Objectif : Crimée

cab 44500
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 54
Inscrit : 15 déc. 2012, 22:21
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par cab 44500 »

Dernier message de la page précédente :

Bon maintenant que Poutine à eut la Crimée On fait un topic : "Objectif : L'est de l'Ukraine"?

Bon maintenant que le Parlement russe à officialisé l'annexion de la Crimée
Les sanctions politiques sont symboliques, quand aux sanctions économiques elles tourneraient en défaveur d'une Europe en crise alors que la Russie trouvera surement d'autres acheteurs pour ces matières premières.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Crise ukrainienne : le point de vue de la diplomatie américaine
20/03 19:34 CET

C’est un gros coup que vient de réaliser celui que certains n’hésitent pas à appeler “le tsar Poutine”. Sans violence, sans un coup de feu et sous couvert d’un pseudo processus démocratique, il vient d’annexer un territoire à son pays.

On l’aura compris, Vladimir Poutine tient à affirmer sa force et réfute les leçons de l’Occident :

“ Nos partenaires occidentaux, sous la conduite des États-Unis, préfèrent être menés non par le droit international, mais la loi du plus fort. Ils sont arrivés à croire qu’ils sont les meilleurs, qu’ils sont habilités à résoudre le sort de la planète, et qu’ils sont les seuls à avoir raison. Ils agissent comme ils l’entendent, ils imposent leur puissance à des États souverains, ici et là, et forment des coalitions basées sur le principe «ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous “.

Référendum, signature du traité de rattachement de la Crimée à la Fédération russe, vote du Parlement : l’affaire a été pliée en quelques jours. Quelques jours durant lesquels, ni Kiev, ni Bruxelles, ni Washington n’ont rien pu faire.

Alors que les partisans de cette démonstration de force célèbrent leur héros sur la Place Rouge, les Occidentaux s’agitent : condamnations, menaces, sanctions. Des mots, quelques actes, mais il faudra se rendre à l‘évidence. C’est trop tard. Il est peu probable que le cours des évènements s’inverse. Même malgré les efforts de rhétorique du président américain:

“ La vérité, c’est que M. Poutine a agi par faiblesse, non par force, a dénoncé Barack Obama. Nous n’allons pas nous lancer dans une opération militaire en Ukraine. Ce que nous allons faire, c’est mobiliser toutes nos ressources diplomatiques afin de constituer une coalition internationale solide qui envoie un message clair, à savoir que l’Ukraine doit décider de son propre destin.”

Le coup de force de Moscou en Crimée a laissé le monde diplomatique américain perplexe, mais pas totalement surpris. Rencontrés lors d’une réunion du Centre d‘études stratégiques et internationales, deux anciens conseillers pour la sécurité nationale, Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft, estiment que l’action de Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Ukraine, d’une certaine façon prévisible, met un terme à un quart de siècle de relations certes tendues, mais constructives entre les deux pays.

Zbigniew Brzezinski :
“ Nous devons exprimer notre préoccupation aux Russes : les mots prononcés par Poutine font terriblement penser aux propos de Hitler à propos de l’Autriche avant l‘« Anschluss », et l’annexion des Sudètes, nous savons ce qui s’est passé ensuite. Cela pourrait être très grave en Europe. Si nous restons passifs face à de tels bouleversements, alors l’Ukraine peut imploser, et on verra d’autres scénarios comme la Crimée “.

Brent Scowcroft :
“ Poutine, c’est quelqu’un de différent, très différent de Gorbatchev ou encore de Krouchtchev, il a la vision d’un ancien membre du KGB, qui a vu l’effondrement de l’Union soviétique. C’est quelqu’un de venimeux, il était persuadé que cet effondrement allait permettre, aux États-Unis en particulier, d’humilier la Russie, de prendre l’avantage sur la Russie “.

Une nouvelle période d’insécurité commence en Europe, même si ces deux anciens conseillers américains ne croient pas à un retour de la guerre froide.

Zbigniew Brzezinski :
“ Poutine doit considérer la chose suivante : peut-il vraiment mener une guerre à ce stade au coeur de l’Europe compte-tenu de l‘état de son économie, très mauvaise, et du retard de son armée, qui est juste en cours de modernisation. S’il l’avait fait il y a dix ans, il serait en bien meilleure position. Mais à l’heure d’aujourd’hui, je ne crois pas que Vladimir Poutine souhaite un conflit dans cette partie de l’Europe. Il veut une solution rapide, soit l‘éclatement de l’Ukraine, soit une révolte au sein de l’Ukraine. Et nous devons le rassurer, lui dire que ce n’est pas possible, parce que nous avons des intérêts là-bas, nous aussi.”

La réaction de Vladimir Poutine aurait pu être anticipée si l’Occident avait prêté attention à l‘économie de l’Ukraine, assure Brent Scowcroft, mais les États-Unis, comme les Européens, ont manqué de vigilance.

Brent Scowcroft :
“ L’UE a fait une offre de partenariat avec l’Ukraine. Un peu de ci, un peu de ça, peut-être bien que oui, peut être bien que non… Et ainsi de suite. Ca ne rimait pas à grand chose. Poutine est arrivé, en mettant un prêt de 15 milliards de dollars sur la table. Ce que les États-Unis auraient pu faire à ce moment-là, ce qu’ils auraient dû dire selon moi, c’est : “écoutez, l‘économie ukrainienne est dans un état lamentable, alors ensemble, États-Unis, Union Européenne, Russie, mettons en place un programme d’assistance à l’Ukraine “.

Nous avons demandé à Zbigniew Brzezinski s’il trouvait les sanctions prises à ce jour suffisantes. “Elles sont comme l’entrée d’un repas, un petit avant-goût, mais pas assez consistant” a-t-il répondu.

“ Les diplomates américains sont particulièrement préoccupés par l’action menée par Vladimir Poutine et la réponse donnée par l’Occident. Ils misent sur plus de fermeté lors de la prochaine rencontre du président Obama et de ses alliés européens, la semaine prochaine “ conclut Stefan Grobe, notre correspondant à Washington.

Copyright © 2014 euronews
HS : Coucou Kezako :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par ketheriel »

Zbigniew Brzezinski nous prend vraiment pour des idiots. Il a écrit un bouquin en 1997 réactualisé en 2004 (The Choice : global domination or global leadership) qui décrit explicitement ce que les USA et l'UE ont voulu faire avec l'Ukraine et les autres pays de l'ex-glacis soviétique et maintenant il nous sort la marotte lamentable de l'Allemagne Nazi...

De même que si l'Ukraine explose...A qui la faute ? A soutenir un gvt composé à 30% de néo-nazis (alors qu'hormis en Galicie, ils ne représentent rien) qui poussent inexorablement l'Est du pays vers la Russie en multipliant les invectives et choix plus que tendancieux.

La "dernière blague" du moment c'est de vouloir rompre les relations diplomatiques avec la Russie...Les industries et Entreprises de l'Est dont plus de 50% de leur CA se fait avec la Russie vont clairement soutenir Kiev n'est-ce pas ?

PS : Tiens en passant la fameuse "infirmière" qui avait tweeté "je meurs" que les média occidentaux se sont empressés de reprendre pour un bon coup de pathos...

C'était en fait un néo-nazi de Secteur droit...encore plus extrême que Svoboda.

http://ilmanifesto.it/ucraina-linfermiera-...a-ed-e-nazista/

Trad rapide :
" Hier les médias du monde entier, en particulier ceux Italiens, nous ont montré, un "symbole" des affrontements à Kiev : l'infirmière Olesya Zhukovska, qui au coeur de la bataille, twittait «Je vais mourir» devenant ainsi la «martyre de la Maidan." En réalité, elle est toujours en vie et son visage angélique est devenu la figure de proue de l'Ukraine qui "veut être dans l'Europe et contre le régime affilié à la Russie".
Mais hier, sur Vkontakte, le facebook russe, elle a raconté son histoire et son parcours militant. Elle vient des régions de l'Ouest de l'Ukraine, les plus russophobes, servant dans les forces de Maidan. Mais pas seulement.
Parce que Olesya a souligné faire partie de Praviy Sektor (secteur droit), un groupe non seulement de droite, mais aussi clairement néo-nazi, antisémite et parmi les plus violents de la place de Kiev. Oui, elle est le symbole de la "révolte" Ukrainienne."
Dernière modification par ketheriel le 22 mars 2014, 17:33, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Mad-Marc »

Interressant cet article italien, sans vouloir remettre en cause l'information en elle même, il faut savoir aussi pour que l'info soit complète que c'est un journal communiste, un peu comme si vous lisiez uniquement le journal "Libération" en France, pour vous informer.

Je pense toujours que l'on a rien à y faire là-bas sauf si c'est pour éviter un massacre, et laisser les citoyens ukrainiens décider eux-même de ce qu'ils veulent devenir.

Même si les intentions de l'OTAN sont discutable, en tout cas lorsqu'ils organisent des référendum, ils ne mettent pas comme choix: "OUI" ou "OUI mais pas maintenant". Cela n'as rien d'un référendum si l'on ne peux pas exprimer un avis opposé. Alors qui pour le moment agit de manière abusive, si ce n'est Poutine.

Dans les commentaires qui suivent l'article, certains italiens le disent bien, personne n'a élu cet homme qui est d'orientation nazi, et il ne représente pas la majorité de ce que veulent les ukrainiens.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par ketheriel »

CITATION Interressant cet article italien, sans vouloir remettre en cause l'information en elle même, il faut savoir aussi pour que l'info soit complète que c'est un journal communiste, un peu comme si vous lisiez uniquement le journal "Libération" en France, pour vous informer.
C'est marqué en haut de la page donc rien de caché.
CITATION Même si les intentions de l'OTAN sont discutable, en tout cas lorsqu'ils organisent des référendum, ils ne mettent pas comme choix: "OUI" ou "OUI mais pas maintenant".
L'OTAN n'a jamais organisé un référendum et n'organisera jamais un tel évènement. C'est une organisation militaire donc le but était et apparemment est toujours de s'opposer à la Russie(et Jadis l'Urss). Une pure logique de bloc et d'extension US.
CITATION Même si les intentions de l'OTAN sont discutable, en tout cas lorsqu'ils organisent des référendum, ils ne mettent pas comme choix: "OUI" ou "OUI mais pas maintenant". Cela n'as rien d'un référendum si l'on ne peux pas exprimer un avis opposé. Alors qui pour le moment agit de manière abusive, si ce n'est Poutine.
Dans les pays de l'Est (aussi bien l'ukraine, la russie mais aussi la pologne, l'estonie et j'en passe), les référendum se définissent par plusieurs questions que l'on coche ou non mais ça revient strictement à dire oui ou non c'est juste la forme qui change.

Les 2 questions de ce référendum étaient :

"- Êtes-vous favorable à la réunification de la Crimée avec la Russie dans les droits de la Fédération de Russie ? "
"- Êtes-vous favorable au rétablissement de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et pour le statut de la Crimée dans le cadre de l'Ukraine ?"

On ne pouvait en cocher qu'une seule (sous peine d'invalidité) et comme on peut le voir, c'est bien l'équivalent d'un oui ou d'un non.

Le retour de la constitution de la république de Crimée 1992 avait déjà été voté par les criméens en 1994 puis une nouvelle fois en 1995 puis confirmé en 1998 par la crimée ET le gvt Ukrainien la même année et elle entra en vigueur en 1999.

Donc oui on a bien demandé aux Criméens s'ils voulaient être Russes ou s'ils voulaient rester ukrainiens dans la constitution votée (sachant qu'ils considèrent le gvt actuel ukrainien illégitime d'où le rappel à la constitution de 1992).
Dernière modification par ketheriel le 22 mars 2014, 17:37, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION (ketheriel) L'OTAN n'a jamais organisé un référendum et n'organisera jamais un tel évènement. C'est une organisation militaire donc le but était et apparemment est toujours de s'opposer à la Russie(et Jadis l'Urss). Une pure logique de bloc et d'extension US.
Oui c'est vrai en disant OTAN je sous entendais le bloc occidental.

Il faut bien comprendre aussi que c'est le but de tout bloc dominant de vouloir le rester, et cela vaut autant pour le bloc US que Russe. Pourquoi reprocher ce qui pour chacun des deux est une question de survie.

Les Criméens ont votés à 95 ou 96% oui au rattachement à la Russie, donc à ce niveau la et malgré ma position, je ne comprends pas pourquoi on insiste dans l'escalade des sanctions, c'est le fondement même de notre société de reconnaître comme souverain la volonté exprimé par les citoyens en votant. Si la Russie se contente d'en rester la bien sur.

Il ne faudrait pas qu'elle essaye de reprendre les pays Baltes ou la Pologne (par exemple), pays qui se sont empressés de rejoindre l'UE pour s'en echapper justement. Cela entrainerai forcément des complications beaucoup plus importante.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il faut bien comprendre aussi que c'est le but de tout bloc dominant de vouloir le rester, et cela vaut autant pour le bloc US que Russe. Pourquoi reprocher ce qui pour chacun des deux est une question de survie.
La grosse différence c'est que depuis la fin de l'URSS, les russes ne sont jamais intervenus, hormis à leurs frontières directes. Donc il y a bien un bloc expansionniste et un autre qui ne fait que réagir à cela à la marge de ses propres frontières.
CITATION Les Criméens ont votés à 95 ou 96% oui au rattachement à la Russie, donc à ce niveau la et malgré ma position, je ne comprends pas pourquoi on insiste dans l'escalade des sanctions, c'est le fondement même de notre société de reconnaître comme souverain la volonté exprimé par les citoyens en votant. Si la Russie se contente d'en rester la bien sur.
Parce que les intérêts US et Germano-occidentaux se contrefichent d'une quelconque volonté d'auto-détermination des peuples ou de l'intangibilité des frontières. D'ailleurs les 2 concepts utilisés se contredisent obligatoirement et on choisit l'un ou l'autre quand ça nous chante.

Si l'Est de l'Ukraine fait scission, alors la doctrine décrite par Brzezinski tombe à l'eau mais pire, l'Europe aura sur le dos la partie la plus pauvre (2/3 du PIB de l'ukraine vient de l'Est) et tout cela sans empêcher la Russie d'avoir une influence en Europe.
CITATION Il ne faudrait pas qu'elle essaye de reprendre les pays Baltes ou la Pologne (par exemple), pays qui se sont empressés de rejoindre l'UE pour s'en echapper justement. Cela entrainerai forcément des complications beaucoup plus importante.
La Russie n'a rien a faire des Pays Baltes ou de la Pologne...
Actuellement, ils ont récupéré la Crimée qui est historiquement Russe et peuplée de Russes (il faut se souvenir que 1/5 ème des Ukrainiens sont aussi de nationalité Russe (Binationaux) souvent regroupés justement à l'Est et au Sud et que l'immense majorité ukrainienne pourrait demander sans soucis la nationalité Russe, liens parents directs au premier degré) et ils voudraient s'en tenir là ; mais le problème c'est que Kiev actuellement pousse les régions Russophones vers la Russie donc à voir si Poutine pourra contrebalancer l'opinion publique Russe, qui elle considère (et à juste titre) que ce sont des Russes.

Actuellement on nous fait tout un plat avec la Transnistrie qui est une république autonome russophone en Moldavie qui vit uniquement par le soutien économique de la Russie. Toutes les écoles, les hôpitaux et autres sont financés par la Russie...et en 2006 un référendum avait donné 97% de personnes pour le rattachement à la Russie dans le cadre de la CEI.
Mais bon comme d'habitude, l'idéologie prime au lieu du pragmatisme et on en a fait une petite poudrière...
Pour autant la Russie aimerait éviter de devoir l'incorporer, vu l'état mafieux de la Transnistrie (et de la Moldavie en général...d'ailleurs l'Ukraine est à peine mieux...c'était quand même le plus grand trafiquant d'armes au monde...).
Dernière modification par ketheriel le 23 mars 2014, 18:13, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

Par rapport à cette crainte, voilà le discours officiel :
CITATION Kiev et l’OTAN s’inquiètent des troupes russes massées à l’Est de l’Ukraine
23/03 17:55 CET

La crise de Crimée pourrait prendre un nouveau tournant.
Kiev a peur d’une invasion des troupes russes dans l’est de l’Ukraine. Il est vrai que l’armée russe a déployé 8.500 hommes à la frontière orientale ukrainienne sous prétexte de manoeuvres.
Le commandant des forces de l’OTAN en Europe, le général Philipp Breedlove s’en inquiète aussi publiquement. Et il soupçonne aussi Moscou de vouloir répéter le scénario criméen en Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, qui a demandé à être rattachée à la Russie.

La tactique russe a en effet bien fonctionné en Crimée et désormais le drapeau russe flotte sur 189 installations militaires ukrainiennes. Après Belbek hier et l’arrestation de trois commandants et généraux, la prochaine à tomber sera sans doute la base de la marine à Feodosia.

A Kiev, sur la symbolique place de l’Indépendance, des milliers d’Ukrainiens sont venus dénoncer l’annexion de la Crimée et manifester leur crainte de voir la Russie répéter son opération en Crimée dans l’est du pays. “Les troupes russes sont prêtes à attaquer l’Ukraine” pouvait-on entendre sur le podium.

Au même moment, plus à l’est, à Donetsk et Kharkiv se tenaient des manifestations pro-russes aux relents soviétiques. Kharkiv, notamment, réclame un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine pour que les régions où l’on parle russe obtiennent plus d’autonomie.

Copyright © 2014 euronews
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Le chef du groupe d’extrême droite Pravy Sektor tué en Ukraine
25/03 10:19 CET

Il était surnommé “Sachko Le Blanc”. Olexandre Mouzitchko, responsable régional d’un mouvement d’extrême droite ukrainien, a été tué ce lundi lors d’une fusillade avec des policiers.

Ces derniers étaient venus l’arrêter à Rivne dans l’ouest du pays. Selon la version du ministère ukrainien de l’Intérieur, Olexandre Mouzitchko aurait ouvert le feu le premier en direction des policiers qui auraient riposté.

Le chef du mouvement paramilitaire Pravy Sektor était recherché pour appartenance à la criminalité organisée. Le 15 mars dernier, dans une vidéo postée sur le net, il avait accusé la police ukrainienne de vouloir le tuer ou le kidnapper.

Pravy Sektor, groupe d’extrême droite qui s‘était illustré sur les barricades pendant la contestation à Kiev, s‘était transformé samedi dernier en parti politique incluant d’autres formations nationalistes.

Copyright © 2014 euronews
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par ketheriel »

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140...en-ukraine.html

Apparemment Olexandre Mouzitchko a, contrairement à la version officielle, été purement et simplement assassiné/exécuté...
Aucune larme, ceci dit, mais on voit bien que ça commence a faire le ménage à tout va.
Dernière modification par ketheriel le 26 mars 2014, 12:08, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Kezako »

Notons les propos de la gauche allemande, ou du moins de la vraie gauche allemande (Die Linke) et de Helmut Schmidt, ancien chancelier SPD allemand, vis à vis de la politique russe. Bien plus mesurés et bien moins manichéens et stupides que ceux de leurs voisins des mêmes partis.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par CCA »

Pas de massacre, pas de destruction massive. Alors c'est leur affaire, pas vraiment la notre. Ils sont entre slaves.

et en plus y a pas de gaz ni de pétrol :P
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

L'Ukraine lance une offensive contre les séparatistes prorusses


Image

Le Fg le 15/04/2014 à 17:23

L'Ukraine a déployé ses forces armées dans l'Est du pays face aux insurgés prorusses qui seront «liquidés» s'ils ne déposent pas les armes, selon le commandant de l'opération.


Image

Des troupes ukrainiennes ont débarqué à Kramatorsk, ville tenue par les séparatistes

L'armée ukrainienne a lancé mardi une "opération spéciale" contre les séparatistes pro-russes à Kramatorsk, dans l'est du pays, selon le ministère de la Défense.

Un chasseur de l'armée de l'air a survolé la ville, puis quatre hélicoptères sont apparus au-dessus de l'aéroport. Deux de ces appareils ont débarqué des troupes sur la piste.
Les militaires ont été accueillis aux cris de "Honte! Rentrez chez vous!" par des habitants occupant une barricade où flottaient des drapeaux russes, à l'entrée de l'aéroport.

Un peu plus tôt, des tirs d'armes automatiques provenant de l'aéroport avaient été entendus alors que le chasseur survolait le secteur à basse altitude, ont déclaré des journalistes présents sur place.

Dans la ville, les séparatistes qui étaient retranchés depuis samedi à l'intérieur du QG de la police ont quitté les lieux mardi mais, selon un responsable des services de sécurité (SBU), ils ont pris le contrôle des bureaux du SBU.

- Kiev a déployé ses forces à l'Est

Ce mardi, l'Ukraine a déployé mardi ses forces, armée et Garde nationale, dans l'Est du pays. Au troisième jour de "l'opération antiterroriste de grande envergure" annoncée par Kiev, une colonne de blindés de l'armée ukrainienne a été vue stationnée près d'Izioum, à 40 km au nord de Slaviansk, ville contrôlée depuis samedi par des hommes puissamment armés et organisés mais ne portant pas d'insignes sur leurs uniformes.
Kiev a également annoncé ce matin qu'un premier bataillon de la Garde nationale avait été envoyé "au front". Ce bataillon est formé de volontaires ayant fait partie des unités d'autodéfense du Maïdan, haut lieu de la contestation dans le centre de Kiev qui a renversé en février le régime pro-russe du président Viktor Ianoukovitch. Ce qui ne devrait pas manquer d'hérisser Moscou, qui ne reconnaît pas le régime intérimaire pro-européen de Kiev et considère comme "fascistes" plusieurs des groupes du Maïdan.

- Les séparatistes qui ne se rendront pas seront «liquidés», a annoncé un responsable ukrainien

Les séparatistes qui ne déposeront pas les armes seront "liquidés", a déclaré au nord de Slaviansk le général Valeri Kroutov, numéro deux des services spéciaux ukrainiens (SBU), qui commande "l'opération antiterroriste". Il a affirmé que ces hommes non identifiés étaient des "troupes spéciales du GRU (renseignement militaire russe, NDLR) qui ont une grande expérience des conflits". C'est "un ennemi difficile", a-t-il dit, assurant que 300 d'entre eux étaient encore arrivés lundi, la plupart à Slaviansk.

- Les discussions internationales en péril

Ukraine, Russie, États-Unis et Union européenne doivent se rencontrer pour discuter d'une sortie de crise jeudi. Mais les événements de la journée pourrait meetre en péril la tenue de la réunion. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu ce matin que tout ordre "criminel" de Kiev "d'envoyer les chars" ferait capoter les pourparlers prévus à Genève.
Dernière modification par Everett le 15 avr. 2014, 17:32, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Oula, ca fait un bail que je n'ai pas entretenu cette page. ^^

Alors qu'on critiquait la raison d'être de l'OTAN après la guerre froide, il se trouve que cette organisation militaire a encore sa place, surtout si l'UE est incapable de gérer seule cette crise à "ses portes" !!

La France recule sur la livraison du Mistral

Image

Le Fg - le 03/09/2014 à 20:28

L'Élysée estime « que les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies ». Le contrat est suspendu jusqu'en novembre.


Pour l'Élysée, la situation était devenue intenable. D'un côté, Vladimir Poutine qui envoie un millier d'hommes équipés de chars soutenir les séparatistes en Ukraine. De l'autre, les demandes de plus en plus insistantes des partenaires de la France, qui l'exhortent à renoncer à la vente de deux BPC (bâtiment de projection et de commandement) Mistral à la Russie. La décision a été prise mercredi, à l'occasion d'un conseil de défense restreint. «Malgré la perspective d'un cessez-le-feu qui reste à confirmer et à être mis en œuvre, les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies», affirme le communiqué de l'Élysée. Paris donc décidé de «suspendre» cette livraison jusqu'en novembre.

Longtemps, les autorités françaises ont fait la politique de l'autruche, espérant une «désescalade» qui n'est jamais venue dans la crise russo-ukrainienne. Longtemps, elles ont présenté à tort ce navire polyvalent, l'un des fleurons de la marine française, qui promettait de faire franchir un saut qualitatif à la marine russe, comme une «coquille vide».

En cas de rupture, la France devrait s'acquitter de frais de pénalité

Mais au moment où les Européens s'apprêtent à renforcer leurs sanctions contre la Russie, accusée de participer directement aux combats à l'est de l'Ukraine, le malaise était devenu trop fort entre la France et ses partenaires. Vent debout contre ce projet depuis le début, Washington a réitéré ses critiques mercredi, via son ambassadeur auprès de l'UE: «Cette vente n'est pas la bienvenue compte tenu de ce qui se passe dans cette partie du monde.» Aux voix de la Pologne, des pays baltes et de la Grande-Bretagne, s'est récemment ajoutée celle de l'Allemagne d'Angela Merkel.

Au-delà des protestations qui fusent de tous côtés depuis l'annexion russe de la Crimée en mars, la politique de la France vis-à-vis de la Russie avait fini par être partiellement paralysée par l'affaire des Mistral. Ainsi, le président François Hollande se refusait encore la semaine dernière à parler de «guerre» en Ukraine, malgré les images de l'Otan démontrant l'invasion partielle de ce pays par la Russie. «C'est très simple: reconnaître l'existence d'une guerre signifie franchir une nouvelle étape dans les sanctions, qui cette fois toucherait forcément le Mistral», commentait un proche du dossier il y a quelques jours.

Signé en 2011 par Nicolas Sarkozy, le contrat, qui prévoyait la livraison de deux bâtiments, le Vladivostok et le Sébastopol, s'élevait à 1,2 milliard d'euros. En cas de rupture, la France devrait en outre s'acquitter de frais de pénalité. Mais c'est surtout l'image négative que projetterait la rupture d'un contrat signé, chez les autres pays acheteurs d'armes, qui nourrissait les réticences de l'Élysée.

Certains États ont proposé de livrer les Mistral russes à l'Otan. D'autres ont suggéré que le Canada pourrait les acquérir. Mais Paris, qui a sans doute tenté d'assurer ses arrières avec ses partenaires avant de prendre cette difficile décision, n'a pas encore «reçu de chèque sur la table!».
Dernière modification par Everett le 03 sept. 2014, 21:06, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Pour celles et ceux qui s'intéresseraient en général à la Russie et au dossier ukrainien, voici un portrait très bien dressé par Michel Eltchaninoff sur l'énigmatique Vladimir Poutine.

Un très bon livre ! :)

Image


http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense...r-poutine-21480
Dernière modification par Everett le 20 févr. 2015, 18:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit