Objectif : Crimée

brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par brian norris »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (arim,Dimanche 02 Mars 2014 19h39)
CITATION (brian norris,Dimanche 02 Mars 2014 17h55) Marrant peut-être, n'empêche qu'il faudra expliquer à l'opinion publique nationale et à la communauté internationale pourquoi on livre un bateau dont la caractéristique première est de pouvoir déployer une force d'invasion à un pays qui vient d’envahir son voisin (6 ans après avoir envahi un autre de ses voisins).

Pour ce qui est de la question financière à ce bateau, l’État français peut le racheter. Ça fait longtemps qu'on cherche un 4 ème BPC et son coût n'est pas astronomique. D'autant qu'on sait que hormis son sistership, la Russie n'en commandera pas d'autres. En plus le deuxième qu'on doit vendre, il me semble qu'il est partiellement réalisé en Russie, donc pas de problème au niveau de l'emploi à Saint-Nazaire surtout au moment ou STX tente de chopper le nouveau ferry de la SNCM qu'elle aimerait livrer avant 2016, ce qui pose des problèmes de surcharge. Avec la mastodonte de royal Carribean et les possibles futurs MSC, sans compter le ferry de Britanny et les éoliennes offshore, le chantier de Saint-Nazaire peut bien se passer d'un demi BPC.

Quant au gaz russe, la Russie peut très bien refuser de nous en vendre. Mais elle sera aussi perdante que nous. Puisqu'elle n’aura pas de rentrée d'argent. Or son économie est vraiment morose. 1.5 point de PIB si je me souviens bien. Son industrie auto est sur le déclin et mise sur l'intervention de groupes européens pour survivre. De toute façon, les matières premières sont les premières ressources de la Russie. Elle peut se permettre d'assécher l'Ukraine comme elle l'avait fait il a quelques années, mais pas toute l'Europe.
Sauf que pour l'opinion, la situation économique nationale est plus importante que la politique internationale. Et que même si STX sature, il vaut mieux avoir un carnet de commande plein que vide. D'autant plus que STX n'est pas français, donc le gouvernement n'a que peu de pouvoir sur leurs décisions.
Je dirais même que l'opinion se fout des pays à qui on vend des armes. Les sous-marins pakistannais n'auraient gêné personne sans les soucis de corruption. La France fait le tapin pour vendre des Rafales à l'Inde (on vend aux 2 parties, pas de problème de morale ?) ou aux monarchies du golfe (tout ce qu'il y a de plus démocratique).

Le rachat du navire ? c'est bien beau, mais d'une part même si "son coût n'est pas astronomique", ça ne passerait pas étant donné la rigueur budgétaire actuelle, et de l'autre les russes ne sont pas vendeurs. Donc à moins de le voler ....

Et pour l'économie russe, elle est peut-être plus en difficulté que la notre, mais :
-> Poutine s'en fout puisqu'il ne risque rien sur le plan intérieur (contrairement à Hollande)
-> la Russie a suffisamment de réserves ($) pour voir venir
-> entre un marché intéressant et des convictions, les entreprises françaises reculeront peut-être, mais les groupes internationaux (chinois, US ou allemands) ne seront pas gênés par ces détails.
J'ai pas du tout la même vision que toi. Le BPC serait fini à Saint-Nazaire, puis à Brest. Il n'y aurait pas de pertes d'emploi. Quant au second, il ne compte presque pas dans le carnet de commande de la société. C'est pour ça qu'ils cherchent d'autres bateaux, parce qu'un BPC, cela ne leur rapporte rien. Ils ne font que l’architecture globale du navire, tout ce qui tient aux armement et systèmes militaires étaient faits à Brest par DCNS lors de la création des Mistral, Tonnere et Dixmude.

Quant à voler la Russie, ça s'appelle un embargo. Et on l'a déjà fait. Certes on vend des armes à des pays douteux, bravant toute moralité. Mais là il s'agit de faire pression et d'emmerder un pays qui nous emmerde à la différence du Pakistan et de l'Inde qui ne nous font pas chier.

Pour ce qui est de STX, c'est un groupe sud coréen qui détient 66% du chantier. Le reste étant détenu par la France. L’État a un vrai droit de veto sur toutes les décisions stratégiques. Et a mon avis, si tu fais un chèque de dédommagement à STX, ils en auront rien à foutre que le bateau soit russe ou français. D'autant que le Vladivostok est destiné à la flotte du pacifique. Et je suis pas persuadé que les sud-coréens soient super contents de voir un tel bateau près de leur frontière. Les USA avaient pas mal protestés contre cette commande. Ils seraient très contents que ce bateau soit pas livré à la Russie. Quitte à faire pression sur le gouvernement sud-coréen si besoin. Mais pour ça, il faudrait que Obama se bouge un peu les fesses.

Pour tes affirmations sur Poutine, je dirais qu'au contraire, il a très peur d'une ouverture démocratique sur son pays. C'est l'une des raisons pour laquelle il ne voulait pas d'une Ukraine démocrate. Cela porterait atteinte à son propre pouvoir. Faut pas oublier qu'il y a eu un attente à Volgograd il y a pas longtemps. La Russie est en guerre permanente avec des groupes terroristes du Caucase. Il est donc en équilibre entre des menaces terroristes et séparatistes et un mouvement d'ouverture de sa société.

Pour ce qui est de la réponse internationale, la Chine serait probablement en dehors. Mais pour les deux autres, il y a quand même de quoi espérer une même ligne politique.

Sinon sur le débat sur les qualités de la puissance russe, il suffit de voir comment ils en ont chié contre les géorgiens. C'était loin d'être une guerre brillamment gagnée. C'est même l'une des raisons pour laquelle les russes ont commandés les BPC ...
Dernière modification par brian norris le 02 mars 2014, 20:08, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par jumper01 »

Effectifs militaires de la Russie et des pays de l'UE pour ce que j'ai pu trouver

Force militaire



Russie : 1 068 000 actif

Armée de Terre : 395 000 hommes En 2009 23 divisions ont été réorganisées en 85 brigades :
• 40 brigades interarmes : 4 brigades blindées, 35 brigades de fusiliers motorisés, et une brigade de forteresse. Chacune d’elles comprend en outre deux bataillons d’artillerie et un de lance-roquettes multiples, un bataillon de missiles antiaériens, un bataillon d’artillerie antiaérienne, un du génie militaire, un de transmissions, un de maintenance et un de logistique, et une compagnie de reconnaissance.
• 45 brigades d’appui : 9 brigades de missiles, 13 d’artillerie (dont 4 de fusées), 9 de défense antimissile, 1 d’ingénieurs, 7 brigades de forces spéciales, 3 de guerre électronique et une de reconnaissance, celle ci basée à Mozdok (Caucase-Nord).

Armée de l’air : 160 000 hommes en 2006.

La marine : 4 flottes
• La flotte de la Baltique (75 navires)
• La flotte du Pacifique ;
• La flotte du Nord (Le croiseur lourd porte-aéronefs Amiral Kouznetsov, Le croiseur nucléaire lance-missiles Pierre le Grand, Le croiseur nucléaire lance-missiles Admiral Nakhimov (en modernisation, retrouvera le service après 2010), Le croiseur lance-missiles Marchal Oustinov (Transfert à la Flotte du Pacifique fin 2011), Les grands navires anti sous-marins Severomorsk, Admiral Levtchenko et Admiral Tchabanenko (deux autres en réserve), Le destroyer GremyachtchiïLa corvette furtive Steregouchtchiï (une autre en construction), 9 petits navires anti-sous-marins (corvettes anti-sous-marines), 3 petits navires lance missiles (corvettes lance-missiles), 10 dragueurs de mines, 5 navires de débarquement (un en réserve), Les sous-marins nucléaires de la classe Typhoon, (SNLE) Dmitriï Donskoï, Arkhangelsk et Severstal (les deux derniers en réserve), Les sous-marins nucléaires de la classe Delta-IV, Iekaterinbourg, Toula, Kareliya, Bryansk et Verkhotourie (un en réparation), Les sous-marins nucléaires de la classe Oscar II, Voronej, Oryol et Smolensk13 sous-marins nucléaires d'attaque, 9 sous-marins d'attaque diesel (dont 7 de la classe Kilo19 autres navires.)
• La flotte de la Mer noire.

Elle était composée de 142 000 hommes en 2006

Malheureusement, les données sont incomplètes et on ne voit pas le nombre exact de bâtiments militaire dont dispose les russes.




Armée française :

13 676 509 disponible au service militaire (donc pas actif ni forcément professionnel)

Armée de Terre : En 2012, le nombre de militaires d'active dans l’armée de terre est en dessous de 100 000 hommes, effectifs historiquement le plus bas depuis la création d'une armée permanente en France.

Armée de l’air : L'armée de l'air est forte d'environ 51 100 personnes dont 44600 militaires et 6500 civils (14 %). Son taux de féminisation est de 20 %. Elle dispose d'environ 874 aéronefs, dont 225 avions de combat, répartis sur 32 bases aériennes en métropole et 8 bases ou détachements outre-mer. Elle est composée de 3 forces principales

Marine national : Forte de 36 000 hommes et femmes, la marine nationale dispose de 140 bâtiments et de 200 aéronefs.
Elle est composée de quatre forces principales :
• la force d'action navale (FAN) : 130 bâtiments de combats et de soutien et 10 500 personnes ;
• Les forces sous-marines (FSM) : 10 bâtiments et 3 200 marins ;
• L'aviation navale (AVIA) : 200 aéronefs et 7 300 personnes ;
• Les fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) : 1 900 marins répartis en 16 formations;
• La gendarmerie maritime : 1 100 personnes.
• Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) : 2 400 personnes



Armée Allemande
68 165 dans la Heer (l'armée de terre)
32 818 dans la Luftwaffe (l'armée de l'air)
15 618 dans la Deutsche Marine (la marine)



Armée GB
Pas de chiffre précis trouvé



Armée italienne
293 202 actifs



Armée belge
36 000 actifs



Armée espagnol
130 000 hommes



Armée polonaise
100 272 hommes

Effectivement qu'est ce qu'on a de gros effectif, La France dispose a elle seule d'un tiers des forces militaires européenne avec l'Italie qui a un autre tiers.

Logistiquement et technologiquement oui on fait le poids face aux russes au niveau numérique, on est HS. Russie: 1 068 000. UE: 866 057 (dont France 190 600).

Ok j'avoue je me suis planté pour les italiens (La France reste les meilleurs de l'UE militairement parlant ^^, petit coup de chauvin mdr).

Mais au final les russes restent plus nombreux sans compter une population plus nombreuses il me semble.

Battre les russes peut-être mais il faudrait que tous les principaux pays de l'UE face front commun et j'en doute sérieusement au vue du laxisme affligeant de nos dirigeant européen.
Dernière modification par jumper01 le 02 mars 2014, 20:46, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

Tes chiffres sont erronés, ils ne sont pas d'actualité et tu ne tiens pas compte des forces militaires non liées à l'armée (par exemple, pour les italiens, tu dois ajouter les carabiniers et les gardes de finance qui sont respectivement une armée propre, et un corps militaire, tu ne tiens pas compte des "gendarmes" espagnoles, etc.).

Tu ne tiens pas compte non plus que la répartition des forces armées russes est plus distendues que les notres puisque le territoire qu'ils couvrent est plus important, ce qui avec leur logistique merdique, joue en leur défaveur.

Moralité ? On peut amener plus de troupes en moins de temps qu'eux et les nôtres sont supérieures à tous les niveaux, entraînement comme équipement. Nos armées de l'air sont bien mieux équipées aussi.

Et, encore une fois, le nombre d'hommes ne veut strictement rien dire. La supériorité technologique permettant d'accroître le rapport de forces. Tu n'as qu'à apprendre de la première guerre du golfe ("petite" force d'intervention US face à ce qui était considéré comme la 4e armée numérique au monde). Je dois te faire un petit rafraichissement historique ou va te souvenir du résultat du conflit ? ;)

Sans compter qu'on a des éléments américains en Europe (6e flotte par exemple), en plus de nos marines.
Dernière modification par Blackeagle le 02 mars 2014, 20:55, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par arim »

Ce que tu explique sur la fabrication des navires renforce mon idée que l'Etat ne fera rien, parce qu'il est trop content que l'industrie militaire exporte, parce que l'économie en a besoin et que l'état ne peut plus faire tourner l'économie/industrie militaire française seul. Et la DCNS doit avoir encore moins de clients étrangers que STX. Rien que pour ça, ces navires seront terminés et livrés, aux russes qui les ont commandés ou à un autre acheteur en cas d'embargo.

Je ne vois pas où la Russie nous emmerde. Ils protègent/influence un régime allié proche de leur territoire, de la même façon que la France l'a fait en Afrique. Il y a les mêmes pertes civiles, les même indignations et les même causes : des pays boiteux économiquement et démocratiquement avec des tensions religieuses/culturelles. Bref, des poudrières qui finiront quoiqu'il arrive par exploser, tout comme l'Europe de l'ouest et centrale a explosée entre 1850 et 1950, pour se reconstruire et prospérer (j'espère que la même chose arrivera en Afrique et en Europe de l'Est, mais pour ça il faut que ça pète un bon coup) (mais je m'éloigne un peu du sujet)

Le problème d'un éventuel embargo, c'est que les dirigeants occidentaux n'auront pas le courage de la faire. Les coréens et l'Europe n'ont pas la puissance, la France et les USA ne peuvent pas vraiment se le permettre financièrement.


Et pour Poutine, cet attentat et les "guerres civiles" sont à mon avis plus une bénédiction (ils justifient l'agressivité de la politique intérieure et les violations des droits de l'homme) qu'une menace parce que l'armée, même si elle n'est pas brillante, est capable de répondre facilement à ces menaces (un hippopotame ne craint pas grand chose, et encore moins des mouches). Et l'évolution de la société, je ne sais pas. Les Pussy Riot font du bruit, mais c'est la majorité silencieuse qui compte, et personne ne connait vraiment son avis ...

Après, tu es mieux informé que moi sur l'état des formes militaires donc je ne vais pas m'aventurer dans le débat de la fin de ton intervention :P
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par jumper01 »

Heu sauf erreur de ma part on l'a gagné la première guerre du golf. On avait une meilleur logistique et on était aussi plus nombreux enfin j'avais même pas un an en 1991 donc j'avoue que ... .

Chiffres erronés, t'es sur ils viennent de wikipédia quoique tu pourrais dire que ces chiffres de wiki ne sont pas toujours exacts et franchement là je ne peux pas te donner tord. Comme quoi on tombe d'accord sur quelque chose au moins.

Le fait est que si on veut contrer les russes c'est toute l'UE qui doit si mettre et vu que nos dirigeants sont pas bon à grand chose niveau politique extérieur je ne pense pas que ça se fera.

Il y'a un point où je suis d'accord avec toi cependant, niveau technologique et logistique on est meilleure que les russes. Mais niveau haut commandement, moi perso je fais pas trop confiance à des vieux de 70 ans et plus qui devraient déjà être à la retraite depuis un bail. En ce qui concerne notre illustre gouvernement (c'est ironique bien sur), je crois qu'il se ridiculise déjà assez de l'intérieur donc à l'extérieur c'est pas mieux. Au final L'UE c'est que du blabla mais dernière y'a rien. Faut pas s'étonner que Poutine mène la danse au final.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Heu sauf erreur de ma part on l'a gagné la première guerre du golf. On avait une meilleur logistique et on était aussi plus nombreux enfin j'avais même pas un an en 1991 donc j'avoue que ... .
On l'a surtout gagné grâce à notre logistique, et notre avantage technologique face à une armée qui était au début de l'opération supérieur à la force d'intervention.

La technologie est un multiplicateur de force. Si une armée plus petite mais mieux équipée affronte une armée plus massive, mais plus lente à commander. La première a un avantage technologique qu'elle peut exploiter de bien des façons et en premier lieu par le renseignement et la rapidité des manoeuvres (plus petite donc plus rapide). Il ne suffit que d'appliquer le principe de la concentration de forces sur une zone délimitée (tête de pont) et d'attendre les renforts. Quand tu sais que les allemands (ex) peuvent passer à une armée de 300 000 hommes en même pas 12h et peuvent se déployer très rapidement, tu as d'office un rapport de force à ton avantage.

Même schéma ici.
CITATION Chiffres erronés, t'es sur ils viennent de wikipédia quoique tu pourrais dire que ces chiffres de wiki ne sont pas toujours exacts et franchement là je ne peux pas te donner tord. Comme quoi on tombe d'accord sur quelque chose au moins.
C'est wikipédia. ;)

CITATION Le fait est que si on veut contrer les russes c'est toute l'UE qui doit si mettre et vu que nos dirigeants sont pas bon à grand chose niveau politique extérieur je ne pense pas que ça se fera.
C'est là où je veux en venir, on est complètement à la bourre politiquement. On ne comprend rien à ce qui se passe. Et de fait, l'UE ne prend pas ses responsabilités et ne se montre pas en position de force.

L'idée, c'est de 1) faire une démonstration de force, un message implicite disant clairement que c'est aller trop loin 2) montrer que l'UE peut parler d'une voix et lui donner la place qu'elle mérite : celle d'une puissance.

Evidemment dans ce cas que Poutine se permet de reprendre ce qu'il pense lui revenir de droit...

Les officiers européens sont compétents. C'est pas le soucis. Le pépin, il est politique. Le peu de contestation que nous faisons, c'est du vent. On est pas pris au sérieux politiquement puisqu'on est pas foutu de s'entendre sur une ligne de conduite. Et pourtant, le simple envoi de troupes à Kiev stopperait net les russes. Ils savent dans un tel cas que la situation serait très problématique pour eux. Mais vu que c'est pas le cas, ils font leur loi et nous on observe comme des cons... Et ça va se répercuter sur nous, c'est certain. S'ils deviennent en position de force, ils peuvent nous emmerder à souhait (gaz, etc.).

EDIT :

https://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=y6wbpjQab1U
Dernière modification par Blackeagle le 02 mars 2014, 21:39, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Rufus Shinra »

Pas trop le temps de poster un pavé (je suis au boulot), mais je rejoins Blackie sur un point : l'Europe a très largement de quoi gagner un conflit défensif contre la Russie. On a de sérieux multiplicateurs de force dans notre capacité de combat réseau-centrée et une logistique de catégorie globale. Faut bien se rappeler que sur Terre, tu n'as que trois puissances militaires globales, capables d'aller n'importe où avec plus qu'un peloton ou une force de prestige : les US, la France et le Royaume-Uni. La Russie et la Chine en sont incapables, comme le reste de la planète.

Avoir dix mille chars, c'est cool, mais s'ils n'ont plus de carburant, munitions, pièces détachées et ravitaillement pour leur équipage, ils valent très exactement rien du tout.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Et hop...

Nouvelle arrivée massive de soldats russes en Crimée !

CITATION Le Fg - 12h34 / 3/3/13

Des militaires russes continuent de débarquer massivement en Crimée, en violation des accords internationaux, ont dénoncé aujourd'hui les gardes-frontières ukrainiens.

Au cours des dernières 24 heures, dix hélicoptères de combat et huit avions de transport russes ont atterri en Crimée, sans que l'Ukraine ne soit prévenue conformément aux accords entre les deux pays sur le statut de la flotte de la mer Noire russe, stationnée en Crimée, qui prévoient que Kiev soit informé 72 heures à l'avance de tels mouvements de troupe.

La Russie a déjà augmenté de 6.000 soldats sa présence en Crimée d'après le ministère ukrainien de la Défense. Le parlement russe a donné samedi le feu vert aux forces armées russes pour intervenir en Ukraine.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

Et pendant ce temps, Merkel souhaite encore discuter...
CITATION Ultimatum russe aux forces ukrainiennes en Crimée avant mardi, 03h00 GMT – Interfax
- http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/03/uk...hp_ref=economie
Dernière modification par Blackeagle le 03 mars 2014, 16:59, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Le manque de réactivité (à savoir une réponse unanime et ferme) de l'Union Européenne rappelle la crise géorgienne de 2008. Il y a en l'espèce un nouvel échec de la diplomatie européenne, c'est clair !

Quant à la France, comment doit-elle réagir ? Si le conflit s'envenime, doit-elle faire preuve d'audace ? Par exemple, en bloquant la livraison à la Russie de l'un des navires BPC (tel que le Vladivostok, dont la réception par cette dernière est prévue pour l'automne 2014) et ce, afin d'exiger la fin de l'envoi de troupes russes en Crimée, ou plus encore... ?

Qui ne tente rien n'a rien. Poutine offre une magnifique opportunité à l'Occident pour faire plier l'influence russe ! Celle-ci a agit en méconnaissance du droit international. Le motif du danger certain des ressortissants russes en Crimée par des nationalistes ukrainiens est tout à fait saugrenue. :rolleyes:
Dernière modification par Everett le 03 mars 2014, 18:17, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par arim »

Un pays est prêt à en découdre tandis que les autres puissances veulent la paix, comme en 1938. Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'à court terme, la Crimée va passer (dans les faits, sans être reconnu par les autres Etats) sous contrôle russe.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Il n'y a qu'un pas à franchir pour que la Crimée passe du côté russe. Elle a été offerte à l'Ukraine par Khroutchev en 54 pour marquer l'amitié de longue durée entre les deux nations. La population locale se revendique pro-russe, elle a toujours conservé un lien étroit (affectif) avec la Russie. Kiev a, depuis 1991, bien du mal à exercer effectivement sa souveraineté. Mais l'Ukraine ne cédera pas. Il est relativement faisable par ailleurs d'instaurer un blocus en Crimée (c'est une presque-île) pour stopper l'avancée des troupes russes et empêcher leur approvisionnement. Les forces ukrainiennes peuvent se le permettre (tant qu'il est encore temps). Pour l'instant, c'est le jeu du je-te-tiens, tu-me-tiens par la barbichette, le premier qui tirera aura une (violente) tapette. Et aucun des deux Etats ne souhaitent l'escalade. Pour l'instant, Poutine se veut (incroyablement) discret et muet. Pas une seule intervention publique de sa part depuis la chute de Ianoukovitch.
Dernière modification par Everett le 03 mars 2014, 19:41, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par arim »

Étant donné que l'Ukraine ne contrôle pas son armée, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un blocus !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3898
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Blackeagle »

Seules les unités en Crimée sont bloquées. Cela dit, ça va être fun de voir les russes avoir encore des pépins face à une armée "si faible" selon leurs médias. C'était déjà la galère face aux géorgiens...
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
helpdesk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 257
Inscrit : 09 sept. 2009, 16:57
Pays : France

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par helpdesk »

Merci, << Stargate fusion NEWS >> la meilleur source d'information de France :-)

A chaque événement mondiale, c'est toujours ici que je trouve des infos fraiche, avec des sources complètes !

:clap:
Dernière modification par helpdesk le 03 mars 2014, 23:53, modifié 1 fois.
Si comme moi, vous et l’orthographe çà fait deux...
... utilisez : www.scribens.fr
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Helpdesk : de rien, à ton service. :)

arim : ce n'est parce qu'un petit con d'amiral affirme.vouloir prêter allégeance a la Russie ‚ que toute l'armée ukrainienne est hors de contrôle du gouvernement. C'est faux, dans l'attente de nouvelles élections, il y a continuité de l'Etat.
Dernière modification par Everett le 03 mars 2014, 22:49, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (helpdesk,Lundi 03 Mars 2014 20h47) Merci, << Stargate fusion NEWS >> la meilleur source d'information de France :-)

A chaque événement mondiale, c'est toujours ici que je trouve des infos fraiche, avec des sources complètes !

:clap:
Heu, sérieusement, SGF est vachement, vachement à la traine pour ce qui est de la Crimée.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
drawar55
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 191
Inscrit : 16 févr. 2013, 07:20
Pays : Québec

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par drawar55 »

Mise à part Poutine, tout le reste est à la traine sur ce dossier...

L'histoire se répète encore une fois...


Sauf ma désespérance, voici que cela m'inspire :
- le conseil ne sert à rien, sauf si c'est pour les tuer à coup de parole;
- les politiciens sont la lie de la galaxie.
Des citations qui vient de Masse Effect 3, selon ma mémoire, et qui s'applique bien à la situation.

On ouvre les paries sur le prochain pays envahi d'ici 5 ans ou on souhaite que Poutine rit des occidentaux jusqu'à temps qu'il fasse une crise cardiaque?
Dernière modification par drawar55 le 04 mars 2014, 13:03, modifié 1 fois.
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Crimée: tirs de semonce en direction de soldats ukrainiens


Image

Le Fg avec AFP - 04/03/2014 à 13:02
CITATION Les forces russes qui encerclent la base aérienne ukrainienne de Belbek, près de Sébastopol en Crimée, ont tiré des coups de semonce sur les militaires ukrainiens qui tentaient de s'approcher, a annoncé aujourd'hui un officier ukrainien.

Les hommes ont tiré en l'air lorsqu'un groupe de 300 militaires ukrainiens étaient en train de s'approcher de l'aéroport vers 09H00 (07H00 GMT), a déclaré par téléphone Oleksiï Khramov, un officier de la base. "Ils ont tiré plusieurs coups en l'air et ont dit qu'ils ouvriraient le feu s'ils continuaient de s'approcher", a-t-il dit.

Les soldats ukrainiens se sont arrêtés et sont restés à l'extérieur de la base, selon la même source.

Les forces russes encerclent la base de Belbek à l'intérieur de laquelle se trouvent des dizaines de soldats ukrainiens.

Vladimir Poutine a nié un peu plus tôt dans la journée que des forces russes encerclaient les bases militaires ukrainiennes en Crimée.
Image
Dernière modification par Everett le 04 mars 2014, 13:35, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (drawar55,Mardi 04 Mars 2014 12h30) Mise à part Poutine, tout le reste est à la traine sur ce dossier...

L'histoire se répète encore une fois...


Sauf ma désespérance, voici que cela m'inspire :
- le conseil ne sert à rien, sauf si c'est pour les tuer à coup de parole;
- les politiciens sont la lie de la galaxie.
Des citations qui vient de Masse Effect 3, selon ma mémoire, et qui s'applique bien à la situation.

On ouvre les paries sur le prochain pays envahi d'ici 5 ans ou on souhaite que Poutine rit des occidentaux jusqu'à temps qu'il fasse une crise cardiaque?
Ou alors on évite les généralisations et les simplifications à la noix que sortent les mass-media des deux côtés. La situation est bien pourrie et Poutine est probablement en train de faire un coup de force, mais la probabilité d'une annexion directe de la Crimée n'est pas certaine, très loin de là. Dans les faits, il ne peut pas se permettre ça, puisque ça mènerait à une guerre commerciale avec l'Europe, et malheureusement pour la Russie, l'hiver a été très doux pour nous, ce qui implique des réserves de gaz naturel supérieures à d'habitude pour l'Europe. Donc il perd son arme principale contre nous.

On rajoute à ça la dégringolade du rouble depuis le début des joyeusetés, et l'économie russe ne se remettrait pas de sitôt d'une crise prolongée ou d'une annexion pure et dure. Ce qui est bien plus probable est qu'il force le gouvernement ukrainien à respecter les accords signés avec l'UE et à mettre en place des élections générales plutôt que d'avoir la bande de manifestants au pouvoir. Parce qu'il faut bien comprendre que si Euromaidan n'est pas une bande de néo-nazis comme Russia Today et autres sites à la manque aiment le prétendre, les groupuscules d'extrême-droite sont présents et une de leurs premières actions une fois en partie au pouvoir a été de révoquer des lois d'autonomie des minorités russophones.

Poutine peut largement se contenter ici de démontrer brutalement que le gouvernement ukrainien, quel qu'il soit, n'a aucun pouvoir par rapport à la Russie et que cette dernière peut les casser quand elle le veut. A partir de ce moment-là, il devient plus pratique d'établir des relations de travail convenant à Poutine. Yanukovich est out pour tout le monde, y compris Poutine et Medvedev qui n'ont plus le moindre respect pour lui, mais nous assistons ici à un rappel très clair que les manifs sont une jolie chose qui ne change cependant pas la réalité :

l'Ukraine est un pays endetté jusqu'au cou et particulièrement corrompu qui doit mendier auprès de l'Europe et de la Russie les fonds nécessaires pour continuer son existence au jour le jour, qui n'a pas d'armée capable de se défendre correctement et qui n'appartient à aucun bloc politique capable de la soutenir.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Objectif : Crimée

Message non lu par Everett »

Il est certain que si Poutine parvient à annexer à la Fédération la Crimée et une partie de l'Est ukrainien (par la force ou non), le reste se ralliera définitivement à l'Europe.

Les élections sont le meilleur moyen pour Poutine pour installer à la tête du pouvoir un nouveau pantin (pro-européen en apparence).
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit