Nord par la Chine. En mettant en place, un nouveau chef coréen en corée du Nord mais qui écoutera, voir obéira à la Chine.
(et ne me dis pas que ce n'est pas ce que tu voulais dire, qu'il y a des sous-entendus, whatever...)
Et le fait que pour l'instant, une écrasante majorité n'a pas manifesté une envie de révolte et croit au régime. Les dissidents sont littéralement traqués alors oui, la peur, la soumission est encore trop importante pour voir une révolution. Dans dix à trente ans, peut-être mais on est pas dans ce cas, ni dans celui d'une intervention chinoise.
Je ne sais rien des intentions chinoises. Mais cela pourrait (conditionnel) etre une option de la Chine, de faire le ménage elle même en Corée du Nord. Plutot installé soi même celui/ceux qu'il faut, pour que cela reste un pays ami pour la Chine qu'un encombrant voisin qui est sympatique, qu'on tolére, qu'on soutien à l'occasion mais qui est trop bruyant et dérangeant.

Il me semble que la Chine a les moyens, les possibilités d'agir, plutot qu'attendre que cela lui péte au nez, et que cela ne devienne plus génant pour eux.

Ca n'a peut-etre, rien à voir, mais à Pragues, le printemps de Pragues, l'URSS est venu reprendre en mains le pays pour pas qu'il bascule là où l'URSSS ne le voulait pas. :ninja:


Avoir une bonne excuse pour laminer la Corée du Nord, il se pourrait que cela plaise bien aux USA, comme une revanche sur l'histoire ?? Et les protestations de la Chine ne seront pas suffisantes, si l'autre tire sur les USA par l'intermédiaire d'un base US pris comme cible.
Si l'escalade continue, et que la Corée du Nord met à execution ses menaces, la Chine, selon moi, n'aura d'autre choix, que soit de laisser les USA répliquer, soit intervenir elle même pour faire cesser la menace de la Corée du Nord vers d'autres pays.

Alors non, je ne suis pas d'accord tu mélanges 2 choses qui ne sont pas du tout confondus, mais à dissocier. Le fait que la population ne se révolte pas, (c'est un fait) et que si elle ne se révolte pas, c'est qu'elle croit au régime. Ca, ce n'est qu'une hypothése et on a de bonnes raisons de penser que la population ne croit pas à son régime, elle le subit en attendant mieux. (Même si 10 ? 25% ? de la population y croit et soutien le régime, parce qu'eux bénéficient des avantages du régime et du systéme mis en place. Puisqu'il faut un certain % de serviteurs, pour que le régime puisse tenir et fonctionner un minimum)
Les USAs n'ont absolument pas envie que la situation dégénère. La réunification pour eux, ça veut dire qu'ils devraient foutre le camp car les Chinois ne les toléreront pas à leurs frontières, et une guerre en règle, ça veut dire que les Chinois rentreraient également dans la danse comme en 53 pour justement éviter les US à leurs frontières. Donc bon, dans l'histoire, les US ont plus à perdre qu'autres choses d'une guerre ou d'une réunification.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

CITATION (maverick,Jeudi 11 Avril 2013 14h46)
CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 20h52)
CITATION (Blackeagle,Mercredi 10 Avril 2013 11h44)
CITATION (CCA,Mercredi 10 Avril 2013 04h00) Je ne pense nullement que dans l'état actuel, la population brimée de Corée du Nord, peut faire une révolution et renverser la dictature. Je dis juste qu'un jour ou l'autre, si cette dictature reste identique à elle même, elle finira par s'écrouler. (Souvenez-vous la Roumanie et les délires des principaux dirigeants, Ceaucescou)


Je dis simplement que la population n'est pas un soutien inconditionnel du régime, elle le subit faut de mieux. Je dis que la population n'est pas complétement idiote, et se rend compte, que leur pays et leur régime n'est pas un paradis mais plutot un enfer ou pour le moins des conditions très rudes.

Embrigadement ou pas, propagande ou pas, les mensonges flagrant et les délires ne tiennent qu'un temps en face de la réalité.
Nan mais personne ne contredit que cela se produira un jour ou l'autre. Ce que nous avons démentis, c'est ceci :
CITATION (CCA) La Chine a toujours une possibilité, éliminer elle même, le gros qui emmerde son monde en ce moment, en s'agitant beaucoup trop. Pas besoin d'intervention USA, pas de guerre, et prise de control de la Corée du Nord par la Chine. En mettant en place, un nouveau chef coréen en corée du Nord mais qui écoutera, voir obéira à la Chine.
(et ne me dis pas que ce n'est pas ce que tu voulais dire, qu'il y a des sous-entendus, whatever...)
Et le fait que pour l'instant, une écrasante majorité n'a pas manifesté une envie de révolte et croit au régime. Les dissidents sont littéralement traqués alors oui, la peur, la soumission est encore trop importante pour voir une révolution. Dans dix à trente ans, peut-être mais on est pas dans ce cas, ni dans celui d'une intervention chinoise.
Je ne sais rien des intentions chinoises. Mais cela pourrait (conditionnel) etre une option de la Chine, de faire le ménage elle même en Corée du Nord. Plutot installé soi même celui/ceux qu'il faut, pour que cela reste un pays ami pour la Chine qu'un encombrant voisin qui est sympatique, qu'on tolére, qu'on soutien à l'occasion mais qui est trop bruyant et dérangeant.

Il me semble que la Chine a les moyens, les possibilités d'agir, plutot qu'attendre que cela lui péte au nez, et que cela ne devienne plus génant pour eux.

Ca n'a peut-etre, rien à voir, mais à Pragues, le printemps de Pragues, l'URSS est venu reprendre en mains le pays pour pas qu'il bascule là où l'URSSS ne le voulait pas. :ninja:


Avoir une bonne excuse pour laminer la Corée du Nord, il se pourrait que cela plaise bien aux USA, comme une revanche sur l'histoire ?? Et les protestations de la Chine ne seront pas suffisantes, si l'autre tire sur les USA par l'intermédiaire d'un base US pris comme cible.
Si l'escalade continue, et que la Corée du Nord met à execution ses menaces, la Chine, selon moi, n'aura d'autre choix, que soit de laisser les USA répliquer, soit intervenir elle même pour faire cesser la menace de la Corée du Nord vers d'autres pays.

Alors non, je ne suis pas d'accord tu mélanges 2 choses qui ne sont pas du tout confondus, mais à dissocier. Le fait que la population ne se révolte pas, (c'est un fait) et que si elle ne se révolte pas, c'est qu'elle croit au régime. Ca, ce n'est qu'une hypothése et on a de bonnes raisons de penser que la population ne croit pas à son régime, elle le subit en attendant mieux. (Même si 10 ? 25% ? de la population y croit et soutien le régime, parce qu'eux bénéficient des avantages du régime et du systéme mis en place. Puisqu'il faut un certain % de serviteurs, pour que le régime puisse tenir et fonctionner un minimum)
Les USAs n'ont absolument pas envie que la situation dégénère. La réunification pour eux, ça veut dire qu'ils devraient foutre le camp car les Chinois ne les toléreront pas à leurs frontières, et une guerre en règle, ça veut dire que les Chinois rentreraient également dans la danse comme en 53 pour justement éviter les US à leurs frontières. Donc bon, dans l'histoire, les US ont plus à perdre qu'autres choses d'une guerre ou d'une réunification.
En effet, néanmoins, dans le pire des cas, les US seront toujours au Japon car ces derniers seront en clin à avoir (encore) leur présence au sein de plusieurs bases, si à l'avenir il y avait conflit entre Tokyo et Pékin (espaces maritimes).
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par CCA »

Je ne pense pas qu'ils iraient avec des soldats sur le sol. Vu qu'effectivement ils se sont fait avoir déjà une fois. Mais y a d'autres moyens de réduire/supprimer des équipements/matériels militaires que d'y aller avec des soldats US.
Ils leur balanceraient sur la tronche, tout ce qu'ils peuvent avoir de costaud pour détruire les unités loyales, ou matériels menacant pour le sud. En laissant le Sud, se débrouillait sur le sol, avec le Nord.

Un conflit ouvert entre Chine et USA, est relativement impensable. Vu que l'un est devenu une grosse usine mondiale, et l'autre est un gros consommateur des produits chinois.

En tout cas il semble y avoir déjà des négociations/hypothéses qui sont envisagés entre les 2 USA/Chine pour trouver une solution qui soit accepté par les 2 grands.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

Corée du Nord : les inquiétudes cachées du Pentagone


Le Fg - 12/04/2013 à 11:39

Image
Redoutant des frappes nord-coréennes, le Japon a déployé des intercepteurs de missiles (ici, à Tokyo).

Révélé par erreur par un élu républicain de la Chambre des représentants, un rapport d'une agence dépendant du Pentagone juge que la Corée du Nord pourrait être en mesure de lancer un missile équipé d'une tête nucléaire. Washington et Séoul se sont empressés de relativiser la menace.


Un rapport établi en mars par la Defense Intelligence Agency (DIA), une agence dépendant du Pentagone, avance pour la première fois l'hypothèse que la Corée du Nord serait en mesure de lancer un missile équipé d'une tête nucléaire, tout en minimisant les capacités du régime communiste à maîtriser une telle technologie. Cette évaluation faite par la DIA a été révélée par erreur par un membre de la Chambre des représentants lors de l'audition de responsables du département de la Défense devant la commission parlementaire des armées.

Le représentant républicain Doug Lamborn a cité un extrait de ce rapport intitulé «Évaluation de la menace dynamique 8099: le programme d'armement nucléaire nord-coréen». «La DIA estime avec une confiance mesurée que la Corée du Nord dispose d'armes nucléaires capables d'être lancées par des missiles balistiques, bien que la fiabilité demeure faible», a déclaré Doug Lamborn, citant un passage du rapport. Si le représentant Lamborn s'est autorisé à mentionner ce passage, c'est que celui-ci avait été par erreur classé comme non confidentiel.

Une évaluation mise en doute

Dans un contexte de tension extrême dans la péninsule coréenne, le Pentagone mais également la Corée du Sud ont immédiatement tenté de rectifier le tir et de minimiser la pertinence du travail de la DIA. «Il serait erroné de suggérer que le régime de la Corée du Nord a pleinement testé, développé et démontré le genre de capacités nucléaires évoquées dans l'extrait», a dit George Little, porte-parole du Pentagone. Un jugement repris par James Clapper, le directeur du renseignement américain, affirmant que l'extrait lu par le représentant Lamborn ne correspondait pas à l'évaluation faite par la communauté du renseignement.


À Séoul, le ministère de la Défense a également mis en doute la capacité de la Corée du Nord à miniaturiser une charge nucléaire afin de l'embarquer sur une ogive: «La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires et il n'est pas certain qu'ils soient à un stade auquel ils peuvent réduire le poids et miniaturiser pour équiper un missile».


Obama somme Pyongyang d'en finir avec son «approche belliqueuse»


Malgré tout, la publication du rapport de la DIA risque d'accroître les tensions dans la péninsule coréenne au moment où Pyongyang a déployé au moins cinq missiles à moyenne portée sur sa côte orientale, selon les estimations de Washington et de Séoul.

«C'est la première fois que la communauté américaine du renseignement admet que la Corée du Nord possède une certaine capacité d'armement rudimentaire ou la capacité à placer une ogive sur un missile balistique», note Hans Kristensen, spécialiste des armements stratégiques à la Fédération des scientifiques américains.
Barack Obama a assuré que les États-Unis allaient agir sur le plan diplomatique pour apaiser les tensions, mais prévenu que Washington prendrait «toutes les mesures nécessaires» pour protéger son territoire et ses alliés.
«Il est temps maintenant pour la Corée du Nord de mettre fin à l'approche belliqueuse qu'elle a adoptée et d'essayer de faire baisser la température. Personne ne veut de conflit dans la péninsule coréenne», a déclaré jeudi le président américain à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à la Maison-Blanche.
Ban Ki-moon a de son côté appelé la Chine et tous les pays qui peuvent avoir de l'influence sur la Corée du Nord à intervenir auprès de Pyongyang pour réduire les tensions, tout en saluant la réponse «mesurée» de Washington aux provocations verbales nord-coréennes.
CITATION John Kerry s'aventure dans le chaudron coréen
HOME ACTUALITE INTERNATIONAL 

Fg - 12/04/2013 à 10:55

Image
Les soldats américains en manœuvre aux alentours de Yeoncheon, en Corée du Sud, à proximité de la frontière avec le Nord.

Séoul redoute que la visite du secrétaire d'État américain ne donne lieu à une provocation de la Corée du Nord.


Bras de fer sur le 38e parallèle. À quelques heures de l'arrivée de John Kerry à Séoul, les militaires nord-coréens jouaient avec les nerfs et les satellites espions du Pentagone. Jeudi, sur la côte orientale de la péninsule, deux rampes de lancement mobiles ont été soudain dressées vers le ciel, mettant en alerte les états-majors.

La venue du nouveau secrétaire d'État américain, vendredi, chez l'allié sud-coréen, est perçue comme une occasion en or pour le jeune Kim Jong-un de défier Washington en conduisant une nouvelle provocation. Et les stratèges s'attendent à un tir «imminent» d'un missile de moyenne portée de type Musudan, dont deux exemplaires ont été transportés sur place en début de semaine par train. Un engin jamais testé d'une portée de plus de 3000 kilomètres, capable d'atteindre, en théorie, la base américaine de Guam, dans le Pacifique. «Avec sa rhétorique belliqueuse, ses actions, la Corée du Nord joue avec le feu et n'aide pas à désamorcer une situation instable», a déclaré, inquiet, Chuck Hagel, le secrétaire d'État à la Défense américain. Et de décrire une situation «inflammable» sur la péninsule, où 28.500 GI sont postés. Barack Obama, qui rencontrait jeudi soir le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à la Maison-Blanche, a appelé Pyongyang à renoncer à son «attitude agressive».«Personne ne souhaite voir un conflit, a-t-il expliqué, mais les États-Unis sont prêts à prendre les mesures nécessaires pour défendre leur allié.»


Dérapage

En réalité, les militaires américains ne croient pas à une frappe nord-coréenne mais redoutent un dérapage ou une erreur de trajectoire qui pourrait déstabiliser l'Asie du Nord-Est. Ces dernières heures, l'Armée populaire de Corée a déplacé plusieurs lanceurs mobiles, près de la ville de Wonsan et dans la province de l'Hamgyong du Sud, brouillant les pistes et faisant craindre des tirs simultanés. Les forces américaines ont relevé leur niveau de surveillance afin de traquer dès les premières secondes le départ de missiles pour, le cas échéant, les intercepter. Anxieux, le Japon a déployé des Patriot au cœur de Tokyo et à Okinawa, gardant le souvenir amer du survol de son archipel par des projectiles nord-coréens en 2009 et 1998.



À Séoul, la vie continue sur les grandes artères commerciales de la mégalopole de 15 millions d'habitants et personne ne s'attend à une attaque de scud ou de Nodong qui entraînerait une réplique «immédiate» des forces alliées, selon un haut responsable sud-coréen. Les stratèges misent plutôt sur un lancement de missile spectaculaire s'abîmant dans le Pacifique après une longue course, afin de marquer les esprits et de monopoliser la une des médias de la planète comme lors des tests de Taepodong en 2006 et 2009. Afin d'apaiser les tensions et d'offrir une porte de sortie à Kim, le Pentagone a indiqué qu'il n'abattrait pas l'engin si celui ne se dirigeait pas vers un territoire allié.
Selon la plupart des experts, la menace du Musudan est un nouveau coup de «bluff» du «Leader suprême». «Ils n'ont pas les moyens de frapper Guam. Un missile doit être testé de nombreuses fois avant d'être opérationnel et ils sont encore loin du compte en matière de ré-entrée de l'engin dans l'atmosphère», explique Antoine Bondaz, chercheur à Sciences Po et à la Direction générale de l'armement (DGA). Sans compter que le Nord ne serait pas capable de miniaturiser une arme atomique pour la monter sur un missile.
En réalité, le tir de missile, qui pourrait également survenir le 15 avril, date anniversaire de Kim Il-sung, fondateur de la dynastie, est une arme politique dans la manche de son petit-fils, engagé dans un jeu de poker menteur avec Washington depuis fin janvier. «Il joue à faire peur à l'Amérique pour la contraindre à venir à la table des négociations. La Corée du Nord n'est pas une priorité pour Obama, donc Kim doit faire beaucoup de bruit dans l'espoir d'arracher des garanties de sécurité et économiques via à un traité de paix», décrypte Cheong Seong Chang, expert au Sejong Institute.


Partie de poker

Après avoir conduit un test atomique le 12 février, menacé la Maison-Blanche de «frappe thermonucléaire» et retiré ses ouvriers du parc industriel de Kaesong, l'héritier élevé en Suisse semble déterminer à poursuivre sa surenchère. Mais les États-Unis refusent, pour l'heure, d'entrer dans son jeu.

La riposte diplomatique sera au cœur des discussions entre la présidente sud-coréenne Park Geun-hye et John Kerry, qui arrive du G8 de Londres pour rappeler l'engagement des États-Unis à défendre son allié. En cas de tir, les alliés demanderont une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, loin des espoirs de négociations bilatérales formés par Pyongyang. «Si les Américains acceptent de lui parler, Kim aura gagné son pari», juge Bondaz. La partie de poker n'est pas terminée.
Dernière modification par Everett le 12 avr. 2013, 12:10, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par Everett »

La péninsule coréenne risque-t-elle de s'embraser ?


Image

Ultimatum de Pyongyang à Séoul


Par lefigaro.fr avec AFP - 15/04/2013 à 21:46

L'arméee de Corée du Nord a lancé ce soir un "ultimatum" à Séoul menaçant d'attaquer la Corée du Sud sans avertissement si les manifestations anti-Pyongyang devaient se poursuivre dans le sud.

Le commandement suprême de l'armée a averti dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle nord-coréenne : "notre action de représailles débutera sans aucun avertissement à partir de maintenant tant que ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront à Séoul".
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par maverick »

Le témoignage d'une échappée de ce pays-goulag: http://edition.cnn.com/2013/04/14/opinion/....html?hpt=hp_c2
Dernière modification par maverick le 16 avr. 2013, 00:26, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La dissuasion nucléaire en France et dans le monde

Message non lu par ketheriel »

CITATION (maverick,Lundi 15 Avril 2013 23h43) Le témoignage d'une échappée de ce pays-goulag: http://edition.cnn.com/2013/04/14/opinion/....html?hpt=hp_c2
Elle parle surtout de son parcours après en chine.

Ps : Attention quand même c'est du TED donc comme souvent témoignage hyper préparé et orienté (même si on apprend rien de nouveau). C'est d'ailleurs pour ça que dans ce témoignage la chine en prend plus pour son grade que la corée du nord...
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit